Hier j'ai joué à....

beri dit:
Xahendir dit:J'ai enfin pu étrenner mon Bohnanza, à 3.
Une partie sympa, sans attaque méchante, plus gentille je pense.
Bohnanza gagne vraiment à être joué à 4 et plus. A 3, on a 3 champs d'entrée de jeu, c'est assez tranquille.

Ah ? Je n'arrivais plus à remettre la main sur les règles et les 2 autres ne se souvenaient plus de ça donc on a commencé avec 2 champs.
La vainqueur a eu la chance de réussir à vendre 2 x 3 coriaces ce qui lui a rapporté 6 de ses 22 thunes.

Avant-avant-hier, j’ai joué à Clash of Cultures avec Unkle. 8)
C’était une partie de découverte pour lui et l’occasion pour moi d’y rejouer à 2. Ça m’a confirmé (si besoin était) que le jeu est assez nettement supérieur à plus mais il n’est pas dénué d’intérêt (loin de là) dans cette config 2 joueurs qui a l’avantage notamment d’être très bien pour initier. On n’a pas terminé la partie (cause heure tardive en semaine) et il faut dire qu’on a bien pris le temps de papoter. :^:
Unkle avait les Babyloniens (là aussi assez optimaux en mode découverte) et j’avais les Aztèques qui malgré un contexte ultra défavorable (pas un seul barbare sur le plateau pour aller faire des captifs et aucun sortis avec les évènements avant la 5ème ère…) et un début catastrophique (famine d’emblée) ont réussi à surnager et à se récupérer grace notamment à l’or des Aztèques (prendre un or à la place d’un minerai récolté): à défaut de quantitatif, pouvoir jouer très vite avec le qualitatif est assez fort et efficace. Bref, ils m’ont fait au final assez forte impression et dans un contexte un peu plus favorable, leur jeu avec les captifs doit s’avérer redoutable. J’ai hâte de pouvoir les rejouer.
Je copie le CR sur le post dédié aux stratégies à CoC: //www.trictrac.net/forum/sujet/clash-of-cultures-les-ouvertures-les-strategies?page=8

Xahendir dit:
beri dit:
Xahendir dit:J'ai enfin pu étrenner mon Bohnanza, à 3.
Une partie sympa, sans attaque méchante, plus gentille je pense.
Bohnanza gagne vraiment à être joué à 4 et plus. A 3, on a 3 champs d'entrée de jeu, c'est assez tranquille.

Ah ? Je n'arrivais plus à remettre la main sur les règles et les 2 autres ne se souvenaient plus de ça donc on a commencé avec 2 champs.
La vainqueur a eu la chance de réussir à vendre 2 x 3 coriaces ce qui lui a rapporté 6 de ses 22 thunes.

Mais cette règle du 3ème champs ne s'applique qu'entre 3 et 5 joueurs. Il me semble de mémoire qu'à 6 joueurs on ne commence qu'avec 2 champs et l'achat d'un 3ème coûte 2 thunes au lieu de 3.
Par contre ce qui est bizarre c'est que dans la règle de la boite métal rouge, ce point de règle n’apparaît pas!

Pour les différentes configs de Bohnanza, voir le mémo. 3e champ à 3 joueurs uniquement, etc.
D’ailleurs, il y avait même une variante qui mettait le 3e champ à 4 thunes à 4 joueurs, car trop indispensable sinon.

Thunderstone en solo : victoire.
Jaipur (à 2 donc) : défaite.
Découverte de Tomahawk (idem), défaite d’un point (21-20 de mémoire).
Découverte de Lost cities (idem), score : 268 - 98

Cette semaine :
3 parties de Blood Bowl Team Manager avec mon fils et quand il n’était pas là, j’ai même essayé des match-up tout seul !
Comme le jeu me plaît bien, j’ai acheté la première extension et ajouté avec plaisir les 3 nouvelles équipes. Du coté des déceptions, ce n’est pas le hasard très présent qui me gêne mais plutôt l’importance du début de partie. Un mauvais départ et la partie est souvent à sens unique. Sinon, l’équilibrage des équipes n’est surement pas parfait, mais plutôt satisfaisant. Bon, je suis peut-être partial car mon équipe préférée sur plateau (Elfes sylvains) est parmi les meilleures dans nos rencontres !
L’extension augmente aussi le rendement des tournois et les rend trop importants à deux joueurs, je vais surement diminuer les points rapportés.
1 première partie de Shitenno à 4 : Très bonne impression, mais la constitution des lots pourrait intégrer tellement de paramètres que l’on se rabat plutôt sur l’intuition ou des considérations limitées. Je vais le ressortir à deux joueurs où j’espère un peu mieux maîtriser la bête.

