Hier j'ai joué à....

beri dit :
fdubois dit :Il va falloir que je réussisse à pogner ce For Sale un de ces jours.....

Comme quoi le succès d'un jeu peut tenir à une réédition... C'est con hein?

Il existait en "vf" avant (meme si matos universel, j'entends au niveau distrib) ?

car cela change tout, il n'y a qu'à voir avec la recente "vf" de Patchwork qui a l'air de trés bien se vendre.

Deux parties de Mysterium, vraiment bon, et qui a plu à un joueur qui y allait à reculons.

Et première partie de Pandémie Legacy, tout bonnement excellent, avec cette version campagne. Des rôles complémentaires, un bon tirage, on arrive à éradiquer une maladie, et seulement une cicatrice récoltée. Vivement la suite !

@fdubois : For Sale, c’est vraiment de la balle ! Même si je préfère y jouer à partir de 4, la configuration 3 joueurs est vraiment particulière. 

fdubois dit :@lapinesco, TS leodagan, beri : ce qui est cool sur trictrac, c'est que c'est fréquenté par des gens compréhensifs qui sont toujours de bon conseil LOL

Je te retourne le compliment trés cher :)

Lapinesco dit :
fdubois dit :@lapinesco, TS leodagan, beri : ce qui est cool sur trictrac, c'est que c'est fréquenté par des gens compréhensifs qui sont toujours de bon conseil LOL

Je te retourne le compliment trés cher :)

Je t'en prie Fdubois. Ça nous fait tellement plaisir 

j ai fais découvrir à un ami  Splendor 
après on c est fais 7 wonders 2 joueurs 
Et pour finir un petit désert interdit ( il connaissais ) 

Lapinesco dit :
Il existait en "vf" avant (meme si matos universel, j'entends au niveau distrib) 

Il me semble que le mien était en anglais et qu'il n'y avait pas de VF avant.

Grosse Aprem/soirée hier chez moi, comme je l’organise une fois par mois avec des amis joueurs et moyennement joueurs.

L’après-midi on était 7, on a fait deux tables.
La première a fait un Seasons à trois avec une débutante. Celle-ci ne s’en est pas trop mal sortie apparemment. On m’a raconté un fabuleux combo dévastateur à la fin de la partie (baisser la jauge d’invocation + piocher une carte pour les adversaires x 2 + supprimer toutes les énergies des adversaires + bottes temporelles pour finir la partie au tour suivant).
De notre côté on a fait à quatre la partie introductive d’Andor avec deux débutants. Comme je n’y ai joué qu’à deux, ça ne m’a pas dérangé de refaire cette partie introductive à quatre. J’ai bien laissé les deux nouveaux découvrir les cartes légendes et évité de trop diriger les actions. La mayonnaise à bien pris, du coup on a décidé d’enchaîner sur la légende 2. On était un peu court au niveau des forces pour affronter le skrall sur la forteresse (les runes sont apparus trop loin de toute façon). Après coup le nain aurait dû passer le haume à la guerrière. Bref, tous le monde a beaucoup aimé.
L’autre table ayant fini leur Seasons, ils ont enchainé sur un Dominion L’intrigue. Du coup légé problème de synchronisation, on décide donc de se faire un cardline marvel à 5 (mon copain pas trop joueur acceptant de se joindre à nous), histoire de jouer rapido et de bien rigoler. Encore une fois, le jeu n’est pas sensationnel, mais il fait le job entre deux jeux.

