Hier j'ai joué à....

loïc dit :Food chain magnate à 4. On me dit dans l'oreillette que ça fait 4 parties en moins de 3 semaines (enfin plutôt en 2). La dernière fois que j'ai enquillé comme ça un jeu de ce calibre, c'était pour Through the ages. Je commence à avoir suffisamment de recul pour donner des conseils aux autres. Cependant, personne ne part à la recruteuse et après hésitation, je pars sur le trainer qui formera un errand boy au second tour. Je vois tous les bonus habituels me filer sous le nez et tout est dur. J'arrive à être opportuniste pour grapiller des sous et payer quelques salaires mais je ne suis pas serein quand un joueur est à 100$ et devient CFO quand moi je n'ai toujours pas 20 de cash. Heureusement, le CFO va plafonner (il en est arrivé là grâce à une énorme quartier mailé pour de la pizza). On le contre avec du jus d'orange et je commence à baisser les prix pour continuer à engranger de la thune. La banque se renfloue à 700$, je suis toujours autour de 30$ à ce moment, mais je commence à faire chier les autres malgré mes salaires mirobolants qui me permettent de décrocher la bonus de formation. Malheureusement, mon plan est coûteux en formation, j'ai 3 trainer et je manque de slots. J'arrive quand même à m'en sortir grâce à 3 belles maisons juste à coté de mon resto isolé. Mon dernier tour sera une tuerie avec formation d'un chef burger, d'un truck driver et mise en place d'une campagne aéroportée sur le burger qui touchera 4 maisons avec jardins. Prix à -3 au dernier tour avec une serveuse, je rafle quasi toute la demande et la banque est vide. Victoire à l'arrachée : 291-262-223-180. Le 2nd hésite à vendre à -4 au lieu de -3 au dernier tour, ça aurait sûrement suffit pour me battre. Le jeu confirme sa profondeur. Il continue tout doucement à se frayer un chemin vers mon panthéon ludique, clairement le jeu de l'année pour moi. Un pote m'a dit que je n'avais pas testé grand chose, ce à quoi j'ai répondu que s'il y avait un autre jeu supérieur à celui-là, ce serait incroyable. Déjà, des jeux de ce calibre, on en croise pas souvent, alors 2 la même année...

Ships à 3. 2° partie pour 2 joueurs, découverte pour le 3°. J'attaque la partie plus agressif que la première fois avec une meilleure vision d'ensemble du truc. Je m'implante fortement et chope de l'huile pour avoir des actions gratuites.  A la fin  de la première ère, je vire 4 bateaux grâce au phare et relance l'évolution techno de manière agressive. Je m'oriente alors à fond sur le commerce avec le tissu. L'arrivée de la ligue hanséatique me fait faire du vin à outrance pendant quelques temps pour choper le bonus. A partir de là, ce sera la boucherie : vente de tissu avec le commerce spécifique pour faire une vingtaine de points, puis Empire Britannique qui valorise mes tissus. Je pars ensuite sur le métal à mort et évolue technologiquement à tout vitesse, mes adversaire perdent pas mal de points, je compte jusqu'à 90 points d'avance sur le dernier. Je grille toutes mes ressources en fin de partie pour l'emporter très largement : 280-221-214. Encore un très bon jeu de ce Essen. La gestion des cubes d'action est très fine et le commerce très fort même si ça m'a obligé à récupérer mes cubes à tous les tours. J'ai fait des choix stratégiques radicaux qui se sont avérés payants et des choix tactiques osés qui semblent avoir été payant. Cette deuxième partie confirme tout le bien que j'avais pensé du jeu après la première. Grosse envie d'y revenir.

Quel est le second ?

Sansdétour dit :2 parties de 7 Wonders Duel : Nos deux dernières parties se sont jouées sur le scientifique (que nous pratiquons surement plus que d'autres) et l'obtention du 6è symbole se joue sur un pile ou face dans la révélation des cartes ...

Les cartes écartées en début de partie, vous les mettez visibles?
Ca aide grandement à réduire le hasard et à savoir dès le début le niveau de viabilité du scientifique.

