Depuis leur réception, on enchaîne les parties des nouveautés :
- 10 minutes to kill : 3 à 4 parties par jour, on ne joue plus qu’avec la variante 2 policiers. Super jeu.
- Célestia : fonctionne très bien en famille, jeu magnifique. Les enfants adorent. On a fait une dizaine de parties, c’est quand même assez répétitif mais cela reste un très bon jeu familial.
- une partie de Viceroy à deux: besoin d’en refaire quelques unes pour bien sentir le truc. On a beaucoup joué dans notre coin, sans se soucier de l’autre mais plutôt d’optimiser notre pyramide.
- The Golden ages : 2 parties avec ma femme. Une victoire partout. Lors de la deuxième partie, ma femme part sur une stratégie axée sur les merveilles, je joue plutôt sur les développements. Complètement à la rue pendant tout le jeu sur les PV, je gagne finalement 75 à 73 : ma femme a provoqué tous les âges d’or, peut-être un peu vite sur le dernier car j’ai fait 3 actions supplémentaires qui m’ont rapportées pas mal de PV. Le principe de l’âge d’or est juste génial. Il va ressortir souvent celui-là, ça combote dur mais ça reste “assez” léger. (à 2, 40 minutes pour la deuxième partie).
- On a ressorti Taluva, qui nous avait déçu. Et ben, la première impression n’est pas toujours la bonne : on a refait 3 parties avec mes enfants et bonne accroche pour tout le monde. A ressortir.
Durant le weekend j’ai joué à :
- 7 Wonders Duel
4 parties au total. Les 3 1es avec le même adversaire.Je remporte la 1e, lui la 2e donc on fait la belle. On se tient toujours en 3-4pts, les scores sont super serrés. J’ai tendance à laisser l’initiative sur le militaire mais c’est parfois dangereux
Dernière partie hier soir face à une amie qui découvre. Elle a la merveille qui permet de détruire une carte de prod marron, je décide de jouer sans avec les dépôts et les cartes commerciales. J’arrive à récupérer 3 carets scientifiques à l’âge 1 et lui met un peu la pression avec ça mais elle a toutes les cartes de prod (je n’ai que du papyrus !) de l’âge 1.
A l’âge 2 elle décide de me contrer en science et parvient … à récupérer elle aussi 3 symboles. Dans le même temps elle est largement devant en militaire mais j’arrive à récupérer une nouvelle carte scientifique qui m’offre le jeton Justice avec le symbole supplémentaire.
Dernier âge, toujours à la limite en militaire, je suis quelques coups mais je me suis gardé une merveille qui permet de rejouer et parvient, in-extremis à récupérer les cartes vertes qui me permettent de l’emporter à la science, alors que j’ai 15pts de retard (on a pris le temps de compter) et que je suis à a limite de la défaite militaire.
Une super partie bien tendue jusqu’au bout.
Dans son format, je trouve cette version Duel super, le tableau de cartes remplace le draft de manière très efficace et offre de nouveaux enjeux, d’autres questions de timings.
- L’Auberge Sanglante
Partie “longue” à 4e, je fais découvrir le jeu à mes camarades. Je suis 1er à l’ordre du tour mais 2 de mes camarades font quasiment les mêmes choix que moi, on se retrouve à viser les mêmes cartes au 2e tour … alors que je suis passé dernier joueur
Du coup je change mon fusil d’épaule et décide de créer une dépendance niveau 3. Compliqué à gérer pour payer les salaires en début de partie mais le pouvoir de la dépendance et la place disponible vont bien me servir par la suite.
Je trouve vraiment ce jeu génial, avec un style graphique très marqué qui colle de mon point de vue parfaitement au thème, accessible et finalement assez rapide car on a joué 1h30 en version “longue” avec 3 joueurs qui découvraient. Le top !
- Orléans
A 3 connaisseurs avec le fan-kit tout récemment déballé
Au-delà du visuel, les meeples offrent un vrai plus en termes de lisibilité et de plaisir de jeu.
Je finirais la partie sans aucun citoyen et ratant d’un rien celui du plus grand nombre de comptoirs qui ne sera pas attribué. Sachant que je ne finis qu’à 3pts du vainqueurs, autant dire que c’était serré.
Toujours un plaisir, ce jeu, sans doute celui que j’ai le plus joué cette année après Race for the Galaxy.
- Nations Dice
A 3 joueurs qui connaissent bien le jeu.
