Hier j'ai joué à....

Cripure dit:Ma première partie de Thunderstone Le Pic du Dragon.

Tu m'as donné envie. J'ai quelques questions :
- à plusieurs, ça reste coop ou y'a aussi un mode compétitif ?
- j'ai lu que c'est un stand alone et à la fois une extension. Mais, selon toi, conseilles-tu d'avoir le jeu de base ?
- est ce que toute la gamme Thunderstone est jouable en solo, ou seulement le pic du dragon ?

Beaucoup de nouveautés ces 3 derniers jours :
- Shakespeare : 1 partie à 4 joueurs, tous débutant et qui a durée 3 heures. On a tous, certes, été lent alors que le jeu n’est pas si complexe que cela. Au final, à part 1 personne qui a bien aimé, sinon on en ressort avec un avis mitigé. Peut être la configuration 4 joueurs n’est-elle pas la meilleure, je ne sais pas, en tout cas, pour ma part je n’ai pas accrochée alors que j’adore les jeux de gestion. Le thème est complètement absent et c’est dommage parce que les illustrations sont belles. En tout cas, je préfère de loin rejouer à Myrmes.
- 7 wonders Duel : si vous aimez 7 wonders, ne cherchez pas plus loin, vous aimerez la version duel :D Ce sera un achat direct pour ma part quand il sortira. Le jeu est tendu, il faut faire très attention aux cartes laissées à l’adversaire et aucun domaine ne peut être négligé :D du tout bon :pouicok:
- Mysterium : sympa, un air de déjà vu car c’est un clone de dixit. A part le fait qu’il faut arriver à deviner en un certain nombre de tour, sinon il en ressort les mêmes sensations qu’un dixit. Plus facile quand on connaît les personnes avec qui on joue, cela s’est ressenti sur la partie ou les gens qui se connaissaient bien savaient reconnaître quel est l’élément qu’il fallait garder et trouvaient la bonne carte. Entre mysterium et dixit, je crois que je préfère dixit pour la simplicité et le côté très épuré des règles.
- Time stories : un début de partie avec 7 unités de temps, juste une initiation pour voir ce que cela donne, sans trop en révéler. sympa, le côté jeu de rôle est présent et l’ambiance à table dépendra vraiment de qui y joue.
- New york 1901 : 1 partie à 4 joueurs. Assez simple en règle, jeu de placement et de prise de possession du territoire. Sympa mais sans plus à rejouer une fois de temps en temps.

Zemeckis dit:

- j'ai lu que c'est un stand alone et à la fois une extension. Mais, selon toi, conseilles-tu d'avoir le jeu de base ?
- est ce que toute la gamme Thunderstone est jouable en solo, ou seulement le pic du dragon ?

Je me permets. :mrgreen:
1) A plusieurs c'est compétitif : chacun essaie d'avoir le meilleur score possible et certaines cartes ont un effet négatif sur les autres joueurs (de la défausse notamment).
2) Moi j'ai pris le jeu de base et ses 4 extensions, je vais les rajouter au fur et à mesure pour enrichir le jeu. A priori, le jeu de base est le plus simple et les extensions rajoutent des règles spéciales.
3) La règle solo est dans la première extension (et sr le site d'Edge) mais tout est jouable en solo, il y a des ajustements à faire par contre (c'est expliqué dans la règle).
Zemeckis dit:

Alors je précise que je débute avec ce jeu.
La boîte Pic du Dragon a l'avantage de prévoir un rangement-classement des cartes pour plusieurs autres cartes.
Pic du Dragon peut se jouer seul sans posséder la boîte de base.
Il peut se jouer en mode compétition : celui qui tue le plus de monstres a gagné.
J'ai récupéré plein de variantes (celles de Tom Vasel par exemple) pour varier le jeu.
Il peut se jouer en mode coop' : ensemble on défend le village.
Il peut se jouer en solo avec des variantes de difficulté aussi.
Toute la gamme peut se jouer en solo.
C'est un jeu simple à expliquer et à jouer mais très plaisant dans tous les modes.
En solo il faut défendre le village seul et après on compare les PV des monstres echappés avec les PV de son deck de monstres capturés donc on joue vraiment contre le jeu sans record à battre. C'est très motivant.
Je ne connais pas la boîte de base, il y a encore 2 extensions aussi en VF.
Y'a de quoi faire avec la boîte Pic du Dragon surtout si on se lance dans toutes les variantes.
Voilà, voilà, tout ce que je peux dire c'est que ce jeu est vraiment fun à jouer.

