Hier j'ai joué à....

Samedi soir: 2 parties de Time’s up et 3 ou 4 parties des Loups Garous.
Dimanche: 1 partie de Dust à 3 joueurs et une à 2 joueurs (c’était la première fois qu’on testait, jeu très sympa)

Le seigneur des anneaux; le jeu coop’ Niveau coop’ c’est bon , graphisme aussi mais le côté abstrait me donne , parfois, des boutons (beurk!) :pouicok:

mortimer dit:- DEMETRA : partie à 2
comme d'habitude, je prends une rouste (45 à 22); faut croire que je n'ai pas capté comment bien récolter!

la partie à 2 que j'ai faite, pareil gros écart de points 60 à 30, c'est peut etre que la config n'est pas optimale à 2 ?

Hier j’ai fais 2 evadés de cartagena avec ma fille de 6 ans et j’ai pas vu le jour deux fois de suite… je devrai peut etre prendre ma revanche a hybrid non lol… pas sur quel est l’age requis bon c pas grave prochaine fois je triche…oups

CORWYN59 dit:
mortimer dit:- DEMETRA : partie à 2
comme d'habitude, je prends une rouste (45 à 22); faut croire que je n'ai pas capté comment bien récolter!

la partie à 2 que j'ai faite, pareil gros écart de points 60 à 30, c'est peut etre que la config n'est pas optimale à 2 ?

De mon coté, les 2 parties à 2 ont été très serrées. Je trouve que le jeu fonctionne bien à 2 aussi. La course aux gros ouvriers y est très importante.

Avec ma femme, on teste les derniers jeux achetés:

- un nouveau scénar de Battlelore (le cinquième) : bof, bof, bof, ce genre de jeux n’est pas pour nous : on lance des dés, si on a de la moule, c’est bon, sinon…
- 2 premières parties de puerto Rico : on ne maitrise encore pas tout. Par exemple, je ne voit pas arriver la fin de la partie (plus de colons par exemple). Donc on gagne ou on perd sans vraiment avoir élaboré une véritable stratégie. ça demande quelques parties de plus.
- 2 premières parties de RFTG : la première, on n’a pas compris grand chose, on a passé plus de temps dans les règles.
La deuxième plus plaisante, on a misé tout les 2 sur une stratégie production / consommation. Y’ a du potentiel dans ce jeu, c’est clair, on en reparle dans quelques parties
- une cinquième partie de Caylus : on adore !!! Pas de place au hasard, pleins de paramètres à maitriser… On est fan !

Une partie de Jockey où j’ai réussi à faire chuter le plus riche à l’issue des deux premières courses.

Trois parties des pilleurs de tombes de l’espace “bouffy revisited” :lol:

Une partie de Tigre et Euphrate hier. Ce devait être ma onze ou douzième IRL (contre une demi-dizaine sur BGG). Mode deux joueurs avec mon épouse.

Et bien j’ai été déçu. Non pas par le jeu lui-même, mais par la manière dont la partie s’est déroulée : j’ai réalisé que le jeu était trop agressif pour mon épouse qui aurait sans doute préféré pouvoir s’occuper de son ou ses royaumes tranquillement dans son coin, sans être attaquée et sans devoir attaquer à son tour. :bonnetpouic:

Sauf qu’évidemment, moi, j’ai attaqué, j’ai marqué des points, et j’ai même pu déloger son chef militaire qui était pourtant bien implanté et protégé contre les conflits interne (4 temples de soutien) et externe (pas mal de tuiles noires dans le royaume. J’ai fini avec un royaume immense, il y avait 5 monuments construits sur le plateau et j’ai changé plusieurs fois mes tuiles pour accélérer la fin du jeu tellement je m’ennuyais. Ma femme a subi sans broncher, mais surtout sans riposter.