@arkhanor : ben justement, il dit qu’il n’en a pas trouvé d’autres. 

beri dit :Soirée à 4 joueurs hier
504 :
- course : je marque d'autant plus de PV que j'ai "colonisé" de villes (fin de partie à 7 villes)
- routes : je gagne d'autant plus d'argent que j'ai connecté de terrains différents et de villes à mon réseau
- privilèges : lors de la phase d'achat, je peux acheter des résidents ET un privilège, qui donne souvent un pouvoir permanent

Les règles conjuguées de la course et des routes permet d'accélérer les déplacements et ces deux modules se combinent donc bien. Les privilèges sont là pour ajouter de petits bonus sympathiques.

Le début de l'explication a été cahoteuse car l'explicateur n'avait pas lu les règles génériques qui s'appliquent à tous (ou presque) les mondes. Il faut donc bien lire le livret de règles dans l'ordre. Le démarrage ayant été long, on a dû écourter la partie pour pouvoir faire un autre jeu derrière, mais j'ai bien hâte d'y rejouer, avec les mêmes modules ou d'autres.

Pour info, la configuration jouée était la 263.

Pour ma part, découverte de Food Chain Magnate, et j'ai sûrement enfin trouvé mon Splotter. Une partie à 3, où je pars, bien malgré moi, en décalage de autres joueurs : il font rapidement des campagnes publicitaires, alors que je préfère d'abord récupérer des boissons. Par conséquent, ils commencent leur première commande, dans un beaux quartier, quand je dois me contenter du plus gros panneau publicitaire pour toucher du monde. Evidemment, ils arrivent rapidement aux milestones 20$ et 100$.

Sur la fin j'arrive à me faire mon réseau tranquille de trois maisons qui veulent de la pizza, mais la partie est très courte (mes adversaires se goinfrant pendant un moment, avant de stagner un peu), et scores de 297-217-156. Ça donne clairement envie de rejouer

@deepdelver : tu as joué avec qui ? quand ? comment ? Tu vas parler oui !!! yes
Je suis bien seul dans ma lointaine banlieue mail

Sansdétour dit :3 parties d'Epic : Désolé Hojyn, le rythme baisse, j'ai perdu un partenaire et mon fils a essayé de me gruger ("non, mais ce n'est pas parce que tu m'as bloqué que je veux revenir en arrière, pas du tout, tu m'accuses de tricher papa ?"); on ne va donc pas s'y remettre tout de suite.

1 partie  de Shitenno : C'est tellement dur de faire les lots que cela en devient douloureux. Est-ce normal de se faire mal en jouant ? Bon, j'ai gagné, donc cela permet d'apaiser un peu.

1 partie de Pandémie à 4 : J'avais oublié qu'il avaient déjà joué, donc j'ai installé pour une partie d'initiation, et grâce à un tirage tranquille ce fut une ballade de santé. On a guéri les rhumes sans une seule éclosion.

2 parties des Châteaux de Bourgogne avec des scores un peu plus variés. Toujours du mal avec le hasard, même s'il est sensé être lissé sur la partie. Soit on joue l'opportunisme à fond et on ne s'engage donc dans aucune voie en ne prenant aucune tuile jaune à PV, soit on choisit une voie et on s'expose à des déconvenues en attendant les tuiles adéquates ...

2 parties de 7 Wonders Duel : Impression de plus en plus mitigée ... Oui, je sais, cela équivaut à dire que je suis de plus en plus certain de ne pas être sûr ! Là aussi, le hasard me semble très présent. Nos deux dernières parties se sont jouées sur le scientifique (que nous pratiquons surement plus que d'autres) et l'obtention du 6è symbole se joue sur un pile ou face dans la révélation des cartes ... Nous conservons bien évidemment les effets "rejouer" pour le tour fatidique, mais comme nous le faisons tous les deux ... Reste à voir à quel point on s'enferme dans des stéréotypes, mais j'ai l'impression de toujours refaire les mêmes parties.

Bon c'est chiant, je ne sais pas découper les citations sur la V5...

Epic : non mais quel scandale ! 

Shitenno : Je n'arrête pas d'en lire du bien de ce jeu, va falloir que j'essaye de le trouver.

