Hier j'ai joué à....

Aujourd’hui, je n’ai jamais autant joué avec mon frère :

- 2 victoires militaires à 7 Wonders Duel, la première par méconnaissance du jeu, la deuxième à l’arrache sur la dernière carte, sinon je me faisais atomiser aux points.

- 3 parties des Princes de Catane (guerre, or, explorateurs) : 2 défaites, 1 victoire. J’aime bien le module explorateur, ça change !

504 : 2 joueurs monde 817. Produire des ressources et les livrer jusqu’aux villes où je suis présent, pour scorer à la fois de l’argent et des PV. Avec des PV bonus sur des majorités. Partie non terminée mais presque. Je me prends une volée. J’ai l’impression, sur mes deux parties, qu’il y a un côté win-to-win, avec peu d’interaction. Mais à chacune de ces parties, les règles n’avaient pas été lues avant la partie (erreur à ne pas faire). Pour avoir essayé chaque module une fois, il nous reste à jouer 945 qui, à ce que j’en ai lu, est un très bon jeu!
Hephaïstos (proto) 3 joueurs. Les réglages s’affinent peu à peu…
Epic 2 joueurs. Ma 3e partie (première sur le PNP) et je ne trouve toujours pas ce fun auquel je m’attendais en lisant les effets abusés des cartes. C’est un peu “je mets un truc énorme”, “ok je te le détruis”, “je remets un truc énorme”, “ok je mets 3 tokens en défense donc il ne sert plus à rien”. Bon… J’ai un peu de mal avec la phase de bataille, qui manque de fluidité quand on ne maîtrise pas bien. Bref, j’avais envie de l’aimer, j’ai envie de l’aimer, mais là, je sais pas.

Un Eclipse à 4
Triple hourrah : J’ai du mal à sortir ce jeu que j’adore parce que certains de mes joueurs ne l’aiment pas, il est sorti. On a fait la partie en 3 h chrono alors qu’un des reproches qu’on lui fait est de durer 6h. J’ai gagné. Youppi.
Il y a les mécas, les hydranes, les humains et je joue les plantas. Je fais un départ full exploration pour être celui qui oriente les tuiles et m’assurer d’être séparé le plus longtemps possible des autres. J’ai rapidement un bel empire, mais pas assez concentré en ressources. Par chance, mes deux voisins hydranes et mécas font un début mou ; l’humain, en face, a un très bel empire, plus concentré, meilleur que le mien, et prend le centre.
J’ai économisé, j’achète le canon à antimatière (4 dgts), qui va avoir un effet psychologique considérable sur mes adversaires : alors que j’avais une flotte médiocre, je suis d’un coup considéré comme “celui dont la flotte fait peur”, et personne n’osera m’attaquer avant le dernier tour. J’accumule des réserves de production et part sur les monolithes ; j’en construirais 3.
Je subis 4 attaques et perd 3 territoires le dernier tour, mais trop tard : je l’emporte (38-31-25-23)
Décidemment j’adore ce jeu (même quand je perds, je précise)

Jeudi dernier:

Mito 4 joueurs (1ère partie): excellente 1ère partie, pleine de fou rires… Je finis avant-dernière mais… on s’en fiche non? Coup de cœur pour ce jeu, que j’ai nettement préféré au poker des cafards, plus pauvre en terme de gameplay et surtout beaucoup moins amusant!! Pas facile de tricher mais ça marche quelques fois et c’est ça qui est bon! Voir les autres tricher et avoir envie de les dénoncer à la punaise aussi, mais sans le pouvoir!! Du coup quelques petites allusions lancées “Tu devrais faire attention à ton mari plutôt, au lieu de me regarder…”  Et puis paraît qu’on a plus le droit de tricher lorsqu’une personne est “vue”. Perso je trouvais ça super rigolo de prendre le jeu à contre-pied (tricher à un jeu où il faut tricher!) et profiter de ce moment-là pour faire tomber accidentellement une carte! Dommage que j’ai finis par me faire prendre justement… Mais franches rigolades et c’est bien là le principal, tout le monde a passé un excellent moment!yes