Le soir, on est 6 sans compter mon copain (on n’est jamais sûre qu’il veuille jouer, donc…). En attendant de se faire livrer les pizzas, une table attaque la partie introductive d’Andor à 4 (ô joie, mon copain s’est décidé à y jouer). Pendant ce temps à 3 on se fait un Hanabi. On a dû laisser les jaunes un peu inachevé, mais finalement on fait un score satisfaisant (23). Après les pizzas, la table à 4 finissent leur Andor. Encore une fois le jeu plait, et un joueur était près à faire la légende 2. Mais finalement, une amie qui nous avait rejoins vers 18h avait apporté deux jeux très intéressant (Shakespeare et L’auberge sanglante). Du coup on se sépare en trois-trois.
L’ambiance autour de l’auberge sanglante avait l’air excellente. En tout cas on m’en a dit le plus grand bien. J’aurais l’occasion de tester ce jeu prochainement avec cette amie à un autre moment.
Je fais partie de la table Shakespeare, deuxième partie pour moi et un autre, le troisième joueur est un débutant (au passage, un joueur sans aucun sens du jeu, qui ne sait pas persévérer et qui préfère toujours tester un nouveau jeu, qu’un jeu qu’il connait déjà… Il vient à toute les soirées, mais je crois plus pour le fait qu’il y ait du monde, plus que pour les jeux). Bref, ce joueur ne s’en sort pas trop mal je trouve, il fait quelques choix intéressants, mais il fini quand même loin derrière. Je l’emporte de deux points, alors que je n’ai pas pu payer un acteur. Mais j’ai fait un peu d’orfèvre, un décor complet et un objectif sur le recrutement d’artiants. Mon adversaire direct a fait de beaux costumes et a recruté beaucoup d’acteurs, donc beaucoup d’avancé sur les pistes des actes. En plus il a eu Hamlet dès le jour 1. Je crois que ce qui l’empêche de gagner c’est le fait qu’il n’ait pris aucun objectif. Il me dit que ça n’aurait pas fait la différence, mais il se trouve que c’est ce qui me permet de gagner de mon côté.

Bref, un très bon moment. On a beaucoup joué, à des jeux différents. Les gens jouent de plus en plus le jeu de se séparer sur des tables différentes. Au départ de mes soirées jeux, il y avait beaucoup la volonté de jouer tous ensemble, mais suivant le nombre ça limite beaucoup les possibilités. L’amie qui avait apporté deux jeux, est bien rentré dans cette passion depuis que j’ai commencé les soirées. Ce qui est sympa parce que ça renouvelle un peu le choix des jeux, et je sais qu’ils reviendront. Parce que toute les soirées j’introduit un jeu emprunté à la ludothèque (là c’était Andor), mais rien ne garantit que nous aurons plus d’occasion d’y rejouer plus tard. Il faut qu’il plaise suffisamment pour que l’un d’entre nous l’achète. Pour l’instant seul Carcassonne et Dixit nous on donné cette envie. Je pense qu’Andor et le mois dernier L’âge de Pierre pourront apparaitre dans une ludothèque de mon entourage, ou la mienne.

Soirée presque identique à la semaine dernière avec une partie d olympos à 3 joueurs ou j ai été la cible de nombreuses attaques, le vainqueur l emporté grâce à une merveille achetée au dernier tour grâce à une étoile en main.
Ensuite un splendor ou je l emporte assez largement avec 5 points d avance.
Puis suite au depart d un de mes comperes on fait un 7 wondees duel ou je perds au scientifique sur une carte cachee a la fin dde l age 3.

Fortunes de Mer

Dimanche dernier, on a enfin mis les mains dans la boite de Fortunes de Mer.
Le matos est très chouette et il est en abondance.
Ensuite la partie a été très longue, presque 4h de mémoire, cependant on ne voit pas le temps passé.
J’avais peur d’un jeu un poile chiant mais au final, l’immersion est très présente et l’attente de son tour n’est la longue.
Bref, c’est du tout bon, je le recommande pour les fans de pirate.

Lapinesco dit :
beri dit :
fdubois dit :Il va falloir que je réussisse à pogner ce For Sale un de ces jours.....

Comme quoi le succès d'un jeu peut tenir à une réédition... C'est con hein?

Il existait en "vf" avant (meme si matos universel, j'entends au niveau distrib) ?

car cela change tout, il n'y a qu'à voir avec la recente "vf" de Patchwork qui a l'air de trés bien se vendre.