merci à vous deux

Lors du Iello Day :
- Lutèce : jeu de cartes aux illustrations trop meugnonnes, avec un système de mise bien pensé, et un décompte de majorité de d’objectifs. Simple, mais il y a moyen de faire de bonne combo. Et l’ambiance était excellente à la table : 37-36-32-30.
- Medieval Academy : Étant le seul à connaître, je gagne logiquement, surtout que j’ai fait le forcing en deuxième moitié de jeu pour être premier sur le roi, le dragon et la charité, ça a fait mal. Et pour une fois, il n’y a pas du tout eu de galanterie lors des 3 derniers tours, les cartes roses n’ayant jamais été piochées. 39 - 27 - 22
- Broom Service : Malédiction sur un plateau, c’est pas mal du tout. Mais j’ai fait un mauvais démarrage, ayant du mal à lire le plateau, assez chargé. 96 - 95 - 77, ou quelque chose comme ça.
- The Big Book of Madness : un nouveau coopératif, mais celui-ci est particulièrement dur. Tellement dur qu’en fait, on ne sait pas comment bien le jouer, même en mode facile. Pas sûr d’y revenir. Nous avons lamentablement échoué, envahi par la folie.

deepdelver dit:Lors du Iello Day :
- Medieval Academy : Étant le seul à connaître, je gagne logiquement, surtout que j'ai fait le forcing en deuxième moitié de jeu pour être premier sur le roi, le dragon et la charité, ça a fait mal. Et pour une fois, il n'y a pas du tout eu de galanterie lors des 3 derniers tours, les cartes roses n'ayant jamais été piochées. 39 - 27 - 22

Mais tu sais que la piste du roi est la seule piste où n'y a pas de notion de course ? Tout le monde peut avoir les 12 points (à condition d'avoir les bonnes cartes effectivement)
Après, 12 points sur le roi + 1er sur les quêtes et 1er sur la charité, tu es quasi assuré d'être tranquille en effet.
reloadead dit:
- Medieval Academy : Étant le seul à connaître, je gagne logiquement, surtout que j'ai fait le forcing en deuxième moitié de jeu pour être premier sur le roi, le dragon et la charité, ça a fait mal. Et pour une fois, il n'y a pas du tout eu de galanterie lors des 3 derniers tours, les cartes roses n'ayant jamais été piochées. 39 - 27 - 22

Mais tu sais que la piste du roi est la seule piste où n'y a pas de notion de course ? Tout le monde peut avoir les 12 points (à condition d'avoir les bonnes cartes effectivement)
Après, 12 points sur le roi + 1er sur les quêtes et 1er sur la charité, tu es quasi assuré d'être tranquille en effet.

Je sais que le roi n'est pas une course. Quand je voulais dire être premier, c'était atteindre le bout de la piste.
Cripure dit:La boîte Pic du Dragon a l'avantage de prévoir un rangement-classement des cartes pour plusieurs autres cartes.

La version de la boîte de base que j'ai dispose d'un thermoformage et de séparateurs un poils plus grands qui permettent une séparation des cartes mais sans étiquettes et qui sont durs à apercevoir au milieu de cartes protégées.
La boîte du Pic possède le même genre de thermoformage et des séparateurs de grande taille, avec étiquette et qui sont encore clairement visibles quand les cartes sont protégées.

Iello day le même jour que l'Asmoday
et dire que certains croient que tout le monde est copain dans le monde du jeu :mrgreen:
moi je trouve ça un peu (bcp) concon mais bon ils sont grands chez Iello

Roll For The Galaxy encore une partie ultra serrée 38/39pts.
C’est le jeu en ce moment à 2j. Seulement deux parties ont été un peu “cheatées” par des tuiles piochées et qui viennent tout exploser en combinaison (notamment certaines développements à6+pts), le reste donc la grande majorité se sont des parties tendues :shock:
Celle d’hier le fut, dans laquelle chacun pouvait finir en faisant ship. Mais lequel des deux allaient pouvoir et vouloir terminer?
C’est là que j’adore ce jeu car il faut une part de feeling (mêlé de guessing) pour arriver à ses fins!
A l’avant dernier tour je sais qu’il va vouloir profiter de mon besoin de faire “produce” ou “ship” alors je modifie complètement et prend le contre pied :twisted: , en sacrifiant un tour entier pour “explore” avec 5 workers collectant 10 crédits. Certains de ces workers ne font rien ainsi!
Je lance 10 dés sur ce dernier tour et lui 5; il a des workers déjà placé sur 3 mondes moi aucun. Je sens qu’il va chercher à “ship” pour aller chercher des points pour terminer la partie et/ou des crédits si elle continue. J’active 4 workers de bonne couleur pour “produce” et j’ai des shippers qui trainent.
Il active le “ship” et je peux ainsi produire et dans la foulée aller chercher 10pts déclenchant la fin.
Il n’a pas pu faire de contre-pied sur ce dernier tour car ces réassign n’étaient pas utiles vu ces dés alors que de mon côté sans aucun développement réassign (sur toute la partie) mais avec 3 dés vert et 1 dé jaune j’avais beaucoup de chance de faire des étoiles et de les placer sur n’importe quelle action!
Excellent jeu de part la diversité des chemins dans le jeu et le feeling pour sentir le bon coup ou pas!

