Hier j'ai joué à....

hier et aujourd’hui:

Epic à 4j en mode par équipe on a mieux gérer le dernier retournement de situation et un joueur de l’équipe adverse avait une carte qui aurait permis de banish toute la table il a voulu la garder un tour de trop ^^. Sympa mais j’ai hâte de tenter un mode draft.

Settlers a 4j découverte je joues les japonais et je découvre un peu tard la règle m’autorisant à jouer mes ouvriers en samourai je perds des points des cartes et au final je ne reviendrais pas sur les barbares et les egyptiens. Bonne surprise malgré l’importance de ta pioche à voir sur d’autres parties mais j’ai bien envie d’y rejouer.

Grand austria hotel à2j Deux parties la première on se trompe sur la règle de récupération des ressources qui faussera forcément le début de partie. Du coup on en refait une sans se tromper je l’emporte 138 à 86, le jeu est sympa avec une bonne rejouabilité par contre il peut être assez long par moment avec des nouveaux joueurs je le conseille à 3 pour une première partie. On a bien aimé le thème en tout cas ^^.

Viceroy à 2j 93 à 73 pour moi une bonne partie avec de plus en plus de maîtrise dans le format deux joueurs, je finis avec une pyramide niveau 5, et le gros de mes points sur les sets complets 2 avec bonus de 6 points grâce à la carte loi qui va bien, j’avais aussi la carte loi 1 point par carte dans la pyramide on a divisé par deux les points de cette carte. Je score aussi beaucoup sur les gemmes pures. Bref on adore ce jeu déjà une 15aine de parties.

Tiny epic kingdoms à 2j qu’il est sympa celui la, rapide avec une bonne dose stratégique on a bien aimé en tout cas je gagne avec les elfes noires 13 à 10 grâce a des choix sur la magie et la construction de la tour pendant que les gobelins adverses se concentrent sur la pause de soldats mais oublis d’avoir une deuxième orientation de PV.

7 wonders duel pour finir la journée je l’emporte aussi 106 à 63 pas photo sur la partie ma copine s’obstine a faire ses merveilles très t$ot dans la partie alors que moi je récupère beaucoup de cartes jaunes (commerce) et je lui met la pression en militaire. Y a pas a dire alors que je suis pas fan du jeu original la je suis plus que conquis.

Koyuki dit :hier et aujourd'hui:

7 wonders duel pour finir la journée je l'emporte aussi 106 à 63 pas photo sur la partie ma copine s'obstine a faire ses merveilles très t$ot dans la partie alors que moi je récupère beaucoup de cartes jaunes (commerce) et je lui met la pression en militaire. Y a pas a dire alors que je suis pas fan du jeu original la je suis plus que conquis.

106 ??? La vache, après 33 parties je plafonne à 76 angry

Durtal dit :
Kekouse dit :

Selon mon petit avis Rftg c'est 3 arcs interéssants:
-Le premier The Gathering Storm pour le solo qui est vraiment sympa.
-Le second Alien Artifact pour le deck conséquent et le plateau de temps en temps
-Le troisième Xeno Invasion (a sortir) pour le semi-coop

Les deux autres extensions du premier arc sont a prendre en dernier. Si vraiment on en veut plus.
C'est mon avis propre mais possédant tout j'ai tendance a sortir le deck Alien Artifact avec des amis et faire le solo avec Gathering Storm...le reste a tendance a prendre la poussière...

Bon, ça me fait un eu mal de lire ça, donc j'interviens. Grand fan de Race devant l'éternel, je ne peux pas laisser passer ces bêtises!

Ensuite, je comprends que les conquêtes et le prestige fassent peur, mais il n'y a rien d'insurmontable.
Du haut de mes 500 parties je peux affirmer que les 3 extensions du premier cycle forment un tout parfaitement cohérent tant au niveau thématique que mécanique. La seule chose que l'on pourrait reprocher c'est que la seconde extension sans la 3ème déséquilibre un peu le jeu tant la dominance du militaire se fait sentir, du coup, je conseille de faire quelques parties avec la seconde et de vite ajouter la dernière qui vient équilibrer le tout.

Par contre, il faut prendre le temps de découvrir le jeu, d'apprendre à jouer avec les objectifs qui ajoute une tension supplémentaire, avant de se lancer dans les autres extensions.

