Une bonne après-midi ludique hier en mode retour d’Essen 
On commence doucement par Maskmen en attendant Sanjuro.
Petit jeu de cartes arrivé tout droit du pays du soleil levant sur le thème des Luchador: rien que de l’écrire j’en bavais. Je l’avais repéré sur les photos d’Essen. Au final, c’est un jeu de plis/ défausse à la Hawaïki terriblement moins drôle. La partie se joue en 3 manches. On en a fait 2, et vu le score, je ne pouvais pas être rejoint… J’ai demandé à arrêter. Déçu.
Score: 4(+2+2) - 0(+1-1) - 0(-1+1)
Une fois que Sanju nous a rejoint, nous partons dans un Russian Railroads avec extension German Railroads.
Nous n’utilisons que le module German Railroads pour l’instant, et découvrons avec plaisir les subtilités des 2 lignes paramétrables.
Rien que ce module-là, c’est une claque terrible. Il y a plein de subtilités et la variété est au rendez-vous. A noter, la subtilité des 2 rails beiges pour 3 lignes qui ont eu un vrai impact dans la partie, ou celle du 3e marqueur d’industrie qui booste la stratégie afférente. J’adore!
Séli jouera avec le handicap Clémence dans les bras, et ne fera pas une bonne partie. Par contre, Sanjuro, Mister_O et moi nous tirerons bien la bourre. Sanjuro part dans une stratégie classique rail sur la ligne Munich-Hambourg qu’il mènera bien. Séli lui coupera les pattes en lui chipant le conducteur nouveau qui monte noir+gris+marron pour 1 pièce. Dommage parce qu’il ne finit pas si loin. Je pars dans une stratégie industrie à fond dans l’optique de tester ce 3e marqueur industrie. Je pense que j’aurais pu optimiser plus, mais finir à 370 sans carte objectif, avec 0 points sur la ligne de Munich et 3 jetons ? seulement, ça reste une belle performance! Mister_O nous mettra tous au pas avec un axe Munich-Hambourg fort (sans beige pour freiner ses blancs), un peu d’industrie et surtout une ligne Nuremberg-Essen gros vecteur de points.
Scores: 443-370-356-253
Histoire de faire une transition douce pendant que Séli couche Clémence, nous enchaînons entre mecs avec Deep Sea Adventures, un petit jeu japonais de course aux points sur le thème de l’exploration sous-marine.
Qu’il est retord et pervers ce jeu! Le côté stop ou encore, les trésors qui alourdissent le joueur, le saute-mouton qui permet d’avancer plus vite… C’est juste génial. On prie pour pouvoir remonter sans couler, on se fait des croques en jambes, on adore. Même Séli qui est arrivée comme spectatrice en fin de partie a craqué.
J’ai gagné au panache sur un finish très serré à 2 temps de la fin et 3 trésors ^^
Scores: 17-12-?
Nous enchaînons avec Rights, une autre nouveauté japonaise dans le rayon petite boite de cartes.
Jeu de majorité avec passage de cartes à la non-merci, ce petit jeu a des touches à Koryo, à Non-merci et à Parade. Le mélange est réussi et ça marche. Mais je trouve que chacune des références précitées font beaucoup mieux, et Rights est trop froid, abrupte, pour m’emporter dans son non-univers. Je n’ai pas eu envie de m’investir dans la partie et je perds sans émotion. Victoire de Sanjuro.
Score: 20-8-2
Séli de retour, nous reprenons du jeu plus dense avec Bomarzo, un jeu de gestion de ressources + majorité malin de Giocchix.
Découverte pour Séli et moi. Sanjuro trouve le jeu joli, moi très quelconque. Ses meeples rendent l’ensemble plus attrayant, mais le prix est pour le coup assez disproportionné. Le jeu en lui-même s’avère très retord, original et très sympathique. Il ne sera pas dans mon top, mais clairement c’est un jeu dont je serais ravi de refaire une partie. A noter un souci de lisibilité avec ces petites icônes sur les faces grises des cartes, les 1point/ 0,5point pour les majorités, et la confusion possible entre icône de construction/ icône de scoring (qui m’auront porté préjudice, et sans doute coûté la partie).
Comme à German Railroads, je décide de partir sur une stratégie très tranchée: je pars sur le vin à fond, puis sur les autres ressources et renonce à chercher un 3e bonhomme. Je n’avais pas anticipé que cela rendrait l’action d’Orco beaucoup moins intéressante pour moi et ma position dans le tour très contraignante. Je ferai néanmoins une bonne partie, je pousserai même au max sur 2 lignes de majorités, ne souffrant finalement que de n’avoir pas fait progresser le bon dieu pour le décompte final par confusion dans les icônes. Mister_O part sur une stratégie plus mixte avec beaucoup de contrôle, mais moins que Sanjuro. Séli ne jouera pas au même jeu, ne comprenant qu’aux deux derniers tours la différence icône de construction/ icône de scoring.
Scores: 13-11-10-3
Le jeu suivant sera Viceroy qui avait bien marché en KS et avait de bons échos.
Séli passera son tour. J’aurais dû le faire moi aussi. Dans l’esprit, Viceroy est un bon jeu de combo de cartes, utilisant très bien le mécanisme de pose en pyramide, comme les cercles en 3 parties. Mécaniquement, le jeu est intéressant et réussi. Les illustrations sont par ailleurs superbes… mais. Ce jeu est une torture pour les yeux, aucune lisibilité avec ces couleurs sombres et bariolées qui jurent entre elles. Sur chaque carte, 3 morceaux de cercles de couleurs vives, des cartes au fond de couleurs soutenues, dégradées, avec des zones très sombres, et des choses à lire sur 4 niveaux avec des icônes de couleurs vives encore. Un simple fond de cartes plus neutre aurait rendu le jeu tellement plus jouable! Bref, ça me fait mal à la tête, et la partie ne m’est pas du tout agréable. Sans compter que les règles auraient mérité d’être simplifiées, 2 ou 3 règles parasites oubliées 1 fois sur 2…
Je laisse Sanjuro et Mister_O lutter pour la victoire qui se jouera à une carte niveau 5 pour ce dernier. J’attends juste la fin avec impatience.
Scores: 64-58-52
Nous terminons sur un jeu japonais, encore une fois, mais un “gros” cette fois: Iki.
Niveau esthétique et lisibilité, on est à l’opposé de Viceroy avec des nuances pastelles japonisantes assumées et sobres et une ergonomie bien pensée. Le jeu lui-même est ce qu’il faut d’opportunisme et stratégie, savamment dosé. J’avais repéré le jeu sur KS, mais savais que Sanjuro allait investir. J’étais curieux, maintenant j’en serais presque jaloux: il est vraiment excellent.
Séli et moi découvrons le jeu, mais nous le comprendrons très vite et très bien. La conséquence, c’est que nous partons dans des stratégies définies et saurons jouer les bons coups. Je pars sur un axe commerces (pour les 25 points) + Nagaya bonus (sans doute dans les 25 points en cours de partie) et économiserai pour me chopper un bâtiment à 28 points en fin de partie. Séli fera un peu pareil mais n’aura pas mis assez de côté pour prendre un bâtiment lucratif en fin de partie. Mister_O fera un gros coup sur les poissons avec 3 saisons et les 2 à 7 points. Sanjuro aura bien du mal avec Nagaya bonus et sera souvent à contretemps à cause des retraites.
Scores: 119-108-92-91
En tout cas, un très bon premier événement après Essen avec 3 coups de coeur : German Railroads (quel renouvèlement!), Iki (aussi bon qu’esthétiquement magique) et Deep Sea Adventures (excellent petit jeu).