Thunderstone 2 joueurs
Je perds 43-44.
Mon adversaire récupère la Thunderstone qui vaut 1PV en combattant le dernier monstre du Donjon.
1H de jeu bien agréable à bastonner du géant, du bandit et autre orque-humanoïde.
Ce jeu est une bonne surprise chez nous.
Bons jeux à tous :D

Cet aprem deux parties de dice masters age of ultron, on a bien accroché. Et ce soir une partie de quarriors à deux également , je suis fan

l’année du dragon à 4j , je finis dernier sur un tirage de tuile qui met le riz et le marteau ensemble, le premier joueur juste avant moi faisant la construction, je ne peux récupérer les tuiles riz qui me manque et perd 3 personnage.
le coup de trop, je sauverai les meubles en fin de partie à 1pts derrière le troisième et 10 derrière les deux premiers.

un excellent jeu que j’ai pris plaisir à rédécouvrir.

Hier :
Keyflower : 1 partie à 2 joueurs.
Je gagne assez largement en termes de PV, mais pourtant la partie a été très tendue. Durant l’hiver on s’est pourri et bloqué non-stop. Excellente partie :D J’étais douteuse au départ sur la configuration à 2 joueurs, mais elle est très bonne en fait :!
Shakespeare : 1 partie solo.
21PV. J’ai combiné Prospero et Viola, et ça peut être très puissant !

Avec les gnomes et avant de les envoyer au lit : Crossing et Cardline Animaux.
Puis The Game en solo. Le jeu me casse les pieds, soit j’excelle, soit je me ramasse complètement (on va dire que c’est la fatigue hein), en tous cas c’est bien addictif !

Harrycover dit:

Iello day le même jour que l'Asmoday
et dire que certains croient que tout le monde est copain dans le monde du jeu :mrgreen:
moi je trouve ça un peu (bcp) concon mais bon ils sont grands chez Iello

Heu non, l'Asmoday était le samedi, Iello day le dimanche. C'est un hasard de calendrier si cela se déroulait le même week-end.
deepdelver dit:
Heu non, l'Asmoday était le samedi, Iello day le dimanche. C'est un hasard de calendrier si cela se déroulait le même week-end.

Et certains ont pu faire les 2 ! :roll:

2 parties de Viceroy en solo :
Première partie :
Je décide de me lancer dans la construction d’une grande pyramide, notamment en collectionnant les “gemstocks” mais ça n’a pas été un grand succès … seulement 9 pts et 23 de plus pour les cercles complétés.
score : 36

Deuxième partie :
Parmi mes 3 cartes lois j’ai “quand vous piochez une carte loi, au lieu de la mettre dans votre main vous pouvez la mettre sous cette carte, à la fin de la partie vous gagnez 5 points par carte en-dessous de celle-ci” et “à la fin de la partie vous gagnez 1 pt par carte de votre pyramide, en comptant celles qui sont sous d’autres cartes”.
J’essaie donc de mettre au point une stratégie basée sur la pioche de cartes lois mais au bout d’un moment je me rabats sur le petit deck de personnage.
Par contre, je gère mal mon stock de gemmes et je dois plusieurs fois défausser des cartes pour regagner des gemmes.
Au final, le résultat est très satisfaisant. :mrgreen:
score : 70 :arrow: 29 pts de cercles, 41 pour les cartes lois … et 0 ailleurs :P

