Amyitis testé hier soir à 4: une réelle bonne surprise.
A la lecture des règles, j’avais un peu peur car je les avais trouvé alambiqué. Finalement, au bout de quelques tours, on se retrouve à pouvoir faire pas mal de choses et je me suis même surpris à grandement hésiter entre plusieurs voies. Je gagne cette première partie en faisant totalement l’impasse sur les cartes banquier, et en me concentrant sur les tuiles de jardins et les irrigations, à l’aide d’une solide caravane niveau 2.
Franchement, un gros coup de coeur pour les jeux Ystari! Que ce soit Suburbia, Prosperity, Navegador, Bombay, Yspahan, Metropolys, et Assyria, aucun ne m’a déçu. Auquel le tour?
Alendar dit:Amyitis testé hier soir à 4: une réelle bonne surprise.
A la lecture des règles, j'avais un peu peur car je les avais trouvé alambiqué. Finalement, au bout de quelques tours, on se retrouve à pouvoir faire pas mal de choses et je me suis même surpris à grandement hésiter entre plusieurs voies. Je gagne cette première partie en faisant totalement l'impasse sur les cartes banquier, et en me concentrant sur les tuiles de jardins et les irrigations, à l'aide d'une solide caravane niveau 2.
Franchement, un gros coup de coeur pour les jeux Ystari! Que ce soit Suburbia, Prosperity, Navegador, Bombay, Yspahan, Metropolys, et Assyria, aucun ne m'a déçu. Auquel le tour?
Shakespeare!!
Alendar dit:
Franchement, un gros coup de coeur pour les jeux Ystari! Que ce soit Suburbia, Prosperity, Navegador, Bombay, Yspahan, Metropolys, et Assyria, aucun ne m'a déçu. Auquel le tour?
Le roi d'Ystari, Caylus ?
Alendar dit:
J'adore Serenissima. A quatre joueurs, c'est une merveille.
Alendar dit:AmyitisC'est ça qui est beau dans ce jeu, c'est qu'on peut faire l'impasse totale sur des trucs et gagner quand même. Un jeu où les stratégies extrêmes (mais sans partir dessus bille en tête) sont viables.
Je gagne cette première partie en faisant totalement l'impasse sur les cartes banquier, et en me concentrant sur les tuiles de jardins et les irrigations, à l'aide d'une solide caravane niveau 2.
Et il manque visiblement Caylus à ton tableau de chasse. Un pilier.
Merci pour ces conseils!
Caylus a été testé sur BGA contre ma femme qui n’y rejouera jamais (le prévôt, il est vraiment trop méchant! ).
Serenissima a été dans mon radar pendant longtemps, et est passé à la trappe suite aux trop nombreuses sorties de jeux (un fléau pour nos portefeuilles! ).
Shakespeare, je ne me suis pas réellement penché sur son berceau. Je vais tenter de mettre la main dessus lors du festival des Vendanges Ludiques (42), histoire de voir où nous en sommes (!).
Edit: A noter que Myrmes testé sur la boite à jeux a été lui aussi un gros coup de coeur!
Si elle trouve le prévôt trop “méchant” alors il ne faut surtout pas la faire jouer à Serenissima
yog-sothoth dit:Ce week end j'étais à Orléans joue
Du coup j'ai joué à un proto sympa propagande du sympathique METZ Boris
J'ai également joué à Propagandes à Orléans joue et le plateau n'était pas le même que le l'image. Sinon, ce jeu est sympa, a du potentiel, et mérite d'être amélioré d'avantage : bonne discussion avec l'auteur à la fin de notre partie.
ps : c'est pas une patte de chat qu'on voit sur la photo, à droite ?
Small world realms (à 2 pour cause de lâchage sans préavis … ) pour faire le 2ème scénario.
Je perds … de 4 points, 93 - 89
3 parties de Dominion avec la boîte de base, en testant les 3 premiers ensembles de cartes royaume conseillés.
3 défaites pour moi :
30 - 15
31 - 18
un peu plus - un peu plus
Cripure dit:2 parties de Siggil que je viens de recevoir.
1 en solo et 1 à 2.
Assez déçu par ces 2 premières parties.
