Hier j'ai joué à....

Dark Tales Première partie découverte
Très bon petit jeu de cartes à interaction, bien malin laugh
Au début de chaque partie on va tirer deux cartes: une carte A qui va déterminer l’effet des jetons et comment cumuler les PV durant la partie et une carte B pour les PV en fin partie, ce qui donne une bonne rejouabilité.

Harald On enchaîne les parties!!! Vraiment très très bon laugh laugh

Five Tribes 2 parties avec l’extension Naquala. laugh

Abyss 3 parties. Vraiment excellent, on a adoré!  la prochaine partie se fera avec le Kraken… ça à l’air bien fourbe! angel

Shadows over Normandie On dévore les scénarios, tellement c’est génial!! 

Isle of Skye à 2 joueurs. Un carcassonne-like super sympa.
Il y a une phase d’enchère, donc moins de hasard pour la pose de tuile. Du scorage à chaque tour qu’on peut anticiper.
Chaque parties est différente grâce au tirage des 4 tuiles objectif en début de partie.
Fonctionne très bien à 2 

Alchimiste à 2 joueurs
Toujours aussi bon, et de plus en plus rapide à faire mes déductions. J’ai pigé le truc ! je gagne 38 à 24.

Welcome to the dungeon à 4 joueurs. Toujours sympa. Beaucoup de morts, peu de récompense, mais c’est drôle.

Twinz à 5 joueurs. Drôle, efficace, on a tous bien aimé même si une joueuse était clairement au-dessus du lot. Le choix du mot qui va marcher mais qui va être différent est très sympa. On a honteusement séché sur un “rue” + “prostituée”.

Mysterium à 5 joueurs. Pour la 1° fois, je joue le fantôme, les 4 autres découvrent. On joue en facile (1 corbeau par tour, 6 cartes de chaque). Je ne connais aucun des autres joueurs, mais tout se passe plutôt bien, avec des visions bien senties. Malgré quelques moments de solitude, tout le monde a trouvé son tryptique au 5° tour et tout le monde a le droit à ses 3 cartes pour la vision finale. 3-1 sur le vote. C’est le joueur qui a le plus d’intuition qui est tout seul sur son choix, mais ce sont les autres qui ont raison, victoire facile, mais ça reste sympa.

Ponzi scheme à 4. Le jeu ne semble pas pouvoir marcher vu les endettements de folie qu’on se prend. Tout le monde se dit que ça ne va pas tourner, mais en fait, si, ça marche. Je commence doucement avant de prendre l’ascendant. A la fin, j’assèche un joueur qui me semble court pour tenir mais je fais attention à tenir aussi. Je suis sûr qu’il meurt dans 2 tours (+ de 300 à payer) et peut-être tout de suite. Je fais donc attention à maintenir mon avantage et à le tuer le plus vite possible. Il ne peut pas payer à ce tour (le 8), je l’emporte 18-16-12. Rapide, simple, retors, on a tous aimé, à refaire.

Shakespeare à 3. Découverte pour les deux autres. J’enchainerais les mauvais choix tout au long de la partie (peut-être la fatigue, il était 2h) pour finir à la rue. Le vainqueur a bien dominé une partie avec beaucoup d’artisan très tôt. Je suis parti avec 2 hommes à tout faire et 1 assistant. J’hesite à prendre le 2° assistant, sûrement une erreur. Au final, je suis dernier : 22-17-15. Ca reste une des bonnes découvertes de cette fin d’année.

la soirée débute par une partei de For sale. personne ne connait à part moi. Nous sommes 6.
c’est beaucoup, jouable mais franchement je pense que 4 c’est la configuration idéale.
3 joueurs finissent à 45 points.

Une seconde partie à 4 s’avère plus tendue et plus intéressante. je fais un début plutôt encourageant etje mvautre lamentablement su la seocnde partie du jeu. marrant ce jeu où il y a 2 phases assez différentes et je finis bon dernier. frown

Tout le monde a aimé. beau succès.

Suite avec un Siggil à trois. un jeu plus exigeant, plus tendu masi pas plus long finalement. je me fais piquer un esprit mais j’ai préparé ma revanche et je fais de même ailleurs. je l’emporte 3-2-2; cool
Sans crier au génie, les joueurs ont apprécié, notamment la partie est pas trop longue.