7 Wonders Duel : les symboles "rejouer" j'ai plutôt tendance à m'en servir assez tôt dans la partie, notamment pour lutter contre un mauvais tirage des cartes. Ça permet de choper une carte qu'un adversaire aurait eu à coup sûr autrement, et c'est pratique pour récupérer les bonnes cartes de chaînage par exemple, ou encore pour mettre en place un monopole sur une ressource.

Hier (on est beaucoup) :

Blitz toujours des fous rires ! Bien plus fun que Djam pour moi, il sort souvent.
Relic runners partie à deux entre éliminés du Poker. ça tourne bien à deux, même si on se gêne pas. J’aime beaucoup, chouette sentiment de progression avec son réseau à la fin.
Top face Un jeu de mimes à la con (joué à huit) où on passe plus de temps à s’esclaffer des grimaces des joueurs qu’à essayer de retrouver la carte qui lui correspond dans le carré. ça fait clairement le job !
For sale à six, tout le monde est séduit. Un jeu qu’on peut expliquer tout en y jouant, jusqu’à six, en aussi peu de temps et avec une telle profondeur, j’appelle ça un must-have.
Tchin tchin Loin d’être le pire Cocktail games ! Pratique de pouvoir y jouer à huit. On s’y marre toujours, mais j’avoue que l’accompagnement d’alcool aide :stuck_out_tongue:
The Game à cinq, on gagne grâce à une bonne communication et des mains heureuses. Tout le monde apprécie. Y’a pas à dire, c’est con mais ça marche, et ce avec tout le monde. 
Skull à 6 pour finir la soirée, belle partie tendue avec trois joueurs en même temps sur la face rose et des paris audacieux. C’est comme ça que j’aime ce jeu, sinon on s’y ennuie vite.

Plus tôt ce mois-ci :