Dans le genre "je te pique ta majorité de cartes" je lui préfère un Call To Glory moins ennuyant.![]()
Bon à voir et à revoir avec davantage de parties.
Siggil ressorti et là un régal à 2 et à 3.
Jeu très très beau (bravo à la dessinatrice) qui peut se jouer tranquille ou en se prenant bien la tête et il y a de quoi.
Très interactif et du suspens jusqu'au bout.
Comme quoi faut toujours laisser une chance à un jeu.
Ouf !
ALIEN : Legendary Encounters, à 4, scénario ALIEN 1.
Un bon petit deckbuilding, pour lequel le thème d’Alien fonctionne vraiment très bien.
Règles très claires, jeu expliqué en 10mn, partie pliée (et gagnée!) en 1h30 environ, avec des joueurs occasionnels qui ont tous bien apprécié.
Ca reste quand même super bateau au niveau des effets de cartes (on est loin des combos et synergies de LSdA JCE; logique puisqu’il n’y a pas de construction de deck. Mais du coup le jeu est hyper facile d’accès).
Je pense que le jeu doit lasser vite (déjà là sur la fin de partie on commençait à sentir la répétition des mêmes 2 actions ad vitam), mais pour le sortir de temps en temps avec les mêmes joueurs et se faire les 4 films de la saga, c’est top.
Le tapis de jeu est bien pensé aussi, j’aimerais bien en voir plus souvent.
(la prochaine fois on ajoutera les cartes “objectif personnel” pour chaque joueur, et j’espère qu’on verra quelqu’un se faire féconder et jouer un Alien ).
L’âge de Pierre à 3 joueurs (Deuxième partie pour deux et un débutant) : Ce jeu est vraiment excellent ! Il est magnifique, assez facile à expliquer et c’est un jeu de gestion qui reste très fluide et qui à la sortie ne me donne pas trop mal à la tête. Un format que je n’ai pas encore dans ma ludothèque et il va falloir que j’y songe sérieusement ! Bref, on fini au coude à coude, le débutant l’emporte parce que nous n’avions pas fait attention qu’au tout début du jeu il avait récupéré une carte x2 agriculture et qu’il monte à 6 d’agriculture. On perd de 10 points. Comme on est encore en découverte du jeu, on n’est pas encore suffisamment attentif sur les cartes qui sont prises par les adversaires.
7 wonders + Leaders à 6 joueurs : On avait envie de faire un jeu tous ensemble, mais clairement on me repropose un format à 6 joueurs de 7 wonders, je refuse. J’adore ce jeu et ça faisait longtemps que je n’y avais pas joué dans ce format là et je me souviens pourquoi. Clairement c’est pas possible, on perd énormément de lisibilité, de visibilité, de prise sur nos adversaires éloignés de nous. Le joueur le plus éloigné de moi l’emporte de 15 points de plus que le second, la faute à un leader qui permet de construire des guildes gratuitement (pouvoir abusé à mort) + un leader 2points par guildes construites. Les joueurs à côté lui le laisse construire presque chaque tour des guildes et en plus il a Rodos, et avec seulement une étape de merveille il fait une dizaine de points en militaire parce que ses adversaires décident de la jouer pacifiste presque jusqu’au bout. Franchement y’a de quoi rager quand de mon côté de la table on prend par défaut des leaders militaires (rapportant frics + facilités à construire et un autre Hanibal + points de victoires par cartes militaires) et que la personne entre nous décide à juste titre de nous empêcher de trop capitaliser là dessus. Quand on a un bout de table offensif et un autre complètement pacifiste laissant le champ libre à un joueur, y’a de quoi être vraiment dégoûté. On a vraiment l’impression de vivre deux parties en simultané !
Splendor à 4 joueurs : Une partie hyper lente au départ, avec des couleurs de nobles ne correspondant absolument pas aux couleurs du deuxième et troisième niveau, et un premier niveau avec des cartes sur plusieurs tours au départ qui coûtent énormément de jetons. Je l’emporte encore une fois, parce que je spam les ressources en attendant que mes voisins me dévoilent des cartes du premier niveau moins cher que ce qu’eux achètent. Petit à petit je prend l’avantage, ait la chance de viser un noble que personne ne vise trop et bien évidemment calculant mes couleurs pour construire à la fin deux cartes de niveaux 3. Personne ne me réserve de carte sous le nez, leur pacivité me fait gagner plus tôt que prévu (j’avais calculer le risque de réservation au cas ou). Mon meilleur ami sort de la table en disant “je n’aime pas ce jeu, mais je crois que c’est surtout parce que tu gagne tout le temps” .
