Oops
Hier pas mal de jeux
On commence à 5 par un démarrage de campagne sur Star Wars Imperial Assault. Alors que je joue l’empire, mes camarades optent pour un groupe composé de la jedi, de “l’assassin”, du wookie et du soldat. La première mission est compliquée pour les rebelles qui perdent beaucoup de temps avant l’ouverture de la porte en essayant de nettoyer mes troupes. Finalement ils remportent la victoire au début du 6ème tour malgré 2 héros blessés.
La deuxième mission est bien mieux menée, quelques erreurs de mon côté et les rebelles sont très bien organisés et remportent une victoire sommes toute assez simple.
On sauvegarde la campagne pour le week end prochain. Le jeu a fait l’unanimité. Grosse ambiance autour de la table, parfois un peu tryhard de chaque côté. Pas mal de petits oublis lors de la partie sur les capacités de personnage mais il y a beaucoup d’infos à retenir donc pas évident de se souvenir de tout ce que l’on peut faire. Il en reste une énorme claque, une mécanique hyper simple, un jeu plaisant et un univers dans lequel on est plongé à 200%.
On enchaine ensuite avec une partie à 4 de Roll for the Galaxy. Toujours aussi bon, je me fais tartiner joyeusement mais les scores finaux restent assez serrés . Un jeu vraiment top à sortir entre deux jeux plus gros.
Finalement, on ressort Maitres Couturiers. Je pars sur une tactique complètement inutile puisque je croyais que les statues se multipliaient avec le même set de robe. Finalement, je m’en sors bon dernier mais seulement à 3 points du 4ème …Y’a pas à dire, ce jeu est vraiment cool, joli et facile à prendre en main, mais y jouer fatigué, c’est pas l’idéal
Mr Jack Pocket (16ème partie environ), dans le rôle de Jack:
Très mauvais démarrage (dû à une “petite bêtise” et un agencement initial + lancé des tuiles action qui ne m’étaient pas favorables) puisque Sherlock innocente 5 persos au 1er tour et que je ne parviens pas à rester cacher… Cela commençait donc mal et sans surprise se termine sur une défaite!
Plus on y joue et plus mon conjoint devient bon le bougre!! Vivement les parties suivantes que je prenne ma revanche!!
2 parties de Shakespeare, je laisse beri détailler sinon je le ferai demain.
Ce jeu est une tuerie, mais ça fait 3 parties que je reste bloqué au meme score
Mister Nico dit:Beaucoup de gens disent qu'il ne faut pas mélanger les différents cycles du jeu ascension. Je suis en train de réfléchir à des variantes, faudra que je les soumettes sur le forum pour voir ce que les gens en pensent.
Dans la Renaissance de Vigil tout est basé sur les éclats d'énergie, en mélangeant avec les Ames Déchaînées ça "dilue" le jeu. Perso je préfère y jouer séparément.
fdubois dit:7 wonders : 10 parties (42 parties au total). Je n'apprécie que moyennement ce jeu. Ses seuls avantages : il est court et permet de jouer puisque c'est le jeu qui revient de façon quasi systématique quand il s'agit de sortir un jeu![]()
Si je peux me permettre, arrête d'y jouer (3 parties m'ont suffit à moi pour le revendre à l'époque de sa sortie).
Essaie Roll for the Galaxy qui est comparable en terme de complexité/temps de partie. Il remplacera 7 Wonders pour ton plus grand bien.

lilajax dit:Si je peux me permettre, arrête d'y jouer (3 parties m'ont suffit à moi pour le revendre à l'époque de sa sortie).
Je pense qu'on est nombreux à garder sous le coude un jeu qu'on apprécie moyennement (ou qu'on apprécie mais qu'on aimerait parfois remplacer par autre chose) mais qu'on garde parce que ça sert à faire venir des gens qui, ensuite, acceptent de jouer à d'autres jeux qu'on préfère.
Partie de Serenissima à quatre hier soir (ça faisait un bail…). Sans la possibilité de tarter ses adversaires, ça serait typiquement le genre de jeu qui n’a plus mes faveurs en ce moment (le système de commerce et très calculatoire). Mais les combats amènent justement une toute autre dimension au jeu (même si ils ne sont pas forcément beaucoup employés durant certaines parties).
Hier, deux adversaires se sont livré une guerre acharnée. Tout est parti d’une petite embrouille et ensuite ça a été l’escalade
Du coup je gagne la partie en ne faisant que deux phases d’investissement (achat d’une 3ème galère et achat de tout mon stock de marins en début de partie), sans basiliques et sans forts.
