Une partie des Châteaux de Bourgogne sur demande de madame. Cela se joue tranquillement, sans grande passion. Comme souvent, je gagne parce que ma femme ne m’en empêche pas, ce n’est pas dans son caractère. Alors j’en profite, et je laisse traîner des tuiles vitales … Le résultat serait bien différent contre des joueurs plus agressifs !
1 parties d’Epic, quoi, c’est tout, ah non, j’ai oublié un chiffre, je disais donc 11 parties d’Epic.
2 parties de Splendor : Ce qui m’étonne avec ce jeu, c’est que je n’arrive pas à rationaliser, le cheminement vers la victoire semble flou et je trouve cette sensation assez unique. Je n’ai pas encore décortiqué les alliances de couleur et je devrais peut-être éviter de le faire pour garder le “mystère”.
1 partie de Taluva à 3 : Je commence par deux coups habituels avec la sensation d’évoluer en terrain connu (40è partie) … mais le tour d’après, je dois déjà m’adapter, changer de stratégie, de condition de victoire … Pris en tenaille, je réussis quand même à m’imposer dans les airs grâce à un sens stratégique hors pair … et un gros coup de bol sur la tuile qui me permet de placer mes 6 dernières huttes. Un jeu vraiment génial, et je ne parle pas du dernier jeu à la mode oublié dans 6 mois !
Dernièrement:
Marco polo a 2j on ajoute la mini extension personnages et le module supplémentaire et je trouve ça sympa, ça n’alourdit pas le jeu ça le renouvelle encore. Notre dernière partie se finit à 83 points chacun je l’emporte au départage des sous.
Tiny epic galaxies Très sympa pour le format du classique avec juste la possibilité de suivre une action adverse et ça met un peu de tension dans nos choix les parties pouvant se finir assez vite.
Star realms Du très bon, très rapide, pour l’instant on aime y jouer à voir sur le long terme si il ne va pas falloir ajouter une ou deux extensions ^^.
Myrmes Mon jeu préféré toujours autant de plaisir à jouer mes fourmis au fil des saisons ^^
A 4 joueurs :
Splendor, première partie depuis longtemps. Je cours après les nobles mais les rate tous. Je finis donc avec 5 petits points.
Minivilles (avec Marina) : la partie est poussive, j’achète des bâtiments pour 2 dés, je remonte la pente … puis je stagne. Je finis 3ème.
Papayoo : je commence à apprécier ce jeu. Je suis bien parti pour gagner mais je prends 80 points lors de la dernière manche. Score approximatif : 500 - 450 - 95 - 13.
On a essayé 10 minutes to kill : l’aide de jeu a été un peu dure à comprendre (j’avoue que je n’avais pas préparé des masses), une joueuse a fait une erreur sur un contrat et on a abandonné la partie parce qu’elle est réfractaire à ce genre de jeu de tuile où il faut repérer les positions des personnages les uns par rapport aux autres.
Je trouverai d’autres joueurs pour le ressortir.
On finit avec une partie de Non merci !
1 partie de Colt Express à 4 joueurs.Partie découverte pour l’ensemble des joueurs. Cela m’a semblé un peu foulli, difficilement controlable, mais j’attribue cela à la découverte. Fini bon dernier avec seulement 250$
1 partie de l’Auberge Sanglante avec les mêmes 4 joueurs, on découvre aussi le jeu en partie courte. Un Pearl Gales plus léger que Troyes ou Bruxelles, facile à prendre en main, mais où se pose très vite beaucoup de dilemme. Le thème est vraiment original et bien représenté. Un coup de coeur.
Du coup on enchaine sur 1 deuxième partie de l’Auberge sanglante mais à 3 joueurs. Encore meilleure
Et pour finir 1 partie de Colt Express à 3. La j’arrive mieux à enchainer les actions. Mais je pense que le personnage que l’on joue à une réelle influence sur le jeu. Dans cette partie j’avais Ghost et le fait de jouer sa 1ere action cachée est un vrai plus.
Une partie de Mice and Mystics avec mon fils de 6 ans depuis le temps qu’il me le demande pendant ces vacances!!
Bon premier scénario, pas de carte compétence pour lui bien sur, il a donc pris Nez le bricoleur avec sa grosse force de frappe facile à jouer et pas vraiment besoin de compétence supplémentaire pour ce premier scénario. Et il a choisi Maginos comme deuxième personnage même si un peu plus difficile à jouer.
De mon coté Tilda avec une compétence de soin et Colin.
Encore un peu compliqué de tout maîtriser à son âge mais ça rentre doucement; les déplacements, les combats et la défense sont quasiment acquis. La connaissance je ne lui en ai pas parlé. La fouille c’est bon aussi. Ne lisant pas il faut que je lui explique les cartes et bien sur les petits pouvoirs spéciaux pour chaque persos.