J’arrive à construire une merveille dès le 1er âge mais notre joueuse s’assure la tête de l’échelle de culture en suivant sur les évènements. Elle arrive à suivre le rythme alors que les 2 autres joueurs commencent à développer leur jeu. En fin de partie on marque bien plus de points qu’elle mais pas suffisamment pour rattraper le différentiel créé en cours de partie, elle l’emporte de quelques points.
Là encore, dans sa catégorie, je ne lui vois pas de concurrence
- Hyperborea
2e partie pour moi face à 2 adversaires bien rodés. Cette fois je gère bcp mieux mon sac mais je me retrouve souvent à pouvoir me déplacer sans pouvoir attaquer quand mes adversaires sont éloignés et à pouvoir attaquer mais pas me déplacer quand ils sont juste à côté. Je me récolte encore les jetons ruines les plus pourris qu’il soit possible d’imaginer Malgré tout mes pouvoirs d’attaque me permettent de ruiner les spectres du plateau et d’assoir une certaines domination territoriale. Les points associés m’offrent la victoire d’extrême justesse mais j’ai été vraiment frustré par le fait de ne pas pouvoir programmer une action pour la réaliser plus tard (comme c’est le cas à Orléans) et par la faible interaction lors de notre partie car mes camarades, dans leur développement, avait plutôt carrément intérêt à m’éviter (que ce soit pour placer tous leurs guerriers sur le plateau ou pour bénéficier de technos sans en faire profiter les voisins) et je ne suis pas arrivé à me déplacer suffisamment pour compenser leur frilosité malgré un bon paquet de cubes verts. Le faible nombre de cubes dispo à chaque tour fait qu’on optimise plus dans son coin qu’en fonction du jeu des autres.
Pi on a joué en version “longue” à 3 conditions de victoire, et pour le coup ici c’est vraiment long ! Placer tous ses guerriers sur le plateau est même potentiellement irréalisable, ça peut patiner un bon moment.
Le jeu reste agréable mais comparé aux autres jeux joués ce weekend …
Grâce à Femto, une partie découverte de l’Auberge Sanglante. Je fais l’erreur de ne pas assez blanchir, ce qui me coutera la partie. Impatient d’y revenir plus longuement (nous avons joué une partie courte), je sens déjà l’addiction poindre
Un Orléans à 4 joueurs. Nous jouons sans l’Ecole, la Poudrière, le Tisserand et les Bains.
Je suis le premier à m’activer sur la carte et j’axe ma stratégie principale sur le déplacement et la construction de guildes. Je finis avec 110 points (60 ressources+or; 5 de dév et 9 guildes+1 citoyen de majorité) tout de même assez loin du premier qui fera 132 points avec une stratégie rush sur l’Université + chevalier/paysan très efficace… Sans chercher d’excuses, la peste m’aura couté cher (2 moines et un commerçant).
Je trouve vraiment que la configuration quatre joueurs est optimale pour ce jeu.
Starfighter j’ai Atlas (18 blindage) et il a Apollo (24). Ma première partie en mode complet, car Ornifan ne joue plus que comme ça. Il me mène vite 23 à 12, mais je décale mon croiseur autant que faire se peut et j’arrive à remonter. Sauf que… je piocherai au total 60-70% de cartes de niveau 3 et AUCUNE carte de niveau 1. Les effets de retournement et de pivotement me boudent aussi, donc j’ai du mal à tenir le choc sur la fin de partie. Je m’incline avec amertume -1 à 3.
Palais royal à 3 car en bon amateur des autres jeux de Xavier Georges, Ornifan voulait découvrir celui-ci. Il est moins emballé que pour les autres. Un bon petit jeu mais pas non plus une tuerie. Le gain de serviteurs continue de me sembler bien fort.
