Hier j'ai joué à....

Grunt dit:
petezahh dit:
Grunt dit:8 parties de Race for the Galaxy à 2, 3 et 4 joueurs. :oops:

Avec le totem?

Presque :lol:

Le totem c'était moi, je me suis fait balader :(

Mais je prgresserai, et un jour je battrai la technique de rush de Thomas :pouicok:

Merci encore pour m'avoir montré les protos d'extension... 8)

Une bonne soirée pour moi, qui suis habitué à perdre souvent… :roll:

- 3e partie d’Amyitis et 1ère victoire (:D), d’un poil de chameau et en profitant de quelques erreurs de mes camarades, certes. Bon jeu, qui tourne bien, même si je le trouve bien plus tactique/opportuniste qu’on ne le dit parfois. Je gagne notamment grâce à la carte Palais +10, en ne construisant qu’une tuile de jardin et en irriguant très peu. Et pourtant, je n’étais absolument pas parti pour faire ça… Faute des bonnes denrées et de pouvoir atteindre les cartes plantations, ma voie s’est tracée d’elle-même.

- Zooloretto : 1er ex-aequo, “vaincu” à l’argent restant. Un bon petit jeu familial, un peu tactique, qui plaît certainement aux enfants sans ennuyer les parents.

- De Cape et D’Epée : 2nd ex-aequo. Découverte. Un jeu chaotique et imprévisible, mais sympa. Demande un peu de pratique pour se familiariser avec les combos de cartes.

- Mull + Money : Découverte et victoire. Un sorte cousin de Puerto matiné de Container. Un peu plan-plan et répétitif. Nos enchères furent sages (aucun emprunt à la banque), ceci expliquant peut-être en partie cela.

-Un petite partie de carrom (je suis vraiment rouillé :( ).

-Un arkham horror (à 2 c’étais chaud mais on a gagné me restait plus qu’un de resistance et de santé mentale à la fin…).

-Un cité perdue (ça faisait vraiment longtemps que j’avais pas joué, c’est sympa mine de rien comme petit jeu…).

-Un expedition altiplano (ma première partie…mouais je le ressortirai mais pas toutes les semaines quand même!).

Voila une journée bien chargée pour fêter la fin de mes exams :) ça fait du bien :!:

Hier soir, une seule partie de Gipf mais quelle partie! Je perds rapidement 2 de mes gipf et pense que la partie est terminée mais j’arrive à protéger le dernier jusqu’au bout et à retourner la situation en ma faveur. Je me demande si ce n’est pas mon préféré du projet finalement, en fait je dis ca après chaque partie d’un des jeux du projet :lol:

Ricochet Robots : Toujours aussi bon, même si hier, j’étais complètement à l’Ouest. Les vainqueur doit être à 5 points, le 2nd à 4, moi à 3.5 (un demi point pour un départage impossible sur une annonce). Ca faisait longtemps que je n’avais pas été autant largué sur un RR.
Agricola : Toujours sans les cartes, toujours aussi bon et je suis toujours aussi mauvais. J’avais l’impression d’avoir mieux géré ma partie, mais je me craque à la fin, je suis à 25, derrière du 30 et du 40.
Cuba : J’aime toujours autant la gestion hyper tendue du plateau perso. La partie a été très tendue. J’ai joué rhum avec les bâtiments qui permettent de charger, un autre joueur est aussi sur le rhum, mais avec le bâtiment de conversion en PV, un autre jouera à fond les cigares avec la conversion en PV par le bâtiment. La partie est très serrée, je l’emporte à l’arrache. Sympa.
Race for the galaxy : Une partie à 4 où je ne vois pas de jeu et je joue mal. Malgré ça, je fais une bonne fin de partie pour finir 2°. La 2° part mieux, avec alpha centauri, ligue minière et renaissance galactique en main de départ. Le début sera hard, sans aucun monde marron à rentrer malgré des explo à +5. Dès que ça rentre un peu, je pars tout de suite à Conso ×2 et je grille celui qui met fin à la partie de 4 PV. Très chaud.

