Hier j'ai joué à....

Du Blood Bowl Team Manager où encore une fois le gain de la première semaine permet de dérouler tranquillement. Autant je n’aime, ni ne me sens les compétences pour amender les règles de la plupart des jeux, autant je pense m’en donner à coeur joie sur celui-là !
2 parties de Shitenno avec ma femme : Beaucoup plus maitrisable qu’à 4, mais tout de même pas évident. J’ai renoncé à créer des tas gagnants et je cherche plutôt à les équilibrer : “Avant de gagner, essayons déjà de ne pas perdre !”. Je sens qu’on aura besoin de pas mal de parties avant de maîtriser. D’ailleurs, je ne comprends pas tous ceux qui enchaînent les jeux les uns après les autres : soit ils possèdent des capacités d’assimilation largement au dessus des miennes, soit ils passent à coté de la plupart des jeux …

Hanabi 3 joueurs: un petit score de 20 avec des partenaires qui ont encore beaucoup à découvrir.
Caylus 3 joueurs: les années passent et ça reste une bonne grosse BOMBASSE !! Quel jeu, mes amis, quel jeu ! On a testé une modif pour redonner de l’intérêt à la ligne des faveurs “cubes”, qui devient beaucoup plus sympa. Le vainqueur est allé au bout, je suis allé à mi-chemin et la 3e joueuse n’a pas avancé dessus. Score final: 84-82-82. Stratégies faveurs respectives : cubes, PV, bâtiments.
Cette modif consiste à doubler les bonus de la ligne de faveurs, sauf l’or.
Shakespeare : deux parties à 2 joueurs où je gagne (sans doute à l’expérience) en manquant de payer respectivement 1 et 2 personnages, soit une perte de 2 et 4 PV. Je pensais lors de mes premières parties qu’une telle perte (en termes de % du score) serait rédhibitoire pour la victoire, mais je me réjouis de voir que pour l’instant cette impression s’infirme.
Une partie à 4 joueurs où je manque de payer un personnage et échoue à la 3e place 20-19-18-14.
Roll for the galaxy 4 joueurs 37-36-33-28 / 2 joueurs 44-25.

beri dit:Caylus On a testé une modif pour redonner de l'intérêt à la ligne des faveurs "cubes", qui devient beaucoup plus sympa.

laquelle, laquelle, laquelle? :mrgreen:
Cyrano dit:
beri dit:Caylus On a testé une modif pour redonner de l'intérêt à la ligne des faveurs "cubes", qui devient beaucoup plus sympa.

C'est dit un peu plus bas, dans mon message qui est un peu plus haut :P
Doubler les gains de cette ligne.
Et si à la longue ça s'avérait trop fort, version B : 2 jambon / 2 bois / 2 pierre / 2 tissu / 1 or
beri dit:
Cyrano dit:

Et si à la longue ça s'avérait trop fort, version B : 2 jambon / 2 bois / 2 pierre / 2 tissu / 1 or

Arf, j'ai réussi a sauter une ligne en lisant :clownpouic:

Hier soir, petite avant soirée avec une animation JdS organisée par l’asso Cartenpion à Béziers :
Démarrage avec 5 cornichons à 4 joueurs : petit jeu de pli et d’optimisation de cartes en main, mais assez hasardeux. Pas extra, mais pas mauvais non plus. Partie écourtée au final pour passer au prochain jeu.
Loup garou pour une nuit à 5 joueurs : assez impatient vu les commentaires positifs sur ce jeu par rapport à celui de Tiercelieux, et au final pas vraiment convaincu. Je l’ai trouvé moins fun, plus prise de tête. On peut changer de perso au moins 2 fois dans la nuit (noiseuse, voleur) et ne plus savoir qui on est.
1ère partie, je tombe sur Insomniaque, je parle le premier pour lever le doute de suite (“ma carte n’a pas bougé”), on débat, on doute et finalement les 2 loups dans les 3 cartes du milieu.
2nde partie : je suis villageois, la voyante s’exprime vite en indiquant 2 des cartes du milieu. Le loup se fait passer pour la noiseuse (normal, seul, il avait regardé la 3ème carte du milieu qui était celle-ci) et dit avoir échanger les 2 villageois. Il se défend bien, on doute du coup sur l’insomniaque… et donc on perds en votant pour elle.
J’ai l’impression que dans ce jeu, le dernier qui parle sera le plus suspect car, si loup garou, on peut s’adapter selon les persos évoqués par les autres. Bon, j’ajoute qu’y jouer dans un bar, avec bruit de fond et musique, ça doit pas aider à se faire une bonne idée du jeu (bruit de déplacement des cartes etc.). J’y rejouerai, mais je ne le réclamerai pas.
Zooloretto jeu de dés à 3 joueurs : le jeu de base en + simple et + rapide (voir même trop). Je préfère le jeu de plateau (avec extensions). Idem j’y rejouerai, mais je ne le réclamerai pas.
Dixit Jinx à 4 joueurs : belle découverte, du fun et un peu de prise tête dans le choix du mot pour piéger les autres joueurs sauf 1 !. J’y rejouerai avec plaisir !
Colt Express à 3 joueurs : le jeu ne m’attirait pas plus que ça, et bien j’avoue que c’était plus sympa ! Ca m’a fait penser à Robot Rally thématisé western, avec des cartes programmées mais pour la plupart visible de tous et jouées dans l’ordre pour constituer une petite histoire.
J’ai joué (au hasard) avec Django, contre Ghost et Tuco. Je finis le premier tour sans carte revolver et avec 5 balles dans le ventre (3 du shérif grâce à un magnifique double-ascenceur au dessus du shérif… :lol: et 2 de Ghost). Tout le monde se marre (connaissant ma poisse légendaire), mais au dernier tour, vu le nombre de cartes balles récupérées, je renonce à ma première pose de carte pour en piocher et bingo!, je peux prendre une malette et je finis premier (1 malette + bourse initale) contre Ghost (la 2nde malette mais sans sa bourse initale) puis Tuco. Sympa ce jeu, chaotique mais sympa ! J’y rejouerai avec plaisir.

beri dit:
Cyrano dit:

ça réduit vachement l’intérêt de construire des bâtiments de production, c'est un peu la fête du slip :)

New York 1901 : très très sympa ! Assez tactique effectivement, matériel très beau (même si effectivement, un peu de hauteur aurait été appréciable). On retrouve l’esprit d’un Aventurier du Rail dans le sens Familial et gêne des adversaires, même si NY est plus complexe dans ses tactiques.
Reliques & Co : mon coup de coeur des vacances. 4 parties jouées. Jeu magnifique, plein de possibilités… on se prend super vite au jeu des dés, on essaye de nouvelles cartes… très simple à comprendre, très facile à jouer. Le seul point noir est qu’à 4 joueurs, un joueur doit beaucoup attendre son tour, à ne rien faire. A 2, ça tourne déjà beaucoup mieux !
Gaïa : un très bon jeu pour moi aussi. Du placement, du vol… il faut y jouer avec toutes les règles (variante + règle avancée) pour que les parties soient intéressantes (sinon c’est complètement plat).
Prohis : bonne surprise aussi pour un petit jeu apéro. Par contre, on n’a pas du tout pigé le principe des pots de vins, complètement inutiles à notre goût.
DinoTwist : bien sympa aussi. Mise en place un peu longue pour des parties très rapides. Le grand nombre de carte évènement rend les parties assez uniques, c’est très sympa.
The City : l’idée d’avoir des cartes constructions qui servent aussi à payer est sympa. Mais le fait que les 3 phases se fassent simultanément rend les choses un peu chaotiques, un peu chacun de son côté. On passe son temps à piocher des cartes et à en rendre (on en possède très très vite bien plus que 12, le max autorisé), et à compter les points (faudrait les marquer au fur et à mesure…).
Noé : bien sympa, par contre je ne valide pas le système des 3 manches. Rien qu’une seule manche nous prend facile 20 minutes… suffisant pour un jeu de cartes !
Tides of Time : sympatoch, mais… très vite limité. Le jeu est magnifique, le matériel parfait. Ca reste un jeu d’apéro jouable en 10 minutes. Pas sûr de le ressortir très souvent. Pour du jeu à 2 tactique, je préfère un Longhorn (pas encore essayé Strife).

