Hier j'ai joué à....

aujourd’hui
7 wonders duel encore perdu 65- 41 mais je m’accroche et j’aime vraiment bien ^^.
Space alert a 5 on ajoute de plus en plus de règle et ç’est tres sympa malheureusement ma copine n’accroche vraiment pas et on ira pas plus loin cette fois ci, soit on continuera a 4 soit on remplacera car je trouve le jeu plus sympa a 5.
Dungeon lords a 4 1ère partie et j’adore, le thème est trop fort et pas si compliqué au final. A voir sur d’autres partie comment mieux s’organiser et rajouter les règles complètes.

Bon je suis pas sur le même rythme de ouf que Sansdétour, mais j’ai encore fait 6 parties d’Epic dans la journée, je ne m’en lasse toujours pas. Cette fois on a testé le mode “Demigod” avec les decklists suggérées : c’est sympa (un petit pouvoir en plus pour chaque demi-dieu) mais les decklists ne m’ont pas semblées super-équilibrées (le liste Jaune-Bleu semble largement plus forte avec ses bestioles Airborne et ses cartes de pioche et de contrôle). Les demi-dieux en draft ça doit être excellent en revanche. Vraiment une bombe, ce jeu.
On enchaîne avec une première partie d’Orléans à 2 joueurs. Bon, ça manque un poil d’interactivité et les événements sont mou-mous, mais ça tourne super bien et j’ai déjà envie d’en faire une autre pour tenter de mieux optimiser mes actions (défaite 129-104, l’écart est net). Clairement un bon jeu, pour lequel j’ai précommandé l’extension avant même de l’avoir testé histoire de pouvoir y jouer seul et pour améliorer la config 2 joueurs, la plus fréquente par chez moi.

Après-midi petits jeux avec des amis. Le léger semble sortir plus facilement en ce moment. Pourtant j’ai faim de Russian Railroads, d’Orléans et de Terra Mystica…
:arrow: Avant de déjeuner, nous occupons nos 5-10 minutes de cuisson avec Cardline animaux. Nous pensons la jouer facile avec les tailles, mais ce fut plus dur que prévu… Moosmi nous met la pâtée grâce à ses 3 cartes insectes.
:arrow: pour la digestion, on se lance dans Le Petit Chaperon Rouge. Séli joue le Loup tandis que nous tentons de braver les éléments avec Natatou et Moosmi. Le loup nous prend 3 fois de suite au dépourvu. Mais nous avons 2-3 grosses avancées par la suite. Quand le loup est à une case du raccourci, nous sommes bien à 7-8 cases. Le timing nous permet d’utiliser le bûcheron puis le Chaperon Rouge, puis Pierre. Nous passons environ 10-11 cases. Le Loup est maintenant 2 cases derrière mais nous sommes juste devant les cases ? Partie tendue et très agréable.
Score: Victoire du Chaperon Rouge.
:arrow: 10’ to Kill à 3 pendant que Séli couche Clémence. Je commence avec un assassinat à 5 coupables potentiels. Mes adversaires font de même avec 4 et 5 coupables potentiels. C’est là que Natatou me choppe au hasard (grrrr), puis interroge Moosmi après que je lui ai déjà épargné 2 possibilités. Victoire facile de Natatou.
:arrow: À la demande de Moosmi, on ressort Rattus avec grand plaisir. Le tirage des personnages est très original avec beaucoup de personnages de l’extension Pied Pipper. On ne respecte pas la règle qui limite à 2-3 personnages de l’extension. Au moins, ça donne de l’animation! Une partie un peu en sens unique où j’ai poussé à taper Natatou mais n’ai pas convaincu mes adversaires. Moralité:
Score: 14-8-8-7 pour Natatou!
:arrow: Moins de 90’ devant nous, nous ne pouvons pas nous attaquer à du gros jeu. On se rabat sur Kingdom Builder. Un tirage costaud avec des pouvoirs sympas: soldat, embranchement, plateau de 7 maisons, placement libre, cercle de pierres, ferme. Niveau cartes nous avons: Expansion, Commerçants, Ouvriers, Citoyens. Je pars dans une stratégie Commerçants en renonçant au bonus Expansion. Je parviens à relier 7 lieux en 2 parts. Natatou, elle, part sur une stratégie Citoyens qui m’a finalement effrayé. Moosmi s’est focalisé sur l’Expansion mais n’a pas assez scoré le reste. Séli était trop fatiguée pour rester assez concentrée.
Scores annoncés à la fin de partie: 56-55-39-20
Mais on avait oublié de compter les villes. Les scores devraient donc être:
Scores: 65-61-42-23
:arrow: la partie précédente s’avérant plus courte que prévue, on en profite pour lancer un Coco King. Comme d’habitude, on se marre comme des baleines. C’est Natatou qui s’en tire le mieux, encore une fois. Clairement son après-midi!
Score: 6-3-3-2.
:arrow: encore un peu de temps, encore un peu de jeu: nous finirons par 2 parties de Gem Gem Bling Stone. Comme pour Coco King. C’est débile, il y a des mini-exploits, des coups fourrés, les parties sont mémorables, on s’amuse terriblement. Bref, c’est génial!
Scores: 14-4-(-16)-(-18)
21-14-6-(-25)
Une aprem jeux très sympathique!

… Mysterium.
Découverte du jeu, partie a 5, j’étais le fantôme (et bien c’est pas si simple que ça d’être fantôme).

Le jeu est top, bonne ambiance tout le monde a apprécié.

Salut les joueurs :D
Ce soir en terre d’Auvergne :
//SIGGIL// :pouicok: 12ème partie
Je retente une 2ème partie solo niveau facile.
Je n’avais pas aimé ma première partie.
Récupérer 7 esprits avec 3 cartes pour capturer.
Toujours pas réussi.
Avez-vous déjà gagné en solo ?
Je préfère largement le jeu à 2 et + de joueurs.
Je n’ai pas trop apprécié en solo.
Allez sur ce je vous souhaite de belles parties avec ceux qui vous sont chers autour de vous
:D
Les 5 jeux les plus joués chez nous : //Abyss//Biblios//Aramini Circus//Cartagena//Sankt Petersburg//
Prochain jeu en commande : //Viceroy//

TS Léodagan dit:Kingdom Builderplateau de 7 maisons, placement libre
Si le "placement libre" désigne le bâtiment avec l'hexagone entouré de vert, ce n'est pas un placement libre, mais un placement sur un terrain du type imposé par une carte piochée.
Ce soir :
Evolution : 2e partie pour mes adversaires et la partie est bien plus serrée. 60-55-53.
Bellz : efficace jeu d'adresse; facile à transporter en plus.
RoFTG : sans doute un peu trop poussif, je finis dernier 30-31-32-41.
Baby blues : j'hésite entre Baby lose et Baby bouse. Il y a clairement eu bourrage d'urnes à Essen.

En dehors d’Essen (), ce jour une partie en famille de Steam Time, un nouveau Kosmos absolument top !
C’est joli, malin, rapide, bref, du familial plus comme je l’aime. Je vais faire de la pub à ce jeu, il le mérite !

stfrantic dit:
- Bruges : 61-55-55-43 : je termine 2ème en posant 8 personnages coûtant 9, c'était ma maniaquerie de la soirée !

Joli :lol:
koyuki dit:
7 wonders duel Bon ressenti mais je prends cher 75 à 42, son monopole du bois combiné à un mauvais choix de merveille de ma part et je ne m'en suis pas remis, elle a beaucoup mieux vu que moi les cartes à défausser pour me bloquer. Ca s'annonce bien, hâte d'y rejouer pour me refaire un avis, surtout quand l'adversaire contrôle le début de partie y a t'il moyen de revenir au score ?

Je pense que les merveilles qui font rejouer sont un levier monstrueux pour ça sur le jeu.
Par fois, on prend un côté de la pyramide de cartes ce qui ne laisse que 2 cartes dispo, celle pas intéressante que personne ne veut, et celle du côté qu'on effrite. Pouvoir jouer 2x de suite garantit de virer la carte "pourrie" et de pouvoir profiter ensuite des cartes découvertes sans laisser son adversaire se gaver.
Sinon ce weekend à Essen, en dehors de la découverte de 7 Wonders Duel, j'ai surtout été marqué par :
- Signorie chez What's your game. 1/2 partie d'un jeu où on va chercher à marier les membres de sa famille avec les nobles du coin. Un côté développement, une utilisation des dés qui rappelle Marco Polo par certains aspects, et du placement avec de vilains blocages. Je réessayerais volontiers sur une partie complète.
- L'Auberge Sanglante de Pearl Games, un jeu de cartes aux règles simples et bien plus accessible que les autres jeux de l'éditeur (de mon point de vue), mais pas dénué de profondeur et d'intérêt pour autant, bien au contraire :wink:

Patchwork
Toujours aussi agréable à jouer, je ne sais pas s’il vaut mieux essayer de construire en faisant la forme la plus lisse possible autant que possible (autrement dit, en faisait un carré ou rectangle) ou s’il vaut mieux laisser une forme quelconque.
En tout cas, en voyant qu’il y avait des formes en double, je me suis dit que c’est pas mal parfois d’essayer de laisser un trou de la taille d’une pièce qu’on convoite pour que ça rentre parfaitement par la suite.
Victoire 19 à 3 , mon adversaire n’a franchement pas optimisé certaines pièces en laissant des trous impossible à couvrir par la suite.
J’aime ce jeu, et plus on y joue, plus l’analyse est rapide et donc les parties rapides même si à certains moments, c’est pas mal de se poser quand on a 2 ou 3 coups d’affilés.

Deux parties de Mysterium.
On commence à 5.
Le fantôme fait ce qu’il peut & on ne s’en sort pas trop mal.
Malheureusement, on se retrouve au dernier tour à devoir trouver deux personnages.
Malgré un écrémage des suspects, ne laissant plus que 4 possibilités, si pour le premier la solution semble évidente, pour le second, c’est plus délicat. J’ai beau insister sur un des 4 personnages possibles, deux sont écartés rapidement, la majorité ne partage pas mon point de vue &, comme je ne suis pas le medium concerné, je ne décide pas … à mon grand dam. On échoue donc sur le fil :( car j’avais raison ! :twisted:
Pour le fun, on trouve quand même la solution finale !
Quand bien même, on s’en retente une, mais à 7 cette fois.
Tout démarre super bien, les cinq premiers mediums posent sereinement leur boule de cristal, mais c’est le sixième qui hésite pour finalement voter sur un choix inattendu …
C’était sans compter sur l’esprit facétieux du nouveau fantôme.
Les cinq mediums qui pensaient être sûrs d’eux se plantent lamentablement & c’est le sixième qui est le seul à trouver.
On commence à s’inquiéter quant au fonctionnement de la pensée du fantôme.
Qu’à cela ne tienne, on s’accroche … & ce n’est pas évident, notre fantôme est vraiment difficile à cerner.
Au final, on échouera une nouvelle fois, plus largués que lors de la première, il ne nous manquait cependant que deux coupables à trouver.
Pour le fun, on est deux à voter de façon isolée & donc à ne pas suivre la majorité … mais je suis le seul à comprendre notre fantôme & à trouver la bonne combinaison.
Concernant le jeu, cela faisait plus d’un an qu’on jouait sur la version polonaise.
A la découverte de la version française, il y a du plus, mais il y a aussi du moins.
Les + :
Une partie du matériel est intéressante (l’horloge, les boules de cristal, le paravent).
Certains petits ajouts de règles (la communication du fantôme, le vote final qui devient secret, la présence des corbeaux).
Les - :
Une partie du matériel me déçoit (les cartes, trop sombres, certains détails sont invisibles sans allumer la lumière … alors que pour l’ambiance on aimait bien laisser une lumière tamisée, trop fragiles, après une soirée, certaines cartes sont déjà abîmées alors que celle la version polonaise après un an de parties soutenues, elles sont encore intactes, les dessins, jolis certes, mais trop “dessins” à mon goût ce qui, par rapport au jeu polonais, me rend beaucoup plus difficile l’immersion).
Certaines modifications de règles (pourquoi commencer par les personnages ? pourquoi s’expatrier en Ecosse alors que le jeu de base était français pour une fois !) Tout le monde autour de moi c’est posé ces questions. L’ajout des points de voyances, si le but final n’est pas totalement bête (savoir combien de carte chaque voyant peut voir pour la décision finale), ça alourdi clairement, inutilement & beaucoup trop un jeu qui n’en avait pas besoin).
Conclusions : On joue désormais avec un mix des deux boîtes de jeu …
Par contre, ça fait deux fois que je suis plutôt déçu par les ré-éditions de Libellud, la première fois c’était avec Himalaya > Lords of Xidit & maintenant Mysterium, même si le jeu n’est jamais dénaturé, ça pique un peu.
Au final, les seules choses que je trouve intéressantes dans ces ré-éditions (avis que la quasi totalité de mon entourage ludique proche partage), ce ne sont toujours que certaines petites améliorations de règles.
Enfin, pour finir par une touche positive, l’essentiel c’est qu’on s’éclate vachement avec ce jeu !
Je ne crois pas avoir croisé quiconque en être déçu :D

Salut les joueurs :D
Ce soir en terre d’Auvergne :
//LOVE LETTER// 2ème partie
3 joueurs dont ma fille de 7 ans.
Un bon moment en famille. Sans plus mais c’est déjà beaucoup.
//SULTANIYA// 11ème partie
2 joueurs.
Du beau matériel dans l’univers des Contes des Mille et Une nuits. Aladdin contre Sinbad. Immersion très, très poussive.
Je perds 32-49, pas trop dans le jeu.
Pas beaucoup de stratégie à disposition. Assez répétitif. Ce jeu est reposant. Vaut bien une tisane du soir.
Suis pas très enthousiaste à jouer ce jeu mais j’aime bien faire plaisir…
Un jeu familial léger, léger comme un tapis d’Aladdin.
Vivement l’arrivée de mon très attendu VICEROY que je fabrique ENCORE des pyramides… :shock:
Allez sur ce je vous souhaite de belles parties avec ceux qui vous sont chers autour de vous
:D

Hier, deux parties d’Antarctica (enfin !)
Des règles et mécanismes accessibles d’un coté, une richesse et une profondeur de l’autre, pas de doute on est bien chez l’éditeur d’Hansa Teutonica :) (Argentum Verlag)
Le système de jeu est excellentissime, ce soleil qui tourne (sens anti-horaire, Antarctique oblige) et libère les bateaux prix dans les glaces (seulement le premier slot, les 2 autres avanceront d’un cran et joueront à la prochaine révolution).
Ces bateaux que l’on peut poser où l’on veut (sauf sur la zone d’où l’on vient) pour construire, recruter etc.
Ces majorités redoutables, où l’on a besoin des autres, mais être premier c’est mieux.
La première partie, on se lance, on joue (il y a toujours un truc à faire, on est jamais bloqué), on se dit merde ça se goupille mal, j’ai pas de bateau en slot 1, je joue moins que les autres, on construit, on avance sur les 3 recherches.
Et puis, on digère tout ça, on en fait une seconde, et là d’un coup on se prend à réfléchir en double détente : l’action qui m’intéresse maintenant + le placement pour plus tard, et le jeu rentre dans une autre dimension.
J’avais adoré ce jeu rien qu’à la lecture des règles (ouais je lis les règles de jeu que je n’ai même pas), je me suis amusé à ma première (c’est fluide, rapide et malin) et j’ai pris une claque sur la deuxième (je n’écris pas seconde, vous avez compris pourquoi…).
Un grand jeu !
Avec Abyss en 2014 (plus familial) et Antarctica en 2015, on est sur un grand Mr Chevallier, chapeau !

Une partie de odyssée land à 4 joueurs.
Bon petit jeu familial sous fond de medfan à la mécanique original, les personnages ne peuvant jamais aller en marche arrière et devant prendre ressources et tuer des monstre sur le passage tout en assurant quelques majorités pour la fin de partie. Bref je me fais complément avoir par le tempo et la fin de partie arrive bien trop vite.
Une partie de Porta Nigra à 4 joueurs.
Bon je ne suis pas très branché jeu de majorité, là il y a pas mal d’info un peu partout et le temps de réellement comprendre les subtilité du mécanisme, on était déjà presque à la moitié du jeu. ça ira mieux à la prochaine. Mais force est de constater que ça tourne bien, ça reste de l’abstrait thématisé et un jeu de comptable mais dans la catégorie il très fluide et assez ludique. A creuser …

Une partie d’Elysium très serrée, 77 à 75. Mon adversaire se concentre sur les familles 1 et 3, je cherche à taper dans les sets courts. Je fais une erreur en laissant compléter sa famille de 3 avec 2 citoyens et je ne peux plus le rattraper. Vraiment un excellent jeu mais on le maîtrise encore trop peu pour faire des parties courtes, même à 2 joueurs.
Et découverte d’Istambul. Je rame comme un goret et je n’aurais qu’une fois de la chance aux dés (grosso modo, je n’ai fait qu’une fois au dessus de 7 - ah non, je l’ai fait aussi une fois pour déplacer le “smuggler”). Mais bon, ma faute, je suis aussi resté un peu dans mon coin et je n’ai pas essayé de choper la tuile mosquée qui permet de changer les résultats des dés. J’ai aussi été un des seuls joueurs à utiliser mon membre de famille (le cousin qui n’a pas de chance et qui retourne toujours en taule). Ca m’a bien fait marrer de leur renvoyer moi-même en prison d’ailleurs (grâce à une carte bonus) ;).

Un Orléans à 4 joueurs, avec Femto et deux loustics. C’est ma troisième partie et la troisième où un joueur arrive à faire la course en tête sur la piste de développement…et gagne la partie.
Ma grosse erreur aura été de participer à cette course sans parvenir à passer devant alors que j’aurais mieux fait de temporiser.
Dès la moitié de la partie je comprends que je finirai loin derrière, tant il me semble difficile de rattraper un mauvais départ à ce jeu.
Le jeu à quatre rend les déplacement/constructions beaucoup plus tendus et tactiques. On se retrouve vite bloqué et cela se paie cash au moment du décompte final.
A noter que nous avons joué avec la règle d’exclusion des bâtiments en début de partie et que l’Ecole m’a beaucoup manqué :mrgreen:

Tournée des Ystari:
Ys: je n’ai décidément pas de coup de coeur pour ce jeu. J’ai du mal avec le mélange jeu de gestion de plus d’une heure + bluff. L’intérêt ludque des gemmes noires me laisse un peu perplexe, puisqu’elles rapportent simplement des points, comme l’autre secteur à 3 PV. Ca fait deux secteurs sur trois quasi identiques (1-4-8-12-16-20-24 PV vs. 3-6-9-12-15-18-21…).
Yspahan: ça reste un jeu où le hasard des dés peut faire mal à un joueur. Mes adversaires redécouvrant le jeu, je signe mon record absolu grâce au principe des vases communicants (110 PV) en tentant spontanément une stratégie quasi jamais entreprise sciemment : caravansérail + hammam et je construis le marché en tout dernier. Peut-être que l’extension, avec laquelle nous avons joué, saura le faire remonter dans mon estime.
Caylus: mes 3 adversaires redécouvraient et on a joué avec la variante boostant les faveurs cubes (2 jambon / 2 bois ou 2 pierres / 2 tissus / 2 au choix / 1 or). J’ai été le seul à en profiter, avec 2 utilisations, préférant bourriner sur les PV. Jusqu’ici, je suis vraiment ravie de cette variante qui redonne de l’intérêt à cette ligne délaissée par chez moi. Je ne construis que 2 bâtiments lors des deux dernières manches, soit 1 PV gagné via leur activation et le 1er ex-aequo construit la cathédrale. 80-80-63-46.

stefou dit:Un Orléans à 4 joueurs, avec Femto et deux loustics. C'est ma troisième partie et la troisième où un joueur arrive à faire la course en tête sur la piste de développement...et gagne la partie.
Ma grosse erreur aura été de participer à cette course sans parvenir à passer devant alors que j'aurais mieux fait de temporiser.
Dès la moitié de la partie je comprends que je finirai loin derrière, tant il me semble difficile de rattraper un mauvais départ à ce jeu.
Le jeu à quatre rend les déplacement/constructions beaucoup plus tendus et tactiques. On se retrouve vite bloqué et cela se paie cash au moment du décompte final.
A noter que nous avons joué avec la règle d'exclusion des bâtiments en début de partie et que l'Ecole m'a beaucoup manqué :mrgreen:

L'école, la poudrière, les bains et je ne me rappelle plus du 4ème :D . Première partie pour moi et on me met déjà la règle expert pour me désavantager :mrgreen: .
Je pense que je m'en suis pas trop mal sorti. J'ai fini 3ème à 111 points et à un citoyen près je faisais égalité avec le premier joueur (violente la méthode de comptage quand même :shock: ). J'ai orienté mes choix sur les tuile tisseur et bibliothèque, poser quelques comptoirs tout en ramassant des denrées à 4-5 (laine + tissu) à proximité de Orléans , quelques tuiles technologie mais sans faire la course des citoyens et quelques bateliers en milieu fin de partie pour gratter de l'argent.
Pour moi le coté répétitif c'est fait un peu sentir. D'un autre coté le jeu va assez vite à la vue du nombre de tours, donc à voir sur de futures parties si le plaisir est toujours là. Faut dire qu'on oublie assez vite ce petit détail dès qu'on à un tirage foireux et qu'on pleure en se demandant comment on va se démerder avec. De plus je me suis entendu dire en fin de partie "rhaaa plus que 4 tours déjà :shock: ! ".
C'est clairement un jeu qui ne plaira pas à ceux qui veulent du 0 hasard ou qui veulent mettre des en place de stratégies à long terme. Les opportunistes eux trouveront leur bonheur dans ce jeu à thème plaqué mais à la mécanique intéressante (bag building) et bien huilée.

Caverna, à 5. 2e partie pour moi, et comme lors de ma première, il m’apparaît assez vite que pour être efficace, le développement doit se faire en deux temps. D’abord la caverne, puis les champs. Un aspect scripté et peu élégant qui me gêne un peu, mais j’y reviendrai.

Donc je développe ma caverne, achetant successivement un charpentier (réduction d’un bois sur les constructions), un tailleur de pierre (réduction d’une pierre sur les constructions) et la salle qui permet de nourrir un nain avec un bois ou une pierre. Oui, comme lors de ma première partie.

Avec ça je suis paré, j’enchaîne donc facilement chambre + naissance trois tours consécutif, pour bénéficier de 5 nains. Dans le même temps, des mines de charbons et de rubis (respectivement 3 et 4 points) me permettront de terminer ma caverne.

Comme prévu je m’attaque donc aux champs, et là tout me semble presque “trop” facile, loin de la pression que je ressens dans Agricola. 5 actions, réduction de bois sur les clôtures, réduction de pierre sur les étables, ça permet d’aller vite. Et s’il reste des actions à la fin d’un tour, il y a toujours des points à prendre quelque part.

La partie se termine donc “tranquillou”, chose qui me paraît inconcevable à Agricola, et mon domaine à la fin de la partie a plutôt une bonne tête.

Comme je m’y attendais, je gagne. Sauf que, je gagne à égalité avec un joueur qui a été plus équilibré que moi sur le plan du développement. Et qui a fini la partie avec uniquement trois nains. Donc de deux choses l’une. Ou le jeu est moins scripté que ce que je pensais, ou je ne suis vraiment pas doué. Toujours est-il que j’ai du mal à comprendre comment il s’est débrouillé avec ce qui m’apparaissait comme un handicap important, et que je suis sûr de ne pas réussir à faire aussi bien que lui avec une stratégie différente.

En tout cas, cette partie confirme mon impression mitigée sur ce jeu. Pour moi, il ne remplacera jamais un Agricola. Comme dit plus haut, la stratégie qui me semble la plus efficace cumule un développement inélégant et une fin de partie peu intéressante. Et même si j’ai vu qu’il était possible de gagner de différentes manières, je ne me vois pas faire autrement lors de mes éventuelles prochaines parties, je sais bien que je me planterai. Et ça c’est pas fun.

Excellent ce 7 wonders duelyes

On parlait il y a peu du jeu Ascension, et notamment du fait que j’avais trouvé une combo quasi-infinie qui m’avait permis de jouer pratiquement toutes les cartes du deck (dans les 700) et de finir à plus de 16000 points. La combo demandait une bonne quinzaine de cartes et une configuration bien précise, autant dire qu’elle est quasi-insortable, donc si j’avais tué le jeu la chance d’y arriver de nouveau étant nulle.

Depuis et grâce à la dernière extension j’ai trouvé une autre combo qui elle ne demande que 2 cartes et une configuration bien plus facile à obtenir. La combo ne permet pas de vider la pioche, mais pour le coup elle est vraiment infinie et amène donc à un score infini. En substance, il faut ne plus avoir de carte dans sa pioche ni sa défausse, il faut que soit dispo à l’achat le héro vert qui fait gagner un point par carte verte jouée ce tour et fait tirer une carte, et l’artefact qui quand tu le sacrifies te permet de copier le pouvoir d’un héro disponible. Tu sacrifies ton artefact qui va à la défausse, tu copies le héro qui te fait gagner des points (il faut avoir posé au moins une carte verte à ce tour, n’importe laquelle) et te fais piocher une carte, du coup tu récupères ton artefact que tu rejoues, tu copies de nouveau le héro, tu gagnes des points, tu récupères ton artefact, et ainsi de suite vers l’infini et au-delà…  Voilà, j’ai définitivement tué Ascension, il ne leur reste plus qu’à faire un erratum pour casser cette combo qui elle peut sortir beaucoup plus facilement.