Janabis dit:Quatre parties de Loups-garous de Thiercelieux à 14, 13, 12 & 11 joueurs.
Vous avez sacrifié un joueur à l'issue de chaque partie ?

Janabis dit:Quatre parties de Loups-garous de Thiercelieux à 14, 13, 12 & 11 joueurs.
Xahendir dit:Janabis dit:Quatre parties de Loups-garous de Thiercelieux à 14, 13, 12 & 11 joueurs.
Vous avez sacrifié un joueur à l'issue de chaque partie ?![]()
Xahendir dit:Janabis dit:Quatre parties de Loups-garous de Thiercelieux à 14, 13, 12 & 11 joueurs.
Vous avez sacrifié un joueur à l'issue de chaque partie ?![]()
Parties marquantes depuis vendredi ([mode “nouveau sur TT”] oh mais c’était pas hier, donc je peux pas vraiment poster, mais allez, je suis un fou [/mode “nouveau sur TT”]):
Starfighter où le débutant aime beaucoup ce qu’il découvre.
7 wonders duel. A la seconde partie, on dévoile d’entrée de jeu les cartes écartées, ce qui permet de voir que la stratégie scientifique est infaisable, information vraiment bienvenue qui enlève beaucoup de hasard. Je recommande très vivement cette variante à tout le monde. J’aime bien mieux 7WD que 7W au passage. Je gagne la première partie au militaire et perds la seconde de la même manière.
Shitenno : deux parties à 2 et 3 et stfrantic est conquis. Ce jeu mérite vraiment mieux que la carrière qu’il a eue. Pur, efficace, élégant. Wow. Pour ceux qui sont passés à côté de ce très bon jeu : rattrapage.
Deux protos : Fantasy market by stfrantic. Toujours aussi agréable, ce petit jeu d’enchères devrait avoir une belle carrière.
Hephaïstos by mon co-auteur & moi-même : les nouveaux réglages marchent du tonnerre et on se rapproche d’un produit fini.
Deux Escape room : je suis nul à cet exercice, heureusement que mes partenaires étaient là pour m’inspirer des trucs pas bêtes lors de la première. La seconde séance était un peu décevante, ne proposant pas vraiment d’énigmes mais des mini-jeux façon Fort Boyard. Mais c’était une belle expérience.
L’auberge sanglante partie courte. Je veux faire une partie longue!! Avec un tour de pioche supplémentaire j’aurais été pas mal. N’ayant pas vu qu’on avait déjà mélangé la pioche une fois, j’ai construit de quoi enterrer 5 cadavres mais n’ai pas eu le temps de remplir mes tombes, la pioche étant déjà quasi vide pour la 2e fois (condition de fin de partie). Très bonnes sensations, avec pas mal d’idées malines.
La folie des glandeurs : petit jeu vraiment malin qui convainc stfrantic et El Bobo. J’adore le système au cœur de ce jeu.
beri dit:La folie des glandeurs : petit jeu vraiment malin qui convainc stfrantic et El Bobo. J'adore le système au cœur de ce jeu.
Il est très très bon dans le format petit jeu malin.
Le thème est à mon sens le gros loupé de cette réédition. Le thème du shopping aurait été vraiment cool et cohérent avec la mécanique.
J’avais découvert le jeu dans sa précédente édition, Slam dunk les Simpson, donc le thème ne m’avait pas attiré non plus, mais mon pote avait eu raison de se montrer convaincant.
Tiens, je ferai une partie filmée à l’occasion.
Première partie d’Orléans à trois joueurs.
J’appréhende mal le jeu et je réalise rapidement que j’ai entamé la partie en m’y prenant comme une pive… Nous laissons un joueur partir seul sur la piste de développement et il ramasse tout les bonus “citoyens”. En plus il joue très bien le plateau “bienfaisance” et continue d’engranger les bonus.
De mon côté, je fais un mauvais choix de construction de bâtiment je me concentre trop sur la récupération de moines (une fausse bonne idée). Je me disperse et je paie cash mon retard sur la piste de développement.
J’ai vraiment hâte d’y revenir, une vraie tuerie ce jeu…
J’oubliais la découverte d’Ascension sur tablette. A quel moment ils se sont dit : “elles sont bien ces illustrations, on va mettre ça dans le jeu” ? C’est hideux…
beri dit:J'oubliais la découverte d'Ascension sur tablette. A quel moment ils se sont dit : "elles sont bien ces illustrations, on va mettre ça dans le jeu" ? C'est hideux...
beri dit:J'oubliais la découverte d'Ascension sur tablette. A quel moment ils se sont dit : "elles sont bien ces illustrations, on va mettre ça dans le jeu" ? C'est hideux...
Moi je trouve que ça pête plus que Dominion quand même (même si je préfère Dominion comme jeu).
