Hier j'ai joué à....

grumbaki dit:2 parties de Targi (de fait mes 3 et 4emes).
Clairement excellent. [...] je vois pas de meilleur jeu de ce style a deux. Pour une vingtaine d'EUR/USD, c'est un must.

Pas mieux. C'est un jeu fantastique auquel plus je joue, plus je lui découvre de subtilités. L'équilibre placement/gestion/timing/prise de risque calculée est remarquable et jouissif.

2 parties de Siggil que je viens de recevoir.
1 en solo et 1 à 2.
Assez déçu par ces 2 premières parties.
Dans le genre “je te pique ta majorité de cartes” je lui préfère un Call To Glory moins ennuyant. :?
Bon à voir et à revoir avec davantage de parties.

C’était avant-hier mais je suis à la bourre.
Torres, à 4. Un Kiesling-Kramer assez vieux, mais une découverte pour moi.Donc c’est plutôt simple en terme de mécanismes, on peut soit poser des bouts de châteaux, soit déplacer un chevalier, ou en créer un nouveau. Et il y a quelques cartes aussi, que l’on peut jouer pour effectuer des actions normalement interdites. Genre monter directement sur la plus haute tour d’un château, ou déplacer un bout de château. Ca aide quand tu en joues une, c’est frustrant quand un adversaire te casse toute ta stratégie avec un coup impossible à prévoir.
Enfin je m’en suis plutôt bien sorti, deuxième à un point du premier. Et un point c’est rien, quand on sait que les scores tournent autour de 200, et que le comptage est suffisamment laborieux pour qu’il soit facile de faire des erreurs.
Splendor, avec les mêmes. Alors durant la partie c’était ambiance zéro, personne ne parlait c’était limite oppressant, j’ai jamais vu ça ! Et pourtant j’ai bien aimé la partie en elle-même. C’était ma deuxième après une découverte au PeL cet été (j’ai failli demander où est le tapis :mrgreen:), et je crois que j’ai un bon feeling avec ce jeu, j’ai gagné haut la main, atteignant et dépassant les 17 points (19 au total) quand mon adversaire le plus proche n’en avait que 12.
A noter que l’un d’entre-eux a usé et abusé de l’action “je réserve une carte et je prends un or”. Moi je ne l’ai fait que deux fois, quand il me manquait exactement une ressource pour acheter la carte en question et que j’avais peur de la voir passer sous mon nez. Le seul cas où je vois un intérêt à l’action, vu qu’il me semble contre-productif de prévoir trop à l’avance dans ce jeu.
Robots robots. Un proto encore un peu bancal, à base de brouettes de dés de 11 couleurs différentes. En l’état, j’ai pas trop aimé, plein de soucis très gênants selon moi. Du coup je ne rentrerai pas dans les détails :wink:

Un p’tit Lewis et Clark en solo. J’adore ce jeu ! Et qu’il est beau !! :pouiclove:

sgtpepere dit:
Cripure dit:Comment vous faites vous pour sauvegarder une partie ? :shock:

Tu la prends en photo ? Après, je me rends pas compte de comment ça peut être compliqué à réinstaller.

C'est dans le genre "très compliqué" ! :D
Des jetons partout, des tuiles à replacer dans le bon ordre, des tas de carte, des jetons compétence, des jetons cristal etc... etc... Bref, une galère je pense.
Pour ma part, je triche un peu. J'ai une table que je peux ouvrir/refermer. Donc j'enlève les panneaux de bois qui la recouvrent et mon jeu est conservé tel quel jusqu'à la prochaine utilisation. D'ailleurs, j'ai une partie commencée il y a plus d'une semaine qui m'attend sagement... Faudra que je trouve le temps de m'y remettre !
Fumo dit:
sgtpepere dit:
Cripure dit:Comment vous faites vous pour sauvegarder une partie ? :shock:

Tu la prends en photo ? Après, je me rends pas compte de comment ça peut être compliqué à réinstaller.

