Hier j'ai joué à....

For sale à 5. Toujours aussi sympa ce petit jeu. Je suis économe en début de partie mais flambe un peu sur la fin. J’ai l’impression de bien me débrouiller sur les reventes mais j’e chope en fait trop de petit chèques : 59-47-43-42-35. Toujours sympa et efficace.

L’auberge sanglante à 3 joueur qui découvrent. C’est quand même très difficile à maitriser. Je suis à fond sur le flics et ma main d’oeuvre est efficace mais me coût une blinde. Sur la fin, je rentre dans une spirale de l’assassinat des forces de l’ordre pour pas me faire choper des cadavres mais il y en a un qui me restera sur le bras. Je perds en ayant sûrement été trop gourmand.  100-73-65. Tout le monde a bien aimé, à refaire.

Lapinesco dit :Et pour le blaireau je peux ventiler mes cartes où bon me semble ?

Comment ça ventiler?

lilajax dit :
polo_deepdelver dit :

- The Gallerist : Passons le fait qu'un joueur n'y était pas du tout, on a plutôt joué à 2. Bien difficile de savoir quoi faire après l'explication des règles, on patauge au moins pendant un tiers de la partie. Ca va mieux sur la fin, et gagne 178-169. Pas mal, mais trop, beaucoup trop de manières de scorer.  

Justement je ne trouve pas qu'il y ai tant de manières de scorer dans le jeu. Ce n'est pas du Feld. Après plusieurs parties tu verras que tout se tient et que ça ne part pas tant dans tous les sens comme tu as l'air de le penser.

Ce qui me gêne surtout, c'est la présence des deux cartes objectifs (ventes + exposition). Je trouve presque qu'il y en a une de trop. Il y a déjà suffisamment d'info sur les plateau commun et des joueurs) pour ne pas en rajouter une couche avec ses cartes qu'on doit sans arrêt consulter pour être sur de ne pas faire de bêtises.

saule dit :
Lapinesco dit :Et pour le blaireau je peux ventiler mes cartes où bon me semble ?

Comment ça ventiler?

Genre si j'ai 2 blaireaux, j'en pose comme Joker ours et un comme joker Renard (je dis au pif, je n'ai plus les pouvoirs spécifiques en tête), où je dois les poser ensemble comme un unique type de personnage ?

Lorsque tu poses un érudit, tu le poses sur un type de personnage (guerrier, par exemple). Tant que l’érudit reste en jeu, il protège tous tes guerriers (même ceux qui seront posés par la suite). En fin de partie, pour le décompte des points, l’érudit remplace le personnage de ton choix (pas forcément un guerrier qu’il protégeait). En si tu as plusieurs érudits, chacun peut remplacer un personnage différent ou le même.
Je rappelle que le pouvoir ne s’active que quand on joue la carte depuis sa main. Si je te vole un érudit avec un effet de carte, il ne protégera personne dans mon village.

TS Léodagan dit :
Femto dit :
TS Léodagan dit :Pour ce qui est de la partie, nous l'avons remportée haut la main, malgré le fait de n'avoir qu'une carte pour trouver la bonne triplette. Cela était peut-être dû à la qualité de notre fantôme. En attendant, sensation de victoire facile.
Score: Victoire des joueurs.

La suite un peu plus tard

Par curiosité vous avez joué en quel mode de difficulté  ?

Aucune idée. Le choix a été fait par Sophie, qui nous a expliqué les règles.

A mon avis vous avez du jouer en mode facile avec un fantôme compétant laugh. ça m'a un peu "tiqué" quand t'as dis que le niveau de difficulté n'est pas bien élevé. Il y a encore le mode moyen en difficile, où le fantôme n'a pas le droit de changer autant de fois toutes les cartes de la main et les voyants se retrouvent avec plus de personnages/lieux/objets devant eux qui brouillent les pistes si le fantôme n'est pas à la hauteur. Voilà voilà c'était juste pour ce point, après les goûts les couleurs tout ça comme d'hab .
saule dit :Lorsque tu poses un érudit, tu le poses sur un type de personnage (guerrier, par exemple). Tant que l'érudit reste en jeu, il protège tous tes guerriers (même ceux qui seront posés par la suite). En fin de partie, pour le décompte des points, l'érudit remplace le personnage de ton choix (pas forcément un guerrier qu'il protégeait). En si tu as plusieurs érudits, chacun peut remplacer un personnage différent ou le même.
Je rappelle que le pouvoir ne s'active que quand on joue la carte depuis sa main. Si je te vole un érudit avec un effet de carte, il ne protégera personne dans mon village.

