Le scientifique, c’est toujours pareil quand quelqu’un se gave, un joueur espère qu’un autre s’en chargera à sa place pour éviter de “perdre un tour” , quand on ne le joue pas , on le place sous la merveille, ça marche aussi avec le militaire et éventuellement une guilde trop forte en 3e manche mais bon.
Une partie de Black fleet à 4, 3 novices et moi j’y jouais pour la 2ème fois.
Ça a été laborieux … je me suis retenu plein de fois de dire un truc du genre “t’as que 3 bateaux à déplacer ! Comment tu peux mettre autant de temps à réfléchir ?!”.
Au final, ça a été du “rich gets richer” comme disent nos amis anglo-saxons.
Bref, une heure pour ça, j’ai trouvé le temps long … C’est la première fois que j’ai eu l’impression de ressentir le “downtime” (le temps d’attente pendant le tour des autres), ce qui me semble déplacé compte-tenu de l’enjeu stratégique du jeu (selon moi bien sûr).
Ce soir vite fait après manger :
SIGGIL (notre 10ème partie)
Ce jeu rejoint nos favoris genre Arboretum, Splendor et autre Linko.
Partie 3 joueurs.
Ma fille de 7 ans gagne avec 3 esprits comme moi mais au départage elle a 6 cartes en main contre 8 pour moi.
On adore et pourtant j’ai eu du mal à m’y faire à ce jeu.
VALLEY OF THE KINGS AFTERLIFE (4ème partie solo)
Je termine à 148 points.
La partie se gagne avec 164 points exactement.
Bons jeux à tous.
Bon ok c’est pas la version papier donc pas le bon forum, mais je viens de me faire défoncer comme jamais par l’IA d’Ascension sur ma tablette, fallait que j’en parle. Après un tour de 10 minutes au cours duquel mon adversaire a marqué plus de 100 points et acheté des trouzaines de cartes, la partie s’est conclue sur un sanglant 272 à 98.
Et dire que j’ai toujours pas dépassé 144 points… ça calme.
Ce soir, à 4:
Artificium : j’avais un a priori positif sur ce jeu simple de mutation de ressources. On modifie d’entrée de jeu deux cartes Action pour qu’elles soient moins injustes. Il ressort assez rapidement que le jeu reste assez hasardeux, un joueur était riche en ressources mais n’ayant pas de cartes pour les transformer de façon lucrative (5 ou 8 PV). Bilan : un jeu avec de bonnes idées auquel je vais m’atteler pour en faire quelque chose de plus gamer (avec certainement un système de deck).
For sale : nouvelle version, avec plus d’argent au départ et où on récupère plus d’argent lorsqu’on passe. Je ne sais pas trop quoi penser de ces évolutions par rapport à l’ancienne version. Probablement une bonne chose, mais ce sera confirmé au fil des parties.
10 minutes to kill : la prochaine fois, on y jouera avec un timer (10 secondes pour commencer puis 5 secondes). Jouer rapidement permet de moins oublier quels sont les suspects et à la fois d’être suffisamment sous pression pour l’oublier. Comme lors de ma première partie sur le proto, il me manque quelque chose, je ne suis pas complètement convaincu par cette version plateau de l’excellent Hidden in plain sight. Le hasard des arrestations, le fait que mémoriser soit à la fois si important et si difficile, la double peine quand on se fait arrêter, je sais pas… Les tuiles avancées qu’a zerico peuvent aider à ajouter de l’intérêt.
Quelques idées de jetons one-shot à utiliser lors d’un assassinat (je peux défausser le jeton même si je n’utilise pas son pouvoir spécial, donc pour bluffer et brouiller les pistes) :
- j’ai le droit de tirer en diagonale
- j’ai le droit d’utiliser le gun ou le snipe en étant sur une case occupée par d’autres pions
- j’ai le droit de tuer à partir d’une case adjacente à un flic
- j’ai le droit de poignarder sur une case occupée par un flic
- j’échange mon identité avec celle d’une de mes cibles située sur une case adjacente
Hier, dans notre désir de découverte des “vieux” trucs avec mon fils (on est dans le JDS depuis 4 mois ), on a essayé Dungeon Lords. Je ne suis pas sur que ce jeu soit fait pour 2 joueurs, j’ai trouvé la gestion des joueurs fictifs un peu pénible, cassant notre propre immersion dans le jeu.
J’ai trouvé aussi la phase de pose des minions hasardeuse, je ne savais pas bien pourquoi je faisais ca ou ca guidé par des besoins immédiats plutôt que par une vrai tactique. Mon fils m’obligeait a jouer vite (alors que je suis un lent lol) du coup je n’ai pas “profité” de cette phase. Mais elle ne m’a pas enthousiasmé plus que ca. Encore une fois peut etre est ce du aux joueurs fictifs ou a mon inexpérience.
La phase de combat est sympa et plus calculatoire qu’elle n’y parait mais encore fois mon fils jouait trop vite et du coup on jouait un peu dans notre coin.
Je finis par gagner grâce a un donjon bien rempli et une salle qui me rapporte 1 point de plus par titre exclusif.
Je suis déçu mais je pense que les conditions n’étaient pas idéales. Je vais essayer d’en refaire une :
- en jouant a 4
- en forçant les joueurs a regarder les autres pendant la phase de combat (ambiance, interaction)
Je me demandais aussi si j’allais du coup acheter l’extension car elle apporte un peu plus d’interaction je crois ?
ppraistlin dit:Hier, dans notre désir de découverte des "vieux" trucs avec mon fils (on est dans le JDS depuis 4 mois), on a essayé Dungeon Lords. Je ne suis pas sur que ce jeu soit fait pour 2 joueurs, j'ai trouvé la gestion des joueurs fictifs un peu pénible, cassant notre propre immersion dans le jeu.
J'ai trouvé aussi la phase de pose des minions hasardeuse, je ne savais pas bien pourquoi je faisais ca ou ca guidé par des besoins immédiats plutôt que par une vrai tactique. Mon fils m'obligeait a jouer vite (alors que je suis un lent lol) du coup je n'ai pas "profité" de cette phase. Mais elle ne m'a pas enthousiasmé plus que ca. Encore une fois peut etre est ce du aux joueurs fictifs ou a mon inexpérience.
La phase de combat est sympa et plus calculatoire qu'elle n'y parait mais encore fois mon fils jouait trop vite et du coup on jouait un peu dans notre coin.
Je finis par gagner grâce a un donjon bien rempli et une salle qui me rapporte 1 point de plus par titre exclusif.
Je suis déçu mais je pense que les conditions n'étaient pas idéales. Je vais essayer d'en refaire une :
- en jouant a 4
- en forçant les joueurs a regarder les autres pendant la phase de combat (ambiance, interaction)
Je me demandais aussi si j'allais du coup acheter l'extension car elle apporte un peu plus d'interaction je crois ?
Yep, honnêtement c'est un jeu pour 4 joueurs. C'est tout.
Tu pourras le redécouvrir à 2 joueurs plus tard quand tout le monde maitriseras bien la partie de base. Le jeu est riche mais effectivement à 2 la partie est bridée... ce qui est dommage.
A 4 le jeu explose mais il faut prendre le temps lors de la première partie et en rejouer une de suite car sinon on perd vite les mécanismes en tête.
Sinon, moi après mangé, 2 parties de "Time masters". Une de gagnée et une de perdue (37 à 37 mais j'avais 3 key et l'autre joueur 4 !!! >< grrrrr). Et puis une tentative sur "Defenders of the realm" à 2...mais nan... nan! On s'est fait buter après 50 minutes de jeu lol.
Shakespeare a 4 debutants:
Un jeu tres (trop) exigent (pour moi). Apres lecture des regles je me dis qu’il ne va pas falloir perdre de PV en route, ca a l’air d’etre une denree rare cette petite chose (la bougie eclairee). Certainement une premiere erreur. Du coup je passe la partie a lutter contre le jeu (avancer sur les 3 actes et redresser l’ambiance) au lieu d’essayer d’etablir une quelconque strategie. Frustration. Puis j’ai toujours ete dans le mauvais tempo par rapport a l’ordre du tour versus le nombre d’action. Frustration. [Ce systeme est original mais le manque de visiblite sur l’ordre du tour est trop “penible” pour moi]. Tiens pour choper des points y a les objectifs de la reine, comme en plus j’ai l’impression de nage a contre-courant un soir sans lune ca me guidera sur une pseudo-strategie. Certainement une deuxieme erreur. Je choisis un objectif que je n’atteindrai pas… Frustration. Pas aide non plus par le tirage des personnages, aucune couturiere pendant les 3 ou 4 premiers tours et tous les decorateurs, la bagarre sur les decors rend mes personnages qui permettent de piocher des tuiles decors quasi inutiles par rapport a leur salaire indecent. Frustration…(Peut etre que finalement je n’aime pas l’interaction dans un jeu d’optimisation/gestion). Du coup comme je n’apprecie pas trop ce ressort mecanique agricolaesque (la frustration) j’ai moyennement apprecie la partie
Par contre le jeu a l’air d’avoir une belle courbe de progression (a voir nos scores maigrichons 17-17-13-11 meme si on a oublie le PV supplementaire pour le premier dans l’ordre du tour) et propose un beau challenge pour les amoureux de l’optimisation et du ah-cruel-dilemne-je-ne-peux-pas-tout-faire. J’ai bien aime aussi l’originalite de la gestion des actions (phase de repos) qui change de la gestion de ressource.
Reste pour moi le meme “defaut” qu’a Deus (par exemple) a savoir le cours de la partie va beaucoup dependre du tirage des elements du jeu ( ici les personnages et les elements de decors), sentiment que je n’ai pas ressenti lors de ma partie d’Orleans (par exemple itou).
Autre point positif, ca m’a fait cogiter toute la nuit (mais sans trouver de solution …)
Et puis entre debutants, l’orfevre est quand meme un sacre boost. Pas facile de trouver une action qui rapporte directement un PV (minimum).
C’est peut etre la campagne a Arcadia Quest qui m’a ramolli le cerveau (mais fait travailler les zigomatiques)
Tentez d’en refaire une, pas mal de choses se mettent en place de façon plus naturel à la deuxième partie.
Hier à 3 :
Artificium : le jeu est un peu plat, mais certaines idées sont bien trouvées, je termine 2ème je crois.
Bruges : 47-47-42 : je perds mais j’aime beaucoup ce jeu qui plait à tout le monde d’ailleurs.
Hier à 4 :
- Shakespeare : 24-16-14-13 : je gagne mais j’ai vraiment beaucoup de parties au compteur
- En Route vers les Indes : 21-21-1x-1x ; je perds au dernier tie-breaker
- Russian Railroads : 366-33x-265-263 (un truc du genre) : le jeu est sympa, mais ces scores me perturbent à évaluer la puissance d’une action et à ajuster mes coups pour bloquer mes adversaires.
- Bruges : 61-55-55-43 : je termine 2ème en posant 8 personnages coûtant 9, c’était ma maniaquerie de la soirée !
stfrantic dit:- Russian Railroads : 366-33x-265-263 (un truc du genre) : le jeu est sympa, mais ces scores me perturbent à évaluer la puissance d'une action et à ajuster mes coups pour bloquer mes adversaires.
Oui, la progression est exponentielle dans ce jeu. Pour ma part, lors de ma dernière partie j'ai fait 140 points au dernier tour (sur 310 au total).
Hier une partie à 3 de The Walled City, jeu que je connaissais juste pour le voir régulièrement chez le collègue ludique.
Et c’est vrai que cette boite attire l’œil, la mise en place aussi, le plateau, les jolis dés (nombreux), les murs.
Coté cœur, on est sur du placement de meeples (nobles et paysans), du placement de cartes (majo sur les tours qui entoure la cité), de la majorité, pas mal de majorité (dans les quartiers, sur les dés, et en seconde manche sur les tours).
On saupoudre de cartes guildes (qui orchestrent l’ordre du tour, la guilde 1 jouant avant la guilde 10 par exemple) qui amènent 1 pouvoir unique à jouer dans la manche (manche 1 → 5 tours, manche 2 → 4 tours), et donc qui apportent un peu de chaos.
Pour ceux qui sont encore là, j’en dis un peu plus :
Manche 1 :
* on choisit une carte guilde
* on joue une route sur la plateau et une carte de notre deck perso (identique pour chaque joueur), cette carte sera défaussée, ils faut donc gérer la pose de ces cartes dans un bon tempo. Ces cartes comporte une info, 2 chiffres, lorsque l’on joue une carte (valeurs A/B par exemple) on choisit si on pose A meeples (nobles ou paysans, à la convenance du joueur) d’un coté de la route posée, et B de l’autre, ou si l’on prend l’option inverse.
→ on recommence cette action 5 fois (on va poser 5 routes et jouer 5 cartes)
* on joue une carte face caché en bordure de l’enceinte (pour le décompte final, bluff Inside)
* on procède au décompte de la manche 1. On commence par les quartiers (zone fermée par des routes, donc certains peuvent être plus grands que d’autres), le joueur majoritaire (on compte les meeeples, si égalité, celui qui a le plus de nobles passe devant) prend 5pv (modulo quelques jetons +1/-1 sur les quartiers centraux qui ne sont pas connectés à l’enceinte), le deuxième 3 et le dernier 2 (s’ils sont présent dans le quartier).
Puis on décompte les dés (un dés est présent dans chaque quartier, valeurs de 1 à 3, 5 familles/couleurs différentes), ici, celui qui est majoritaire globalement sur une couleur prend autant de pv que la somme des dés décomptés.
On fait ça pour les 5 familles et hop c’est la fin de la manche.
Manche 2
* on choisit une carte guilde (sur les 9 restantes)
* on joue toujours une carte mais en binome avec une muraille (on arrete les route pavé du centre du village), la pose de meeple change un peu dans cette manche car qui dit muraille dit un unique quartier (c’est le principe de l’enceinte, dehors c’est dehors, c’est le danger, la peur…). Donc soit je place A meeples dans le quartier, et j’en déplace B “nobles” (pas les paysans) sur une des deux tours adjacentes (chaque tour contient un dé), soit je fais l’inverse.
On fait ça 4 fois (chacun à 4 murailles en bois à poser)
* on joue les 2 cartes qui nous restent face cachée (le long des tours et murailles de l’enceinte
* et on décompte la seconde manche
re les quartiers, re les dés
Et aussi les tours, pour ce faire on révèle l’ensemble des cartes jouées face cachée. Pour chaque tour, le jouer qui le plus de nobles dessus marque la somme des 2 cartes jouées de part et d’autre, le second ne marque que la valeur la plus faible (forte, j’ai un doute).
Et pouf on a un vainqueur !
Il y a des petites choses qui viennent s’ajouter (la fuite des nobles par les trous de la muraille, la possibilité de monter/descendre une valeur, de flipper un jeton +1/-1).
Donc de la majo sur 3 axes, ça peut faire fumer. Perso on a jouer en 60mn à 3 joueurs.
Jeu VO avec juste un mini texte sur les cartes guilde, qui restent de toute façon face visible.
Le verso du plateau, pour les joueurs ayant pratiqués le jeu permet de se faire des nœuds colossaux à la tête.
Quelques photos (trouvées sur Internet) ?
Hojyn dit:Bon ok c'est pas la version papier donc pas le bon forum, mais je viens de me faire défoncer comme jamais par l'IA d'Ascension sur ma tablette, fallait que j'en parle.Après un tour de 10 minutes au cours duquel mon adversaire a marqué plus de 100 points et acheté des trouzaines de cartes, la partie s'est conclue sur un sanglant 272 à 98.
Et dire que j'ai toujours pas dépassé 144 points... ça calme.
Hé bé, impressionnant. Perso mon record contre l'IA sur IOS (avec toutes les extensions sauf la dernière sortie) est de plus de 13000 points. Je dis plus car la machine a planté, j'ai tué le jeu avec une combo quasi-infinie en fait, j'avais vidé la pile de carte (dans les 780 en tout) et je la réapprovisionnais avec des créatures que je récupérais dans la défausse

Eh ben ça c’est un jeu bien conçu
beri dit:Ce soir, à 4:
Artificium : j'avais un a priori positif sur ce jeu simple de mutation de ressources. On modifie d'entrée de jeu deux cartes Action pour qu'elles soient moins injustes. Il ressort assez rapidement que le jeu reste assez hasardeux, un joueur était riche en ressources mais n'ayant pas de cartes pour les transformer de façon lucrative (5 ou 8 PV). Bilan : un jeu avec de bonnes idées auquel je vais m'atteler pour en faire quelque chose de plus gamer (avec certainement un système de deck).
For sale : nouvelle version, avec plus d'argent au départ et où on récupère plus d'argent lorsqu'on passe. Je ne sais pas trop quoi penser de ces évolutions par rapport à l'ancienne version. Probablement une bonne chose, mais ce sera confirmé au fil des parties.
10 minutes to kill : la prochaine fois, on y jouera avec un timer (10 secondes pour commencer puis 5 secondes). Jouer rapidement permet de moins oublier quels sont les suspects et à la fois d'être suffisamment sous pression pour l'oublier. Comme lors de ma première partie sur le proto, il me manque quelque chose, je ne suis pas complètement convaincu par cette version plateau de l'excellent Hidden in plain sight. Le hasard des arrestations, le fait que mémoriser soit à la fois si important et si difficile, la double peine quand on se fait arrêter, je sais pas... Les tuiles avancées qu'a zerico peuvent aider à ajouter de l'intérêt.
Quelques idées de jetons one-shot à utiliser lors d'un assassinat (je peux défausser le jeton même si je n'utilise pas son pouvoir spécial, donc pour bluffer et brouiller les pistes) :
- j'ai le droit de tirer en diagonale
- j'ai le droit d'utiliser le gun ou le snipe en étant sur une case occupée par d'autres pions
- j'ai le droit de tuer à partir d'une case adjacente à un flic
- j'ai le droit de poignarder sur une case occupée par un flic
- j'échange mon identité avec celle d'une de mes cibles située sur une case adjacente
Ouais une version ARTIFICIUM avec système de draft, des pouvoirs de cartes à rectifier en allant vers un jeu plus "gamer", suis preneur d'idées car je l'aime bien ce jeu quand même.
Merci d'avance beri

beri dit:Eh ben ça c'est un jeu bien conçu
D'un autre coté la proba de réussir la combo comme j'ai fait est quasi-nulle, j'aurai préféré gagné au loto c'était du même niveau je pense

Eusébio dit:Hojyn dit:Bon ok c'est pas la version papier donc pas le bon forum, mais je viens de me faire défoncer comme jamais par l'IA d'Ascension sur ma tablette, fallait que j'en parle.Après un tour de 10 minutes au cours duquel mon adversaire a marqué plus de 100 points et acheté des trouzaines de cartes, la partie s'est conclue sur un sanglant 272 à 98.
Et dire que j'ai toujours pas dépassé 144 points... ça calme.
