Hier j'ai joué à....

mildaene dit :Certains départs promettent quand même énormément de milestones, suffisamment pour me faire craindre à terme des débuts de partie très scriptés.
[...]
L'un de mes adversaires n'a pas été convaincu, et estime que la RG au 1e tour est trop violente (malgré mes explications sur le fait qu'ils aient tous deux "perdu" 2 tours en ne rushant pas des arbres de milestones).
Je pense que le jeu est suffisamment interactif suffisamment tôt pour interdire toute forme de scripting même sur les premiers tours.
Il faut tellement s'adapter à ce que font les autres joueurs, trouver une niche et plomber celle des autres que je ne vois pas comment on pourrait dérouler quoi que ce soit sur plus d'un tour.

Le démarrage RG est certes très flexible et toujours un minimum intéressant, mais il perd du temps sur 2 tableaux : les milestones (tout autre démarrage sauf Trainer) et l'amélioration de la structure RH (démarrage Trainer). Encore une fois, la configuration et ce que font les autres joueurs lui donnent plus ou moins de valeur.
Un démarrage Waitress me semble assez faible, effectivement.
Hornak dit :
mildaene dit :(ah on peut plus éditer? Les balises on changé, et il faut bien sur lire "court" et non "cours" :P )

En haut à droite de ton message, en passant dessus avec ta souris, tu dois pouvoir trouver trois petits points (...). Tu as juste à cliquer sur "modifier".

Ah, merci! c'était bien caché!

-Mildaene.

mildaene dit :Jeudi dernier, un Food Chain Magnate à 3.
Partie découverte pour tout le monde (on impose la réserve à 100 pour raccourcir, en maintenant le CEO à 3 slots par oubli).

Conclusions de cette partie:
- Les serveuses n'ouvrent aucun arbre de milestones (voire les ferment tous, si les adversaires partent chacun sur un arbre). Commencer par une serveuse ne semble pas terrible.
- L'ouverture à la RG permet pas mal de flexibilité pour profiter des ouvertures vacantes après le 1e tour dans les arbres de milestones.
- Il *faut* réagir aux opportunités du marché, et couper agressivement l'herbe sous le pied des adversaires. Jouer dans son coin c'est la défaite assurée.
- Les campagnes marketing infinies, c'est bien, mais pas flexible (en plus il faut ré-entraîner un marketeux à chaque fois).
- "Tu sais pas faire de hamburgers? Roooh c'est moche, je viens de balancer une campagne postale dans toute la ville..." :P
- Certains départs promettent quand même énormément de milestones, suffisamment pour me faire craindre à terme des débuts de partie très scriptés.

Bref, un goût de reviens-y en ce qui me concerne. L'un de mes adversaires n'a pas été convaincu, et estime que la RG au 1e tour est trop violente (malgré mes explications sur le fait qu'ils aient tous deux "perdu" 2 tours en ne rushant pas des arbres de milestones). Du coup je prends ça pour une demande de revanche :P

Le jeu est moins scripté qu'il n'y parait après la première partie. A 4 joueurs, si tu ouvre à la recruiting girl et que chaque autre joueur chope une milestone différente, ça va quand même pas être évident (sans être mauvais, c'est la force du jeu).
L'intérêt de la waitress au début (même si, a priori, je ne suis pas fan), c'est qu'elle fait rentrer du cash qui peut permettre de choper la milestone à 20$ et donc de savoir comment la partie va s'orienter et d'avoir un petit matelas pour les salaires. Pas exceptionnel, mais loin d'être nul.

T-Bow dit : les milestones (tout autre démarrage sauf Trainer)

Qu'entends tu par là ? Trainer tour 1, ça fait aussi du milestone.

T-Bow dit : Je pense que le jeu est suffisamment interactif suffisamment tôt pour interdire toute forme de scripting même sur les premiers tours.
Il faut tellement s'adapter à ce que font les autres joueurs, trouver une niche et plomber celle des autres que je ne vois pas comment on pourrait dérouler quoi que ce soit sur plus d'un tour.
Ce que j'entendais surtout par "scripté", c'est qu'une fois la 1e carte choisie (RG/Marketing/Trainer/Producteur), on a au 2e tour le choix entre ouvrir un 2e arbre de milestones (et concurrencer un autre joueur qui n'aurait pas progressé dedans), et s'assurer l'exclusivité (partagée avec les autres joueurs ayant fait le même choix au 1e tour) de l'arbre sur lequel on est parti.