En fait, j'envisage d'acheter la VO. Les graphismes me plaisent plus. no

Ce week-end en terre d’Auvergne :

//Echecs// On ne compte plus les parties mais on se fait au moins 1 partie par semaine en Blitz 15mn par joueur à la pendule.
Une très belle partie qui se termine par un nul.

//Siggil// 15ème partie
2 joueurs.
Après des débuts difficiles ce jeu commence à prendre du galon.

//Valley of the Kings Afterlife// 9ème partie
Première partie à 3 joueurs.
60-53-50
Il le fait très bien à 3 aussi. Un p’tit deckbuilding rapide et malin.

Bons jeux.

Une partie d’Amyitis à deux joueurs. Je me suis fait éclater 87 à 68. J’ai planté 8 fois contre seulement 2 fois pour mon adversaire qui a marqué l’essentiel de ses points grâce aux 2 points du dernier niveau de banquier, à Marduk, aux palais, et aux bonus liés à mes plantations.

Hornak dit :Une partie d'Amyitis à deux joueurs. Je me suis fait éclater 87 à 68. J'ai planté 8 fois contre seulement 2 fois pour mon adversaire qui a marqué l'essentiel de ses points grâce aux 2 points du dernier niveau de banquier, à Marduk, aux palais, et aux bonus liés à mes plantations. 

Quelqu'un avait le caravanier niveau 2?

Sinon ce soir, Evolution, pour la seconde partie de beriette, sa première à 2 joueurs. Elle crée deux gros carnivores, tandis que je me construis un moteur à bouffe 100% herbivore assez efficace. Je prends de l'avance en cours de partie, mais, non sans quelques conseils de ma part, elle me bat 90 à 90, rattrapant son retard sur la fin de jeu (16 vs. 12 nourriture en dernière manche + 24 vs 16 PV de décompte final), soit une remontée de 12 PV, rien que ça! J'en suis resté pantois.

beri dit :
Hornak dit :Une partie d'Amyitis à deux joueurs. Je me suis fait éclater 87 à 68. J'ai planté 8 fois contre seulement 2 fois pour mon adversaire qui a marqué l'essentiel de ses points grâce aux 2 points du dernier niveau de banquier, à Marduk, aux palais, et aux bonus liés à mes plantations. 

Quelqu'un avait le caravanier niveau 2?

Moi ! Je termine avec caravanier niveau 2, banquier niveau 1, palais niveau 4, 8 plantations. Mon adversaire caravanier niveau 1, banquier niveau 3, palais niveau 6 et 2 plantations. Je n'aurais pas du lui laisser Marduk aussi facilement (je me suis surtout concentré sur les deux autres que j'ai dominé). J'ai irrigué 5 fois je crois (+/- 1) contre au moins le double pour lui. 

Samedi après-midi, nous sommes accueillis, en famille, par l’association des Ludophiles de Saint Just d’Avray (69) pour une exploration des jeux d’Essen.

Nous découvrons Expo 1906 qui nous propulse dans le temps lors de l’exposition universelle de Milan. L’illustration de la boite donne envie de se plonger dans les grandes découvertes de l’époque, et le matériel est sobre et fonctionnel, bien qu’un peu moins réussi à mon goût. Les règles du jeu sont simples, mais la gestion de l’achat de pièces détachées, la réalisation des plans de nos futures inventions, le dépôt de brevets, l’utilisation de technologies modernes, et l’optimisation de l’espace disponible dans son atelier sont autant de casse-têtes!
L’ensemble tourne bien, mais incite à l’analysis paralysis. Nous sommes 4 joueurs à découvrir toute la complexité de l’exercice, et la partie traîne un peu en longueur.
Au final, les scores sont très serrés (26-26-23-15 si je me souviens bien) malgré les différentes stratégies employées (optimisation de l’espace de son atelier pour maximiser ses inventions, et course aux brevets afin de profiter des bonus d’objectifs, pour ma femme et moi-même qui domineront les débats). A noter qu’il faut surveiller de près le rythme de la partie, sous peine de ne pas pouvoir finaliser ses actions (ça peut faire couiner quand on perd bêtement 3 points de victoire sur l’objectif des dollars :-)).
Un bon jeu de gestion qui donne envie d’y revenir.

