Grosse activité ludique ces derniers jours.
Il faut dire que d’être en vacances, ça aide
On commence tranquille avec plein de Hanabi.
On fait découvrir à qui veut bien & on enchaîne les partie à 2, 3 ou même 4 joueurs ! (C’est une performance rare par chez nous.)
21 parties jouées au total (1 par jour en moyenne) pour seulement 4 parfait ! Mais souvent, on échoue à 2 ou 3 points maximum, même avec un débutant à nos côtés.
Je fais ensuite découvrir un de mes protos : Amnésique.
Un jeu qui a réuni aussi bien les adultes que les enfants. Ils étaient 5.
Chaque joueur étant tour à tour amnésique, ils doivent découvrir qui il sont. Pour cela, les autres joueurs doivent lui raconter une histoire selon des critères & des objectifs bien précis afin qu’il retrouve sa mémoire & surtout qui il est.
Je ne sais plus qui avait gagné mais c’était serré & ça a bien fonctionné.
Puisqu’on est nombreux, on enchaîne sur un Shadow Hunters avec extension à 6.
La partie est bien tendue & les clans se forment, jusqu’à ce que Caherine se fasse mitrailler (par moi-même en personne) pour coiffer tout le monde au poteau.
Petit délire en début de soirée ensuite avec Tokyo train.
Toujours à 6 joueurs, maîtrisant le japonais comme personne
ils ont subi ma loi
Pour se venger, ils demandent un Colt express.
On aura joué trois parties au total … je les aurai toutes perdues.
Que ce soit à 4, à 5 ou à 6, je ne finis jamais premier, mais jamais très loin.
Toujours un succès.
Pour finir, un petit Perudo bien tranquille, à 5 joueurs.
J’étais bien mal parti, mais petit à petit, j’ai refait mon retard, finissant par un duel avec mon neveu … & à 1 dé contre 1 dé, il a craqué 
Dernière soirée, on se tente un Mystère à l’abbaye à 6 joueurs.
Tout le monde apprécie & de petits pièges sont tendus.
Comme la plupart jouaient leur première partie, les questions étaient souvent assez similaires, mais cela n’a pas empêché certains de bien bluffer. Tout le monde se retrouve finalement avec deux suspects, mais pas forcément les mêmes &, alors que je déduis enfin qui est le meurtrier, ma voisine de droite me coupe l’herbe sous le pied & remporte la partie.
Changement de décors, on joue à Sobek à 2 & à 3.
Comme à chaque fois mes adversaires découvraient, ils ont commis des erreurs & j’ai gagné les deux parties en deux manches. Toutefois, ils ont quand même bien aimé.
J’en profite alors pour sortir un autre proto de mon cru : Desesperados à 3 joueurs.
2 parties où je n’arriverait jamais à m’en sortir.
Le but étant de se balader dans un petit village mexicain où il n’y a plus rien à faire d’autre que de boire de la tequila & de fumer des cigarillos. On récupère les denrée convoitées & on compte les points.
Evidemment, on en profite au passage pour régler quelques comptes.
Encore quelques petites modifications & le jeu devrait tourner comme sur des roulettes.
Petits moments à deux, on se fait quelques parties de Pecking order.
Si je perds ma première partie assez violemment, je gagne les trois autres assez tranquillement, sauf peut-être la dernière où c’était très serré.
Jamaica est également ressorti. A 2, c’était assez oeil pour oeil & dent pour dent, mais je perds de quelques points, largués sur les dernières actions.
On en refera une plus tard à 5 joueurs & là, je les prendrai tous de courts en terminant premier, raflant quelques coffres au passage, mais sans aucun doublons dans les cales ! J’étais content 
Nouveau changement de décors & là, çà devient sérieux.
13 octobre 1307, un de mes protos qui a bien fait ses preuves sur divers festivals.
On y aura joué 4 fois, à 2, à 3 ou à 4, mais, c’est un coopératif, nous n’y aurons gagné qu’une seule fois.
Le principe est simple : Nous sommes des templiers qui doivent cacher un trésor avant de se faire arrêter, le vendredi 13 octobre 1307. Pour cela, on doit vVoyager dans le Sud-Ouest afin de récupérer les pièces du trésor, les mettre dans des coffres que l’on doit alors placer dans une cachette. Evidemment, les évènements sont toujours contre nous
Le première partie on se fait rétamer. On avait assez mal géré notre main. Mais avec le recul, on aurait pu y croire …
La seconde, on perd de peu. Il ne nous aura manqué qu’un brin de cohésion & que d’actions perdues …
La troisième, c’est rageant, on échoue pour un rien, une petite relique seulement.
Enfin, la quatrième sera la bonne ! A trois joueurs. Rien que d’y repenser, j’en ai encore des frissons.
On se débrouillait assez bien, jusqu’à ce qu’on se rende compte que le temps allait peut-être nous manquer. Plus on approchait de la fin, plus s’était tendu … jusqu’à ce qu’on s’aperçoive qu’il nous manquerait une action pour réussir. Par dépit, on tente quand même de jouer au mieux en croisant les doigts pour que le destins nous sorte le seul évènement qui pouvait nous faire gagner.