Pour jouer comme ça, j’aurais préféré qu’elle s’abstienne. Et comme c’est dans 95 % des cas avec elle que je joue, c’est le genre de partie qui me fait me demander si je ne devrais pas revendre tous les jeux qui auraient un peu d’interaction, parce que là… zéro, zéro, zéro ! :cry:

Budnic dit:Une partie de Tigre et Euphrate hier. Ce devait être ma onze ou douzième IRL (contre une demi-dizaine sur BGG). Mode deux joueurs avec mon épouse.
Et bien j'ai été déçu. Non pas par le jeu lui-même, mais par la manière dont la partie s'est déroulée : j'ai réalisé que le jeu était trop agressif pour mon épouse qui aurait sans doute préféré pouvoir s'occuper de son ou ses royaumes tranquillement dans son coin, sans être attaquée et sans devoir attaquer à son tour. :bonnetpouic:
Sauf qu'évidemment, moi, j'ai attaqué, j'ai marqué des points, et j'ai même pu déloger son chef militaire qui était pourtant bien implanté et protégé contre les conflits interne (4 temples de soutien) et externe (pas mal de tuiles noires dans le royaume. J'ai fini avec un royaume immense, il y avait 5 monuments construits sur le plateau et j'ai changé plusieurs fois mes tuiles pour accélérer la fin du jeu tellement je m'ennuyais. Ma femme a subi sans broncher, mais surtout sans riposter.
Pour jouer comme ça, j'aurais préféré qu'elle s'abstienne. Et comme c'est dans 95 % des cas avec elle que je joue, c'est le genre de partie qui me fait me demander si je ne devrais pas revendre tous les jeux qui auraient un peu d'interaction, parce que là... zéro, zéro, zéro ! :cry:

Je pense que c'est plutôt l'aspect conflit qui pêche ici. T&E est quand même un jeu guerrier ! Mais je comprends ton point de vue.
Budnic dit:Et comme c'est dans 95 % des cas avec elle que je joue, c'est le genre de partie qui me fait me demander si je ne devrais pas revendre tous les jeux qui auraient un peu d'interaction, parce que là... zéro, zéro, zéro ! :cry:

Ou bien tu peux essayer de revendre ta femme... c'est une autre solution.

La mienne se comporte comme cela à la première partie ou lors des premiers tours d'un nouveau jeu (ou si elle a oublié les règles). Sinon elle me démonte la tête systématiquement, par tous les moyens légaux (ou illégaux). Disons qu'elle ne cherche pas immédiatement la guerre, mais faut pas jouer au con non plus !
Budnic dit:
Pour jouer comme ça, j'aurais préféré qu'elle s'abstienne. Et comme c'est dans 95 % des cas avec elle que je joue, c'est le genre de partie qui me fait me demander si je ne devrais pas revendre tous les jeux qui auraient un peu d'interaction, parce que là... zéro, zéro, zéro ! :cry:

Désolé pour ta déception, mais ton post me fait penser que pour moi, c'est la situation inverse : ma chere et tendre ( :pouiclove: ) ne l'est plus du tout quand elle joue à T&E, et elle m'a infligé...9 défaites d'affilées :oops: :lol: ...une vraie sauvage ! Depuis, lorsque on joue à T&E, je m'arrange pour trouver au moins un 3iéme joueur.... :mrgreen:

Dans un autre genre, je te recommanderais bien d'essayer avec ton épouse Reef Encounter...des parties tendues, interactives, mais ou l'agression n'est pas forcemment la meilleure méthode loin s'en faut, même si on doit parfois grignoter quelques tuiles adverses et bloquer certains développement. Cela lui plairait peut-être.

Hier soir, un Demetra, config 2.....ayant bien aimé deux parties config 3 jouées auparavant (tension, suspense, interaction, tout y était), la config 2 par contre, c'est pas top du tout, en l'état en tout cas. Peut-être qu'avec quelques variantes par contre....
La partie fut finalement très plate, chacun faisant ce qu'il veut dans son coin, en ayant une parfaite connaissance des cubes de l'autre (à quoi servent les caches à 2 ?) donc pas de gros risque sur les comptoirs.
Zut ! Tu prends la A 2 du registre ? Pas grave, la C1 me va aussi bien....seul le perso qui permet d'acheter une tuile d'un comptoir adverse en donnant 3 cubes de votre choix + 1 est éventuellement un danger. Pour le reste....Bon, on est un peu en concurence sur les villageois, et l'approche de la fin de partie fait une peu paniquer...mais ça reste du "un peu"....sinon, une victoire de ma compagne, qui n'a même pas esquissé un sourire, déclarant simplement "Et ben, ça vaut pas le jeu à 3 !"...et je suis bien d'accord avec elle.

