Hier j'ai joué à....

pyromane dit :
Jer dit :
pyromane dit :
Jer dit :Je regrette juste d'avoir été incapable de jouer correctement dans la deuxième partie, à cause de mains totalement pourries (la première avec aucun déplacement et deux pillages dans un wagon vide, la seconde sans aucun pillage). Du coup, on sait vite qu'il sera impossible de revenir au score.

Tu sais que tu peux sauter une action pour repiocher 3 cartes? Ok tu perds une action mais ça te permet quand même de jouer les autres un peu plus correctement et des fois ça fait gagner un timing précieux!

C'est bon à savoir.
On n'avait pas été mis au courant de cette option.

C'est dans la règle avancée ?

Non non, dans la règle normale. C'est en page 3 : http://regle.jeuxsoc.fr/colte_rg.pdf

C'est vrai que sans cette option on peut se retrouver bloqué quelquefois.

Je dépose une réclamation pour la partie d'hier soir !

fdubois dit :
polo_deepdelver dit :
beri dit :Macao : depuis le temps qu'il en parlait... Même si je l'emporte largement, je suis très sceptique. Le mécanisme de roue est excellent, mais le jeu semble très contraignant pour ce qu'il est guidé par le hasard. Les dés semblent pouvoir souffler le chaud et le froid pour un joueur ou pour un autre. Les effets des cartes ne sont pas hyper excitants. Après, j'ai bien aimé tout ce qui se passe sur le plateau lui-même. Il semble que la meilleure config soit 3 joueurs, donc à refaire.

Ah, enfin quelqu'un qui a la même opinion que moi pour Macao.

On est tous d'accord en fait. Ce que j'aime le moins dans Macao ce sont les cartes : leurs pouvoirs mais aussi la contrainte qui leur est associée. Et comme le dit beri, ce qui se passe sur le plateau est ce qui fait que j'aime beaucoup ce jeu : les quartiers regroupés par couleur de cubes, la collecte des biens produits dans les quartiers et l'optimisation du déplacement du navire. Le principe de la rose des vents est génial je trouve.

Ah ben encore une fois je suis d'accord avec personne :)

Je préfère largement les cartes à Macao, pour leur nécessité de planifier son jeu tout au long de la partie, balancer entre pouvoirs forts et le risque de ne pas pouvoir poser la carte, ou trop tard, alors que le plateau c'est plutôt de la salade de points opportuniste feldienne ultra-classique...

scand1sk dit :
Je préfère largement les cartes à Macao, pour leur nécessité de planifier son jeu tout au long de la partie, balancer entre pouvoirs forts

Justement je n'ai pas trouvé les pouvoirs si forts que ça, surtout pour les cartes qui coûtent 4 pour un effet que te donne une autre qui coûte 1... Quand un pouvoir est fort, il demande des cubes de 2-3-4 couleurs différentes et ça, c'est un peu au petit bonheur la moule.
J'ai réussi à débloquer deux beaux pouvoirs en une manche, mais parce que les dés sont sortis correctement, sans quoi...

Et pour que ce soit rigolo, on t'oblige à réaliser ces cartes, sans quoi tu perds des points.

Si encore on pouvait reporter les cubes d'une manche sur l'autre...

//Kemet// 11ème partie
Comme ce jeu revient à la Une suite à la sortie de l’extension nous avons une envie pressante de ressortir le plateau égyptien.
Je perds 8-11.
Crois bien que je n’ai jamais réussi à battre mon grand fils à ce jeu.
De plus il se chope vite fait le pouvoir bleu niveau 3 “Préscience” qui permet de voir la carte combat de l’adversaire avant le début des hostilités.
Trop fort ce pouvoir…je l’avais oublié…