Je me suis contenté de me développer du côté d’Alexandrie, tranquillement mais sûrement (surtout sans faire de vagues) tout en bénéficiant du bonus des épices…
La surprise a été totale au moment du dernier décompte
Xahendir dit:lilajax dit:Si je peux me permettre, arrête d'y jouer (3 parties m'ont suffit à moi pour le revendre à l'époque de sa sortie).
Je pense qu'on est nombreux à garder sous le coude un jeu qu'on apprécie moyennement (ou qu'on apprécie mais qu'on aimerait parfois remplacer par autre chose) mais qu'on garde parce que ça sert à faire venir des gens qui, ensuite, acceptent de jouer à d'autres jeux qu'on préfère.
+1 !
Le plaisir est aussi dans le fait de faire découvrir aux autres et de les voir s'amuser. 7 Wonders n'est pas forcément ultra stratégique mais il fait toujours son petit effet quand on le présente à des amis peu habitués aux jeux modernes. Ils ont l'impression de découvrir un jeu super profond et surtout ils sont contents de pouvoir le comprendre assez facilement. La durée des parties aide beaucoup à son succès. C'est pour moi un must have dans une ludothèque pour toutes ces raisons.
stfrantic dit:C'est pour moi un must have dans une ludothèque pour toutes ces raisons.
Histoire de clarifier, moi j'aime ce jeu. Ce n'est pas mon préféré mais j'y jouerais volontiers. Par contre, il est assez courant pour que je me dispense de son achat.

fdubois dit:7 wonders : 10 parties (42 parties au total). Je n'apprécie que moyennement ce jeu.
Et les jeux que tu aimes, tu en fais combien de parties ?

@tous : je joue avec l’extension Leader et le Wonder Pack. C’est plus sympa mais le gros reproche que je fais à ce jeu est le manque de contrôle. Les points attribués en fin de tour pour le militaire font quasiment tout le temps la différence étant donné que les autres stratégies (bleu / vert) sont lentes à mettre en place (coûts en ressource et/ou chaînage).
Il faudrait que tu essaies de jouer avec Cities. Elle rajoute quelques effets méchants et surtout la diplomatie : des jetons qui te permettent d’esquiver une phase militaire et de laisser tes voisins se battre entre eux. La diplomatie modéré bien la relative surpuissance militaire du jeu de base.
Cities rallonge un peu le jeu (on joue une carte de + à chaque Âge).
Pour un jeu que tu apprécies peu, c’est fort de faire autant de parties ! C’est vrai que sous la pression familiale c’est difficile de dire non et puis il y a pire comme jeu !
lilajax dit:Si je peux me permettre, arrête (de jouer à 7Wonders) et essaie Roll for the Galaxy qui est comparable en terme de complexité/temps de partie. Il remplacera 7 Wonders pour ton plus grand bien.
Roll est bien plus complexe et le simple fait qu'il ne soit dispo qu'en anglais fait que même si je l'avais, je ne pourrais jamais le sortir avec les joueurs que je fais jouer à 7Wonders.
Pas du tout le même public de mon point de vue.
@tous : je n’ai pas suffisamment de temps à consacrer aux JDP pour le perdre à jouer à des jeux qui ne me plaisent pas (comme 7 Wonders) simplement pour faire jouer des gens qui ne sont pas prêt à jouer à des jeux plus profonds. Ça peut paraître dur dit comme cela mais par manque de temps j’ai perdu la fibre du bon samaritain qui veut démocratiser le JDP. Et de plus je ne joue qu’avec des personnes avec qui j’ai des affinités ludiques. Et quitte à jouer à des jeux “lights” avec un tel public, autant partir dans des jeux d’ambiance comme Mafia de Cuba par exemple… Là au moins, tout le monde peut y trouver son bonheur.
lilajax dit:@tous : je n'ai pas suffisamment de temps à consacrer aux JDP pour le perdre à jouer à des jeux qui ne me plaisent pas (comme 7 Wonders) simplement pour faire jouer des gens qui ne sont pas prêt à jouer à des jeux plus profonds. Ça peut paraître dur dit comme cela mais par manque de temps j'ai perdu la fibre du bon samaritain qui veut démocratiser le JDP. Et de plus je ne joue qu'avec des personnes avec qui j'ai des affinités ludiques. Et quitte à jouer à des jeux "lights" avec un tel public, autant partir dans des jeux d'ambiance comme Mafia de Cuba par exemple... Là au moins, tout le monde peut y trouver son bonheur.