C'est limpide !!

Encore bravo pour ce très bon jeu.

Merci! 

2 parties de Grand Austria Hotel à 2 ce week-end : autant la première partie à 4 m’avait paru longue, autant celle à 2 se joue très bien ! J’aime beaucoup le système de jeu avec les dès (un peu à la Yspahan) mais surtout la partie combo lorsque c’est ton tour de jouer !
Les cartes Politiques sont à surveiller ainsi que les 3 scorings Empereur ! Ça se joue en 7 tours, le thème est assez présent et c’est une très belle découverte d’Essen! Qui plus est j’aime bien les jeux où les règles ne changent presque pas (ici, il faut juste retirer 4 dès !)
Ni trop prise de tête ni trop léger, vraiment mon format de jeu en ce moment !

Lapinesco dit :

C'est limpide !!

Il existe une vidéo d'explication de ce jeu dont tu parles ? 

Didou_did dit :
Lapinesco dit :

C'est limpide !!

Il existe une vidéo d'explication de ce jeu dont tu parles ? 

Pas encore. Je dois prendre un créneau pour tourner une TTTV.
Mais en attendant, Monsieur Guillaume a écrit un chouette article de présentation, il y a quelques temps.

edit: et pour les anglophones, il y a aussi une chouette article de présentation en anglais par Monsieur Jamie!

Le très bon article de Mr Guillaume est là : http://www.trictrac.net/actus/harald-hmmmm-Harald 

loïc dit :For sale à 5. Toujours aussi sympa ce petit jeu. Je suis économe en début de partie mais flambe un peu sur la fin. J'ai l'impression de bien me débrouiller sur les reventes mais j'e chope en fait trop de petit chèques : 59-47-43-42-35. Toujours sympa et efficace.

Comment ça tourne à 5 ? Je me demande du fait qu'on a moins de pièce si on a pas moins de marge de manœuvre et qu'on se sent obliger de passer quand on est dernier joueur sous peine de se faire enfiler ^^

En tout cas, sacré écart entre le 1er et les autres, il s'est gavé !

TS Léodagan dit :
Dimanche:

smiley Dimanche matin, après une nuit de sommeil bien méritée, Sophie et moi commençons la journée jeux avec 7 Wonders Duel.

Le petit frère reprend quelques qualités de son grand frère, mais il est fondamentalement différend. Les fins rapides donnent beaucoup de pression. Le principe des cartes recto-verso disposées selon 3 schémas différents selon la manche jouée, qu'on retrouve aussi dans Siggil, se montre très original et offre quelques bonnes surprises.

Cette 2e partie s'avère mieux maîtrisée que la première. Je cherche la fin rapide à la science. Ce qui ne m'empêche pas de glaner pas mal de points avec les cartes bleues. Comme j'ai la merveille qui permet de récupérer 2 jetons verts de la réserve. J'en chopperai 1 de plus avec un doublon de science (7 points + symbole Loi + 3 points par jeton vert) qui me permettront de jouer la science jusqu'au bout.
Scores: Victoire rapide par la science (mais nous avions compté 73 points à 58)
Attention TS Léodagan, tu fais une erreur de règle avec la Merveille Grande Bibliothèque.
Voici la règle :

Tu ne prends qu'un seul jeton parmi 3, et non 2 !

Merci pour la correction. Je dois donc compter 7 points de moins. Je l’emporte quand même, mais niveau points, c’est moins fat. 

Tiagdam dit :
kogaratsu dit :partie de Siggil. à 3 joueurs.
la première partie est avoetée car nous bloquons le jeu. quelques cartes coincées sous 2 esprits que personne ne peut acquérir. mince...
Rien dans la règle.

Salut,
Alors à nouveau, tu fais une erreur de règle : les esprits se retrouvant en bordure de plateau sont automatiquement placés hors du plateau, libérant les cartes en dessous. Les esprits potentiellement capturables sont donc placés à part sur la table de jeu!
Les blocages sont impossibles dans ce jeu!

Très bon ce Siggil !

merci pour ta réponse, j'avais zappé cette phrase dans la règle : voilà mon erreur. bon jeu et surtout magnifiquement illustré.

