Hier j'ai joué à....

Food Chain Magnate :

huitième partie en couple et…première victoire 314 à 211 !

J’ai opté pour une stratégie de recrutement et de formation d’entrée de jeu. Le milestone “trainer” me permet d’alléger un peu les salaires mais ça coute quand même cher…Ma femme est empêtrée elle aussi avec des salaires élevés mais elle n’a pas le milestone qui va bien, elle compte sur ses waitresses pour faire rentrer un peu d’argent. La banque se vide très lentement.
Puis les premières campagnes démarrent, assez vite, je peux pratiquement lancer une campagne par tour. Le Guru me permet de récupérer le zeppelin pilot, j’inonde le marché avec de campagnes boissons (j’ai aussi le milestone +5$). Ma femme réplique en baissant les prix et en ouvrant de nouveaux restaurants mais elle a du mal à satisfaire toutes les demandes. Le bonus CFO me permettra de faire quelques grosses ventes dans les 2,3 derniers tours.

TIME Stories scénario 2 “The Marcy Case” à 4, 4h de jeu. (pas de spoiler)

Sympa, plus bourrin que le premier, mais les derniers loops nous ont paru assez répétitifs (on avait deviné ce qu’il fallait faire, mais plutôt que de tenter direct, mes collègues ont d’abord voulu explorer “pour être sûrs et tout voir”.
C’est un peu l’un des problèmes du jeu: il serait plus tendu si on essayait vraiment à chaque run d’aller au bout le plus rapidement possible, mais comme on sait qu’on ne va jouer le scénario qu’une fois, on a envie de prendre son temps pour voir le plus de cartes possibles. Du coup les derniers loops peuvent faire très mécaniques.

A part ça, j’ai moins aimé “l’énigme” que celle du 1er, mais par contre le scénario et nos actions m’on paru faire plus sens.
Sauf que là encore, on ne sait pas vraiment le fin mot de l’histoire même en ayant tout ratissé, et je me demande si tout ça sera clarifié dans un scénar de “fin de saison” ultérieur, ou si c’est juste laissé dans le vague par commodité.

Par ailleurs, encore pas mal de petits moments de flottement sur certaines règles et cartes dont le wording n’est pas toujours des plus limpides.
(J’ai toujours l’impression qu’on fait des erreurs, même après l’expérience d’Asylum - sur laquelle on en a fait plein justement).

L’un dans l’autre, encore une expérience sympa, tout le monde a bien apprécié mais à nouveau, je suis content de ne pas avoir acheté le jeu (une réaction assez commune j’ai l’impression, et malheureusement pas forcément de meilleur augure pour la suite de la carrière du jeu. Ceci dit, je pense que je participerai probablement à l’achat de scénarios futurs par égard pour le possesseur du jeu qui me l’a gentiment prêté).

Aujourd’hui, 4 parties d’Epic à deux joueurs.

3 parties avec des decks draftés (mode “dark draft”, un joueur pioche 4 cartes, en choisir une, le second choisit deux et le premier joueur prend la dernière carte, et ainsi de suite jusqu’à avoir récupéré 40 cartes, après quoi on monte un deck de 30 cartes). Comme à chaque fois, je reste sur le cul devant l’équilibre parfait entre les decks ainsi créés : à chaque fois le vainqueur gagne un tour avant que l’autre joueur ne l’achève. C’est fun, c’est rapide, c’est super tendu du premier au dernier tour… Une merveille. À noter qu’on draftait avec le “cube” officiel, c’est marrant de pouvoir drafter plusieurs fois la même carte, les decks gagnent ainsi en régularité.

Pour la quatrième partie, on décide de tenter une bataille en mode God. Nos parties en mode Demigod ne nous avaient pas convaincus (decks préconstruits déséquilibrés, pouvoirs mous du genou, beaucoup moins de fun), le mode God nous a carrément déçus. Au bout d’une heure de partie, j’ai gagné… par abandon ! Mon adversaire en avait marre, moi aussi, il était à 58 points de vie et moi à plus de 100 et aucun de nous deux ne parvenait à prendre l’avantage. Son dieu lui permettait de gagner 10 points de vie par tour, le mien de remonter une créature dans sa main. Mon pouvoir était clairement bien plus puissant, mais comme il a bien dû gagner 200-250 points de vie dans la partie je n’arrivais pas à l’achever. J’ai plusieurs fois ranimé tout mon cimetière, remonté toutes ses créatures dans sa main, zombifié toute la table… Il ne pouvait rien faire, mais il regagnait au moins 10 points de vie par tour, souvent plus, et bannissait toute la table à intervalles réguliers. Du coup je ne pouvais pas l’achever, et je pense qu’on y serait encore s’il n’avait pas abandonné.