Hé bé, impressionnant. Perso mon record contre l'IA sur IOS (avec toutes les extensions sauf la dernière sortie) est de plus de 13000 points. Je dis plus car la machine a planté, j'ai tué le jeu avec une combo quasi-infinie en fait, j'avais vidé la pile de carte (dans les 780 en tout) et je la réapprovisionnais avec des créatures que je récupérais dans la défausseJ'avais plus de 500 points à dépenser en ressource et dans les 800 points en armée, une main posée de plus de 500 cartes (la pioche et la défausse faisait 100 cartes à elles 2, mon adversaire lui avait 30 cartes et 33 points), plus de 100 artéfacts en jeu (en fait quasiment tous), et chaque action que je faisais me rapportait au minimum 300 points (j'ai dépassé les 1300 points en une carte). Je pense que j'aurai pu atteindre tranquille les 16000 points sans le plantage, mais là ça ramait tellement que l'iphone a pas tenu, il m'a renvoyé à ma dernière sauvegarde une bonne demi-heure avant quand j'étais à 8800 points... Un petit 13000 à 33, record à battre
Hé ben ! Ça ne me donne pas du tout envie d'acheter les extensions ^^
Mon record avec juste le jeu de base est de 321 à 76.
Par contre Hojyn, je ne comprends pas comment tu as pu te prendre autant de points dans les dents... Ça m'arrive de perdre, mais je trouve globalement l'IA du jeu vraiment mauvaise, pas du tout intelligente justement. L'ordi fait tout le temps la même chose et à part avec un tirage de cartes vraiment défavorable, je ne vois pas trop comment perdre. Même parfois où j'ai l'impression d'être dans les choux, je gagne ^^
En gros, j'aime bien jouer à ce jeu sur mon téléphone pour passer le temps, en automatique, pas vraiment pour le challenge

Hier, petite soirée jeux
On commence avec un Moai à 4 joueurs.
Un jeu peu connu, assez original et très méchant !
Ensuite un petit Gang of Four toujours à 4 joueurs.
On enchaîne beaucoup les parties en ce moment, c’est fou comme il est addictif ce jeu !
Et pour terminer nous testons Les bâtisseurs - Antiquités à 3 joueurs.
C’est pas mal du tout, j’ai juste l’impression que les nouveaux mécanismes apportés ne sont pas assez nombreux et changent peu l’expérience de jeu par rapport à la version de base (Moyen-âge).
Cripure dit:Ouais une version ARTIFICIUM avec système de draft, des pouvoirs de cartes à rectifier en allant vers un jeu plus "gamer", suis preneur d'idées car je l'aime bien ce jeu quand même.Idées a priori:
Merci d'avance beri![]()
- chacun débute avec un deck contenant un exemplaire de chaque carte (donc jeu jouable à 5 max)
- éventuellement une phase initiale de draft pour enrichir les decks et créer un peu d'asymétrie
- la taille de main de base est de 4 cartes au lieu de 5
- phase de marché : l'option "échanger une carte de ma main avec une du marché" deviendrait "ajouter à ma main une carte du marché", façon deckbuilding. On remplace une carte prise par la première de la pioche.
- action vol de carte : le joueur ciblé choisit la carte qu'il me donne*
- action vol de ressource : je donne l'argent au joueur ciblé
- chevalier : 6 PV + tous les joueurs perdent 4 PV
- lorsqu'un joueur a passé, à la fin de chaque tour où au moins un joueur n'a pas passé, il gagne 1 pièce
*Avec un système de deck, ça voudrait dire que la carte quitte définitivement son deck. A tester. Si c'était mauvais, il défausse sa carte et j'en prends une copie dans la réserve, que j'ajoute à ma main et donc à mon deck (mais là encore, problème s'il y a pénurie dans la réserve).
Le reste est inchangé.
Ouaip ça pourrait être pas mal ça

Gagnez entre 10 et 100 eur par jour en jouant sur :
- http://chiefbinaryoptions.com/fr/24opti … ption-avis
- http://chiefbinaryoptions.com/fr/topopt … ption-avis
- http://chiefbinaryoptions.com/fr/bktrad … ading-avis