C’est bon les gars ? Aller vous défouler ailleurs qu’ici, ça devient lourd là
J’ai découvert Witness hier (recu ce week-end)
Rien de plus a dire a part que c’est juste génial
Je ne regrette pas du tout l’achat !
Patchwork cet après midi avec 2 parties, c’est exactement ce que j’attendais, on peut vraiment se triturer la tête comme on peut jouer léger, et parfois, vaut mieux juste prendre une pièce et voir par la suite.
J’ai juste fait une petite erreur pour les scores, j’ai compté aussi les boutons de la couverture pour le score final , ça me semblait louche de refaire un comptage et de compter la couverture de toute façon.
Néanmoins pour la 2e partie, mon adversaire avait le même nombre de boutons donc ça n’a rien changé au score.
23 à 17, pour la première, je ne me rappelle pas mais je sais que je l’ai perdue , probablement avec un score proche de 0 avec le bon comptage de points, énormément de trous.
Je n’ai laissé que 2 trous dans la deuxième partie, avec 3 dernières pièces qui prenaient de la place et qui s’imbriquer parfaitement.
Certains ont réussi le perfect ? C’est possible ? Parce que je me dis que j’aurais pu choper 2 petits bouts pour combler mais que peut être je n’aurais pas eu les pièces qu’il faut en contre partie.
Soirée à 3 :
Dominion : l’intrigue, choix des cartes aléatoire.
Je tente une pseudo stratégie baron-éclaireur (faute de mieux) et je finis avec un score minable, de mémoire 33 - 29 - 14
Roll through the ages
Un joueur rushe les développements .
Au final les sous-totaux sont de 25 - 24 - 24 et les totaux de 25 - 19 - 14
On finit avec une partie de Minivilles que je gagne.
Xahendir dit:Roll through the agesCa sent la version de base, en 5 développements, non?
beri dit:Xahendir dit:Roll through the agesCa sent la version de base, en 5 développements, non?
Oui : ce n'était que ma 5ème partie en multijoueur (de mémoire) et ma première depuis plusieurs et je n'ai jamais joué une autre version que celle-là.
J'ai été pris de court : d'habitude j'arrive à avoir mes 7 cités et à faire le développement qui me donne 7 points de bonus.
Je te recommande avec une force qui me dépasse moi-même de passer à la version complète (late bronze age) ou du moins de jouer en 7 développements avec la version de base.
Je le ferais bien volontiers malheureusement, j’ai rarement l’occasion de jouer plusieurs fois en une courte période de temps avec la même table. Et, par habitude, je fais toujours découvrir un jeu avec ses règles basiques.
Du coup, je testerais volontiers mais ça sera pas pour tout de suite.
Pour le moment j’ai d’autres jeux à mettre sur ma table de jeu : Amytis, Ys, Yspahan, …
Xahendir dit:Et, par habitude, je fais toujours découvrir un jeu avec ses règles basiques.Le seul ajout de règles de la version complète n'est quasiment jamais utilisé (phase de négo). La version complète propose juste quelques développements en plus, un rééquilibrage et une fin en 7 développements.
Xahendir dit:Pour le moment j'ai d'autres jeux à mettre sur ma table de jeu : Amytis, Ys, Yspahan, ...Bonne idée ça

hier soir,
une partie de Brass à 4.
Les 3 autres joueurs découvraient le jeu, mais se sont très bien débrouillés.
De la planification, des entourloupes bien sournoises, des plans B, un soupçon de blocage, des plans C.
J’aime toujours autant ce jeu, c’est clairement un des chefs-d’oeuvre de Wallace.
-Mildaene.
Ce soir :
Siggil et Patchwork.
2 superbes jeux pas trop longs, légers 2 joueurs tout comme Arboretum, Aramini Circus, Artificium,Hanafuda, Splendor.
Pour ceux qui n’ont pas d’idée de jeux à 2 joueurs, foncez sur un de ces jeux.
Bon y’a aussi Tournay excellent à 2 mais c’est du plus lourd.
Cripure dit:Ce soir :
Siggil et Patchwork.
2 superbes jeux pas trop longs, légers 2 joueurs tout comme Arboretum, Aramini Circus, Artificium,Hanafuda, Splendor.
Pour ceux qui n'ont pas d'idée de jeux à 2 joueurs, foncez sur un de ces jeux.![]()
Bon y'a aussi Tournay excellent à 2 mais c'est du plus lourd.
