Hier j'ai joué à....

jobjob03 dit:J'ai tenté une fois de rejoindre une association (ce que je comprends être quand vous parlez de "club") et j'y ai aussi trouvé un peu de cet esprit sans merci que tu décris, mais au niveau humain: personne n'a fait d'effort pour venir vers le nouveau que j'étais.

C'est parce que tu ne connais pas Les Ludophiles... :roll: :lol: :lol: :lol:
jobjob03 dit:J'ai tenté une fois de rejoindre une association (ce que je comprends être quand vous parlez de "club") et j'y ai aussi trouvé un peu de cet esprit sans merci que tu décris, mais au niveau humain: personne n'a fait d'effort pour venir vers le nouveau que j'étais.

Heureusement, dans l'ensemble, notre asso est tout de même assez ouverte. L'accompagnement des nouveaux ne s'y fait peut être pas autant en douceur que dans d'autres assos plus grand public mais je ne pense pas non plus que les nouveaux restent dans leur coin.
Cependant, il est vrai qu'on joue à fond et que le débutant n'est pas trop choyé durant les parties. C'est un mode de fonctionnement comme un autre, qui peut s'avérer frustrant quand on est débutant, mais qui a l'avantage de ne pas impacter les joueurs plus aguerris je suppose.

Comme je l’ai dit, je ne leur en veux pas trop et je sais que ce mode de fonctionnement cherche aussi à privilégier à juste titre les joueurs aguerris comme tu dis. C’est une lapalissade, mais il y a bien des avantages et inconvénients partout. C’est ainsi.
Je retenterai un jour. Pour l’instant, avec deux soirées jeux par semaine en moyenne avec mes amis, ma passion ludique est -tout juste :D- satisfaite, je ne me plains pas.

Seboss dit:

Heureusement, dans l'ensemble, notre asso est tout de même assez ouverte. L'accompagnement des nouveaux ne s'y fait peut être pas autant en douceur que dans d'autres assos plus grand public mais je ne pense pas non plus que les nouveaux restent dans leur coin.
Cependant, il est vrai qu'on joue à fond et que le débutant n'est pas trop choyé durant les parties. C'est un mode de fonctionnement comme un autre, qui peut s'avérer frustrant quand on est débutant, mais qui a l'avantage de ne pas impacter les joueurs plus aguerris je suppose.

J'ai pas trop à me plaindre... :)
Bon je suis encore un peu timide et ne vais pas forcément dire bonjour alors que je devrais, mais bon ça va se tasser avec le temps...

Hier j'ai joué avec Cyrille qui a plus de 200 parties à son actif si j'ai bien compris, Yves qui a en quelques une, Luc une petite dizaine et un débutant comme moi.
Ils nous ont expliqué les règles et ils ont joués normalement.
Personnellement ça ne me choque pas, j'en profite pour voir les erreurs que je fais.
Quand tu finis bon dernier, tu ne peux que faire mieux la fois suivante...

Bon y'avait quand même un ptit côté, "je te marche dessus, hein on sait jamais" que j'aime moins, mais pas de quoi en faire un fromage... Juste tanner Luc jusqu'à la fin de ces jours yerk yerk yerk !!

Et puis bon quand même Caylus, depuis le temps que j'en entends parler, il fallait bien que j'essaye !! Et sur le principe, je n'ai pas été dessus... J'étais même tout émoustillé une fois les règles expliqués... C'est ptet pour ça que j'ai été un peu déçu en milieu de parti...

Petite partie de Race for the Galaxy avec ma moitié.
Je finis battu selon un scénario qui s’était déjà présenté à nous : je démarre avec La Nouvelle Sparte et je me lance sur du militaire. Sauf que les développement et monde militaire que je parviens à poser sont finalement assez pauvres : en PV comme en force militaire ajoutée. Avec deux développements posés un peu plus tard ma femme m’a vite rattrapé au point que ce sera elle qui posera le Nouvel Ordre Galactique, entre autre Dév6. De mon côté, je commets l’erreur de vouloir la prendre de vitesse mais de stagner au bout de quelques cartes fautes de trouver des mondes militaires ou des cartes intéressantes.