Bon alors il faut dire que ce mode-là est plutôt prévu pour jouer à 1 contre 3, mais ça me conforte dans l’idée que le mode construit n’est pas le point fort d’Epic. Heureusement que c’est une pure bombe en draft ou en scellé ! laugh 

Grosse session de jeu ce week end !

On commence samedi par Marco Polo à 4, je choppe le moine qui peut poser des comptoirs sans s’arrêter dans les villes et je le joue de manière absolument nulle. Je m’embarque vers une stratégie full voyage mais perds un temps fou à me déplacer au sud vers l’ile pour attraper le revenu “au choix”. Mes adversaires et notamment madame en profite pour se développer et prendre un chemin plus simple. Les autres joueurs avaient : le perso de la mini extension qui reçoit des cadeaux à chaque tour, un autre perso de la mini extension qui obtient des bonus en posant des comptoirs et le frangin Polo qui a un dé d’action de plus. Au final je finis 3eme sur une partie très serrée (51(perso cadeaux)-50(perso comptoirs bonus)-46(moi)-41(Polo). Ce jeu est facile dans mon top 3 de l’année et le bonus c’est qu’il plait beaucoup à madame. Vraiment un jeu très facile d’accès, règles super simples mais avec une profondeur et une vraie marge de progression.

On enchaîne avec Pursuit of Happiness, jeu de placement d’ouvrier en anglais dans lequel il va falloir dépenser son temps (les ouvriers sont des petits sabliers) de manière intelligente pour mener une vie équilibrée entre projets, activités, boulot, famille…En essayant de ne pas trop stresser pour ne pas mourir trop jeune et gagner suffisamment de bonheur à court terme pour accomplir plus vite ses projets. Le jeu n’a pas vraiment fait l’unanimité, surement car il est assez long (beaucoup de cartes et d’informations à analyser sur le plateau) et du coup la config à 4 demande beaucoup de temps (en plus 9 round de 6 actions ca fait looooong). Le thème est cependant super bien rendu, les illustrations sont sympas même si le plateau est un peu de bric et de broc (mais il reste lisible) et la mécanique colle bien au thème. Bref, à tenter avec moins de personnes, je pense qu’il tourne très bien à 2 (en plus la VO n’est pas un obstacle, pas de texte sur les cartes et l’iconographie est bien foutue).

On passe ensuite à 10’ to kill, sympa mais toujours pas ma tasse de thé et Masterislands que j’ai reçu récemment et que je trouve personnellement super sympa dans le style petit jeu bouclé en 15 minutes ou tu réfléchis un peu mais sans te cramer le cerveau non plus.

Mysterium ensuite, toujours à 4. Je m’étais dis que je n’achèterais pas le jeu, j’ai tort, il me le faut, il est vraiment trop bien fichu pour l’ignorer !

On termine par un Tzolk’in, toujours à 4, découverte pour madame et moi de ce classique à la mécanique super originale avec toutes ces roues. Pour cette première partie tout semble me sourire malgré un milieu de partie un peu en dedans je finis en maxant la technologie et en choppant le batiment permettant de démultiplier les points sur les arbres technos, je remonte mon retard et de passer devant d’une courte tête.

Aujourd’hui on se lance dans Burgle Bros, KS que j’ai reçu ce vendredi, avec la mission d’initiation sur 2 étages, à 3 joueurs. Nous avons adoré, le jeu est super thématique et très soigné. Nous l’avons trouvé assez simple mais nous nous attendons à plus dur dans la prochaine mission ! Un jeu vite expliqué et original, plutôt rapide. Bref un succès ! Top !