un Junta à 7 :pouiclove:
j’ai été le gagman de la soirée : chaque fois que j’ai voulu assassiner quelqu’un, je suis tombé sur le seul qui pouvait se venger, et on s’est tué mutuellement ; ça a du arriver 5 ou 6 fois…
j’avais fait un très mauvais départ (0 MP les 3 premiers tours), du coup on me confiait le ministre facilement, et ce n’était pas difficile de deviner que j’allais systématiquement à la banque pour combler mon retard…
ils m’ont appellé “Pierre Richard” toute la soirée, et étaient écroulés de rire à chacune de mes tentatives d’assassinat (le comique de répétition, y’a que ça de vrai)
les scores : 25, 23, 21, 17, 15, 11, 9 MP (je suis à 15)

alighieri dit:un Junta à 7 :pouiclove:
j'ai été le gagman de la soirée : chaque fois que j'ai voulu assassiner quelqu'un, je suis tombé sur le seul qui pouvait se venger, et on s'est tué mutuellement ; ça a du arriver 5 ou 6 fois...
j'avais fait un très mauvais départ (0 MP les 3 premiers tours), du coup on me confiait le ministre facilement, et ce n'était pas difficile de deviner que j'allais systématiquement à la banque pour combler mon retard...
ils m'ont appellé "Pierre Richard" toute la soirée, et étaient écroulés de rire à chacune de mes tentatives d'assassinat (le comique de répétition, y'a que ça de vrai)
les scores : 25, 23, 21, 17, 15, 11, 9 MP (je suis à 15)

Ca me rappelle des souvenirs, ça ...:) Hâte de m'y remettre, dommage que l'on manque de joueurs par chez nous...

Sinon, pour être un peu dans le ton: hier, partie d'Etymos, entre férus de langue française. Un jeu pointu sur lequel il faudra bien que je laisse un avis plus que positif un de ces jours.. on essaie de ne pas trop le pratiquer, par contre(pas un si grand nombre de questions que ça...d'autant plus qu'étant déjà assez calés, nous résolvons rapidement bon nombre d'énigmes lexicales). Je fuis d'ordinaire les jeux de type question/réponse qui ne procurent aucun intérêt ludique selon moi(on sait ou on ne sait pas, on ne peut guère aller plus loin..), mais là, deux très bons points sont à souligner:
- ce n'est pas un simple échange de questions et de réponses, dans le sens où les questions prennent souvent la forme d'énigmes à résoudre, et tout le monde a sa chance.
- des notices explicatives apportent une véritable dimension didactique. On a, à chaque fois, le fin mot de l'histoire, et j'apprécie - c'est si rare.
Bref, à conseiller aux férus de découvertes - et triturations - linguistiques.

Sympathique après-midi/ nuit jeu hier chez Sanjuro:

:arrow: Yspahan pour faire découvrir à Séli. 99 - 73 - 50 avec victoire de Sanju. Certes c’est une bonne baffe, mais les dés n’ont pas été avec moi et surtout les chameaux. Pour ma 2e, ça restait honorable.
Séli, par contre, a fait un joli 73 en première partie avec des poses d’enfer dans les 2 derniers tours (grace au palans).
Sanjuro, lui, a clairement la maitrise du jeu, alors il faudra s’entrainer pour mieux résister pour la revanche. :pouicgun:

:arrow: Niagara que Séli et moi découvrions. Victoire efficace de Sanju pour une belle partie! Pour ma part, j’ai cumulé du 4 couleurs mais n’ai pas réussi à économiser ce qu’il fallait en cartes pour choper le rose qui me manquait et remonter.
Sanju nous a grillé la priorité alors que mon second canot lui barbotait son 4e d’une même couleur. Il s’est rabattu sur une autre couleur qui lui servait quand même de 7e pierre.
Jeu très agréable, original, avec un beau matériel! :pouicok:

:arrow: Spéculations, proto de Sanjuro prévu pour la 3e protonight. Jeu d’enchères et de spéculation de haute tenue où l’endettement est nécessaire - on commence sans rien.
Le système est bien fait, et on a vraiment l’impression d’être constamment sur le bord de la rupture financière. On lutte pour finir dans le vert, et heureusement qu’il y a un double gain au dernier tour, parce que sinon, on n’y serai jamais arrivé.
Victoire sur le fil du narrateur pour une partie bien serrée où Sanju finit derrière à 500 briques. Séli finit dans le rouge (+ de 4000 briques) contrairement aux apparences c’est pas si terrible, et surtout, pour une première partie, on fait pas toujours les bon choix.
En tout cas, la victoire n’y est pas pour grand chose, mais j’ai bien aimé le jeu. Pour un centre gauche convaincu, je commence à me faire peur : je commence à aimer les jeux capitalistes… :pouicboulet:

:arrow: Supergang avec un luron de plus. Plus de 5 heures de fun pour une partie d’anthologie. :pouicok:
On s’est bien marré, on s’est tous menacés. J’ai été très proche de la victoire pour ma première et suis resté une bonne partie du jeu ennemi public numéro 1 (j’avais 2 quartiers à 1 ou 2 boutiques prêt).
Séli et moi avons osé foncer dans le tas quand c’était possible (elle nous a osé un 1 contre 3!). Ce qui a surpris nos adversaires qui s’attendaient à plus d’attentisme. Perso, j’aime tirer au pistolet à fléchettes, alors il n’y avait pas de raison de me priver.
Finalement, c’est Sanjuro qui, après s’être fait discret, a réussi à annexer son quartier à lui. Serge était lui aussi à 1 boutique prêt. La banque était vidée. Il devait rester 5 ou 6 boutiques libres seulement.
Bref, une partie exceptionnelle, magnifique qui aura poussé jusqu’à 4h30 du mat’! :pouicbravo:

Merci à Sanju et Serge pour cette géniale soirée. A refaire au plus vite! :D

PS : on dit pas “une” racket? :pouicboulet:

hier soir, 8ème starcraft…et 7ème défaite… :lol:
La partie a été très agréable, CR= http://cendresombre.canalblog.com/archives/2008/02/03/7802193.html

TS Léodagan dit: Pour un centre gauche convaincu, je commence à me faire peur : je commence à aimer les jeux capitalistes... :pouicboulet:

[HS]
Faut pas. Regarde, y'a plein de gens qui s'éclate sur un petit Doom, mais ça ne leur viendrait pas à l'idée d'aller tirer sur tout le monde dans la vraie vie. Ca devient un défouloir. Pareil pour ce capitalisme, rigolo sur le papier, ça ne te viendrait pas à l'esprit de le défendre aveuglèment pour de vrai :wink:
[HS/]

Pour moi, hier
Liberté de Wallace. Ca faisait bien 2 ans que j'y avais pas joué. Toujours sympa même si 4 n'est pas la config optimale. Comme d'hab une partie pleine de rebondissements. Je prends le contrôle du jeu au début. Un joueur prépare la contre révolution. Les 3 autres n'en veulent pas et le bloquent. Il est complètement largué au score, mais il fait un dernier tour de folie. Si les royalistes ne remportent pas la CR, ils finissent au gouvernement dont il est le chef (5 points), ils mènent l'armée révolutionnaire (5 PV), ils remportent la Vendée et Bordeaux (3PV) et devient chef de l'opposition (3 PV). Parti avec 10 PV de retard, il finit avec 3 d'avance. Vraiment une belle partie.

Caylus Ca faisait un an que j'avais pas joué. Partie rapide (le prévot n'a avancé d'une case que 2 fois). Le joueur qui a joué de temps en temps sur BSW gère bien mieux sa fin de partie et finit devant. Une partie pas facile, où je jouerais le chateau surtout, même si aucune ferme n'est construite. Je fais quelques petites erreurs et termine 3°, 1 point devant le 4° et 4 points derrière le 2°. LE 1° doit encore 6-7 points devant.