Abuzeur dit:Ca reste quand même super bateau au niveau des effets de cartes (on est loin des combos et synergies de LSdA JCE; logique puisqu'il n'y a pas de construction de deck. Mais du coup le jeu est hyper facile d'accès).
Je pense que le jeu doit lasser vite (déjà là sur la fin de partie on commençait à sentir la répétition des mêmes 2 actions ad vitam)
Après 25 parties (en gros) je n'ai pas du tout le même ressenti : je pense faire encore des dizaines de parties sans me lasser, je reconnais que la construction de deck est un peu limité mais on a quand même des options.
Même si on n'a que des points d'attaque et de recrutement, on peut quand même assez bien comboter je trouve. Notamment par le système des différents types de carte (leadership, survival ...) qui donne des effets bonus en fonction de l'ordre dans lequel on joue ses cartes.
Par exemple, dans la mission 1, tu peux :
- jouer des cartes qui te donnent des points d'attaque,
- tuer un ennemi qui est dans le complexe,
- utiliser la combo d'une carte (une carte tech, je n'ai pas son nom en tête) pour déplacer un ennemi de la zone de combat vers le complexe.
Pour moi, avec ce scénario ou avec les autres, il y a suffisamment de combos pour rendre le jeu intéressant et assez subtil.
Comme je fais la plupart de mes parties en solo avec 2 avatars je manque d'éléments de comparaison mais il me semble qu'à 4-5 joueurs le jeu doit être plus simple : les cartes drones sont plus nombreuses et, généralement, moins dangereuses que les cartes des 3 mini-decks.
Un formula D tout à l’heure à 2, en deux tours et à deux voitures, avec les règle de base (18 PS de base):
Sur Monaco, je pars 3 et 4 mais je réussi un départ canon qui ne m’aidera pas puisque je resterai 3 ieme sur le premier tour sans dépenser 1 PS. Mais seconde voiture est larguée et restera quasi hors courses tout du long. Je profites des arrêts aux stands de ma chérie pour prendre la tête et ne plus la quitter. N’ayant toujours rien dépensé, je commence à craquer les PS au milieu de second tour pour m’assurer la victoire sur deux voitures au pilotage très agressif qui revenaient dangereusement.
Sur le circuit urbain, je pars 2 et 4. Meme couleur de voitures, et la voiture 4 broutera encore pire que sur Monaco. je ne prendrais plus les verts sur ce jeu. Le tracé est impitoyable malgré le check point, il faut vraiment prendre des risques pour ne pas rétrograder de trop et se faire larguer. La partie nuisance sonore peut en rajouter une couche. Je décroche peut avant la fin de premier tour avec ma première voiture qui ne finira même pas la course.
A Ascension Renaissance de Vigil couplé a L’extension vengeance des ténèbres.
a 3 joueurs avec ma femme et ma fille.
ma fille a cartonné a 115 Pts car elle joue quasiment qu’avec un max d’artefact meka.
Nous avons Ascension âmes déchainés + extension héros immortel,
Pour avoir testé toutes les boites en 3 joueurs sur grande boite et en 2 joueurs sur extension,
nous ne pouvons constaté que les extensions sont aussi des patchs qui corrige des défauts.
Quand c’est le deuxième pack, on se pose la question si Stoneblade n’a pas généré une machine a tune en créant des bugs d’usage dans les grandes boites.
-On passe sur la carte A.L.P.H.A 7 qui flingue l’équilibre du jeux dans AAD
-Le manque de dynamisme dans AAD qui nécessite de jouer en mode repioche au lieu de 5 cartes.
-l’influence trop forte des éclats d’énergie dans ARDV
Bref, Ascension, c’est top , mais stop au produit équilibré qu’avec une extension SVP.
Cet après-midi : deux Rallyman ! J’ai gardé les mêmes 3 spéciales pour les deux rallyes et j’ai gagné 1m et 1s sur la deuxième course
Ça faisait longtemps et ça fait bien plaisir !