Augustus 4 joueurs (1ère partie): malgré un matériel très sympa (les meeples rouges ) et de jolies illustrations je n’ai pas accroché plus que ça à cette 1ère partie. Il me semble n’avoir pas saisi les subtilités du jeu et j’ai passé mon temps à placer mes petits pions rouges sur les cases. Bien sûr il y a le choix des cartes que l’on va essayer de compléter mais j’ai trouvé la stratégie assez limitée. Les parties étant rapides et tout le monde jouant simultanément on ne n’y ennuie pas mais j’avoue n’avoir pas été plus emballée que ça. Mon conjoint, lui, a adoré. Peut-être parce qu’il nous a tous écrasé??! Un jeu auquel je redonnerai sa chance à l’occasion mais que je n’irai pas acheter. (sauf si mon chéri le voulait absolument bien sûr ) Pas le meilleur Cathala pour moi, je m’amuse beaucoup plus avec un fantôme de l’opéra par exemple.

Edit: j’ajoute que j’ai trouvé le thème vraiment très très plaqué, même si ce n’est pas rédhibitoire lorsque le jeu est bon.

Samedi dernier:

We will wok you 2 joueurs (3ème et 4ème parties) 43 à 60/ 57 à 58: décidemment j’adore ce jeu que je trouve assez nerveux et présentant de vrais choix tactiques. D’ailleurs après avoir woké mon conjoint aux petits oignons sur la 1ère partie nous avons eu le tort de discuter “stratégie” et monsieur a failli me faire frire à son tour lors de la revanche… Heureusement que je lui volais toutes les carottes qui lui auraient rapporté 5 points chacune et que j’ai pris un risque sur une carte wok à la fin qui m’a permis de l’emporter d’un tout petit point!!! Ouf l’honneur est sauf je suis toujours la reine indétrônée du wok !!  Petit stress et petit cri de victoire à la fin à l’annonce du score de chéri!

Vincette dit : Pas le meilleur Cathala pour moi, je m'amuse beaucoup plus avec un fantôme de l'opéra par exemple.

Attention, je sais bien que Bruno est partout en ce moment, mais Augustus est un jeu de Paolo Mori.
Oui ce n'est pas de la stratégie de haute volée, mais c'est quand même bien plus qu'un loto. La répartition inégale des jetons fait qu'il y a un vrai facteur prise de risque (objectifs difficiles à gros points contre faciles à peu de points, rush aux objectifs contre construction de "moteur" etc.) Evidemment la stratégie se fait uniquement sur le choix des cartes objectifs, mais j'aime beaucoup les dilemmes que le jeu propose. Et le jeu est quand même fun, c'est toujours rigolo de râler contre le tirage qui refuse obstinément de nous sortir ce bouclier qui nous manque...

beri dit :Epic 2 joueurs. Ma 3e partie (première sur le PNP) et je ne trouve toujours pas ce fun auquel je m'attendais en lisant les effets abusés des cartes. C'est un peu "je mets un truc énorme", "ok je te le détruis", "je remets un truc énorme", "ok je mets 3 tokens en défense donc il ne sert plus à rien". Bon... J'ai un peu de mal avec la phase de bataille, qui manque de fluidité quand on ne maîtrise pas bien. Bref, j'avais envie de l'aimer, j'ai envie de l'aimer, mais là, je sais pas.

C'est justement ce qui est bon je trouve: c'est un duel à 200% de tension, avec carte abusée sur carte abusée, mais avec toujours une manière de s'en sortir. Si tu poses le thon et que la partie s'arrête direct parce que l'adversaire ne peut rien faire, le jeu n'aurait aucun intérêt.

Perso, j'y retrouve la simplicité et le plaisir des meilleures parties de draft de Magic, quand les deux joueurs ont topé leurs meilleures cartes, qu'il n'y a eu aucun problème de mana et qu'on se rend coup pour coup. Sauf qu'à Epic, chaque partie est comme ça.

Bien sûr, il ne faut pas attendre le même niveau de complexité que dans du construit à Magic ou autre, mais il y a pas mal de petites subtilités (notamment tout ce qui tourne autour de la gestion de la défausse), agrémentées d'un sentiment d'urgence constant parce que si on ne trouve pas RAPIDO la solution au problème posé par l'adversaire, c'est très vite plié.