San Juan J'y rejoue un peu depuis la sortie de RftG. Hier, j'ai rapidement Guilde et Palais en main. Je ralentis mon jeu pour les garder et arrive à les poser à la fin, je gagne assez nettement. Il y avait 2 débutants à la table, le jeu est vraiment agréable, mais je lui préfère la diversité de RftG.

Race for the galaxy Une partie assez chaude. J'ai la guilde des marchands en main de départ, mais j'ai du mal à trouver des pouvoirs de conso. Je joue trop vite une fois et fait une énorme bourde qui me coûte la victoire 43-39. Les deux autres sont plus loin derrière. Un surtout, a fait un mauvais départ et s'est un peu découragé. Bon, en comptant les parties solo, j'atteint les 100 parties en un mois, je crois que j'aime bien ce jeu

Pour nous 3 parties bien agréables à 4:

- L’année du dragaon: la config à 4 joueurs marchent bien mieux que celle à 2 que nous avions pratiqué avant. On a beaucoup aimé avec le seul regret que les 2 joueurs qui découvraient ont eu un peu plus de malà gérer et se sont senti parfois frustrés. Partie très tendue que je gagne avec 94 points et 4 palais.

- Darjeeling: partie très agréable d’un jeu qui mérite le détour. Peut sembler parfois un peu répétitif mais ce défaut est gommer par la tension générée par la course au point. Le jeu marche bien à 2 mais est quand même beaucoup plus chouette à 4 où tous les joueurs se regardent pour essayer de savoir quand les autres feront leur décompte.

- Demetra: il’y a dans ce jeu cette petite étincelle qui va rapidement le propulser dans mon top. La partie a durée 2 heures mais on ne s’est jamais embêté. On avait beaucoup aimer le jeu à 2, on adore le jeu à 4. Il est très difficile d’estimer correctement le coup de chaque tuile pour ne pas se les faire piquer. La course aux ouvriers communs qui rapportent beaucoup est sympa. Y’a pas à dire, ce jeu est extra. Règles assez simples mais choix très complexes.

Merci aux partenaires pour cette excellent scéance :wink:

Sylvano dit:Une bonne soirée pour moi, qui suis habitué à perdre souvent... :roll:
- 3e partie d'Amyitis et 1ère victoire (:D), d'un poil de chameau et en profitant de quelques erreurs de mes camarades, certes. Bon jeu, qui tourne bien, même si je le trouve bien plus tactique/opportuniste qu'on ne le dit parfois. Je gagne notamment grâce à la carte Palais +10, en ne construisant qu'une tuile de jardin et en irriguant très peu. Et pourtant, je n'étais absolument pas parti pour faire ça... Faute des bonnes denrées et de pouvoir atteindre les cartes plantations, ma voie s'est tracée d'elle-même.

Oui enfin, c'est vrai qu'il y a de la tactique et de l'opportunisme, mais la partie stratégie n'est pas orientée par les plantes, mais surtout par les cartes. En ce sens parvenir au palais +10 est une grande réussite stratégique. La stratégie ne se décide pas forcément au début de la partie. Les grands stratèges commencent plutôt "ouvert" et profitent des opportunités pour choisir une voie et affiner. Enfin c'est mon point de vue...

San juan: J’ai enfin pu y jouer après avoir entendu moulte et moulte choses, entre autre de la comparaison avec PR et RFTG. Allais-je être déçu, alors ? Et bien… nous avons enchainé les parties à deux, en comprenant peu a peu des petits détails, des tactiques à adopter. C’est un jeu assez fin, très agréable, bien fait. Il est vite pris en main, mais comme il est dit par ailleurs il faut sans doute un peu de temps pour bien le connaitre. Un compromis de réflexion et de rapidité qui nous correspond. Il faudra encore quelques parties avant de donner un avis définitif (certains parlent de la répétitivité comme limite de ce jeu) mais ces dernières viendront vite car nous avons été séduits. J’ai perdu 2 parties sur 3.

