Food chain magnate à 3 joueurs dont un débutant. Un plateau spécial avec un jus d’orange inaccessible et une maison totalement isolée. Comme je joue avec es débutants, je tente de partir sur la maison isolée et en ayant aucun autre accès au plateau, histoire de voir. Il y a peut être une idée à creuser, mais je pense qu’avec des joueurs expérimentés, c’est impossible à jouer (ça parait logique). Je lance une campagne de pub tour 2, errand boy au 3 et tour 5, je sais qu’il y aura 400$ dollars en banque (donc très peu). Et là, je me mets à développer mon organigramme, bien trop vu le choix initial et la partie courte. Je suis quand même le premier à 100$ et je chope donc le CFO. Les autres commencent à faire pas mal de thunes et on aura une victoire de la même façon que la dernière fois (ou presque) : 1° campagne radio (donc 2 marqueurs par maison) + luxury manager. Les deux autres joueurs récupèrent la majorité des pizza, mais il en reste 4 à la fin ce qui fait une fortune (surtout que le jouer avait chopé le CFO, il l’emporte logiquement : 327-267-228.
Partie un peu plus proche de ce que j’avais vu, mais toujours aussi plaisant à jouer. Les transitions (formation, modif des pubs, récupération de la bouffe,…) sont très tendues et peuvent coûter cher si mal gérées.
L’auberge sanglante à 3 joueurs. Le début de partie et très lent et je paye pas mal de salaires, mais arrive à tuer et enterrer régulièrement pour gérer. Je prends la tête mais je gère super mal la fin de partie : 80-70-58.
Le thème est bien traité sans être trop glauque, le jeu est agréable, mais pour l’instant je n’arrive absolument pas à gérer mes parties. Y’a encore du boulot pour progresser.
loïc dit :Food chain magnate à 3 joueurs dont un débutant.
Et niveau temps de jeu ça a duré combien de temps ?
hier une première partie de master island à 3 joueurs qui sera, je pense, un bon petit jeu pour attendre les retardataires au club jeu. Le jeu nous as bien plus mais je pense que plusieurs parties sont necessaire pour se faire la main.
Puis une partie de Nation à 4 joueurs, première partie pour moi, seconde pour deux autres et 5ième environ pour le dernier joueur. Nous avons joué avec les cartes “simple” et les plateau en face A. J’ai beaucoup aimé ce jeu, finalement assez vite expliqué et plutôt simple à jouer. Les choix sont cornéliens et j’ai bien apprécié le faite de pouvoir virer un peu de stratégie en cours de partie : j’étais partie sur du gros militaire puis et évolué plutôt vers une grande stabilité. Le seul bémol pour moi et qu’il faut de très nombreuses parties pour arriver à ce situer en PV vis à vis des autres joueurs. Du coup, on joue un peu à vue… En tout cas, j’ai hâte de rejouer!
Femto dit :loïc dit :Food chain magnate à 3 joueurs dont un débutant.Et niveau temps de jeu ça a duré combien de temps ?
Je sais pas, 3h max explication comprise.
Une 1ère partie d’Harald que je viens de recevoir.
2 joueurs.
Waouh comme ce jeu est malin, bien fourbe et fun.
Très interactif.
Majorité, pouvoirs à activer, de la tactique et même de la stratégie.
Iconographie des cartes parfaites et jolis dessins dessus.
Un grand jeu dans une p’tite boîte.
Me fait penser à Koryo et Choson que je n’avais pas du tout aimé.
Ludiquement conseillé cet Harald…pas cher…
Cripure dit :Une 1ère partie d'Harald que je viens de recevoir.
2 joueurs.
Très interactif.
Un grand jeu dans une p'tite boîte.
Me fait penser à Koryo et Choson que je n'avais pas du tout aimé.
Ludiquement conseillé cet Harald...pas cher...