Au final, elle gagne 46 à 39. Je marque plus de PV grâce aux mondes militaires (et rebel : la planète et la base, soient 13 PV rien que pour ces deux cartes) et plus de PV gagner en conso (12 contre 3), mais ma femme m’écrase en PV gagnés par les Dév6 : 28 à rien…

Bref, la stratégie militaire, ça peut être pas mal, mais ne faire que ça, c’est chaud et faut vraiment avoir les bonnes cartes. Je dirais donc que le seul fait de démarrer avec un monde militaire ne devrait pas conditionner la stratégie de départ.

(Ceci était notre quatrième partie et ma femme mène 2 à 1 - on a fait nul une fois.)

Budnic dit:
Bref, la stratégie militaire, ça peut être pas mal, mais ne faire que ça, c'est chaud et faut vraiment avoir les bonnes cartes. Je dirais donc que le seul fait de démarrer avec un monde militaire ne devrait pas conditionner la stratégie de départ.

Ce qu'il faut savoir, c'est que même en démarrant Nouvelle Sparte, tu n'es pas obligé de te lancer dans du militaire pur et dur: plus de la moitié des cartes militaires (13 sur 23) sont de défense 1 ou 2. Tu peux donc déjà bénéficier de mondes trouvailles intéressants sans effort supplémentaire. Se lancer tôt et espérer que les cartes tombent te rend en effet dépendant fortement de la pioche. Faire une nouvelle sparte plutôt technologique (avec 3 développements à 6) est facilement envisageable.

Un petit l’année du dragon : partie de découverte à 4. je me prend une purge et je termine dernier, n’arrivant pas à refaire mon retard sur la piste points de persos. je choisi donc en dernier et subis tout le long du jeu…mais j’ai trouvé le jeu très bon. A refaire au plus vite…
puis 3 parties de RFTG, et là que du bonheur, comme d’habitude. Je me rattrappe, j’en gagne 2 sur 3…

Hier, premier essai de Tour du monde en 80 jours, un jeu que j’ai acquis pensant qu’il plairait fortement à ma femme. Légère déception pour notre partie de découverte à deux joueurs, les mécanismes étant un peu simples et le jeu pas vraiment idéal à 2 (détective inutilisé ou presque). Bref, le jeu demande à être ressorti à plus, mais il n’aura pas une durée de vie extraordinaire. Par contre, il me semble être un excellent jeu pour faire découvrir le jeu de société.

Ensuite, nous enchaînons rapidement sur une petite partie de Von Kap bis Kairo, ce sympathique petit jeu au format Adlung Sp. Tout est affaire de dosage dans les enchères et les dépenses concédées en cours de jeu. Pour moi un excellent petit jeu de cartes original, compact, dont ce serait dommage de se priver au vu du prix. C’est le premier Adlung que je teste, mais du coup ca me motive bien pour enchainer sur Meuterer, Verrater et Canal Grande.

MonsieurDe dit:Hier, premier essai de Tour du monde en 80 jours, un jeu que j’ai acquis pensant qu’il plairait fortement à ma femme. Légère déception pour notre partie de découverte à deux joueurs, les mécanismes étant un peu simples et le jeu pas vraiment idéal à 2 (détective inutilisé ou presque). Bref, le jeu demande à être ressorti à plus, mais il n’aura pas une durée de vie extraordinaire. Par contre, il me semble être un excellent jeu pour faire découvrir le jeu de société.
.

c'est clair que le tour du monde à 2 ça rime pas à grand chose le jeu est bon à 4 ou + avec un détective qui devient un élèment stratégique...ce jeu est très sympa effetcivement pour une première accroche et y jouer aussi avec des enfants

Un poker d’enfer tout d’abord.