hier j’ai joué à
King of Tokyo : une victoire par KO grâce à mon Giga Saur qui a pondu une oeuf avant d’être éradiqué de Tokyo. La manoeuvre m’a permis de mettre 4 baffes à tous avant de succomber puis d’achever les 2 derniers belligérants adverses.
time’s up : ené quiopes de 3, bien sympa
Shadow hunters : 2 parties. Une mort rapide avec Emi face à un maléfique loup-garou. Mais la 2e partie je joue un neutre dont les conditions de victoire sont vraiment drôles (Agnès) : être allié au joueur de droite ou, sis révélée, au joueur de gauche. une vision suprême me révèle qu’à ma droite le joueur est un hunter mais il finit par succomber sur le loup-garou (de retour décidemment ! grrr). je me révèle et lui fait allégeance. Nous achevons avec le dernier shadow le hunter survivant.

Pas mal de choses pendant ces congés :

* Patchwork : toujours aussi bon, vraiment un must du jeu à deux
* Dead man’s draw : ce jeu de cartes sur base de “stop ou encore” le fait vraiment, fun  ! (et chaotique)
* Viceroy : pas mal du tout ce “petit” jeu de cartes, la construction de pyramide en mode combo est vraiment sympa
* L’auberge sanglante : toujours aussi sympa, je ne me lasse pas du jeu (et toujours sous le charme des illus)
* 7W duel : très sympa itou (je ne suis pas fan du gros)
* Bretagne : Il y a un truc qui me plait beaucoup dans ce jeu de gestion (pourtant je suis tout sauf breton)
* Zombie 15’ : on est sur la campagne, ça le fait bien, stress&fun !!
* La folie des glandeurs : découvert via l’ami Beri, excellente pioche, malin comme tout !!
* Harald : petit jeu de cartes, je pose à la cour du roi, et chez moi, un savant dosage de ces zones est la clé, sympa
* Siggil : quelques parties au compteur, ça ne prend pas trop, j’ai l’impression de passer à coté de l’intérêt du jeu…
* Shakespeare : Toujours aussi agréable à jouer, pas un coup de cœur mais pas grande chose à en redire
* Raptor : du jeu à 2 asymétrique, très bon (chouette matos aussi), la mécanique est vraiment très bien, il tourne à donf
* Food chain Magnate : une unique partie, à deux, pfiouuuuuu il écrase tout, brillant !!
* 7th Continent (le pnp) : ça le fait bien, avec mon fils nous nous sommes lancés dans l’aventure, super déçu d’arriver au bout, vivement la suite !
* Takara island : très sympa (matos cholie !!), de l’exploration, un peu de trésor, du monstre, un jeu bien réalisé qui plait assez vite
* Drakon : on s’y amuse vraiment ici, c’est court et un peu con, un mini Dungeon Quest en fait :slight_smile:
* La glace et le ciel : pas mal du tout, mélange de carré magique et d’hanabi…à rejouer pour confirmer les bonnes sensations
* 10 minutes to kill : on s’y marre bien, du bluff, de la déduction et un matos très sympa, mon premier KS reçu :slight_smile:
* Cannes : moche comme pas possible, mais malin comme tout ce jeu de tuiles (Splotter quand tu nous tiens)
* Sylvion, à deux en mode basique, on perd comme des merdes, mais sans vraiment pigé ce que l’on aurait pu faire de mieux…
* Blueprints : toujours aussi fan de ce jeu de construction de dés
* Caverna : ça déborde de partout mais à jouer cela tourne au poil, balèze ce Uwe !!
* Ryu : plus on y joue, plus on y prend gout, une mécanique assez simple, mais un jeu tout sauf simpliste.
* Deal, gentleman collectionneur : celui là, on l’aime beaucoup par ici, on s’y amuse toujours autant (miam les variantes)
* Mice and mystics, bouaif, le scénar a trainé en longueur, je n’ai jamais accroché à l’argument du narratif, c’est plat et avec peu de saveurs pour un coop (je vais surement le revendre)
* Rallyman : un grand classique chez nous, toujours un grand plaisir de sortir le jeu (format 1.44 of course !!), je tente une ouverture vers Thunder alley dans le weekend !