Evolution à 2. Ornifan démarre plus fort que moi et me mène. Alors que j’ai de quoi gonfler un joli carnivore, je suis premier dans l’ordre du tour. J’attends donc la prochaine manche pour bénéficier de l’effet de surprise, jouant en dernier et lui ôtant la possibilité de réagir. Je lui croquerai 3 espèces entières (car taille et population quasi-minimales) et il repioche ainsi 6 cartes (les traits des espèces éteintes). Mon carnivore prospère gentiment et remplit ses réserves personnelles (tissu adipeux) ce qui lui permet d’être repu à chaque manche. Ornifan crée un carnivore qui croque une ou deux fois le mien, mais j’arriverai à refaire mon retard, notamment grâce à mon mulot intelligent, qui se repaît de 4 nourriture en dernière manche, avant de se réfugier dans son terrier. Scores serrés 63-57 et Ornifan aurait envie d’en refaire une dans la foulée s’il n’était pas déjà 0h30! Il a apprécié sa partie et le thème très présent.
loïc dit :Pour moi, Great Zimbabwe est juste un très bon jeu. En plus j'ai mis du temps à l'apprivoiser et j'ai failli passer à coté. Maintenant, je considère que c'est un très bon jeu. C'est largement au dessus de la moyenne de ce qui sort, mais chez Splotter, ils ont sorti tellement de jeux exceptionnels, que quand ils font "seulement" du très bon, on en parle moins.
Eh bien bravo Loic, je suis souvent tes avis en point de référence... Ton commentaire sur le dernier Splotter m'a fait craquer... Je te dirai si je dois te remercier ou pas :)
hier j’ai joué à:
Evolution a 4j je n’arrive pas à m’amuser avec ce jeu, peut être une version fr me donnerait plus de plaisir. 3 actions c’est peu et le début de partie peut tellement être compliqué, plus l’acharnement d’un joueur a venir me bouffer a chaque tour…bref 4 parties et pas pour moi.
Tiny epic defenders a 4j On a fait 3 parties la première avec une erreur de règle on a joué les 9 vagues ennemies donc trop dur, la deuxième malgré une erreur de règle on faisait les effets des “dire ennemies” même si on défendait alors que ce n’est pas le cas à chaque fois mais on gagne. Et enfin une 3ème ou l’on perd à pas grand chose mais en ayant eu l’impression d’avoir fait une erreur stratégique. Mon ressenti est vraiment positif pour ce petit tower defense qui amène beaucoup de discussion et de choix. Chaque partie est différente et la mécanique proposée nous mets sous tensions au fur et à mesure de la partie, surtout le moment de découvrir quel sera notre gros boss de fin ^^. A rejouer très vite pour moi.
Star wars assaut sur l’empire Partie d’initiation gagné par les rebels plus première mission gagné par l’empire à un déplacement prêt, le tout sur la bande sonore du 4ème film, on était vraiment dans la partie et on a une grosse envie de continuer.
Hier soir, premières parties de…
Brew Crafters, à 5. C’est du Agricola dans le texte, mais on y fait de la bière. Pas mon genre de jeu mais les fans d’Agricola ont apprécié. Léger manque de lisibilité générale avec trop de texte un peu partout (surtout l’aide de jeu pour les bâtiments) et trop peu d’icônes.
Comme souvent lors d’une découverte de jeu de gestion, je gagne en faisant la stratégie la plus basique possible (faire un max de bières, les plus variées possibles, à l’aide des bonus qui ajoutent des matériaux de base), là où les camarades s’essaient à des synergies plus élaborées, mais en manquant forcément de visibilité sur l’optimisation faute d’expérience (par contre si je rejoue, ils vont me laminer!).
- Titan Race, à 5. J’ai trouvé ça laid, peu lisible, plat, répétitif… n’en jetez plus. Peut-être un peu mieux en équipes.
- Epic: j’en attendais beaucoup, et j’ai pu entrevoir lors de notre petite partie découverte qu’il correspond exactement à ce que je cherchais: un Magic survitaminé, bon marché, sans préparation, sans temps morts et à ressources fixes (à chaque tour, les deux joueurs ont 1 “mana” dispo, et chaque carte coûte 0 ou 1 à jouer).
C’est comme un draft à Magic dans lequel tous les joueurs auraient chopé uniquement des bombes, et n’auraient jamais de problème de mana.
Pour se lancer, on se distribue au pif 30 cartes chacun, on mélange et c’est parti pour du pur bourrinage. Il y a quand même les synergies et le plaisir du bluff et du bon timing propres à Magic, donc le pari est gagné pour ce qui me concerne.
Hâte d’essayer le draft pour optimiser un peu toute cette puissance brute!
Abuzeur dit :Ouch ! pas encore sorti et voilà un avis qui refroidit un peu. J'imagine que ce genre de jeu ne peut plaire à tout le monde, qu'il y a les fans et les détracteurs. Je le gardais dans mes envies futures pour ses figurines et son style "Mario Kart" mais les quelques retours ne me rassurent pas vraiment. A tester par soi-même donc mais légèrement refroidi qd même.