pit07 dit:Reliques & Co : mon coup de coeur des vacances. 4 parties jouées. Jeu magnifique, plein de possibilités... on se prend super vite au jeu des dés, on essaye de nouvelles cartes... très simple à comprendre, très facile à jouer. Le seul point noir est qu'à 4 joueurs, un joueur doit beaucoup attendre son tour, à ne rien faire. A 2, ça tourne déjà beaucoup mieux !

Yep, je le trouve aussi très sympa (joué à 2 et 3), une vraie bonne surprise.
Et tu remets NY 1901 sous le radar, j'aimerais bien y jouer une partie pour voir.

J’ai commencé à ‘attaquer au film n°3 d’Alien en solo.
3 parties … et 3 défaites.
Mais on sent une grande différence avec le 1er film et un thème global assez adapté au film. Il va encore falloir que j’arrive à prendre ça en main mais je vais changer un peu de jeu pendant quelques temps, il faut savoir varier les plaisirs.

Xahendir dit:J'ai commencé à 'attaquer au film n°3 d'Alien en solo.
3 parties ... et 3 défaites.
Mais on sent une grande différence avec le 1er film et un thème global assez adapté au film. Il va encore falloir que j'arrive à prendre ça en main mais je vais changer un peu de jeu pendant quelques temps, il faut savoir varier les plaisirs.

tu joues à combien pour perdre autant, le jeu est assez facile pourtant ?

Spellcaster et Adventure tours, à 2. Pas de coup de cœur pour moi pour ces premières parties. A approfondir, donc.
Le petit Prince (de Cathala), à 3. Fourbasse à souhait, du couinage en veux-tu en voilà ! Je finis deuxième à cause de ces foutus volcans !

2 superbes parties de Senji: la premiere avec 4 nouveaux joueurs, et la seconde immédiatement enchainée suite au succes de la 1ere :D
A chaque fois que je sors ce jeu, les gens me demandent commetn ca se fait qu’il n’ait pas buzzé plus…
Et une partie de Cyclades pour changer d’ile :)

Harrycover dit:ça réduit vachement l’intérêt de construire des bâtiments de production, c'est un peu la fête du slip :)
Les deux bâtiments de prod qui étaient en jeu étaient systématiquement occupés, crois-moi. Et le joueur qui a exploité à fond la ligne n'a fini que 2 PV devant celle qui ne l'a pas utilisée du tout.
Finalement, par rapport à la version officielle, à moins de ne prendre que des faveurs "cubes", tu ne gagnes que 4-5 ressources de plus sur une partie. Pas de quoi flinguer totalement l'intérêt des bâtiments de prod. Ne pas oublier que gagner des faveurs n'est pas aisé et que prendre des cubes se fait au détriment d'autres faveurs à PV et perd en intérêt à mesure que la partie avance (les bâtiments de prod se faisant plus nombreux et les lots au château rapportant moins de PV).
Bref, faut essayer.
Entre ça et une ligne inutile dans 95% des parties (sauf peut-être entre joueurs hyper-béton, que nous ne sommes pas), je préfère ça.

95% :mrgreen: :mrgreen: tu es de Marseille ou bien ?
tu ne gagnes que 4-5 ressources de plus sur une partie x le nombre de joueur ça fait un paquet de ressources quand même et ça fausse pas un peu la lutte sur le château ?
enfin bon pourquoi pas mais je suis surpris, pour moi Caylus c’est la privation de ressources qui lui donne une parti de son caractère.
bon jeu