Sansdétour dit:1 première partie de Shitenno à 4 : Très bonne impression, mais la constitution des lots pourrait intégrer tellement de paramètres que l'on se rabat plutôt sur l'intuition ou des considérations limitées. Je vais le ressortir à deux joueurs où j'espère un peu mieux maîtriser la bête.
Je suis très étonné que la grande majorité sur BGG cite 4 joueurs comme étant la meilleure config.
4 joueurs est la config qui permet le plus d'analysis paralysis et je préfère largement les configs 2 et 3 joueurs, avec un petit apogée à 3 joueurs.
De plus, dans ces deux dernières configurations, le jeu a l'avantage de présenter des manches asymétriques dans le sens où tous les rôles ne sont pas systématiquement distribués.
unkle dit:
fdubois dit:@deepdelver, @loic : merci de vos retours.

Je trouve RFTG nettement plus épuré, plus simple et direct. Plus technique aussi, avec une courbe d'apprentissage qui (naivement, hein, je peux très bien louper plein de trucs à Roll) me parait plus longue. Cela étant Roll reste un bon jeu, et manifestement plus "simple" d'accès pour des raisons qui me sont étrangères.

Je pense que ce qui rend Race plus "compliqué" et retors dans sa mécanique c'est le fait qu'on paye avec des cartes qu'on aimerait garder. Les dilemmes sont hypers nombreux à Race. Roll n'est pas forcément moins compliqué mais sa mécanique me semble plus logique, plus accessible et moins casse neurones. Mais c'est mon point de vue.

Ponzi Scheme
Une nouvelle partie à 5 hier soir, avec du débutant, du jeune, du moins jeune et du belge.
Je n’avais pas encore essayé à 5, mais je ne m’inquiétais pas et effectivement ça tourne très bien.
Évidement c’est plus long, beaucoup plus d’échanges, mais globalement on ne s’ennuie pas tant la “pression” est forte à la table.
Sur notre partie, qui a duré 13 tours pour un peu plus de 90 minutes, nous n’avons pas eu de Krach ce qui explique la durée, j’ai pourtant tout fait pour en provoquer un, la victoire étant à ma portée …
Mais les dieux de la bourse n’ont pas voulu me suivre.
Finalement, nous serons trois à nous effondrer au même tour ! :lol: le 13e un sal coup du destin.
Un des trois faillitaires aurait pu gagner s’il avait mieux gérer son dernier achat.
Au retour de cette partie, j’entrevoie plusieurs façons de jouer et pas mal de subtilités au-delà du bluff sur notre situation financière.
Je me suis retrouvé un peu coincé car j’avais beaucoup d’industries pour faire plein de points de victoire, mais cela m’obligeait à prendre des fonds très chers avec des échéances très courtes. Et avoir pleins de PV ne sert à rien si on fait faillite car on est éliminé !! Il y avait 4 fonds bears sur le plateau dés les premiers tours, je visais le Krach car certains avait pris de gros fonds très tôt qu’il n’aurait pas pu rembourser à temps. Il suffisait d’un Bear de plus en fin de tour.
On peut également jouer à l’économe, se laisser “dépouiller” de ses industries lors des transactions secrètes et donc faire peu de PV mais attendre que les autres se plantent.
Il faut être très attentif aux échanges qui se font pour viser la bonne personne à notre tour.
Il y a une bonne part de role play à l’ouverture de la pochette pour les échanges secrets. 9a donne une ambiance vraiment très sympa mais bien tordue.
Bref un jeu de pourris quand même.

Une dizaine de parties de Mafia de Cuba en deux soirées jeux dans mon association.
Tout le monde aime, même les moins à l’aise avec les jeux de dialogue.
Et une grosse surprise hier soir quand une voleuse à du vider ses poches de 10 diamants :!: :o
Le parrain avait vu juste :^:
Et aussi une partie à 5 des aventuriers du rail (première partie d’initiation pour les autres joueurs).
Je gagne avec 108 points grâce au chemin le plus long.