Dans l’ensemble on y prend beaucoup de plaisir, pouvoir tuer la scolopendre deux fois dans le scénario l’a fortement amusé même s’il aurait aimé voir l’araignée!! (pas moi )
A partir de 7-8 ans le jeu doit devenir plus fluide je pense et donc j’y ajouterai tout ce coté histoire/narration pour plus d’immersion.
Tout d’abords Troyes, boite de base.
Et justement à 3! Une partie bizarre où très peu de cartes se combinent et où on a plus subit. Des évènements chafouins qui nous plombent en deniers et armées. Bref une dernière manche à subir encore pour un résultat final peu glorieux en prenant la troisième place.
Les scores : 40/36/32
Puis Ghost Stories.
Les 3 mêmes joueurs, on débute pas trop mal mais vers la fin Chuck nous fais trop de mal en nous supprimant un Qi surtout que le cimetière est dans sa ligne de mire, pas d’autre choix de placement possible. Bref on fini par perdre sur ce mode cauchemar. dois-je dire le score ? (-1)
We will wok you 2j (2ème partie) : 92 à 70
Par contre je me rends compte que j’ai oublié d’enlever les cartes ingrédients qu’il fallait pour le jeu à deux, je n’ai enlevé que les cartes wok… La victoire compte quand même, hein!!! Pas étonnant que les wok étaient plus faciles à remplir que lors de ma première partie!!
Ma sœur qui jouait pour la première fois a été très emballée. Un jeu simple, rapide et non dénué de réflexion, avec des graphismes que personnellement je trouve rigolos. Et puis j’aime la cuisine asiatique au wok… na! Un jeu auquel on a très envie de rejouer en tous cas!!
nicefbdog dit :En fait, vous n'aimez pas Macao..?;)
Jouez à 3 ou à 4. La configuration 2 joueurs est plus molle et plus hasardeuse et est donc réservée aux fans qui ont enchainé les parties pour être appréciée.
La tension et le chalenge des cartes est tout ce qui fait le sel du jeu. A 3-4, l'initiative devient tres importante et les strategies sont bien différentes pour ajouter une dynamique assez unique pour ce type de jeu. Give it one more try !
Les configs 3 et 4 moins hasardeuses, j'ai du mal à y croire. L'ordre du tour doit y être trop important et le choix des cartes plus cruel, comme le choix des dés à 3-4 à Seasons quand t'es dans les derniers.
J'ai trouvé incroyable le ratio de 1 à 4 du prix des cartes pour un même effet . C'est quoi ce bordel? De quoi bien mouler le jeu et faire de l'ordre du tour l'enjeu le plus important du jeu. Si encore il n'y avait pas de pénalité à ne pas payer ces cartes...
Ensuite, les contraintes imposées par le jeu (tout cube inutilisé est perdu) ne peuvent pas diminuer avec le nombre de joueurs, d'autant que, le côté course augmentant, il faut encore plus avoir les bons cubes au bon moment. Et les dés sont les mêmes à 2 qu'à 4.
Bref, je réessaierai, mais pas convaincu qu'il me plaise plus que ça sans moyen, comme à dBvB, de modifier la valeur des dés.
Hier une première partie de cyclades à 2 : épique :-).
il y a eu bcp de retournement de situation avec l’utilisation des créatures mythologiques.
Hate de voir comment il tourne à plusieurs mais la config à 2 tourne très bien (contrairement à ce qu’on m’a dit en magasin comme quoi …)
Très bon eurotrash ^^
Antarctica à 4. Partie de découverte pour tout le monde. Bon, le début de partie est très bizarre, personne ne sachant trop quoi faire. On joue purement tactique, les enjeux stratégiques étant très difficile à visualiser lors de cette première partie. A la fin, un joueur arrive à jouer 3 fois de suite et met fin à la partie de cette manière, en nous tolant sympathiquement : 75-42-41-28.
Sensations très bizarres sur cette première partie : difficile de savior ou on va, scoring difficilement anticipable, plein de bâtiments sans pouvoir,… Je ne sais trop quoi penser du jeu. J’aime beaucoup ce que fait Argentum d’habitude, moins ce que fait l’auteur. On retrouve dans Antarctica une idée qu’il avait déjà exploité dans Montecristo : faire une action puis aller se repositionné sur une autre action à faire plus tard (la méca diffère un peu mais la logique globale est la même). L’idée est assez séduisante sur le papier, mais j’ai l’impression qu’elle fonctionne mal. Bon, ce sera de toutes manières à rejouer en ayant une meilleure vision des enjeux et des erreurs à ne pas faire. Par exemple, jamais un joueur ne doit jouer 3 fois de suite comme c’est arrivé dans notre partie, il y a plein de moyens d’éviter que ça arrive. Pour l’instant circonspect, mais vu que le jeu est assez rapide, on remettra sûrement le couvert pour mieux le jauger.