Et ben justement on vient de se faire une partie de Tournay à 2 et c'est vrai que c'est sympa !
flocor dit:
Et ben justement on vient de se faire une partie de Tournay à 2 et c'est vrai que c'est sympa !
Je le trouve vraiment excellent à deux, car on peut bien étudier le quartier de son adversaire. Cela donne des parties bien tendues

Une partie de Russian railroads à 4, 2ème partie et 1ère depuis des mois pour 2 joueurs (dont moi).
Je me creuse la cervelle, ralentissant un peu le jeu et je finis par gagner.
score : 310 (dont 124 lors du dernier tour) - environ 280 - environ 280 - environ 240
Pour finir tranquillement la soirée, découverte de Non merci !.
Egalement une partie de Patchwork pour moi, ma 5ème déjà (j’ai le jeu depuis lundi).
Et j’ai enfin réussi à faire un patchwork complet.
J’ai fini en jouant 3 fois de suite, du coup j’ai bien regardé quelle combinaison de pièces je pouvais prendre pour finir. C’était les 3 pièces en bas à droite.
41 points au final, j’espérais faire plus de 50 mais mon économie n’était pas incroyable en début de partie.
Je ne désespère pas de dépasser les 50 points un jour.
C’est vraiment un jeu fabuleux, mon favori à 2 joueurs.
De vrais choix difficiles, beaucoup de paramètres à prendre en compte, de l’interaction indirecte juste ce qu’il faut (système de temps, morceaux de cuir et on joue souvent en fonction de ce que l’adversaire peut faire au prochain tour), pas de hasard et la partie construction du patchwork est addictive au possible.
L’équilibrage est parfait, il y a juste le temps nécessaire pour remplir son patchwork.
Prenez trop de pièces chères en temps et vous ne pouvez pas finir. Mais il faudra quand même en prendre pour se construire assez rapidement une économie efficace.
Depuis 3 jours :
27 parties d’Epic : un jeu énorme.
7 Wonders à 4 : Encore une fois le plus fort militaire l’emporte … Il a par ailleurs bien géré le reste. J’aimerai y jouer beaucoup plus souvent pour mieux anticiper, mais avec 3 parties dans l’année, j’ai l’impression de subir plus qu’autre chose.
Western Town à 2 : Je choppe le Marshall Mitchell (1 seul bois, plein d’or alors que Lincoln n’en demande pas et le General Store). En plus je dois commencer … Suite à la débacle de la dernière partie, je change de tactique et je joue des cartes inadaptées que l’on risque moins de m’exploiter : General Store et Marshall. Je garde donc Carpenter en main, j’exploite les cartes de mon adversaire, joue Carpenter en dernier et déroule le reste de la partie … Cela me rappelle La gloire de Rome où le premier à bouger laissait la porte ouverte à son adversaire ! J’aime beaucoup ce jeu mais j’ai toujours autant de mal à l’appréhender.
Une deuxième partie de l’auberge sanglante et une autre de roll FTG.
Du tout bon et bien ludique
Pour ma part, ces derniers jours :
2 parties de Bruges + extension, la première très sympa, la seconde moins; c’est quand même un gros jeu de moule.
Une partie de Blueprints, gagnée, mais il faut dire aussi que je me suis goinfré en première manche, mes adversaires avaient mal compris le décompte.
Une partie de Shakespeare, avec une victoire de ma part sur une stratégie “figurants”. J’y reviens dans le topic stratégique dédié.
Découverte de Shakespeare a 4. Une bonne salade de “mini points”, bien prise de tête, bien plus que je ne l’imaginais. La programmation omniprésente ralenti sacrément le rythme, et provoque pas mal d’analysis paralysis sur cette partie. Ça doit s’arranger avec l’expérience bien sur mais ça m’a empêché d’être sous le charme. L’écart final a 4 points entre le premier et le dernier aussi, pas trop fan. Bon je sais pas si c’est pour moi mais c’est très bien foutu et bien raccord avec le thème et ça, c’est bien
ElGrillo dit:Découverte de Shakespeare a 4. L'écart final a 4 points entre le premier et le dernier aussi, pas trop fan.
Tu veux dire que c'est le coté mouchoir de poche sur ta partie qui te gène, par rapport à des écarts plus "francs" (en même temps 4 pts sur des scores de 25pts, ça fait près de 7%).