Plusieurs parties de Saboteur à 7 et 6 : toujours sympa quand on joue avec des non-joueurs, tout le monde s’est pris au jeu qui etait du coup tres plaisant (meme la partie 1 saboteur / 5 chercheurs ou il y a eu pas mal de bluff entre chercheurs pour aller chercher les points)
Crossing à 6 aussi : C’etait l’inverse, quelques joueurs qui n’ont pas apprecié et l’ont vite fait ressentir, c’etait du coup pesant alors que je trouve le jeu excellent. 2 joueurs terminent ex aequo, nous n’avons meme pas fait de 2e partie.
Level up à 6 : toujours avec des non joueurs, je craignais une durée trop longue, mais on a mis moins d’une heure. Je n’y avais jamais joué à plus de 4, le syndrome “je garde mes cartes pour poser les 10 d’un coup” est beaucoup moins prononcé, les manches sont du coup beaucoup plus rapides et il y a plus de mouvement, agreablement surpris.
Desert interdit à 4 : on ne prend ni la navigatrice, ni l’alpiniste, ce qui se ressent enormement à la fin. Couplé a quelques deplacements inutiles, on perd par deshydratation à 2 cartes tempete pres, juste avant le tour du dernier joueur à devoir rejoindre la tuile d’envol
Splendor à 4, avec un objectif de 20 points : 2 parties assez serrées, gagnées à chaque fois par un joueur qui etait passé par les niveaux 1. Je pense que je tablerai sur 18 pour les prochaines, 15 etant clairement trop favorisant pour ceux qui font l’impasse.
Raptor : plusieurs parties, ce jeu est vraiment tres riche. 3 victoires des raptors : 2 scientifiquocides et une evasion.
Patchwork : decouverte pour l’instant sympathique. Nous n’avons pas ete follement emballés mais il ressortira sans probleme pour approfondir.
Hanabi à 2 : beacoup de reussite pour un joli 25 (notre premier) et un 23, on gache encore bien trop de jetons pour esperer faire de reguliers bons scores.
monkyky dit :Cripure dit :Une 1ère partie d'Harald que je viens de recevoir.
2 joueurs.
Très interactif.
![]()
Je me doutais qu'il te plairait ce petit Harald :)
tres beau, very malin et tres bon !
Cripure-> tu as bien eu le petit kit bonus avec le perso "blaireau" ?
Lapinesco dit :monkyky dit :Cripure dit :Une 1ère partie d'Harald que je viens de recevoir.
2 joueurs.
Très interactif.
![]()
Je me doutais qu'il te plairait ce petit Harald :)
tres beau, very malin et tres bon !
Cripure-> tu as bien eu le petit kit bonus avec le perso "blaireau" ?
Salut à toi cher Lapinesco et merci de nous avoir fait découvrir cet excellent Harald. Yes j'ai eu les cartes Blaireau.
Le plus de ce jeu profond mine de rien c'est qu'il reste abordable au joueur tout venant. Et grande qualité : pas cher du tout !
Orléans à 4 joueurs / 3ème partie:
J’apprécie de plus en plus ce jeu. C’est simple et c’est fluide même en deux heures de jeu (un peu moins avec l’explication de la règle pour une personne). J’ai réussi à gagner la partie sans aucune technologie et je suis assez content sur ce point car je croyais quasi impossible de mener une partie sans un ou deux jetons automatisation. J’ai récupéré la tuile bains publics et école assez vite, fait quelques érudits (jetons gris) pour que ce soit rentable , recruté des moines et posé 8 guildes au long de la partie.
Avec l’école + bains publics + moines j’étais toujours assez libre de mes actions, exemple avec des tirages à 4 érudits + 2 moines ben… je faisait les actions de mon choix en fait . En prenant aussi quelques chevaliers je faisais déplacer soit construire une guilde à chaque tour quasiment sur la deuxième moitié de jeu.
Par contre je me suis fait avoir deux fois sur l’école et on ne m’y reprendra plus. Si on veux s’assurer de terminer une des pistes de la mairie, faut le faire en deux tours précis, celui avant d’être premier joueur et le suivant pour s’assurer la place (ou avoir une superbe poudrière ).