On enchaine sur un 7 Wonders duel, un des jeux du moment.
Ne connaissant pas du tout son grand frère, difficile d’anticiper l’arrivée des cartes, et ce même au sein de la même ère. La partie se déroule comme je l’avais craint… Je me trouve très tôt privé de ressources, et suis contraint de subir la partie. Je décide de tenter ma chance sur le scientifique, puis sur le militaire, et à force de trop papillonner, je ne fais, au final, pas grand chose.
S’en suivra un long calvaire et une défaite aux points (67-41 environ) avec l’impression de ne rien avoir contrôlé (trop de hasard?), et sans avoir ressenti le côté “montée en puissance de sa civilisation”.
Avis négatif pour ma part donc, ou tout du moins sceptique et à confirmer: le jeu a cependant beaucoup plu à mon épouse.

Nous quittons les ludophiles après avoir passé un excellent moment: ils auront très probablement à nous supporter à de nombreuses reprises dans un futur proche :wink: (d’autant plus que je laisse de côté Taverna, Antarctica, et l’Auberge sanglante!).

Nous finirons la soirée avec un Yspahan à deux contre mon fils, qui videra la pioche de cartes, me laissant le contrôle absolu de la ville: grand écart en fin de partie 154-99.

C’est reparti dimanche pour quelques jeux familiaux!

On débute par Carcassonne et son extension Auberge et Cathédrale (notre jeu de l’année, sans aucun doute), où mes enfants joueront de manière étrange, laissant ma femme et moi-même prendre le large au score. La différence se fera sur les champs (comme souvent) et mon épouse l’emportera 94-86-59-54.

On ressort Kingdom Builder à trois joueurs avec des objectifs Mineurs, Paysans, et Seigneurs.
Je me retrouve premier joueur, position que je n’affectionne pas du tout dans le cas où l’objectif sur les majorités dans les cadrans soit en place… Ma femme, en dernière position dans le tour de jeu, met fin à la partie, me privant de 12 points potentiels sur la pose de ma carte suivante. Elle l’emporte une nouvelle fois (grrrrrrrrrrr!) 57-46-40.
Toujours un plaisir que de ressortir ce jeu controversé.

En soirée, mon jeune fils réclame un The City et j’accepte volontiers.
Progressivement, ma progéniture creuse l’écart aux points, sans que je parvienne réellement à prendre l’ascendant sur le nombre de cartes piochées. Je me rends compte que je rate le train et qu’il faut à tout prix que je trouve des cartes à valoriser. Le dernier tirage me sera fatal, mon fils construisant la carte valorisant les symboles de voitures chez soi et chez son adversaire, alors que j’avais beaucoup misé sur ces voitures.
Une défaite logique 67-52 pour un jeu rapide où l’on sent vraiment la montée en puissance.

On termine sur un Welcome to the Dungeon, jeu qui n’aura pas bien pris chez nous. Nous tenons à lui redonner sa chance, toujours à deux joueurs. Je gère la première manche, mon fils se montrant beaucoup trop frileux (difficile chez les enfants de savoir quand s’arrêter, et surtout de savoir bluffer) et marque un premier point. Je me montre trop optimiste sur la deuxième manche, me prenant une blessure à quelques PVs près. Cela me calme un peu et je laisse mon fils affronter le donjon à son tour: il ressort victorieux. La quatrième manche peut donc être décisive, et je me retrouve dans les couloirs ténébreux, rassuré par la qualité de l’équipement que j’ai eu la présence d’esprit de garder à mon côté! Tout se passe bien, et je l’emporte donc.

Un très bon week-end ludique au final!

Je suis en manque… C’est dit. Quand j’en viens à jouer solo des jeux naturellement multi, c’est que je suis en manque.

smiley Hier c’est Terra Mystica que j’ai joué en solo avec la variante de Maccit (BGG). Quitte à jouer seul, autant m’entraîner sur un peuple où je suis une catastrophe: les Ingénieurs.

