Ce week-end on a lancé une session thématique !
première session : container forever !!
Au programme : Boxes puis Rotterdam puis Container, l’idée vous l’avez comprise (même si ces 3 jeux ne sont pas des plus connus) est de monter en complexité.
On ouvre sur un petit Boxes (http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/boxes)
jeu d’enchère avec du point d’action à dépenser dedans, en gros 6 containers de 10 tuiles marchandises à acquérir (ou pas), de la collection à faire, des enchères ouvertes ou fermées. Sympa comme tout !
On enchaine sur Rotterdam (http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/rotterdam-0)
Du pick and delivery très familial, où l’on peut bien se pourrir en envoyant les bateaux adverses dans les ports qui ne les intéressent pas (lignes de couleur que le joueur actif impose), petit jeu de plateau sympa et pas trop prise de tête.
On termine par du un peu plus gros, mais pas tant que ça (dans l’explication du moins) : Container (avec des bouts d’extension dedans).
(http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/container)
Chaque joueur une ile, ses usines, ses entrepôts, ses quais marchands et son bateau, jeu très interactif car l’argent circule quasi exclusivement en circuit fermé, un jeu que j’adore !
Très fun de jouer autour d’un thème unique, pour la prochaine je prévois de la mine !
Saboteur ou Diamant puis Gueules noires ou Magnum Sal puis Caverna (ou pas)
Le mec qui a tellement de jeux qu’il en a trois sur le thème des containers !
Des containers, quoi.
Tu as bien fait d’éviter Docker. Déjà que Rotterdam c’est pas un cadeau…
Séance à 2 chez moi hier:
Hanabi : faut juste le temps que mon partenaire préféré se remette dans le bain. Ca fait longtemps qu’il n’y a pas joué.
Hephaïstos (proto) : ça continue de s’affiner…
Pandémie : souche virulente + 6 épidémies, mais pour compenser, variante maison facilitatrice où à chaque tour je défausse mon rôle et choisis entre les deux rôles disponibles. Victoire après 4 épidémies. On a tenté le tout pour le tout car ça aurait pu péter sévère en cas d’Epidémie (1 chance sur 4 x 1 chance sur ??).
el payo dit :Le mec qui a tellement de jeux qu'il en a trois sur le thème des containers !
Des containers, quoi.
Exactement ce que je me disais
el payo dit :Le mec qui a tellement de jeux qu'il en a trois sur le thème des containers !
Des containers, quoi.
J'ai un truc avec les containers, j'en suis fou :)
J'ai Panamax aussi si tu veux ! et en creusant peut etre d'autres !
Docker, jamais tenté (pourtant j'aime bien ces petites boites).
Rotterdam, il n'est plus chez nous, je l'avais offert à un pote qui jouait en famille sur du très accessible. C'est un petit jeu de plateau que je ne jouerai pas entre gamers en session jeu costaud (même mon fils ne voulait plus y jouer, préférant dans le "style" d'autres choses plus corsées), mais qui n'est pas mauvais (après c'est mon coté bisounours sur le jeu, c'est très rare que je trouve un jeu mauvais, autant un livre un film je peux les rouler dans la boue, les bruler et invoquer satan, autant le jeux, non, va comprendre Charles !)
Merci pour les conseils sur Race for the Galaxy.
J’avais survolé les règles des extensions 2 et 3, et ça m’avait bien refroidi quand j’ai vu leur longueur.
Je vais me contenter de mon pack : base et extension 1. Je trouve le jeu très bien ainsi : pas trop alambiqué et rapide à jouer.
Lapinesco dit :Ce week-end on a lancé une session thématique !
Très fun de jouer autour d'un thème unique, pour la prochaine je prévois de la mine !
Saboteur ou Diamant puis Gueules noires ou Magnum Sal puis Caverna (ou pas)
C'est exactement ce qu'on se disait récemment avec ma dame.
Depuis que nous avons fait une soirée thématique sur les fantômes il y a deux semaines, on envisage d'en faire régulièrement sur d'autres thèmes. Far-west, chevaliers, chats, dés, etc ... l'idée de la mine est pas mal aussi.