Encore plus que dans Magic, le "bait" est essentiel ici: il faut justement parvenir à gérer la partie de sorte que quand tu sortes ton VRAI gros thon ou ton combo qui tue, l'adversaire n'ait plus rien à répondre. Et via le "Loyalty", il arrive souvent qu'on montre des cartes à l'adversaire, ce qui engendre de vrais mindgames où on l'encourage à jouer d'une certaine manière pour se "préparer" à une carte qu'on lui a montrée...

La phase de bataille est simple mais demande un peu d'apprentissage car elle rompt les habitudes de Magic (on peut attaquer plusieurs fois, chacun met les dégâts où il veut, etc). Elle permet elle aussi de jolis petits coups de bluff (et demande généralement d'avoir plusieurs créatures pour vraiment optimiser l'effet de ses gros thons!).

Pour l'instant, j'en suis à une dizaine de parties sur la version KS, et je sens que c'est un jeu qui va beaucoup ressortir! (je n'en reviens pas du rapport qualité-prix d'ailleurs. Si leur Star Realms est du même accabit, je le prendrai aussi).

Augustus n’est pas le meilleur Cathala parce que ce n’est pas un Cathala hi hi hi

Et oups : grillée !

Ah oui?! Au temps pour moi!!! J’étais persuadée que c’était un Cathala!! broken heart

Vincette dit :Ah oui?! Au temps pour moi!!! J'étais persuadée que c'était un Cathala!! broken heart

Par contre, il me semblait avoir vu quelque part, qu'il bossait avec Paolo Mori sur une extension du jeu.. mais c'était il y a déjà un petit moment et il semblerait que le projet ait fait "Plouf" . En tout cas, on n'en entend plus parler.

Vincette dit :Ah oui?! Au temps pour moi!!! J'étais persuadée que c'était un Cathala!! broken heart

A ta décharge, Bruno Cathala a largement participé au développement du jeu (particulièrement à l'équilibrage des objectifs je suppose). Mais dans le principe, c'est bien un jeu de Paolo Mori (que je retiens surtout comme étant l'auteur de Libertalia, que j'aime énormément).

Alors petit week-end ludique ce week-end.

On à commencer par un petit ABYSS à 4 (3 habitués et 1 qui découvre le jeu et les jeux en général), ça faisait très longtemps et ça fait vraiment plaisir d’y revenir. Ma partie commence avec beaucoup de chance dans l’exploration des profondeurs, j’arrive à récupérer des alliés de valeurs élevées (2 de 5 et 2 de 4). Je pars de suite sur un recrutement de Seigneurs mais sans clefs. Notre adversaire novice attaque lui aussi très fort et recrute à tout va les seigneurs avec des clefs, il s’empare donc rapidement de lieux.
La partie est très serré, et se termine relativement vite (1h15). Je finis deuxième à 3 points du premier.
Vraiment un très bon jeu, j’ai hâte de pouvoir essayer le Kraken.

On enchaine par un SHAKESPEARE à 3. Bon j’adore ce jeu (mécaniquement et graphiquement) mais je n’arrive pas à gagner!! Je finis toujours loin derrière et pourtant j’ai l’impression de bien jouer et de tenter des choses différentes à chaque parties. Enfin bon je me suis fais à cette idées et je joue vraiment pour prendre du plaisir. Grosse envie à chaque fin de partie d’en recommencer une nouvelle.

On se fini le week end par un 1960 KENNEDY CONTRE NIXON. Une tuerie!! J’adore ce jeu et les différentes possibilités d’interactions qu’il propose. Une grande et belle partie (2h30). Je gagne avec quelques voix d’avance, et mon adversaire à vite envie de prendre sa revanche. très bon signe pour un jeu de ce gabarit je trouve.

Et encore à décharge bis : c’est Bruno himself qui a présenté le jeu pendant la TTTV !

1 seule partie d’Epic

4 de Kingdom Builder : J’aime vraiment. C’est agréable un jeu rapide, tranquille, pas prise de tête, avec juste ce qu’il faut de choix pour ne pas s’endormir. Le problème, c’est que c’est torché en 30 minutes et que ma femme part bouquiner après alors que j’en enchaînerais bien plusieurs. Mais je l’ai prévenu, si elle continue à ne m’accorder qu’une seule partie par soir, je ressors Myrmes !