Il n'y a pas de démarrage attentiste "juste pour voir" (à la limite, la RG), les 2 ou 3 premiers tours consistent à s'asseoir le plus vite possible sur des milestones, selon ce qu'on a choisi au 1e tour.

Le démarrage RG est certes très flexible et toujours un minimum intéressant, mais il perd du temps sur 2 tableaux : les milestones (tout autre démarrage sauf Trainer) et l'amélioration de la structure RH (démarrage Trainer). Encore une fois, la configuration et ce que font les autres joueurs lui donnent plus ou moins de valeur.
Un démarrage Waitress me semble assez faible, effectivement.

Oui là ça a bien marché, mais je pense que le message est bien passé lorsque j'avais ma pile de 5-6 milestones et eux leur 1st Waitress :P

-Mildaene

Un démarrage Trainer en fait sensiblement moins qu’un démarrage marketing/bouffe/boisson. Poussé à l’extrême, il n’en fait qu’une parmi celles de début de partie (First to Train).

Je pense qu’il ne faut pas non plus surestimer les milestones.
Les laisser toutes au même joueur, c’est le mal bien entendu. Ce qui compte avant tout, c’est la concurrence. Maintenant, si elle est déjà suffisamment forte, il existe quelques démarrages qui optimisent l’efficacité de la structure RH au plus tôt au détriment des milestones de début de partie.
Ce qui se défend largement en fonction des circonstances.

Je vous propose de continuer ces discussions sur le topic dédié.

sgtpepere dit :
alendar dit :
On termine sur un Welcome to the Dungeon, jeu qui n'aura pas bien pris chez nous. [...]  La quatrième manche peut donc être décisive, et je me retrouve dans les couloirs ténébreux, rassuré par la qualité de l'équipement que j'ai eu la présence d'esprit de garder à mon côté! Tout se passe bien, et je l'emporte donc.

Qu'entends-tu par "garder à mon côté" ? Les équipements qu'on met de notre côté sont inutilisables pendant la descente au donjon. On ne descend qu'avec les équipements restants au milieu de la table. :)

Les équipements n'ont pas été défaussés, ni mis réellement de côté: je parlais d'objets que le héros portait à son côté (ce qu'il lui restait) ;-) un pseudo RP... toutes mes confuses pour ma formulation qui n'était pas très claire.

Récemment:

Pocket Rockets 2j (8ème partie): 42 à 26.
Toujours aussi sympa d’assembler ces jolies fusées. Ca fait du bien de recommencer à jouer après quelques mois difficiles. wink

We will wok you 2j (1ère partie): 46 à 42
Franchement très bonne surprise que ce jeu. J’étais plutôt mal partie et je gagne grâce à un wok qui me rapporte 20 points. Yeah!
J’avais lu les règles et le gameplay m’intéressait malgré les avis un peu mitigés, notamment sur le temps d’attente entre les tours. Je ne sais pas à 4 mais à 2 c’est vraiment rapide. Lorsqu’on a besoin de sous en général pas besoin de réfléchir trop longtemps avant de prendre une pièce. Perso je n’ai pas trouvé que se refaire de l’argent avant de pouvoir ré acheter un lot était longuet, en tous cas pour le gameplay à 2 et pourtant nous sommes plutôt longs à la réflexion avec mon conjoint. Bref hâte de remettre ça et de tester le jeu à 3 ou 4…

Par contre les cartes sont très manipulées en cours de partie et elles ont tendance à s’abîmer j’ai l’impression… Peut-être que des protège-cartes seraient indiqués pour ce jeu…

alendar dit :
toutes mes confuses pour ma formulation qui n'était pas très claire.

No problemo. :) Comme le jeu n'a pas fait l'unanimité chez vous, je voulais savoir si tu appliquais les bonnes règles. :) La plupart des gens à qui j'ai expliqué le jeu pensaient qu'ils gardaient les équipements qu'ils choisissaient (malgré le fait que je leur précise le contraire), du coup, j'imagine que c'est courant chez bon nombre de joueurs. 