Puis nous entamons une partie d’Orléans avec les 3 mêmes. la dernière fois Hervé nous a laminé avec une foultitude de marchandises. Arnaud découvre et comprend très vite.
je débute classiquement en posant une roue sur le paysan de l’action - artisan, batelier, commerçant - puis je fais de tirages pourris et c’est la première fois que je subis autant. j’ai pris une tuile qui permet de récupérer 2 pièces et d’avancer en érudition, elle ne me servira pas. Mauvais choix.
Hervé fonce sur les bateliers et prend la tuile qui les rend joker. ouf, c’est costaud.
Arnaud m’a devancé sur l’érudition et a pris la tuile qui permet de récupérer du tissu, bon choix car il y en a très peu sur la carte autour d’Orléans.
Un tirage bizzare avec 2 tissus seulement.
Voilà une stratégie qui est intéressante, poser des maisons, récupérer des tissus en masse…

Mon jeu stagne mortellement, mais je  pique la tuile qui rend les érudits joker. 3 moines et 4 érudits c’est puissant !
je prépare un coup qui va faire mal. j’ai vu qu’il ne restait que 2 érudits, j’en prend un et le tour suivant c’est mon tour d’être premier et je pique le dernier au nez à la barbe de mes acolytes qui enragent, j’ai pris 10 cases d’avance qu’il ne rattraperont jamais.

j’ai posé une roue sur l’action guilde et je finis la partie avec 9 batiments posés.
j’en ai posé 3 sur les 3 derniers tours, et j’ai récupéré 3 agents total 9+3 *5 = 60 points
En parallèle, j’ai produit x laines et mes 5 derniers tours ont scoré à mort.
mes acolytes loupent des occases et s’épuisent sur des actions peu payantes.

je finis premier avec 140 points ce qui n’est pas mal. Super jeu, pour moi, le meilleur d’Essen 2014.
un jeu où il faut rentabiliser ses actions à chaque tour, génial

je termine la soirée en montrant à Hervé la traduction de 7 Ronin que j’ai presque terminé cette semaine. je lui explique les bases du jeu pour une future soirée. miam…

Nouvelle partie de Food Chain Magnate à l’instant, grosse défaite : 480 à 140…pfff. La partie a duré 1h30.

ça commence pas mal avec une grosse campagne sur du burger + bonus, ma femme réagit très vite et commence à baisser les prix. Très rapidement, elle recrute des waitresses et elle développe une nouvelle stratégie en ouvrant 2 restaurants coup sur coup : ils sont idéalement positionnés, ce qui lui permet de faire plein de ventes (essentiellement coca + pizza + bonus). Dès qu’elle atteint les 100$, le CFO entre en jeu et je comprends que la messe est dite d’autant que je peux pas placer de restaurant à des endroits stratégiques, je vais vivoter avec une misérable campagne sur de la bière qui va me rapporter 5$ !!!
Je n’ai clairement pas su m’adapter au développement de la chaîne de ma femme, elle a très bien lu le plateau, elle est décidément balèze !

Encore une partie totalement différente des autres, c’est la première où j’ai compris assez vite que j’allais dans le mur…raahhh !!!

On adore FCM et son univers impitoyable (ma femme encore plus que moi angry).

On va initier le beau-frère et sa copine et voir ce que ça donne à quatre.

TTA new : il n’y a pas que FCM dans la vie :wink:
C’est bon mais différent. Le militaire est moins incisif (mais toujours présent) et les cartes actions sont toutes beaucoup plus utiles ce qui encourage, entre autres, à rechercher les actions civiles supplémentaires très tôt dans la partie.

A rejouer, rejouer et rejouer. Ce jeu est juste increvable.

A 6 joueurs, nous avons joué, hier soir, à :

* Evolution : Un jeu qui a l’avantage de s’expliquer rapidement et d’avoir une thématique sympathique. Son inconvénient, ce sont les textes en anglais. Personnellement, j’ai vraiment bien accroché mais à 6, j’ai trouvé que la fin de la pioche et donc du jeu était un peu trop rapide à mon goût.

* Viticulture + Tuscany (extension) : J’ai trouvé le jeu bien immersif mais à 6 c’était tout de même un peu long. Après j’ai été très frustré lors de la première partie du jeu car je n’avais que du vin blanc dans mes champs et que des contrats avec du rouge.

* Crazy time : J’ai commencé la partie avec un à priori négatif sur le jeu car je n’étais pas parti sur une soirée jeu d’ambiance mais j’en suis ressorti avec un sentiment finalement différent. Ce jeu tourne très bien et franchement, on se marre bien.

Seulement 8 parties d’Epic : Maintenant, j’attends les extensions !