Je me suis laissé entrainer dans un la Granga hier soir. Dieu que c’est lourd, il ne manquait qu’une phase de draft pour recouvrir l’ensemble des mécanismes vus ces 10 dernières années… Et vraisemblablement encore un jeu tellement bien « équilibré » que quoi qu’on fasse de cohérent, ça se termine dans un mouchoir de poche. Vraiment pas (plus ?) un jeu pour moi, et pourtant j’ai remporté la partie 71-70-68 (sans savoir si le point supplémentaire était du à une bête erreur de calcul au cours de la partie ou à une stratégie supérieure)…

scand1sk dit:Je me suis laissé entrainer dans un la Granga hier soir. Dieu que c'est lourd, il ne manquait qu'une phase de draft pour recouvrir l'ensemble des mécanismes vus ces 10 dernières années… Et vraisemblablement encore un jeu tellement bien « équilibré » que quoi qu'on fasse de cohérent, ça se termine dans un mouchoir de poche. Vraiment pas (plus ?) un jeu pour moi, et pourtant j'ai remporté la partie 71-70-68 (sans savoir si le point supplémentaire était du à une bête erreur de calcul au cours de la partie ou à une stratégie supérieure)…

C'est pourtant pas compliqué, si y'a marqué Pearl Games dessus, tu dois juste pas y joué :mrgreen: :wink:
scand1sk dit:Je me suis laissé entrainer dans un la Granga hier soir. Dieu que c'est lourd, il ne manquait qu'une phase de draft pour recouvrir l'ensemble des mécanismes vus ces 10 dernières années… Et vraisemblablement encore un jeu tellement bien « équilibré » que quoi qu'on fasse de cohérent, ça se termine dans un mouchoir de poche. Vraiment pas (plus ?) un jeu pour moi, et pourtant j'ai remporté la partie 71-70-68 (sans savoir si le point supplémentaire était du à une bête erreur de calcul au cours de la partie ou à une stratégie supérieure)…

La relative "lourdeur" des différentes phases de jeu s'estompe au fur et à mesure des parties. Sur les multiples mécanismes, je dirai que c'est comme beaucoup de jeux de gestion ces dernières années. Ça n'empêche pas ces assemblages de mécanismes connus de faire d'excellents jeux procurant des sensations uniques. C'est le cas de La Granja selon moi.

J’ai découvert Small world Realms (1er scénario), à 3. Je sais ce que je vais faire de mes 11 prochains samedi … :mrgreen:
Je gagne de 2 points : 88 - 86 - 67
Deux parties de Héros à louer à 5 dont 3 novices. Deux défaites.
Pour finir, Augustus, à 4, je gagne sur le fil : un objectif fini qui me permet de remporter la tuile blé et la tuile or puis de compléter un autre objectif et de gagner la tuile 6 objectifs.

