Hier j'ai joué à....

Grunt dit:
Matthieu.CIP dit:
Grunt dit:8 parties de Race for the Galaxy à 2, 3 et 4 joueurs. :oops:

Vache :holdpouic:

Oui j'en ai fait plus de 30 en une semaine, en même temps tant que je m'amuse :)

Trop fort ce Grunt crash-testeur de jeu et en plus il teste aussi la solidité du matos , :mrgreen:

Alors tes cartes pas trop usées apres usage intensif ? :wink:

perso je viens de détruire la boite (rien à voir avec la pratique du jeu) : je l'ai pris avec au cas où en voyage et il a pris la flotte : le carton completement bouffé aux quatres coins de la boite : on dirait qu'il a les os apparents, :pouicvomi:
CORWYN59 dit:
Alors tes cartes pas trop usées apres usage intensif ? :wink:

En fait je joue assez peu avec ma boite puisque: brunch du clube, interlude et chez des amis (qui ont tous fini par l'acheter) :)
Sylvano dit:
Alors, je fais de la stratégie sans le savoir. :lol:

Tu es le Monsieur Jourdain du jeu de plateau ;)
Karis dit:
Sylvano dit:
Alors, je fais de la stratégie sans le savoir. :lol:

Tu es le Monsieur Jourdain du jeu de plateau ;)

C'est cela même... :lol:

Un de mes premiers week-end ludique parisien depuis des lustres.
Au programme:

-2 Caylus de luxe 8) , les 2 avec Ana et Tub’. Même résultat dans les 2 parties: Ana a gagné… :^: Ma femme est décidément impressionnante à Caylus. :pouiclove: Elle joue vite et toujours bien avec un équilibre entre des décisions tactiques toujours pertinentes quant au placement de ses ouvriers et une cohérence constante par rapport à des choix plus généraux notamment entre les choix de ses bâtiments, leur ordre de construction et les options choisies quant au faveur. Elle gagne très, très souvent et me démontre parties après parties que Caylus, ce n’est pas plus compliqué que ça… :lol: :mrgreen:
-1 Hamburgum, toujours avec Ana et Tub’. C’était ma deuxième partie et leur première. Tub’ a gagné grace à un coup de maître avec les bateaux où il a investi 4 bois pour 4 bateaux construits d’un seul coup et à un moment où il nous était difficile (ou au moins long…) de venir le contrer sur cet aspect. Quand on a vu avec Ana l’urgence de venir lui mettre des batons dans les roues, il était déjà trop tard. Très beau jeu que cet Hamburgum: dynamique, intelligent, interractif le tout sans être trop lourd quant à la réflexion et à l’investissement qu’il demande… Une grande réussite de mon point de vue et de celui de mes compagnons de jeu aussi qui ont eu une très bonne première impression. La seule réserve que j’émettrais est du point de vue du renouvellement peut être limité au bout d’un certain nombre de parties. Mais bon, c’est encore à voir et à prouver et même si c’était le cas, il promet de toute manière de nombreuses heures de plaisir ludique.
-1 Shogun :pouiclove: avec Tub’. :kingpouic: Une merveille, un monstre, un type de réflexion intense, profond et unique, une mécanique sans faille et ultra-originale, un jeu qui réunit dans une osmose quasi-parfaite un nombre différent de critères et de sensations ludiques hallucinantes (gestion, majorité, placement, conflits, tactique, stratégie, fun, etc., etc.). Je n’en dis pas plus car beaucoup savent ici la passion que j’ai pour ce jeu. C’était la première partie de Tub’ et je crois que je peux m’avancer à dire qu’il a été impressionné par la Bête. En tout cas, quand je lui ai dit que beaucoup le considéraient comme un jeu de moule, ça l’a bien fait marrer… :^:

palferso dit:Un de mes premiers week-end ludique parisien depuis des lustres.
Au programme:
-2 Caylus de luxe 8) ,
-1 Hamburgum,
-1 Shogun

Le bouffon, même pas un Antiquity :kingboulet:
loic dit:Le bouffon, même pas un Antiquity :kingboulet:

C'est pas assez interractif comme jeu. Et puis c'est quand même plus drôle quand y'a moyen de latter du breton... :^: :wink:
Grunt dit:En fait je joue assez peu avec ma boite puisque: brunch du clube, interlude et chez des amis (qui ont tous fini par l'acheter) :)

Ah le fourbe ! :lol:
Je joue souvent à 2 ou 3 avec les mêmes potes qui n'ont pas le jeu eux les cartes tiennent très bien le coup malgré notre grand nombre de parties (encore 3 samedi) même si par endroit la tranche des cartes commence à blanchir un poil.