Je me permets de rebondir à mon tour ;)

Déjà tout à fait d'accord avec Durtal, l'arc 1 c'est qu'avec la 1e ext ou avec les 3, la 2e n'a que de peu d'intérêt en elle-même, surtout si vous jouez sans les conquêtes. Elles n'interviennent pas si souvent mais ne sont pas si compliquées qu'elles en ont l'air et surtout, elles évitent les rushs pourris au diplomate avec les (nombreux) petits mondes militaires de la 2e ext.
Le prestige je vois pas bien ce qu'il y a de compliqué, c'est une source de pv en plus, le plus dur étant de bien gérer la carte action bonus Recherche/Prestige, qui peut s'avérer déterminante.
Dans tous les cas, jouer sans les objectifs me semble être une hérésie, ils peuvent devenir une stratégie à part entière et apporte une vraie dose d'interaction.

Ils sont d'ailleurs parfaitement compatibles avec le 2e arc. On ne le joue plus que comme ça. L'orbe est tellement lourd et peu intéressant que j'ai même dégagé les cartes de ma boite. Par contre je me suis fabriqué un 2e lot d'objectif. Les cartes du 2e arc apporte un peu de nouveauté, l'orbe nous ayant plus que déçu les objectifs complètent très bien la chose pour ne pas retomber sur un jeu trop "basique".

Quant à l'arc 3 ... qui vivra verra !

loïc dit :Patchistory à 4 : 2 qui découvrent, 1 qui joue pour la 2° fois et j'en suis à 5 parties. Ca faisait quelques temps que je n'avais pas joué à ce très bon jeu de l'année dernière (pour la VF). Aristote sort tour 1 et le premier joueur se rue dessus. Perso, je commence avec Jules César, mais je n'arriverais pas à choper d'actions politiques. La Muraille de Chine me donnera cependant une défense suffisante pour ne pas me faire attaquer. J'ouvrirais une route commerciale alliée avec chaque joueur, ce qui me permettra de gérer un bon pactole de points même si je reste bloqué à 2 actions. En face, ça se développe dur et mon économie est très faible et le restera (je resterais à 2 toute la partie). A la fin de l'Ere I, je m'en sors pas trop mal. Mais ma petite fortune m'oblige à choper Colomb. J'hésite à le dégager mais je le prends. Le moteur de bouffe me permet de voir sereinement l'avenir et sera un bon support à ma stratégie route qui sera soutenue par Tombouctou. A l'entame de la dernière ère, je suis quand même pas très frais même si la Cité interdite m'a permis de me refaire une santé, surtout que ses inconvénients sont compensés par César. En début d'ère, je vais chopé le Christ Rédempteur, qui va me permettre de remonter malgré mon retard en culture (4). Cette merveille me rapporte 30 points au dernier tour. Cependant, les objectifs de la dernière ère me coûte assez cher et j'échoue à quelques points du vainqueur qui a fait les 3-4 derniers tours à 12 de culture. Sa civilisation s'est basée sur le Colisée très tôt puis sur des bâtiments civils bleus assez costauds. Il l'emporte donc 166-160-99-82. Vraiment un très bon jeu et une partie très agréable même si le début est vraiment très dur à ce jeu.

Ce compte rendu me donne fortement envie d'y rejouer!cool Faut que j'arrive à remotiver 3 joueurs!

Une partie de l’Auberge sanglante (la dernière fois remonte à Ludinord). Simple, mais deux actions par tour, c’est tout de même très chaud. Pas mal, mais pas de coup de cœur. Pour une fois je ne l’achèterai pas, ce Pearl Games.

Une partie de Shakespeare à 3 : 20-19-17. Le vainqueur l’emporte grâce à une combo de folie sur les costumes (Prospero+Macbeth+Lear, ça fait mal). Je termine deuxième avec 3 objectifs (5 PV), Béatrice bien rentabilisé, et pour une fois j’ai joué sur le décor (j’ai notamment récupéré 8 décors à 2, ça permet de payer le personnel). La dernière joueuse ne s’est pas assez battu pour l’ordre du tour.