Depuis mon dernier post…
Amyitis 2 joueurs, mon adversaire découvre et ne parvient pas à planter. Grosse déculottée 90 à 50 qui le dégoûte un peu du jeu, il a l’impression que le come back n’est pas faisable.
Hive carbon 2 parties, ça faisait longtemps et, depuis, j’ai découvert bien mieux en abstrait.
Goa à 4, mes deux parties précédentes, j’avais eu l’occasion d’abuser d’un achat du drapeau pas cher pour profiter de pas mal d’actions supplémentaires. Ici, j’ai voulu exploiter le même filon mais en payant trop cher, et je me suis un peu dispersé. Victoire de mon petit frère avec 39 points.
Patchwork Partie tendue, on finit à deux et trois boutons.
Shanghaien c’est frais, pas prise de tête, original, joué en vingt minutes… Du grand Schacht ! Thème totalement absent mais peu importe.
Drôle de zèbres classique immortel de Cathala pour moi, sans hasard et joué en une demi-heure max. Malgré le bonus +5 et quelques crocos bien placés, je m’incline.
Blueprints Variante pour deux où on joue avec la médaille d’or et certaines récompenses qui valent trois points de victoire au lieu de deux. Bien concentré, je neutralise tous les plans de mon adversaire avec ma deuxième prise et m’impose largement.
New york 1901 une partie à deux et à trois. J’adore ! A la lecture des règles, j’ai cru à un aventuriers du rail like mais c’est bien différent. Subtil, rapide et pourvu d’une logique implacable. A mon avis il ne devra pas être trop joué pour ne pas devenir répétitif, mais les objectifs font quand même le taf à ce niveau-là.
Agent hunter Pas mal, assez malin mais 15€ pour 10 cartes et 10 jetons… Mention spéciale aux illustrations, toutes différentes.
Mykerinos à 2, premier essai du Nil, et ça vaut vachement le coup ! ça rend le fait de passer tôt un peu moins fort, je trouve, et c’est tant mieux. Ma copine ramasse tout le Nil, se sert de la fonction joker pour faire deux séries, mais elle y met trop de cubes. Je me contente de deux familles que je score à 5 et je finis avec une quinzaine de points d’avance. Super jeu découvert grâce à Beri.
Grosse soirée jeux à 7 :
Olympos
à quatre, ça faisait longtemps et c’est vraiment un chef d’oeuvre. Je me fais taper par tout le monde, le seul sans épées. Je croyais ma partie enterrée mais, lorsque les autres prennent la mer, je peux m’installer tranquillement et achète la tuile mauve 1 point par colons. Bingo, 8 points comme ça + une merveille et des cartes bien choisies grâce à l’oracle, je gagne de loin.
King of tokyo à 6, une cinquantaine de parties et je ne me suis toujours pas résolu à acheter une extension. En tout cas, ça marche toujours bien, grâce aux cartes, réel sel du jeu. Marrant, à 6, d’en voir certains faire les malins puis mourir au premier tour.
Punct Très belle partie avec mon gipfeur préféré qui me laisse l’avantage au début pour mieux s’étendre puis me submerge de coups “fourchette” et gagne.
Samurai spirit Deux parties à sept ! Et deux défaites, un peu foireux de jouer dans cette config sans s’imposer joueur alpha, parce que beaucoup découvrent, forcément, et font des erreurs. A ce jeu, ça ne pardonne pas.
Nothing personal à 4 : le chef d’oeuvre de Tom Vasel, pur jeu de roublard avec une excellente ambiance et toujours d’énormes retournements de situation. Malheureusement, mon groupe de joueurs discute tellement qu’il faudrait parfois un sablier pour la négo. Certaines actions se parlementent à elles seules pendant cinq minutes ! Du coup, on le joue en quatre tours. ça reste toujours mémorable.
Horse fever à 6 : tout le monde le réclamait ! La encore, c’est très long donc seulement 4 tours au lieu d’un par joueur. Mais quelle effervescence lors des courses ! Et quel délire quand on révèle les actions placées sur les chevaux des adversaires, dont on charge allègrement la mule !
Smash up à 4 en équipe (première team à vingt points, variante maison). Les Zombie-robots et Frankenstein-Lutins (sympas à suicider !) gagnent de trois points contre les loups-garous-dinosaures et pirates-ours. J’adore toujours autant Smash up, après 66 parties, mais je pense ne plus acheter d’extensions (j’ai les quatre premières). ça commence déjà à être gargantuesque comme choix, et Smash up munchkin ressemble plus à un reboot qu’autre chose.
Metropolys à trois, toujours un délice. J’ai les statues et je n’arrive pas à en faire plus d’une, attrapé par un excès de confiance. Celui qui découvre gagne son ex-aequo en ayant construit le plus d’immeubles, on ne s’est pas méfiés.
Blitz à 6, toujours une bonne tranche de rire.
Hattari à 3. On vénère ce jeu mais à 3, ça vaut pas la peine, on avorte la partie.
Mousquetaires du Roy à 5. Le clou du spectacle ! Une tension de tous les instants, des jets de dés épiques, du stress quand Milady joue le sablier, des prises de décision capitales, une perfidie à son comble… On gagne sur le fil, on allait sûrement perdre à La Rochelle en fin de tour, grâce à un rush de a quête des ferrets (les deux derniers plateaux en quasi un seul tour!) Ce doit être mon gros jeu à cinq préféré de ma ludo, c’est vraiment un pur bonheur. La rage contre Milady crée une propension à se serrer les coudes jamais vue ailleurs. A nos premières parties, le jeu semblait ingagnable, et plus ça va, plus on y va de nos théories, de nos hypothèses sur les réactions à avoir (se taire quand Milady prépare son tour, en lui jetant des regards noirs, ça n’a pas de prix). On ne peut pas le sortir souvent, mais quand ça arrive, quel pied !