L’auberge sanglante 
(4 parties) - Même avis que tout le monde : c’est une vraie crème à jouer, dans toutes les configs, qui a le mérite d’insuffler du neuf dans l’imagerie des illustrations ludiques. 
Agent hunter (3 parties) - ça fonctionne carrément bien, même si la durée de vie n’est pas comparable aux autres jeux de la gamme (en route vers les Indes etc.) Mais le système est malin, plus tu “attaques” plus tu te dévoiles.
Artificium (3 parties) - à deux ça tourne bien, c’est évidemment un peu plat tout de même. Faudra que j’essaie la version de mon varianteur parisien préféré.
Castellion (3 parties solo) - Vaaaachement cool. Je suis très client du style visuel. Le gameplay est bien casse-tête, tu peux te retrouver dans des situations qui te font fumer les neurones sur la fin. Les choix à faire sont plus orientés long terme que dans Sylvion et le gameplay est plus original.
Potion explosion (3 parties) - Moi j’aime beaucoup, mais plus pour le plaisir de manipuler le matériel que vraiment pour la stratégie. Ceci dit, en y jouant à deux il est plus contrôlable. J’ai eu du mal à rester patient sur la construction du matériel, qui a souffert de l’incompétence de mes dix doigts. Le jeu est magnifique, surtout les différentes couleurs de potion, est plus rejouable que ce que je pensais et reste dans un format agréable quand on n’y réfléchit pas trop longtemps. Je ne regrette pas d’avoir craqué mais ce n’est pas pour tout le monde.
Shakespeare (3 parties) - Rien de plus à dire que les autres. Chouette dans toutes les configs, pas convaincu du solo qui incite quand même vraiment, quand on ne fait pas deux actions, à en faire cinq, malgré les blocages futurs.
Hengist (2 parties) - Ma compagne aime bien, moi je suis un peu sceptique sur la deuxième partie. J’ai suivi le long fil sur BGG et les commentaires d’Unkle m’ont fait relativiser les mauvaises impressions qu’on peut avoir. Le jeu ne semble pas totalement fini, en tout cas, et le succès de Patchwork en a sûrement pousser plus d’un à, comme moi, l’acheter un peu les yeux fermés, peut-être à tort.
Clochemerle (2 parties) - C’est sûr que c’est ni très épuré ni très interactif, mais il y a de vrais choix et une façon originale de présenter ce qui reste au final du tableau building. Tendu sur pas mal de points (pas sur la sélection des dés en début de partie mais à la fin ça peut être vital). Par contre, un peu long, surtout pour une première partie à quatre qui découvrent.
Aquasphere - je gagne grâce à une belle combo qui me donne du temps chaque fois que je ramasse des octopodes, et comme j’améliore mon labo à trois octopodes… J’aime vraiment bien ce Feld, même s’il reste moins épuré que l’année du dragon, par exemple. Le plateau est chargé, mais j’aime son eshétique. J’enchainerais pas les parties, par contre. 
Endeavor - A cinq, ça marche vraiment bien. Le combat fait toujours aussi mal, l’esclavage aussi (à cinq peu de risques qu’il soit aboli). Les trois joueurs qui découvrent aiment tellement qu’ils en refont un dans la foulée.
Nyet - A deux, c’est franchement pas fou. Mais ça sent bon, j’ai hâte d’essayer à plus. ça me changera du roi des nains, si j’arrive à l’imposer.
Pagoda - Parfois bien moulesque, mais une fois de temps en temps c’est agréable, pas prise de tête. 'Pis c’est joli.
Pandémie Legacy - On n’a fait qu’une partie pour l’instant. On va sûrement principalement y jouer à deux, en couple. Ma compagne est séduite par le concept, moi je suis impatient d’ouvrir ces jolies boi-boites. N’étant pas proprio d’un Pandémie original, je suis vraiment content de l’achat et enthousiasmé par le concept Legacy qui donne du piment à un gameplay dont j’ai parfois l’impression d’avoir fait le tour en quelques parties.
Pandémie Le remède - Cool de pouvoir y jouer à cinq ! Facile au début, puis les virus s’emballent sur la fin mais faut avouer qu’il a peu de tension. Je pense qu’il faut toujours démarrer en difficulté max.
Prosperity - Dommage que le jeu soit tombé dans l’oubli, moi je l’aime bien, surtout à deux. Il faut oser tenter des choses, car c’est possible, mais le gameplay devient vite plan-plan si on est trop frileux. 
Puerto rico - Le lendemain d’Essen, je jouais à Puerto Rico avec ma maman et mon frère. Le comble du joueur, haha ! Mais je suis loin de me plaindre, car il fait vraiment partie de mes jeux préférés. Au risque d’hérisser les poils de certains puristes, j’apprécie la config 3 joueurs. Avec l’extension (en allemand mais bricolée), les nobles etc., le jeu conserve pour moi sa finesse et son épure tout en offrant de la variété stratégique. 
Santa Cruz - Toujours vite joué, vite plié pour des bonnes sensations. J’aime le bluff de ce jeu, sa déduction. Maintenant, au bout de dix parties, il s’essouffle un peu, mais ça reste un chouette jeu d’introduction.
Roll for the galaxy - Formidable, rien de plus à dire. Quel plaisir de pouvoir enfin introduire de nouveaux joueurs à l’univers Race. 
Titania - Un Rudiger Dorn plutôt sympa, joué à deux. On l’a trouvé à Essen pour pas cher. Faut gérer sa main, collecter des ressources puis trouver le moment opportun pour les dépenser. ça semble peu rejouable, par contre.

blood rage hier soir à 4

presqu’une plombe d’explications …

comment dire … j’ai me suis senti largué de bout en bout.
le texte sur les cartes n’est pas tres complexe mais a occasionné kan même quelques petites meprises (1ere partie pour 3 joueurs dont moi) et c’est toujours ballot de t’en rendre compte une fois posé (la carte)

ma cherie a clairement cartonné et savait ce qu’elle faisait (12 points de rage au 3eme round, du boost aux stats de clans) penandt que moi je pataugeais avec mes pauvres 7 rage …
car j’ai clairement été pris dans du loose to loose, pas tellement de possibilité de recoller au peloton car pas de points de rage a depenser !! le cercle vicieux koi !  j’ai eu un peu de mal avec le mecanisme de faire trucider sciemment ses troupes.

bref une quiche !

les figs sont superbes, le matos est chiadé (KS full) mais je suis passé à coté du jeu pour ma part

