Hier j'ai joué à....

Une partie d’Olympos assez pénible, à 2 joueurs. Nous trouvons (mon adversaire également) que la faveur des dieux prend trop d’importance et est beaucoup trop pénalisante. J’ai perdu du temps, des cartes, un pion. La pire des cartes m’a interdit les déplacements marins durant un tour. Je n’ai donc pu m’emparer des pions peuplades dispersés sur des îles. Résultat, mon adversaire a pu les conserver et bâtir 3 merveilles sur les 4 disponibles. Les résultats sont sans appels : 59 à 49. J’ai souffert durant toute la partie (le territoire Olympie a été condamné, mon adversaire et moi-même avions chacun un développement nous offrant un symbole Zeus, à ceci près que mon adversaire a acquis la démocratie. Je n’ai donc rien pu faire pour changer la donne.). Cette faveur, dans cette configuration, ne fait qu’avantager celui qui est en tête, puisqu’elle lui permet de gagner du temps grâce aux multiples bonus acquis.

Par ailleurs, je m’interroge sur le marbre, moins présent dans le tableau que les autres matériaux (2 colonnes sur 4, contre 3 pour les autres). N’y a-t-il pas une forme d’inégalité ? Pourquoi le marbre est-il ainsi pénalisant et pénalisé ? Or, comme je suis parti sur des développements à acheter avec du marbre, je me suis retrouvé comme “enfermé” : mes deux dernières actions étant guidées par mes matières.

Bref, une partie catastrophique. J’espère que toutes les parties à 2 joueurs ne ressemblent pas à celle-ci.

Une partie de Célestia. Un jeu vraiment intéressant. Du bluff, du risque, de la gestion de main. Bref, tout est très bien pensé. Seul bémol, mon adversaire avait une main composée essentiellement de paratonnerres et n’a pas pu faire grand chose de la partie.

Je n’ai pas ce souvenir concernant le marbre mais si c’est le cas, j’imagine qu’il faut composer avec ce désequilibre dans la mesure oú tout le monde en est informé dès le début de la partie.

2 parties de Legendary encounters: an Alien deck-building game en solo (avec 2 avatars) :

2ème scénario, avec le mercenaire et le PDG (de mémoire) : victoire.

3ème scénario avec le médecin et la chercheuse : défaite.

beri dit:Je n'ai pas ce souvenir concernant le marbre mais si c'est le cas, j'imagine qu'il faut composer avec ce désequilibre dans la mesure oú tout le monde en est informé dès le début de la partie.

Oui, mais dès le début de la partie, celui qui reçoit le cube de marbre n'est pas à égalité avec ceux qui reçoivent les autres matériaux dans le sens où il a moins de souplesse dans ses choix.

A The Big Idea, ressorti du placard pour 2 petits gars de 8 et 12 ans, avec leur maman…
Ben c’est toujours aussi efficace.
Je n’ai jamais joué en comptant réellement les points. Ce jeu est juste un prétexte à sourire, dans la bonne humeur.
Et puis, faut pas le dire, y a toujours moyen de contenter tout le monde lors de l’attribution des médailles. Tricher ? non non, juste pour la paix des ménages  !!

Cet après-midi en terre d’Auvergne :
//Thunderstone// 9ème partie
2 joueurs
Pic du dragon + Colère des Eléments
Dans le Donjon rôdent la Horde, les Bandits Humanoïdes et les Golems (avec un Colosse bien balèze).
Je me défoule sur la Horde facile à vaincre mais finalement cela ne me rapporte pas tant de points que ça.
Je perds 33-53 contre mon grand fils.

Vraiment amusant ce jeu

Allez sur ce, je vous souhaite de bons jeuxlaugh

Femto dit:
C'est clairement un jeu qui ne plaira pas à ceux qui veulent du 0 hasard ou qui veulent mettre des en place de stratégies à long terme. Les opportunistes eux trouveront leur bonheur dans ce jeu à thème plaqué mais à la mécanique intéressante (bag building) et bien huilée.

Je pense que le jeu est beaucoup moins opportuniste et hasardeux qu'il n'y paraît au premier abord. Avoir une bonne stratégie "bâtiments" et bien constituer son "bag" en début de partie (et savoir l'épurer par la suite) est à mon avis le coeur du jeu. Ensuite tout est affaire de timing et effectivement d'opportunisme par moment.
Si le jeu était très opportuniste je pense qu'on verrait plus de retournements de situation alors que là j'ai l'impression qu'une partie mal entamée est difficilement rattrapable et qu'un joueur expérimenté avec une bonne stratégie fera des écarts de score assez considérables contre un débutant.
Enfin bon... je fais mes grandes théories mais vu ma partie d'hier soir je ferais mieux de me faire discret

Une autre partie solo d’Alien ce soir en solo (prêtre + PDG) et … ma première victoire avec le 3ème scénario.
La capacité du prêtre de transformer les points d’attaque en points de recrutement est utile en début de partie.