ReiXou dit:Ca m'énerve un peu " c'est hideux".C'est pourtant pas mon genre, mais là, le cultiste, l'apprenti notamment je peux pas...
Depuis la dernière fois :
Zhanguo (1ère partie) : pas ma came mais bien foutu quand même. (lire par ailleurs)
Le petit prince (22ème partie) : vraiment top et fun ; j’adore la configuration 2 joueurs.
Seasons (37ème partie) : vraiment top et fun ; j’adore la configuration 2 joueurs.
Shakespeare (2ème partie) : de la bonne grosse bombasse. (lire par ailleurs)
Andor : première légende du voyage vers le Nord. Scénario d’introduction certes, mais on a bien morflé, à cause du barde. Ce mécanisme me fait beaucoup pensé au château de la boîte de base,mais c’est ici beaucoup plus violent. On recommence la semaine prochaine.
Et puis deux petits jeux pour finir : Qui paire gagne et For Sale.
Chateaux de Bourgogne 2 Joueurs.
Toujours plaisant ce jeu de Feld, mon préféré chez lui avec Aquasphere (trouvant un manque d’originalité à Trajan et bora bora avec le recul). Je score 12 pv avec le batiment qui en score 4pv à la pause et je le maximise avec la tuile connaissance ad hoc soit 24 pv. Ma chérie m’a un peu laissé gagner en ne sautant pas sur la tuile qui file les PV pr les marchandises vendues. Pour le reste on a fait autant de point avec les tuiles bonus de territoires remplis.
Petite critique, surtout à 2J, l’aléatoire de la sortie des tuiles, car si on part sur une tuile connaissance qui maximise un typre de bâtiment et que celui ci ne sort + après, c’est dommage.
Ou encore l’arrivée de tuile connaissance en fin de partie dont l’effet aurait été utile plutot en début de partie.
Deus 2J.
Je ressors Deus, nouvelle édition (s’il vous plait). apres de longs mois et seulement 2 parties au compteur. J’avoue que je suis un peu en galère avec l’organisation et j’oublie que dans ce jeu il faut mieux commencer par poser des batiments de prod pr pas tomber en rad de ressources rapidement. Mais au final je m’en sors bien j’arrive à poser 3 temples idem pr mon adversaire mais les miens sont mieux rentabilisés (4pv/ champ 4pv/montage et 1 PV par case occupé). et je rafle la plupart des PV de villages barbares grace à un départ musclé en militaire.
Conclusion…Si Deus ne me troue pas le c**, il reste un jeu plaisant avec une bonne rejouabilité pour varier et optimiser ses stratégies. On joue un peu trop dans son coin par contre, on peut quasiment jouer en simultané. Je lui préfère tout de meme Troyes, Bruxelles ou La Granja, ce Deus étant plus hybride, + familial + qu’expert on va dire.
Bruxelles 1893 2 J.
Je l’emporte en partant sur une stratégie notables + majorités avec quelque créa d’œuvres et ventes, mais très peu de construction seulement trois pièces en niveau 8 ceci dit. Un chouette jeu à ressortir régulièrement.
Troyes 2J.
Une partie ultra tendue ou un dé rouge de valeur 2 au lieu de 3 chez le joueur neutre m’empeche d’égaliser au score. resultat victoire de Mojito007 31pv à 30. Je suis parti sur du militaire, un peu de commerce, un peu de cathédrale. Ravi d’y avoir rejoué, ça reste un monument du jeu de gestion moderne Il faut absolument que je sorte les dames de troyes pour l’inaugurer.
speakeasy 2J
découverte pr Mojito007, je remporte la partie, en débarquant dans son speakeasy avec un kid sur la fin, il faut dire que mon adversaire avait un peu merdé coté setup de ses babes.
j’aime bien ce petit jeu, c’est fun, stratégique (mais pas trop), un peu de bluff, sympatoche.
Une partie de Patchwork avec ma copine hier, toujours aussi excellent ce jeu.
Sur le début de ma partie, je me concentre sur l’économie et du coup j’ai une partie sans manque de boutons (je termine avec un patchwork qui génère 23 boutons, contre 10 boutons à celui de ma copine). Clairement c’est la bonne tactique pour le début de partie, quand elle est disponible.
Sur la fin de ma partie, je suis un peu trop juste en temps, mais j’arrive à finir en prenant 2 gros morceaux de tissus qui me permettent de finir avec seulement 3 trous sur mon plateau.
J’ai peut-être été un peu gourmand en milieu de partie sur l’économie et j’ai acheté beaucoup de tissu cher : sur mon patchwork final j’ai 3 tissus à 10, 2 tissus à 8, 1 tissu à 7 notamment… Quand on est riche, on dépense sans réfléchir, en oubliant que ce sont des points de victoire qu’on sacrifie…
Au final je gagne largement avec 30 points, sans la tuile 7 points. C’est quand même mon nouveau meilleur score.
