Petit week-end jeu post-Essen chez une amie à 7. On a joué à des nouveautés d’Essen, mais pas que…
Samedi
Pour commencer, on se lance dans un Dice City, un jeu que j’avais fait acheter à notre hôte, à 4 avec Sophie, Shirane et Mister_O.
Découverte totale de ce jeu au mécanisme central nouveau: le dice-crafting. Sous-couvert de représenter une ville à rénover, le plateau représente une table correspondant aux 6 faces des 5 dés à notre disposition. Les nouveaux Bâtiments améliorent les actions accessibles à nos dés et permettent de limiter l’impact du hasard. Comme beaucoup de jeux de gestion, il convient de se renforcer en ressources avant de basculer pour combiner les actions qui marquent des points de victoire. L’interaction est assurée par les possibilités d’attaquer des Bâtiments adverses pour les neutraliser temporairement, de voler des ressources dans le stock d’un adversaire et d’épuiser des cartes et objectifs points au nez de ses adversaires.
Le tout donne un jeu léger et vivant, très sympathique et efficace dans son domaine. J’ai beaucoup aimé et je le ressortirai avec plaisir.
En ce qui concerne ma partie, j’étais dernier joueur et je suis parti à contretemps des autres. Quand j’envisageai un axe, au moins un de mes adversaire partait dessus avant moi, donnant une concurrence qui allaient nuire aux deux pour favoriser les deux autres joueurs. Pas tout à fait évident. Moralité, j’ai fait un peu de tout sans tirer mon épingle du jeu. A l’inverse, Mister_O, parti en ressources à fond + Navires Marchands, et Shirane, partie en militaire + Bandits semblent vite se détacher. Ma stratégie tardive à 3 barracks ne me permet même pas de poser plus de 5-6 Regular Armies.
Score: 55-54-47-40
Comme le fils de Sophie nous rejoint, nous passons à des jeux plus légers, comme Kitty Paw, à 4 joueurs.
Dans le rayon rapidité + discrimination visuelle, Kitty Paw fait original. Non pas pour son graphisme aux adorables félins, ni pour sa boite particulièrement mignonne… L’originalité repose sur 2 points: la 3e dimension et la difficulté progressive. Les tuiles hexagonales avec lesquelles les joueurs doivent remplir des objectifs représentent des chats en 3D isométrique. Ces tuiles sont réversibles pour voir le chat de face ou de derrière. Cela permet de composer des objectifs de 6-7 tuiles dont chacune peut prendre 12 positions. Les parties sont rythmées en trois phases: classique, intégration d’une carte (parmi 7-8 / chat en boite), intégration d’une carte + superposition des tuiles et cartes.
Ca marche très bien. Le jeu est excellent!
Voir dans l’espace aide beaucoup à ce jeu, et cela m’a permis de réussir près de la moitié de mes objectifs.
Score: 16-5-(-10)
On enchaîne avec Lift It, un jeu d’adresse et d’ambiance à 4.
Le principe du jeu est de reproduire des structures 3D avec un pool de pièces de plastique troués de toute part, en s’aidant uniquement d’une grue en plastique que l’on tient en mains ou que l’on attache à la tête. Les structures à reproduire dans chaque défi sont présentées sur des cartes, et un temps limite est alloué pour réussir l’épreuve (40 à 120 secondes). On est donc dans du Taboo/ Pictionnary/ Kezako like avec un léger problème de rythme: les épreuves sont longues, on attend pas mal son tour, les duels sont rares, la plupart des figures sont vraiment compliquées ce qui rallonge encore plus les débuts de parties… Bref, ça donne un jeu trop long pour moi et pas aussi fun qu’il en a l’air. Quelques rires néanmoins.
Pour l’anecdote, j’ai très mal débuté prenant un retard conséquent sur tous mes adversaires, jusqu’à un point où un truc s’est passé dans ma tête et dans mes mains qui m’ont fait remonter le retard et finir devant mes adversaires à 1 point de la victoire. Je me fais griller la politesse sur un duel avec Mister_O.
Scores: 30-29-29-26
Shirane et Filou nous rejoint, nous nous lançons dans un Takara Island avec les équipes Virgil/ Filou et Sophie/ Shirane en guise de 3e et 4e joueurs.
Takara Island est un jeu plutôt léger dans un univers magnifique. Les illustrations de Naïade et Biboun sont à tomber. Le jeu lui-même est un jeu à points d’action dans lequel on doit creuser des galeries pour glaner or et points de victoire. On peut jeter un œil sans prendre de risque (ce qui peut même rapporter des sous), on peut creuser au risque de rencontrer des monstres et perdre des gus pour le tour d’après, on peut taper un monstre visible pour gagner des points et sous, on peut casser un éboulement pour des sous, on peut recruter des gus pour des actions spéciales et on peut convertir des sous en points. Une fois dans la partie on peut payer 5 sous pour prendre le 3e gus qui nous fait passer à 3 points d’actions par tour. C’est simple et efficace. Ca marche très bien, notamment avec les enfants. C’est superbe. Maintenant, ce n’est ni original ni particulièrement sensationnel.
Avec quelques observations bien senties et la récupération de 2-3 trésors, j’ai précipité la fin de partie pour conserver l’avantage que j’avais. A noter un petit côté psychologique intéressant: j’observe les 3 tuiles d’une 4e pile, je lâche “houlà!” et je creuse dans une autre pile. J’ai Argonne mon poisson, un de mes adversaires se précipite pour creuser pour voir, bloque sur le monstre, tape et perd. Le suivant tape et gagne. Il creuse aussi une tuile dessous et paf piège. Je peux récupérer la 3e tuile, la plus profitable, sans risque. Comme quoi, un “houlà” bien placé peut bien aider ^^
Scores: 19-15-14-8
Le jeu suivant aura fait un vrai buzz ces derniers mois: Mysterium. Nous sommes 4 médiums à tenter de résoudre l’énigme du Fantôme.
Un matériel superbe, une mécanique originale qui emprunte à Dixit, la qualité éditoriale de Libellud, le repérage initial de Portal Gammes… Bref, le jeu a beaucoup d’arguments, et cela faisait quelques mois que j’attendais de toucher à la bête. Le jeu est essentiellement un Dixit thématisé Cluedo avec un seul conteur (le fantôme) qui ne dit rien, et un temps limité (en tours) qui donne une petite pression sur les joueurs. Eh bien, la mayonnaise n’a pas pris avec moi. Tout y est et c’est très sympa niveau ambiance, mais tout cela fait très artificiel à mes yeux. Le niveau de difficulté n’est pas bien élevé non plus, ce qui fait que la pression n’est pas vraiment là. Bref, je préfère un bon Dixit.
Pour ce qui est de la partie, nous l’avons remportée haut la main, malgré le fait de n’avoir qu’une carte pour trouver la bonne triplette. Cela était peut-être dû à la qualité de notre fantôme. En attendant, sensation de victoire facile.
Score: Victoire des joueurs.
La suite un peu plus tard