- Titan Race, à 5. J'ai trouvé ça laid, peu lisible, plat, répétitif... n'en jetez plus. Peut-être un peu mieux en équipes.
Encore 10 parties d’Epic : Je sais, cela devient lassant pour vous mais c’est justement parce que cela ne l’est pas pour moi que vous continuez à le voir !
3 parties de 7 Wonders Duel : Thermoformage parfait, cartes un peu petites à mon goût mais pas très important. Parties rapides. Plusieurs améliorations(chaînage lisible, 1 ressource en moins) par rapport à son ainé qui avait du mal à me convaincre. 2 parties se terminent avec des scores serrés (59-58 et 67-65). Sur la dernière, je me sens tellement mal parti que le scientifique me semble la seule voie de victoire disponible. Pari réussi notamment grâce à l’utilisation du Mausolée qui me permet de récupérer un symbole, constituer une paire et prendre ainsi le jeton Loi. Pas le coup de foudre pour le moment mais nous allons persévérer, apprendre à nous connaître et peut-être établir une relation durable.
1 partie de Loup garou pour une nuit à 4 : A la demande du plus jeune. Je suis décidément bien mauvais à ce jeu. Je ne sais pas mentir, trop honnête peut-être !
1 partie de Bohnanza à 4 : On couine, on se fâche à chaque tour, on se réconcilie par intérêt au tour suivant. “J’ai du Harrycochon pas cher, qui en veut, allez je brade … bon d’accord, je le donne … je vous en prie, je vous en supplie, qui m’en débarrasse … avec un cadeau en plus ?”. Bon, là aussi, je finis dernier, mais c’est pas ma faute, c’est celle de ma femme qui n’y comprend rien !
Sansdétour dit :Encore 10 parties d'Epic : Je sais, cela devient lassant pour vous mais c'est justement parce que cela ne l'est pas pour moi que vous continuez à le voir !
3 parties de 7 Wonders Duel : Thermoformage parfait, cartes un peu petites à mon goût mais pas très important. Parties rapides. Plusieurs améliorations(chaînage lisible, 1 ressource en moins) par rapport à son ainé qui avait du mal à me convaincre. 2 parties se terminent avec des scores serrés (59-58 et 67-65). Sur la dernière, je me sens tellement mal parti que le scientifique me semble la seule voie de victoire disponible. Pari réussi notamment grâce à l'utilisation du Mausolée qui me permet de récupérer un symbole, constituer une paire et prendre ainsi le jeton Loi. Pas le coup de foudre pour le moment mais nous allons persévérer, apprendre à nous connaître et peut-être établir une relation durable.
Maintenant quand je vois "Sansdétour" en dernier message dans ce sujet, je clique en me disant "combien de parties d'Epic cette fois-ci ?"
Sinon pour 7 Wonders Duel, je le trouve bizarre le thermo moi : ok il est nickel pour les cartes, mais pour les jetons c'est un peu la merde de tout empiler en vrac alors qu'il y a plein d'espace en-dessous. Parfois je me demande si les mecs qui font les thermos sont gaulés comme moi : Shakespeare j'ai frôlé la crise de nerfs en essayant de récupérer un jeton au fond d'un emplacement à peine assez grand pour y glisser deux doigts*, et dans 7 Wonders j'ai toujours pas compris où mettre les jetons Progrès et les jetons rouge de la piste militaire**. Cela dit, je suis peut-être un peu con.
* un emplacement de la boîte, je précise pour ceux qui ont l'esprit mal tourné
** merci mais non, pas dans mon cul
Hojyn dit :Pareil pour Shakespeare : je me suis senti obligé d'utiliser des sachets pour chaque couleur, sinon c'était la galère...Parfois je me demande si les mecs qui font les thermos sont gaulés comme moi : Shakespeare j'ai frôlé la crise de nerf en essayant de récupérer un jeton au fond d'un emplacement à peine assez grand pour y glisser deux doigts*, et dans 7 Wonders j'ai toujours pas compris où mettre les jetons Progrès et les jetons rouge de la piste militaire**. Cela dit, je suis peut-être un peu con.
Sinon, 3 parties de Deus à 3 joueurs (toutes gagnées par le frangin, pourtant pas un gros joueur), 1 partie d'Archipelago à 2 joueurs (ma seule victoire depuis quelque temps, mais parce que Madame a du mal avec les objectifs secrets) et 1 partie de Sobek à 2 joueurs (où je ne gagne quasiment jamais).