Une partie à 4 de Broom service, avec tous les modules. Pas mal, mais c’est un peu longuet sur la fin. Au début, c’est vrai que se balancer des “je suis brave” “je suis lâche” c’est marrant, et après deux tours, beaucoup moins. J’ai aimé la prise de risque du au choix d’un des deux rôles, l’interaction est de mise par ce biais là et ça oblige à avoir les yeux partout, et surtout sur la prévision des actions adverses. Les modules sont indispensables pour avoir un peu de variété, sans, ça doit être archi archi familial (le Kenner quand même broken heart). Le module colline est le plus sympa (la téléportation ou balai magique comme vous voulez), les autres plus classiques (action bonifiée)
Le mécanisme de jeu est léger, j’aurai alors aimé que ça tienne en 1h. C’est pourquoi ma préférence va à Malediction du coup, plus rapide et plus dynamique avec cette mécanique. Le plateau fait un peu bordeland au final et pique un peu les yeux. Bon moment malgré tout

Vincette dit :Ce soir:

Medieval academy 2j (1ère partie) 6-22-45 :
Bonne surprise que ce jeu qui nous a été offert. crying Je redoutais un peu le "jeu à deux" sur celui-ci mais en fait on s'est bien amusé. (Et puis il nous reste des tas de variantes à tester et à le jouer avec des amis...)Faire jouer le joueur neutre était finalement assez stratégique bien qu'un peu enquiquinant (phase de draft où il est facile de "se mélanger les pinceaux"). Le jeu dispose d'une belle mécanique et est plus tactique que je ne me l'étais d'abord imaginé, contente donc! Et puis j'étais mal partie au début (je me prenais tous les -3 de la piste "Etudes", bon d'accord j'étais pas une bonne élève à l'époque! ) et j'ai finalement bien redressé la barre sur la fin, coiffant au poteau mon conjoint qui n'en revenait pas!  Bref on a tous les deux aimé!

Ce jeu est un des favoris de mon groupe et pour moi la version 2 joueurs est clairement la moins bonne. Alors si vous avez ete conquis tentez l experience a plusieurs!!!

Vincette dit :Ce soir:

Medieval academy 2j (1ère partie) 6-22-45 :
Bonne surprise que ce jeu qui nous a été offert. crying Je redoutais un peu le "jeu à deux" sur celui-ci mais en fait on s'est bien amusé. (Et puis il nous reste des tas de variantes à tester et à le jouer avec des amis...)Faire jouer le joueur neutre était finalement assez stratégique bien qu'un peu enquiquinant (phase de draft où il est facile de "se mélanger les pinceaux"). Le jeu dispose d'une belle mécanique et est plus tactique que je ne me l'étais d'abord imaginé, contente donc! Et puis j'étais mal partie au début (je me prenais tous les -3 de la piste "Etudes", bon d'accord j'étais pas une bonne élève à l'époque! ) et j'ai finalement bien redressé la barre sur la fin, coiffant au poteau mon conjoint qui n'en revenait pas!  Bref on a tous les deux aimé!

A 2 il faut à tout prix tester la 2ème variante appelée variante Lancelot dans la règle du jeu. Elle est encore mieux même si la draft disparait au profit d'un autre mécanisme bien trouvé

Oui merci à tous les deux c’est prévu!

Pour la prochaine soirée jeux pour le jeu à plusieurs ! Et tester la variante Lancelot, mais, pour la 1ère fois qu’on jouait on voulait s’en tenir à la version basique et vérifier qu’on avait bien assimilé les règles… Malgré tout j’avais entendu des mauvaises choses sur le jeu à deux, donc agréablement surprise au final!

Vincette dit :Oui merci à tous les deux c'est prévu!

Pour la prochaine soirée jeux pour le jeu à plusieurs ! Et tester la variante Lancelot, mais, pour la 1ère fois qu'on jouait on voulait s'en tenir à la version basique et vérifier qu'on avait bien assimilé les règles... Malgré tout j'avais entendu des mauvaises choses sur le jeu à deux, donc agréablement surprise au final!

