Parents indignes ! Il suffit de jouer avec eux. Hier, j’ai joué avec mes enfants à : Hanabi : toujours aussi bon après 17 parties. Le chef d’œuvre de Bauza, loin devant 7 wonders Minivilles : sympa et fun. On aime beaucoup ici. Tikal : ce jeu n’a pas pris une ride. Carolus Magnus : après 22 parties, je peux affirmer sans crainte qu’il n’y a pas de mauvaise couleur mais juste des mauvais joueurs. Aujourd’hui : je vais leur mettre Serenissima entre les mains. C’est risqué car çà risque de finir en pugilat
Caverna à 5 joueurs: Les scores finaux sont 95 - 79 - 72 - 63 - 62 pts avec un joueur qui découvre le jeu et qui fini avec un honorable 72 pts. De mon coté je n’ai pas pu mener ma stratégie à 6 nains (je fini la partie avec 4 nains uniquement). Il va falloir que je m’y prenne autrement pour mener à bon port mon objectif. Je suis toujours sous le charme de ce jeu après 6 parties.
Deux parties de Roll For The Galaxy à 3 joueurs. La deuxième aurait put se terminer sur une égalité entre nous 3, si j’avais mieux positionné mes dé (il me manquait un dé pour terminer un développement à 4 points). Comme quoi, il faut sortir la tête de son jeu des fois ! Je préfère nettement cette configuration à celle à 5 joueurs.
unkle dit:Le simple fait que ça soit du tous contre un change en fait énormément de choses, dans un cadre familial en tout cas. Cela étant, ça à l'air assez fun, Tragedy Looper.
Papa contre le reste de la famille, ça peut toujours être rigolo. L'anti-familial, c'est plutôt le thème - qui n'est pas forcément très consensuel par chez nous - et l'accessibilité - bien plus hard à aborder.
unkle dit:Par contre, SHDC comme un livre dont vous êtes le héros, je pense que c'est faire l'impasse sur à peu près l'essentiel du jeu, à savoir les discussions infinies qu'il engendre à table
Bah c'est pas si différent que ça. A SHDC, tu essaies d'optimiser la lecture en minimisant le nombre d'étapes pour arriver au bout. Dans un LDVELH, tu essaies juste d'arriver au bout. A la limite, si c'est de la campagne, tu essaies d'optimiser ton personnage. Ça change un peu les choses et ça incite fortement aux discussions mentionnées, mais sinon... J'ai joué à SHDC en solo quand j'étais plus jeune en parallèle des LDVELH, et ça titillait clairement la même fibre.
Abyss : A deux, avec ma mère. Elle a gagné 85 contre 63, battant ainsi mon ancien record de… 84 points Mais bon elle avait 4 lieux et 7 seigneurs, et moi 1 lieu (qu’elle a copié) et 5 seigneurs seulement J’attends l’extension avec impatience !
Une partie de Formula D a 6 joueurs sur le circuit de Monaco. Très belle partie bien serrée jusqu’à la ligne d’arrivée après 2 tours. A 6 joueurs c’est tout de même plus intéressant qu’à moins car plus de voitures sur la piste limite les trajectoires Une belle victoire pour ma part !!!
L0ki dit:Une partie de Formula D a 6 joueurs sur le circuit de Monaco. Très belle partie bien serrée jusqu'à la ligne d'arrivée après 2 tours. A 6 joueurs c'est tout de même plus intéressant qu'à moins car plus de voitures sur la piste limite les trajectoires Une belle victoire pour ma part !!!
Ah ouais ? Tu as gagné car ni Anne-So#2 ni moi n'étions là.
Tub' dit:J'ai joué à SHDC en solo quand j'étais plus jeune en parallèle des LDVELH, et ça titillait clairement la même fibre.
Ahhhhh ça explique. De mon coté, hors de question que j'y joue en solo. Ca me parait n'avoir que peu d'intérêt. Sinon, hier soir, soirée Roll for the Galaxy avec beri et deepdelver. Fort sympathique. La version trois joueurs (connaissant le jeu) est assez fluide (30 minutes) et à mon sens plus sympa qu'à deux, la lecture des tableaux des joueurs reste pas évidente mais indispensable pour l'emporter (l'iconographie de RFTG reste inégalable à mon sens). Je réalise mon high score sur la première (54 pts) et l'emporte dans un finish au tie-breaker pour la seconde. On se termine sur une partie 2 joueurs de UR avec beri, variante que je ne connaissais pas et qui tourne pas trop mal. Je tente de me passer de l'agriculture au vu du plateau de départ, et c'est jouable. Le fait d'être dernier joueur me permet de calculer un peu et de virer la tuile adverse qui me donne la victoire (final un peu décevant). Ca reste un jeu 3-4 joueurs à mon sens, même si ça tourne bien.