Je suis un peu sur ce principe là avec mon entourage (collègues, amis…), mais en famille c'est toujours mieux de faire une partie d'un jeu simple et efficace que de regarder la TV… Et je préfère 1 000 fois jouer à un jeu simple et calme (genre 7 Wonders, Aventuriers du Rail…) qu'à un party game qui me parait beaucoup plus éloigné des jeux qui me passionnent.
Durant les vacances :
4 parties de Splendor
2 de Love Letter
2 de Loup garou pour une nuit
et charades pendant les trajets !
mon premier n’est pas vivant
mon deuxième est un aliment de base en Asie
mon troisième traite les peaux avant transformation en vêtements
mon quatrième abrite les oeufs
mon tout est un pays africain
Au retour :
Bazar Bizarre mais seulement à deux joueurs donc c’est moins marrant
Space Hulk Death Angel avec mon fils qui a bien aimé, normal, on a gagné …
2 parties de PitchCar Mini qui va quitter la pile des jeux à vendre et retourner dans la ludothèque
1 Kenjin à 3 que je préfère décidément à Sun Tzu déjà revendu après 6 parties
Space Hulk Death Angel m’ayant réconcilié avec les jeux de hasard, je viens d’acheter Blood Bowl Team Manager que j’avais écarté jusque là. Première partie un peu confuse mais du plaisir, de la castagne et une victoire écrasante des humains contre les orques et les elfes sylvains. Bon, sur le dernier tour, j’ai quand même perdu un joueur qui a regagné sa chambre en hurlant contre le jeu et le hasard. De toute façon, les elfes c’est rien que des pleureuses !
Une grosse envie d’y rejouer, car le plaisir ressenti quand le gros balaise rate son tacle ou que l’adversaire se fait expulser son 2è joueur ne se retrouve pas dans les jeux plus maitrisables.
Une partie de Carcassonne, à 2 joueurs.
On a joué très agressif, très fermé avec une concurrence acharnée pour récupérer le champ principale (qui a rapporté 40 points à chacun finalement).
Partie très désagréable pour les deux joueurs, mais un peu moins pour mon adversaire, qui l’emporte avec 1 point d’avance.
Parfois, Carcassonne, c’est âpre.
Une partie de l’excellent Western Town, à 4, en 2h.
Le gagnant (76 points) chargent de l’or vers Washington par chariots entiers, ensuite valorisés par ce cher Lincoln.
L’attrait est récompensé 4 fois, et je score 32 points grâce à une ville où il fait bon vivre. Les 3 vermines pendues au Gallows contribuent à m’offrir 18 points, pour une stratégie que j’ai tenté d’établir dès le premier tour. Et d’autres bâtiments lucratifslucratifs me donnent en tout 30 points de ville. Mais tout cela m’empêchera d’être concurrentiel sur la population, valorisée par ce cher Abraham.
Je finis loin, à 63 points. Le deuxième score 66, avec une stratégie homestead mais de l’or fédéral + population à foison.
Le 4e joueur termine à 56 points.
C’est un grand jeu, WT, ouvert à de multiples expériences, riche de stratégies, fort en choix et en coups fourrés. Quel dommage qu’il n’ait pas rencontré le succès commercial qu’il aurait sans doute mérité.
Ce week-end, stfrantic était de passage et on a pas chômé, avec notamment beaucoup de travail de protos.
7 wonders duel 2 parties : pas mal, j’aime déjà mieux que 7W, notamment parce que c’est plus court, mais il semble clairement mieux à jouer toutes cartes visibles, en se disciplinant pour limiter les temps de réflexion. Je perds la première partie au scientifique (victoire totale) et je gagne la seconde aux points de victoire.
Fantasy market : proto fini de stfrantic. Un jeu très sympathique de collection et d’enchères à base de dés. Ca tourne très bien, c’est accessible, rapide et renouvelable, ce sera un carton !
Starfighter : découverte pour stfrantic, qui a du mal avec l’aspect géostratégique dans les jeux. En tant qu’ancien joueur de JCC, il apprécie quand même la mécanique.
Hephaïstos : proto de forge d’armes, by beri & Mahault, qui va bientôt perdre quelques kilos suite à cette partie et aux précieux conseils de stfrantic.
Loïcus : idem (proto de mon cru), le jeu va bientôt se recentrer autour de son idée forte.
Roll for the galaxy : 3 joueurs. Stfrantic qui découvre est conquis et deepdelver nous massacre à coups de conso-prod de ressources génétiques, son bon tirage développement de départ aidant beaucoup.