Je remarque que j'ai du mal tant à Deus qu'à Sobek à décider de mes actions et de leurs conséquences. J'ai l'impression de ne pas savoir par quel bout réfléchir à ces jeux, et ça me frustre par moment. Heureusement qu'il y a aussi des parties que je perds parce que je suis mauvais et pis c'est tout !!!
Kingsburg, à 5. Un jeu de placement de dés vraiment sympa. Chaque saisons on lance trois dés, que l’on combine comme on veut pour obtenir des faveurs des personnages sur le plateau. Personnages numérotés comme il se doit de 1 à 18, qui donnent des points, des ressources, ou des soldats.
Avec les ressources on construit des bâtiments divers, offrant chacun points et avantages. 5 lignes de bâtiments, on ne peut construire un bâtiment que si les précédents sur la ligne sont construit, ce qui permet de partir sur des stratégies variées selon les lignes privilégiées. Et l’armée c’est parceque chaque hiver, on se prend des attaques (dont on ignore la nature exacte à l’avance sauf si on a eu la chance d’y jeter un oeil grâce à certains personnages) contre lesquelles on doit lutter sous peine de perdre gros.
Donc je commence par investir sur la ligne de bâtiments permettant d’influer sur les résultats des dés, c’est toujours pratique dans un jeu comme ça. Le marché par exemple, permet d’activer un personnage dont la valeur est égale à + ou - 1 la valeur des dés posés dessus, une flexibilité bienvenue. Et puis je me lance dans la ligne dont les deux derniers bâtiments apportent des points réguliers. 1 point par tour pour l’ambassade en fin de ligne, juste magique quand on parvient à la construire vers le milieu de la partie.
Mais avec ça je ne me suis pas trop concentré sur les défenses de ma cité. Ainsi, si les deux premières attaques ne me posent pas de soucis (leur difficulté est croissante), je ne parviendrai pas à repousser la 3e. Heureusement, je ne perds qu’une pierre et un point, étant de base dépourvu des autres ressources demandées. Et puis j’ai eu de la chance aussi, certaines attaques détruisent des bâtiments, j’aurais alors perdu mon ambassade juste après l’avoir construite.
Du coup lors de la 4e année j’essaie de rattraper mon retard sur ce plan là en me lançant dans une autre ligne de bâtiments, et parviens tout juste à repousser l’attaque suivante. La 5e et dernière ne me posera pas de problème, l’ayant consultée assez tôt je savais à quoi m’attendre et quoi faire pour y remédier.
Au final ma stratégie de construction ligne par ligne se sera avérée payante, je finis premier avec 44 points, sans jamais avoir été vraiment inquièté par mes adversaires passé le milieu de la partie. Les scores : 44-35-34-31-21.
Un jeu sympa donc, comme dit plus haut, d’autant que je pense que ma stratégie n’est pas la seule viable, ce qui est un plus. Ca reste un jeu de dés, avec du hasard donc, mais les personnages sont suffisamment variés et il y a suffisamment de choses à faire pour trouver toujours une action intéressante. J’ai bien aimé également les possibilités de blocage crées par le fait qu’un personnage ne peut être influencé que par un seul joueur dans le même tour, et le choix entre diviser ses dés pour avoir potentiellement plus d’actions ou les jouer tous ensemble sur un personnage plus puissants.
Ces derniers temps :
- Antiquity : plusieurs parties, décidément ce jeu est un véritable puits sans fond en termes de voies stratégiques. Mon partenaire habituel trouve toujours la meilleure option entre ouverture et milieu de partie, ce qui lui assure régulièrement une meilleure expansion et une première ville. Je m’accroche, mais ce jeu est sans pitié (et mon adversaire tout autant).
- Mexica : 2 parties à deux joueurs. On a l’impression que le deuxième joueur dispose de certaines options un peu fortes. Il joue certes en réaction tout au long de la partie, mais il va souvent clore de façon abrupte la première ainsi que la seconde manche. Ceci sans possibilité de réponse du premier joueur, c’est par exemple très important en fin de partie pour la dernière parcelle si elle a une taille conséquente. Ce jeu n’en reste pas moins plaisant et riche, tout est mécaniquement bien trouvé et accordé, oubliez le thème et savourez la mécanique. On a joué avec la variante consistant à placer su tout début des temples neutres pour compliquer les majorités sur les parcelles.