Ben va falloir que je m’entraîne encore. Je finis à un pitoyable 92 points, dont seulement 12 du bonus de la forteresse…

Si mon score n’est pas top, j’ai quand même apprécié de remettre les mains dans ce jeu génial. Et la variante solo, bien que du type “meilleur score”, genre qui ne me plait pas généralement, est plutôt pas mal. 

alendar dit :
On termine sur un Welcome to the Dungeon, jeu qui n'aura pas bien pris chez nous. [...]  La quatrième manche peut donc être décisive, et je me retrouve dans les couloirs ténébreux, rassuré par la qualité de l'équipement que j'ai eu la présence d'esprit de garder à mon côté! Tout se passe bien, et je l'emporte donc.

Qu'entends-tu par "garder à mon côté" ? Les équipements qu'on met de notre côté sont inutilisables pendant la descente au donjon. On ne descend qu'avec les équipements restants au milieu de la table. :)

Jeudi dernier, un Food Chain Magnate à 3.
Partie découverte pour tout le monde (on impose la réserve à 100 pour raccourcir, en maintenant le CEO à 3 slots par oubli).

Mes 2 adversaires décident de commencer à la Waitress (tous les deux!).
J’ouvre du coup sur une Recruiting Girl. Leur second tour les voit s’enfermer encore plus (Recruiting Girl, et Management Trainee).
Du coup je me gave, en partant sur une seconde RG et un Marketeux, puis sur de la production, et je rafle en quelques tours une bonne moitié des milestones (frigo, burgers maketés & produits, marketing, recrutement, training, errand boy).
L’un de mes adversaires est tout seul sur son bout de route, et vivote de pizzas.
J’inonde la ville de pubs pour mes hamburgers (dont 1 maison juste à côté de mon resto, qui prend 2 hamburgers par tour).
Mon second adversaire part sur une optique "Bar à ‘serveuses’ " au lieu de jouer plus agressif et d’essayer de profiter de mes campagnes de pub (infinies donc prévisibles), et je vends du coup mes burgers à prix d’or (Luxuries Manager).

La fin de partie est logique, heureusement, le calvaire aura été somme toute assez court pour mes adversaires (environ 1h la partie).

Conclusions de cette partie:
- Les serveuses n’ouvrent aucun arbre de milestones (voire les ferment tous, si les adversaires partent chacun sur un arbre). Commencer par une serveuse ne semble pas terrible.
- L’ouverture à la RG permet pas mal de flexibilité pour profiter des ouvertures vacantes après le 1e tour dans les arbres de milestones.
- Il faut réagir aux opportunités du marché, et couper agressivement l’herbe sous le pied des adversaires. Jouer dans son coin c’est la défaite assurée.
- Les campagnes marketing infinies, c’est bien, mais pas flexible (en plus il faut ré-entraîner un marketeux à chaque fois).
- “Tu sais pas faire de hamburgers? Roooh c’est moche, je viens de balancer une campagne postale dans toute la ville…” :stuck_out_tongue:
- Certains départs promettent quand même énormément de milestones, suffisamment pour me faire craindre à terme des débuts de partie très scriptés.

Bref, un goût de reviens-y en ce qui me concerne. L’un de mes adversaires n’a pas été convaincu, et estime que la RG au 1e tour est trop violente (malgré mes explications sur le fait qu’ils aient tous deux “perdu” 2 tours en ne rushant pas des arbres de milestones). Du coup je prends ça pour une demande de revanche :stuck_out_tongue:

-Mildaene.

(ah on peut plus éditer? Les balises on changé, et il faut bien sur lire “court” et non “cours” :stuck_out_tongue: )

mildaene dit :(ah on peut plus éditer? Les balises on changé, et il faut bien sur lire "court" et non "cours" :P )

En haut à droite de ton message, en passant dessus avec ta souris, tu dois pouvoir trouver trois petits points (...). Tu as juste à cliquer sur "modifier".