Semaine dernière: Arlequin (1ère partie) 4j: pas aimé, tout comme 2 autres des joueurs (la prise de risque est imposée, quasiment impossible d’avoir les grosses combinaisons de cartes donc le joueur suivant sait que tu bluffes sans avoir à se poser de question) mais il faut dire qu’on découvrait tous le jeu et qu’on a joué avec les mauvaises règles donc… Bon point du jeu: sa boîte, minuscule, qui s’emporte partout et ses graphismes. Timeline (1ère partie) 3j: beaucoup plus aimé, j’ai trouvé ça sympathique… même si je suis nulle et je finie avant-dernière! Point noir du jeu: la faible rejouabilité lorsque l’on connaît toutes les cartes… Soirée jeux hier à 4 mais grosse frustration car on a surtout causé: Da Vinci Code (3ème et 4ème partie): sympathique surtout de par l’ambiance qu’il génère car au final je trouve le jeu un peu “simplet”…
Sur les 5 derniers jours: Fame US: découverte du jeu, sympa, mais en fonction des cartes, on peut vite se retrouver à passer…ou se faire piéger. Surement très sympa à partir de 5-6 Carcassonne : je tente du multi pour marquer des points, mais une guerre de champ se déclare pour en faire finalement que 2 au total, et 11 meeple de 3 joueurs sur le même champ pour le prendre ( 4 vs 5 vs3) mais on se fait piéger par une ville à ralonge non fermée et de 3 abbayes du 4 ieme joueur… Love Letter : toujours aussi bon et fourbe, et victoire Cité perdues : je gagne la manche 1 d’une dizaine de points et gagne grandement la seconde. La messe est dite pour la 3 ieme ou je fais un peu de rétention pour forcer l’adversaire à prendre des risques. J’abats tranquillement mes cartes pour une manche normale. Faisait longtemps que j’avais pas gagné. Finito: Du bol au tirage, et du bol au lancage. Je me place très bien grace à un bon retournement de pions et comble assez vite ensuite sur le repositionnement. Double victoire. Palet: bien rouillé pour pas dire que je joue jamais, je mène 3-0 puis 4-3 avant de faire 0 pointé. 12-3 au final à 2. Puis une partie à 8 à sens unique, 15-6 l’equipe adverse marquant jamais plus de 2 points et un coup dur 4 à peu près Ora et Labora. 3 joueurs, toujours difficile de démarrer, mais il faut bien et j’ai l’avantage de commencer. Je tente tout pour choper carriere et un batiment du port qui rapporte ornement et poterie, mais on pose un contrat sur ma carriere. Je pars plus sur du gros quartier résidentiel (plus de 80 points au final), et tente de grossir mes pièces par lot et quelques livres et poteries. 157 à 143 à 142.
J’ai beaucoup aimé Tragedy looper, mais il n’a quand même pas grand chose à voir avec SHDC (qui propose une expérience de jeu assez unique, même si on est à la limite du jeu de société). Kanban à 3 joueurs. Un joueur découvre, un autre a déjà 2 parties et n’est pas convaincu. Le nouveau part une stratégie PV direct et s’envole rapidement au score. Au premier meeting l’autre larron a 4 sièges, les deux autres un seul. Le joueur à 4 sièges rejoint l’autre au score et je suis carrément à la traine. Contrairement à ma partie précédente, je suis plus présent sur les certificats et je base ma stratégie en partie sur les objectifs finaux. Le 2° meeting est tendu, le joueur qui PV cash conserve son avance, les 2 autres sont dans un mouchoir de poche. Pour le dernier meeting, j’accumule les sièges : je débloque mes 4 et j’en ai 3 d’avance qui me permettront de valider les 3 objectifs finaux. Je termine en boostant à fond le turbo (cube orange) et en le testant sur 3 modèles de voitures. Ca + mes 4 voitures + les objectifs de fin de partie validés me permettent de remonter mon retard et de l’emporter : 140-132-126. Ca reste très serré, j’ai mangé sévère avec Sandra, mais c’est passé. Vraiment un très grand jeu, j’ai hâte d’y rejouer à 4.
Hier soir découverte de Rialto a 4 joueurs. (Découverte pour 3 des 4 joueurs). J’ai beaucoup aimé ce Feld pas trop compliqué mais intéressant. J’ai mis de côté les ponts et suis parti sur les bâtiments. Ça a payé. Pour finir la soirée on fait une partie a 3 joueurs de 5 cornichons. J’apprécie de plus en plus les petits jeux de cartes rapides, ça manque à ma ludo.
2 parties de Maria aujourd’hui (2h, 3h45, à 3 joueurs), pour une dernière grosse journée de jeux avant la rentrée (ouin). Victoire des Prussiens, que l’on pensait faiblards (en fait non) sur la 1ère, et des Français sur la seconde, pour cloturer une partie absolument extraordinaire qui s’achève au 11e tour alors que tous les camps (sauf les Pragmatiques) sont passés tour à tour à un cheveu de la victoire. J’avais quasiment abandonné la partie au 6e tour avec les Autrichiens, et finalement de retraite en retraite, mon dernier général est revenu par la bande avec une troupe pour reprendre un bon bout de la Silésie, tandis que l’arrière pays autrichien tenait grâce au… Saxon opportunément retourné par la carte politique qui va bien. Quel jeu merveilleux.
Discoveries à 3 joueurs, découverte pour les deux autres 2° partie pour moi. Je me dis que je vais plus essayer de jouer les symboles cette fois et le début de partie s’y prête bien. Je chope la tribu qui permet de faire 2 riv + 2 mont. Elle me sera très utile et comme mes adversaires se ruent sur les tribus, je n’en prendrais pas d’autres : peu de tribus intéressantes pour le voyage et aucune de remonter au classement. Je termine donc dernier au tribu mais je fait une série complète comme le 2° aux indiens et le 1° aux indiens fait 2 séries de 2. On finit dans un mouchoir de poche : 50-50-49. J’ai beaucoup plus gérer les dés dans cette partie et j’ai pris bien plus de plaisir qu’à la première. Le score est assez incroyable et je me fais battre au départage par l’autre joueur avec une série complète. En me reprenant 1 dé à l’avant dernier tour, le dernier m’oblige à jouer un tour de plus, ce qui permet au 3° larron de revenir au score. Belle partie en tout cas, même s’il est difficile de voir où on aurait pu faire mieux.
loic dit:J'ai beaucoup aimé Tragedy looper, mais il n'a quand même pas grand chose à voir avec SHDC (qui propose une expérience de jeu assez unique, même si on est à la limite du jeu de société).