ALIEN: Legendary Encounters.
Xahendir dit:Comme je fais la plupart de mes parties en solo avec 2 avatars je manque d’éléments de comparaison mais il me semble qu’à 4-5 joueurs le jeu doit être plus simple : les cartes drones sont plus nombreuses et, généralement, moins dangereuses que les cartes des 3 mini-decks.
C’est ce qu’on s’est dit aussi: on ajoute certes quelques cartes Drone, mais ça n’a pas l’air de compenser le gros avantage d’avoir 4 persos, qui peuvent s’entraider à coups de Coordinate.
Bon, à part quand les drones sont des “EVENT” qui font bien mal aux fesses dans certaines circonstances

J’ai beaucoup apprécié la simplicité du jeu et la puissance du thème qui colle super bien à la mécanique, et j’attends avec impatience de vivre les prochains scénarios, mais franchement, ce n’est pas un jeu auquel je rejouerais trop souvent. On ne fait que recruter ou taper/scanner, c’est hyper répétitif. A moins que les actions ne se diversifient dans les scénars suivants, notamment grâce aux effets des cartes Barracks?
Abuzeur dit:J'ai beaucoup apprécié la simplicité du jeu et la puissance du thème qui colle super bien à la mécanique, et j'attends avec impatience de vivre les prochains scénarios, mais franchement, ce n'est pas un jeu auquel je rejouerais trop souvent. On ne fait que recruter ou taper/scanner, c'est hyper répétitif. A moins que les actions ne se diversifient dans les scénars suivants, notamment grâce aux effets des cartes Barracks?
D'après ce que j'ai lu, la difficulté est croissante.
De ce que j'ai pu constater, le scénario 1 fait un peu office d'initiation : c'est celui avec les règles les plus basiques.
Dans le scénario 2 tu as la règle "vigilant" qui te permet de garder une carte en jeu et dans le scénario 3 "sacrifice" qui te permet de tuer une de tes cartes pour utiliser un effet.
En plus de ça, tu as des events/hazards et des restrictions sur le combat contre l'ennemi final qui rendent les parties plus dres.
Et, effectivement, on fait surtout scanner/recruter/combattre mais je trouve qu'une fois qu'on a recruté des cartes on peut faire des combos : scanner une salle plutôt qu'une autre fait piocher des cartes, scanner une salle libère une place pour y déplacer un alien ...
Je trouve qu'on se rend bien compte de ça quand on a l'ennemi à tuer pour accomplir la mission 3 dans le complexe et qu'à chaque tour on doit trouver la bonne combo pour l'empêcher d'entrer dans la zone de combat.
P.S : j'avais mis un compte-rendu de partie sur le sujet consacré a jeu dernièrement. On a peut-être des façons très différentes de jouer.
Merci pour les précisions.
Hier découvertes de:
Chronicle: OK. Peut-être un peu trop de variables pour ce que j’attends d’un petit jeu de ce calibre. A retenter.
TIME Stories: impressions dans le sujet dédié (spoiler: boulets inside).
Mysterium: très sympa, très beau, même si pas forcément de coup de coeur. Comme Space Alert, la discussion de fin de partie vaut le détour.
Twilight Struggle: première partie.Je n’arrivais pas à sortir le jeu et après des mois je trouve l’occasion. Quel bol d’air!!! Que ça fait du bien de changer un peu des jeu pose d’ouvriers!
Les règles sont claires après assimilation de quelques détails sur l’utilisation des cartes en tant qu’événements. Faute de temps (après 3 heures on allait commencé le 8ème tour) on n’a pas pu aller au bout de la partie mais je brûle d’envie de faire une partie complète.
Operation commando: Pegasus Bridge: première partie aussi au compteur pour ce jeu de cartes très sympathique! La partie a duré 1h avec explication des règles. Mon comparse joue l’anglais et moi l’allemand dans le scénario Pegasus Bridge. Mon comparse remporte haut la main la partie (aucune perte de point d’effectifs), bravo!
De mon coté je pense j’aurai du jouer plus agressif pour mettre la pression sur l’anglais. Hâte de refaire une partie!