Découverte de Kingdom Builder, 6 parties : Eh oui, on ne peut pas toujours être à la pointe de l’innovation … J’ai perdu les premières parties parce que j’expliquais en jouant; j’ai perdu les suivantes parce que je vérifiais que les autres joueurs ne se trompaient pas; puis j’ai encore perdu parce que je n’avais pas de chance, et là je viens de perdre mais j’ai du mal à me trouver une excuse. Je sens qu’il va falloir réfléchir un peu pour les suivantes. En tout cas, c’est joli, plaisant, agréable et pas prise de tête, donc adapté à l’usage que je lui réserve : le petit familial du vendredi soir.

Une partie d’Agricola : Pas joué depuis 6 mois, mais cela revient vite, même si on est loin d’optimiser les cartes reçues. Je l’emporte assez aisément (55 à 33).

Hier soir j’ai à nouveau le Twinz et on s’est fait tout le paquet de cartes jaune à 4 joueurs. Deux ne connaissaient pas mais les règles sont expliquées en 30s montre en main et encore une fois on s’est bien marré :slight_smile:

Egalement quelques parties de Skull. Là tout le monde connaissait, tout le monde adore ce jeu et du coup tout le monde redemande une partie quand une se termine yes

Depuis deux jours j’essaie de faire découvrir les jeux de société modernes à un ami d’enfance et à son coloc. Trois jeux au programme :

-Deux parties d’Hanabi. On fait 23 points à deux sur la première. Grosse déception car il nous manque seulement un tour pour faire 25 en sachant très bien où se trouve le 4 et le 5 restant. Le jeu plaît énormément à mon ami d’enfance qui a l’intention de l’acheter. 

-Une partie de Shakespeare, leur premier “gros” jeu. J’ai choisi celui-là car je n’ai que trois parties dans les pattes (pour éviter la frustration d’avoir un mec qui écrase tout), car il a une belle thématique, et surtout parce que c’est mon jeu du moment. Comme d’habitude je suis plus concentré sur leur jeu que sur le mien (j’avais envie de leur montrer tous les choix qui s’offraient à eux) donc je fais un mauvais score (16) mais qui me permet quand même de terminer premier à égalité. J’ai l’impression qu’ils ont apprécié le jeu.

-Nous terminons sur une partie de Colt Express. Là c’est le coloc de mon ami d’enfance qui est sous le charme et qui compte l’acheter pour y jouer à Noël. Il termine premier et moi second. J’aime bien ce jeu mais il y a toujours quelque chose qui me bloque. Les deux premiers tours sont biens, puis les autres commencent à devenir très laborieux. Non pas à cause des différents choix des joueurs (j’aime le côté chaotique) mais à cause des balles. Je passe mon temps à piocher des cartes pour pouvoir faire une ou deux actions. Ca devient presque chiant. Pourtant je trouve l’idée géniale. 

Il y a deux jours j’ai joué avec d’autres amis à Shakespeare (à trois joueurs). Je remporte la partie à 24 points, contre 21 pour le deuxième et 17 pour le troisième. J’ai passé beaucoup de temps sur les actes (j’avais l’objectif où l’on gagne un point par acte remporté). Avoir Lady Macbeth et Prospero était assez sympa 

Belle semaine ludique !