Un très bon jeu je recommande
Tu donnes envie de tester Harald !! Cripure !!
Premier Scénar de Mice & Mystic hier soir pour ma part.
Femto dit :Orléans à 4 joueurs / 3ème partie:
J'apprécie de plus en plus ce jeu. C'est simple et c'est fluide même en deux heures de jeu (un peu moins avec l'explication de la règle pour une personne). J'ai réussi à gagner la partie sans aucune technologie et je suis assez content sur ce point car je croyais quasi impossible de mener une partie sans un ou deux jetons automatisation. J'ai récupéré la tuile bains publics et école assez vite, fait quelques érudits (jetons gris) pour que ce soit rentable , recruté des moines et posé 8 guildes au long de la partie.
Avec l'école + bains publics + moines j'étais toujours assez libre de mes actions, exemple avec des tirages à 4 érudits + 2 moines ben... je faisait les actions de mon choix en fait. En prenant aussi quelques chevaliers je faisais déplacer soit construire une guilde à chaque tour quasiment sur la deuxième moitié de jeu.
Par contre je me suis fait avoir deux fois sur l'école et on ne m'y reprendra plus. Si on veux s'assurer de terminer une des pistes de la mairie, faut le faire en deux tours précis, celui avant d'être premier joueur et le suivant pour s'assurer la place (ou avoir une superbe poudrière).
Un très bon jeu je recommande
Moi, c'est pas les technologies que je trouve obligatoire, c'est la montée sur la piste des bouquins. Je trouve dommage d'être obligé d'y monter.
Pas obligé de faire la course par contre, je ne suis monté que au niveau 5. Étonnamment celui qui à fait la course à la piste grise et qui a pris le plus de jetons partisans (ceux qui servent aux calcul avec les guildes, me trompe de nom peut être) à fait dernier . Il n’avait pas beaucoup construit et n’avait pas beaucoup d’argent et de ressources.
Hier soir :
“10’ to kill” : mouais, super random quand même. Déjà retenir ses personnages et ensuite devoir retenir tous les suspects des autres. C’est vraiment pas un mauvais jeu mais il ne m’a clairement pas parlé.
“L’auberge sanglante” : ahh ce jeu fonctionne aussi bien à 2 qu’à 4, c’est vraiment chouette. J’adore ce jeu et je suis ravi de l’avoir acheté.
“7th wonders duel” : les auteurs ont parfaitement réussi à faire un 7th wonders à deux joueurs. C’est très bien pensé mais je n’ai jamais été un gigantesque fan du jeu à la base. Je trouve tjs difficile d’élaborer des stratégies en raison du côté imprévisible de ce qui va arriver. Au final on réfléchit entre différents choix mais c’est souvent un peu au pif qu’on avance. Enfin bon, excellent jeu au demeurant mais ce n’est pas le haut du panier chez moi.
Femto dit :Pas obligé de faire la course par contre, je ne suis monté que au niveau 5. Étonnamment celui qui à fait la course à la piste grise et qui a pris le plus de jetons partisans (ceux qui servent aux calcul avec les guildes, me trompe de nom peut être) à fait dernier. Il n'avait pas beaucoup construit et n'avait pas beaucoup d'argent et de ressources.
pour monter au niveau 5, il faut quand même aller rapidement sur la piste grise car une fois qu'il n'y a plus de jeton sur la piste grise, on monte pas vite.
D’où l’importance de certains bâtiments
Ce soir :
We Will Wok You
2 parties 2 joueurs.
41-21 et 28-38
Progrès Evolution de la Technologie
Ce jeu est bon à 2 joueurs, à plus il devient trop long.
Jeu de civ’ avec des cartes et des chainages à la Seven Wonders…mais en moins bien tout de même.
Tours de jeu un peu répétitifs. A voir à la longue. Pas déplaisant non plus.