Oui pareil pour moi, j'avais entendu du négatif sur le jeu à 2 donc pour ma 1ère partie j'ai fait la variante Karadoc qui se rapproche le plus du jeu à plusieurs avec la draft. Puis ensuite dans la foulée j'ai essayé la variante Lancelot et depuis on ne joue qu'avec celle-là

Ce mercredi 11 novembre, on profite du jour férié pour organiser une après-midi jeu à 5 joueurs. L’un d’entre nous n’étant pas trop motivé par les gros jeux je ne sortirait que des jeux plutôt simple et fun à jouer:

On commence par enchainer 4 parties de Mysterium, chacun voulant tester le rôle du fantôme. Sur les 5 joueurs, 3 avait déjà joué une fois mais personne n’avait eu l’occasion de s’essayer à jouer fantôme. Je commence en difficulté moyen, et j’avoue que j’ai galéré pour transmettre les bonnes idées à mes voyants ^^ on gagnera finalement la première manche sur le fil du rasoir (2 finissent au 6ème tour et les 2 autres au dernier tour… l’un d’entre eux ayant passé aux armes à la fin du 6eme tour de jeu!) mais on arrive assez facilement à gagner la 2èmè manche (à mon grand étonnement d’ailleurs ^^). Les autres fantôme déciderons tous de jouer en mode facile pour les corbeaux mais nous garderons quand même 7 possibilités pour chaque parties. On a bien rigolé, et le jeu n’est finalement pas aussi facile qu’il n’y parait! Je n’ose pas imaginer la version difficile broken heart

On continue par 2 partie de les poilus. J’étais le seul joueur à connaitre le jeu et je trouve que a 5 joueurs la partie est plus compliquée : plus difficile de transmettre les soutiens efficacement, plus de cartes en mains, bref… le défi est plus intense à mon ressentit. Tout le monde a bien aimé le jeu, trouvant que l’immersion est bien réussi et s’amusant même à un peu de roleplay surprise (mais ils en ont un peu profité pour jouer à la parlote ^^). Finalement on pert la 1er partie de très peu : on découvre le monument au mort car deux poilus avaient 3 coups durs posé et un dans leur main enlightened. La seconde est rapidement perdu à cause d’un quatrième coup dur pioché en se repliant (effet d’un coup dur). Plus je joue à se très beau jeu plus je l’apprécie!

On finira par deux petites partie de 10 minutes to kill, qui a bien plu aussi. Perso, je commence à saturer après presque 20 parties en moins d’un mois angry

Première partie de Dominant Species
Une magnifique découverte, c’est un des tous meilleurs jeux auquel j’ai jamais joué. La partie de découverte était à 4, vu qu’on ne connaissait rien et que nous n’avons donc pas pu décider une stratégie, on a passé beaucoup de temps à chaque tour à évaluer les différentes actions disponibles. Quatre heures pour la partie, bien tassées. J’avais pourtant enlevé les carte Domination qui rajoute des actions. Je pense que ça doit diminuer avec l’expérience. 
En tous cas, que ce soit les mécanismes ou le thème, c’était énorme. Enorme. Encore deux-trois parties et il fera probablement partie de mon top 10. 
Merci Filosofia pour la VF !

Pandémie le remède avec ma moitié.
On a gagné.

Hier à la soirée Jeux-di, nous étions 10 et il y avait pas mal de choix au niveau jeux.

smiley Arrivé premier, j’ai été rejoint par Sanjuro avec nous avons débuté à C-Cross.

C-Cross est un pur jeu abstrait à deux joueurs. Le plateau en bois présente un hypnotique enchâssement d’espaces en forme de C selon une grille de 4x4. Pour conquérir ces C, il faut poser des pions par 1 ou 2 de façon judicieuse pour avoir la majorité sur les 5 places qu’ils composent. Le but du jeu: relier 2 bords du plateau par des C à notre couleur.

4 subtilités:

• la pose de 2 pions se fait sur 2 emplacements adjacents sur 2 C différents. Donc le premier placé sur C y prend un gros avantage.
  • la pose du C se fait dès que 3 emplacements sont pris. On attend pas que le C soit rempli.
  • si on pose un C et qu’il y a un ou deux pions adverses écrasés pour cela, le joueur doit remplacer un ou deux de ses propres pions qui restent sur le plateau par des pions de son adversaire. Ce qui permet pas mal de retournements.
  • si on ne peut pas jouer on perd. Par exemple, si on n’a plus de pion pour remplacer des pions adverses écrasés ou si l’adversaire n’a plus de pions pour remplacer les nôtres quand on en écrase…
Les subtilités rendent le jeu tendu et très intéressant. J’ai bien aimé malgré les 2 baffes que m’a affligé Sanju. Je ne suis pas client de ce genre de jeu mais je trouve qu’il est top dans sa catégorie.
Score: défaite x2

smiley Nous sommes rejoints par toute la clique et des tables se forment: Tad, Sanjuro, BioTom et moi nous lançons dans Ponzi Scheme.