5 jours avec les cousins qui sont presque aussi joueurs que moi, et pas qu’eux, même ma grand-mère et une de ses amies ont joué. Petit débrief sur chaque jeu joué :

Welcome to the Dungeon : un jeu qui me plaît mais la seule partie qu’on aura faite a été longue…personne n’arrivait à finir un donjon à part moi qui en ai réussi un mais je suis mort après donc on a arrêté la partie car le jeu s’éternisait pour pas grand chose au final. Après j’y ai joué avec des enfants de 12-13 ans donc bon le bluff on verra ça à un autre moment (contrairement à Skull qui fait des ravages maintenant quand je joue avec mes amis, tout le monde adore)

Coloretto : je ne saurais dire combien j’ai fait de parties depuis l’été de ce jeu qui sort plusieurs fois de l’étagère toutes les semaines. Je l’ai donc embarqué dans la valise et là aussi un beau succès et ça ne m’étonne pas Coloretto a tout pour plaire.

Twinz : Peut être le plus gros succès des vacances, pas mon préféré pour moi mais c’est dingue de voir les amateurs de type Time’s up leur proposer un jeu dans le même style et qui les séduit tout autant. Réclamé-re-réclamé,etc…ce jeu bien que pour l’instant discret va faire parler de lui je pense dans les mois qui suivent. Du moins c’est ce que j’espère pour lui car même si je suis nul aux devinettes, il réunit tout le monde autour de la table. 

7 Wonders : lui il prenait de la place dans la valise mais ça valait le coup car encore une fois un gros succès. Même ceux qui n’y jouent pas sont intrigués de voir au loin un groupe de gens s’amuser mais en s’approchant de la table ne comprennent pas la multitude de cartes sur la table. D’après le petit carnet de scores, déjà 9 partie (dont 4 pendant les 5 jours) et j’suis pas lassé grâce à la face B des merveilles. Vraiment une bonne idée cette face B.

Bohnanza : Ce petit jeu de haricots à noms rigolos marche vraiment bien. J’arrive à expliquer les règles de façon claire maintenant ce qui permet même aux + petits (disons 8 ans) à jouer et même bien jouer. En tout cas, jouer les commerçants sans scrupules qui embobinent dès que ya des haricots à gagner j’adore ça.

Hanabi : Ce jeu a beaucoup plu à ma Grand-Mère et son amie qui se sont un peu balancé des infos sur les cartes parfois sans faire exprès mais bon ça faisait rire tout le monde donc ça passe :slight_smile:

Mr. Jack Pocket : 2 petites parties car le jeu est très sympa mais pour le coup en vacances quand ya du monde un jeu à 2 ça sort pas beaucoup contrairement durant l’année 

Puerto Rico : Mon jeu du moment sans aucun doute. J’aimais beaucoup sur BGA mais apprendre ce jeu à mon entourage et jouer avec eux a été vraiment génial ils ont adoré. Bon par contre j’ai pu faire seulement 2 parties à 3 car comme c’est un jeu un peu plus exigent que les autres et que ça dure au moins 2h j’ai pas eu trop d’occasions de le sortir (en fait je l’ai sorti les 2 derniers jours voyant la fin du séjour arriver à toute vitesse). 

Un thème original, drôle et bien transcrit, un système de jeu riche, profond mais relativement simple, et des parties qui se fluidifient avec la connaissance des cartes, clairement, c'est un très grand jeu qu'a pondu la Splotter team.

Oh que oui ! Deux premières parties hier avec ma femme et je ne peux qu'être d'accord à 2000%.
Première défaite lourde à cause d'une erreur de placement de mon premier restaurant et un temps de réaction trop long.
En revanche, une deuxième partie hyper tendue : j'engrange moins vite de l'argent car je forme surtout des managers de haut niveau pour m'offrir plus d'action par la suite et l'accès au guru notamment. Ma femme démarre vite ses premières campagnes de pub et récolte des dollars.
Je casse alors les prix et remonte lentement mais sûrement. Ma femme tarde à embaucher un discount manager mais le seul tour où il fait son apparition sera aussi le dernier : elle me chipe toutes les ventes de ce tour avec des produits peu chers et gagne la partie.