Une première partie de Tannhauser hier, depuis le temps que ce jeu était dans la pile « à essayer d’urgence ». Des règles simples dans leurs grandes lignes, du matériel très chouette mais pas super lisible (les murs noirs comme dans le DT du début, les américains qui se ressemblent tous). Au final une partie assez rapide qui me laisse sur ma faim : beaucoup de règles spéciales d’objets sans influence réelle sur une partie (aux objectifs et PV) assez courte. Peut-être pas assez d’abstraction à mon goût pour un jeu de plateau, et pas assez de décors en 3D pour un jeu d’escarmouche de figurines :pouicboulet:

Une partie très tendue du Seigneur des Anneaux hier soir, avec extensions Forces des Ténèbres + Champs de Bataille, à 4 joueurs.

On traverse Bree sans trop de problèmes, mais à la Moria le plateau principal nous fait déjà beaucoup avancer sur la piste de corruption, et les ennemis du champ de bataille font avancer Sauron.
A Isengard, c’est une véritable bérézina, les évènements s’enchaînent dès le début et on rate le saut de plateau jusqu’à Arachnée (la ligne d’ennemis n’étant pas vidée), alors qu’on avait largement de quoi le payer (des cartes armes à foison). On se tape donc toute la fin du chemin, en faisant descendre la borne évènement jusqu’à l’avant-dernier paragraphe…
Sam est juste devant Sauron, et Merry, le porteur du moment, juste derrière lui…

Obligés de jouer le pouvoir de l’anneau associé à la carte ceinture dès l’entrée du scenario du gouffre d’Helm afin d’économiser un lancer de dé sur la ligne amitié et de gagner du temps (les évènements étaient déjà menaçants, demandant de la finir en urgence). On parviendra également à tuer le Nazgûl du champ de bataille, ce qui fait reculer Sauron d’une case, condition sine qua non de notre survie. On traverse le gouffre d’Helm de justesse, en sauvant le porteur grâce à un magnifique sacrifice de Sam, qui tue quelques ennemis et donne sa carte “livre” de justesse grâce au miruvor.

Grâce à ce livre, et à la ligne des ennemis nettoyée, on saute l’antre d’Arachnée. Sur la toute première case du Mordor, étant complètement aux abois (les 3/4 des cartes Gandalfs jouées, plus assez de boucliers pour en appeler un de plus si besoin, et avec deux cartes dans chacune des mains des trois joueurs survivants), on “flanche” sur l’objectif principal de destruction de l’anneau, et on décide de finir les 4 ultimes ennemis pour faire la petite victoire.
Cela est réalisé en un tour, les derniers ennemis étant assez faibles et le peu de cartes dans la main du porteur se goupillant parfaitement.

Petite victoire donc, 50 points de plateau + 30 points d’ennemis, et 8 boucliers restants = 88 points.

Deux parties hier soir à l’Interlude :

Une de Caylus à 4, avec deepdelver, Sanjuro et Coriolan. Partie assez serrée, jusqu’au 2e décompte où je fais l’erreur d’avancer le prévôt, ce qui donne quasiment la victoire à Sanjuro, qui n’avait plus qu’à gérer son capital point jusqu’à la fin. Je termine 2e assez facilement en contrôlant les 3e et 4e durant toute la 3e phase, Sanjuro étant trop loin pour espérer le rattrapper. Coriolan a tenté une stratégie de construction de bâtiments mais la partie a été trop rapide pour lui, et il se fait coiffer pour la 3e place par deepdelver dans le dernier tour, qui construit 6 maisons pour arracher sa place d’un point, sans bâtiment de prestige au contraire des 3 autres joueurs.