On enquille ensuite sur un Keyflower avec l’extension Farmers qui rajoute une couche de ressources avec les animaux à gérer dans leurs prés adaptés. L’extension n’est pas mauvaise en soit, elle apporte un peu de variété et quelques éléments bien vus (le foin par exemple pour augmenter les performances des charettes) mais nous avons eu l’impression aussi qu’elle alourdissait parfois le jeu qui n’était déjà pas très light dans sa version de base. Une extension sympa mais pas indispensable donc ! Au niveau du jeu je pars sur une stratégie très tardive de prendre des boeufs qui rapportent 7 points par pré dans lesquels ils sont installés. C’est cool mais c’est beaucoup trop tardif et le vainqueur en profitera pour se gaver sur les tuiles hiver pour scorer environ 70 points (scores finaux : 105-71-68-64).

On termine ce long week end par deux plus petits jeu : Crossing et Love Letter deux jeux sur lesquels on se marre énormément, vraiment super fun !

dernièrement tout plein de jeu ^^:

The gallerist à 4j bof trop long manque de rythme malgré un intêret certains pour le jeu son thème et sa mécanique du coup je retente une partie à 2j et la gros coup de coeur la durée de partie deviens raisonable et beaucoup de tension s’installe. Alors j’ai envie de tenter à 3j pour trouver un compromis acceptable ^^.

Amyitis à 2j ça faisait longtemps et j’avais oublié quelques points de règle mais on a beaucoup aimé la partie et je suis content de posséder ce jeu hâte d’y rejouer rapidement.

Grand Austria Hôtel à 2j Plus on y joue plus on maîtrise et mieux c’est, on joue en mode draft pour les employés et du coup je pars sur une stratégie employé tout en essayant de gérer les objectifs. Ca se passe bien mais je ne score pas assez sur les clients et ma copine se gave la dessus. Je perds 168 à 157 mais on apprécie de plus en plus le jeu et comme a the gallerist il se révèle plus facilement à 2 qu’à 4 joueurs. Après si les joueurs connaissent le jeu ça peut s’améliorer mais sinon les tours deviennent trop long à plus.

For Sale :
Assez moyen. Une partie à 4 joueurs. C’est un jeu de pli où il faut mémoriser les cartes des adversaires. Pas spécialement passionnant, malgré le thème sympatoch et joliment illustré.

Lutèce :
Un bon coup de coeur ! Un mélange entre 7th Wonder Duel et Reliques & Co. Le thème est très sympa, le jeu est magnifique, les règles simples. Par contre, je les ai tous écrasés :slight_smile: Ca manque par contre d’interaction avec les autres joueurs, mais… vraiment très bon jeu, à tout petit prix ! Partie à 4 joueurs, très fluide, tout le monde a aimé !

Treasure Hunter :
Autre bonne surprise. Je pensais qu’il serait moyen… au final, malgré la mécanique ultra simpliste, le jeu s’avère assez fun ! Ca râle, ça bataille, ça rigole… y’a de bonnes et de mauvaises surprises ! Vraiment très sympa ! Partie à 4 joueurs, tout le monde a beaucoup aimé ! J’étais à plus de 90 points… mwhouahahaha

Takara Island :
La petite déception. Soyons clair, j’aime beaucoup ce jeu, mais je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus fun. Il n’y a aucune interaction entre les joueurs, chacun fouille et observe de son côté, c’est un peu dommage. Mais ça reste vraiment sympatoch, magnifiquement illustré, et très simple !

4 parties de célestia (une à 3 joueurs et trois à 4). Je n’en remporte aucune. Beaucoup d’interaction et de prise de risque. Des adversaires débarqués, des avaries fréquentes. Des bluffs qui ont fonctionné, laissant un joueur s’envoler vers l’île à 25 points (aidé, il est vrai, par 2 longues vues et un tirage particulièrement favorable). Une gestion du risque à plusieurs niveaux : le capitaine a-t-il les cartes nécessaires ? Si je reste, vais-je avoir de quoi répondre aux problèmes futurs ? Dois-je descendre sur les premières îles en espérant tomber sur des longues-vue ? Que du bon !

Ce week-end, le familial était de sorti :

Les aventuriers du rail Team Asia (7ème partie). Toujours aussi fun et bon. J’aime beaucoup le fait de jouer en équipe. Ca renouvelle le jeu de base qui commence à être plan-plan.