Cripure dit :
la première partie est avoetée car nous bloquons le jeu. quelques cartes coincées sous 2 esprits que personne ne peut acquérir. mince...
Rien dans la règle.
Seconde partie.
le jeu est plaisant mais on n'a pas forcément l'impression de contrôler son destin totalement et il semble très difficile de piquer un esprit aux autres joueurs. Je me demande s'il n'est pas meilleur en solo.
je gagne avec 3 esprits contre 2 et 2.
C'est très beau.

partie de Viceroy à 3
première pour nous trois, j'essaye de faire une stratégie de blquage ne piquant toutes les gemmes fouges, réultat je me bloque tout seul et je souffre toute la partie ou presque. A court de gemmes, je réalise que le joueur gagnant a posé très vite une carte avec un eptit numéro qui lui permet de squatter plus de 50% des gemmes à lui seul.
je ne m'attendais pas à ce que le jeu soit si raide au niveau des gemmes. J'apprends.
je finis à 49 contre 70 et 103 pour le gagnant qui a posé 11 gemmes pures. bravo à lui.
un jeu qui mérite un peu d'aprentissage et plus ardu qu'il n'y parait de prime abord. je l'ai traité à la légère et cela m'a couté cher. j'ai rempalcé les gemmes en carton par des gemmes de verre, magnifiques achetées chez Cultura pour une douzaine d'euros.
ça a une autre gueule sur la table.

partie de For sale à 3.
super cool ce jeu. rapide à expliquer et à jouer, simple et prenant. je perds de 1 point, ouille !

partie de Koryo à 3
je démarre très light et pond quelques pourritudes bien senties avec quelques échanges. Je perds encore de 1 point. soirée maudite.

Salut à toi,

De Siggil. J'ai bien mis 4-5 parties pour apprécier ce jeu. Nous en sommes à 16 parties à 2, 3 ou 4 joueurs. J'ai moins aimé en solo mais là aussi faut que j'y rejoue encore.
Tu dis : "quelques cartes coincées sous 2 esprits que personne ne peut acquérir". Ce n'est pas possible car tu dois libérer ces 2 esprits c'est à dire les mettre hors jeu pour pouvoir les capturer avec 3 cartes. Ce n'est pas si difficile que cela de voler un esprit à un adversaire, il faut 4 cartes. Pendant le jeu il faut se préparer : à attaquer et à se défendre. Si on te vole un esprit à 3 cartes avec 4 cartes il ne te faudra que 2 cartes en main pour le reprendre (2 en main + 3 déjà posées).
Nous le jouons très agressif maintenant ce jeu. A chaque partie il y a vol d'esprit avec reprise très souvent.

De Viceroy ce jeu que j'adore. Je vais à Cultura mercredi tu peux m'en dire plus sur ces gemmes en verre ?

Je te souhaite de bonnes parties.

merci pour Siggil, j'ai eu l'astuce par Capsicum games. Très joli jeu en effet que je joue en solo avec un grand plaisir.
on va réitérer j'espère dès ce week-end.

Concernant les gemmes, cela fait un moment que je les utilise pour mes protos. Qaund j'ai vu Viceroy, j'ai tout de sutie vu la possibilité de les utiliser. dans le rayon avec les carrelages de décor à coller.

Comptes une douzaine d'euros pour 4 x 16 gemmes en verre. il y a du bleu, du jaune, du vert et du rouge transparents, il faut trier un peu pour sélectionner des bleus similaires mais rien d'impossible. On trouve aussi du noir et du blanc. Je n'ai même pas dépunché les gemmes en carton. Superbe ! 

Lapinesco dit :Siggil on en refait une ce week (entre 2 Harald), sympa, mais je pige toujours pas le truc tacticostratégico...

pour moi, c'est un jeu de probabilités. il te faut fortement observer le jeu notamment au premier tour. Ensuite, il te faut élaborer une stratégie à multiples tiroirs où tu vas investir dans des séries pour ton jeu mais aussi si possible en contre des jeux adverses. A mon avis, il faut quelques parties pour gagner des réflexes et optimiser.

kogaratsu dit :
Cripure dit :
Rien dans la règle.
Seconde partie.
le jeu est plaisant mais on n'a pas forcément l'impression de contrôler son destin totalement et il semble très difficile de piquer un esprit aux autres joueurs. Je me demande s'il n'est pas meilleur en solo.
je gagne avec 3 esprits contre 2 et 2.
C'est très beau.

partie de Viceroy à 3
première pour nous trois, j'essaye de faire une stratégie de blquage ne piquant toutes les gemmes fouges, réultat je me bloque tout seul et je souffre toute la partie ou presque. A court de gemmes, je réalise que le joueur gagnant a posé très vite une carte avec un eptit numéro qui lui permet de squatter plus de 50% des gemmes à lui seul.
je ne m'attendais pas à ce que le jeu soit si raide au niveau des gemmes. J'apprends.
je finis à 49 contre 70 et 103 pour le gagnant qui a posé 11 gemmes pures. bravo à lui.
un jeu qui mérite un peu d'aprentissage et plus ardu qu'il n'y parait de prime abord. je l'ai traité à la légère et cela m'a couté cher. j'ai rempalcé les gemmes en carton par des gemmes de verre, magnifiques achetées chez Cultura pour une douzaine d'euros.
ça a une autre gueule sur la table.

partie de For sale à 3.
super cool ce jeu. rapide à expliquer et à jouer, simple et prenant. je perds de 1 point, ouille !

partie de Koryo à 3
je démarre très light et pond quelques pourritudes bien senties avec quelques échanges. Je perds encore de 1 point. soirée maudite.