Une partie de découverte du Sceptre de Zavander ensuite (découverte pour Coriolan et moi même), avec les mêmes joueurs plus JeanLuc. Comme dans tout jeu de développement, les premiers tours se font à l’aveugle, en achetant un petit peu au petit bonheur, puis on comprend petit à petit le jeu au cours de la partie. Les scores furent très serrés jusqu’aux 2/3 de la partie où nous nous tenions en 4 points. deepdelver l’emporte grâce à ses masques qui lui permettent d’acheter ses artefacts à 120 (me souviens plus du nom) très peu chers, Sanjuro termine 2e à 5-6 points, je suis 2-3 points derrière, puis Coriolan et Jean Luc ensuite.
Avis partagé sur le jeu, que j’ai pour ma part trouvé assez bon, mais peut-être un petit peu répétitif, ce qui entraînne des longueurs par moment, et un jeu assez win to win. Par contre, le fait d’avoir des scores très équilibrés avant le sprint final a été assez intéresant, tous le joueurs ayant eu leur chance.

Galahad dit:Un CR de SdA qui déchire.

Très belle coopération, bravo. :pouicbravo:

Pour ma part, "petite" soirée à l'Interlude Café.

Caylus à 4 avec Sanjuro, Petezahh et un copainde Petezahh : Trois stratégies ont été mises en route : Faveurs des cubes pour moi (je voulais essayer), Faveurs des bâtiments pour Petezahh et Sanjuro, construction à donf pour le dernier (il n'aura construit aucun lot au château, d'où une perte sèche de 9 points, assez bien compensé par nos multiples visites).
Sanjuro l'a emporté au deuxième décompte, car Petezahh a voulu accélérer la partie, au lieu de la ralentir :arrow: construction de 3 lots au château pour Sanjuro, et 3 faveurs en prime, dont 2 utilisées pour construire des bâtiments. Il nous a mis à peu près 15 points dans la vue !
Au dernier tour de la partie, je réussis à construire 6 lots au château (c'est pour l'instant mon record), ce qui me permettra de ne pas finir dernier.
Scores finaux : 63-50-44-42.

le sceptre de Zavandor à 5 (Joker75 s'est intégré, bien malgré lui :wink: )
Petezahh a la sorcière, son copain l'elfe, Joker la fée, Sanjuro le druide et moi le mage.
Sanjuro fera bien évidemment du rubis, moi-même du diamant (Elixir premier artefact B sorti), Petezahh de l'émeraude, son copain émeraude+diamant, Joker du diamant mais beaucoup trop tard.
Je m'impose de justesse devant le druide grâce à un avant-dernier tour de folie : je suis troisième et j'ai deux masques charismatiques :arrow: je prends les sentinelles du crapaud et du corbeau et m'envole au score, mes adversaires n'ayant pas assez de liquide pour me les contester (il faut dire qu'avec 60 de réduction...). Au dernier tour je prendrai la sentinelle du diamant pour m'assurer la première place.
Scores finaux (points de sentinelles (base+bonus)) : 69 (35)-67 (28 )-60 (23)-53 (0)-36 (0).

Une partie de Ciao Dino qu’on avait plus sorti depuis longtemps. On adore toujours autant! Ce jeu est extra. Partie tendue à souhait ou j’ai réussi à gagner en maintenat un continent de 13 tuiles on j’ai terminé majoritaire. C’est un très beau casse tête multi-joueur :D

petezahh dit:
Avis partagé sur le jeu, que j'ai pour ma part trouvé assez bon, mais peut-être un petit peu répétitif, ce qui entraînne des longueurs par moment, et un jeu assez win to win. Par contre, le fait d'avoir des scores très équilibrés avant le sprint final a été assez intéresant, tous le joueurs ayant eu leur chance.