- Deus : quelques parties, en majorité à trois joueurs. Plus j’y joue et plus je me dis que plusieurs voies vers la victoire sont plausibles et efficaces. Je m’étais quand même arrêté sur le fait que le militaire est particulièrement puissant, mais avec un nombre progressif de joueurs, l’option de jouer sur la concentration et les temples adaptés me parait très viable. Bref, ça me réconforte et confirme la qualité de ce jeu.
- Uno : Ben oui, mon petit fiston demandait, alors je saute sur l’occasion, même pour ça.
- Splendor : Une belle petite partie où je termine avec trois nobles. J’avoue que pendant toute la partie, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à ceux qui affirment que thésauriser les jetons puis attaquer directement en 3e rangée est très (trop) fort. Cependant, j’ai joué de façon “traditionnelle”. Pour ceux qui trouvent, la martingale précitée surpuissante et considèrent qu’elle casse le jeu, jouez peut-être en 20 points au lieu de 15.
- Orléans (scénario solo de Spielbox) : Le scénario est annoncé simple, et je confirme qu’il est faisable. Certes, il y a des événements dont la chronologie est figée, mais je ne trouve pas ça si mal. Ce qu’on perd en renouvellement de configurations, on le gagne en ligne directrice et demande d’adaptation stratégique. Là, il faut rapporter 3 ressources de chaque et 3 citoyens à Tours. Cela imprime un rythme et une signature particulière. Je termine avec 23 meeples (plateau individuel et sac). Il y a sûrement de quoi faire en optimisation. Ce jeu est vraiment à mon goût.
//Patchwork// 15ème partie
Je perds 17 à -1.
Toujours excellent ce jeu.
ces derniers jours j’ai joué à
Gaia : 4 parties et autant de victoires dont une sur le fil à un tour près. Nous avons surtout joué en mode simple, sans les cartes pouvoirs.
Dominion l’intrigue : une chouette partie qui s’est terminée avec des cores allant de 66 à 39. Les harems et les ducs ont permis de creuser de larges écarts.
Dice masters : 2 parties. j’ai d’abord joué un full vilains et les red skull ont fait la différence. La 2e fut plus tendue avec pour moi des agents du shield, Linda hill, Thor, Odin et Captain marvel. j’ai pu être agressif en début d epartie, avant de subir un passage à vide avec des jets désastreux et una dversaire dont les lokis et iron man me pilonnaient. A la fin la tendance se renverse avec des Odin survitaminés et le bonus du captain marvel qui me permet d’aligner plus de dés. C’était une grande première et j’ai réellement apprécié ce jeu, équilibré (des denriers tours tendus avec chacun peu de PVs) et un univers vraiment sympa.
Cyclades : les créatures mythologique sont été au coeur d’une intense bataille. une partie où le leadership a plusieurs fois basculé avec des pertes de contrôle de régions et de leurs cornes d’abondance.
le verger : ça ce fut pour occuper les petits pendant que les grands jouaient ! le corbeau n’a rien mangé ouf !
Aujourd’hui j’ai pu essayer deux nouveaux jeux : 7 Wonders Duel ainsi que Twinz
J’ai également été un peu surpris du thermo pour qu’au final tous les jetons soient un peu en vrac avec les pièces…rien de bien dérangeant cela dit. Twinz a lui essayé de rentabiliser au mieux sa boîte car le peu de place pour les jetons sont en dessous/au dessus des cartes. Enfin, comme c’est un jeu apéro c’est pas bien méchant, ça me rappelle un peu Hanabi.
Donc 7 Wonders Duel j’ai été très enthousiasmé d’y jouer avec un ami habitué des parties du 7 Wonders Vanilla et la partie a été stressante jusqu’au bout. J’arrive à avoir un monopole important sur les pierres ce qui me facilita pas mal le jeu en + d’avoir récupérer en début de partie le jeton vert “Rejouer” pour les merveilles : très très puissant (sachant qu’aucune de mes merveilles n’avait cette fonction). Mon ami n’a pas eu beaucoup de chance avec les deux cartes militaires à 3 boucliers pour l’âge 3 qui lui auraient permis de remporter une victoire militaire. Je gagne de beaucoup en victoire civil mais je pense que la différence de points n’est pas significative de la partie qui était serrée jusqu’au bout.