D'ailleurs lors de ces 3 parties :

- j'en gagne une grâce à du prod/consox2 assez sauvage. Je finis avec "seulement" 8 cartes mais avec les dev6 qui vont bien je gagne 37-28-19

- je perds la 2e de justesse sur du prod/consox2 là encore. J'ai 5 mondes bleus sur le 6 cartes de départ + la Colonie Perdue de la Terre :shock: mais du coup je manque un peu de pouvoir de conso, tous ces mondes ne font pas bcp de pv et je ne trouve pas les dev qui vont bien. J'échoue de peu 34-32-27

- je finis encore 2e sur la 3e partie. Je démarre avec Epsilon Eridani et je touche pas mal de bonus militaires et de mondes rebelles. Le pb c'est que je dois poser le Nouvel Ordre Galactique assez tôt pour profiter du bonus militaire qui me coûte un max de cartes. Je prends du retard et on se chamaille les cartes militaires avec la Nouvel Sparte. Notre adversaire profite de notre retard en nombre de cartes pour faire de la conso et nous grille la politesse sur le fil : 32-31-29 :shock:

Sinon comme Grunt, tant qu'on s'amuse => :lol:

Ce week end nous avons joué à 3:

- catane la conquête de rome: 1ère partie de ce jeu bien sympa… on retrouve les éléments habituels de catane mais exploités de façon différente…et plutot bien pensés.
La partie a été un peu longuette mais pourra etre accelérée la prochaine fois vu qu’on connait le jeu (notamment la mise en place des royaumes).

-carcassonne vert “allez qui c’est les plus forts, évidemment c’est les verts”.
On avait été rebuté par le jeu qui avait moisi dans notre placard pendant presque une année et là c’est une véritable redécouverte. Très agréable à jouer (à condition d’utiliser la variante des 3 tuiles en main). Deux petites erreurs de regle concernant les tuiles bonus et le décompte des forets mais cela va etre pris en compte à la prochaine partie.

-tikal là encore le jeu après 2 partie avait squatté notre placard dans l’attente d’archéologues…et là ca a été une véritable redécouverte et même une véritable claque! Tendu comme une ficelle de string sur une plage du cap d’agde (enfin du coté textile pour ceux qui connaissent :wink: ), partie gagnée sur le fil (c’est ce qu’on appelle une métaphore…filée, non?!) :pouicintello:
Conclusion: il ne vaut mieux pas être premier sur la piste de score lors du dernier tour au risque de se voir souffler la partie sous le nez!.
Cette métamorphose vient juste du fait qu’on a essayé la variante expert avec mise aux enchère des tuiles!

un Brass à 3, dont 2 débutants complets. C’est pas facile à expliquer en tout cas.
Je gagne haut la main, grâce notamment à la construction de 2 chantiers navals et la vente de 3 filatures de coton en deuxième période. Mes adversaires découvrant le jeu, ils n’ont pas spécialement cherché à me bloquer. Le fer a quasiment tout le temps été acheté sur le marché externe; dès qu’une sidérurgie était posée, elle était immédiatement retournée. Je gagne 156-130-111 (dont 95 pts d’usines au deuxième décompte) (score en canal, selon le même ordre : 31-27-31) et £24 de revenus à la fin.
Vraiment trop d’la balle ce jeu.

TRANSAMERICA : certes jeu simple, avec du hasard, mais il y a du suspense, c’est très abordable, pas cher, et le matèriel très joli.

SAN JUAN : très bon (nous sommes fans de Puerto Rico alors ça nous a bien plu); reste à nous familiariser avec les bâtiments. On trouve juste que la bibliothèque est un peu trop puissante par rapport aux autres bâtiments…

mortimer dit:
SAN JUAN : très bon (nous sommes fans de Puerto Rico alors ça nous a bien plu); reste à nous familiariser avec les bâtiments. On trouve juste que la bibliothèque est un peu trop puissante par rapport aux autres bâtiments...

Je ne sais pas si vous y avez joué à 2 mais à 2 la bibliothèque ne s'applique qu'à un seul de bonus du tour (quand on choisit 2 rôles).
La bibliothèque est en effet très bien!

