Stephenson’s Rocket tout d’abord. Une belle défaite pour moi à ce super jeu de l’ami Reiner. J’essaie de me concentrer sur les marqueurs de ressources et le placement de gares pour vivre aux crochets de mon adversaire de droite.
Malheureusement, je ne connecte que très peu de gares cours de la partie et provoque une fusion de ligne en fin de partie bien mal inspirée et qui propulse mes 3 adversaires bien loin devant moi lors du décompte final. Sans cette erreur, je tenais peut être la 2e place
Ensuite, plusieurs parties de Rumis. Super jeu, super agréable à jouer, astucieux, super rapide, grave de l’interaction, en bref , excellent. En revanche, là aussi je suis une vraie chèvre.
Je me concentre surtout sur “comment caser mes pièces et que ça rende bien”, ce qui n’est bien sûr pas du tout l’objet du jeu. Je ne me suis donc pas trop fait bloqué, en revanche mes pièces ont toujours été quasi intégralement recouvertes
Enfin un Seigneur des Anneaux: La Confrontation. J’adore ce jeu. Beau, equilibré au poil de fourmi, assez rapide. Malheureusement, il était assez tard et nous finissons la partie prématurément sur une erreur de règles (le Witch King qui attaque Frodo de côté dans la montagne or il me semble que tout mouvement latéral est interdit en montagne). Dommage.
2 parties hier soir : un super Munchkin avec la BO de flash gordon
Et un poker des cafards
Un caylus pour moi… Je découvrais le jeu et me suis donc éparpillé sans véritable ligne directive dans la construction de mon parcours…
Je dépensais bcp de mes sous et quasi toutes mes ressources sans vraiment attendre…
Moralité au milieu de la seconde phase, je me suis rendu compte que j’avais bcp de retard et que je risquais de finir dernier…
Et je me suis un peu ennuyé sur la fin de partie, tout en tentant de remonter mon retard, mais rien à faire…
Il me faudra une seconde partie pour être fixé, le jeu est-il trop long dans sa mécanique ou est-ce vraiment parce que j’étais un peu bloqué dans mon évolution ??? A voir…
En tout cas, à la présentation et en début de jeu, c’est vraiment très alléchant…**
J’espère que tu auras plus de bonheur dans tes parties futures. Moi, y’a rien à faire, je suis une tanche finie à Caylus. Toujours l’impression d’avoir un train de retard, toujours à me faire couper l’herbe sous le pied. Beurk
Une partie de proto, un Roi Arthur le jeu de cartes (bof bof) et 4 parties de … Race for the Galaxy dont 2 gagnés
Bien content d’avoir pu mettre en place une belle prod de bleu SANS le dév à 6 adapté: un monde producteur d’épice (+2 sur la vente de bleu), une société de consommation, une ligue commerciale (+1 vente et possibilité de vendre sur un consommer) plus un dépassement de budget et monde marchand, qui fait que sur mes conso*2, je vends un bleu pour 8, je défausse 4 cartes pour 4 points avec monde marchand/dépassement et je double les points de mes autres bleus sur ma société de conso… et assez de cartes pour développer une économie de marché à 6.
Vous y jouez avec des personnes qui connaissaient le jeu ( edit :caylius) avant vous?
Je pense quepour ce jeu, il est préférable de le découvrir en même temps que les autres joueurs de ton cercle pour bien l’apprécier. Et de progresser ensemble.
C’est le même problème avec Twilight Struggle, ou à ce que j’ai pu lire RftG
Hier, 2 parties de Tzaar qui reste très bon mais qui sur la longueur me semble moins bien tenir la route que les autres jeux du projet. Je n’irai pas à dire que j’en suis déjà lassé après plus de 10 parties mais l’enthousisme est légèrement retombé. J’y rejoue rapidement, je n’étais peut être pas dans le bon état d’esprit.
Ensuite 2 parties de Darjeeling à 2 sur la carte de l’Inde. On est content que le 2ème joueur ai enfin réussi a gagné, on s’inquiétait un peu après nos 4 premières parties où le 1er a toujours gagné. Ce jeu est très sympa car il se joue vite sans être trop simpliste. Il faut bien observer les tuiles tout en faisant les déchargements au bon moment et surtout, ne pas hésiter à dépenser des points de victoire pour se déplacer quand c’est nécessaire. Une bonne surprise en poids léger mais pour le moment, les parties ne sont jamais tendues, il y’a toujours un joueur qui prend assez rapidement un bel avantage. On doit peut-être s’entraîner!
7 joueurs hier, et pas assez de place pour faire deux tables. Donc
un Citadelles pour commencer (en 6 quartiers pour ne pas traîner) toujours aussi bon.
un Bonne question pour continuer où on a bien rigolé
un 6 qui prend pour finir où on ne peut rien planifier.
Bref une très bonne soirée.
Yep…
bah hier, j’ai joué à rien !
Une partie d’AOE3 à 6 joueurs… c’est chaud bouillant dans cette configuration. Beaucoup de colons sur le plateau et bien peu de choix à chaque tour, c’est très très tendu. Mais par contre avec 2 débutants + 2 non habitués du jeu, c’est (très) long et ça rame.
Une configuration à réserver aux gros habitués donc. Sinon le résultat final se joue dans un mouchoir de poche. Un très bon moment
Seboss dit:J'espère que tu auras plus de bonheur dans tes parties futures. Moi, y'a rien à faire, je suis une tanche finie à Caylus. Toujours l'impression d'avoir un train de retard, toujours à me faire couper l'herbe sous le pied. Beurk
Héhé, on verra bien... j'avoue qu'en milieu de partie, j'aurais rien eu contre reprendre une partie à zéro... Surtout que sur la fin, je n'avais plus qu'une seule solution : Ecourter la partie pour que l'écart entre moi et le premier ne soit pas trop grand !!
bertrand dit:Vous y jouez avec des personnes qui connaissaient le jeu ( edit :caylius) avant vous?
Je pense quepour ce jeu, il est préférable de le découvrir en même temps que les autres joueurs de ton cercle pour bien l'apprécier. Et de progresser ensemble.
...
Heu ba moi je fais avec les gens que je trouve, hein...
Je vais dans un club, et je choisis pas trop !!
Parce que mon "cercle" d'amis, il est environ à 900 km de chez moi et c'est un peu loin pour jouer