C'est dans le genre "très compliqué" ! :D
Des jetons partout, des tuiles à replacer dans le bon ordre, des tas de carte, des jetons compétence, des jetons cristal etc... etc... Bref, une galère je pense.
Pour ma part, je triche un peu. J'ai une table que je peux ouvrir/refermer. Donc j'enlève les panneaux de bois qui la recouvrent et mon jeu est conservé tel quel jusqu'à la prochaine utilisation. D'ailleurs, j'ai une partie commencée il y a plus d'une semaine qui m'attend sagement... Faudra que je trouve le temps de m'y remettre !

Waouh cette chance Fumo :D
Comme j'aimerais jouer mes parties Mage Knight sur plusieurs jours.
Faut que je trouve une solution...
Bonnes aventures à toi Fumo avec ce superbe Mage Knight.
Cripure dit:

Quand j'étais petit, mon père m'avait découpé une grande planche de bois pour faire mes puzzles, que je pouvais glisser sous mon lit au moment de débarrasser la table...
ploufplouf007 dit:
Cripure dit:

Quand j'étais petit, mon père m'avait découpé une grande planche de bois pour faire mes puzzles, que je pouvais glisser sous mon lit au moment de débarrasser la table...

Ouaip merci ploufplouf j'ai pensé à ça.
Je fais comme ça pour garder mes parties de Dungeon Twister que je joue avec mon fils.
Sur un grand carton très épais.
Mais pour Mage Knight il me faudrait une bien plus grande planche.
Faut que je cherche ça en récup' quelque part.

Cripure, retente Siggil, il est très bon je trouve! (joué 5 parties à 2 déjà!)

seagall dit:Cripure, retente Siggil, il est très bon je trouve! (joué 5 parties à 2 déjà!)

Ouaip ce Siggil je vais le relancer ce week-end à 2 et 3 joueurs.
Pour voir...
Bons jeux à toi seagall. :D

Seagall aime siggil.

Patricktruelle dit:Seagall aime siggil.

Truelle aime tichu.
eipi dit:Torres, à 4. Un Kiesling-Kramer assez vieux, mais une découverte pour moi.Donc c'est plutôt simple en terme de mécanismes, on peut soit poser des bouts de châteaux, soit déplacer un chevalier, ou en créer un nouveau. Et il y a quelques cartes aussi, que l'on peut jouer pour effectuer des actions normalement interdites. Genre monter directement sur la plus haute tour d'un château, ou déplacer un bout de château. Ca aide quand tu en joues une, c'est frustrant quand un adversaire te casse toute ta stratégie avec un coup impossible à prévoir.
Enfin je m'en suis plutôt bien sorti, deuxième à un point du premier. Et un point c'est rien, quand on sait que les scores tournent autour de 200, et que le comptage est suffisamment laborieux pour qu'il soit facile de faire des erreurs.

Torres gagne énormément à être joué avec les variantes « avancées » proposées dans la règle (deck individuel et carte Meister d'objectif). Par contre je déconseille a priori la variante des 10 cartes action en main, à moins d'être psychorigide anti-hasard.

Testé ma variante de Blood Bowl Team Manager (mélange systématique des champions acquis), qui permet effectivement d’atténuer l’avantage cumulatif des victoires. Le jeu ne se résume plus à une course aux champions.
1 soirée où ma femme m’humilie à Splendor puis à Shitenno. Heureusement, je prends ma revanche le lendemain avec un 115 à 90 (non, ce n’est pas à Splendor). Toujours des erreurs des deux côtés et toujours agréable.

Soirée jeux à la maison hier, 4 personnes (un couple d’amis joueurs + mon épouse).
1° DISCOVERIES : Toujours plaisant, la gagnante a misé sur les séries faune/flore (27 points) mais marque également 12 points en connaissance indienne. J’avais misé sur la connaissance indienne et sur quelques expéditions importantes mais j’échoue à 2 points.
2° STEAMROLLERS : une sorte de Age of Steam le jeu de dés. Il y a une carte avec des villes, six (!), représentées par des dés de valeurs différentes, chacune dans une région d’une couleur bien précise. Les joueurs utilisent un dé pour tracer des rails et constituer ainsi leur réseau ferroviaire, pour développer leur locomotive ou, enfin, livrer les marchandises (des cubes en bois, what else?) dans les régions/villes où elles sont demandées (cf. couleurs). Certaines cartes action bonus peuvent également être prise via les jets de dés.
C’est malin, c’est rapide. Il faut bien observer le plateau central (disposition des marchandises et possibilités de livraison et de mise en réseau) mais aussi ce que font les autres. Un peu de blocage est possible, quelques coups de tondeuse* également. Du très plaisant pour qui voudrait jouer à AoS mais n’a plus la patience ou la volonté d’y consacrer deux heures. Edité par Flatlined Games en édition très limitée (200 ex.) pour Essen, en attendant une “vraie” édition j’espère.