Une partie de RFTG en guise d’apéro. Ma première victoire à ce jeu que je trouve très bien fait mais qui sans que je parvienne à vraiment savoir pourquoi malgré son thème super sympa ne m’enchante pas plus que çà. 35 PV, mon record en maintenant bientôt 10 parties (oui, je sais, çà craint :lol: ).
Ensuite un Hermagor à 3 après une relecture rapide des règles et forcément quelques approximations. C’était ma seconde partie et j’ai à nouveau bien apprécié malgré la phase de marché qui est une belle et longue prise de tête.
On a fini par un nouvel RFTG où j’ai refait 35 PV :slight_smile: mais où j’ai perdu face à un bon jeu orienté Alien. J’ai quand même l’impression de progresser: je savaiis à peu près quoi faire sur les 2 premiers tours relativement rapidement, maintenant c’est sur les 4 premiers :lol: . Après, c’est le flou et je n’ai pas encore réussi à faire une partie où on pouvait prendre le temps de se poser un minimum pour savoir comment enchaîner.

mortimer dit:TRANSAMERICA : certes jeu simple, avec du hasard, mais il y a du suspense, c'est très abordable, pas cher, et le matèriel très joli.
SAN JUAN : très bon (nous sommes fans de Puerto Rico alors ça nous a bien plu); reste à nous familiariser avec les bâtiments. On trouve juste que la bibliothèque est un peu trop puissante par rapport aux autres bâtiments...

C'est aussi le plus cher, hors des bâtiment de fin de partie (le seul à 5 avec le bronze)

Une dizième partie de Race for the Galaxy ! Nous avons joué à deux comme d’habitude, mais nous n’avons pas encore testé la version “expert” (on craint que le jeu n’aille alors trop vite).

Ma femme l’emporte 53 à 52. Elle a appliqué une stratégie militaire (Nouvel Ordre galactique + Fédération galactique) et Alien, sans toutefois avoir l’Alien Technical Institute. De mon côté, j’ai mis du temps à avoir de quoi envisager une stratégie. Je m’en sors avec pas mal de conso, l’Économie Diversifiée, le Labo de recherche et deux Dév6 : Nex economy et Renaissance galactique. A notre que le labo a compté dans les deux Dév6 et m’a rapporté, ainsi, à lui seul 7 PV.

Ma femme clot le jeu avec une 12ème carte et gagne cette partie où nous avons tous les deux, pour la première fois dépassé les 50 PV. On est contents ! :)

Budnic dit:Une dizième partie de Race for the Galaxy ! Nous avons joué à deux comme d'habitude, mais nous n'avons pas encore testé la version "expert" (on craint que le jeu n'aille alors trop vite).

J'ai joué toutes mes parties à deux avec la variante "expert". Le jeu a à chaque fois duré précisément 30 minutes.
scand1sk dit:
Budnic dit:Une dizième partie de Race for the Galaxy ! Nous avons joué à deux comme d'habitude, mais nous n'avons pas encore testé la version "expert" (on craint que le jeu n'aille alors trop vite).

J'ai joué toutes mes parties à deux avec la variante "expert". Le jeu a à chaque fois duré précisément 30 minutes.

Je pense qu'il parle plus en "rythme" de jeu. Je crois que je vais réessayer en non-expert.

Première partie de Nordic Countries 8)

Malgré le tronçon à 27 points, je me suis fait grillé la victoire à cause des cartes destinations et d’ un coup de pute.

Une première de Hero IK (Liche) à 2 joueurs, en attendant le 3ème joueur de la soirée. J’ai envoyé plein de peaux-vertes aux aventuriers en espérant gagner quelques chifoumis à la statistique. De façon assez incroyable, je n’en ai pas gagné un seul… L’aventurier gagne. Le jeu est très sympa.

Un Sankt Petersburg à 3 joueurs, où les deux observatoires sortent au premier tour. Puis le noble 6 or / 4(?) PV. Roulement de tambour… La victoire très large du joueur ayant pris le noble. Toujours un gros manque de maitrise pour moi, mais toujours autant d’envie d’y revenir.

Un colon de catane - jeu de dés à 3 joueurs pour finir. Jeu vraiment sympa auquel je ne joue qu’en permettant de construire les villes et les villages dans l’ordre qu’on veut. A priori ça ne déséquilibre rien, et ça permet de donner plus de choix et de lisser les jets de dés.

San Juan a nouveau à deux. Je continue a perdre avec régularité, talent et obstination. J’essaye de voir ce qui cloche. Peut-être que je réfléchis trop, que j’hésite, pendant qu’elle accumule les points.