Karis dit: Si les gens l'utilisent peu c'est parce qu'ils jouent rarement des parties de type "attrition" or c'est dans ce type de partie qu'elle prend tout son sens. Dans ce type de partie, en revanche, je pense que ta ligne est trop forte.
Oui, je sais bien, seulement chez moi je n'ai jamais vu une telle partie, on ne doit pas avoir un niveau suffisamment élevé. Entre pros, quel est le pourcentage de parties à attrition?
Ce n'est pas une question de niveau mais une question de décision stratégique de l'ensemble des joueurs. De manière naturelle, les joueurs vont vers l'accès facile aux ressources, c'est probablement un réflexe de joueurs... C'est pourtant amusant d'essayer d'explorer collégialement d'autres voies quand le jeu le permet...
En fait je vois mal comment de telles parties peuvent s'installer. Si un joueur construit et utilise le notaire pour écraser les bâtiments initiaux à ressources, les autres vont à mon avis* naturellement en profiter pour construire des bâtiments à ressources, car tout le monde devrait s'y ruer pour avoir les précieuses ressources devenues si rares, d'où moteur à PV.
Après, en admettant que je suive ce joueur dans sa dynamique et l'aide à virer tous les bâtiments roses à ressources, ça va me faire plus d'argent que les non-écraseurs à chaque tour, mais cet argent, où le dépenser s'il n'y a pas de ressources à récolter? Quel gain, finalement, pour ceux qui ont écrasé? On vise les PV grâce à l'argent restant en fin de partie?
Je comprends bien l'idée et le plaisir d'explorer collégialement un aspect d'un jeu, mais je doute d'arriver à convaincre mes partenaires de jeu de faire une expérience collective versus essayer de gagner tout court. Du moins tant que je n'aurai pas compris moi-même l'intérêt de suivre le joueur qui commence à tarir les ressources plutôt que de prendre le contre-pied en construisant des bâtiments que les adversaires s'arracheront.
Et même si j'arrive à les convaincre, à quelle fréquence ces parties se produiront-elles? Faut-il vraiment ne laisser cette ligne équilibrée que pour ce nombre très restreint de parties?
*Encore une fois, je ne suis pas de l'élite des joueurs de Caylus, donc l'expérience me fait ptet défaut.
Quand le forum permettra de bien copier-coller les citations, j'ouvrirai un topic dédié dans le forum Stratégie avec nos discussions.
- 10 minutes to kill : excellent, addictif. Toute la famille adore (femme et enfants de 7 et 11 ans). Les parties s’enchaînent avec de moins en moins d’erreurs de règles, notamment sur la possibilité d’utiliser ses armes ou pas. Très tactique.
- Celestia : une partie avec les mêmes. C’est beau, le principe du stop ou encore revisité de bien belle manière. Belle ambiance autour de la table. Le fiston de 7 ans descend un peu tôt de l’aéronef lors du dernier voyage (il avait atteint 50 points) : pas de chance pour lui, on monte jusqu’à la tuile 15 et +, ma fille et ma femme en profite pour le doubler. Je finis bon dernier avec 22 points. (59 / 57 / 50 / 22).
- Starfighter : je prenais un risque en l’achetant, ma femme n’étant pas du tout attirée par l’univers SF. Première partie qu’elle n’a pas appréciée du tout, ayant l’impression de ne pas pouvoir faire ce qu’elle souhaitait malgré la possibilité de jouer les cartes côté verso. ça pas être évident de le ressortir celui-ci, en tout cas pas avec madame…
Arkhanor69 dit:Arf..Peut être essayer Starfighter directement avec toutes les cartes pour avoir plus de possibilités et donc d'impression de liberté d'action ?
Euh à mon avis, surtout pas, la complexification du jeu risquerait d'avoir l'effet inverse.
Ce soir, à 4 dont 3 qui découvraient à chaque fois: Evolution. Je me suis peut-être déchiré sur l'explication, car zericoette était larguée. Zerico et deepdelver s'en sont mieux sortis, mais je les ai vus perplexes. J'espère que c'est seulement l'effet "première partie" et qu'ils avaient de ce fait du mal à voir les possibilités et l'intérêt du jeu. J'espère qu'ils lui donneront d'autres chances de sortir et qu'il fera mouche.
