loïc dit :Food chain magnate à 4. On me dit dans l'oreillette que ça fait 4 parties en moins de 3 semaines (enfin plutôt en 2). La dernière fois que j'ai enquillé comme ça un jeu de ce calibre, c'était pour Through the ages. Je commence à avoir suffisamment de recul pour donner des conseils aux autres. Cependant, personne ne part à la recruteuse et après hésitation, je pars sur le trainer qui formera un errand boy au second tour. Je vois tous les bonus habituels me filer sous le nez et tout est dur. J'arrive à être opportuniste pour grapiller des sous et payer quelques salaires mais je ne suis pas serein quand un joueur est à 100$ et devient CFO quand moi je n'ai toujours pas 20 de cash. Heureusement, le CFO va plafonner (il en est arrivé là grâce à une énorme quartier mailé pour de la pizza). On le contre avec du jus d'orange et je commence à baisser les prix pour continuer à engranger de la thune. La banque se renfloue à 700$, je suis toujours autour de 30$ à ce moment, mais je commence à faire chier les autres malgré mes salaires mirobolants qui me permettent de décrocher la bonus de formation. Malheureusement, mon plan est coûteux en formation, j'ai 3 trainer et je manque de slots. J'arrive quand même à m'en sortir grâce à 3 belles maisons juste à coté de mon resto isolé. Mon dernier tour sera une tuerie avec formation d'un chef burger, d'un truck driver et mise en place d'une campagne aéroportée sur le burger qui touchera 4 maisons avec jardins. Prix à -3 au dernier tour avec une serveuse, je rafle quasi toute la demande et la banque est vide. Victoire à l'arrachée : 291-262-223-180. Le 2nd hésite à vendre à -4 au lieu de -3 au dernier tour, ça aurait sûrement suffit pour me battre. Le jeu confirme sa profondeur. Il continue tout doucement à se frayer un chemin vers mon panthéon ludique, clairement le jeu de l'année pour moi. Un pote m'a dit que je n'avais pas testé grand chose, ce à quoi j'ai répondu que s'il y avait un autre jeu supérieur à celui-là, ce serait incroyable. Déjà, des jeux de ce calibre, on en croise pas souvent, alors 2 la même année...
Ships à 3. 2° partie pour 2 joueurs, découverte pour le 3°. J'attaque la partie plus agressif que la première fois avec une meilleure vision d'ensemble du truc. Je m'implante fortement et chope de l'huile pour avoir des actions gratuites. A la fin de la première ère, je vire 4 bateaux grâce au phare et relance l'évolution techno de manière agressive. Je m'oriente alors à fond sur le commerce avec le tissu. L'arrivée de la ligue hanséatique me fait faire du vin à outrance pendant quelques temps pour choper le bonus. A partir de là, ce sera la boucherie : vente de tissu avec le commerce spécifique pour faire une vingtaine de points, puis Empire Britannique qui valorise mes tissus. Je pars ensuite sur le métal à mort et évolue technologiquement à tout vitesse, mes adversaire perdent pas mal de points, je compte jusqu'à 90 points d'avance sur le dernier. Je grille toutes mes ressources en fin de partie pour l'emporter très largement : 280-221-214. Encore un très bon jeu de ce Essen. La gestion des cubes d'action est très fine et le commerce très fort même si ça m'a obligé à récupérer mes cubes à tous les tours. J'ai fait des choix stratégiques radicaux qui se sont avérés payants et des choix tactiques osés qui semblent avoir été payant. Cette deuxième partie confirme tout le bien que j'avais pensé du jeu après la première. Grosse envie d'y revenir.
Quel est le second ?