Mardi :
Pandemic Legacy à deux. On perd assez vite en mars, à cause de la péripétie que reconnaitront ceux qui ont déjà joué, et on rattaque dans la foulée. Ma copine a switché son personnage habituel pour un autre, plus adapté aux contraintes. Super amusant de voir que les façons habituelles de gagner changent et qu’il faut lutter contre ses réflexes habituels. Vraiment plaisant.
Potion explosion à deux. Malgré l’absence des potions “sable du temps”, j’arrive à bien comboter. Avec un peu d’expérience, on se rend compte que le jeu conserve une certaine profondeur grâce aux pouvoirs des potions qui, combinés au jetons -2, peuvent permettre de faire apparaître des coups juteux. Je ne vois pas l’intérêt d’y jouer à plus que deux par contre, faut que ça reste fluide.
Mercredi :
Agricola terres d’élevage Avec une extension, on ne se lasse jamais de ce jeu aux multiples possibilités. Ici, j’utilise un bâtiment pour échanger des moutons et des sangliers contre les animaux qui scorent davantage. Il me manquera une action pour l’emporter, malgré deux stalles upgradées en étables dont je ne suis pas peu fier. Je m’incline 51 à 53.
Roll for the galaxy à trois. Je fais découvrir à mon petit frère et un ami à lui de passage. Habitué à Race, mon frère gagne de deux points. L’autre patauge un peu mais a beaucoup apprécié.
Mai-Star à trois, deux parties mais la première a été avortée à cause d’une capacité d’une geisha qu’on jouait mal (genre elle était abusée comme on la comprenait). Vraiment sympa, dynamique et empli de diplomatie. Malgré nos efforts conjoints et le pressentiment que j’ai sur le plan de mon frangin, on ne parvient pas à lui faire perdre son avance. Damned, il est fort ! Bon jeu de cartes rapide dans la veine de Smash up et compagnie.
Jeudi :
Dojo à trois, meilleure config pour moi. Je gagne au tie breaker grâce à mes nombreux défis gagnés (imbattable au chifoumi, que voulez-vous ?). La petite soeur de ma copine l’aurait emporté à un duel près, grâce au trophée qui permet de scorer une ceinture avec seulement deux cartes, elle aurait complété sa noie et gagnait de loin.
Pocket rockets à trois. Comme beaucoup d’autres ici, j’aime bien ce petit jeu très nerveux où l’interaction est vachement présente. La gestion de la fin de partie y est super importante, le tout fonctionne bien et offre de chouettes sensations. Je rushe avec quelques fusées sans partie centrale, notamment grâce à mon super pouvoir, et l’emporte de cette manière.
Pergamon essai à deux joueurs. ça doit être mieux à deux (ici, l’autre peut systématiquement se placer en bout de piste quand il veut jouer deuxième donc y’a moins de tension que dans un last will, par exemple) mais c’est assez plaisant et bien fluide. Le côté puzzle est plus prégnant qu’il n’y paraît. ça pourrait être un bon jeu d’intro, et le thème de l’archéologie est chouette et plutôt bien rendu. Bonne pioche pour 5 euros à Essen.
Robot Master deux parties. Très bonne implémentation à un jeu de cartes rapide du système de scoring de Knizia. Le système est retors : vous avez de quoi créer des lignes de cartes aux points juteux, faire 100 points rapidement, mais vous ne scorerez que sur votre moins bonne ligne/colonne. Très fluide, efficace et appelle à une revanche.
Vendredi :
Omega Centauri à trois. Gros jeu de civ dans l’espace d’Essen 2014. Le manque d’expérience me fait omettre quelques technologies de combat. Je pars vite défoncer l’empire grâce à mon initiative, fais un gros départ, mais j’ai le mauvais pressentiment que ça va s’essoufler par la suite. Un de mes potes prend bouclier et torpilles, qu’il améliorera toutes les deux ensuite. Il devient quasiment indéfectible et en profite pour freiner mon développement. En réaction, le troisième construit des barrières de défense et mise tout sur la culture. Bon réflexe : il sera imprenable, mais ne peut pas s’étendre pour autant car l’autre joueur occupe presque toute la carte. Résultat, le pro de culture est résigné à amasser des cubes et manque de possibilités. Il se retrouve à jouer “Assemble” à tous les tours alors que sa limite de stacking est déjà atteinte, juste pour prendre un cube ou, une fois que le stock est vidé, scorer un point. On n’a pas assez vite réagi aux choix de technos du vainqueur, on aurait du s’allier ou, au moins, lui couper l’herbe sous le pied dans les technos. Il l’emporte 527 - 476 - 333 (moi).
Roll for the Galaxy avec les mêmes, fans de Race. Le vainqueur d’Omega centauri rushe la partie grâce au développement “-2 pour poser les mondes gris”… Il commence à attiser notre haine :stuck_out_tongue:
Race for the Galaxy (ce sont des puristes). ça fait toujours du bien d’y revenir. J’adore Roll, mais il n’a pas remplacé le maître. Les deux coexistent paisiblement. J’ai zappé l’orbe alien mais je suis intéressé par Xeno invasion, Tom Vasel en a dit beaucoup de bien.
Innovation Celui-là aussi c’est un classique de par chez nous. Comme ça fait très longtemps, on n’inclut pas l’extension, un peu lourde à notre goût. La partie, magnifique, va s’étendre jusqu’à l’âge dix grâce à quelques sauts qui profitent à tous. Avec un bon coup de feeling, je viderai un maximum la pile 10. Le joueur sans influence (4 dominations mais il avait ensuite mis en jeu toutes les cartes de son influence) cherche une carte spécifique dans le tas pour l’emporter. Je l’ai en main, mais me garderai bien de lui dire. Il tente le tout pour le tout pour la trouver, vide la pile et je l’emporte face au troisième, en rage, qui avait 5 points d’influence de moins que moi et attendait son tour pour scorer des dix avec un dogme balèze de l’âge neuf.
Nyet! à quatre (la copine d’un des joueurs nous a rejoint). Vraiment super ! C’est décidé, exit le roi des nains tant Nyet le surpasse amplement. Les déductions grâce aux placements sur le plateau central, les coups de poker pour capturer les “1” adverse, le choix du partenaire… Le deux contre deux, c’est mieux qu’à trois où le joueur seul a tendance à remporter plus e points en permanence, même si la solution du x2 est bonne. On sent une vraie dimension stratégique à Nyet car les joueurs amateurs de jeu de plis y font de meilleures performances que les autres.
For Sale à quatre. Comme d’habitude, je me fais avoir. La config 4 joueurs est particulière car on enlève deux cartes de chaque pile. ça ne gâche pas la jeu mais c’est un peu perturbant. Le jeu fonctionne toujours aussi bien avec tout le monde. Victoire du vainqueur d’Omega Centauri, qui fait d’excellentes affaires, fourbe qu’il est.
Samedi :
Lewis & Clarck avec ma maman et mon petit frère. C’est toujours lui qui réclame le jeu, pour ensuite se plaindre toute la partie de sa difficulté. Je rallierai la montagne avec une carte une bouffe pour trois mouvements sur la rivière. Je vire par deux fois les cinq cartes visibles pour trouver une carte viable sur la montagne, ce sera les trois peaux pour deux cases. J’épure un maximum mon jeu pour, dans le dernier cycle, ne plus avoir de cartes en main. Je m’en sors sans aucune niveau trois, juste grâce à un ou deux indiens et un gros bateau de ressources pour le début de partie. Ma mère fait une partie exemplaire et terminera quelques cases derrière moi. Elle avait un bon moteur sur la montagne (une ressource de base de chaque pour 4 cases), mais un peu trop lourd à mettre en place pour la deuxième salve. Même si je lui reconnais des défauts, j’adore ce jeu. 