Crimebox investigation + extension. Ces membres de sectes font vraiment des choses bizarres. Bien fait pour la victime! J'aime toujours bien, même si j'ai très peu l'occasion de le sortir.
Hier soir La course des Tortues avec mes 2 filles de 5 et 8 ans. Vraiment chouette, très malin, ludique et formateur. On a évidemment joué sans la variante avancée de la couleur cachée. Ma petite fille a vite pigé qu’elle pouvait faire avancer sa tortue par l’intermédiaire des autres et, comme souvent avec les enfants, a mis en place un jeu dans le jeu où sa couleur ne lui importait plus, l’enjeu étant que les tortues s’aident et se relaient entre elles. Belle réussite que ce jeu pour enfants de Knizia.
J’ai ensuite enchaîné avec la grande sur un Patchwork que l’on découvrait. Très bon aussi. Ce qui m’a frappé sur cette première partie, c’est comment le jeu parvient naturellement à mettre en valeur l’importance de la stratégie et de l’utilisation des choix tactiques pour tenter de la servir au mieux. En effet, ma fille très rapidement s’est mise à lorgner sur des pièces lointaines qui, soit par leur forme susceptible de cadrer avec son patchwork pour combler efficacement des espaces, soit parce qu’elle les trouvait tout simplement “trop belles” suscitaient son intérêt très en amont et l’obligeaient à penser ses choix immédiats et le rythme à donner à son jeu pour se donner les moyens de rendre effective cette perspective. Elle a très envie d’y rejouer et moi aussi!
Hier, une partie d’Archpelago à deux joueurs. Depuis le temps qu’il n’était pas sorti, pourtant j’adore ce jeu. Perdu sur le fil 14-15, j’avais zappé l’objectif commun Une autre partie cet après midi
Quand le forum permettra de bien copier-coller les citations, j'ouvrirai un topic dédié dans le forum Stratégie avec nos discussions.
Ca m'intéresse beaucoup. J'ai posé la question à Cyril il y a quelques semaines sur cette ligne de faveur et j'avoue ne pas comprendre comment mettre en place une stratégie restrictive en ressources...
Je retenterais bien un Monopoly avec les variantes suivantes: - chacun a un set de cartes de 1 à 10 pour se déplacer, qu’on reprend en main quand elles sont épuisées - toutes les 20 minutes, tous les prix doublent
Comme ça, ça devient nawak-fun (tout en étant plus contrôlable au début) et ça finit assez rapidement
Par contre, je sais à quoi j’ai joué hier à la soirée Jeux-di
On a commencé tranquille avec du 10’ to Kill pour tester la variante bientôt officielle. 2 belles défaites de j’étais pas bien en forme, mais par contre, je suis à 100% convaincu par la variante, qui dynamise plus le jeu et permet aux kill de rester toujours aussi intéressants et jouables en fin de partie.
Ensuite Benwab sort sa dernière version de Madsteam/ Outlast. J’avais hâte de voir les changements. Je n’ai pas été déçu. Madsteam/ Outlast est un jeu de gestion survie dans laquelle les joueurs jouent des groupes qui se battent pour les ressources et n’hésitent pas à se confronter. La gestion des ressources permet d’améliorer notre camp de base et d’accueillir plus de réfugiés, gros vecteur de points de victoire. J’ai bien aimé les changements comme l’amélioration du camp progressive et libre ou comme la radioactivité qui remplace positivement le confort. Je pars sur une stratégie mixte, profitant peu des bonus de mon leader, mais je fais une partie relativement réussie. Benwab et Diss maîtrisent mieux leur sujet me donneront l’impression de m’écraser progressivement. J’ai été surpris de me voir pas si mal. Scores: 42-37-35-32
Enfin, nous sortons Orléans, un des classiques de ces derniers mois aux soirées Jeux-di, que Moosmi découvrira enfin. Je pars sur la stratégie classique Artisans/ fermiers/ moulin mais ferai 3 mauvais tours qui me coûteront du temps et la partie. J’aurais dû mieux gérer mon sac, tant pis. Benwab part sur une stratégie jardin/ école/ hôpital qu’il fera fructifier abondamment en chopant 7 citoyens dont 4 sur les pistes du plateau et 3 grâce à la charité. Diss s’axera sur le bâtiment tous les meeples peuvent être joués comme des rouges (je ne connais pas le nom ni ne l’ai eu avec mon fan kit) et posera toutes ses maisons ou presque en bombant sur la carte. Moosmi découvrait. Scores: 155-139-131-80 (à peu de choses près)
Très très très bon jeu, un excellent Rosenberg, pour ceux qui aiment ce type de jeu bien sûr ! Des règles au final très simples j’ai trouvé, mais tellement d’actions et de combinaisons possible!