Tomfuel dit :blood rage hier soir à 4

presqu'une plombe d'explications ...

comment dire .. j'ai me suis senti largué de bout en bout.
le texte sur les cartes n'est pas tres complexe mais a occasionné kan même quelques petites meprises (1ere partie pour 3 joueurs dont moi) et c'est toujours ballot de t'en rendre compte une fois posé (la carte)

ma cherie a clairement cartonné et savait ce qu'elle faisait (12 points de rage au 3eme round, du boost aux stats de clans) penandt que moi je pataugeais avec mes pauvres 7 rage ...
car j'ai clairement été pris dans du loose to loose, pas tellement de possibilité de recoller au peloton car pas de points de rage a depenser !! le cercle vicieux koi !  j'ai eu un peu de mal avec le mecanisme de faire trucider sciemment ses troupes.

bref une quiche !

les figs sont superbes, le matos est chiadé (KS full) mais je suis passé à coté du jeu pour ma part

En effet, c'est un jeu win to win ou lose to lose, ca dépend de quel coté tu te trouves :)
Tu sais très vite si t'es largué ou pas (dés la moitié du jeu, voir fin de 1er tour).
En effet, super matos, mais j'ai pas été conquis par les mécanismes et surtout les cartes qui sont de plus en plus uber au fil du jeu !
Bref, faut aimer ce style...

beri dit :
Sansdétour dit :2 parties de 7 Wonders Duel : Nos deux dernières parties se sont jouées sur le scientifique (que nous pratiquons surement plus que d'autres) et l'obtention du 6è symbole se joue sur un pile ou face dans la révélation des cartes ...

Les cartes écartées en début de partie, vous les mettez visibles?
Ca aide grandement à réduire le hasard et à savoir dès le début le niveau de viabilité du scientifique.

Je ne suis guère friand des modifications de règles (dont tu raffoles), mais là je vais me laisser tenter.

Il va falloir que je réussisse à pogner ce For Sale un de ces jours…

fdubois dit :Il va falloir que je réussisse à pogner ce For Sale un de ces jours.....

Je ne vais pas t'aider en te disant que moi, qui ne suis pas friand de jeux d'enchères, vraiment pas, j'ai vraiment trouvé le jeu excellent dans son registre. Je serais même capable de dire oui si on m'en proposais une partie aujourd'hui.

fdubois dit :Il va falloir que je réussisse à pogner ce For Sale un de ces jours.....

Gros gros must du genre For Sale, je dis ça je dis rien :)

ppRaistlin dit :
Sansdétour dit :
Heropon dit :
Docky dit :- Splendor : Une belle petite partie où je termine avec trois nobles. J'avoue que pendant toute la partie, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à ceux qui affirment que thésauriser les jetons puis attaquer directement en 3e rangée est très (trop) fort. Cependant, j'ai joué de façon "traditionnelle". Pour ceux qui trouvent, la martingale précitée surpuissante et considèrent qu'elle casse le jeu, jouez peut-être en 20 points au lieu de 15.

Première fois que j'entends parler d'une telle stratégie, comment c'est possible avec le faible nombre de jetons et la limite de 10 jetons par joueur ?

Ce n'est pas aussi absolu que l'énoncé le laisse entendre, et on doit quand même prendre des niveaux 2 avant de s'attaquer au niveau 3 mais effectivement, on peut parfois délaisser le niveau 1 et ne pas perdre son temps à constituer un moteur. Je ne sais pas si la stratégie est meilleure dans l'absolue, mais on l'a pratiqué plusieurs fois avec succès.