Hélas, il ne viendra pas … mais, dans un éclair de lucidité, grâce à une action joué par dépit au tour précédent, la solution que nous n’avions pas vu avant se révèle à moi.
Il ne reste plus qu’à vérifier … & bingo ! On gagne même la partie avec 200 pièces d’or en plus !
Sur le fil, mais quel plaisir. J’en tremble encore d’émotion
Vient alors un jeu qu’on ne ressort qu’une fois l’an en général. Leonardo da Vinci, à 3 joueurs.
Je me fais voler (aux enchères) mes deux premières inventions. Je rage.
Je manque aussi d’argent, je construis même une invention qui ne sortira jamais.
Bref, je n’ai rien pour moi, tout va de travers & mes adversaires font leur train.
Changement radical de tactique, la course à l’argent & aux matières premières.
Au final, c’est d’un cheveu que je remporte la partie. On se tient tout les trois en trois points.
Autre succès, Sushi bar. 3 parties toujours à 3 joueurs.
J’aime ce jeu, mais j’ai du mal à y gagner. J’en gagnerai pourtant bien une, à ma grande surprise 
Ma belle-soeur me demande Metro & bien lui en a pris.
On joue à 3 & elle gagnera assez aisément. Je dirai même que je me suis fait “poutrer”.
Même après ce revers cuisant, j’aime toujours aussi bien ce jeu.
Après l’achat de la 4° extension, il fallait bien jouer à Dixit.
2 parties à 6 joueurs, nul besoin de préciser que je finis toujours à la ramasse, loin derrière les vainqueurs.
Bien souvent, je suis rarement suivi dans mes délires, mais qu’importe, le tout c’est de s’amuser.
Ce n’est pas mon jeu préféré, mais je ne refuse jamais une petite partie.
Petite pause, on se fait deux parties de Dobble à 5 joueurs.
Je ne suis vraiment pas mauvais à ce jeu, mais les deux fois je me fais battre d’un point.
Toujours un régal.
“Petit CHAAAAAAAAt !”
Une Belote à 4 joueurs, avec le grand-père.
On perd pour 200 points, mais qu’importe. Bon, en revanche, mettre ensemble un joueur qui joue de façon très conventionnelle & qui y tient avec un joueur qui joue de façon totalement anarchique & culottée, c’était un gros pari. Pari perdu, mais plaisir gagnant
Enfin, arrive la madeleine de Proust de la belle-mère : Un monde sans fin.
4 parties à 4 joueurs.
Je gagne les deux premières parties. Sans forcément y croire, mais ça marche.
Par contre, une fois qu’ils auront bien compris les subtilités du jeu, gagner devient plus difficile & je finis deuxième aux deux dernières parties. Rageant toujours d’avoir joué une carte plutôt qu’un autre à un moment donné. Par contre, je n’ai quasi jamais joué avec les maisons, je me suis surpris moi-même
Au lieu de cela, j’ai pris un malin plaisir à essayer de créer des pénuries de piétés & de blés. Bien mal m’en a pris, je perds la dernière partie parce que le vainqueur a créer une pénurie de pierre … qui m’a éloigné de la victoire
& belle-maman qui réclame encore une partie …
La fin des vacances approche, il reste des jeux encore non joués, dont Kingdom builder avec ses extensions.
3 parties jouées. La première, à 2 joueurs, je la perds assez logiquement, j’ai fait n’importe quoi, pas du tout concentré sur les objectifs, du moins, pas sur celui qui pouvait potentiellement rapporté un maximum de points. Au final, je perds avec deux fois moins de points que mon adversaire.
Je gagnerai par contre les deux suivantes à 3 joueurs. Seulement, en intégrant des extensions, on s’est aperçu de quelques erreurs de jeu. Erreurs qui n’auraient pas changé grand-chose, mais quand même.
En tout cas, c’est toujours plaisant à jouer.
Enfin, on fini sur des 7 wonders, le jeu qui plaît à la belle-famille, un des rares qu’ils possèdent d’ailleurs, car moi je ne l’ai pas, je ne suis pas fan.
Bref, 3 parties, toutes avec l’extension leaders. Je gagne la première à 5 joueurs de façon assez sûre. De bons leaders avec moi, j’ai tout déchiré, surtout côté militaire & guildes.
La seconde, à 4 joueurs, c’est plus une surprise. J’ai joué n’importe comment, pensant être dans les choux & finalement, je gagne … sans savoir comment j’ai fait. Mais une grande satisfaction puisque j’avais Rome !!!
Aaaa Roma …
La dernière, à 5 joueurs, je perds (mauvais choix de leaders), mais c’est surtout la belle-soeur qui gagne avec un score violent : 84 points ! Derrière, avec nos scores 69, 61, 51 ou encore 29 on faisait pâle figure.
Elle nous a laminé en jouant sur tous les tableaux & avec des bonnes guildes.
Bon, certains jeux ont fait le déplacement pour rien, comme Carcassonne, Caylus & quelques autres, mais aussi quelques protos, comme Bandidos, C’est ton Tour, DésOrientation & quelques autres, mais ce n’est que partie remise …
On aura quand même joué une soixantaine de parties en trois semaines, ce n’est pas rien 
Aaaaaaaaaaaah les vacances …