1ère partie après lecture des règles : 72 PV, j’ai commencé complètement à l’aveuglette, un peu comme tout le monde je pense.
2ème partie dans la foulée : 87 PV. J’ai appliqué une stratégie “remplissage de champs”, en utilisant en grande partie les bâtiments verts qui permettent des actions bonus gratuites avant l’inventaire de novembre. Mais finalement, même si mon plateau était bien rempli, en valeur ajoutée en termes de points, ça n’était pas génial.
3ème partie : 103 PV Je suis de suite partie sur la construction de gros véhicules, donc j’ai beaucoup voyagé et transformé pleins de matières premières. J’arrive à construite l’église assez rapidement, qui me conforte dans cette stratégie.
//Glastonbury//2ème partie Oublié cette année…allez hop on le dépoussière pour jouer à 3, maman, papa (moi) et notre petite de 7 ans. 50-36-32 (peux pas tout faire vérifier les points de règles et jouer.) Un très bon jeu familial qui peut être joué tranquille-relax ou bien très méchant et calculatoire. Les cartes sont très belles. C’est un mémory revisité.
//Tiny Epic Galaxies//1ère partie Solo. Je gagne facilement contre la Planète Hades. Je vais vérifier les règles pour voir…ou alors suis trop bon. Un p’tit régal ce p’tit jeu dans sa p’tite boîte. Les cartes sont toilées solides. Je me dis que ce jeu “grandeur plus grande” pourrait être un sacré jeu de dés. En solo et à 2. A plus il pourrait être trop long. A confirmer. Y’a plein de stratégies possibles et plein de possibilités de déjouer les dés. Avis à confirmer après 2 ou 3 parties de plus.
Allez bons jeux à tous.
«Acheter des jeux serait une bonne chose si l’on pouvait simultanément acheter le temps de les jouer.» Schopenhauer détourné.
Une partie d’Orléans avec un scénario solo de l’extension (le plus facile à priori). C’est plutôt pas mal mais vraiment très facile : pour gagner, il faut obtenir 8 citoyens en 16 tours ou moins (sachant qu’on pose sur la carte 5 citoyens et aucune ressource). Les évènements de ce scénario sont plutôt cools et en mettent pas une grosse pression, c’est le moins que l’on puisse dire. Du coup je gagne au tour 13 alors que je suis un vrai novice d’Orléans (une seule partie au compteur avant ce soir).
Je n’ai pas encore regardé les autres scénarios, j’espère qu’ils seront un peu plus corsés.
Arkhanor69395 dit :Le sujet a perdu des pages non ?
A priori non, par défaut le forum affiche plus de messages par page (32, c'est beau le binaire). Mais p'tet bien malgré tout, je suis pas allé vérifier.
1 des Châteaux de Bourgogne : Je n’aime pas les dés, encore moins dans un jeu où l’on doit tout optimiser. Je n’aime pas le hasard avec des tuiles qui avantagent un joueur. Sous l’impression de subir le mauvais oeil, j’ai grogné pendant toute la partie. Finalement je gagne de 2 points. Ah, mais non, on a oublié de compter ce bonus. Bon je perds de 3 points. Je n’aime pas non plus les jeux où l’on termine dans un mouchoir de poche. En bon masochiste, on remet ça bientôt.
1 de Shitenno : Là aussi, je geins tellement que ma femme finit par s’en plaindre. Mais cette fois, ce n’est pas sur le jeu mais sur mes lots que je n’arrive pas à constituer convenablement. Je m’autogeins en fait ! On termine là aussi dans un mouchoir de poche (92-89), mais je sais où sont les erreurs qui ont failli me coûter la partie. Donc vivement la prochaine partie où je vais tâcher de lui filer la répartition des lots, quitte à y perdre un tour.