7 wonders + Leaders + Wonder Pack (51ème partie). Je n’en peux plus de ce jeu. Mais comme j’étais en minorité (3 contre 1), je n’ai pas pu faire autrement que d’y jouer…frown

Patchwork (2 parties). C’est sympa, mais pour un jeu à 2, je n’ai pas ressenti une interaction de folie. A creuser car on a bien accroché. Après, est ce que le jeu a du potentiel sur la durée…Je ne sais pas. Un poil déçu étant donné tout le foin qui a été fait autour de ce jeu.

En tout cas, j’ai hâte de jouer à du plus costaud…

Hier j’ai fait un petit détour par l’Ardèche à Peyrebeille et son Auberge Sanglante avec mes petits cousins (qui sont tous plus grands que moi maintenant… ) et pour une première c’était vraiment très sympa :slight_smile:

Hier j’ai découvert :

Dixit & Mysterium : top ! yes

mississippi dit :Hier j'ai fait un petit détour par l'Ardèche à Peyrebeille et son Auberge Sanglante avec mes petits cousins (qui sont tous plus grands que moi maintenant... ) et pour une première c'était vraiment très sympa :)

Aaaaah... l'Ardèche... Coeurs fidèles ! :D

mississippi dit :Hier j'ai fait un petit détour par l'Ardèche à Peyrebeille et son Auberge Sanglante avec mes petits cousins (qui sont tous plus grands que moi maintenant... ) et pour une première c'était vraiment très sympa :)

Vendent-ils le jeu?

fdubois dit :Ce week-end, le familial était de sorti :

Patchwork (2 parties). C'est sympa, mais pour un jeu à 2, je n'ai pas ressenti une interaction de folie. A creuser car on a bien accroché. Après, est ce que le jeu a du potentiel sur la durée....Je ne sais pas. Un poil déçu étant donné tout le foin qui a été fait autour de ce jeu.

Pareil, jamais compris.

fdubois dit :

Patchwork (2 parties). C'est sympa, mais pour un jeu à 2, je n'ai pas ressenti une interaction de folie. A creuser car on a bien accroché. Après, est ce que le jeu a du potentiel sur la durée....Je ne sais pas. Un poil déçu étant donné tout le foin qui a été fait autour de ce jeu.

En tout cas, j'ai hâte de jouer à du plus costaud....

Aucune interaction directe à ce jeu, ça me semble évident après une partie, cela dit, quand tu regardes le jeu de l'adversaires, tu peux lui priver d'une pièce soit en la prenant, soit en passant au dessus ou alors en prenant une pièce qui se trouve à plus de 3 espaces , comme ça il ne pourra pas la prendre à son tour.

Et inversement, tu peux aussi jouer de telle sorte que ton adversaire n'aura pas le choix que de se rapprocher d'une pièce qu'il te faut absolument .

Patchwork n’est pas un jeu effectivement avec une forte interaction. Le plaisir de jouer vient du fait de choisir les bonnes pièces avant celle de l’adversaire ou d’en choisir une qui évite à l’adversaire de prendre celle qu’il convoitait. C’est un jeu calculatoire ou on peut prévoir quelques coups par avance (même si rien n’est sûr). De plus la course au morceau de cuir peut permettre de combler des trous, indispensable dans certaines situations pour compléter le premier notre couverture de 7*7 cases et le bonus de point qui va avec. J’adore ce jeu, car il est rapide et on essaye à chaque fois de maximiser nos choix et de faire le moins de points négatifs possible. Ma femme et moi prenons plaisir à le sortir pour changer de Jaipur ou de kahuna. A chacun son plaisir. Pour un duel à deux et se faire des crasses il vaut mieux aller vers d’autres jeux (Koryo par exemple, même si ce jeu est meilleur à plus).

//Thunderstone// 11ème partie
Ce soir une partie solo avec l’extension Pic du Dragon.
Je crois bien que c’est mon jeu préféré en solo. Très amusant de lutter contre la déferlante de monstres qui sortent du donjon.
Je perds 42-45…GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

2 parties de Patchwork : Le jeu où j’apprends à rebours, plus je joue plus mon score baisse. Heureusement celui de mon adversaire aussi.
Il faudrait tenir compte de la qualité de notre oeuvre dans le décompte final parce que ma dernière couverture était tellement moche je ne voudrais pas dormir dedans : une pièce rouge claire jouxtant une rouge foncé et une rose. En plus elle avait des trous !