Puis Les piliers de la terre. Je m’enrichis d’abord avec le menuisier et le forgeur d’outil et obtient le soutien du prieur Philippe. Je produits du bois mais n’oublie pas de me faire une petite réserve de sable et de métal.L’architecte me rejoint.Tout cela met sur la défensive les deux autres compagnons …

Un accident tue un de mes menuisiers

Enfin pour terminer la cathédrale je paie les services d’un souffleur de verre puis d’un fondeur de cloches, je dois renoncer au facteur d’orgue mais reçoit les services de l’orfévre.

Je suis reconnu meilleur contributeur de cette magnifique cathédrale (57 points contre 52 et 47)

On commence par Un SDA Action quizz On décide d’un comment accord de cesser les frais.

Il nous reste heureusement du temps pour le jeu suivant ,Cartagena qui nous redonne le sourire.

8 parties de Race for the Galaxy à 2, 3 et 4 joueurs. :oops:

Deux parties de Dungeon Twister en full frontal forces secrètes.

La première mélangeait Puissances des Ténèbres et Mercenaires. Je n’ai pas vraiment pu résister à la combinaison des deux dragons employés par Olivier pour forcer le passage (gloups). Un massacre.

La deuxième utilisait Créatures Sylvestres et l’Eau et le Feu. Mon Araknis se sacrifie pour bloquer le passage avec une toile, tandis que mon Barbare parvient à dégommer la télékinésiste d’Olivier et marque deux points de victoire… Olivier se met définitivement dans la mouise lorsque sa courtisane - qui se croit à l’abri de toute attaque - grimpe dans un arbre, alors que mon Barbare peut récupérer la scie à vapeur et couper celui-ci…

Grunt dit:8 parties de Race for the Galaxy à 2, 3 et 4 joueurs. :oops:

Avec le totem?
petezahh dit:
Grunt dit:8 parties de Race for the Galaxy à 2, 3 et 4 joueurs. :oops:

Avec le totem?

Presque :lol:

Trois joueurs pour une soirée jeu hebdomadaire à la maison…

Une partie découverte de Filou avec une erreur de compréhension sur la règle en français trouvée sur le web. Le dernier joueur pouvait passer et prendre 6 jetons :roll: Mais bon on sent le potentiel de ce petit jeu de bluff.

Une intéressante partie découverte de Caylus Magna Carta, avec deux stratégies différentes en compétition: 2 joueurs jouant l’accumulation de ressources pour les gros bâtiments, et un joueur jouant tôt les points de prestiges avec le bâtiment permettant de transformer l’argent en prestige. Au final, un des deux premier joueurs se fera rattraper par la fin du jeu sans pouvoir acquérir le dernier gros bâtiment convoité (44 points), le second joueur calculera mieux son coup (53 points) et le joueur ayant joué les jetons de prestige provoquera la fin du jeu, mais trop tard, s’étant fait coiffer au poteau (52 points). Une partie très sympa…

D’abord, une partie de Stephenson’s Rocket à 3 joueurs. Mes 2 adversaires ne connaissaient pas le jeu mais ont très vite compris le truc. Pour ma part j’ai fais très précisement ce que je leur ai déconseillé de faire lors des explications de règles soit vouloir bouffer à tous les rateliers en se dispersant sur plein de compagnies différentes. D’autre part, ils ont vite compris que rien qu’avec une seule action (d’une compagnie), on pouvait “vétoter” à tout va et faire cracher pleins d’actions aux autres, à mon grand malheur.
Résultat, je galère à mort pour connecter des gares et des villes et je marque très peu de points en cours de parttie. J’espèrais me rattraper en étant actionnaire majoritaire sur des petites lignes mais grâce à qq vétos bien placés et une fusion au bout moment, je me retrouve majoritaire nulle part et me fait totalement poutrés. C’est bien Stephenson’s Rocket mais ça peut être très frustrant par moment. Cette partie m’a rappellé Roads and Boats par le côté “je me fais dépouiller du fruit de la sueur de mon huile de coude” :D
Bon j’avoue, j’ai boudé un peu pendant cette partie.

