Plusieurs jeux avec ma moitié dernièrement:
Les cités perdues on aime bien ça occupe avant de manger ou pour finir une après midi jeux par contre je gagne jamais …
Marco polo la c’est un peu le coup de coeur du moment chaque partie est très différente et ça j’aime bien, hier j’ai fais mon meilleure score 101 à 62 avec matteo polo les contrats gratuit chaque tour ça évite une action achat et le dé blanc supplémentaire évite la course au dé noire ^^. et on a eu sur moscou la carte qui permet de refaire une ou deux fois un revenu si on en possède un ou deux. Je n’ai pas hésité à me jeter dessus très tôt dans la partie après c’était de l’optimisation ^^.
trajan plus aléatoire à deux mais ça reste jouable et sympa.
Felinia jeu acheté il y a 2 ou 3 ans et première partie hier, j’aime bien avoir ce genre de jeu pour initier des nouveaux joueurs, c’est simple plutôt fluide mais il manque un petit truc pour nous. on a jouer avec la version expert
robinon crusoé à deux et à 4 joueurs et ben c’est toujours aussi dur et immersif on adore.
koyuki dit:trajan plus aléatoire à deux mais ça reste jouable et sympa.En quoi tu le trouves plus aléatoire à 2?
Mardi soir, une partie de Santiago (ça faisait longtemps !) à 5. Je finis 1° ex-aequo à 62, la 3° est à 60, le 4° et la 5° sont loin derrière.
C’est marrant de voir ce qu’ils ont réussir à faire avec 3 bouts de bois, 1 plateau tout moche et quelques tuiles et des billets !
Un pur jeu d’enfoiré mais j’aime bien …
Et j’ai tellement bien aimé que j’ai eu droit mercredi soir à une partie live de Santiago … dans ma cave !
The Golden Ages: Partie 4 joueurs pliée en moins de 2 heures explication des règles incluse.
Bon je prend une déculottée à cette partie…je finis loin derrière. Je pense que je vais mettre en place la variante afin que chaque joueur ait deux objectifs secrets de fin de partie comme proposé dans l’extension. Ce jeu est toujours bon après 3 parties
Discoveries: première partie 4j. Très bon jeu poid moyen. Il a le bon niveau de profondeur: ni trop lourd, ni trop light. Jeu parfait pour sortir en fin de soirée après un gros jeu.
Je préfère ce jeu à Nations, the dice game.
Dragon Run a cinq. Très bonne surprise. C est rigolo et malin.
Barony a quatre. Ce jeu est vraiment excellent.
Cardline. Ca passe le temps…c est rigolo a petite dose. Mais pas plus.
Ma première partie de Thunderstone Le Pic du Dragon.
En solo.
Ce week-end je devrais pouvoir le tester à 2 joueurs.
La boîte propose un rangement des cartes très pratique. Reste du vide qui pousse à la consommation d’extensions.
J’ai trouvé les cartes très fragiles et les dessins quelconques.
Mécanique du jeu en solo.
Je joue avec le deck débutant proposé dans le livret de règles.
Je gagne la partie 52-44.
J’imagine que ça sera pas toujours de bon repos avec d’autres préparations.
1H de jeu très agréable car dans la variante solo on joue pour battre le jeu…ici…les méchants monstres.
Je préfère ce système pour les jeux solo plutôt que chercher à battre son record en points…même si j’apprécie beaucoup Aux Portes de Loyang avec ses marches de gloire à gravir…allez plus haut…
Le jeu est simple. Pas d’iconographies brumeuses. On va au Village faire ses courses de Héros, d’armes ou de sorts. On peut « upgrader » ses héros moyennant influence, se débarrasser de maladies, etc.
On peut se reposer pour se défaire de cartes inutiles.
Enfin on va “destroyer” au Donjon où les monstres font la queue-leu-leu pour envahir notre village.
J’ai trouvé le système des lumières très malin : plus on va loin dans le Donjon et plus il nous faut éclairer notre combat. Logique et bien pensé.