Food chain magnate à 3 joueurs ayant tous déjà joué au moins un fois. Je place mon 1° resto isolé, loin de tout, mais avec un bon accès à la bière. Mes adversaires ouvrent au trainer, j’ouvre à l’errand boy. Derrière, ils forment, pendant que je prends une recruiting girl qui me pemettra de prendre une waitress et un communiquant derrière. Je commence à faire de la pub pour ma bière et je prends une 2° recruiting pour faire les 3 recrutements. L’un des deux autres joueurs à jouer sur la formation pour avoir un zeppelin et un radio. Il lance une campagne de pub sur le jus d’orange. J’ai, à ce moment, chopé le guru qui me permet de faire pas mal de choses. J’avais un plan de dev, mais la présence de cette radio de folie (1° radio ouverte) me fait repenser mes plans. Je chope le regional manager pour ouvrir un resto à l’autre bout du plateau et pouvoir choper, dans un quartier isolé, 6 jus d’o avec un truck driver boosté au “first errant boy played”. Mon regional manager me permet d’ouvrir rapidement mes 3 restos et de pouvoir les déplacer au gré des besoins et de la demande, ce qui est terrible pour mes adversaires. Comme sur ma dernière partie, petite campagne aéroportée à l’avant dernier tour sur le pizza avec formation du pizza chef pour pouvoir fournir la demande. Grâce à mon guru, j’ai fini par avoir un bel organigramme, avec de nombreuses waitress qui m’ont permis de payer mes énormes salaires (qui m’ont quand même permis de choper la milestone qui va bien pour encore mieux former mes salariés). Victoire assez nette : 403-192-168.
C’est la première fois que j’arrive à vraiment m’adapter à ce qui se passe. Ca se ressent grandement sur le résultat final. Un thème original, drôle et bien transcrit, un système de jeu riche, profond mais relativement simple, et des parties qui se fluidifient avec la connaissance des cartes, clairement, c’est un très grand jeu qu’a pondu la Splotter team.
J’ai joué à Spyrium hier soir et malgré le fait qu’on soit face à un jeu aux graphismes et à la mécanique juste corrects, je l’ai terriblement apprécié. Le coeur de la mécanique - placer ses ouvriers entre les cartes et non sur les cartes - est malgré tout LA chouette idée mais tout le reste c’est du basique.
Et pourtant, j’ai beaucoup aimé car pour employer un mot utilisé par les anglophones le jeu est “streamline” càd d’une efficacité dont on a retiré tous les artifices superflus. C’est “aérodynamique” (1er sens de streamline), voir “rationnalisé/dégraissé” (2e sens de streamline).
Dommage vraiment qu’ils n’ont pas trouvé un thème plus glop.
Au final 3 pouces verts pour M. Attia!!
En buvant le café :
//Sankt Petersburg// 18ème partie
2 joueurs.
Une belle partie bien tendue jusqu’au bout.
Je me gave de monnaie avec la carte qui permet de gagner 1 sou/carte verte.
Mon adversaire prend du retard mais remonte bien la pente où tout se joue au dernier marché des nobles.
Je gagne de justesse : 61-58. Ouf !
Bons jeux à tous.
CamilleNevski dit :
J'ai joué à Spyrium hier soir et malgré le fait qu'on soit face à un jeu aux graphismes et à la mécanique juste corrects, je l'ai terriblement apprécié. Le coeur de la mécanique - placer ses ouvriers entre les cartes et non sur les cartes - est malgré tout LA chouette idée mais tout le reste c'est du basique.
Et pourtant, j'ai beaucoup aimé car pour employer un mot utilisé par les anglophones le jeu est "streamline" càd d'une efficacité dont on a retiré tous les artifices superflus. C'est "aérodynamique" (1er sens de streamline), voir "rationnalisé/dégraissé" (2e sens de streamline).
Dommage vraiment qu'ils n'ont pas trouvé un thème plus glop.
Au final 3 pouces verts pour M. Attia!!
Merci de nous avoir donné la traduction anglaise du mot "épuré".
J'aime bien aussi Spyrium, et je l'aurais déjà acheté sans son thème Steampunk que je n'apprécie pas non plus, mais qui semble faire recette par ailleurs.
Bizarrement, le jeu n'a pas tellement percé sur BGG malgré ses qualités, contrairement à Tric-Trac.
Je ne vois pas trop ce que les BGGistes lui reprochent.