Un jeu d'une richesse incroyable, où il faut sans cesse s'adapter aux autres joueurs, une immersion profonde. Fabuleux !!!

Une partie de I know à 6 joueurs, c est marrant c est un jeu soit disant intellectuel mais il y a toujours une ambiance de party game. Bref je l emporte avec 10 points mes adversaires étant tous à 7.
Une partie d adventure tours où comme d hab tout le monde apprécie mais moi je le trouve trop long(généralement on ne fait qu une manche) et pour ma part trop chaotique à mon goût surtout à 5. Bref j écourté ma partie en me débarrassant de mes cartes et je finis 3 ème 21_14_13_12_9

kaiser sauze dit :Une partie de I know à 6 joueurs, c est marrant c est un jeu soit disant intellectuel mais il y a toujours une ambiance de party game. Bref je l emporte avec 10 points mes adversaires étant tous à 7.

Oui O Know fonctionne vraiment bien comme jeu à base de quizz (j'ai un pti cube à thème, pas la grosse box blanche). Il y a aussi ces années là que j'aime beaucoup dans le genre.

Lapinesco dit :
kaiser sauze dit :Une partie de I know à 6 joueurs, c est marrant c est un jeu soit disant intellectuel mais il y a toujours une ambiance de party game. Bref je l emporte avec 10 points mes adversaires étant tous à 7.

Oui O Know fonctionne vraiment bien comme jeu à base de quizz (j'ai un pti cube à thème, pas la grosse box blanche). Il y a aussi ces années là que j'aime beaucoup dans le genre.

Merci je vais y jeter un oeil.

Mercredi une partie de Euphoria à 5 joueurs. Je confirme tout le bien que je pense de ce jeu qui se joue magnifiquement bien à 3,4,5 et 6 joueurs dans un temps correcte (2h de jeu à 5 explications comprises). En plus, c’est un jeu ou l’on réfléchis mais sans suicide collectif de nos neuronnes, avec juste une pointe de fourberie, un zeste de chance et une rejouabilité très agréable (c’était ma 9ieme parties et je n’ai pas encore vécu deux parties identiques).

Hier soir 2 parties de Qwixx, à 5 joueurs. Ce n’est mais alors pas du tout mon type de jeu, même aux antipode de mes gouts ludiques… et pourtant c’était trop bien laugh. Ce jeu à un je ne sais trop quoi qui le rend très agréable, on lance les dés, on espère, on rage,on ésite à cocher cette satanée case qui nous fais avancé peut être un peu trop vite… Le tout dans un temps cours, avec une ambiance qui grandis bien. Bref, c’était inatendu, mais bien rafraichissant!

Avant-hier :

- une partie de Descendance, avec la totale (auberge+port). Les deux ajouts sont bien, mais je suis moins convaincu par les objectifs de vie. En tout cas, le voyage y est grandement amélioré. Par contre, le jeu en devient plus long aussi.

Hier :

- une partie de Shakespeare terminé sur une égalité parfaite 21-21. J’ai joué sur les actes II et III (Lear, Iago, Puck rapidement costumés). Commençant avec Lear, j’ai pas vraiment aimé le tirage du deuxième tout, avec trois décors 4 sortis. Mon adversaire a plutôt joué sur les décors, très peu sur les répétitions, et il se permet le luxe de ne pas payer deux personnages. Le jeu est toujours aussi bon, mais franchement, je ne vois pas comment atteindre, et encore plus dépasser, les 25 points.
- une partie de Patchwork, où je gagne 20-10, avec le bonus 7x7. J’ai plutôt joué petites pièces, pour pouvoir enchaîner les tours, quand mon adversaire recherchait davantage les grosses pièces pourvoyeuses en boutons. Bien bon pour le format.