1 partie de Kingdom Builder à 2 pour finir notre série.

1 partie de Myrmes à 2 : Que c’est dur de s’y remettre, tout réapprendre et s’en prendre plein la tronche. Score pathétique.

1 partie de Pandémie en solo: Je lutte mais non décidément, je n’ai pas encore tout compris.

1 partie de Space Hulk Death Angel en solo: Là aussi j’en ai pris pour mon grade, je n’ai rien pu faire contre une embuscade surprise mais je me suis vaillamment battu.

1 partie de Shitenno à 2 : On a failli s’engueuler mais l’expérience aidant on a réussi à passer à autre chose. Une grande victoire commune !

1 partie de Tunhell à 4 : Premier kickstarter d’un nouvel éditeur. Livré dans les délais, pas cher, matériel de qualité, remplis de jeux de mots, de références et au ton un peu décalé. Une mention particulière pour les sous bocks servant de repose carte ! Rien à dire sur la forme. Reste à juger la mécanique. On découvre donc on pioche un peu n’importe comment; la prochaine fois on commencera à réfléchir parce qu’il faut surement optimiser un peu mieux ses effets.

8 parties d’Onirim en solo : J’ai juste commencé à mélanger les 3 extensions. Mon top des jeux solo, plus consensuel et reposant que Space Hulk Death Angel que j’aime aussi beaucoup.

1 partie de Loup garou pour une nuit : Qu’est-ce que j’aimerai être vif, malin, roublard et hâbleur, ce jeu serait mon préféré…

Sansdétour dit :1 partie de Tunhell à 4 : Premier kickstarter d'un nouvel éditeur. Livré dans les délais, pas cher, matériel de qualité, remplis de jeux de mots, de références et au ton un peu décalé. Une mention particulière pour les sous bocks servant de repose carte ! Rien à dire sur la forme. Reste à juger la mécanique. On découvre donc on pioche un peu n'importe comment; la prochaine fois on commencera à réfléchir parce qu'il faut surement optimiser un peu mieux ses effets.

Merci j'avais zappé l'info !! faut que je passe chercher mon exemplaire :)

Sansdétour dit :1 partie de Shitenno à 2 : On a failli s'engueuler mais l'expérience aidant on a réussi à passer à autre chose. Une grande victoire commune !

Vous y jouez en coopératif, ou bien? 

les derniers jours :

Une partie de Signorie à 3 joueurs. Une seconde partie pour mon amie et moi (la première sur essen), et une première partie pour la 3ème joueuse. Le jeu est vraiment sympa, avec beaucoup de chemins possible vers la victoire (ou pas…). J’aime la possibilité de “construire” ses actions avec les assistants et surtout j’apprécie l’équilibre vraiment fort entre point gagnés en cours de partie et points de victoire sur les “objectifs” finaux (les blasons à récupérer). Le jeu propose plusieurs niveau de profondeur, entre autre avec les actions de “lettre” qui propose d’utiliser ses enfants pour obtenir effectuer des actions fortes mais couteuse et qui ne sont vraiment pas facile à utiliser en tant que débutant. Au final, c’est la troisième comparse qui a gagné, avec panache, grâce à de nombreux points récolté en cours de partie.

Au 12h de jeu de l’association Cocktail ludique, nous avons joué à :
Settlers, à 2 joueurs, romains contre égyptiens. Le jeu est simpatique, mais ni mon amie ni moi n’avons eu de coup de coeur…

Arboretum, toujours à 2. Un très très bon jeu, même si notre partie a beaucoup souffert de mauvaises comprehention de la règle. Je pense que ce jeu viendra prochainement rejoindre ma ludothèque (après noël quoi ^^). au final, nous avons étais très méchant l’un envers l’autre, s’empéchant mutuellement de marquer des points.

On a finit par une partie de Bretagne, à 3. Le jeu est vraiment bon, suffisement épuré pour ne pas se sentir trop largué au début de partie mais avec une belle courbe de progression je pense! J’ai quelques doutes sur la rejouabilité, Je ne sais pas à quel point le tirage de la météo et des ports change la physionomie de la partie. En tout cas, j’ai hâte de rejouer à ce jeu, et c’est très bon signe puisque ma partie ne date que de 2 jours ^^