Srabble: Moins de nouveauté, moins de risque d’être déçu ou surpris. Néannmoins, il est toujours agréable de temps en temps de se faire une petite partie. Je dis ça, sans doute parce que je lui ai mis 50 points dans la vue.

Escape from Colditz,sur une durée de deux heures Trentes. Au début on oublie que l’Allemand peut arréter les possessurs d’équipement dans la cour, ce qui facilite grandement l’évasion des prisonniers. Quelques points de régles à éclaircir mais un jeu amusant.

L’Horreur de Dunwich De retour d’iles lointaines du pacifique, Leo Anderson, chef d’expédition secondé par Amy Pierce qui lui apporte des indices troublants concernat d la venue imminente de Shudde M’ell, pmonte à la hate un groupe formé par Mark harrigan, un soldat rompu à l’horreur et une jeune atlète intrépide Rita Young.

Au départ les investigateurs font face avec une incroyable vivacité à l’ouverture des portails . Peu restent ouvert. Le soldat nettoye la ville au lance flamme. Les indices s’accumulent.Mark part pour Dunwich où errent de nombreux monstres.

Puis le mauvais sort s’acharne sur le groupe. Léo dans un autre monde se voit transporté dans les contrées du rêve et se perd dans le temps et l’espace.Rita Young qui pensait avoir fermé un portail le voit se rouvrir avec horreur. Les portails scellés se rouvrent, des portails ouverts sément la destruction dans Arkham.

Sa mission accomplie, Mark revient à Arkham mais voit sa route barrée par de nombreux monstres qui le ralentissent.

Une dernière destruction à Arkham est annonciatrice d’un tremblement de terre qui engloutira la ville . Schude M’ell dévore les pauvres fous qui ont eu la vanité de croire pouvoir la repousser.

Nous avons fait une petite erreur car nous avons considéré avoir perdu à la pose du dernier jeton décombre., alors que la partie est finie si nous devo,ns placer un décombre alors qu’il n’y en a plus.Nous n’étions pas loin de la victoire avec deux portails à fermer , quelques un scellés et deux aventuriers dans les autres mondes…

Avec cette extension , nous avons eu l’impression de jouer différemment, visitant certains lieux ignorés jusqu’alors.

Les Cités Perdues Premières parties de ce classique hier. Malgré une hésitation à la lecture des règles simplistes, il devient de suite impossible de s’arrêter. Il faut enchaîner les parties. Sans doute l’un de mes meilleurs petits jeux à 2 ! Stress de la pile qui s’épuise, de ce qui reste à faire, optimiser en flux tendu tout en essayant d’embêter un peu l’adversaire. Très très bon. Par contre le prix et l’édition est une véritable honte : 25€ pour quelques cartes en mauvais bristol presque gondolées + un pseudo plateau inutile !!! De qui se moque t’on… si ce n’est pas du vol ça y ressemble. Editeur profiteur ou licence honteusement cher ??? Le jeu heureusement fait vite oublié ce petit problème.

Warcraft + extension seconde partie de ce jeu déjà ancien qui semble être passé assez inaperçu. Moi qui trouve les adaptations des jeux videos d’un ridicule à pleurer, ce jeu est un contre exemple. On retrouve le jeu video et le passage sur plateau est très réussi. Bien sur j’utilise ici l’extension avec toutes les variantes. Une étape de production avec très peu de hasard qui demande des choix très tactiques, et des combats fréquents… avec des monstres et les hordes de l’adversaire. Pas trop question de former une énorme armée avec l’extension, on part à l’aventure avec des formations moyennes… pas mal de moyen d’obtenir des cartes expériences qui donnent un jeu dynamique et qui rappelle bien le jeu video (pour lancer différents effets)… les héros sont bien trouvés. Etant mauvais au jeu video je suis encore une tanche au JdP. Ma femme m’explose en 45mn !!! Par contre il y a beaucoup de paramètres à gérer et c’est assez difficile (n’ayant pas trop l’ahabitude de ce genre de jeu). Une très bonne adaptation puisqu’on retrouve l’univers tout en apportant un vrai JdP. Les combats avec l’extension laissent beaucoup de place aux dés mais le héros, les nouvelles cartes expériences permettent un contrôle assez fort ! Dommage que les figurines soient en bois et non en plastiques moulées… c’est le seul regret.