Par contre, ça a été laborieux : peu de blessures mais j’ai du reconstituer le deck de ruche une fois et les “barracks” étaient quasiment vide à la fin de la partie.
Je dois d’ailleurs vérifier si vider les barracks ne fait pas perdre la partie.

warlath dit:
Oui, mais dès le début de la partie, celui qui reçoit le cube de marbre n'est pas à égalité avec ceux qui reçoivent les autres matériaux dans le sens où il a moins de souplesse dans ses choix.

Ah peut-être, mais est-ce qu'on ne peut pas se dire aussi que celui qui a le cube de marbre aura moins de concurrence si cette ressource est moins intéressante?

beri dit:
warlath dit:

Ah peut-être, mais est-ce qu'on ne peut pas se dire aussi que celui qui a le cube de marbre aura moins de concurrence si cette ressource est moins intéressante?

Je viens de sortir le plateau pour verifier, chaques ressources se trouve en 14 exemplaires symetrique sur le plateau des decouvertes et en 8 exemplaires sur la map... 

Dernièrement,

2 parties de Splendor : c’est quand même la 33è d’un jeu que j’ai mis au moins 10 parties à apprécier. Persévérez, persévérez !

3 parties des Châteaux de Bourgogne que l’on découvre : froid, efficace, couleurs pastels très proches, cela fonctionne mais on ne peut pas dire que cela soit exaltant … On va voir sur le long terme et de toute façon, Madame aime. Encore un jeu où l’on marque quoi que l’on fasse et avec des différences de point de 5%. Un cocktail qui ne me plaît guère. Bon, comme on n’a pas encore utilisé le jeton des 200 points (177, 195 et 183 pour le premier), j’imagine qu’ils nous reste “quelques” trucs à découvrir.

26 parties d’Epic : et non, je ne m’en lasse pas. Là, c’est un jeu bandant, rempli de testostérone ! Les sensations sont aussi éloignées des Châteaux de Bourgogne que peuvent l’être les graphismes saturés.

BoT dit:
beri dit:
warlath dit:

Je viens de sortir le plateau pour verifier, chaques ressources se trouve en 14 exemplaires symetrique sur le plateau des decouvertes et en 8 exemplaires sur la map... 

Je confirme : toutes les ressources sont présentes de manière égale sur le tableau.

beri dit:
Caylus: mes 3 adversaires redécouvraient et on a joué avec la variante boostant les faveurs cubes (2 jambon / 2 bois ou 2 pierres / 2 tissus / 2 au choix / 1 or). J'ai été le seul à en profiter, avec 2 utilisations, préférant bourriner sur les PV. Jusqu'ici, je suis vraiment ravie de cette variante qui redonne de l'intérêt à cette ligne délaissée par chez moi. Je ne construis que 2 bâtiments lors des deux dernières manches, soit 1 PV gagné via leur activation et le 1er ex-aequo construit la cathédrale. 80-80-63-46.

Tu as bien entendu le droit de jouer cette variante mais à mon sens, la troisième ligne de faveur est bien comme elle est. 

Si les gens l'utilisent peu c'est parce qu'ils jouent rarement des parties de type "attrition" or c'est dans ce type de partie qu'elle prend tout son sens. Dans ce type de partie, en revanche, je pense que ta ligne est trop forte.

Une partie de Terra Mystica à 3 joueurs.
Le vainqueur jouait les Morbancs (124 points), j’avais les Ombrelins (113 points), le troisième utilisait les Nomades (un peu plus de 100 points).
Le jeu fonctionne bien, il est très beau, mais je n’ai pas de gros coup de coeur.  Pour se triturer les méninges, c’est un super jeu, mais ce n’est pas mon style de jeu préféré.

Jer dit:Une partie de Terra Mystica à 3 joueurs.
Le vainqueur jouait les Morbancs (124 points), j'avais les Ombrelins (113 points), le troisième utilisait les Nomades (un peu plus de 100 points).
Le jeu fonctionne bien, il est très beau, mais je n'ai pas de gros coup de coeur.  Pour se triturer les méninges, c'est un super jeu, mais ce n'est pas mon style de jeu préféré.

Qui a eu l'idée saugrenue d'appeler un peuple les "morbacs" ? yes

Karis dit:
Si les gens l'utilisent peu c'est parce qu'ils jouent rarement des parties de type "attrition" or c'est dans ce type de partie qu'elle prend tout son sens. Dans ce type de partie, en revanche, je pense que ta ligne est trop forte.

Oui, je sais bien, seulement chez moi je n'ai jamais vu une telle partie, on ne doit pas avoir un niveau suffisamment élevé. Entre pros, quel est le pourcentage de parties à attrition?

beri dit:
Karis dit:

Oui, je sais bien, seulement chez moi je n'ai jamais vu une telle partie, on ne doit pas avoir un niveau suffisamment élevé. Entre pros, quel est le pourcentage de parties à attrition?

Ce n'est pas une question de niveau mais une question de décision stratégique de l'ensemble des joueurs. De manière naturelle, les joueurs vont vers l'accès facile aux ressources, c'est probablement un réflexe de joueurs... C'est pourtant amusant d'essayer d'explorer collégialement d'autres voies quand le jeu le permet... 

Une petite partie de Shakespeare à 2 joueurs (4 ème parties pour moi et 1er pour mon adversaire).

Je pars assez vite sur un recrutement d’acteurs et de prise d’objectifs. J’arrive à bien les costumer et je progresse tranquillement sur la réalisation de mes 3 objectifs (costumes, nb de recrutement et valeur de recrutement). Mon adversaire lui se concentre sur les décors et sur les artisans. 
Le score pendant la partie est relativement serré, mais je me laisse déconcentrer en lui expliquant certains points de règles, et il en profite pour me subtiliser des éléments jaunes et arrive à rafler les points de prestige du décors.

Au final, je perds avec 19 points et mon adversaire gagne avec 24 points. une excellente partie d’environ 1h30 (explication de règles comprise).

Conclusion : Il a adoré, j’ai adoré, on veut en refaire pleins d’autres. Bravo Ystari.
laugh

Première partie à Bretagne hier soir et grosse envie de refaire une partie!!

Nous étions 3 novices et les scores finaux étaient 120 - 85 - 73 (à peu près). J’ai apprécié:
- Le matériel de très bonne qualité: le plateau est très lisible avec des couleurs en accord avec le thème. Les illustrations sur les tuiles phares sont chouettes aussi. Jeu de gestion très immersif! (des petits meeples à la place de cubes auraient été encore mieux). Ce jeu demande une grande table pour jouer. Je me suis pris au jeu de construire des phares.

- Gameplay: partie fluide car elle a duré 2h30 avec mise en place et explication des règles inclus. Les règles sont rapidement assimilées par les joueurs lesquels doivent faire face à des choix cornéliens. Pas de mécanique originale mais celles retenues sont très très bien imbriquées.

- Rejouabilité: Les cartes météo apportent de la variété, mais j’aurai mis dans la boîte 3 cartes beau temps / 3 cartes temps variable et 2 cartes tempête en défaussant 3 cartes au hasard lors de la mise en place pour avoir encore plus de variété coté météo. Par ailleurs le placement aléatoire des tuiles ports et la pioche des cartes Production à Quimper apportent un peu de variété dans la mise en place.

- Stratégies vers la victoire: A mon avis ce jeu ne pardonne pas les erreurs de gestion! très difficile de rattraper un mauvais coup. Jeu réservé à des joueurs aguerris.

Je n’ai pas apprécié:
- Le matériel qui est en très faible quantité: on doit obligatoirement s’armer de matos (marqueurs ressources et monnaie) d’un autre jeu pour ne pas casser le rythme (ayant identifié ce point en amont, j’ai pris les pièces 1 sous de Shakespeare pour combler ce manque et j’ai utilisé mon treasure chest pour avoir des jolis marqueurs bois, pierre, argile et or devenu du sable magiquement)

- L’absence de 3 petits sacs en tissus pour aider les joueurs à mélanger les tuiles de construction des phares à chaque début de tour. Encore une fois ce point ayant été identifié en amont, je me suis équipé avec 3 sachet en plastique pour avoir les tuiles de chaque couleur triées et mélangées et juste avoir à sortir 4 tuiles au début de chaque tour.

Très bon jeu 

Partie de découverte hier de Nippon à 4 joueurs.

Et c’est un très bon opus de WYG, encore une fois : pas mal de règles, mais c’est très limpide après deux trois tours de tables, il faut bien anticiper les phases de décompte, tout en se préparant pour le décompte final, et plusieurs voies sont possibles.

Vainqueur à 175 PV qui a tout misé sur les 3 décomptes, avec placement rapide d’influence, et beaucoup de bateaux. Il n’a que deux usines (soie et loupe), et n’a pas forcément amélioré ses accomplissements.

Je termine deuxième avec 174 PV et une stratégie de forte production : je prends d’abord le temps de booster mes usines (j’en aurai 5 en fin de partie, mais j’en ai principalement utilisé 3), 4 machineries à +2, et réalisation de contrats pour augmenter le revenu. Par conséquent, je ne marque aucun point au premier décompte (je n’ai pas fait d’influence), quelques_uns au deuxième, et me place pour le troisième. Par contre, je marque pas loin de 80 PV d’accomplissements (notamment sur le charbon (j’en produisait 10 à chaque consolidation), les usines et les machines).

Les deux autres terminent vers les 150 PV.

Par contre, il semble qu’augmenter son revenu soit primordial (les deux premiers sont arrivés à 20000 et plus, les deux derniers à 15000 et moins), mais ce n’était qu’une première partie.