Depuis mon dernier post…
Amyitis 2 joueurs, mon adversaire découvre et ne parvient pas à planter. Grosse déculottée 90 à 50 qui le dégoûte un peu du jeu, il a l’impression que le come back n’est pas faisable.
Hive carbon 2 parties, ça faisait longtemps et, depuis, j’ai découvert bien mieux en abstrait.
Goa à 4, mes deux parties précédentes, j’avais eu l’occasion d’abuser d’un achat du drapeau pas cher pour profiter de pas mal d’actions supplémentaires. Ici, j’ai voulu exploiter le même filon mais en payant trop cher, et je me suis un peu dispersé. Victoire de mon petit frère avec 39 points.
Patchwork Partie tendue, on finit à deux et trois boutons.
Shanghaien c’est frais, pas prise de tête, original, joué en vingt minutes… Du grand Schacht ! Thème totalement absent mais peu importe.
Drôle de zèbres classique immortel de Cathala pour moi, sans hasard et joué en une demi-heure max. Malgré le bonus +5 et quelques crocos bien placés, je m’incline.
Blueprints Variante pour deux où on joue avec la médaille d’or et certaines récompenses qui valent trois points de victoire au lieu de deux. Bien concentré, je neutralise tous les plans de mon adversaire avec ma deuxième prise et m’impose largement.
New york 1901 une partie à deux et à trois. J’adore ! A la lecture des règles, j’ai cru à un aventuriers du rail like mais c’est bien différent. Subtil, rapide et pourvu d’une logique implacable. A mon avis il ne devra pas être trop joué pour ne pas devenir répétitif, mais les objectifs font quand même le taf à ce niveau-là.
Agent hunter Pas mal, assez malin mais 15€ pour 10 cartes et 10 jetons… Mention spéciale aux illustrations, toutes différentes.
Mykerinos à 2, premier essai du Nil, et ça vaut vachement le coup ! ça rend le fait de passer tôt un peu moins fort, je trouve, et c’est tant mieux. Ma copine ramasse tout le Nil, se sert de la fonction joker pour faire deux séries, mais elle y met trop de cubes. Je me contente de deux familles que je score à 5 et je finis avec une quinzaine de points d’avance. Super jeu découvert grâce à Beri.
Grosse soirée jeux à 7 :
Olympos
à quatre, ça faisait longtemps et c’est vraiment un chef d’oeuvre. Je me fais taper par tout le monde, le seul sans épées. Je croyais ma partie enterrée mais, lorsque les autres prennent la mer, je peux m’installer tranquillement et achète la tuile mauve 1 point par colons. Bingo, 8 points comme ça + une merveille et des cartes bien choisies grâce à l’oracle, je gagne de loin.
King of tokyo à 6, une cinquantaine de parties et je ne me suis toujours pas résolu à acheter une extension. En tout cas, ça marche toujours bien, grâce aux cartes, réel sel du jeu. Marrant, à 6, d’en voir certains faire les malins puis mourir au premier tour.
Punct Très belle partie avec mon gipfeur préféré qui me laisse l’avantage au début pour mieux s’étendre puis me submerge de coups “fourchette” et gagne.
Samurai spirit Deux parties à sept ! Et deux défaites, un peu foireux de jouer dans cette config sans s’imposer joueur alpha, parce que beaucoup découvrent, forcément, et font des erreurs. A ce jeu, ça ne pardonne pas.
Nothing personal à 4 : le chef d’oeuvre de Tom Vasel, pur jeu de roublard avec une excellente ambiance et toujours d’énormes retournements de situation. Malheureusement, mon groupe de joueurs discute tellement qu’il faudrait parfois un sablier pour la négo. Certaines actions se parlementent à elles seules pendant cinq minutes ! Du coup, on le joue en quatre tours. ça reste toujours mémorable.
Horse fever à 6 : tout le monde le réclamait ! La encore, c’est très long donc seulement 4 tours au lieu d’un par joueur. Mais quelle effervescence lors des courses ! Et quel délire quand on révèle les actions placées sur les chevaux des adversaires, dont on charge allègrement la mule !
Smash up à 4 en équipe (première team à vingt points, variante maison). Les Zombie-robots et Frankenstein-Lutins (sympas à suicider !) gagnent de trois points contre les loups-garous-dinosaures et pirates-ours. J’adore toujours autant Smash up, après 66 parties, mais je pense ne plus acheter d’extensions (j’ai les quatre premières). ça commence déjà à être gargantuesque comme choix, et Smash up munchkin ressemble plus à un reboot qu’autre chose.
Metropolys à trois, toujours un délice. J’ai les statues et je n’arrive pas à en faire plus d’une, attrapé par un excès de confiance. Celui qui découvre gagne son ex-aequo en ayant construit le plus d’immeubles, on ne s’est pas méfiés.
Blitz à 6, toujours une bonne tranche de rire.
Hattari à 3. On vénère ce jeu mais à 3, ça vaut pas la peine, on avorte la partie.
Mousquetaires du Roy à 5. Le clou du spectacle ! Une tension de tous les instants, des jets de dés épiques, du stress quand Milady joue le sablier, des prises de décision capitales, une perfidie à son comble… On gagne sur le fil, on allait sûrement perdre à La Rochelle en fin de tour, grâce à un rush de a quête des ferrets (les deux derniers plateaux en quasi un seul tour!) Ce doit être mon gros jeu à cinq préféré de ma ludo, c’est vraiment un pur bonheur. La rage contre Milady crée une propension à se serrer les coudes jamais vue ailleurs. A nos premières parties, le jeu semblait ingagnable, et plus ça va, plus on y va de nos théories, de nos hypothèses sur les réactions à avoir (se taire quand Milady prépare son tour, en lui jetant des regards noirs, ça n’a pas de prix). On ne peut pas le sortir souvent, mais quand ça arrive, quel pied !