Bilan de cette semaine ludique :

Les châteaux Bourgogne (18ème partie). Toujours aussi bon et rapide dans la configuration 2 joueurs.

Evolution (1ère partie) : lire par ailleurs

Macao (2ème partie) : lire par ailleurs

Food Chain Magnate (1ère partie) : lire par ailleurs. Le jeu auquel j’ai le plus envie de rejouer, la maintenant, tout de suite. Une tuerie sans nom. Ils sont très très forts chez Splotter.

Android:Netrunner (environ 250 parties) : on ne joue plus qu’au format scellé et je dois dire que çà permet de retrouver des sensations que l’on n’avait plus ressenties depuis bien longtemps avec le format construit, à savoir : le fun, le run calculé, les pièges qui fonctionnent à nouveau, le scoring derrière un remote plutôt que du Fast Adavancement.

kaiser sauze dit :
Lapinesco dit :

Merci je vais y jeter un oeil.

Trouvable à pas beaucoup de brouzoufs en principe :)

Un grosse variante, je pense… 

Joker75 dit :Un grosse variante, je pense... 

Ce message faisait réponse à un post de beri une des pages précédentes. Dsl.

Je ne vois pas le moyen d'effacer mon précédent message, ce qui aurait m'aurait permis de ne pas rédiger ce message 

beri dit :
fdubois dit :
polo_deepdelver dit :
Ah, enfin quelqu'un qui a la même opinion que moi pour Macao.

On est tous d'accord en fait.

Boh, il suffit de pondre une petite variante 

Je dirais une grosse grosse variante...  

Belle session hier!

KingsBurg avec l’extension c’est vraiment indispensable car ça t’oblige à changer tes habitudes et je crois que je ne suis pas prêt de refaire un score pareil; Deux tours en prise de risque en dépensant gros sur les combats mais en misant sur l’avenir, c’est l’avantage de ne plus avoir d’aléatoire sur les combats.

L’auberge sanglante est vraiment super thématique les mécanismes sont plutôt classiques mais l’habillage et la simplicité des actions sont très plaisants; Pas des masses de voie de scoring possible,  mais il y a quelques pistes intéressantes.
par contre peu d’interaction et une ergonomie pas favorable pour cela d’ailleurs (texte trop petit et à 4 du même côté de la table pour bien voir c’est pas possible)

Taverna thème peu présent qui tente de cacher un gros jeu de gestion, mais c’est gros car je pense qu’au départ ils ont voulu faire “simple” puis qu’ils ont rajouté des trucs et que cela ne s’imbrique pas forcément bien (fluidité bof), comme le plateau d’influence du roi et ces multiples tokens qui aurait pu être remplacés par un seul type qu’on peut dépenser pour améliorer nos actions ou plusieurs pour recevoir une action de plus.

[myso ON] The game, un jeu pour les mecs parce que les filles elles y arrivent pas!!! [OFF]

Evolution pour moi il “put” son thème ce jeu, tu es vraiment obligé de t’adapter à chaque tour, c’est excellent moins quand tu n’as pas les cartes, c’est sûr: il faut se terrer à ce moment là. Il y a plein d’interactions et facile à voir avec les plateaux et les cartes distinctes (dessins clairs) et finalement peu nombreuses. excellent et tendu (des scores serrés à l’arrivée)

Bonne petite soirée Jeux-di jeudi avec du carton plein au niveau de mes envies ludiques:

smiley Mister_O et moi sommes les 2 premiers arrivés. On en profite pour étrenner mon 7 Wonders Duel.