Vincette dit :Récemment:

Toujours aussi sympa d'assembler ces jolies fusées. Ca fait du bien de recommencer à jouer après quelques mois difficiles. wink

Un jeu que je trouve aussi méconnu qu'excellent. Il réunit beaucoup de belles choses. J'y ai joué 90% du temps à deux joueurs et, de mémoire, je dis bien de mémoire, je n'ai jamais vu des scores aussi énormes. 42 points ! Vache...

A l’instant une bien belle partie d’Amyitis à 2 joueurs sur BGA, avec les rééquilibrages :
- Mon adversaire monte à fond dans tous les domaines : top caravanier, top banquier, top palais.
- De mon côté, je plante et irrigue comme un fou (8/3 tuiles, 30/10 PV d’irrigation, 13/2 PV de bonus d’irrigation). Je monte au niveau 2 de banquier et au niveau 4 de palais.

A l’approche de la fin de la partie, j’ai pas mal d’avance au score, mais mon adversaire n’a pas encore pris son palais à 10 PV et contrôle Marduk, sans oublier ses 2 PV de banquier (lequel lui aura rapporté 18 PV car la partie aura traîné un peu). Il remonte effectivement, plantant même la tuile à 10 PV, mais il est à 2 tuiles du bonus Amyitis, alors que celui-ci me rapporte 10 PV, me mettant à l’abri. 114 à 102.
Gros scores car j’ai fait traîner la partie, squattant les ingénieurs pour l’empêcher de planter au niveau 3. Ca ne l’a pas empêché de le faire à terme, mais ça m’a rapporté quelques points.

Je m’en sors donc en restant au niveau 0 de caravanier (ce que je ne crois pas avoir déjà vu faire à 2 joueurs sans les ajustements) et grâce à quelques brèches de timing que mon adversaire m’a généreusement laissées ouvertes !

Que dire de plus? Un grand jeu.

Un Food Chain Magnate, le dernier Splotter, cuvée 2015 !
Ben comment dire, c’est pas un jeu, c’est pour les étudiants en école de commerce :slight_smile:
Après, c’est vrai que Splotter est connu pour du jeu velu velu !

C’est du costaud car tu peux te rater dés le début de partie et être out pour la suite !
Et puis faut compter 3h à 5h de jeu selon le type de partie et le nb de joueurs (joué à 5 me parait complétement illusoire).
Bref, ca marche bien et c’est totalement dans le style splotter mais ca m’a pas emballé car c’est pas trop ma came ce type de jeux.

• Une partie de Trekking, The National Parks, fraichement ramené des Etats-Unis par mon beau-père : rien de bien transcendant, on pioche des cartes pour pouvoir se déplacer et récolter des pierres où obtenir d’autres cartes…bof,bof

- Un Viceroy, à deux joueurs : je perds (47 à 63). Des combos sympas mais vraiment l’impression de jouer chacun dans son coin (les enchères à 2 ne sont pas hyper tendues, à refaire à plus)

- Un petit Patchwork, on adore. Victoire 18 à -9

Une petite partie de 7 Wonders Duel avec ma copine. Je passe la partie à lui expliquer les différents coups à sa disposition, du coup je me fais violemment latter (76-56). Le jeu lui a bien plu (et perso je le trouve toujours aussi bon) et devrait ressortir bientôt. laugh

Toujours aussi sympa d'assembler ces jolies fusées. Ca fait du bien de recommencer à jouer après quelques mois difficiles. wink

We will wok you 2j (1ère partie): 46 à 42
Franchement très bonne surprise que ce jeu. J'étais plutôt mal partie et je gagne grâce à un wok qui me rapporte 20 points. Yeah!
J'avais lu les règles et le gameplay m'intéressait malgré les avis un peu mitigés, notamment sur le temps d'attente entre les tours. Je ne sais pas à 4 mais à 2 c'est vraiment rapide. Lorsqu'on a besoin de sous en général pas besoin de réfléchir trop longtemps avant de prendre une pièce. Perso je n'ai pas trouvé que se refaire de l'argent avant de pouvoir ré acheter un lot était longuet, en tous cas pour le gameplay à 2 et pourtant nous sommes plutôt longs à la réflexion avec mon conjoint. Bref hâte de remettre ça et de tester le jeu à 3 ou 4....