En plus du trip qu'on se fait d'aller jouer à des jeux dans les villes dont le titre est le nom de cette ville :P
Jer dit :Merci pour les conseils sur Race for the Galaxy.
J'avais survolé les règles des extensions 2 et 3, et ça m'avait bien refroidi quand j'ai vu leur longueur.
Je vais me contenter de mon pack : base et extension 1. Je trouve le jeu très bien ainsi : pas trop alambiqué et rapide à jouer.
Je suis sur la même longueur d'onde, même si le prestige apporte une vraie profondeur supplémentaire. Par contre, n'hésite pas à essayer les objectifs, je les trouve très sympa, ça permet d'orienter les ouvertures et ça renforce le côté course et du coup l'interaction.
Janabis dit :Lapinesco dit :Ce week-end on a lancé une session thématique !
Très fun de jouer autour d'un thème unique, pour la prochaine je prévois de la mine !
Saboteur ou Diamant puis Gueules noires ou Magnum Sal puis Caverna (ou pas)C'est exactement ce qu'on se disait récemment avec ma dame.
Depuis que nous avons fait une soirée thématique sur les fantômes il y a deux semaines, on envisage d'en faire régulièrement sur d'autres thèmes. Far-west, chevaliers, chats, dés, etc ... l'idée de la mine est pas mal aussi.
En plus du trip qu'on se fait d'aller jouer à des jeux dans les villes dont le titre est le nom de cette ville :P
:)
Après j'avoue qu'annoncer un thème improbable (comme "container", me fait triper), il y a bien entendu des thèmes plus évidents (far west comme tu dis).
Ca me rappelle (vous avez 2 minutes ? prenez un siège) un pote cinéphile qui organisait (il est pas mort, et c'est toujours un pote, je ne sais pourquoi j'en parle comme si ca datait, bref) des soirées films (jusque là je pense pouvoir affirmer que personne n'est tombé de son fauteuil) autour d'un thème.
Bien entendu, le sel de la chose venait des filiations qu'il arrivait à proposer (3 films en général), sa capacité (connaissance et matériel) à faire un grand écart entre des films obscures des années 20, un gros classique qui tache des année 60 et un ovni brésilien de 2010.
Jer dit :Merci pour les conseils sur Race for the Galaxy.
J'avais survolé les règles des extensions 2 et 3, et ça m'avait bien refroidi quand j'ai vu leur longueur.
Idem, je n'ai que et depuis peu, le jeu de base et l'extension 1 de l'Arc 1. Et je ne pense pas investir dans les autres pour le moment en tout cas. Et comme toi, je n'ai pas encore ajouté au jeu les tuiles objectifs. Faudrait que je m'y mette aussi, car sur la version PC contre l'ordi, on ne peut pas rajouter l'extension 1 en enlevant les objectifs.
Lapinesco dit :On termine par du un peu plus gros, mais pas tant que ça (dans l'explication du moins) : Container (avec des bouts d'extension dedans).
Chaque joueur une ile, ses usines, ses entrepôts, ses quais marchands et son bateau, jeu très interactif car l'argent circule quasi exclusivement en circuit fermé, un jeu que j'adore !
Moi aussi. C'est un jeu immense: jouant et se jouant sur plusieurs niveaux, épuré, thématique, ultra interactif. Énorme... Ça fait très (trop) longtemps que je n'y ai pas rejoué.
palferso dit :Lapinesco dit :On termine par du un peu plus gros, mais pas tant que ça (dans l'explication du moins) : Container (avec des bouts d'extension dedans).
Chaque joueur une ile, ses usines, ses entrepôts, ses quais marchands et son bateau, jeu très interactif car l'argent circule quasi exclusivement en circuit fermé, un jeu que j'adore !Moi aussi. C'est un jeu immense: jouant et se jouant sur plusieurs niveaux, épuré, thématique, ultra interactif. Énorme... Ça fait très (trop) longtemps que je n'y ai pas rejoué.