Mais je t'accorde que ça doit être pas mal d'être tous au même niveau pour appréhender le jeu.
Pour défendre la thèse opposé, je dirais que c'est bien aussi de voir ce que fait un joueur averti pour progresser plus vite. Comme ça j'ai fait une partie d'intégration des règles + quelques actions évidentes pour bien commencer un Caylus...
XXVII dit:Pour défendre la thèse opposé, je dirais que c'est bien aussi de voir ce que fait un joueur averti pour progresser plus vite. Comme ça j'ai fait une partie d'intégration des règles + quelques actions évidentes pour bien commencer un Caylus...
Je suis favorable à cette disposition de découvrir un jeu (et surtout de l'accabit de Caylus) avec quelqu'un qui le maitrise, pourvu que cette personne qui connaisse les ressorts du jeu sacrifie en partie son développement pour expliquer à chacun la meilleure solution à son sens lors de certains choix ainsi que pour avertir lorsqu'il y a des possibles sanctions (au petit prévôt ou lors de l'arrivée des décomptes). C'est dori qui l'a fait pour moi et j'essaye à mon tour lorsque je fais découvrir Caylus. Parce que la plus grande récompense, c'est quand même d'entendre dire à la fin que le jeu est vraiment génial et qu'ils veulent recommencer

Hier, j’ai enseigné Race for the Galaxy à 2 amis. Décidément, plus j’y joue à 3 ou 4, plus je trouve ce jeu beaucoup trop aléatoire par rapport à l’investissement intellectuel requis.
Un de mes amis à commencé par poser le développement qui permet de coloniser gratuitement un monde; il l’utilise pour poser le monde vert qui fait piocher 2 cartes chaque fois qu’il produit dessus; ensuite, il a posé l’autre exemplaire de la carte pour coloniser gratuitement et avec il a posé la Jet Set Galactique; ensuite, il a posé un petit monde marron; avec La Colonie Perdue de la Terre, son monde de départ, il a maintenant 3 couleurs de ressources; ensuite, il pose l’Économie Diversifiée; si bien qu’à chaque fois qu’il produit, il pioche 5 cartes; ensuite, ça a été Noël pour lui. Il gagne avec 59 points pour sa première partie sans même avoir posé un développement à 6… Où est le talent ? Autant lancer une poignée de dés pour désigner le gagnant. Décidément, je trouve San Juan bien meilleur. 1/5
Nous jouâmes également une partie de l’Année du Dragon à 3 joueurs : 2 confirmés (c-à-d 3 parties au compteur) et un 1 débutant. Les confirmés terminent à 109 et 106, le débutant à 90. Cette année encore, les Courtisanes ont bien travaillé. Rien à reprocher à ce jeu pour le moment : 5/5
Pyjam
XXVII dit: Heu ba moi je fais avec les gens que je trouve, hein...
Moi avec ceux que j'ai sous la main: "Vous préférez faire la vaisselle ou un jeu?"