Voilà, voilà, très content de mon acquisition.
Reste à m’entraîner pour combattre des très, très méchants.
Bons jeux à tous
Une partie d’Alchimistes remportée d’un point 41-40-31. Merci au périscope, qui m’a bien aidé au départ. Toutes les molécules ont été publiée, et elles étaient bonnes (des fois sans en être sûr), donc beaucoup de fausses réputations.
Une bien belle partie.
Hier à la soirée jeux-di:
1 partie découverte de Splendor (4j), que je gagne sur le fil grâce à l’achat in extremis d’un bâtiment à 5PV qui me permet également d’obtenir un personnage bonus (+3), juste avant mon voisin de gauche qui était à 14 PV.J’ai profité du blocage de ce joueur par les autres qui, du coup, n’ont pas vu ma stratégie et n’ont pas réservé la carte qui me fait gagner. Scores finaux 15-14-11-10 si mes souvenirs sont bons. Jeu sympathique de combo, au thème inexistant, plaisant à jouer.
1 partie d’Orléans (4j), ou je me fais dézinguer proprement (scores finaux 125-120-114-100). Je suis parti sur une stratégie batelier avec le jardin potager, mais je n’ai pas su l’exploiter correctement, en faisant des tours vraiment pas optimisés dans mes choix d’action et de bâtiments. Le premier gagne grâce à une stratégie roues et rush piste de développement. Toujours un plaisir de jouer à ce jeu.
Une partie de Race for the Galaxy à 2 joueurs.
Je commence avec la Nouvelle Sparte et j’ai des Vaisseaux d’assaut en main de départ. J’opte donc pour du militaire. J’explore en profondeur pour trouver des mondes à conquérir, je tombe sur des Marines et après ça, ça se passe plutôt bien. Surtout quand je tombe sur le développement à 6 qui donne des points en fonction de la puissance militaire.
Du coup, je fais quasiment autant de points que ma partie précédente, mais sans un seul point de victoire issu de la consommation, alors que j’en avais plus de 15 la fois d’avant.
Une partie de La Granja en solo, avec la variante créée par Harrycover. Miquel m’éclate assez joyeusement 88-68, j’ai un peu ramé au départ pendant qu’il livrait ses charrettes et créait un gros différentiel au marché à chaque tour (+4/+5 points par tour pour lui jusqu’au dernier tour, ça fait mal). C’est là qu’on réalise que les points glanés au marché en fin de tour, ça n’a l’air de rien mais ça peut peser très lourd dans la balance au final.
J’ai beaucoup de retard, donc on va faire court cette fois:
Jeudi 17: Roll Through the Ages: 6 cités dès le 2ème tour, développements carrière + maçonnerie + architecture, 3 merveilles… Victoire.
J’adore les jeux de dés/ développements. Celui-là est parmi les meilleurs. Rapide, fun, efficace, tendu… Top! Orléans: une partie à 5 très tendue, où il m’a été très difficile de mener ma stratégie avec l’efficacité souhaitée. Je cède face à l’adversité. Mon jeu du moment! Orléans est le jeu de placement d’ouvriers/ bagbuilding de l’année 2014/ 2015 (oui, je compte mes années d’Essen à Essen!)
Welcome to the Dungeon: pas de fioritures, Sanjuro nous met 2-0-0-0. Dans le registre bluff fun, on a du Skull avec des pouvoirs et c’est vraiment réussi. Vraiment le filler idéal de fin de soirée!
Jeudi 24: Adventure Tours: A 2 pour présenter/ expliquer le jeu. C’est fun et efficace comme petit jeu de cartes. Par forcément indispensable, il sort quand même quelques fois.
Crossing: ça y est, j’ai ma première victoire à Crossing! Il était temps. Pendant qu’on s’acharnait à vouloir me piquer des gemmes, je me protège et joue à contretemps. 2 vols bien placés en plus et je me retrouve devant. Ce jeu est con, donc j’adore. Un jeu parfait avec des enfants ou des joueurs pas sérieux. Conseillé après 6 pintes de bière après 3h du mat.