J'y jouais sur l'exemplaire d'un pote (pas le cinéphile de la page d'avant, un autre, pas mort non plus, enfin je crois, ça me fait penser que ça fait le longtemps que je n'ai pas pris de nouvelles), il est loin maintenant et n'a pas eu le bon gout de m'offrir son exemplaire (pourtant j'aimais son jeu plus que lui, la mesquinerie des gens, je vous jure...).
Et il y a peu, j'ai chopé le bundlle de la mort chez T-Bow (anciennement "Teub", je comprends qu'il ai profité de la v5 pour changer de pseudo) : Container + extension Container + Indonesia (le tout pour un rein et une couille, autant dire, rien d'important).
//We Will Wok You// 7ème partie
3 joueurs. Ma fille de 7 ans, ma femme et moi.
Je gagne 50-45-35.
Toujours un bon p’tit moment en famille avec ce jeu.
//Viceroy// 6ème partie
En solo j’aime bien aussi. J’essaie de m’améliorer. Et je m’améliore avec un 58 PV.
Peut mieux faire…
Un coup de coeur pour ce jeu.
Bons jeux à tous.
Luna, à 4. Héhé, ça c’est du bon Stefan Feld, oui. Avec un thème… Bah original, des prêtres de la lune qui se baladent d’îles en îles, effectuant des actions en se jetant à l’eau, fallait y penser !
Non je me moque mais j’ai beaucoup aimé le jeu, même si au début on ne sait pas trop où donner de la tête, alors on tâtonne forcément un peu. C’est un Feld alors je vais pas vous expliquer comment on marque des points, ce serait trop long ! Mais concrètement on balade nos petits prêtres d’îles en îles, on construit des autels, on envoie des novices dans les temples (novices parfois violents puisqu’ils peuvent écarter les collègues qui se trouvent sur leur chemin. Sauf si les novices ainsi attaqués se protègent avec… Un livre, oui !), on tente de se montrer auprès de la grande prêtresse tout en évitant l’inquisiteur, ou encore d’influencer le conseil des sages.
Et on se jette à l’eau, beaucoup, ce qui est une manière de dire que nos prêtres se reposent après une action, mais qui aurait quand même pu être introduit de manière plus… Moins… Enfin différente quoi !
Donc il y a de la réflexions, des choix à faire, c’est tendu, tout ce que j’aime ! J’ai bien aimé aussi la manière dont une manche prend fin, via une action “méditation” qui n’apporte rien mais dont la 5e met immédiatement fin à la manche en cours. Ca induit un timing, une pression supplémentaire, une obligation aussi de faire attention à qui va vouloir finir vite, qui aimerait faire durer. C’est vraiment intéressant. Je finis 2e avec 67 points, contre 82 pour le vainqueur, et 62 et 37 pour les deux autres.
Croc’, avec les même plus un. Ca faisait pas mal de temps que j’avais pas joué. Toujours aussi sympa, même si je suis 2e à me faire manger.
Wild fun West. Un jeu pour le moins étrange. En gros, nous sommes des personnages tentant de bâtir une ville au milieu de nulle part. Mais chacun a pour objectif la présence de bâtiments différents, donc il va falloir mettre le prix pour imposer nos envies.
On commence par révéler successivement 3 professions, pour lesquelles on va enchérir. Ces professions apportent des revenus (positifs ou négatifs) à chaque tour, agrémentés de bonus/ malus si certains personnages/batiments sont absents/présents en jeu. Ils peuvent favoriser la construction d’un bâtiment bien précis, ou tuer un autre personnage. On ne peut exercer que deux professions à la fois, donc il faut gérer ça aussi et ne pas hésiter à changer souvent.
Et puis on achète des bâtiments. 3 bâtiments en jeu, les joueurs placent successivement des pièces dessus, une fois que tout le monde a passé le bâtiment avec le plus de pièces est construit. Et tout l’argent placé sur les bâtiments est perdu.
On continue cet enchaînement profession-bâtiment jusqu’à ce qu’un joueur ait construit 4 bâtiments sur les 6 de sa liste d’objectifs. Y’a de l’idée, j’aime bien ce principe d’objectifs, mais j’ai pas accroché. Personnages souvent trop peu intéressants, et l’ordre d’apparition des bâtiments peut se révéler être franchement relou.