Mais c'est vrai que ta thèse se tient aussi. Pour ma part je préfére découvrir le jeu petit à petit et par moi même quitte à me planter lamentablement et ne pas devoir brider ou me brider. Cela enrichit aussi les discussions d'après jeux.
Mais cela n'est vraisemblablement possible et intéressant que dans le cadre familial.
bertrand dit:XXVII dit: Heu ba moi je fais avec les gens que je trouve, hein...
Moi avec ceux que j'ai sous la main: "Vous préférez faire la vaisselle ou un jeu?"![]()

Père indigne !!

hier j’ai joué à un vieux jeu (dans la ludo où je boss) GASTEROSPEED;
Un petit jeu dans lequel vous incarner un escargot qui participe à une course.
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … sterospeed
Bon bah comme la note l’indique, ce n’est pas une tuerie mais bon les petits n’enfant pourront tout de meme aprivoiser les notions d’avancement, de défausse de cartes action etc …
J’ai aussi rejoué à Marrakech
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&jeu=8976
Un bon jeu qui à chaque fois que j’y joue me donne de nouvelles parties. Selon la stratégie (plus ou moins évoluée d’ailleurs) de mes adversaires, il s’en retourne une fin de partie plutôt peu prévisible.
snakeyese dit:hier j'ai joué à un vieux jeu (dans la ludo où je boss) GASTEROSPEED;
Un petit jeu dans lequel vous incarner un escargot qui participe à une course.
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... sterospeed
Bon bah comme la note l'indique, ce n'est pas une tuerie mais bon les petits n'enfant pourront tout de meme aprivoiser les notions d'avancement, de défausse de cartes action etc ...
Chez nous, on aime bien faire un championnat entre les gros jeux lors d'une soirée. Tu fais deux courses, gros jeu, deux courses, ...
Ca détend, et ça a l'avantage d'être un bon petit jeu d'enfoirés!!
jobjob03 dit:
Je suis favorable à cette disposition de découvrir un jeu (et surtout de l'accabit de Caylus) avec quelqu'un qui le maitrise, pourvu que cette personne qui connaisse les ressorts du jeu sacrifie en partie son développement pour expliquer à chacun la meilleure solution [...]
Le soucis quand tu joues en club (et c'est encore plus vrai à JeS je pense), c'est que les joueurs sont généralement assez sans pitié. On joue au max de ses capacités quitte à démonter complètement le mec d'en face, et à lui d'en tirer les leçons. Ce n'est pas vrai avec tout le monde mais grosso modo, c'est un peu l'esprit.
C'est d'autant plus vrai avec Caylus. Si tu découvres le jeu face à des adversaires maîtrisant la bête, tu subis complètement. J'ai beau eu tenter le coup 3 fois, j'ai été totalement écoeuré.
Seboss dit:
Le soucis quand tu joues en club (et c'est encore plus vrai à JeS je pense), c'est que les joueurs sont généralement assez sans pitié. On joue au max de ses capacités quitte à démonter complètement le mec d'en face, et à lui d'en tirer les leçons. Ce n'est pas vrai avec tout le monde mais grosso modo, c'est un peu l'esprit.
C'est d'autant plus vrai avec Caylus. Si tu découvres le jeu face à des adversaires maîtrisant la bête, tu subis complètement. J'ai beau eu tenter le coup 3 fois, j'ai été totalement écoeuré.
Allez, on jouera à A la Conquête de Rome la semaine prochaine, tu auras ta chance... avec du bois et de la pierre à produire !

En plus il est pas mauvais ce jeu... sans rire !
Seboss dit:
Ah, oui, j'ai l'avantage de jouer entre amis bien connus lors de soirées jeux régulières. On sait se faire des jolis coups d'enfoirés mais en général quand il y au moins une personne qui découvre le jeu joué on est très soft et on n'hésite pas à réfléchir ensemble à voix haute lors de la partie.
J'ai tenté une fois de rejoindre une association (ce que je comprends être quand vous parlez de "club") et j'y ai aussi trouvé un peu de cet esprit sans merci que tu décris, mais au niveau humain: personne n'a fait d'effort pour venir vers le nouveau que j'étais. Au bout d'une heure et demi j'avais fait un taluva (et quand j'y songe effectivement, je n'ai eu droit qu'aux explications de règles et ensuite mes adversaires étaient à fond sur leur optimisation). Forcément, çà refroidit et j'ai définitivement fermé la porte. Bon, je ne leur jette pas trop la pierre non plus, parce que ce n'est clairement pas facile d'intégrer des nouveaux.