El Bobo dit :Roll for the Galaxy avec les mêmes, fans de Race. Le vainqueur d'Omega centauri rushe la partie grâce au développement "-2 pour poser les mondes gris"... Il commence à attiser notre haine :p

Il a bien appliqué la restriction "avec un minimum de 2"? Ce dev me semble tellement faible...

beri dit :
El Bobo dit :Roll for the Galaxy avec les mêmes, fans de Race. Le vainqueur d'Omega centauri rushe la partie grâce au développement "-2 pour poser les mondes gris"... Il commence à attiser notre haine :p

Il a bien appliqué la restriction "avec un minimum de 2"? Ce dev me semble tellement faible...

Ouais ouais ! Je ne dis pas que c'est fort, mais ça l'a aidé à finir la partie prématurément grâce à un tirage de tuiles adéquat.

Comme Beri je trouve cela faible.

A moins de sacrifier un ou deux tours pour “scout” à fond et piocher pleins de tuiles de monde gris. Ca doit se faire! mais pas facile

Découverte de Patchwork. Un très bon jeu, avec pleins de mécanismes malins (le dernier joue, choix limité des pièces). Très agréable à jouer !

En cette fin de semaine…

Jeudi

L’âge de pierre en duo contre mon fils de 8 ans: une victoire tranquille 275-197 malgré un très bon début de partie de mon fils et une lutte acharnée sur les cartes civilisation. Un jeu de gestion d’initiation (ou familial +/-/++/–/…?!) qui tourne toujours bien chez nous.

Trains en duo contre mon ainé de 12 ans. Sur la carte, nous serons au coude à coude avec une égalité sur les points apportés par les gares. La différence se fera sur les destinations lointaines et sur les bâtiments de prestige: une courte victoire 44-38. Un grand succès pour ce jeu qui nous a fait découvrir le deckbuilding.

Vendredi

Dix de chute qui ressort du placard: il n’est pas tout neuf ce jeu!
Très agréable à pratiquer malgré une partie sur la version voyage, une victoire 10-7 (nombre de jetons tombés) contre mon petit loup.

Huit minutes pour un empire en duo, toujours avec mon petit loup, et une partie serrée dans laquelle la victoire se jouera sur le terrain! Avec une égalité au niveau des ressources, une courte victoire 19-15. Un petit jeu sans prétention qui sans être indispensable est agréable à pratiquer.

Aventuriers du rail USA et une partie d’anthologie toujours face à mon petit loup!
Nous terminerons dans un mouchoir de poche 104-103! Il me chipe les 10 points de ligne la plus longue, ce qui le ramène à 1 seul point! Un classique que j’apprécie toujours de ressortir.