Cursus honorum : proto de stfrantic, à nouveau à base de dés mais bien plus touffu. Idée forte : obligation de changer de rôle à chaque manche, comme dans le cursus honorum romain. Le brainstorming du lendemain a fait naître beaucoup d’idées pour simplifier et fluidifier le jeu. J’ai hâte de tâter la nouvelle version!
Shakespeare sur le proto aimablement prêté par Monsieur Demaegd lui-même. 2 joueurs avec stfrantic.
Je recrute Lady Macbeth (1 plume de chaque en répétition), qui me fera 6 belles plumes lors des répétitions. Un seul objectif, beaucoup de décors comme à ma première partie. Score final 20-20 et je gagne pour 2£ restantes.
Photo en cours de partie.
Shakespeare: on remet ça dès le réveil.
Je recrute à nouveau Lady Macbeth, qui m’a bien plu, ainsi que Hamlet (1 PV lors des répétitions). Je recrute pour pile 18 livres (soit 2 PV sur l’objectif) car j’ai freiné des deux pieds en recrutant 3 figurants à la fin, après de gras recrutements. Je réussis aussi mon premier costume à 3 PV. Je teste aussi pour la première fois l’orfèvre et suis seul dessus. Je l’emporte 22 à 20, stfrantic n’étant pas toujours concentré ; j’en veux pour preuve le fait qu’il ait une fois utilisé un artisan non-urgent au lieu d’un acteur qui le faisait passer premier sur la piste d’initiative.
Peu de décors cette fois, compensés par l’orfèvre. Et l’Histoire retiendra ce figurant anonyme mieux sapé que l’auteur lui-même et portant un costume aux reflets d’or.
La configuration 2 joueurs est très bonne et très rapide. 45 minutes par partie environ, malgré les manipulations de la phase de maintenance.
Chasqui : un proto de pick & delivery qui va aussi beaucoup changer suite à notre petit bout de partie. Décidément, ce week-end a été très productif !
Pacific Rim : un proto de création de robots géants pour taper des monstres géants. Moins ma came, mais ça tourne et ça devrait trouver son public.
Carcassonne die Stadt : stfrantic découvre le meilleur des Carcassonne, qui le séduit plutôt.
Et on finit en beauté avec une 3e partie, épique, de Shakespeare (ma 3e en 24h), à 3 dont une débutante.
Partie épique à cause d’une ambiance mortelle lors des 3-4 premiers jours (ambiance dans le sens du jeu, pas des joueurs à la table) due à une absence de décorateurs et qui a engendré des scores très bas.
Hésitant à recruter Lady MacBeth pour ma 3e partie d’affilée, je me raisonne pour varier mes parties et opte pour un orfèvre. Alors que les décorateurs ne pointent pas le bout de leur nez avant la 3e ou 4e journée, les décors casseurs d’ambiance sont de sortie. Je m’arrange à chaque fois pour que cette ambiance me fasse perdre au pire une plume, que je ne peux pas perdre car je n’ai avancé sur aucun acte. Résultat : aucune perte sur les 4 journées où l’ambiance est pourrie et dans le même temps, mes deux adversaires perdent ainsi 2 PV .
Les costumières, en revanche, sont bien là et la lutte est féroce sur les costumes.
Ayant pioché un premier objectif “sacrifiez 2 ou 5£”, je ne recrute qu’une équipe modérée, dont un sympathique assistant.
Au 3e jour, alors que j’ai déjà 3 ouvriers, je tente une première : piocher un second objectif. Pioche : deux objectifs de décor (aucun décorateur n’est encore sorti !!) et un objectif “4 ou 5 costumes” (je n’ai que mes deux acteurs de base boudiou!!! Tout à refaire !). Je prendrai donc ce dernier et recruterai Hamlet (1 PV par répétition) et 3 figurants pour compléter mon équipe.
A cause de l’ambiance pourrie, le score est très faible pendant presque toute la partie, la débutante jouant même les rase-mottes en descendant jusqu’à 2 PV. Lors de la première répétition, je perds 3 PV pour les actes. Au 5e jour, les scores sont dans les environs de 4-5-6-7.
Scores finaux : 10-14-15 (soit, en score net : 5-9-10). Enorme .
C’est délirant de voir comme le tirage des personnages peut façonner la physionomie d’une partie.
Bref, excellent week-end, très productif en termes d’évolution de prototypes. On remet ça quand, Clint?