Kingdom Builder: Ouh que j’ai souffert! Une partie Route + Pecheurs + Chevaliers + Paysans avec une rivière qui coupe la carte en 2 en diagonale!!! Je finis 3e, 1po devant le dernier. Tendu, riche, limpide, rapide, d’une rejouabilité presque incomparable, ce jeu de placement familial est juste le meilleur dans son registre. Un top! (Son défaut: la traduction Queen Games…)
Taluva: avec mes 2 tours posées au 5ème coup, ma victoire s’est dessinée extrêmement vite. On n’a même pas fini la partie tellement j’étais devant. Cependant, ce jeu continue à plaire à tous. Quelle performance pour un jeu abstrait. Superbe, ce jeu est une pure merveille qui mérite sa place dans mon panthéon ludique!
7e Continent: initié par Itai aux arts de ce jeu avec Corbax, on est allé au bout de la partie initiatique équipés comme des as mais au bord de la défaite. Ce jeu est un pur plaisir de coop dont vous êtes le héros. Bientôt en KS, je ne saurais trop recommander ce jeu, même s’il demande un investissement important (temps + cervelle + argent). Un OLNI première classe!
Je rattrape aussi mon retard.
Première partie de la seconde extension de Mice and Mystics, avec ma fille. 1h de préparation, le temps de choisir nos héros, compétences, depuncher, mélanger les decks. Puis 1h30 de partie. 1h30 de bonheur. Le jeu est magnifique, les figs peintes superbes (merci Benjamin), les nouveautés sympas. Hâte de faire le second chapitre.
Une partie de Livingstone avec ma fille et ma mère, en attendant l’ arrivée d’un pote. Un petit jeu de gestion qui se joue en 30 minutes, avec prise de risque, majorité, choix de dés. Très sympa, parfait comme jeu familial.
Puis à l’ arrivée de Guillaume, on attaque du lourd. Polis, fight for the Egemony. 3h. 3h de bonheur.
Je joue Athènes, Guillaume Sparte. Je suis agressé sur terre durant la seconde période, suite à deux batailles perdues. Je me vois perdre largement. Il dessert un peu son étreinte dans la troisième ère, ce qui me permet de reprendre qqs forces, et la Sicile.
Dernière ère plus équilibrée et nous finissons au coude à coude. 35/36.
J’ adore ce jeu hyper équilibré, où l’on peut revenir après avoir eu la tête sous l’ eau. A refaire vite !
A 2 joueurs :
Je découvre Roma II : le jeu est sympa mais c’est dur de saisir ce que je dois faire, d’autant plus que mes cartes ne sont pas particulièrement adaptée pour contrer le jeu de mon adversaire. Défaite.
Les cités perdues où j’ai joué comme un pied … score : 164 - 25
Dominion : une mise en place suggérée par les règles, qui incluait notamment les jardins. De toute la partie aucune province n’a été achetée : je n’ai pu acheter que des duchés (7 sur et mon adversaire s’est concentré sur les jardins (il finit avec 8 jardins et un deck de pile 50 cartes). Score : 51 - 23
Et pour finir Tomahawk : 17 - 9.
Splendor : “Jetons + Cartes niveau 2” bat “Cartes niveau 1 + Cartes niveau 3”
Les aventuriers du rail : Un massacre ! J’occupe le Nord Est et j’empêche les objectifs des 2 autres joueurs. De dépit ils jouent encore plus mal … Verdict : 125-33-27
Encore 3 parties de Western Town et 3 histoires différentes :
- Une renommée rapidement acquise permet de faire fructifier un hôtel qui attirera les migrants et apportera l’or à la ville.
- Je sacrifie les habitants à une exploitation intensive de la mine tandis que le saloon aide les malheureux à supporter cette existence austère. Je finis avec une ville dépeuplée mais riche. Un dernier tour pour vider les caisses avec la banque et je l’emporte avec 71 pts.
- 80 points en imposant une discipline de fer à ma ville, faisant touner la potence (36 points !) à plein régime.