C’est vraiment très difficile de trouver le juste équilibre entre l’économie, la taille et le coût des pièces. Le jeu est vraiment extrêmement bien équilibré.
Olympos a 4 joueurs tous novice. J ai beaucoup aimé meme si cette premiere partie fut un peu longue, le temps a chacun de decouvrir les tuiles. On a joué 2heures explication des regles incluses, je pense que normalement ca doit tourner plutot autour de 1h30. Ce fut une lourde defaite pour ma part 48-45-44-34 (on m a pique ma merveille a 12 points juste sous mon nez sniff sniff) mais la revanche va arriver tres vite!!!
stfrantic dit:Tu as oublié Trajan, Bruxelles 1893Exact, j'avais un peu trié les parties que je citais ici mais j'aurais dû citer Bruxelles car la version soft marche à merveille.
Depuis samedi :
1 Splendor : Avec des nobles demandant tous du rouge, on se bat sur les gemmes de cette couleur. Bien que j’ai commencé, ma femme me pique la carte convoitée (rouge de niveau 2 à 3 points) à coup de réservations. Elles s’est cependant trop concentrée sur ce premier objectif alors que je prenais aussi les cartes des autres couleurs nécessaires aux nobles. Je déroule sur la fin. Elle finit avec un pitoyable 7.
1 Western Town : Les indiens font enfin leur apparition ! Au dernier tour ils attaquent mon Warehouse, le brûle et me font donc perdre 23 points (Warehouse à 42 poins !). Je perds 58 points à 59. Un peu étonnant dans un jeu de gestion que le vainqueur se joue sur un coup de dé (5 chances sur 6 de perdre tout de même) mais j’avais pris un risque inconsidéré et je l’ai payé.
1 autre défaite à Western Town : Mais celle-ci passe moins bien, car comme je l’avais remarqué, certains départs plombent complètement la partie. Je pense que cela est particulièrement sensible à 2 joueurs. Se faire exploiter ses bâtiments, être donc obligé de jouer le 3è et se le faire exploiter est un énorme désavantage, sachant que l’on utilise systématiquement le charpentier au premier tour. Nous avons peut-être des plans de jeux trop typés et je vais chercher une autre voie, mais cela ne semble pas évident.
37 parties d’Epic (Epic Card Game) : En 5 jours, il passe donc directement en jeu le plus joué de l’année. C’est mon premier kickstarter et bien que je ne courre pas après les nouveautés, je ne pouvais pas rater celle-là : il s’agit d’un jeu des auteurs de Star Realms et Ascension, un véritable plagiat de Magic The Gathering par deux anciens champions. Ils ont su reprendre le meilleur de Magic en corrigeant les défauts (gestion des ressources, simplification et accessibilité des règles, prix). Il s’agit de la version rêvée du Magic des cours de récréation : des grosses bêtes, des effets dévastateurs, des cartes aux multiples capacités, pas de cartes moisies, toutes les cartes sont intéressantes, des factions typées mais équilibrées. Tous les formats sont possibles (paquet scellés, draft, construit, préconstruit). Franchement ce jeu a un potentiel énorme et les idées pour le développer sont déjà prêtes depuis 10 ans, ils n’ont qu’à se servir .
Du coté des défauts : illustrations moches, non vraiment ! Alors qu’Ascension a juste un parti pris graphique qui peut déplaire, là ils font de l’héroïc fantasy basique en utilisant de mauvais dessinateurs, et une impression avec des couleurs saturées. Cependant pas très grave parce que les cartes sont facilement différentiables et c’est l’essentiel.
On n’a évidemment pas toute la richesse de Magic et on ne pourra pas l’avoir car ils ont enlevé la possibilité de répondre à un effet (pas de contresort) et le jeu reste quasi exclusivement orienté sur les créatures (pas de combo dévastatrices, juste des synergies).
Cependant, et c’est ce qui m’a agréablement surpris, cela créé de nouvelles façons de jouer qui ont aussi leur avantage et surtout les combats de créatures sont beaucoup plus intéressants qu’à Magic (où le draft mène parfois à des situations de blocage avec des bêtes qui s’accumulent de chaque coté).
Je crois qu’il sera disponible à Essen. Pour 20-25 € (?), je ne peux que vous le conseiller (attention, pour le format construit, il faut 3 paquets, mais je n’ai pas encore essayé).
Pour les anglophobes, je n’imagine pas qu’il ne soit pas traduit.
Je ne connais rien à l’édition/distribution, mais si j’y travaillais, j’aurais des étincelles dans les yeux en l’imaginant toucher les cours de récréation …
beri dit:ReiXou dit:Ca m'énerve un peu " c'est hideux".C'est pourtant pas mon genre, mais là, le cultiste, l'apprenti notamment je peux pas...
L'illu d'Adayu par contre est bien mieux. Après peut-être qu'il y a des graphismes pour la version Android et d'autres pour le jeu physique.