Hier j'ai joué à....

Soirée Kris Burn hier: 2 parties de Gipf et 2 parties de Tzaar contre un ami qui ne joue qu’aux échec où il excèle. Il m’a sidéré, à chaque jeu, il me laisse gagner une partie pour apprendre le principe puis ma bat à la 2ème. Alors qu’il n’y a jamais joué avant.

Soirée chargée hier:

- Un Amyitis à trois. J’ai pas pu m’achter de carte caravane, ce qui s’est révélé handicapant (mais pas tant que ça) pour le reste de la partie. Je finis 2ème à 4 pts du vainqueur. Ce jeu est décidément mon jeu favori actuellement, j’ai l’impression de découvrir une nouvelle manière de jouer à chaque partie.

Ensuite, du light à deux joueurs:

- Un Territories: toujours aussi bon aussi!
- Un Jambo: 2ème partie, encore en phase découverte mais je compte y revenir bientôt!
- Un Trax: ça donne toujours bien mal à la tête!

San Juan: deux parties gagnées. Je commence à trouver mon rythme, à comprendre quelques combinaisons, et à gagner. A essayer à trois ou quatre.

Carcassonne + marchands et batisseurs: Trop concentré sur les grosses villes que j’envahit et capture, je ne vois pas qu’elle accumulle les points via les paysans, les abbayes et des ouvriers qui ne choment pas – contrairement aux miens. Deux parties largement perdues.

Alhambra C’est vraiment un jeu de fille. Je n’ai jamais gagné contre elle. Là encore largement.

Elasund C’est vraiment un jeu de mec. D’ailleurs, elle n’a jamais gagné contre moi. Il lui manque le gène du vice et de l’agressivité.

Une bonne journée, quoi.

un très bon SDA COOP jeu de base + extension Champs de bataille (2 heures) suivi d’un petit LOTR le jeu de cartes finalement un bon filler de Knizia déterré pour l’occasion (3 ans sans y jouer !) :^:

les plateaux supplementaires ne ressemblent à rien : des chiffres, des formes géométriques et des flèches

mais c’est une excellente addition au challenge

je n’ai pas osé mixer de suite avec Friends&Foes, heureusement car on termine à 51 au Mordor, couic les hobbits !

notamment on a pas suffisamment anticiper le mouvement des ennemis sur le champ de bataille, on aurait pu je pense profiter un peu plus des possibilités de blocage

Aventure à retenter dès que possible :pouicok:

Soirée à 3:

Un Galaxy trucker : première partie entière. on démarre avec les règles de base et les 2 autres tours en avancé. L’apport du sablier ajoute du stress alors que l’action de visionner les cartes action à l’avance n’a pas été choisie quasiment.
Attaque de bière de l’épave sur le plateau de jeu et les cartes :twisted: , il a bien réussi son coup… j’ai un jeu qui ressemble a un astronef russe des années 70 maintenant…
Ceci dit, la partie fut très bonne, excitante, et bien fun. Sauf pour l’un d’entre nous qui se fait dézinguer ses deux premiers vaisseaux et ne collecte quasi pas de point. C’est un jeu où il ne faut pas être mauvais perdant car ça peut aller très vite. La faute aux dés… mais les uns (moi par exemple) se marrent du malheur des autres… c’est bon.
Victoire de l’épave d’un point sur moi :twisted:

Un Schatten der kaiser en découverte : effectivement, c’est très bon. De la bonne grosse mécanique allemande gestion/majorité. Je m’attendais à moins costaud en fait. Pleins de points de règles à vérifier en permanence, ordre des tours pas forcément instinctif, le déroulement du jeu fut assez hâché… mais si on aime ce genre de jeu, on est dedans à fond. Chaque action est décisive et a des conséquences pour la suite, vivement la prochaine car une grossière erreur nous plombe un peu la partie (Pour le vote du joueur neutre à l’élection, on ne comptabilisait pas ses souverains mais uniquement sa carte vote !.. on s’en est rendu compte au 5è tour). Les scores sont très très tendus: 21-18-17.
En attendant, je pars m’entrainer sur MabiWeb pour peaufiner les règles, si y’en a qui veulent suivre…

Une partie de Palast Geflüster, un nouveau petit jeu de carte de chez Adlung. Un vrai petit bonheur! Avec deux choix de victoire, en parvenant à son objectif ou alors en poussant son adversaire à l’abandon. Méchant, fin, beau, rapide. Avec ce qu’il faut de hasard et ce qu’il faut de stratégie ! Une partie sous le signe de la mauvaise humeur mais une très bonne partie quand même (ah! Ces râleurs que l’on pousse à perdre et qui le prennent mal !! :D)

Une partie de Jamaïca à 3 joueurs. Dur de s’emparer de trésors lorsque vos deux adversaires ont pris les devants de la course…

Une partie de Code Oméga. Bien plus dur qu’Ubongo (Expédition Pyramide) et un chouïa moins fun. De quoi faire vibrer des neurones (les planches à 4 symboles à aligner sont un supplice). La victoire ce décide au dé, mais là n’est pas le jeu, passons…

Ajoutons à tout ça un Robo Rally à 6… Ca m’apprendra à faire un plateau moi même et à me retrouver avec un joueur prédisposé à la victoire. Du coup, un joueur qui s’échappe est fort dur à rattraper.