* vous coupez l’herbe sous le pied de vos concurrents.

Une partie de X-wing à 2 joueurs.
Je joue les Racailles (2 Starviper et 1 Kihraxz), mon adversaire l’Empire, avec 6 chasseurs Tie et 1 Tie Advanced.
Je perds mon Kihraxz après 2 tours, ce branleur n’a même pas pu placer une attaque. Après, je lutte comme un damné pour m’en sortir et petit à petit, je reprends la main. Finalement on se retrouve avec 1 Starviper (le prince Xizor), face à 2 chasseurs Tie.
Déjà endommagé, je ne résiste pas à un beau tir d’un chasseur (il fait 2 touches sans relance ni concentration, je fais 0 esquives avec 3 dés, il me restait 2 points de coque).
J’ai au moins la satisfaction de lui avoir détruit plus de vaisseau. On a bien rigolé cela dit.

Plein de parties de Mafia de Cuba! et summum de tout, avec des non joueurs.
Un vrai plaisir, tout le monde s’est pris au jeu. Du mensonge, des rires, des cris, de la mauvaise foi. Ce jeu rempli vraiment son rôle à la perfection!
Je vais surement pouvoir le ressortir la prochaine fois! :)

Summoner wars (à 2) : Nains contre Gobelins (moi).
Mon adversaire a eu de la chance aux dés (il a même réussi à m’infliger plusieurs blessures quand il devait faire 6+), moi pas, j’ai essayé de lui mettre la pression toute la partie, j’ai fait pas mal de dégâts grâce au Glouton et … j’étais un peu patraque et je n’ai pas réalisé que mon invocateur n’avait plus qu’un PV (je croyais qu’il en avait encore 4) et il s’est fait tuer par l’invocateur adverse.
Défaite.

Lost cities :
Victoire 175 à 110 (à peu près)

The City à 2 : victoire.

un FIEF à 5 qui a duré…3 tours !
mariage entre deux joueurs dès le 1er tour, ils ont dès le premier mouvement un “espace vital” commun (et adjacent) de 3 fiefs, ils massent leurs troupes à leurs frontières “extérieures”, un tirage malchanceux de notre coté (trop de persos féminins; moi 2 sur 2) font qu’ils vont rafler 2 titres d’évêques au tour 2 faute de candidat à présenter en face, et avec 2 eveques pif le roi au début du tour 3, qui offre au tour d’achat les fiefs manquants, 4 pts à la fin du tour, game over
nous les 3 autres on a réagit trop tardivement, on finit par deux grosses attaques (dont une surprise “d’Arc”) ou l’on fait prisonnier le Roi et la Reine, mais ça ne change rien au fait qu’ils aient les 4 pts, il me semble…

Une partie d’Amyitis sur BGA à deux joueurs que je remporte 96 à 73. Je réussis très vite à obtenir les trois niveaux du banquier et à me positionner sur Marduk pratiquement tout le long de la partie. 4 points par tour très importants.
Moi: niveau 3 banquier, niveau 1 caravanier, niveau 4 palais, 6 plantations
Mon adversaire: niveau 2 banquier, niveau 2 caravanier, niveau 3 palais, 6 plantations.
La configuration à deux joueurs est vraiment superbe même si j’ai une petite préférence à trois joueurs. Ce jeu est exceptionnel, vraiment :shock:
Je vais l’acheter je pense même si j’ai peur que ses illustrations découragent les quelques joueurs avec qui je joue. Ystari :pouiclove: