3 parties de Cardline Marvel à 2 joueurs : On ne connait pas tous les persos, du coup on fait du gros délit de faciès. Quand on connait les persos, on est super content, mais parfois vaut mieux pas connaitre, parce que ça peut s’avérer tendu. Bon, c’est pas le jeu du siècle, mais quand on a 10min ça se joue pas mal et on rigole bien.
1 partie de 7 wonders + Leader à trois : découverte de l’extension pour l’une d’entre nous, mais qui a déjà énormément de partie du jeu de base dans les pattes, donc pas de difficulté. Pour une fois je l’emporte grace à une stratégie de leader “7 cartes différentes = 7 points”, j’arrive à le faire deux fois, ce qui permet de scorer un peu partout aussi. J’ai la chance de récupérer deux guildes intéressantes “copier un leader adverse” et le leader qui apporte des points à la fin de la partie suivant le nombre de leader construit par les voisins. Mon voisin ayant Rome, je capitalise bien. Lui, perd de peu : il a chargé leader et scientifique. Ma voisine s’est retrouvé bloqué pour construire ses deux dernières étapes de merveille, elle s’est focalisé sur les cartes bleus, mais ça n’a pas suffit.
2 parties de Dominion L’intrigue, une à trois, une à quatre avec l’extension abondance. La première partie était assez serré entre un copain et moi, on a récupéré le même nombre de province et duché, sauf que je suis partie plus rapidement sur une stratégie Bourreau + Eclaireur, alors que lui a fait une stratégie Cour + Eclaireur, et a basculé tardivement sur le Boureau. Ma voisine ayant aussi des bourreaux, il s’est retrouvé à prendre pas mal de malédictions, ce qui n’a quasiment jamais été mon cas.
La deuxième partie avec abondance était très rapide. Le maquignon, seul carte à 4 a été beaucoup acheté, ce qui a permit de rapidement atteindre 6 (Harem, Noble et Or était dispo dans cette configuration), du coup les provinces ont été vite pillé aussi. On fini avec des scores très proches : 32, 32, 31 et 30.
Lapinesco dit:ElGrillo dit:Découverte de Shakespeare a 4. L'écart final a 4 points entre le premier et le dernier aussi, pas trop fan.
Tu veux dire que c'est le coté mouchoir de poche sur ta partie qui te gène, par rapport à des écarts plus "francs" (en même temps 4 pts sur des scores de 25pts, ça fait près de 7%).
Tout à fait. Je regrette que quelles que soient tes intentions stratégiques, si elles sont bien menées, et c'était le cas hier pour tous, on arrive à des situations similaires où tout se joue à un point, sans comprendre pourquoi un jeu fut meilleur qu'un autre. Même sentiment sur la route du verre ou prosperity par exemple. Mais ce sont des impressions qui évoluent avec la pratique je ne me fais pas de soucis, juste c'est un système de scoring dont je ne raffole pas forcément. le départage au sousou, je suis pas fan du tout, et ici, ça doit arriver régulièrement j'imagine (mais peut être imaginé-je mal

Une partie de Steam park. Le jeu est bien pensé, agréable, même s’il peut être frustrant de ne pas tirer du sac les pions tant recherchés, alors qu’on a tout fait pour en augmenter les chances de tirage. Deux des joueurs ont défié les statistiques : l’un parce qu’il n’est presque pas arrivé à prendre les pions recherchés (au dernier tour, sur 8 pions dans le sac, il y avait 5 verts qui l’intéressaient, mais il n’en a tiré aucun. 87-78-68-63.
Une partie de Mystérium. Je jouais le fantôme. Quelle claque ! Un jeu très intéressant, où il n’y a pas de temps mort. Je n’ai pas eu l’impression de perdre mon temps à écouter les discussions des médiums pendant les 2 minutes de réflexion. Elles m’orientaient sur les futurs indices que je pouvait leur donner au tour suivant. J’y ai retrouvé les sensations de dixit, lorsque les médiums se sont interrogés sur mes indices et ont échafaudé des théories auxquelles je n’avais pas pensé en les leur donnant, réussissant parfois à trouver le bon suspect avec une interprétation différente des cartes données. a ce sujet, il est plus facile de faire découvrir aux médiums les lieux et les suspects que de leur faire trouver les armes, puisque ces cartes ont moins de détail que les autres. J’ai adoré les illustrations de toutes les cartes et l’ambiance qui se dégage des cartes “rêve” (indices), très différentes des cartes suspects et lieux. Le paravent est très pratique.
Bref, je fus très emballé par ce jeu, son matériel et l’ambiance autour de la table, et je n’étais pas le seul. Ah oui, nous avons gagné.
J’ai fait découvrir Patchwork à ma soeur et son compagnon, ils ont bien aimé et ma soeur s’est bien débrouillé pour une première partie avec un score de 25 et 3 trous laissés, mon beau frère un peu moins, il était à -9 …
C’est fou parce qu’il avait pas de boutons sur sa couverture mais il a peut être mal géré les décomptes et pris des pièces trop petites, ma soeur gag,e le bonus de 7 mais même avec ça, il restait négatif et loin.
Ma soeur est toujours du genre très très flemmarde pour écouter une règle de jeu , patchwork s’explique en 4 minutes et elle m’a dit “ouai en général quand t’entends les règles, ça l’air compliqué mais après 2 minutes de jeu on a tout compris”
Découverte de For Sale à 3 joueurs, je lisais sur le topic que Béri le trouvait pas optimal à 3 , il faudra que je teste à 4 mais je l’ai trouvé pas mal à 3 malgré tout et on a bien ri sur les fameuses situation ou on gagne beaucoup grâce à une petite carte et quand un joueur gagne rien malgré un bon chiffre.
Un très léger coté 6 qui prend pour la 2e phase.
JE me demande d’ailleurs si ça tourne bien à 6 joueurs, si ce n’est pas trop.
JE gagne avec 86 000 dollars , ma soeur 2e avec 82 000 et mon beau frère 74 000.
Pas la soirée de mon beau frère mais à sa décharge, il était levé depuis 4 heures du matin
Et puis on a pas joué beaucoup, la soirée ayant commencé tard et j’ai voulu jouer un peu à leur mario maker and à leur mario kart “pour voir ce que c’était”
Patricktruelle dit:Découverte de For Sale à 3 joueurs, je lisais sur le topic que Béri le trouvait pas optimal à 3 , il faudra que je teste à 4 mais je l'ai trouvé pas mal à 3Je parlais des anciennes règles, où on retire 6 propriétés à 3 joueurs. Avec les nouvelles apparemment on joue avec tout, donc ça doit être mieux.
Zombicide scénario C22 Les rats d’égouts !
Bon on s’est fait bouffé bien comme il faut! On va recommencer aujourd’hui. …
Hier soir, une toute première partie de Mysterium avec Mini-Prunelles et une voisine qui découvre les jeux. Je jouais le fantôme pour leur expliquer le principe. Nous avons gagné sur le fil grâce à Mini-Prunelles qui était bien en connection avec moi !
Elle en redemandait une mais la voisine se levait à 5h du mat aujourd’hui.
Donc tout à l’heure, nous en ferons une à deux avec Mini-Prunelles en fantôme !
Premier “Samedi Jeux” pluvieux je l’espère d’une longue série
On commence tranquillement par un Deus à 3 joueurs. J’ai aimé ce jeu mais, peut être simplement parce que j’y joue mal, je le trouve trop déséquilibré et ce a cause aux bateaux. Chacun bloque son village (ce qui est déjà bien car le gagnant habituel rush militaire/bateau et la partie est plié en 1h). Un part sur…les bateaux : 5 bateaux posés + 1 cartes qui active 1 bateau bilan 60 points de gagnés / 90 en bateau. Je décide de ne pas utiliser les bateaux du tout… je suis a la traîne toute la partie… j’en place 3 mais je m’entête à ne pas utiliser leur pouvoir (ressource → PV) car je les déteste et je sais que je suis faible : si je le fais, je ne vais faire que ça. Le troisième (celui qui d’habitude rush) prend une autre voie. Je le donne perdant. Au final il pose 3 bateaux et maximise 3 temples. Bilan : il gagne contre toute attente a 91 points en ne jouant que 18 points sur les bateaux !
Score final : 91 (18 bateaux - 8 majorité - 36 temple) - 90 (60 bateaux - 12 temple) - 57 (0 bateaux - 24 temple - 2 majorité). J’ai mal joué je le sais et je suis content que mon fils ai gagné sans sa stratégie habituelle mais je sais que cela s’est joué a 1 majorité ou a 1 temple pret avec d’un coté une stratégie plus complexe et de l’autre (sacrifice science - sacrifice ressoure - bateaux ad nauseum). Non je n’aime plus ce jeu
On poursuit par 2 Ghost Stories en mode normal: on se fait poutrer 2 fois. On doit être extrêmement mauvais a ce jeu. Je ne sais pas, il y a un truc qu on ne doit par percuter …on va ressayer ce matin.
On finit par un Race for the Galaxy à deux (il est 1H30 le petit s est couché). Mon partenaire découvre le jeu. Il joue une partie “découverte”. Je le gagne facilement avec une stratégie minière. Comme j’étais moins tendu, j’ai pris le temps de regarder les cartes, jouant moins le score que la thématique pour poser les cartes. C’est vraiment sympa de s’y croire en faisant juste un petit effort d’imagination. J’aime beaucoup ce jeu. Je finis a 47 et mon ami a 23.
J’aime les samedi soirs pluvieux
ppraistlin dit:Premier "Samedi Jeux" pluvieux je l’espère d'une longue série
On commence tranquillement par un Deus à 3 joueurs. J'ai aimé ce jeu mais, peut être simplement parce que j'y joue mal, je le trouve trop déséquilibré et ce a cause aux bateaux. Chacun bloque son village (ce qui est déjà bien car le gagnant habituel rush militaire/bateau et la partie est plié en 1h). Un part sur...les bateaux : 5 bateaux posés + 1 cartes qui active 1 bateau bilan 60 points de gagnés / 90 en bateau. Je décide de ne pas utiliser les bateaux du tout... je suis a la traîne toute la partie... j'en place 3 mais je m'entête à ne pas utiliser leur pouvoir (ressource -> PV) car je les déteste et je sais que je suis faible : si je le fais, je ne vais faire que ça. Le troisième (celui qui d'habitude rush) prend une autre voie. Je le donne perdant. Au final il pose 3 bateaux et maximise 3 temples. Bilan : il gagne contre toute attente a 91 points en ne jouant que 18 points sur les bateaux !
Score final : 91 (18 bateaux - 8 majorité - 36 temple) - 90 (60 bateaux - 12 temple) - 57 (0 bateaux - 24 temple - 2 majorité). J'ai mal joué je le sais et je suis content que mon fils ai gagné sans sa stratégie habituelle mais je sais que cela s'est joué a 1 majorité ou a 1 temple pret avec d'un coté une stratégie plus complexe et de l'autre (sacrifice science - sacrifice ressoure - bateaux ad nauseum). Non je n'aime plus ce jeu
On poursuit par 2 Ghost Stories en mode normal: on se fait poutrer 2 fois. On doit être extrêmement mauvais a ce jeu. Je ne sais pas, il y a un truc qu on ne doit par percuter...on va ressayer ce matin.
On finit par un Race for the Galaxy à deux (il est 1H30 le petit s est couché). Mon partenaire découvre le jeu. Il joue une partie "découverte". Je le gagne facilement avec une stratégie minière. Comme j'étais moins tendu, j'ai pris le temps de regarder les cartes, jouant moins le score que la thématique pour poser les cartes. C'est vraiment sympa de s'y croire en faisant juste un petit effort d'imagination. J'aime beaucoup ce jeu. Je finis a 47 et mon ami a 23.
J'aime les samedi soirs pluvieux
C'est là ou Deus est interactif, tu peux soit contre attaquer à coup de bateaux mais aussi monopoliser les ressources limitées du jeu, les bateaux sont loin d'être la stratégie gagnante

Hier au moins 3 parties de Skull à 3 joueurs. J’avais déjà joué à ce jeu de bluff mercredi dernier mais ça n’avait pas été le succès que j’espérais. A la table il y avait un joueur qui connaissait le jeu et un autre qui ne connaissait pas (+ moi). Eh bien, le jeu a vraiment très bien marché malgré le conseil de l’auteur de ne pas y jouer à 3 comme quoi toute erreur serait fatale. En effet, ça a été le cas mais j’ai trouvé au contraire que ça permettait mieux d’enchaîner les parties et de se concentrer sur les joueurs. Et puis les joueurs étaient motivés et n’ont donc pas systématiquement joué un crâne cette fois-ci. Bref, très content de lui laissé une seconde chance et maintenant que mon entourage connaît je vais pouvoir le sortir très facilement.
Arkhanor69 dit:ppraistlin dit:Premier "Samedi Jeux" pluvieux je l’espère d'une longue série
On commence tranquillement par un Deus à 3 joueurs. J'ai aimé ce jeu mais, peut être simplement parce que j'y joue mal, je le trouve trop déséquilibré et ce a cause aux bateaux. Chacun bloque son village (ce qui est déjà bien car le gagnant habituel rush militaire/bateau et la partie est plié en 1h). Un part sur...les bateaux : 5 bateaux posés + 1 cartes qui active 1 bateau bilan 60 points de gagnés / 90 en bateau. Je décide de ne pas utiliser les bateaux du tout... je suis a la traîne toute la partie... j'en place 3 mais je m'entête à ne pas utiliser leur pouvoir (ressource -> PV) car je les déteste et je sais que je suis faible : si je le fais, je ne vais faire que ça. Le troisième (celui qui d'habitude rush) prend une autre voie. Je le donne perdant. Au final il pose 3 bateaux et maximise 3 temples. Bilan : il gagne contre toute attente a 91 points en ne jouant que 18 points sur les bateaux !
Score final : 91 (18 bateaux - 8 majorité - 36 temple) - 90 (60 bateaux - 12 temple) - 57 (0 bateaux - 24 temple - 2 majorité). J'ai mal joué je le sais et je suis content que mon fils ai gagné sans sa stratégie habituelle mais je sais que cela s'est joué a 1 majorité ou a 1 temple pret avec d'un coté une stratégie plus complexe et de l'autre (sacrifice science - sacrifice ressoure - bateaux ad nauseum). Non je n'aime plus ce jeu
On poursuit par 2 Ghost Stories en mode normal: on se fait poutrer 2 fois. On doit être extrêmement mauvais a ce jeu. Je ne sais pas, il y a un truc qu on ne doit par percuter...on va ressayer ce matin.
On finit par un Race for the Galaxy à deux (il est 1H30 le petit s est couché). Mon partenaire découvre le jeu. Il joue une partie "découverte". Je le gagne facilement avec une stratégie minière. Comme j'étais moins tendu, j'ai pris le temps de regarder les cartes, jouant moins le score que la thématique pour poser les cartes. C'est vraiment sympa de s'y croire en faisant juste un petit effort d'imagination. J'aime beaucoup ce jeu. Je finis a 47 et mon ami a 23.
J'aime les samedi soirs pluvieux
C'est là ou Deus est interactif, tu peux soit contre attaquer à coup de bateaux mais aussi monopoliser les ressources limitées du jeu, les bateaux sont loin d'être la stratégie gagnante
De plus en plus, je me rends compte que Deus qui est souvent jugeait comme trop peu interactif souffre de son interactivité. C'est vrai que c'est un jeu qui nécessite de réagir à ce que font les autres, en permanence. Si un joueur rush le militaire, il faut l'en empêcher ou rusher plus vite que lui. idem sur les bateaux, il faut réagir. On ne peut pas commencer une partie en se disant "je vais jouer telle stratégie quoiqu'il arrive". Enfin, l'essentiel est que certains joueurs apprécient quand même

edit: en relisant le post initial, je me rend compte que tout ne va pas si mal vu que le gagnant n'a pas beaucoup joué bateau

Hier soir, L’Année du Dragon, du meister Feld. J’adore le jeu, mais il n’était pas sorti depuis 2010. C’était quasiment une redécouverte… Et quelle redécouverte ! Quelle merveille d’équilibre, de tension, d’élégance, d’interaction ! Un grand jeu, vraiment.
Mon Feld favori, avec Bourgogne bien sûr…
David
Hier,
LEGENDARY ENCOUNTERS. Scénario “Aliens” à 3 (Mercenaire, prêtre, soldat). On se débrouille plutôt pas mal, jusqu’à l’arrivée de la Reine. On passe à un doigt de la tuer dans les couloirs avec l’aide d’un Sentry gun, mais elle déboule finalement dans la combat zone et lamine les 2 survivants.
Un déroulement bien dans l’esprit du film, avec une marée de xenomorphes qui ne nous a laissé aucun répit.
Toujours aussi difficile d’améliorer son deck à cause du manque de possibilités de liquider les cartes de départ. Je pense qu’on aurait dû prendre + de sergents aussi pour améliorer notre synergie en début de partie, plutôt que des cartes bon marché à faible impact.
Hâte de retenter le coup.
Tiny epic Galaxies: à 4. J’ai trouvé la partie bien moins sympa que la précédente à 2 joueurs. La faute peut-être à des joueurs assez lents, mais là ça m’a semblé laborieux et interminable par rapport au format. Tout le monde fait un peu la même chose au final, et on se départage sur l’objectif caché.
A l’instant:
Shakespeare: partie à 4 joueurs étant moi comme maître du jeu pour faire découvrir le jeu à 3 amis non joueurs + mojita. Les scores finaux 18 / 17 / 17 / 11. Mes amis ont bcp apprécié le jeu. Une des filles à me redemander une deuxième partie mais une autre était fatiguée.
J’ai pris un malin plaisir à regarder leurs jeux et les choix cornéliens auxquels ils devaient faire face.
Puis, For sale à 5j: 3 parties! Quel jeu!! Quels fous rires à table! Excellent jeu malin, court et sympa Tous mes amis ont bcp aimé ce jeu.
7 parties d’Epic en duel, d’abord en “open draft” puis en préconstruit. Le jeu est un pur plaisir, une mine de petites et de grosses combos qui s’enchaînent à cent à l’heure. Les parties en draft sont rapides et nerveuses, les parties en préconstruit (et en construit aussi j’imagine, mais on verra ça une autre fois) sont plus longues, plus tactiques et remarquablement équilibrées.
J’avais essayé la version PnP du Kickstarter, mais la version complète est vraiment dix fois meilleure. Je ne sais pas exactement quand le jeu sortira en boutique, mais je le recommande très chaudement.
Découverte de Shakespeare en solo cet après-midi
1ère partie : 26 points
Objectif : virer un un acteur sans le payer (pas sympa comme méthode )
Béatrice - Le roi Lear - Lady Mac Beth
47 de costume
48 de décor (Je n’avais pas fait attention que tu scores avec un beau décor SI tu prends l’objectif qui va bien et je ne l’avais pas)
2 orfèvres
1 décorateur à 6
1 costumière à 8
1ère pour les deux premiers actes
un peu derrière pour le troisième
Très juste en soussous mais j’ai pu tout payer après avoir virer un acteur
2ème partie : 26 points
Objectifs : 1 point par acte où je suis première - 2 points de prestige pour 5 costumes complets
Viola - Prospero - Lady Mac Beth - Cleopatra
46 de costume
33 de décor
1 orfèvre
1 décorateur à 8
1 costumière à 8
1ère sur les 2 premiers actes
Juste derrière pour le 3ème
Beaucoup d’acteurs et artisans chers mais j’ai pu les payer assez facilement notamment en doublant le pouvoir de costume de Viola. Et en faisant des costumes pas forcément très chers pour avoir des sous au lieu de points de prestige.
WOW, quel jeu !!
Mais aussi : plusieurs parties de Wordz, avec Mini-Prunelles, la même voisine que pour Mysterium hier et une autre voisine de 75 ans qui était très fatiguée et avait du mal à suivre à certains moments. Mais au moins ça changeait du Scrabble qui devient lassant et surtout interminable quand elle commence à ne plus suivre à cause de la fatigue !
Jeudi soir:
Soirée Jeux-di avec pas mal de petits jeux:
Un petit Crossing à 5 pour se mettre en jambes. Pas mal de chance, un gramme de psychologie, et un jeu qui apporte toujours une petite vanne et un sourire. C’est juste efficace et un pur plaisir. Anecdotiquement, je gagne la partie.
On est parti dans le léger, alors on enchaîne avec un Chantilly. Ca faisait longtemps que je n’y avais pas joué à celui-là. Le principe de partage est sympa et laisse pas mal de choix diaboliques. Reste que les fins de parties mettent toujours les joueurs en position de faire du Kingmaking ou du Losermaking. Donc bien mais pas top.
Scores: 29-27-24-20-16
Ensuite j’ai l’opportunité de découvrir Mystères, un petit jeu de devinette basé sur le portrait chinois. Si l’idée au cœur du jeu est bonne, je ne suis pas rentré dedans. Pas eu un vrai sentiment de rentrer dans le jeu ni de surprise. J’aurais apprécié d’écourter la partie.
Scores: 18-15-5-2-0
Arrive enfin le moment de sortir le 10’ to Kill, récupéré le jour même au Nid. La (re)prise en main a été laborieuse. Le jeu s’avère plutôt analytique alors que les joueurs à qui je l’ai expliqué s’attendaient à un jeu plus fun et dynamique. Le premier assassinat joué a même été suicidaire, puisqu’avec 2 suspects potentiels seulement, le joueur était sûr de perdre son assassin dans le tour. Ca a rendu la partie très fliquée. Marrant.
Scores: 3-2-2-2-1
A 2 avec Mister_O, nous nous décidons pour un jeu un peu plus dense pour terminer: Russian Railroads. Je suis toujours un inconditionnel de ce jeu, et je redécouvrais la configuration 2 joueurs qui est vraiment excellente. Mister_O part en stratégie Industrie, moi en stratégie Transcontinental. Je lui laisse les conducteurs sans sourciller. Il sera devant toute la partie et je doute beaucoup. Ma dernière manche à 126 points me fait repasser devant sur le fil. Sacrée partie!
Score: 366-356
Dimanche:
Là encore, le petit jeu a dominé:
Le temps de finir la cuisson du plat, on dépoussière Strike. Dans le rayon petit jeu de dé sans prétention, Strike est très fun et très efficace. Personnellement, je regrette un peu le manque d’épaisseur de ce jeu, mais ma femme adore. D’ailleurs, elle fait un Strike juste avant moi qui me coûtera 5 de mes 7 dés (4X !!!). Je la jouerai culottée et réussirai à tenir jusqu’au duel final. Je perds avec les honneurs.
Après le repas, on commence doucement avec 10’ to Kill. Une partie bien moins cérébrale que celle de jeudi dans laquelle, je la joue fine en arrêtant 2 tueurs avant même de tuer une cible. J’aurais bien voulu, d’ailleurs, mais Mister_O me surprend en arrêtant le mien, sans jamais y avoir touché! Il me dira après l’avoir eu un peu au hasard. Argggg! Partie très agréable et légère. Arrêtée quand la victoire de Mister_O est devenue incontestable.
Scores: 4-2-2-2
Comme jeudi, quand on se décide à jouer plus gros, c’est Russian Railroads qui sort. Quel plaisir de le voir ressortir après des mois de bouderie! Pour une fois, je la joue full Industrie avec 2 marqueurs et 55 points au dernier décompte. Je marque très peu de points sur les autres lignes, seulement 17 points sur le Transcontinental au dernier décompte), mais je gagne pas mal de points avec mes conducteurs. Ce qui m’a sauvé, c’est là concurrence de mes adversaires sur la même stratégie.
Scores: 337-300-289-269
Shirane étant moins grosse joueuse (de JDP, je précise), on repart sur une vraie série de petits jeux cons, et le premier d’entre eux est Coco King. Des singes catapultes, des gobelets, des coups de crasse… Génial. On adore! Je mène jusqu’à la prise des 2 derniers gobelets: je me les fais voler chez moi.
Scores: 4-3-2-1
A nouveau Crossing! Ce jeu devient un classique dans nos fillers. Cette fois, j’ai plus de nez, et tout me réussit. Je la gagne, mais c’est anecdotique. On s’est surtout bien marré!
Scores: 29-18-17-17
Pour finir, on creuse plus profond dans le jeu con-con-cul-cul qu’on adore: Gem Gem Bling Stone. Dans le rayon petite perle Coréenne, il se place très haut dans la hiérarchie. Mister_O nous fera une magnifique double-démonstration de culot payant. Une fois à mes dépends, l’autre au dépends de Shirane. Ca nous laissera de très bons souvenirs. Un top!
Scores: 12-12-(-4)-(-28)
8-7-6-(-38)
ppraistlin dit:On poursuit par 2 Ghost Stories en mode normal: on se fait poutrer 2 fois. On doit être extrêmement mauvais a ce jeu. Je ne sais pas, il y a un truc qu on ne doit par percuter...on va ressayer ce matin.
Parmi les quelques « trucs » à intégrer pour espérer gagner à Ghost Stories, il y a l'idée de mettre les « petits » fantômes dans les coins, afin d'espérer en tuer deux d'un coup régulièrement. À la mise en place, on peut aussi mettre une tuile « utile » en milieu de plateau, ça rend le jeu un peu plus facile. Tous les pouvoirs des joueurs ne se valent pas, essayez de varier les combinaisons. Enfin, ne jamais compter sur les dés (ou en tous cas le moins possible) ; dans l'idéal il faudrait toujours avoir les jetons nécessaires pour battre un fantôme même sans dés. Les dés ce n'est que du bonus. En pratique quand on n'a besoin que d'une face ça passe souvent (70% de probabilité avec 3 dés, 80% à 4). Au delà c'est une très mauvaise idée.
Le “Samedi Jeux” s’est transformé en week end jeu c est cooool
Au bilan : 1 Cyclades + Hades à 3 : je démarre en dominant la partie largement. En 4 tours j’occupe la moitié du territoire, je suis bien, je suis agressif, 2 tours plus tard je gagne 11 Po par tour…un de mes deux adversaires, mon fils, a 1 île + 1 métropole dans un coin et l’autre, 2 îles dans l’autre coin…et la le drame…Hadès arrive une 3eme fois. C est a mon collègue qui décide de poser une métropole trop prés de mon fils qui en possède déjà une. C’est sa première partie, je lui conseille de l’éloigner sur sa 2eme île un peu plus haut. L’enchère sur Hadès est très haute, elle est faite par mon fils (13 po) et j’en ai 25. Et la, comme un gros débutant, je ne surenchère pas pensant avoir suffisamment éloigné la métropole du voisin et je me place tranquillement sur Apollon…BOUM ! Le fils, en apparence le plus faible, a suffisamment de ressources pour partir sur la seconde île …je ne l ai pas vu arriver… quel débutant… et il gagne contre toute attente alors que cela faisait qq tours qu il squattait Apollon et ses 4 Po…
Bref on s est bien amusé. J’aime l’extension Hadès…même si je la trouve trop puissante, elle rajoute vraiment de la tension au jeu. Et le petit a gagné a Deus samedi soir et Cyclades dimanche…je suis assez fier …mmm si cela pouvait être pareil pour ses résultats scolaires
On poursuit avec 6 parties de Ghost Stories !!!. On s’est fait rouster 3 fois la nuit précédente et je me suis aperçu que l’on ne jouait pas correctement : a 3 on ne jouait pas le 4 eme plateau alors qu’apparemment il faut le faire comme plateau neutre. Résultat : ca marche bcp mieux mais nous avons encore perdu 6 fois lol. Mais on abandonne pas !
scand1sk dit:ppraistlin dit:On poursuit par 2 Ghost Stories en mode normal: on se fait poutrer 2 fois. On doit être extrêmement mauvais a ce jeu. Je ne sais pas, il y a un truc qu on ne doit par percuter…on va ressayer ce matin.
Parmi les quelques « trucs » à intégrer pour espérer gagner à Ghost Stories, il y a l’idée de mettre les « petits » fantômes dans les coins, afin d’espérer en tuer deux d’un coup régulièrement. À la mise en place, on peut aussi mettre une tuile « utile » en milieu de plateau, ça rend le jeu un peu plus facile. Tous les pouvoirs des joueurs ne se valent pas, essayez de varier les combinaisons. Enfin, ne jamais compter sur les dés (ou en tous cas le moins possible) ; dans l’idéal il faudrait toujours avoir les jetons nécessaires pour battre un fantôme même sans dés. Les dés ce n’est que du bonus. En pratique quand on n’a besoin que d’une face ça passe souvent (70% de probabilité avec 3 dés, 80% à 4). Au delà c’est une très mauvaise idée.
Tout a fait. Nous appliquons cela :
petits fantômes dans les coins, abandon totale de la chance lol (on ne jette plus les des que pour des coups surs et alors dernière chance), on utilise les bouddha+palais de vent pour se débarrasser des fantômes pénibles…mais ça ne passe toujours pas

Je me pose toujours la question : vaut-il mieux les premiers tours accumuler les ressources / bouddha ou s occuper tout de suite de l’invasion des fantômes

Je voulais un kubenbois aussi mais je n’ai pas eu le temps

Hier deux parties de Vampire Empire avec mon cher et tendre…
On découvrait les règles. Je me suis faite poutrer les deux fois
Le jeu m’a cependant fait bonne impression vivement la prochaine partie !