J’ai donc continué avec Onirim pour 9 parties : La première un peu par dépit, et les suivantes de plus en plus attentif. Je ne suis toujours pas un cador (4 défaites, sans extension) mais cela fait plaisir d’y rejouer.

Un Mysterium à Six :slight_smile:
Je joue le rôle du Fantôme ! Très sympa ! Un peu dérouté parfois, de regarder les cartes visions et de ne pas trouver ce qui pourrait convenir.
Au final, on perd, ils ne trouvent pas le trio de fin ( on a tiré au hasard le trio final )
2 médium à 2 cartes, et 3 médiums à 1 carte.

Vraiment une sympathique partie.

Puis à 4 joueurs on continue la campagne de Mice & Mystics, scénario 2. Qu’on a trouvé bien bien plus facile que le un.

Super le fantome avec le masque!!yes

Une partie de Race for the Galaxy à 2 joueurs.
Toujours aussi bien ce jeu.
Je possède le jeu de base et la première extension et je me demande si ça vaudrait le coup d’ajouter une autre extension.
Je crains que ça ne devienne un peu trop compliqué, avec les conquêtes puis le prestige.
Déjà quen pour l’instant, on n’a pas encore utilisé les objectifs.

Génial le fantôme !!

Jer dit :Une partie de Race for the Galaxy à 2 joueurs.
Je possède le jeu de base et la première extension et je me demande si ça vaudrait le coup d'ajouter une autre extension.
Je crains que ça ne devienne un peu trop compliqué, avec les conquêtes puis le prestige.
Déjà quen pour l'instant, on n'a pas encore utilisé les objectifs.

Personnellement, je ne te conseille pas. Les conquètes sont inutiles (ça arrive une partie sur 10 et les conditions sont tellement alambiquées qu'on revient toujours à la règle à chaque fois) et la multitude de cartes dilue les probabilités d'avoir une carte (ou type de carte) que tu cherches. Si tu le trouves d'occaz ou que tu as vraiment envie pourquoi pas, mais certainement pas indispensable (surtout si tu trouves les objectifs un peu lourds déjà)

Jer dit :Une partie de Race for the Galaxy à 2 joueurs.
Je possède le jeu de base et la première extension et je me demande si ça vaudrait le coup d'ajouter une autre extension.
Déjà quen pour l'instant, on n'a pas encore utilisé les objectifs.

Si tu es un fan absolu oui les deux autres extensions sont presque obligatoires.
Dans le cas contraire non. Les conquêtes amène un gameplay que beaucoup n'aiment pas (déja que tu luttes pour faire un moteur a PV correct, si en plus on peut te piquer des cartes...) et le prestige c'est une couche de complication supplémentaire pour un jeu qui est suffisamment complexe (a mon humble avis).
J'ai ces extensions et je m'en sert que pour les cartes rajoutées. Les mécanismes je n'y touche pas (encore).

Si tu veux acheter une extension prend plutôt Alien Artifacts. Un deck "bourrin" qui fait aussi bien que les 3 précédentes extensions et qui rajoute un "plateau de jeu" secondaire. Jamais essayé le plateau mais il divise (le jeu passe de rapide-20min- à lent-1h- avec). Après c'est une option qui peut se jouer de temps à autre.

De la même manière y'a la prochaine extension qui sort l'an prochain, Xeno Invasion. Ca rajoute une couche de Semi-coopération ou on "Race" toujours chacun pour soi mais une menace commune (qui bouffe des PVs) se profile. Faut donc de temps en temps jouer ensemble.

Selon mon petit avis Rftg c'est 3 arcs interéssants:
-Le premier The Gathering Storm pour le solo qui est vraiment sympa.
-Le second Alien Artifact pour le deck conséquent et le plateau de temps en temps
-Le troisième Xeno Invasion (a sortir) pour le semi-coop

Les deux autres extensions du premier arc sont a prendre en dernier. Si vraiment on en veut plus.
C'est mon avis propre mais possédant tout j'ai tendance a sortir le deck Alien Artifact avec des amis et faire le solo avec Gathering Storm...le reste a tendance a prendre la poussière...

Gros week-end ludique, voyez plutôt :

8 parties de Petit chaperon rouge ! (à 2, 4 ou 5)
Je ne sais pas combien de fois la grand-mère s’est faite dévorer, mais elle en a visiblement redemandé la cochonne. Sa petite fille en a même perdu un caillou (on a joué plusieurs parties avec un caillou en moins, on compensait alors cette perte en remettant aussitôt un caillou dans la pioche dès qu’on en récupérait un).
> Jeu bien sympathique, même si je le trouve un peu répétitif dans la réflexion.

1 partie de Loups-garous de Thiercelieux ! (à 13)
Dur-dur d’être amoureuses quand on est deux loups pourchassés par des villageois en rut. Elles n’ont pourtant pas à rougir, tout s’était ligué contre elles. Un voleur qui écarte un loup, un Cupidon qui cupidonne les deux seuls loups, deux villageois attentifs aux moindres détails
> Jeu toujours aussi délicieux … mais pourquoi n’y joue-t-on plus aussi souvent qu’avant ?

4 parties de Welcome to the dungeon ! (à 3 ou 4)
Si j’ai bien tout saisi, il faut laisser les autres y aller, c’est ça ? Du moins, c’est ce que j’ai cru comprendre en regardant qui gagnait à chaque fois.
> Jeu très “minimaliste” à mon goût, mais peut-être un peu trop. Pas convaincu plus que ça.

2 parties de Dice town ! (à 4 & 5)
Voilà ! On peut enfin aller au p**** sans avoir à se cacher, ni rougir. Savoir choisir ses priorités & influencer les autres, c’est tout un art, que j’ai encore un peu de mal à maîtriser, mais ce n’est pas passé loin à le deuxième partie, à une carte près.
> Jeu rigolo, si les dés sont avec vous. J’arrive tout doucement à les apprivoiser, mais ce n’est pas encore ça.

4 parties de Mysterium ! (à 6 ou 7)
Son succès reste un mystère, mais on est têtus, on continue de chercher à savoir pourquoi maintenant qu’on a trouvé qui, avec quoi & où le valet de chambre a été tué.
> Jeu toujours aussi bon, que ce soit en français pour certains ou en polonais pour d’autres.

1 partie d’Awalé ! (à 2)
On avait un peu de temps à perdre.
> Jeu traditionnel, donc bon, mais ça fait longtemps que je n’y ai pas joué, j’ai presque oublié les règles.

3 trucs de Concept ! (à euh … plus ou moins tout le monde)
J’aurai du me taire quand j’ai demandé à ce que quelqu’un l’apporte. Pas de points, ça ne sert à rien. N’importe qui faisait deviner & n’importe qui pouvait essayer de deviner. En fait, on jouait aux devinettes.
> Machin dont je ne comprendrai jamais l’attrait. On jouait à ça sur les bancs de l’école, pour moi, ce n’est pas un jeu, juste un passe-temps.

2 parties de Panic station ! (à 5 ou 6)
Comme toujours, c’est celui qui refuse de se faire infecter qui perd. Il n’y a pas un bug ?
> Jeu qui a de l’idée, mais aussi un problème, pour moi, il est bugué.

1 partie de Carcassonne ! (à 4)
Alors on va la jouer simple pour la première partie de certains, je mets juste l’extension de la rivière pour commencer, c’est super simple. Les marchands aussi, c’est stratégique. Je suis sûr qu’ils vont aimer les moutons aussi, avec son berger. Le bâtisseur, juste pour pimenter un peu le jeu, sans le complexifier, ça ne vous embête pas, hein ? & enfin, mon préféré, le cochon. Bon, je crois que j’ai tout dit, je n’ai rien oublié, on peut y aller. Parties très serrées au-dessus des 100 points, jusqu’à ce que je ne gagne de vingt-deux points que grâce aux marchands que mes adversaires ont un peu délaissé.
> Jeu vraiment toujours aussi bon, ça faisait longtemps. Reste plus qu’à tester les autres extensions …

2 parties de Bazar bizarre ! (à 4 ou 5)
Chacun son truc, la bouteille pour certains, le fantôme pour d’autres. Dommage qu’il n’y ait pas d’oreiller pour les mous du genou. > Jeu tellement bien & si rapide à jouer, dans tous les sens du terme.