Bon, je ne voulais pas mourir idiot et accrocher ce jeu à mon tableau d’essais. Il y a tout pour me déplaire: un thème ultra moderne, terne, financier, des billets de banque (jamais trouvé ça pratique ni inspirant dans un jeu), de la négociation, et concours de pleureuses (d’habitude c’est mon rôle réservé à moi). Pourtant les joueurs qui m’en ont parlé m’en ont tous parlé comme d’un Party Game. Curieux j’étais.

L’idée du jeu, c’est de résister à la banqueroute plus longtemps que ses adversaires et de scorer plus de points que les survivants grâce aux actions obtenues. Chaque manche se décompose de la même manière: on prend une action et on fait un emprunt. Les 2 sont liés puisque le risque lié à l’emprunt est plus important si on investit dans une action dont on a déjà des parts. Comme il n’y a que 4 entreprises, on peut vite se retrouver à emprunter à taux fort. Ensuite on peut chacun négocier une action d’un de ses adversaires. On met un montant dans un portefeuille: soit l’adversaire prend la somme et donne son action, soit il paie la même pour vous en prendre une de la même entreprise. Puis le temps tourne (efficace le petit plateau circulaire individuel) et on paie des intérêts. Si on peut plus payer, banqueroute: on a perdu et les survivants comptent leurs points.

La clé est de bien réfléchir au rythme de remboursement de ses emprunts pour éviter de se retrouver dans l’incapacité de payer, surtout avec les krachs qui font tourner le temps 2 fois plus vite. Il semblerait que Sanjuro et moi n’avons pas bien calculé notre coup… Par contre, BioTom l’emporte au billet près (0 sous de réserve) devant l’écureuil Tad. Bon, ce n’est ni un jeu pour moi ni un jeu d’ambiance à mon goût, mais c’est un bon jeu.
Scores:7-6-0-0

smiley Le temps de manger, on débute la seconde partie de soirée tranquille avec Tad et Diss autour de Dice City.

Cette partie fut l’occasion pour moi de comprendre la différence entre effet de durée et effet permanent… Ce qui rend le jeu bien plus dur et aussi plus intéressant. Il reste que le jeu est fluide, efficace, avec un contrôle progressif du hasard des dés, de l’opportunisme et des jolis combos.

Diss et moi partons dans une stratégie militaire, tandis que Tad la jouera points avec une belle série de manoirs. Ce qui fait la différence entre Diss et moi? L’hôtel des monnaies qui me permet de choper un navire marchand à 5 points. Nous essaierons de rusher aux Bandits pour griller Tad qui touche 2 points au minimum par tour avec ses manoirs et autres bâtiments violets. Au final, il y a égalité entre elle et moi, et elle l’emporte au départage sur le nombre de bâtiments. J’aime bien, moi.
Scores: 40-40-34

smiley Pour finir sur un peu plus lourd, nous nous lançons dans un duel avec Tad sur German Railroads.

Encore une fois, je propose l’option plateau Allemagne sans l’extension Charbon. Ce module me comble pour l’instant largement, et j’espère bien creuser encore.

Pour la première fois, j’ai la sensation d’une boite à outil devant moi, et d’une séquence (les conducteurs) qui vont articuler mon plan d’actions, un peu comme les tuiles de manche à Terra Mystica. Sur les 6 conducteurs (pour le jeu à 2), 4 permettent d’avancer du rail, donc je pars sur une stratégie rails.

Je pars aussi sur un objectif: poser 5 jetons bonus, et sur un objectif intermédiaire pour y parvenir: récupérer tous mes meeples + le noir. Le plan se déroule globalement bien mais Tad fait pas mal de points. Elle se paiera la luxe de mener 4 manches sur 6… Mais à la fin c’est moi qui l’emporte.
Scores 370-300

Au final une très bonne soirée jeux, avec 2 découvertes, 2 confirmations, et de très bons moments avec des gens toujours sympathiques. Mention spéciale à Tad qui m’a supporté toute la soirée et a toujours fini deuxième. laugh 

TS Léodagan dit :
smiley Pour finir sur un peu plus lourd, nous nous lançons dans un duel avec Tad sur German Railroads.