Par contre les cartes sont très manipulées en cours de partie et elles ont tendance à s'abîmer j'ai l'impression.... Peut-être que des protège-cartes seraient indiqués pour ce jeu....

Yep, We will wok you c'est de la bombe méconnue ! Sans doute à cause du thème qui le présente comme un truc con-con enfantin, alors qu'il est vraiment subtil. De la trempe de ces grands jeux avec de l'argent en circuit fermé, comme Nefertiti

Beri : tes modifs sont intégrées sur BGA ? Faudra que je teste. Pourquoi pas contre toi :)

Hier et avant-hier : 
New York 1901 à 4. Moi j'aime beaucoup mais faut admettre que, à l'instar des Aventuriers du rail ou Carcassonne, c'est un jeu familial qui réclame tout de même une certaine perception de l'espace. Pas facile à appréhender pour certains, comme ma mère qui a galéré toute la partie. J'ai aussi eu plusieurs fois des joueurs qui emboitaient plusieurs bâtiments façon Tetris, alors que j'avais bien précisé qu'il ne peut pas y avoir plus d'un bâtiment par terrain. Donc le jeu est intéressant mais plus complexe et moins linéaire qu'il n'y parait, ne vous y méprenez pas.
La havane à 3. Vraiment génial dans toutes les configs. Je n'utilise pas la restauration, garde ma sieste pour la fin et arrache les derniers points de cette façon. Un jeu plein de retournements de situations, de points de bascule, de feelings de tempos. Les derniers points sont les plus difficiles. Excellent.
Hansa Teutonica à 4 sur le plateau Britannia. Le vainqueur fait 100 points, je termine dernier avec 31, grosse taule. 29ème partie et je reste fasciné par ce jeu où, parfois, les choix me semblent trop importants que pour que je parvienne à m'en dépêtrer. J'ai repris Carlisle et Cardiff mais sur le tard, je n'ai pas eu le temps de concrétiser mes routes. La partie s'est terminé aux points, mon père s'étant placé à des endroits stratégiques rendant inéluctable la fin de la partie. Le gagnant occupe trois places sur quatre du Privilegium, faute d'alliance contre lui. Il faut dire que c'était une partie d'expérimentation pour moi : ayant 5 en liber sophiae, j'ai essayé de voir ce que ça donnait de payer pour déloger quelqu'un qui a déjà sa route complète mais pas encore réclamée, en imaginant que quand la personne repayerait derrière ça me profiterait en termes d'installation sur le plateau. Bof. Mais c'est totalement ma faute, et le jeu demeure passionnant.
7 wonders duel 5 parties au total, et un drôle de constat : deux victoires militaires (avec Beri) et trois victoires scientifiques de par chez moi ! Ces victoires immédiates nécessitent de l'expérience pour être évitée, on dirait. Un de ces quatre, j'aimerais voir une fin de partie normale :p J'aime beaucoup le jeu, ceci dit.
Water Lily à 4. De là balle ! Enfin un jeu abstrait qui se joue bien à quatre. Réfractaires à la diplomatie s'abstenir.
Vampire Empire Bien plus équilibré que dans mon souvenir ! J'incarne les humains et gagne à une carte près, sur le fil du rasoir grâce à un moove d'anthologie. Je fais perdre 6 cartes vampire à ma copine grâce à une carte que j'avais récupéré dans son grenier (qui, je l'avais constaté en le consultant, était rempli de cartes combat vampire donc je savais à quoi m'attendre). Sans ça, j'étais cuit, alors que dans mon souvenir le joueur humain gagnait facilement. Si la déduction y est moins prégnante que dans un Mr. Jack, j'adore la dynamique, le graphisme et les sensations de celui-ci.
Mai Star Partie d'essai à deux, ça tourne très bien alors que je me rend compte après que c'est indiqué de 3 à 6 joueurs... C'est un jeu de carte dynamique où il faut prendre de vitesse son adversaire. La manche se termine dès qu'un joueur vide sa main. Pénalité pour celui à qui il reste des cartes en main. Renforcer ses capacités permet de poser plus de cartes à points de victoire (qui déclenchent un effet lors de leur pose) mais fait repiocher des cartes. A l'inverse, poser une carte pour ses points ne fait rien repiocher. Il faut donc surveiller où en est l'autre, lui balancer des effets néfastes. Très interactif, le jeu est plaisant dans son style. Je pense que le "3 à 6 joueurs" est prévu pour équilibrer les effets bourrins des cartes par des alliances temporaires entre perdants qui entraveraient le joueur en tête. A voir.
Schotten Toten Je remporte quelques bases assez vite grâce à des démonstrations sur base des cartes posées ailleurs (cette possibilité rend vraiment ce jeu unique !). Les cartes tactiques de ma copine la font revenir mais, en fin de partie, une fois la pioche vide, elle se retrouve forcée de jouer sur certaines bases. Après quelques bases éclairs, je la vaincs donc par épuisement. Un grand jeu de cartes !