Arrivé d’un 7ême joueur, partons tous pour un Dessinez c’est gagné. Vive les expression ardues telles que “Loin des yeux loin du cœur, Monter un bateau, Tel père tel fils”. Un petit bonheur classique comme à chaque fois.

6 joueurs de nouveau, Hart an der Grenze entre en scène. Du bluff insondable. Bourrin et aléatoire, c’est pas mon truc mais ça nous occupe une heure et demi et ça fait plaisir aux autres joueurs…

2 parties de Palast Geflüster à 4 joueurs. Une première que j’emporte rapidement puis une deuxième plus tendue que je perd sur le fil du rasoir. Vraiment un très bon jeu. Il est assez facile de s’acharner sur quelqu’un mais le tout se fait suite à une réflexion à mener. J’aime beaucoup !

The war of the ring, une madeleine de Proust qui ne m’a pas déçu et a bien plus à mon fils malgré la barrière de la langue ( Si quelqu’un posséde la traduction française fournie par descartes à l’époque…)

Hier soir, on a fait un Tigre et Euphrat à 2 avec les nouveaux bâtiments. Que j’aime cette variante! Elle ajoute des voies stratégiques supplémentaires à un jeu qui était déjà presque parfait. Je me suis une fois de plus fait exploser par mon épouse qui est intraitable avec la variante: 29 à 15. C’est violent mais j’aime ca :lol:

sebduj dit:Hier soir, on a fait un Tigre et Euphrat à 2 avec les nouveaux bâtiments. Que j'aime cette variante! Elle ajoute des voies stratégiques supplémentaires à un jeu qui était déjà presque parfait. Je me suis une fois de plus fait exploser par mon épouse qui est intraitable avec la variante: 29 à 15. C'est violent mais j'aime ca :lol:

Oui. La variante est magnifique surtout de par le fait qu'elle réhabilite et rehausse indéniablement l'intérêt du jeu à 2 joueurs (qui était bien aussi avec la version de base mais beaucoup plus limité).

Vendredi soir 1ère partie de …Caylus (oui je sais j’ai honte) ceci dit j’avais déjà joué à magna Carta une fois, et n’avait pas vraiment accroché (trop froid, trop abstrait)…m’attendant à souffrir puis que le jeu présente les mêmes mécanismes pour plus longtemps…
et là au contraire j’ai trouvé le jeu plus convivial, plus agréable à jouer (en terme de visuel, de toucher , d’appréhension du jeu…)
je souffre en début deux parties de deux erreurs de débutant (un aller au chateau sans ressource, utilisé par avant…, et une visite chez le roi sans argent)…du coup départ plombé qui fait que je me retrouve avec près de 25 points de retard à mi partie…
une stratégie monomaniaque (batiment à deux soies, + visite régulière chez le roi font bouster mon niveau de faveur fiancière au max me permettant d’acheter des ressources résulat quasiment 2 faveurs sur chacun des 6 derniers tours) pour un rapprocher à 8 points du premier et prise de la deuxième palce pour un point à l’avant dernier tour…

hélas une erreur du leader ou une absence de concertation permettent une cosntruction de prestige au dernier joueur (pour 15 points)…le prêvot échouant à l’empêcher de prendre l’architecte pour un denier…

fallait-il s’allier avec le premier pour lui assurer la victoire et espérer garder la 2 ème place, ou laisser laisser les deux vainqueurs potentiels
s’affronter, en optimisant mon dernier tour…ayant plutôt tendance à ne pas privilégier le kingmaker j’ai essayé d’optimiser

résultat 82-79-69
pour une partie plutôt courte si j’en crois les avis (2h05 hors rappel des règles)

Age of Steam, ce vendredi, avec une incursion dans le désert irakien de l’après Sadam…

Compte-rendu de la partie sur mon site : http://lgimet.over-blog.com

pour aujourd’hui un ladr marklin histoire de se préparer pour demain quand je vais récuperer ladr nordic countries :D
une partie à deux avec mon épouse, 225 à 196 pour moi, une bonne partie propre et rapide, j’ai hate à demain…

ce week end:

- découverte de die fugger à 3:

Rapport qualité prix excellent pour ce petit jeu qui tourne superbement.
On a vraiment été étonné.