Dans un jardin de Paris, à l’occasion des 19° rencontres GaG (gare aux garous) …
Quatre parties de Loups-garous de Thiercelieux à 14, 13, 12 & 11 joueurs.
La première est un succès villageois.
Les débats s’éternisent le premier jour & alors que la capitaine donne ses impressions, elle me fait douter de mon voisin de gauche. Je lui demande alors s’il est loup avec la capitaine. Son visage a répondu à sa place. J’en fais part au village, mais je ne suis pas assez suivi.
Finalement, c’est le jour suivant que j’arriverai à convaincre, après de âpres débats, une partie suffisante du village pour le faire passer au bûcher. Dans la foulée, une sorcière convaincue élimine la capitaine & “bam”, deux loups en moins, le village respire. Seulement, en mon fort intérieur, je me dis que si on ne tue pas le dernier loup à ce 3° bûcher ils me dévoreront la nuit suivante.
En attendant, il se marre bien parce que tout le monde l’oublie, voire même l’innocente.
Les débats s’attardent sur trois suspects bien crédibles qui se renvoient la balle, mais il n’y a plus qu’un loup. Lequel choisir ?
Au final, je décide de reprendre naïvement depuis le début & j’innocente les trois suspects, reste alors trois nouveaux suspects, dont un que j’innocente facilement, enfin, en faisant parler les deux derniers, j’arrive à convaincre la quasi totalité du village de la culpabilité du dernier villageois … qui sera effectivement un loup.
Fier de moi pour ce “perfect”, le village gagne & c’est de bonne augure pour les autres parties.
La suivante, je propose une partie “muette” pour la jouer rapide puisqu’il ne nous reste qu’une heure & demi avant d’aller au restaurant. Trop court pour une partie “normale”.
Le principe de la partie “muette” tient en deux mots :
1. Pendant les phases de jour, personne ne doit parler. Silence total dans le village. Le seul moyen d’expression reste les gestes, les grimaces, etc … & tout autres moyens similaires.
2. Dès qu’un joueurs parle, ne serait-ce qu’un pour dire un seul mot, les débats sont clos & on passe aussitôt au vote.
La partie a été d’une hilarité totale. Difficile de bien se comprendre. En tant que loup, je dois dire que cela m’a été assez favorable. Faire semblant de ne pas comprendre n’avait rien de lupin. Autre chose qui a aidé la meute, la désignation du bourreau. Le capitaine hésitait & tardait à faire son choix. Excédé, je fais signe au capitaine de choisir une autre personne … & sans le faire exprès, je désigne un compère loup … & aussitôt, elle accepte ma proposition sans broncher & voilà comment le bourreau est devenu loup :twisted:
Par hasard, un loup meurt au premier bûcher … mais le reste de la partie sera assez limpide, même si on a du cravacher pour éviter que le village ne veuille lyncher le bourreau du fait de sa longue & suspecte survie. Finalement, la mort des amoureux mettra fin aux chances du village de s’en sortir & c’est une nouvelle victoire pour moi, mais du côté loup cette fois.
Petite pause, on découvre Mafia de Cuba.
Je suis le troisième joueur après le parrain, sur 12 joueurs.
Partie fort amusante, mais comme tout le monde découvrait le jeu, je pense que nous sommes passé à côté de son essence. Pas vraiment au fait de la façon de l’appréhender, tout le monde annonce plus ou moins la vérité, pas de bluff … au final, je perds logiquement après une seconde accusation du parrain, à mon encontre cette fois. Oups … 5 diamants dans ma poche ? Mais que font-ils là ?
Derrière, tout est limpide, il suffit de recouper chaque intervention & le parrain retrouve tous ses diamants.
Au final, on s’est bien amusé, mais on est arrivé à la conclusion que, selon la place que l’on occupe, certains rôles sont beaucoup plus faciles & évidents à prendre que d’autres & je pense que pour oser certains rôles à certaines places, il faut quand même avoir pas mal de bouteille dans ce jeu.
On revient aux loups-garous pour deux nouvelles parties …
En tant que loup-garou, je reste sceptique sur mes chances de victoires & certains comportement me dépriment un peu, ce qui fait que je n’ai pas envie de prendre part aux débats. Tout commence assez bien, jusqu’à un fait de jeu qui innocente un joueur. On se retrouve alors à un moment fatidique. En cas de bûcher favorable aux loups, on peut gagner … j’exprime le minimum de mes idées, pourtant limpides, logiques & concises. Malgré le dévoilement du salvateur, j’arrive ainsi à convaincre la quasi totalité du village de la culpabilité d’un pauvre villageois. Son innocence me rendra encore plus suspect, mais c’est trop tard, la route est ouverte vers la victoire … hélas, c’était sans compter sur le fait qu’il soit chasseur :(
De fait, grâce aux propos du chasseur & à mes suspicions à son encontre, mon compagnon de tanière arrivera à bout du village seul. C’est une semi-défaite, car par chez nous, un mort ne gagne pas.
Une dernière partie pour la route … en tant que salvateur pour le coup … & amoureux qui plus est ! Sans compter que, sans même l’avoir demandé, la capitaine (la même qu’à la première partie) me désigne bourreau !!! C’est la fête.
Sans prendre trop part au débat, j’arrive à me faire remarquer, sans trop, mais suffisamment pour ne pas être dévoré de nuit, ni bûcheté de jour.
Hélas, malgré de très bonnes réflexions conduisant à l’innocence d’une bonne partie du village, les loups sont bien cachés & les villageois tombent comme des mouches :(
Protéger mon couple s’avère difficile, mais j’y arrive … jusqu’à ce qu’on se retrouve à quatre. Les autres sont forcément loups ou est-ce que mon amoureuse est loup ? Quoi qu’il arrive, la victoire est proche puisque la capitaine, c’est mon amoureuse !
Bref, on final, on s’est fait avoir … la faute à un fléau que nous n’avions pas vu venir. La peste … noire pour le coup.
Bref, très bon moment lupin :D
(d’autres parties ont quand même eu lieu, mais sans moi, ainsi que d’autres jeux)