On a ensuite enchaîné sur deux parties de Race for the Galaxy. Je m’étais fait ramené le jeu d’Essen mais je ne l’ai pas trop pratiqué jusqu’ici. Y’a pas à dire, c’est vraiment excellent. J’ai franchi le cap du manque d’interaction apparent et ai bcp plus cherché à jouer avec le jeu des autres. Ca ne s’est pas trop averé payant mais il faut le temps que ça rentre un peu.
Je suis parti sur une stratégie militaire à la première partie (jouant avec la Nouvelle Sparte). Mon jeu a tourné du tonnerre mais à défaut de développement à 6 intéressant (un de mes adversaires à garder le Nouvel Ordre Galactique en main très longtemps), je fini à 3pts du premier.
Sur la seconde, j’ai commence avec le monde mixte conso/militaire (le nom m’échappe, Epsilon Eridani peut être), et là ça ne tourne pas du tout. J’essaie de faire avec ce que j’ai en main soit de la ressource marron mais c’est également le cas de mon voisin de gauche qui est bien mieux équipé pour ça. Mon voisin de droite part quant à lui sur le militaire (Nouvelle Sparte) et s’en sort bcp mieux que moi à la précedente partie grâce au fameux Nouvel Ordre Galactique.

Voilà, une bonne soirée, bien que la succession de défaites humiliantes que je subis depuis qq semaines commence à entamer un peu mon enthousiasme :P

bertrand dit:Un poker d'enfer tout d'abord.

Et alors , c'est bien.... ?
J'ai le jeu mais après lecture des règles j'ai pas trop envie........
scalpa dit:
bertrand dit:Un poker d'enfer tout d'abord.

Et alors , c'est bien.... ?
J'ai le jeu mais après lecture des règles j'ai pas trop envie........

Les régles sont un peu confuses.

J'y joue avec mes enfants qui n'ont pas le droit de jouer pour de l'argent, ce qui fait perdre de son intérêt au poker "normal". C'est donc pour nous un succédané plutôt plaisant.

Pout ma part, le week-end dernier…

Une partie, ma première, d’Amyitis, à trois joueurs dont Mitsoukos qui découvrait elle aussi. Jeu très sympathique, incontestablement plus léger que Caylus, plus du niveau d’un Yspahan. Beaucoup de choix, une gestion pointue, de la frustration mais pas trop… Extrêmement interactif, avec la caravane bien sûr mais aussi le choix des personnages, l’irrigation… Il y a beaucoup de choses à prendre en compte sans que cela ne soit jamais trop calculatoire. Bref, j’ai bien aimé, et les deux autres joueurs aussi. Ce qui ne m’empêche pas de me faire écraser, à cause de mon grave manque de chameaux qui m’a empêcher de mener ma stratégie honneurs jusqu’au bout et à un timing catastrophique sur la caravane. Un joueur gagne avec 57 points, Mitsoukos finit deuxième avec 44 points et moi triste dernier avec 36 points. 5/5

Deux parties de Marrakesh, à quatre puis trois joueurs (pas les mêmes). Première partie jouée très lentement, manquant grandement de fluidité, de simplicité et très chaotique. J’ai eu un peu peur, malgré un matériel superbe, d’avoir effectivement un nouveau Monopoly. Mais la deuxième partie, beaucoup moins chaotique et beaucoup plus subtile, fut un régal : très dynamique, assez agressif, de la tension autour du dé mais jamais un hasard trop marqué (quoique, normalement, je n’aurais jamais dû tomber sur ce “un” qui m’a fait payer 9 :pouicboulet: :evil: ). Je finis troisième à la première partie avec 33 points (21 - 33 - 41 - 51), puis deuxième (36 - 41- 52).