//Columba// 16ème partie
2 joueurs. Je gagne 64-41.
Un p’tit jeu de placement bien plaisant et bien…fourbe.
//Viceroy// 7ème partie
2 joueurs. Je gagne 50-48.
Une partie très serrée. Mon adversaire joue les pions Magie sans trop monter sa pyramide.
30 PV de Magie pour ce joueur.
Quant à moi je joue les PV et les gemmes infinies en montant ma pyramide au 4ème niveau.
Un jeu avec une grosse courbe de progression où plus on joue et plus on prend plaisir à jouer.
La gestion des gemmes est primordiale. Attention à la pénurie.
2 jeux qui tournent vraiment impec’ en mode duel sans pitié.
Bons jeux à tous.
Kekouse dit :
Selon mon petit avis Rftg c'est 3 arcs interéssants:
-Le premier The Gathering Storm pour le solo qui est vraiment sympa.
-Le second Alien Artifact pour le deck conséquent et le plateau de temps en temps
-Le troisième Xeno Invasion (a sortir) pour le semi-coop
Les deux autres extensions du premier arc sont a prendre en dernier. Si vraiment on en veut plus.
C'est mon avis propre mais possédant tout j'ai tendance a sortir le deck Alien Artifact avec des amis et faire le solo avec Gathering Storm...le reste a tendance a prendre la poussière...
Bon, ça me fait un eu mal de lire ça, donc j'interviens. Grand fan de Race devant l'éternel, je ne peux pas laisser passer ces bêtises!
Déjà, les extensions des 2 cycles ne se mélangent pas! Jamais! Et ce n'est pas moi qui le dit, mais l'éditeur.
Ensuite, je comprends que les conquêtes et le prestige fassent peur, mais il n'y a rien d'insurmontable.
Du haut de mes 500 parties je peux affirmer que les 3 extensions du premier cycle forment un tout parfaitement cohérent tant au niveau thématique que mécanique. La seule chose que l'on pourrait reprocher c'est que la seconde extension sans la 3ème déséquilibre un peu le jeu tant la dominance du militaire se fait sentir, du coup, je conseille de faire quelques parties avec la seconde et de vite ajouter la dernière qui vient équilibrer le tout.
Par contre, il faut prendre le temps de découvrir le jeu, d'apprendre à jouer avec les objectifs qui ajoute une tension supplémentaire, avant de se lancer dans les autres extensions.
Bon jeu!
Patchistory à 4 : 2 qui découvrent, 1 qui joue pour la 2° fois et j’en suis à 5 parties. Ca faisait quelques temps que je n’avais pas joué à ce très bon jeu de l’année dernière (pour la VF). Aristote sort tour 1 et le premier joueur se rue dessus. Perso, je commence avec Jules César, mais je n’arriverais pas à choper d’actions politiques. La Muraille de Chine me donnera cependant une défense suffisante pour ne pas me faire attaquer. J’ouvrirais une route commerciale alliée avec chaque joueur, ce qui me permettra de gérer un bon pactole de points même si je reste bloqué à 2 actions. En face, ça se développe dur et mon économie est très faible et le restera (je resterais à 2 toute la partie). A la fin de l’Ere I, je m’en sors pas trop mal. Mais ma petite fortune m’oblige à choper Colomb. J’hésite à le dégager mais je le prends. Le moteur de bouffe me permet de voir sereinement l’avenir et sera un bon support à ma stratégie route qui sera soutenue par Tombouctou. A l’entame de la dernière ère, je suis quand même pas très frais même si la Cité interdite m’a permis de me refaire une santé, surtout que ses inconvénients sont compensés par César. En début d’ère, je vais chopé le Christ Rédempteur, qui va me permettre de remonter malgré mon retard en culture (4). Cette merveille me rapporte 30 points au dernier tour. Cependant, les objectifs de la dernière ère me coûte assez cher et j’échoue à quelques points du vainqueur qui a fait les 3-4 derniers tours à 12 de culture. Sa civilisation s’est basée sur le Colisée très tôt puis sur des bâtiments civils bleus assez costauds. Il l’emporte donc 166-160-99-82. Vraiment un très bon jeu et une partie très agréable même si le début est vraiment très dur à ce jeu.