Ce soir, soirée jeux, youpie ! :)

Ce week-end, premier festival du jeu à Freyming Merlebach (57) où j’officie comme animateur. Le pied, je crois que j’aime de plus en plus animer au point où jouer devient presque secondaire…Jolie première édition où la barre des 2000 visiteurs ne doit être très loin.

Du coup, peu joué mais beaucoup fait jouer. Les plus animés par mes soins : Mystérium, 7 wonders Duel, Five Tribes, Colt Express, Aventuriers du Rail, Carcassonne, SmallWorld, Croa, Splendor, la Chasse aux Gigamons et Elemons. Ces 4 derniers sont d’ailleurs les jeux dont j’ai fait vendre le plus d’exemplaires vu leur facilité d’accès et leur matériel soigné.

Un grand merci à Karim (Gigamon, Elemon) et Pascal (Bioutifoul, Jack Banana) pour leur sympathie.

El Bobo dit :
Beri : tes modifs sont intégrées sur BGA ? Faudra que je teste. Pourquoi pas contre toi :)

Non, de toute façon les gars de BGA préfèrent ne pas toucher au code d'Amyitis car il est vieux et un peu fouillis.
Et ça reste des modifs en cours de test de toute façon. Il faut, en début de manche, récapituler dans le chat ce que les joueurs ne sont pas censés posséder et donc n'ont pas le droit de dépenser.
C'est quand tu veux pour une partie ensemble.

elijah29 dit :

Un jeu que je trouve aussi méconnu qu'excellent. Il réunit beaucoup de belles choses. J'y ai joué 90% du temps à deux joueurs et, de mémoire, je dis bien de mémoire, je n'ai jamais vu des scores aussi énormes. 42 points ! Vache...

C'est peut-être parce que j'avais réussi à piquer presque tous les carburants? Mais c'est vrai que là j'ai pas mal cartonné, 1ère fois que le score est aussi distendu.... Mon conjoint dit qu'il a mal joué cette fois-ci.... cool

Ce soir des p’tits jeux tranquilles pépères mais agréables à jouer :

Coloretto
Waka Waka
Yspahan

Soirée à 2 avec fdubois

Evolution : fdubois tâte le premier le côté obscur et je me défends en faisant grossir mon herbivore, qui mutera bientôt en un gros viandophage. Pour une première partie, fdubois entrevoit les possibilités du jeu mais ne les maîtrise pas tout à fait, ce qui est bien normal. Je m’impose logiquement mais sans gloire 67-50.
Macao : depuis le temps qu’il en parlait… Même si je l’emporte largement, je suis très sceptique. Le mécanisme de roue est excellent, mais le jeu semble très contraignant pour ce qu’il est guidé par le hasard. Les dés semblent pouvoir souffler le chaud et le froid pour un joueur ou pour un autre. Les effets des cartes ne sont pas hyper excitants. Après, j’ai bien aimé tout ce qui se passe sur le plateau lui-même. Il semble que la meilleure config soit 3 joueurs, donc à refaire.