Variation autour du thème 7 Wonders, ce jeu emprunte un peu le système de Siggil pour la disposition des cartes à récupérer. Mécaniquement, ça marche du tonnerre, et en plus on a un peu les sensation d’un 7 Wonders. D’ailleurs la proximité des deux fait qu’on a beaucoup de repères communs qui permettent de se lancer sans difficulté… Mais il y a des choses troublantes à savoir anticiper comme les fins rapides…

Je suis parti en prod + civique pour scorer fort, puis ai bifurqué sur le militaire parce que l’occasion se présentait de provoquer une fin rapide au militaire. Pour être honnête, c’était plutôt une attaque en réaction de la marée verte que j’ai vite vue m’engloutir.
En effet, Mister_O prend rapidement 2 cartes scientifiques. Une 3e est visible, je me précipite pour la prendre pour éviter qu’il ne la récupère. Cela dévoile 2 cartes dont le doublon de la carte en question!!! broken heart Il a 3 dev. scientifiques et la victoire courte est à 6… 2e manche, un développement doublon pour mon adversaire est disponible mais à côté une carte militaire me permet de le passer dans la zone à perte de 2 sous… Sauf que la carte rouge prise dévoile un 2e doublon d’un autre symbole scientifique. Je n’arriverai à en bloquer qu’un. Avec son double symbole, il récupère un jeton vert: la Justice (4e symbole donc!). Je finis 2 merveilles qui me font rejouer: damned! Ca m’oblige à piocher une carte et à en dévoiler 2 nouvelles! Résultat, je dévoile un 5e symbole scientifique pour Mister_O.
Dernière manche: la disposition met un 6e symbole dans les 2 premières cartes dispo. Comme je mène en militaire, Mister_O choisit dans quel ordre on joue… 
Score: Défaite rapide au scientifique. (niveau points j’étais loin, très loin devant…)

Malgré la défaite, j’ai vraiment adoré cette partie, et les nombreuses subtilités dans le timing de pioche et de construction des merveilles qui font rejouer. Un jeu excellent qui mérite bien son buzz d’Essen. Je compte bien convertir madame et en enchaîner les parties.

smiley Toujours seuls? Nous nous lançons en mode découverte avec SteamRollers.

Sur le papier, SteamRollers est à Steam (béni soit ce jeu) ce que Roll Through the Ages à Through the Ages. Le challenge est pas loin d’être réussi, même si je préfère pour l’instant RTTA à SteamRollers. Malgré un matériel pas très glop (mais ça c’était le deal), le jeu n’est pas trop moche et les fiches individuelles sont plutôt bien pensées.

Mister_O et moi sommes en découvertes et nous décidons de jouer en mode facile, à deux. A posteriori, je pense que c’était la pire configuration possible. Comme nous n’avons pas de contrainte sur la carte, nous partons tous les deux dans une stratégie tentaculaire, sans boucle pour livrer des cubes faciles à 4-5 très vite. Le fait de faire la même chose chacun de son côté a rendu l’ensemble finalement peu palpitant.
Nous nous battrons vaguement pour une ou deux cartes pour avoir plus de latitude… Mais je lui laisse finalement les négatives pour creuser un petit écart à la fin. La différence se jouera à quoi? Au cartes et à une connection de plus pour moi.
Score: 45-40

Bon clairement, les sensations n’ont pas été à la hauteur, mais je pense que c’est le fait d’avoir joué sans contrainte de “mur” qui fait ça. A plus de 2, le choix des dés doit paraître plus contraignant et on doit plus s’embêter les uns les autres. Là on était un peu seuls dans notre coin. Bref, je mets le sentiment de langueur sur la config jouée. A rejouer, d’autant que j’avais hâte de le découvrir. angry

Les gens commencent à arriver et les tables commencent à se construire. On lancera Orléans d’un côté…

smiley …Mister_O, Diss, Alexandre et moi optons pour un Russian Railroads avec extension German Railroads.

