beri dit:Eh ben ça c'est un jeu bien conçu
Dans ce cas, Magic est mal conçu car on peut faire des combos de dégâts infinis

beri dit:Eh ben ça c'est un jeu bien conçu
Sansdétour dit:beri dit:Eh ben ça c'est un jeu bien conçu
eto dit:Eusébio dit:Hojyn dit:Bon ok c'est pas la version papier donc pas le bon forum, mais je viens de me faire défoncer comme jamais par l'IA d'Ascension sur ma tablette, fallait que j'en parle.Après un tour de 10 minutes au cours duquel mon adversaire a marqué plus de 100 points et acheté des trouzaines de cartes, la partie s'est conclue sur un sanglant 272 à 98.
Et dire que j'ai toujours pas dépassé 144 points... ça calme.
Hé bé, impressionnant. Perso mon record contre l'IA sur IOS (avec toutes les extensions sauf la dernière sortie) est de plus de 13000 points. Je dis plus car la machine a planté, j'ai tué le jeu avec une combo quasi-infinie en fait, j'avais vidé la pile de carte (dans les 780 en tout) et je la réapprovisionnais avec des créatures que je récupérais dans la défausseJ'avais plus de 500 points à dépenser en ressource et dans les 800 points en armée, une main posée de plus de 500 cartes (la pioche et la défausse faisait 100 cartes à elles 2, mon adversaire lui avait 30 cartes et 33 points), plus de 100 artéfacts en jeu (en fait quasiment tous), et chaque action que je faisais me rapportait au minimum 300 points (j'ai dépassé les 1300 points en une carte). Je pense que j'aurai pu atteindre tranquille les 16000 points sans le plantage, mais là ça ramait tellement que l'iphone a pas tenu, il m'a renvoyé à ma dernière sauvegarde une bonne demi-heure avant quand j'étais à 8800 points... Un petit 13000 à 33, record à battre
Hé ben ! Ça ne me donne pas du tout envie d'acheter les extensions ^^
Mon record avec juste le jeu de base est de 321 à 76.
Par contre Hojyn, je ne comprends pas comment tu as pu te prendre autant de points dans les dents... Ça m'arrive de perdre, mais je trouve globalement l'IA du jeu vraiment mauvaise, pas du tout intelligente justement. L'ordi fait tout le temps la même chose et à part avec un tirage de cartes vraiment défavorable, je ne vois pas trop comment perdre. Même parfois où j'ai l'impression d'être dans les choux, je gagne ^^
En gros, j'aime bien jouer à ce jeu sur mon téléphone pour passer le temps, en automatique, pas vraiment pour le challenge
Xahendir dit:Sansdétour dit:beri dit:Eh ben ça c'est un jeu bien conçu
Une fois qu'on a réduit son adversaire à 0 PV on a gagné. On peut se la péter en disant "et voilà ! Tu es à - 455 PV !" mais concrètement, une fois qu'on l'a réduit à 0 PV c'est fini.
En tout cas, il y a 10 ans c'était ça les règles.
beri a dit pour aménager Artificium un jeu pas si mauvais que ça voire bon même
Idées a priori:
- chacun débute avec un deck contenant un exemplaire de chaque carte (donc jeu jouable à 5 max)
oui
- éventuellement une phase initiale de draft pour enrichir les decks et créer un peu d’asymétrie
oui
- la taille de main de base est de 4 cartes au lieu de 5
oui
- phase de marché : l’option “échanger une carte de ma main avec une du marché” deviendrait “ajouter à ma main une carte du marché”, façon deckbuilding. On remplace une carte prise par la première de la pioche.
oui
- action vol de carte : le joueur ciblé choisit la carte qu’il me donne*
mais là va y avoir le pb du nombre de cartes c’est vrai
- action vol de ressource : je donne l’argent au joueur ciblé
oui
- chevalier : 6 PV + tous les joueurs perdent 4 PV
oui cette carte était outrageusement forte
- lorsqu’un joueur a passé, à la fin de chaque tour où au moins un joueur n’a pas passé, il gagne 1 pièce
pas mal
Encore merci à toi beri je vais essayer ça et voir si ça fonctionne
Cripure dit:- action vol de carte : le joueur ciblé choisit la carte qu'il me donne*J'espère que la version simple (il donne une carte, point barre, cette carte ne sera plus dans son deck) marchera ; sinon il en reprend une depuis la réserve, la réserve étant alors organisée par piles de cartes identiques. Dans ce cas, la phase de marché contiendrait 0 hasard, toutes les cartes étant disponibles. Il faudrait alors que chaque pile contienne au plus x cartes pour créer de la tension et un minimum d'interaction.
mais là va y avoir le pb du nombre de cartes c'est vrai
beri dit:Cripure dit:- action vol de carte : le joueur ciblé choisit la carte qu'il me donne*J'espère que la version simple (il donne une carte, point barre, cette carte ne sera plus dans son deck) marchera ; sinon il en reprend une depuis la réserve, la réserve étant alors organisée par piles de cartes identiques. Dans ce cas, la phase de marché contiendrait 0 hasard, toutes les cartes étant disponibles. Il faudrait alors que chaque pile contienne au plus x cartes pour créer de la tension et un minimum d'interaction.
mais là va y avoir le pb du nombre de cartes c'est vrai
4 petites parties ce Jeux-di ^^ on commence gentiment avec Hanabi à 2 avec Deepdelver. Tirage difficile dans lequel nous avons les 5 cartes 5 en main avant d’ouvrir la 3ème couleur… 3 cartes 2 nous manqueront avant que nous ayons dépilé les 4/5èmes de la pioche! Nous finissons sur un 23 héroïque. Excellent!
les 5 lurons de la soirée enfin réunis, on me fait découvrir For Sale, un jeu d’enchères. Vu mon amour pour ce type de jeu, je m’attendais à bien subir la partie, mais le sentiment fut plutôt agréable. 2 phases: enchères ouvertes pour l’acquisition de bâtiments et enchères cachées pour les ventes. Ça marche très bien, c’est fourbe, limpide, agréable… Mais ça ne me transporte pas.
Scores: 60-60-55-39-38 le gros morceau du soir, c’est Endeavor, que pour une fois je n’ai pas ramené pour rien. Je pars sur une stratégie navigation/ gouverneurs/ cartes qui me donne un gros lead sur la partie. Je pense revenir très bien sur l’Europe et parviens à finir à 10 points sur le plateau. Mais Macguyre me grille au cordeau avec une grosse domination sur les Amériques.
Scores: 66-59-48-45-43 on est bien, on veut conclure sur un petit jeu: on sort King of New York. Partie très mouvementée dans laquelle, je navigue entre 2 et 4 points de vie plus de la moitié de la partie. Mais je sors un Yam d’étoiles qui me rapporte 4 points et l’en tape 5 au dernier avec la Statue de la Liberté et un immeuble. Victoire de la loose aux points, mais avec de grosses suées parce que le couperet est passé moult fois près de mon cou.
Excellente soirée!
Hier soir, un Vanuatu à 5.
Partie découverte pour tout le monde.
La partie commence gentiment; avec de faux-airs d’abondance (4 touristes, petite erreur à la mise en place -mais vite corrigée pendant le tour- où on avait mis 3 poissons et 2 trésors sur les deux tuiles mer de départ).
Comme on sait pas trop où on va, on ne se marche pas trop sur les pieds au premier tour.
En milieu de partie, on découvre :
- que les touristes ne viennent généralement que par 2
- que le système d’actions peut être bien retors
- que les ressources s’épuisent rapidement
- que le système d’actions est franchement vicelard
- que les place disponibles ne le restent pas longtemps
- que le système d’actions est une vraie saleté quand certains joueurs s’y mettent
- que ne pas avoir de sous (vatus) est très handicapant (et comme tout le monde en veut, y’a des dents qui grincent).
La fin de partie montre que les huttes et les touristes, c’est nécessaire pour prétendre gagner.
Bref. un peu chaotique par moments (va savoir dans quel ordre les autres vont dépiler), franchement tendu tout au long de la partie, on a quand même bien rigolé.
Le marchand m’a paru franchement violent (3 sous pour +10 points en achetant la ressource violette?) par rapport aux autres rôles.
-Mildaene.
Hier soir au jeux-di, 3 parties à 5 joueurs.
For sale : partie découverte pour ce sympathique jeu d’enchère, 1 phase d’enchères visibles suivie d’une phase d’enchères cachées. Thème totalement absent, mais le jeu fonctionne bien. C’est retord à souhait, mais agréable à jouer. Si on a l’habitude de compter les atouts au tarot, on est en terrain connu avec ce jeu. Je termine premier ex-aequo en dépit d’un chèque à 0 récupéré avec un bâtiment à 13, je ne sais pas encore comment…
Endeavor : Partie découverte pour ce jeu aux règles simples mais avec une grande profondeur stratégique. Je fais l’erreur de me développer d’abord sur l’Europe en négligeant les découvertes des continents, ce qui fait que j’accumule du retard et limite fortement mes possibilités de développement futurs, tout en faisant le jeu de mes adversaires. Ma sélection de bâtiments est sous optimale et je dois me contenter des restes de cartes découvertes. J’arrive quand même à redresser la barre pour finir 3e, mais dans la douleur. J’y rejouerai avec plaisir. Un bon jeu.
King of NY : Partie difficile où je peine à sortir des jets concluants ce qui fait que je stagne à 5-8 étoiles et 5-7 PV. Après un tour perdu à arriver à 10 énergies, J’achète la carte qui ajoute +2 baffes aux jets de dés et m’installe à Manhattan alors que tous mes adversaires sont autour de 3-4 PV (de mémoire je suis à 10PV à ce moment, je me dis que j’ai de la marge). L’objectif est de TATANER tout le monde au prochain tour, mais bien évidemment, ils se mettent à tous sortir un max de baffes et je ne peux pas rester au milieu… Du coup la stratégie baffe tombe à l’eau et je me fais chiper la statue de la liberté pour donner la victoire aux points à Cedric, une honte !
Une bonne soirée, fort sympathique.
Une partie de Thunderstone: un donjon remplie de pillards, de pièges et de trésors (2 de chaque ) et un village rempli de cartes à bas prix avec comme seule arme l’arc cours. Je suis parti sur un deck milice avec officier des hautes terres. Les cartes dont j’avais besoin ne coûtaient pas cher, je n’avais pas besoin d’acheter de héros de départ, et les bannir ont pu nettoyer mon deck (tout en allant combattre au donjon) des nourritures, torche et dague qui ne me servaient à rien, ainsi que des cartes maladies, et m’ont permis d’accélérer la fin de jeu.
Au final, mon deck n’avait plus que des milices, officier des hautes terres, steak de licorne et les trophées monstre.
J’ai pu sortir tout mon deck plusieurs fois, mais les pièges et les pillards ont tué beaucoup des milices.
Au final, score 29, alors que le 1er était à 32. Je suis vraiment content de ce deck, qui était très fun à jouer. Cela m’a changé des decks classiques que je fais d’habitude.
2 parties, de Deus à 2 joueurs.
1er manche mon adversaire par sur du militaire, je contre en partant sur la même stategie j’y ajoute une touche de bateau avec le classique “galère” achat de 3 ressource et vente de lot. Je conclus rapidement la partie par un jolie mouv qui me donne la victoire au sprint. Attaque du dernier village, vole de pièce d’or sur mon adversaire pour la majorité et déplacement pour optimiser le temple qui donne 1PV par case occupé. Score serré 2 points d’écarts.
2nd manches. Mon adversaire repart sur du militaire, la map ne s’y prête pourtant pas. Les villages sont centraux et 2/4 sont à 6vp. Il peine à trouver une base stratégique solide qui irait avec.
De mon coté, je repère rapidement les 2 forets cote a cote, ça tombe bien j’ai 2 bâtiment civil qui offre l’un des vp et l’autre de l’or pour chaque foret occupé. Je m’y place paye les vp pour respawn à l’autre bout de la map et obtenir une nouvelle forets. Je fais des galères pour m’assurer les majorités ressources et locker le bois. J’enfonce le clous avec les batiment scientifique qui m’optimise a la fois l’activation des galères et des vp sur les bâtiments civils. Le moteur à vp devient monstrueux. Je gagne largement et logiquement au temple.
1 partie de Robinson Crusoé, toujours à 2. Il est tard, on se fait le scenario 1 qui a le mérite d’être plus simple pour expliquer les mécanismes.
Au final pas trop de soucis mais beaucoup d’intempéries, les cartes (?) ne seront jamais remonter Malgré leur nombre dans le paquets et on fini par s’échapper tour 10. Si le temps n’avait pas été aussi pourri, on n’aurait presque apprécié ces vacances riches en activité
22 parties d’Epic : Un jeu qui paraît facile pour un praticien assidu de Magic, mais on se rend compte de l’expérience accumulée quand on joue (même souvent) contre un débutant …
1 partie de Western Town avec des scores de plus en plus serrés (59-57) et notre 2è attaque d’indien.
1 partie de Shitenno : Un peu de chance, un peu d’optimisation pour un départ sur les chapeaux de roue (cinq majorités sur huit) qui ne sera jamais rattrapé.
1 partie de Tournay : Je termine vite mon quartier principalement avec des cartes niveau 1 blanche et jaune puis je cherche à provoquer rapidement les évènements. Un bon tirage sur le niveau 3 rouge (je pioche du premier coup celui qui valorise les batîments jaunes et blancs) me donne la victoire contre un quartier peu rempli mais des points par les meeples et l’argent.
1 partie des Voyages de Marco Polo : je joue le moine qui sème ses comptoirs, ma copine joue la doublette Polo. Partie “voyages”, donc, avec peu de contrats réalisés. Je voulais justement voir si on pouvait s’en sortir en négligeant les contrats… et la réponse est : oui, on peut ! Je l’emporte 74 à 67, avec comme seul contrat réalisé mon contrat de départ. Et on doit pouvoir faire mieux, la configuration de la carte était bonne pour voyager mais assez pauvre en actions génératrices de points de victoire.
En tout cas cette fois-ci, j’ai définitivement rangé Marco Polo dans la catégorie des excellents jeux !
aujourd’hui avec ma moitié
Marco polo je l’emporte 68 a 42 j’aime me dire que j’ai quand même gagné malgré le scoring un peu faible, j’ai surtout cherché à contrôler son manque de revenu (chameaux et sous) pour conserver mon avance. On adore vraiment le renouvellement de chaque partie.
7 wonders duel Bon ressenti mais je prends cher 75 à 42, son monopole du bois combiné à un mauvais choix de merveille de ma part et je ne m’en suis pas remis, elle a beaucoup mieux vu que moi les cartes à défausser pour me bloquer. Ca s’annonce bien, hâte d’y rejouer pour me refaire un avis, surtout quand l’adversaire contrôle le début de partie y a t’il moyen de revenir au score ?
Hier au club et ce soir chez moi;
-Mysterium, j’adore, c’est simple, light, jolie, avec l’association idées/images à la dixit que j’apprécie grandement. Que des joueurs ni ayant jamais joué auparavant autour de la table, ils ont tous aimé, certains plus que d’autres mais personne n’a regretter les deux parties.
-Trains, pour se faire plaisir, et c’était bien cool.
- Caverna. Juste énorme. Fun, avec plein de possibilité, tout en ayant une certaine légerté.
-Bruxelles 1893, un classique par chez nous.
-Lewis & Clark, j’aime beaucoup mais le tirage des cartes en début de partie peut donner une sacrais avantage au premier joueur…
-Filck’em up en masse, c’est drole, ludique, simple, et on se prend au jeu ! ça devient même plutôt tactique quand on commence à réfléchir comme dans un wargame
bref le week-end commence bien et ça continue demain!
Ce soir, retour d’Essen des copains. 2 valeurs sûres et 3 autres jeux.
Bellz : jeu d’adresse avec des clochettes et des aimants. Sympa.
Evolution : du thème plein la gueule et le nez et c’est aussi agréable qu’en ligne. Mes adversaires apprécient et moi aussi, bien sûr.
RoFTG : ils découvrent et apprécient, surtout celui qui n’était pas du tout fan de Race.
Baby blues : mais que fout ce jeu dans le top buzz du salon? C’est ni plus ni moins qu’un 1000 bornes avec une bonne grosse part de moule. Nase.
Hack trick : il nous manquait quelques détails pendant la partie et il était très tard. A refaire avec les bonnes règles et plus frais que ça, c’est ptet pas si mal.
Salut les joueurs
Hier soir en terre d’Auvergne :
//SIGGIL// 11ème partie
4 joueurs. Ce jeu commence à grimper dans notre Top 10 des jeux les plus joués de l’année.
Première partie à 4 et c’est toujours aussi bon voire même meilleur.
C’est notre p’tite de 7 ans qui gagne en nous prenant sous le nez le 3ème esprit qui met fin à la partie.
Elle s’était faite oubliée et nous aurions dû l’attaquer bien avant. Trop gentils tiens. Ce jeu est vraiment très beau et agréable à installer.
Je me demande tout de même si le premier joueur n’est pas avantagé ?
//COLUMBA// 16ème partie
2 joueurs. Jeu de placement qui peut devenir très méchant si on part sur l’élevage de “vautours”.
Ce que je fais et je gagne 40-26. Pas de pitié pour mon partenaire de jeu.
Allez sur ce je vous souhaite de belles parties avec ceux qui vous sont chers autour de vous
Hop la pensée du jour : “Acheter des jeux serait une bonne chose si l’on pouvait simultanément acheter le temps de les jouer.” Schopenhauer détourné
Voilà, première partie de Blood rage à 3 cet aprèm. Il nous a fallu 2h30 entre la fin de l’installation, l’explication et la partie.
Je me suis fait piétiner.
Quand on fait sa première partie le draft est assez dur je trouve : on choisit des cartes car elles semblent bonnes mais il est facile de prendre des cartes qui mène à des stratégies opposées et de ne rien réussir de constructif lors de l’âge.
De mémoire, à l’issue du 1er âge, le score était de 20 - 5 - 0.
Les 2 autres joueurs y ont retrouvé des sensations de Chaos dans le vieux monde (que je ne connais pas).
Les points de rage partent vite, les pillages doivent être joués au bon moment, perdre un combat peut permettre de faire perdre (ou peu gagner) les autres mais fait aussi perdre ses unités.
Améliorer ses unités est utile … mais si ça augmente leur force, ça augmente aussi le coût pour les placer sur la carte.
Bref, le timing est très important et rapporte ou coûte beaucoup.
A titre d’exemple, au 3ème âge, je joue une carte qui me donne 3 PV par unité sur le plateau (j’avais une amélioration me permettant de placer gratuitement un guerrier à chaque placement) puis une carte qui passe la force de mes guerriers de 1 à 2 (et la force des paires à 6) et du coup … le coût de placement d’un guerrier (+1) passe de 1 à 2 et, en raison du coût de cette carte, je me retrouve incapable de poser plus d’une paire de guerrier …
Bref, une bonne partie même si tout le monde a eu l’impression de subir (y compris le joueur qui a fini avec 85 points de plus que le dernier).
Score final : 115 - environ 40 - 35
Barony, un bon jeu de placement. Le départ est essentiel, un peu trop déterminant. Le jeu est très agréable de par son interactivité, c est son gros plus. Un bien beau matériel, un peu maronnasse certes.
On y rejouera souvent !
Quatre parties de Starfighter, un excellent jeu sur la durée. Très satisfait de l achat !