Clairement un jeu fantastique mais réellement exigeant. Pas la peine d’y songer pour une partie par an. Par contre, un avantage pris tôt semble difficile à rattraper … Les indiens n’ont toujours pas réussi à brûler le moindre bâtiment en 8 parties, mais on doit quand même les surveiller.
BioTom dit:Hier à la soirée jeux-di:
1 partie découverte de Splendor
1 partie d'Orléans
Exactement le même programme ici mais à 3 joueurs.
La soirée avait commencé par la découverte de Longhorn. Autant j'ai trouvé Five Tribes lourd et calculatoire, autant dans un format court comme celui-ci, la mécanique révèle tout son potentiel.
Et on a aussi ressorti Don, auquel on n'avait pas rejoué depuis des années. Je me mets bien dedans en prenant un lot 2-3-4 en début de partie, ce qui me pourrit bien mes enchères. Mais je résiste bien et n'échoue qu'à quelques points du vainqueur.
TS Léodagan dit:Taluva: ce jeu continue à plaire à tous. Quelle performance pour un jeu abstrait. Superbe, ce jeu est une pure merveille qui mérite sa place dans mon panthéon ludique!
![]()
Moi aussi j'adore ce jeu mais ça me fait bizarre de le voir classé dans les "jeux abstraits". Quel jeu n'est pas abstrait dans ce cas-là ?

Pas mal de choses ces derniers temps :
Shakespeare : 2 parties à 4. Jeu assez léger pour un Ystari. Les graphismes sont vraiment sympa et le jeu est bien foutu. Le système d’enchères pour l’ordre du tour est malin et les choix sont cornéliens. Sur la première partie, je joue beaucoup le décor et j’arrive à prendre l’ascendant sur mes adversaires. Malheureusement, un joueur orfèvre refait son retard sur la fin et me grille.
Sur la 2° partie, je commence la partie avec l’acteur qui donne un costume de valeur 5. Je prends rapidement la tête grâce à des costumes de dingue et en étant souvent premier. Mais je laisse passer un orfèvre tour 3, car le coup est tactiquement faible. Mais stratégiquement, il aurait été bien meilleur : un joueur se retrouve avec 2 orfèvres et nous atomise (26 points). Je termine 2° avec 21 points et un acteur non payé.
Titicaca : déterrage de ce vieux Van Moorsel (Cwali). Le jeu reste très atypique mais reste assez original malgré son âge. Il a un peu vieilli mais reste très agréable à jouer. Les enchères sont tendues et la lecture du plateau est primordial. Un joueur fait un très beau coup en début de partie en repérant un territoire qui pourra être décompté 3 fois de par son positionnement (le plateau change radicalement à chaque partie). J’essaye de revenir, mais je n’arrive pas à trouver comment retourner tout ça. Les 3 autres sont derrières. Ils furent déroutés par le jeu mais l’ont trouvé intéressant et original.
Gnadenlos : à 4, dans le genre vieilleries encore. La première partie fut assez incroyable, les joueurs étant plutôt raisonnables dans leur dépense. Mais, inexorablement, on a tous glissé vers le surendettement, avec des aventuriers absent, nous obligeant à acheter à prix d’or les rares que l’on voyait. Fin de partie aux vautours et je l’emporte asse facilement.
Autre partie à 4. Mes adversaires flambent mais je tiens le coup et reste raisonnable. Le dernier paquet d’événement arrive. On est tous rack, surtout mes adversaires qui auront du mal à survivre à un jour de paie. Mais les 2 premiers event sont des recherches d’or et la partie continue. Mes adversaires se refont et je commence à trembler mon avance diminuant. Ensuite, partie de poker, toujours pas fini. Je l’emporte et prend 5 points d’avance : la victoire me tend les bras. 2 évent sur 3 la termine. Mais voilà, c’est la partie de poker qui a lieu. Mon dernier aventurier est une brelle à ce jeu et je perds la partie, mon adversaire direct l’emporte et nous échangeons nos places au score. J’ai 5 points de retard. C’est plié. Evidemment, le jour de paye a lieu. Les deux autres sont pauvres et se prennent les premières reconnaissance de dettes, leur pécule fond. Ensuite, c’est à mon tour de payer, puis à mon adversaire direct. Il enchaine deux 4, ce qui le met sur la paille. La tension monte, car s’il ne peut payer, le vautour lui fera perdre 5 PV, le ramenant à mon avis. Mais ça tombe sur un autre, qui a juste de quoi payer. On continue donc : la reconnaissance de dettes est celle de mon adversaire direct : vautour, -5 PV, je l’emporte.