Zavandor, win-to-win ? Faut pas que tu joues à Phoenicia alors.
Le système de bonus-malus sur le prix des artefacts rééquilibre quand même pas mal le truc dans Zavandor. Le truc, c'est que sur une première partie, il est tès difficile de faireles bons choix, surtout que c'est un jeu à apprentissage. Je me souviens d'une partie à 3 ou 4 joueurs.
Tout le monde avait joué une dizaine de fois; puis l'un des joueurs (deepdelver) est parti est vacances pendant quelques semaines. Nous, on a continué à jouer. Quand il est rentré de vacances, on avait donc une quinzaine de parties à notre actif, et lui, une dizaine. Il s'est mangé une belle branlée. Sans comprendre la moitié es choix qu'on faisait. Et perso, des jeux où la marge de progression est aussi énorme après 10 parties, j'en connais pas beaucoup. Je précise, quand même, qu'on parait tous de 0 au début. Maintenant, on briefe suffisamment les débutants pour qu'ils évitent les grosses erreurs.
Bon, c'était juste une petite remarque en passant, évidemment, on peut ne pas aimer non plus, ça reste assez spécial comme jeu, mais je pense que l'auteur a su compenser l'effet win-to- win
loic dit:
petezahh dit:
Avis partagé sur le jeu, que j'ai pour ma part trouvé assez bon, mais peut-être un petit peu répétitif, ce qui entraînne des longueurs par moment, et un jeu assez win to win. Par contre, le fait d'avoir des scores très équilibrés avant le sprint final a été assez intéresant, tous le joueurs ayant eu leur chance.

Zavandor, win-to-win ? Faut pas que tu joues à Phoenicia alors.
Le système de bonus-malus sur le prix des artefacts rééquilibre quand même pas mal le truc dans Zavandor. Le truc, c'est que sur une première partie, il est tès difficile de faireles bons choix, surtout que c'est un jeu à apprentissage. Je me souviens d'une partie à 3 ou 4 joueurs.
Tout le monde avait joué une dizaine de fois; puis l'un des joueurs (deepdelver) est parti est vacances pendant quelques semaines. Nous, on a continué à jouer. Quand il est rentré de vacances, on avait donc une quinzaine de parties à notre actif, et lui, une dizaine. Il s'est mangé une belle branlée. Sans comprendre la moitié es choix qu'on faisait. Et perso, des jeux où la marge de progression est aussi énorme après 10 parties, j'en connais pas beaucoup. Je précise, quand même, qu'on parait tous de 0 au début. Maintenant, on briefe suffisamment les débutants pour qu'ils évitent les grosses erreurs.
Bon, c'était juste une petite remarque en passant, évidemment, on peut ne pas aimer non plus, ça reste assez spécial comme jeu, mais je pense que l'auteur a su compenser l'effet win-to- win

Et puis on n'a pas du assez insister sur le pouvoir des masques :mrgreen:

En effet, pour avoir passé une grande partie du jeu en position de premier joueur, je l’ai senti passer le malus, mais je pense qu’au niveau des reveunus, y’a quand même un effet plus t’en a plus t’en gagnes, plus tu peux distancer les autres joueurs sur les enchères. Je pense que si un joueur décroche au niveau des revenus, il a du mal à remonter la pente. Par win to win, je voulaus dire qu’il est difficile de contrer une machine comme celle lancée par Sanjuro avec ses rubis, et seul deepdelver y est parvenu avec les masques.

Ensuite, en effet, c’est un jeu d’apprentissage, et je pense que le nombre de parties reste déterminant. Bon, les masques ont fait de plus très mal à la fin, mais bon, je serai plus vigilant quand ils sortiront la prochaine fois, là dessus, apprentissage par l’exemple imparable.

De plus, j’ai trouvé le jeu très bon, le seul bémol est un côté assez répétitif sur les tours, mais pour ma part, je ne me suis jamais ennuyé, ayant toujours un objectif en tête, avec obligé de compter ses pépettes à chaque tour (j’ai retrouvé un petit peu l’aspect de Funkenschlag sur ce point).