1 partie de Sushi bar ! (à 4)
& vas-y que ça pique dans les assiettes des autres !!! PI-RA-TES ! Je me vengerai.
> Jeu délicieux, même si en vrai, les sushis, ce n’est pas bon.

1 partie de Giro d’Italia ! (à 6)
Je suis vraiment désolé d’avoir autant desservi ce jeu, à force de ne pas trouver de joueurs pour y jouer ma connaissance des règles était rouillée & pitoyable, cela n’aura fait que dégoûter mes partenaires de jeu de ce petit bijou ludique. Toutes mes excuses. Pourtant, ce sont les plus enthousiastes qui finiront en bas du podium, comme quoi.
> Jeu purement & simplement merveilleux, pour peu qu’on y soit préparé.

1 partie de Diamant ! (à 5)
Les gars qui se contentent d’une petite dizaine de diamants alors qu’il n’y a aucun danger à l’horizon, ça m’a toujours fait rire.
> Jeu exceptionnel, c’est une mine d’or !

1 partie d’Alea jacta est ! (à 5)
C’est rigolo les latrines, mais ce n’est pas là que se joue la victoire. Chacun sa spécialité, moi je mangeai à tous les râteliers & c’est de justesse que je l’emporte.
> Jeu trop méconnu & pourtant si bon.

1 partie de Petits meurtres & faits divers ! (à 6)
Alors comme ça, il y a des gens qui sont favorables à le diffusion de publicités pour des sex-toys à la télévision du Vatican ?! Pourquoi cela ne m’étonne même pas ?
> Jeu vraiment bon que je regrette de ne pas savoir bien y jouer, surtout avec des joueurs à fond dans leur improvisation, c’est délirant/hilarant.

2 parties d’Escalier hanté ! (à 4)
De grands enfants je vous dis. Du grand n’importe quoi & on adore !
> Jeu enfantin, mais tellement bon.

1 partie de La taverne de la licorne ! (à 5)
Vous êtes sûrs qu’on ne peut pas partir avant la fermeture ? J’ai mal à la tête.
> Jeu dont j’aurai du écouter les règles.

1 partie de Schotten-totten ! (à 2)
Jamais vu autant de tierce flush dans une même partie. Hallucinant. Je perds à une carte près, encore.
Jeu toujours aussi agréable.

2 parties de Coloretto ! (à 5)
Gagner, ce n’est pas seulement marquer quelques points, c’est aussi éviter que les autres en marquent plus que vous.
Jeu indémodable.

1 partie de Linq ! (à 10)
“Jeux”, “GaG”, “Bonheur”, “Choucroute”. Cherchez le traître.
> Jeu aussi rigolo de l’extérieur que de l’intérieur.

1 partie de Vérone ! (à 5)
Que c’est beau l’Amour ! Mais pourquoi vous voulez tuer Juliette ? Le choix des cartes peut avoir son importance & l’opportunisme est de rigueur, ça m’a bien aidé.
> Jeu plutôt agréable & sympathique, mais la mise en route peut s’avérer parfois très longue, surtout si on oublie de réintégrer les cartes écartées du tour précédent.

1 partie de Déclic ! (à 6)
Je me suis tapé plus de 100 … … … kilomètres pour deux jours de plaisir à jouer avec vous ? Vrai ? Faux ? Qui a mis “faux” ?!
> Jeu parfait pour consommer entre amis quand on a quelques minutes à tuer.

1 partie de Rimtik ! (à 4)
Un coup c’est fluide, un coup c’est laborieux.
> Jeu classique qui se laisse jouer, simple & efficace.

3 parties de Gobb’it ! (à 4)
Trop rapide, je n’ai pas tout suivi. On peut revenir au précédent ?
> Jeu visiblement pas fait pour moi, faudrait que je relise les règles.

1 partie de Time’s up ! [version GaG] (à 12)
Evoquer les cartes fabriquées par nos soins ne vous parlerait pas, mais c’est toujours hilarant de découvrir de fausses références, sans parler des inoubliables mimes.
> Jeu en version génialissime, vraiment le meilleur dans sa catégorie.

Au final, seulement 8 heures de sommeil … mais des jeux plein la tête.