Cela a été discuté de très nombreuses fois et ca me remue pourtant toujours le couteau dans ma plaie (95 % des parties gagnées par mon fils grace à cette technique et pourtant nous sommes joueurs..lui aussi). Dans les mains de qq un d'un peu habitué et connaissant le jeu c est quasiment imparable a part avec une grosse grosse entente des 3 autres joueurs (mais qq un lache toujours au bout d un moment). Et la solution de Docky est effectivement la meilleure. Nous jouons maintenant a 18 points :)

Je confirme les propos de ppRaistlin. C'est effectivement très difficile (et fort chiant) à parer à 3 et encore plus à 4 joueurs. En tout cas, jouant peu à 3+ joueurs je n'ai pas trouvé la parade. A deux joueurs c'est moins efficace. Je précise que  ça n'implique pas de passer par des cartes niveau 2, éventuellement des niveaux 1 pour conter un éventuel blocus des autres joueurs sur les jetons nécessaire à l'obtention de la carte niveau 3 réservée.

loïc dit :Food chain magnate [...]
Ships [...]
Heureux Homo Ludicus...

Une semaine sans jouer, ma femme sait que je n’aurais pas tenu. Elle m’accorde une partie ce soir.

Nous nous lançons donc dans un petit Orléans à 2.

Séli part sur une stratégie classique mécanisation du village, de l’université et du château + moulin pour monter à 6 de savoir. Les pestes très tôt dans la partie auront ralenti sa mise en place et m’auront donné du temps.

Je tente enfin la stratégie Jardin + bateleurs à laquelle je pense depuis un moment. Je complète avec École + scolastiques. Et un grand renfort de moines. Je ferai à peu près ce que je voudrai en fin de partie, surtout que j’ai monté les chevaliers à fond.

Seli m’aura malheureusement coupé l’herbe sous le pied sur l’échelle du Savoir en me piquant les 3 citoyens. Je compense avec les 2 citoyens des chevaliers et des bateleurs + 1 dans la charité.

La partie se jouera sur la pose d’un comptoir. Je suis 1er au dernier tour et j’ai tout fait pour être en position de couper la route de madame et de poser mon comptoir juste avant elle là où elle pourrait poser le sien. Ça m’assure la majorité des comptoirs, 5 points pour le comptoir et 5 points pour le citoyen de la majorité.

Un regret: ne pas avoir le bâtiment de la mini extension 3 qui donne 10 points pour 5 comptoirs en ligne sur les fleuves et 15 pour 6. J’étais persuadé de l’avoir et me suis retrouvé un peu dégouté. Avec ces 10 points de plus, le score aurait été plus tranché.

Score: 113-111

Les Voyages de Marco Polo

Une première partie pour mes 2 comparses et moi-même.
J’explique les règles au mieux et préviens que les personnages peuvent paraître OP mais qu’il n’en est rien.
Mise en place recommandée :
- je joue en 1er donc Rashid ad-sin Sinan (je choisis la valeur de mes dés… on commence déjà à me souffler dans le nez "wé bien sûr, un jeu de dés et tu ne les lances mêmes pas…cheat)
- 2ème joueur : Matteo Polo (dé blanc supplémentaire + 1 contrat par manche)
- 3ème joueur :Berke Khan (pas de coût supplémentaire pour placer un dé sur une action déjà occupée)
La partie est tendue… très feldienne. On aimerait tout faire mais les choix s’imposent. J’avais orienté ma partie sur la réalisation des objectifs et je n’en bouclerais qu’un. L’occasion de poser un comptoir dans une ville permettant d’échanger une paire chameau/poivre contre 2 pièces et 2 PV est trop belle. Ne pas à avoir à lancer ses dés aide bien effectivement 
Mes adversaires du soir enchaînent les contrats et les voyages… et s’envolent au score mais au final pas tant que ça.
Score finaux : 56/56/56… triple égalité avec départage au nombre de chameau. Victoire d’un de mes adversaire avec un seul chameau…
Vivement la revanche !

Comme quoi le succès d'un jeu peut tenir à une réédition... C'est con hein?

Une partie d’Hyperborea à l’assoc’ ce soir.

On était deux et c’était notre première partie. Partie normale à 2 conditions de victoire. Partie terminée en 3 heures première lecture des règles comprise.

Le jeu est plutôt simple à prendre en main mais les possibilités assez nombreuses malgré le hasard du à la pioche des cubes.

Un bon jeu avec une bonne rejouabilité auquel je prendrais plaisir de refaire une partie.

@lapinesco, TS leodagan, beri : ce qui est cool sur trictrac, c’est que c’est fréquenté par des gens compréhensifs qui sont toujours de bon conseil LOL