J’avais adoré ma première partie, où j’avais exploité à fond une stratégie industrie avec les 3 marqueurs. Cette fois, je voulais tenter une partie mixte avec grappillage de petits points. Je ne pars donc ni en industrie ni dans la rentabilisation des rails à donf sur la ligne de Munich. Mister_O part en industrie à fond. Je pense qu’il cherchait à me montrer qu’on pouvait faire mieux que moi la partie d’avant  Diss part sur du classique qualité de rails sur Munich-Hambourg mais il négligera les x2 qui l’empêcheront de créer un écart rapide. Alexandre découvrant, il est rapidement dépassé.
Qu’est-ce que la stratégie petits points? Loco à 2 sur Nuremberg: +5 points dès la première manche à chaque manche. 2 usines #1 qui me permettent de scorer 2 fois 18 points de conducteurs, récupération du seul conducteur qui fait du point, bonus de fin de lignes… Pour avoir plus de latitude et jouer bien opportuniste, je cherche en priorité à me donner plus de meeples, je finirai à +3 meeples (noir inclus) et me chopperai le bonus (?) à 4 pièces pour me donner encore plus de perspective. Bien entendu, je chasse le bonus à 40 pour les conducteurs aussi. Je ne néglige finalement pas la ligne Munich-Berlin (bonus valeur des qualités de rails) et ferai une dernière manche à 94 points.
Certes je gagne moins que mes adversaires sur la dernière manche (127 pour Diss, 115 je crois pour Mister_O) mais l’écart est maintenu, et avec les bonus de fin de partie et fin de ligne, ma dernière manche me rapporte 174 points.
Score: 390-356-310-308

Je suis fan. Rien à dire de plus, ce jeu est génial; et les options apportées par les plateaux Allemagne apportent une variété fantastique. Je n’ai pas encore envie de découvrir le module charbon, qui lui aussi promet une belle révolution. Mais qu’est-ce que j’aime cette extension! Pour moi, c’était vraiment le “must have” d’Essen 2015.

smiley Pour finir, on arrive à sortir Iki avec Sanjuro, Mister_O et Mojito.

2e partie pour moi. Je pars dans l’idée de refaire un peu la même chose que la dernière fois: beaucoup de commerces pour scorer dans les couleurs de commerçants et dans les Nagaya bonus. Ca demande un haut niveau de pompiers (je serai leader 11 manches sur 13), de riz (je finis avec 2 de rab), et d’argent pour les acheter. Avec ça, dur d’économiser pour du bâtiment.

Ma partie se jouera sur 3 événements:
 Mister_O vieillit prématurément un de mes commerçants pour une retraite utilisée avant que je puisse l’utiliser (ça n’a l’air de rien, mais 2 riz à ce moment là me force à sacrifier un autre tour et surtout 4 points de Nagaya bonus perdus
 Je tente le coup avec un commerçant en début de Nagaya tour 8 quand je suis à 7 de pompiers. 1 chance sur 4: pas de bol il crame (4 points de Nagaya bonus plus revenu à 3 points soit au moins 6 sur deux décomptes… Ca fait au moins 10 points de perdus. Et pour rappel, j’ai 2 riz excédentaires en fin de partie…)
 Le plus fort: Mojito envoie à la retraite le seul ouvrier qui m’aurait permis de chopper le Bâtiment à 2/ niveau de pompiers. Comme je n’ai pas d’Or, je ne pourrai pas construire de Bâtiment (-20 points! +20 points pour Sanjuro

Néanmoins, j’aurai des raisons de croire à ma victoire jusqu’à la manche 12. Surtout que niveau couleurs de commerçants et Nagaya bonus, ça a plutôt bien marché. Victoire de Sanjuro qui aura construit 2 Bâtiments, suivi de Mojito qui aura finalement sabordé sa victoire en me privant du commerçant à 2 bois pour 2 sous…
Scores: 105-97-81-75

Une partie dans laquelle la tension ne retombe pas avant la manche 12 sur 13, tous les joueurs étant concernés du dernier au premier. Un jeu dans lequel on tremble pour les incendies et on sent la pression pour conserver ses commerces, et où le thème nous emporte immédiatement… J’adore! Iki est pour l’instant une bonne grosse baffe ludique. Je suis définitivement conquis. Vivement la prochaine!