Samedi

Fresco à 4 joueurs, en famille, au côté de mes deux enfants et de ma femme.
Pour une fois, je gère correctement le timing, et ne me ruine pas en pigments, ce qui me permet de faire la différence avec ma fortune personnelle: 82-75-66-43. Cela faisait longtemps que je n’avais pas gagné à ce jeu. Je lui ai toujours reproché d’être trop classique, mais il demeure tout de même sympathique de part son thème et son accessibilité.

Prosperity en duo contre mon grand loup. J’affectionne particulièrement ce jeu avec son thème très bien rendu, et une tension permanente.
Je l’emporte 47-42. Dommage qu’à deux joueurs, on ne puisse pas véritablement priver son adversaire de tuiles indispensables.

Dimanche

Carcassonne avec sa première extension qui est notre jeu de l’année tellement il aura été présent sur nos tables. En famille, à 4 joueurs, ma femme et mon petit loup creuse l’écart à l’aide d’une splendide cathédrale (plus de 50 points!) malgré mes tentatives pour m’incruster… heu… participer à l’ouvrage! Nous aurons l’occasion de revenir un peu dans la partie en raflant un superbe champ (30 points!) avec mon grand. Cela ne sera pas suffisant, et nous fermerons la marche au score: 110-104-94-86

Asara toujours en famille. La partie sera serrée avec mon grand et moi-même au coude à coude sur les majorités, ma femme et encore plus mon petit loup étant décrochés: 76-72-52-44. J’aurai eu beaucoup de mal sur la première année de jeu, ne marquant qu’un seul point avec le jeton de premier joueur (clôturant le tour, j’ai été obligé de stocker des tuiles et de “perdre” une carte à devenir premier joueur). Ce jeu est vraiment plaisant avec son système d’ouvriers qui permet de bloquer ses adversaires.

Pandemic Legacy 9 parties
le jeu le plus incroyable que je connaisse
une tuerie sans nom ! une expérience de jeu incroyable
je sais ça fait très réclame de bas niveau, mais franchement c’est un truc de ouf, d’une inventivité ludique géniale
autant au début on rechigne à modifier voir déchirer le matériel, autant on se prend tellement au jeu que ça devient un vrai plaisir
sur un doute on a même préféré perdre une partie pour faire durer le plaisir

Plusieurs parties de 10’ to kill ce WE. Je suis de plus en plus fan du jeu.
On a joué à 4, dans la config conseillée par Benwab: avec 2 policiers max, et en 4 manches avec cumul des points.
Le fait de jouer en 4 manches permet à chacun d’être premier joueur une fois, et le cumul des points fait que même si sur une manche donnée on n’a pas trop de bol sur la disposition de départ, qu’on démarre mal ou qu’on a une mauvaise strat, il faut rester concentré et gratter des points en arrêtant les autres car on reste dans la course sur la partie globale. Sur 4 manches, c’est vraiment le plus malin qui va creuser l’écart.

Forcement on est très loin des 10 minutes annoncées mais c’est vraiment excellent.

Jeudi soir:

Une soirée Jeux-di assez chiche en nombre de jeux, mais pas en plaisir. Notamment pour le plaisir d’y avoir revu Vinz, Triz et Corbax, et d’y avoir vu Nathalie, qui faisait sa première soirée Jeux-di avec nous.

smiley Plein d’interrogations après ma première partie, je propose un Dice City que nous jouerons à 4 avec Vinz, Triz et Diss.

Premier point intéressant: nous avons joué en 40 minutes, ce qui montre que le jeu n’est pas spécialement long naturellement. Les explications ont dû être meilleures cette fois, puisqu’il n’y a eu qu’une question et que tout le monde a joué vite. Maintenant, je doute que nous ayons particulièrement bien joué, en subissant un peu le hasard. Niveau sensations on est entre Minivilles et Settlers, bien que le jeu soit moins interactif que l’un et moins profond que l’autre. Peu de variété dans les bâtiments, ce qui fait que c’est assez familial, mais c’est du familial réussi. Et il y a un côté addictif, mais j’y reviendrai plus bas.

Côté partie, j’ai fait une grosse erreur de débutant. J’ai voulu la jouer production à fond, mais je l’ai mal joué en essayant de remplacer les bâtiments de la première ligne par des bâtiments “Harvest”. Si on veut faire de la prod, il vaut mieux constituer une troisième ligne “Harvest” pour avoir des ressources avec 3 dés plutôt que 2. Moralité, je ne deviens pas une grosse force de production, et ne peux pas vraiment fructifier (1 seule carte “Tradeship”!!!). Je ferai quand même une belle ligne violette avec deux “Cathedral” qui me rapporte pas mal.  De plus, je loupe le premier “Mint”, que choppera Vinz. En face de moi, c’est Diss qui glane beaucoup en partant seul en militaire. Le cavalier seul paie toujours!
Scores: 53-44-34-32

smiley En ce moment, c’est dur de faire une soirée Jeux-di sans finir par une partie d’Iki. A 4 avec Sanjuro, Corbax et Moosmi.