Et pour Twinz à 4 joueurs on a beaucoup rigolé. Toute la force de ce jeu repose sur les pénalités et on a vraiment bien rigolé à chaque fois que le même mot était dit. Un jeu qui me satisfait amplement même si je suis très mauvais aux devinettes.
Hojyn dit :Sansdétour dit :Encore 10 parties d'Epic : Je sais, cela devient lassant pour vous mais c'est justement parce que cela ne l'est pas pour moi que vous continuez à le voir !Maintenant quand je vois "Sansdétour" en dernier message dans ce sujet, je clique en me disant "combien de parties d'Epic cette fois-ci ?"
Ben merde, du coup ça a titillé ma curiosité et je me suis renseigné sur Epic.
Ce jeu a l'air complètement débile, dans le bon sens du terme , càd le même "débile" qui m'avait plu au départ dans La gloire de Rome : des pouvoirs complètement dégénérés et fun. Je l'essaierai si j'ai l'occasion de l'avoir sous la main. La présence de deux conditions de victoire me plaît bien.
Vous connaissez d'autres jeux dans la même veine qu'Epic et La gloire de Rome, bourrins-fun?
Hojyn dit :dans 7 Wonders j'ai toujours pas compris où mettre les jetons Progrès et les jetons rouge de la piste militaire**. Cela dit, je suis peut-être un peu con.
Sous le bloc de feuilles de comptage, lui-même sous les cartes Merveilles.
Ships à 4 joueurs. Découverte pour tout le monde du dernier Wallace. Je commence tout doux et je suis à peine impliqué dans la 1° région. Au passage à la 2°, je me retrouve bon dernier. Mais j’ai quand même préparé des trucs et j’évolue assez vite en techno de bateau. Au passage en 2° ère, je ferais le nettoyage des bateaux pour ne pas me faire avoir sur l’évolution techno. A plusieurs reprises, je paye le passage en niveau techno supérieur pour bien ralentir les autres. Je prends la tête en milieu de partie mais je n’arrive pas à m’implanter dans la 4° région (la 1° extérieure). Je choisis quand même de passer à la suivante pour essayer de rebondir. Je me retrouve alors dernier. Mais à ce moment, j’ai les moyens de gérer mon développement techno et mon implantation géographique. Au bout du compte, ce sera payant et je l’emporte avec des scores de l’odre de : 157-148-135-120.
Très bonne première impression, le jeu semble offrir plusieurs option stratégiques tout en étant tactiquement exigeant. Encore un bon jeu pour 2015.
Food chain magnate à 3 joueurs. 3° partie pour moi, 2° pour un autre et découverte pour le dernier. Le plateau est hyper particulier, avec 3 zones disctinctes. Je m’implante sur une zone isolée et tente un nouveau départ : je commence par embaucher un publicitaire et implante mon premier panneau au tour 2 en embauchant un errand boy qui fera une vente au tour suivant et me permettra de choper le frigo. Je vais très vite chercher la fille à +10$ et arrive à en profiter 2-3 fois pour avoir un matelas suffisant pour gérer mes salaires. Je suis le premier à 20$ et je vois que les 3 cartes choisis sont les 100$. La partie va être courte je poursuis donc ma stratégie et je commence à baisser les prix quand mes adversaires se lancent. J’arrive alors à leur piquer des marchés et à continuer à m’enrichir pour devenir CFO. La fin est une formalité : 516-200-3.
Au delà d’une partie forcément facile, la découverte fut très bonne pour les autres. Pour moi, j’ai pu tenter une nouvelle ouverture rendu possible par la configuration du plateau : c’était l’une de mes craintes, j’avais l’impression que les plateaux se ressemblaient beaucoup, mais clairement, cette partie a effacé cette crainte, permettant de mettre en oeuvre de nouvelles ouvertures. Le jeu continue à monter dans mon estime. Sûrement le jeu de cette année pour moi !
//Siggil// 14 ème partie
3 joueurs.
4-2-1
Excellent ce jeu où il y a de quoi bien se prendre la tête.
//Abyss// 31 ème partie…quand même !
3 joueurs.
Je gagne 73-63-55.
Je récupère tôt dans la partie le personnage qui permet de piocher 2 fois au Conseil. Je tarde le plus longtemps possible de recouvrir son pouvoir avec un Lieu. En attendant je me gave de cartes pour prendre les personnages avec 9 PV, 10 PV.
Un bon jeu.
Bons jeux à tous.