Ce jeu est absolument génial : malin, rapide (45-60 min), drôle, plein de suspense, original. Certes, le hasard est très présent, mais bien au service du thème et d’une ambiance de jeu, ce qui est assez rare (surtout dans ce format). Un grand Teuber.
Indonesia à 5. Début de partie catastrophique de ma part. Je me retrouve à poil, avec peu d’argent et des compagnies de merde. Je décide de prendre un gros risque pour avoir une petite chance de m’en sortir. J’implante une compagnie de riz dans le Nord du pays, totalement isolé et j’arrive à convaincre un joueur d’étendre sa compagnie maritime dans cette direction. Il accepte et j’améliore ma capacité d’extension pour me retrouver avec une compagnie de riz à 3 et une d’épices à 3 (à l’opposé l’une de l’autre). Je les fusionne au tour suivant pour monter les premiers fast food du pays. Les autres n’ont pas les liquidités et je me refais. Mais je pars de vraiment loin après être resté près de 2 tours sans gagner d’argent. La 2° ère est très longue ce qui aura pour conséquence d’avoir une 3° ère qui ne durera qu’un tour. Je prends le monopole du caoutchouc grâce à une enchère tendue mais la partie ne sera pas assez longue pour que je le rentabilise. Je suis bien remonté et échoue à 2 ridicules roupies de la seconde place : 1145-1013-1011-947-823. Donc partie très serrée de ce jeu énorme. 5 n’est cependant pas la meilleure config.
Duck dealer à 5 pour des curieux. Le jeu est toujours aussi atypique mais desservi par une ergonomie catastrophique. Dommage car il propose une expérience de jeu différente à partir du moment où on comprend comment il fonctionne. La partie est assez spéciale : je pars avec 3 perso dans mon vaisseau, sans stockage. Ca me permet de construire 2 usines très vite. Ensuite, la partie s’oriente sur un jeu rapide, les joueurs déclenchant leurs actions avec peu de pions. S’ensuit une fuite en avant où je mets en place un gros truc mais joue sûrement une fois de trop. Un autre joueur arrive à me coiffer au poteau avec des scores ridicules : 54-50-44-30-30.
Il faudrait pratiquer plus souvent mais le thème complètement psychédélique n’attire pas tout le monde (construire des satellites avec des cabines téléphoniques et des panneaux solaires, ça ne fait pas rêver grand monde malgré le second degré évident).
A rejouer plus rapidement j’espère quand même en améliorant un peu l’ergo peut-être. Comme pour Indonesia, 5 n’est dans doute pas la meilleure config.
Thunderstone Le Pic du Dragon en solo.
Je gagne 31-27…ouf
Trop facile ?
Découverte du jeu de cartes Trône de Fer de chez Edge.
On commence une partie à 2 (pas la configuration idéale pour ce jeu), histoire de voir ce qu’il a dans le ventre.
Les tours de jeu sont simples. Les cartes pas trop belles. Et pis y’a trop trop de texte à lire sur les cartes. On en a un peu marre de passer son temps à lire au lieu de jouer.
Vivement demain dimanche, j’espère qu’il va faire un temps bien pourri car on a prévu un MAGE KNIGHT.
loic dit:Duck dealer à 5 pour des curieux. Le jeu est toujours aussi atypique mais desservi par une ergonomie catastrophique.
Toi, tu te prépares psychologiquement à la claque graphique que tu vas prendre sur le stand Splotter !