Pour un avis sur le jeu, il vaut mieux à mon sens, poster dans le sujet "Spyrium" (à retrouver sur le forum) que dans le sujet "Hier, j'ai joué à...".
Deux parties de l’Auberge sanglante, une à 4 et une à 3 joueurs.
Tout le monde découvre le jeu.
Il faut quelques tours pour entrer dans le jeu et comprendre comment fonctionnent les actions. Après, ça roule. C’est simple, c’est frustrant (deux actions, c’est trop peu), c’est vraiment original, thématiquement et esthétiquement parlant. J’aime bien le mécanisme qui limite les points à 40, ça évite les combos de furieux qui peuvent plier une partie.
J’ai beaucoup apprécié.
Deux parties de Colt Express, une à 4 et une à 3 joueurs.
Comme pour l’Auberge, tout le monde découvre le jeu.
Le système de programmation des actions me fait penser à Jamaïca avec un foutoir bien plus intense qui se met en place au fur et à mesure de la résolution des actions. Je regrette juste d’avoir été incapable de jouer correctement dans la deuxième partie, à cause de mains totalement pourries (la première avec aucun déplacement et deux pillages dans un wagon vide, la seconde sans aucun pillage). Du coup, on sait vite qu’il sera impossible de revenir au score. Mais c’est amusant, pas compliqué et vite joué. Ca permet d’enchaîner les parties.
Vincette dit :We will wok you 2j (2ème partie) : 92 à 70
Par contre je me rends compte que j'ai oublié d'enlever les cartes ingrédients qu'il fallait pour le jeu à deux, je n'ai enlevé que les cartes wok..... La victoire compte quand même, hein????!!Pas étonnant que les wok étaient plus faciles à remplir que lors de ma première partie!!
Ma sœur qui jouait pour la première fois a été très emballée. Un jeu simple, rapide et non dénué de réflexion, avec des graphismes que personnellement je trouve rigolos. Et puis j'aime la cuisine asiatique au wok.... na!Un jeu auquel on a très envie de rejouer en tous cas!!
Ouaip je viens de recevoir ce jeu et nous aussi on le trouve très amusant.
Jer dit :Je regrette juste d'avoir été incapable de jouer correctement dans la deuxième partie, à cause de mains totalement pourries (la première avec aucun déplacement et deux pillages dans un wagon vide, la seconde sans aucun pillage). Du coup, on sait vite qu'il sera impossible de revenir au score.
Tu sais que tu peux sauter une action pour repiocher 3 cartes? Ok tu perds une action mais ça te permet quand même de jouer les autres un peu plus correctement et des fois ça fait gagner un timing précieux!
pyromane dit :Jer dit :Je regrette juste d'avoir été incapable de jouer correctement dans la deuxième partie, à cause de mains totalement pourries (la première avec aucun déplacement et deux pillages dans un wagon vide, la seconde sans aucun pillage). Du coup, on sait vite qu'il sera impossible de revenir au score.Tu sais que tu peux sauter une action pour repiocher 3 cartes? Ok tu perds une action mais ça te permet quand même de jouer les autres un peu plus correctement et des fois ça fait gagner un timing précieux!
C'est bon à savoir.
On n'avait pas été mis au courant de cette option.
C'est dans la règle avancée ?
CamilleNevski dit :
Dommage vraiment qu'ils n'ont pas trouvé un thème plus glop.
Comme quoi les gouts et les couleurs. C'est justement par son thème original et son graphisme qui m'ont attiré au début. Si ce jeu avait été un enime jeux med fan, space op ou zomzom, je serais surement passé à coté et vu les dizaines de parties excellente qui s'en sont suivit depuis, ça aurait vraiment été dommage
Jer dit :pyromane dit :Jer dit :Je regrette juste d'avoir été incapable de jouer correctement dans la deuxième partie, à cause de mains totalement pourries (la première avec aucun déplacement et deux pillages dans un wagon vide, la seconde sans aucun pillage). Du coup, on sait vite qu'il sera impossible de revenir au score.Tu sais que tu peux sauter une action pour repiocher 3 cartes? Ok tu perds une action mais ça te permet quand même de jouer les autres un peu plus correctement et des fois ça fait gagner un timing précieux!
C'est bon à savoir.
On n'avait pas été mis au courant de cette option.
C'est dans la règle avancée ?
Non non, dans la règle normale. C'est en page 3 : http://regle.jeuxsoc.fr/colte_rg.pdf
C'est vrai que sans cette option on peut se retrouver bloqué quelquefois.
BoT dit :Comme quoi les gouts et les couleurs.
C'est vrai. C'est totalement subjectif ce que j'ai dit. Le thème steampunk m'a toujours laissé super froid.