- ys à 3, première vraie partie après un test mitigé il y a fort longtemps.
Après un premier tour pas fantastique, on a été peu à peu conquis par le jeu.
Par contre on s’est posé la question de savori s’il été préférabel de chaxcher ses gemmes derrière son paravent car il est difficile de se situer par rapport aux autres.

- jamaica à 3 avec le bateau fantome…après une ouverture de boite plus qu’enthousiaste vis a vis du matos, on a pas mal déchanté pour notre 1ere partie. Il y a de bonnes idées, le jeu tourne bien mais on s’y est qd même pas mal ennuyer.

Time’s up :
Quelques moments sympa, comme toujours

Roborally x3 :
1 partie à deux, ma première. C’est sympa, le coup du sablier pour le dernier joueur est excellente ! Bcp de contrôle, tactique
2 parties à trois : un peu plus chaotique, mais reste controlable. L’arme “controle radio” est énorme ! Des mauvais calculs dantesques ,mais au final, le joueur qui le premier à valider le checkpoint 1 a toujours gardé une confortable avance, lui permettant de s’amuser un peu (récolte d’options)

Jamaica x4 : (2 et 3 joueurs)
J’aime toujours autant, même si on subit un peu et que la profondeur tactique n’est pas élevé, c’est toujours plaisant. C’est beau, c’est frais, c’est divertissant, ca fait du bien et on rigole ! Mais c’est un vrai jeu de course ; avis à ceux qui voudraient se perdrent en chemin pour prendre les trésors ou se bastonner

un pettit week end “production” avec ma cherie :

1 partie de san juan

1 partie de caylus magna carta

1 partie des colons de catanes le jeu de cartes

et pour finir une partie de decouverte de jumbo

bref du tout bon…

• SAN JUAN : 3 parties
    on continue la découverte de ce jeu, qui n’est pas prêt de prendre la poussière; on commence à se familiariser avec les bâtiments.

- JAMAICA : 1ère partie
    comme tout le monde, on le trouve très joli; je gagne la partie après un départ calamiteux où je suis resté en rade à Port Royal; du coup, pas un seul trésor de ramassé! ce n’est certes pas un jeu majeur, mais il est agréable, pas prise de tête, facilement explicable à des joueurs occasionnels…

- DEMETRA : partie à 2
    comme d’habitude, je prends une rouste (45 à 22); faut croire que je n’ai pas capté comment bien récolter!

mollky, can’t stop (je crois, m’en rappelle plus :-) )code cracker et time’s up le tout à 4

Caylus premium à trois, très tendu.

Formule dé , Monaco sur un tour avant extinction des feux. Un joueur rate son départ, il finira à un tour d’écart.

Lors de notre soirée jeux, nous avons fait découvrir plusieurs jeux dont

Amyitis et chose étonnante, les joueurs ont bien aimé mais sans plus… Pourtant moi j’adore, mais j’ai prévenu, la prochaine soirée je le ressort.

Kahuna: toujours aussi tendu comme petit jeu à deux.

Tour du monde en 80 jours, un jeu familiale mais agréable

Guatéméla Café, tout le monde a adoré

Brass: 1h30 dans les règles tout au long du jeu, 2 bonnes heures de jeux, mais résultat: il est très sympa et bon.

Race for the Galaxy: on m’a fait rejouer une deuxième fois: Définitivement je n’aime pas ce jeu, je ne comprends rien du tout.

De nouveaux joueurs sont venus nous rendre visite: on leur a présenté Aventurier du Rail et Carcassonne, ils ont vraiment bien aimé les deux jeux, ils ont testé aussi Bonhanza. Ils ont dit qu’on les reverrait lors de la prochaine soirée ;o))

Un bon dimanche ensoleillé ou j’ai pu caser 3 parties à 2:

- Tigre et Euphrate: 2ème partie du week-end très différente de la première. 1 seul conflit externe et 2 conflits internes.On a joué avec les petits bâtiments et finalement, je gagne 19 à 15 grace essentiellement à ma pêche au trésor (6 trésors pour moi), fait assez rare dans nos parties à 2.

- Darjeeling: on aime beaucoup vu que ca va vite, il faut quand même réfléchir un minimum et je gagne tout le temps :lol: Par contre, pas moyen d’en faire une partie très serrée. Je gagne avec 30 points d’avance en réussissant 2 chargements de 5 caisses.

- Medici Vs Strozzi: un jeu d’enchère pur et dur qui a un point commun avec Darjeeling: il n’est pas fait pour mon épouse. J’aime me retrouver dans une situation ou j’ai beaucoup de place dans mes bateaux et pas mon adversaire: je crée des lots qu’elle ne peut pas stocker, si elle les achète, elle doit donc les jeter. J’arrive alors à remplir mes bateaux à moindre coût. C’est un jeu très calculatoire mais qui me plait assez bien. En tout cas, on peut pas faire mieux en jeu d’enchère pour 2 joueurs.