Et vous allez encore en lire, sur Iki, puisque j’ai réussi à chopper une édition KS. Et je compte bien rentabiliser la boite. C’est un vrai coup de coeur que ce jeu. Gestion, interaction, réflexion sur le mouvement, beaucoup de stratégies possibles… Certes, les Bâtiments sont les mêmes d’une partie à l’autre, mais c’est aussi parce que chacun d’eux répond à une stratégie particulière. En écarter en début de partie déséquilibrerait le jeu, en ajouter favoriserait des axes par rapport à d’autres. En attendant, je commence à voir des parties très différentes. Mais plus on connaît le jeu, et mieux on maîtrise. La victoire finale de Sanjuro n’en sera qu’une confirmation.

De mon côté, je pars mal quand Moosmi choisit de partir en tabac en concurrence directe avec moi. Au lieu de tenter de me retourner, j’insiste et le partage des points ne sera pas à mon avantage sur cet objectif. Pour le reste de la partie, je décide de ne pas me battre pour le feu et de profiter des pompiers autour de moi. Le problème est quand même de tourner vite pour vieillir mes commerçants rapidement et ne pas avoir à les protéger et/ ou entretenir. Une grosse erreur de ma part: ne pas prendre le poisson à 7 points de l’été pour contrer Sanjuro. Cela m’aurait sans doute aider de grappiller 10 points et de lui en faire perdre 7. Je voulais faire un peu de Bâtiment, je finirai par en prendre 1 (le pompier à 20 points) que je serai ravi de piquer à Sanjuro. La faute aussi au fait que les ouvriers rouges qui permettent de construire avec un bois de moins ou avec un or de moins ne sont pas sortis. Au final, je ne m’en sors pas trop mal avec 100 points.
Scores: 114-100-94-72

Samedi et Dimanche

En manque de jeu, je décide de profiter de rares moments libres pour jouer en solo, et au même jeu: Dice City (2 parties).

La remarque principale des joueurs de la soirée Jeux-di était un manque de contrôle lié au pouvoir des dés. Pour ma part, j’étais persuadé que les bâtiments étaient suffisants pour compenser cet aléa. Ces deux parties allaient être l’occasion idéale pour confronter cette impression au feu de l’expérience. Et il faut être clair, ces parties m’ont beaucoup appris.

Au cours de la première partie, je décide de partir tout militaire. Je construirai les 3 “Barracks” et les 3 “Training Camp” ce qui me permet de scores méchamment en militaire. A défaut d’avoir un adversaire et un stock limité de “Bandits” à éliminer, je me rends compte qu’avec les bons bâtiments, cette stratégie peut être rapide, bien qu’à long terme elle soit moins prolifique. 
Une question toutefois à poser à l’éditeur: avec 3 “Training Camp”, les Bandits à 3 boucliers sont-ils gratuits? Si c’est le cas, 3 “Training camp” en solo donnent un score infini. J’ai joué en considérant que non et en m’ayant sur les Bandits à 4 et 5 Boucliers.
Score: 81 (objectif: 50) et j’aurais pu faire beaucoup plus me dis-je a posteriori.

Pour la deuxième partie, je pars en production. Pour le coup, ce sont les 3 “Mint” qui m’auront permis d’enchaîner les “Tradeships” à 20 points. Le score est complètement indécent. Mais je remarque surtout que le positionnement judicieux des Bâtiments permet de mieux contrôler. Cela me confirme donc que le jeu permet de minimiser significativement le hasard des dés. Je déduirai de cette partie beaucoup de petites choses qui devraient me permettre de mieux jouer mes prochaines parties en multi.
Score: 155

Correction:

Je trouvais les choses trop faciles. C’est normal: je m’étais planté. Confusion entre les effets de durée et les effets permanents.
Ca changerait pas mal les scores et rendrait le défi plus intéressant. Va falloir rejouer ça laugh
En attendant, les règles ci-dessous restent valides

Mes conseils après quelques parties:
smiley Si vous jouez prod, construisez vos “Harvest” sur les lignes centrales.
smiley Si vous jouez militaire, optimisez les lignes centrales. Vous aurez besoin des lignes de prod pour continuer à construire et améliorer votre tableau.
smiley Si vous jouez mixte, contrez le militaire en privant votre adversaire de fer, attaquez les bâtiments d’optimisation de production en priorité.
smiley Méfiez-vous des “Manors”, 2 point pour un dé, c’est quand même pas mal et ça monte vite en score.
smiley Bloquez les Bâtiments judicieusement. Certes, l’adversaire peut débloquer en dépensant un dé. Mais en fin de partie, un dé peut représenter 2 ou 3 points, donc ralentir un joueur prod peut être judicieux et valoir 1 point.
smiley Préférez recouvrir les cases “reroll” en dernier.