Lapinesco dit :Et il y a peu, j'ai chopé le bundlle de la mort chez T-Bow (anciennement "Teub", je comprends qu'il ai profité de la v5 pour changer de pseudo) : Container + extension Container + Indonesia (le tout pour un rein et une couille, autant dire, rien d'important).
Il fait de la place et de la thune pour FCM ?
loïc dit
Patchistory ...
L'un de mes coups de coeur 2014 et l'un de mes jeux de civ préférés avec Clash of Cultures. C'est quand même compliqué à sortir Patchistory même si c'est un jeu de civ assez light au final.
De mon côté, après avoir bricolé le matin, je me suis accordé un après midi jeu :
Antiquity : partie en solo avec la variante de El Comandante (https://boardgamegeek.com/filepage/32916/antiquity-solo-french). Cà faisait bien longtemps depuis ma dernière partie. Je m'impose avec Saint Christofori (ben ouais, je suis encore débutant...). Toujours aussi bon. Quel thème ! Quelle tension ! Quel profondeur pour un gameplay si simple ! C'est impressionnant ! C'est la Rolls des jeux de gestion. S'il ne devait rester qu'un seul kubenboa dans ma ludothèque, ce serait celui-là. Du coup, je vais peut être inviter des potes pour leur faire découvrir.
Les châteaux de Bourgogne (19ème partie) contre mon fils. Je l'emporte de 10 points (182-172) grâce à mes 2 tuiles jaunes de décompte de fin de partie. C'était chaud car il a mené la danse pendant toute la partie. Je pense qu'il prend encore trop d'ouvriers pour être compétitif mais, malgré çà, il a fait de très beaux coups durant tout la partie (26 et 31 points si je me souviens bien).
Shakespeare (11ème partie) contre ma fille. Je l'emporte d'un tout petit point (24-23) pourtant je pensais être peinard puisque j'ai largement mené la danse pendant toute la partie (j'ai pourri son ambiance pendant 3 tours ). Mais elle a fait un gros dernier tour (dont un costume à 12) et gros décompte de fin partie (4 points d'Orfèvre, 2 objectifs à 2 points, au bout du 3ème acte).
Ma stratégie manquait de souffle sur la fin : il me manquera 1 thune pour payer le roi Lear et mes artisans ont été sous employés. J'ai essayé de jouer beaucoup d'actions (4 ou 5 quand c'était possible) et c'est clairement pas la panacée puisque on aura moins d'actions au tour suivant et que du coup, on laissera plus d'opportunités à l'autre. Bref, la config à 2 est très intéressante de ce point de vue : plus d'actions n'est pas synonyme de victoire.
Et comme d'habitude, çà a bien latté sur les costumes : 6 acteurs costumés pour elle, 5 pour moi !!!!
A noter qu'elle a fait un recrutement de 22 et moi de 20.
Shakespeare sera mon TT d'or.
Ce soir:
Medieval academy 2j (1ère partie) 6-22-45 :
Bonne surprise que ce jeu qui nous a été offert. Je redoutais un peu le “jeu à deux” sur celui-ci mais en fait on s’est bien amusé. (Et puis il nous reste des tas de variantes à tester et à le jouer avec des amis…)Faire jouer le joueur neutre était finalement assez stratégique bien qu’un peu enquiquinant (phase de draft où il est facile de “se mélanger les pinceaux”). Le jeu dispose d’une belle mécanique et est plus tactique que je ne me l’étais d’abord imaginé, contente donc! Et puis j’étais mal partie au début (je me prenais tous les -3 de la piste “Etudes”, bon d’accord j’étais pas une bonne élève à l’époque!
) et j’ai finalement bien redressé la barre sur la fin, coiffant au poteau mon conjoint qui n’en revenait pas!
Bref on a tous les deux aimé!
//Progrès Evolution de la Technologie// 9ème partie
Suis pas fan, je trouve le jeu un peu longuet et répétitif mais mon grand fils aime bien.
La course sur le plateau de jeu commun est assez tendue.
Je perds de 9 points.