Prince de Florence Je restais sur un avis mitigé après 2 parties à 2 joueurs et là on a entamé l’extension. Bonheur ! Enfin on avait l’impression de pouvoir jouer des combos sympas et les enchères en étaient tendu.
Partie elle-même : Je me suis orienté sur une stratégie oeuvre et mon adversaire sur construction. J’arrive à acquérir plusieurs saltimbanques, 3 fois la muse : tour 5, 6 et 7. Je me voyais m’envoler au niveau score.
Mais il n’y a pas que muse qui fait effet : cardinal pour mon adversaire pour plusieurs construction et une princesse qui lui permet de réaliser une belle oeuvre en économisant une profession.Je me voir finir avec une trentaine de point d’avance, là elle me sort les 3 cartes prestiges de sa manche : toutes réussi grâce à ses construction : 8+7+8 points !!
Ouf je finis quand même devant mais de peu (85-80 je crois)

merci les princes :)

Sur le week-end:
- une partie d’Exxtra à 6 que j’aime plutôt bien mais les autres l’ont trouvé très moyen
- une partie de Citadelles (j’y avais plus joué depuis 4 ans au moins) à 4, ça reste toujours agréable à pas trop nombreux
- 2 parties de Time’s up à 6 toujours aussi bon
- une partie de Caractères à 6 (dans la catégorie party game que je suis content d’avoir découvert sans avoir spécialement envie d’y rejouer un jour :))
- un Notre Dame à 5 où je gagne en allant pourtant visiter l’auberge 3 fois (on a joué avec la règle pouvoir doublé à 3 cubes) même si j’ai plutôt accès classique cubes+sous au début avec déplacement de mes cubes sur hopital ensuite
- et une bonne quinzaine de parties de Race for the Galaxy (quoi je suis un drogué??? :P) avec des parties toujours intéressantes où j’ai pas mal visé les combinaisons de développements à 6

Karis dit: parvenir au palais +10 est une grande réussite stratégique.

Merci, maaaaître, mais pour être honnête, je crois surtout que mes adversaires n'ont pas fait plus attention que ça... :lol: J'ai su me faire oublier, disons. Ils auraient très facilement pu m'empêcher de la prendre, et j'aurais terminé bon dernier, n'ayant quasiment plus de possibilités de marquer des points vers la fin.
Karis dit:La stratégie ne se décide pas forcément au début de la partie. Les grands stratèges commencent plutôt "ouvert" et profitent des opportunités pour choisir une voie et affiner.

Alors, je fais de la stratégie sans le savoir. :lol: Ce que je sais, c'est qu'Amyitis semble me convenir à cause de ça : des choix variés, mais orientés par les adversaires et surtout, avec un côté prise de risque, "pari" (essayer d'évaluer ma position au prochain tour dans la caravane, par exemple, suivant ce que je pense qu'Untel ou Untel va faire). Je retrouve ça dans plusieurs jeux que j'aime bcp : Puerto, Caylus Magna Carta, Yspahan, Piliers de la Terre, Hermagor, Elasund... Dès que c'est purement stratégique, je patauge allégrement. Je dis pas que je déchire tout aux jeux que j'ai cités (loin de là, parce que ma façon de jouer "casse" plus souvent qu'elle ne "passe" :roll:), mais je prends du plaisir quand il y a une petite dose de "feeling" dans un jeu de gestion, qu'on peut appeler comme on veut : irrationnelle, inconsciente ou psychologique. Je sais pas si je suis très clair... :bonnetpouic:

Vache :holdpouic:
Matthieu.CIP dit:

Vache :holdpouic:

Oui j'en ai fait plus de 30 en une semaine, en même temps tant que je m'amuse :)