Je perds 38-52
Bons jeux à tous.
Hier nous étions 5. On commence par olympos, je l aime beaucoup à 3 éventuellement 4 mais la à 5 les choix sont trop restreints tu es guidé par tes ressources et le jeu devient trop long. Je finis 3 ème 54-48-47-44-36
Ensuite un lords of scotland a 5, la aussi je le préfère à 2 ou 3 joueurs ou tout comme les autres styles de jeu dans ce genre il reste contrôlable alors qu a 5 c est trop chaotique pour moi. Par contre encore une fois mes joueurs n accrochent pas au jeu alors que je l aime bien moi. Par contre difficile de différencie certains clans malgré les blasons le code couleur trop sombre et proche entre le vert le violet le marron. Je finis 3 ème 32-27-23-21-19
Hier, pas mal d’occasions de jouer et à des choses différentes:
- 7 Wonders Duel: bon, on a fait ça un peu à l’arrache donc ma collègue n’aura pas profité de sa première partie même si elle a apprécié les ressemblances et les différences avec le grand frère.
- Shakespeare: partie à 3 où j’ai expliqué les règles (en russe donc difficilement). Je pensais que ça allait être plus compliqué à 3 qu’à 1. En fait, pas vraiment, si chacun joue dans son coin sans regarder ce que font les autres. La partie “blocage” me semble importante. Je la gagne en la jouant équilibré.
- The Game: 2 parties (une à 2, une à 3). On a fait mieux sur la deuxième partie que sur la première mais toujours pas de victoire.
- Dixit Odyssey: 1 partie à 8. C’est vraiment sympa mais il ne faut pas que les choix durent trop longtemps car ça casse un peu le rythme de jeu.
- Taboo: l’assemblée n’étant pas chaude pour casser les 9 joueurs en deux groupes, on se rabat là-dessus. C’est sympa, une fois de temps en temps.
Cripure dit :Une 1ère partie d'Harald que je viens de recevoir.
2 joueurs.
Très interactif.
Il a l'air sympa ce petit jeu, je vais jeter un oeil pour voir... pour l'instant la description ne me dit pas vraiment mais j'ai souvent suivi tes conseils et, bien entendu, c'est toujours tombé à point (Patchwork, Beasty Bar...) ;)
Hier soir, vendredi ludique.
Une petite partie pour lancer l'apéro avec Exploding Kittens. Partie découverte. A 3 ça ne marche pas vraiment j'ai l'impression qu'il vaut mieux jouer en grand groupe pour se poiler (façon Cards against humanity).
Après manger, nous sommes passé à Pandémie à 4 joueurs, perdu à un tour près de créer le remède pour l'Asie. Dommage, on avait une bonne stratégie jusque là mais on s'est fait "eu" au dernier moment.
Ensuite, partie découverte de Witness (VO) pour mes 3 amis hollandais dont une qui n'est pas très à l'aise en anglais. Du coup, vous imaginez bien que c'est vite parti en téléphone arabe déformé bien comme il faut, où le nom d'un des coupable a été déformé 4 fois... On gagne notre 1ère partie à seulement 6 points, tout en se bidonnant, car même si l'on ne gagne pas, c'est vraiment des barres de rire ce jeu On enchaîne avec une 2e enquête, résolue à 12 points (100% de victoire, yeah!).
On termine par une longue partie de Ticket to ride 10th anniversary edition (je ne me lasse pas de jouer avec ces magnifiques wagons tous mimi, surtout les wagons rouges avec la girafe qui sort le bout de son nez). Malheureusement je perds à 115 contre 126 (mauvaise idée de choisir un objectif compliqué, "juste pour le fun" à 4 tours avant la fin. La prochaine fois il faudra jouer avant minuit pour éviter les élans de grandeurs de dernière minute
). La gagnante nous écrase donc, le restedu groupe tombant à 116 et 96 points pour les 2 joueurs restants.