1 partie de l’âge de pierre à 2 joueurs : C’est bien plus facile d’anticiper et de repérer ce que fait l’adversaire à deux, et aussi surement parce qu’on commence à bien se familiariser au jeu. On arrive à se bloquer l’un l’autre, en prenant une hutte convoiter, en achetant des cartes, etc. C’est très dynamique et fluide comme jeu. Au final je perds de 20 points, parce que je n’ai pas pu l’empêcher de récupérer des cartes qui multiplient les huttes. Il y en avait trop de sortie sur le même tour de jeu pour ne pas qu’il en prenne. Mon avance prise sur la construction de hutte qui rapporte beaucoup n’a pas suffit à compenser son spam des cartes.
1 partie découverte de Descendance à 3 joueurs : comme toute découverte, il faut dépoussiérer la règle. On a pas mal bugué sur le côté prendre une ressource permet de faire l’action. On avait du mal à le visualiser au début, puisque dans d’autres jeux de gestion ce sont nos meeples qui permettent de faire les actions. Mais finalement le plateau de jeu est hyper bien fait, on a presque pas eu besoin de revenir sur la règle pendant la partie.
La partie a été un peu longue, mais c’est normal pour ce type de jeu et pour une première. En tout cas on a tous beaucoup aimé. Le jeu est fluide, il y a pas mal de possibilité, qui ne sont qu’a moitié bloquante si quelqu’un va ou on veut. Finalement on se prend une dérouillé par un joueur qui a fait beaucoup de voyage et a fait mourir très vite beaucoup de personnages, lui rapportant donc les points maximums en voyage et en journal. De mon côté ma position à l’hotel de ville me permet de faire de beau coup au marché et j’ai aussi pas mal joué à l’église, ce qui me fait perdre mais de moins loin que la dernière joueuse. Elle, elle plutôt diversifié la stratégie : un peu de voyage, un peu d’hotel de ville, un peu de marché, un peu de journal. Malheureusement, elle n’a su se placer que tardivement à l’église et c’est ce qui fait qu’elle a un train de retard sur les deux premiers. Dans tous les cas, une vraie réussite que ce jeu, qu’on a en plus trouvé très immersif. Mais il faut dire que la thématique nous parle beaucoup.
J’ai enfin pu tester Viceroy, à 2.
Comme ça s’est décidé à la dernière minute je n’étais pas au point sur les règles et ça a un peu ramé lors de la partie.
Mon adversaire a misé sur les cercles de couleur, moi sur les parchemins.
On bien galéré et au final personne n’a essayé d’entraver le je de l’autre (ça nous aurait coûté trop cher en gemmes).
Score : 67 - 63 (50 pts de parchemins pour moi, 42 pts de cercles pour mon adversaire)
Bilan :
Le jeu nous a bien plu mais une de mes craintes a été confirmé : il ne faut pas que j’espère y jouer à plus de 2 sur la table de mon salon, ce qui est dommage car je suis persuadé qu’à 3 ou 4 le jeu est plus intéressant.
Small world realms (scénario 3 ou 4 : à l’est du nouveau) :
Je commence avec des hommes-rats des cavernes … et j’oublie que j’ai un bonus pour conquérir les cavernes. Mon adversaire commence avec des géants volants.
Au 3ème tour je décline pour prendre des squelettes armés. Comme 2ème peuple, mon adversaire prend des elfes pillards et pour finir je fais 2 tours avec des trolls marchands.
Score : 110 - 96
Abyss, à 2 (première fois que je joue à 2) :
Je fais de mon mieux, en début de partie il y a 3 seigneurs militaires et je suis amené à payer pour avoir plus de choix.
Comme il y a un lieu qui permet de gagner des points pour les méduses fédérées je pars sur cette stratégie … et je n’arrive pas à gagner ce lieu.
Du coup, j’essaie de bien jouer mais je néglige de surveiller mon adversaire qui met fin à la partie en recrutant son 7ème seigneur.
Score (de mémoire) : 77 - 55