Hier soir, 2 parties à 5 joueurs :
Hansa Teutonica:Britannia (16 parties en tout) : voir le CR par ailleurs.
Olympos (6 parties en tout) : je me fais souffler la victoire sur le fil à la dernière action pour un seul temps. En effet, le vainqueur était placé juste au dessus de moi et a acheté la tuile cité avant que je ne l’achète :twisted: . Les scores : 49-44-40-37-35.
J’apprécie le côté épuré, rapide et tendu du jeu. Mais les choix éditoriaux (c’est chargé, coloré et ca véhicule trop d’info, surtout sur le plateau des tuiles) font que j’ai beaucoup de mal à l’apprécier et à en faire un classique. Bref, je ne suis pas déçu de m’en être séparé pour faire de la place à Shakespeare :wink:

El Bobo dit:Amyitis 2 joueurs, mon adversaire découvre et ne parvient pas à planter. Grosse déculottée 90 à 50 qui le dégoûte un peu du jeu, il a l'impression que le come back n'est pas faisable.
Amyitis est le genre de jeu pas facile à la première partie et où il faut donc encore plus lever le pied face à un débutant pour ne pas l'en dégoûter.
J'en profite pour signaler aux amateurs de ce jeu les modifs que je recommande vivement pour rééquilibrer la configuration 2 joueurs : viewtopic.php?p=2118849#p2118849. Modifications dont la nécessité a été mise en évidence par de très nombreuses parties en ligne.
Mykerinos à 2. Super jeu découvert grâce à Beri.
La configuration 2 joueurs est pour moi la meilleure à Mykerinos. Plus tendue que les autres sur le moment où l'on passe.
bourbon kid dit:

La relative "lourdeur" des différentes phases de jeu s'estompe au fur et à mesure des parties. Sur les multiples mécanismes, je dirai que c'est comme beaucoup de jeux de gestion ces dernières années. Ça n'empêche pas ces assemblages de mécanismes connus de faire d'excellents jeux procurant des sensations uniques. C'est le cas de La Granja selon moi.

Oui oui, d'ailleurs depuis Caylus et Agricola c'est une tendance que je n'aime pas trop. Ça n'a rien de spécifique à Pearl Games ;) Effectivement, entre les icônes et les aides de jeu, sur la fin de la partie ça tournait bien, mais je doute que mettre autant de mécanismes dans un seul jeu soit vraiment utile. Il y a plein de jeux beaucoup plus simples et dont la profondeur est suffisante pour que je n'ai pas la sensation d'en avoir fait le tour avant plusieurs années à mon rythme actuel de jeu (Funkenschlag, Age of Steam, Tigre & Euphrate, St Petersburg, pour n'en citer que quelques uns). Après c'est un avis qui n'engage que moi et l'investissement que je peux mettre dans le jeu en ce moment.

3 heures de Mage Knight à 2 joueurs :shock: :shock: :shock:
Waouh quel jeu :D :D :D

La semaine passée, découverte avec l’ami palferso de Clash of Cultures. Chouette jeu, qui rappelle terriblement LE civilization (Civ2) de ma jeunesse, avec l’avantage d’avoir de vrais adversaires. Un sentiment initial de lourdeur rapidement balayé par la vitesse avec laquelle les tours s’enchainent. Evidemment je n’ai à peu près aucune idée de ce qui se passe, ce qui parait normal pour une première.
Motivé pour retenter l’aventure.
Puis un The Great Zimbabwe à 5 (excellents, mais lents :mrgreen:) joueurs que je gagne sur le fil, étant le joueur avec le plus petit VR (j’avais le dieu des hubs, et je l’ai assez mal joué rétrospectivement… Je m’en tire surement encore mieux avec Xango). A noter, je l’emporte sur un dernier tour d’anthologie, qui voit les enchères démarrer à 11, et je n’hésite pas à envoyer la sauce en claquant toute ma thune (20 zébus) pour me garantir au moins la deuxième place. Un joueur surenchérit car il était clair que je l’emportait trop facilement en étant premier 8) Malgré tout je l’emporte d’un point, à 23 PV pour 22 VR. Un tour de plus et j’étais dernier. Ce jeu commence sévèrement à me rappeler Funkenschlag par son coté rush final pour clore le jeu, et par l’importance absolue de l’ordre du tour. Sacré bestiole. Hâte de remettre ça, tiens.