Harrycover dit:95% :mrgreen: :mrgreen: tu es de Marseille ou bien ?
Ok pardon, 100% ;) Je n'ai jamais vécu une partie à attrition et les rares fois où j'ai voulu "tester" les faveurs cubes, je me suis retrouvé le bec dans l'eau profond.
tu ne gagnes que 4-5 ressources de plus sur une partie x le nombre de joueur ça fait un paquet de ressources quand même et ça fausse pas un peu la lutte sur le château ?
Sur notre partie ça n'en a fait que 7 ou 8, sachant qu'il n'y avait que deux bâtiments de prod. Avec 2 ou 3 de plus, sûr qu'on serait moins allés sur cette ligne de faveurs et plus sur ces bâtiments, préférant garder nos précieuses faveurs pour du concret.
Et quel que soit le nombre de joueurs, le nombre de faveurs gagnables à chaque manche est de 2 (hors faveurs via les bâtiments). Donc pas sûr du tout que ça augmente avec le nombre de joueurs.
enfin bon pourquoi pas mais je suis surpris, pour moi Caylus c'est la privation de ressources qui lui donne une parti de son caractère.
Les scores ne sont pas non plus mirobolants pour une partie à 3 joueurs, comme quoi... Et la partie est restée très tendue.
J'ai testé cette version 4-5 fois et je n'en retire pour l'instant rien de négatif. Au pire, le besoin de la faire évoluer en cas de surpuissance.

vous ne prenez bien qu’une seule ligne de faveur par phase?

noisettes dit:vous ne prenez bien qu'une seule ligne de faveur par phase?
Oui oui, enfin tu veux dire une seule faveur par ligne (dans le cas d'un décompte de période ou d'une construction de bâtiment à faveur).
A noter d'ailleurs que lors des parties de test, si la ligne des cubes semblait bien intéressante, on se trouvait naturellement attiré par d'autres lignes à certains moments car elle ne peut pas tout non plus.
On peut aussi voir cette modif sous l'angle de la case "1 denier + 1 tissu = 1 faveur" : 1 denier pour se poser + 1 denier + 1 tissu = 2 jambons / 2 bois / 2 pierres / 2 tissus / 1 or, ça semble largement décent.
Je continue à tester de toute façon, je verrai ce qui s'en dégage. N'hésitez pas à tester aussi.
Version A : 2J / 2B ou 2P / 2T / rendre 2 cubes pour en recevoir 4 / 1 or
Version B : 2J / 2B ou 2P / 2T / 2 cubes non-ors au choix / 1 or
Version C : 2J / 2B / 2P / 2T / 1 or
Ma version préférée serait la B, a priori.
Lapinesco dit:
pit07 dit:Reliques & Co : mon coup de coeur des vacances. 4 parties jouées. Jeu magnifique, plein de possibilités... on se prend super vite au jeu des dés, on essaye de nouvelles cartes... très simple à comprendre, très facile à jouer. Le seul point noir est qu'à 4 joueurs, un joueur doit beaucoup attendre son tour, à ne rien faire. A 2, ça tourne déjà beaucoup mieux !

Yep, je le trouve aussi très sympa (joué à 2 et 3), une vraie bonne surprise.
Et tu remets NY 1901 sous le radar, j'aimerais bien y jouer une partie pour voir.

Il est bon ce Ryan... entre Reliques, 8 Minutes (et sa version Legend), et Un Monde Oublié, sur lesquels il est auteur ET illustrateur... ça force le respect !

Claustrophobia: Je fais découvrir le jeu à un ami. Nous jouons les deux premiers scénarios de la boîte de base et c’est toujours aussi bon ! Je vais lui proposer de faire la campagne.
On enchaîne avec Tournay: Partie serrée (comme toujours avec cet excellent jeu) qui ne fait qu’aviver ma déception liée au fait que ce jeu ne sorte pas plus souvent avec mon groupe de joueurs…
Et pour finir la soirée en beauté: une partie d’Amyitis à quatre. Nous découvrons tous le jeu et c’est une claque… J’arrive à m’imposer avec une stratégie banquier/irrigation. Je suis le premier à scorer des tuiles en milieu de partie et je ramasse pas mal de PVs bonus grâce à mes irrigations sur la fin.
Je sens que ça va être notre jeu pour ce dernier trimestre :)