Encore une fois, je propose l'option plateau Allemagne sans l'extension Charbon. Ce module me comble pour l'instant largement, et j'espère bien creuser encore.

Pour la première fois, j'ai la sensation d'une boite à outil devant moi, et d'une séquence (les conducteurs) qui vont articuler mon plan d'actions, un peu comme les tuiles de manche à Terra Mystica. Sur les 6 conducteurs (pour le jeu à 2), 4 permettent d'avancer du rail, donc je pars sur une stratégie rails.

Je pars aussi sur un objectif: poser 5 jetons bonus, et sur un objectif intermédiaire pour y parvenir: récupérer tous mes meeples + le noir. Le plan se déroule globalement bien mais Tad fait pas mal de points. Elle se paiera la luxe de mener 4 manches sur 6... Mais à la fin c'est moi qui l'emporte.
Scores 370-300

Au final une très bonne soirée jeux, avec 2 découvertes, 2 confirmations, et de très bons moments avec des gens toujours sympathiques. Mention spéciale à Tad qui m'a supporté toute la soirée et a toujours fini deuxième. laugh 

Tu devrais essayer le module Charbon, c'est très très bon !

Je le ferai 

C’est juste comme un excellent plat: j’ai envie de prendre mon temps pour le déguster.

TS Léodagan dit :
smiley Arrivé premier, j'ai été rejoint par Sanjuro avec nous avons débuté à C-Cross.

C-Cross est un pur jeu abstrait à deux joueurs. Le plateau en bois présente un hypnotique enchâssement d'espaces en forme de C selon une grille de 4x4. Pour conquérir ces C, il faut poser des pions par 1 ou 2 de façon judicieuse pour avoir la majorité sur les 5 places qu'ils composent. Le but du jeu: relier 2 bords du plateau par des C à notre couleur.

4 subtilités:
  • la pose de 2 pions se fait sur 2 emplacements adjacents sur 2 C différents. Donc le premier placé sur C y prend un gros avantage.
  • la pose du C se fait dès que 3 emplacements sont pris. On attend pas que le C soit rempli.
  • si on pose un C et qu'il y a un ou deux pions adverses écrasés pour cela, le joueur doit remplacer un ou deux de ses propres pions qui restent sur le plateau par des pions de son adversaire. Ce qui permet pas mal de retournements.
  • si on ne peut pas jouer on perd. Par exemple, si on n'a plus de pion pour remplacer des pions adverses écrasés ou si l'adversaire n'a plus de pions pour remplacer les nôtres quand on en écrase...
Les subtilités rendent le jeu tendu et très intéressant. J'ai bien aimé malgré les 2 baffes que m'a affligé Sanju. Je ne suis pas client de ce genre de jeu mais je trouve qu'il est top dans sa catégorie.
Score: défaite x2

Comment dire..... MERCI ! Ca fait chaud au coeur ce genre de retour ! :-) :-) :-)

Hier à la maison, 3 joueurs:
Myrmes: découverte pour mes deux adversaires, qui ont naturellement un peu de mal à se farcir la bête. J’aurais peut-être dû les faire commencer avec 4 nourrices. L’un des deux est resté au niveau 1 de fourmilière assez longtemps, ce qui ne pardonne pas.
La folie des glandeurs: un petit jeu que j’aime vraiment bien et qui marche souvent bien avec les personnes à qui je le montre. Le système de sélection est vraiment original et bien foutu. Dommage qu’il n’ait pas mieux marché. La réédition n’était pas idéale mais ça vaut vraiment le coup de le découvrir.

beri dit :Hier à la maison, 3 joueurs:
Myrmes: découverte pour mes deux adversaires, qui ont naturellement un peu de mal à se farcir la bête. J'aurais peut-être dû les faire commencer avec 4 nourrices. L'un des deux est resté au niveau 1 de fourmilière assez longtemps, ce qui ne pardonne pas.

Et du coup, tu finis à combien ?

TS Léodagan dit :Je le ferai 

C'est juste comme un excellent plat: j'ai envie de prendre mon temps pour le déguster.

On a été gourmands, on l'a "mangé" avec les 2 modules + la mini-extension ;)