Salut à toi,

De Siggil. J'ai bien mis 4-5 parties pour apprécier ce jeu. Nous en sommes à 16 parties à 2, 3 ou 4 joueurs. J'ai moins aimé en solo mais là aussi faut que j'y rejoue encore.
Tu dis : "quelques cartes coincées sous 2 esprits que personne ne peut acquérir". Ce n'est pas possible car tu dois libérer ces 2 esprits c'est à dire les mettre hors jeu pour pouvoir les capturer avec 3 cartes. Ce n'est pas si difficile que cela de voler un esprit à un adversaire, il faut 4 cartes. Pendant le jeu il faut se préparer : à attaquer et à se défendre. Si on te vole un esprit à 3 cartes avec 4 cartes il ne te faudra que 2 cartes en main pour le reprendre (2 en main + 3 déjà posées).
Nous le jouons très agressif maintenant ce jeu. A chaque partie il y a vol d'esprit avec reprise très souvent.

De Viceroy ce jeu que j'adore. Je vais à Cultura mercredi tu peux m'en dire plus sur ces gemmes en verre ?

Je te souhaite de bonnes parties.

merci pour Siggil, j'ai eu l'astuce par Capsicum games. Très joli jeu en effet que je joue en solo avec un grand plaisir.
on va réitérer j'espère dès ce week-end.

Concernant les gemmes, cela fait un moment que je les utilise pour mes protos. Qaund j'ai vu Viceroy, j'ai tout de sutie vu la possibilité de les utiliser. dans le rayon avec les carrelages de décor à coller.

Comptes une douzaine d'euros pour 4 x 16 gemmes en verre. il y a du bleu, du jaune, du vert et du rouge transparents, il faut trier un peu pour sélectionner des bleus similaires mais rien d'impossible. On trouve aussi du noir et du blanc. Je n'ai même pas dépunché les gemmes en carton. Superbe ! 

Merci à toi kogaratsu. Je vais regarder ça pour les gemmes et bonne partie de Siggil...

Food chain magnate avec 3 autres joueurs qui découvrent. La ville est bizarre avec 5-6 maison au Nord et une seule au Sud, quasi rien au centre. Y’a 2 réseaux routiers distincts qui se croisent au niveau des ponts. Les 3 autres s’installent au niveau des ponts pour avoir accès à toute la carte, je me colle à la maison isolée. J’ouvre par un marketing trainee, me retrouve avec les campagnes éternelles. Je prends de la thune très vite, puis après trop de temps, j’ouvre de nouvelle maison, une autre campagne sur le même produit et un truck driver pour fournir. Un joueur de décolle pas pendant que l’autre s’en sort mieux. Le 3° développe un empire RH avec guru et directeur RH broken heart.
Il chope rapidement le regional manager et vient me faire chier (logique). Les 2 autres s’enlisent, la partie risque de se jouer entre nous deux. Grâce à un coach, 2 formateurs et la milestone sur la formation (20$ de salaire), j’arrive à le concurrencer en formation et je lance une campagne de radio éternelle sur la bière. Elle inonde la ville et là, je turbine dans ma tête et j’ai un doute qui fait que je ne prends pas la luxury manager. Le tour suivant est le dernier et, si j’avais pris la luxury, la ville était suffisamment inondée pour qu eje vende à la dernière maison : 4 bière à 20 de base + jardin + milestone = 180 + 90 de CFO (on a tous les 2 chopé la milestone CFO en même temps) et c’était largement suffisant. Là, je suis rentré dans la guerre des prix, je vendais à 4 pendant qu’il vendait à 3 (les deux autres vendant à 7 et 5). Grillé sur ce choix que j’aurais du mieux calculer et qui montre bien la puissance de cette luxury manager : 363-315-90-10. Toujours aussi énorme, avec de nouvelles options et le démarrage pub-prod est dur à gérer surtout que mes adversaires se sont bien rués sur les milestones.
Toujours aussi génial, vraiment un jeu de dingues.