Mes envies pour la suite: essayer une vraie stratégie points. J’aime décidément beaucoup ce jeu

Bon ça faisait longtemps qu’on avait pas pu se réunir pour une journée jeux, mais on s’est bien rattrapés aujourd’hui.

Pour commencer, 2 parties d’Epic en mode Dark Draft (voir sur le site officiel). C’est vraiment très bon dans ce format, c’est assez rapide et on obtient des decks plutôt sympas. Mon deck semble un poil mieux construit et je gagne les deux parties en finissant mon adversaire aux dégâts directs après avoir bien descendu ses PV.

Ensuite on part pour une batterie de parties de découverte :

- 1 partie de Daxu, jeu découvert au hasard en passant une commande. J’avais lu les règles et ça m’avait paru sympa… et c’est sympa, mais ça ne va pas plus loin. C’est un chifoumi amélioré où le but consiste à choper, dans chacune des six catégories, un peu plus de cartes que son adversaire, mais pas trop non plus car plus l’écart est petit, plus on gagne de points. L’idée est bonne, mais comme au chifoumi, on peut se creuser la tête pendant des heures alors qu’au final en jouant au pif ça revient presque au même. Honnête jeu mais trop chaotique pour moi. Je gagne 13-7 après avoir pleuré toute la partie, j’ai presque honte. angry

- 1 partie de The King is Dead, découvert de la même manière. C’est un remake de King of Siam si j’ai bien compris. Premier constat, cette édition est magnifique : la carte du Royaume-Uni est belle, la boîte-livre bien foute, les cartes bien épaisses, le thermoformage transparent du plus bel effet… une vraie réussite visuelle. Les règles, ensuite, sont très simples : 8 tours, 8 régions sur la carte, une majorité résolue à chaque tour dans une région, et 8 cartes en main pour chaque joueur (pour toute la partie, soit 8 actions maximum). Le jeu est simple, comprendre l’objectif beaucoup moins (c’est un peu technique) mais c’est un jeu de majorité très malin et très tendu car on dispose de très peu d’actions pour influer sur le cours du jeu. Je perds de justesse et j’ai hâte d’y rejouer car ce n’est que vers la fin de la partie qu’on mesure le poids des décisions prises dans les premiers tours.

- 1 partie de Raptor. Un jeu très malin, avec un système assez proche de Daxu (deck identique - ou presque - pour les deux joueurs, choix simultané, bluff) mais offrant tout de même plus de contrôle : on peut mieux anticiper les choix adverses et mieux “lire” le jeu. C’est très agréable et très tendu jusqu’au bout, et les figurines mettent bien dans l’ambiance. En revanche, je ne comprends pas trop l’intérêt de n’avoir que trois cartes en main, je pense que le jeu serait plus intéressant si on pouvait choisir parmi ses 9 cartes dès le départ (et la carte 1 gagnerait elle aussi en intérêt du même coup). Je gagne en capturant 3 bébés raptors, mais la maman m’avait boulotté un bon paquet d’ouvriers et ça commençait à chauffer pour mes fesses.

- 1 partie de Samurai dans sa nouvelle (et magnifique) édition FFG. Le jeu est vraiment splendide, avec une sobriété qui sied parfaitement au thème. On sent qu’il y a une véritable courbe d’apprentissage et ça tombe bien, on a une grosse envie d’y rejouer.  Comme Tigre & Euphrate, il n’a pas pris une ride. Je le trouve même encore supérieur à T&E car plus épuré et un peu plus “contrôlable”. Je gan

Et pour terminer, il nous restait un peu de temps donc on se lance dans une nouvelle partie d’Epic en mode random (30 cartes chacun au hasard et roule ma poule). Et là encore, le jeu confirme son incroyable potentiel de fun : sans la moindre construction de deck, on obtient une partie hyper serrée (je perds alors que mon adversaire est à 3 PV), avec des retournements de situation de partout et des choix déchirants à faire à chaque instant.