Hier j'ai joué à....

Hier, j’ai joué à un prototype fabuleux d’un auteur très connu, qui va rendre dingue les kubembistes qui traîne par ici et qui devrait faire beaucoup parler de lui le jour où…

Plus d’infos si et dès que j’obtiens le feu vert pour en dire plus…

Air dit :Hier, j'ai joué à un prototype fabuleux d'un auteur très connu, qui va rendre dingue les kubembistes qui traîne par ici et qui devrait faire beaucoup parler de lui le jour où...

Plus d'infos si et dès que j'obtiens le feu vert pour en dire plus...

C est dégueulasse de dire des choses pareilles laugh

Air dit :Hier, j'ai joué à un prototype fabuleux d'un auteur très connu, qui va rendre dingue les kubembistes qui traîne par ici et qui devrait faire beaucoup parler de lui le jour où...

Hier, j'ai joué à un jeu qui vous a déjà fait baver, que vous avez déjà acheté, adoré, remisé dans un coin de votre ludothèque, oublié mais qui reste toujours aussi bon.

Vendredi soir Battlestar Galactica à 6. Autant être clair tout de suite j’ai détesté mon unique et sans aucuns doute dernière partie de ce jeu !!

Déjà à la base je ne connais absolument pas la série, ce qui à priori n’aide pas à l’immersion.
Mais la mécanique du jeu est vraiment inintéressante, on passe son temps à résoudre des tests soit au dès 8, soit à base de carte !! Et en général quand ton tour revient tu n’as plus de cartes en main vu que tu as passé ton temps à en donner pour résoudre ces fameux test. Et ton tour tu l’attend longtemps… très longtemps … Sur deux heures de partie j’ai joué au maximum 6 fois dont 2 tours en prison ou ma seule et unique action était de… résoudre un test pour essayer d’en sortir !!! Au secours !!!

De plus soit il ne se passe absolument rien (pas de vaisseaux ennemis, rien…) et tu ne sais pas trop quoi faire, soit le plateau est blindé de vaisseaux ennemis (en tout cas c’était le cas pour notre partie mais je ne veux pas généraliser) et tu n’as qu’une seule et unique action intéressante, sauté dans l’hyper espace et résoudre… un test de dés. 

Bref les actions sont assez simple, tu n’as pas beaucoup à réfléchir à ce qu’il faut faire, ce sont les cartes qui décident pour toi !!

Le seul intérêt réside dans le fait de trouver les traitres, mais là aussi je ne vois vraiment pas l’intérêt qu’ont ces traitres de rester cachés puisque s’ils se dévoilent ils peuvent se planquer dans un vaisseau à eux ou personne ne peut les foutres en tôle et où les actions de pourrissage sont bien plus violente que les actions de base.

Peut être faut il être un fan inconditionnel de la série pour apprécier ce jeu, en tout cas moi je suis passé à des années lumières…
Enfin bref on ne m’y reprendra plus !

On continue avec un Mysterium à 7. J’ai bcp joué à la version polonaise (ou roumaine ou un autre pays de l’est). La version matagot est très jolie, du matos bien pensé et une petite variante de règle avec le vote des joueurs qui fait avancer le curseur et qui donnera le nombre de carte dispo en fin de partie. C’est plutôt malin, après les cartes sont identique à la version originale et le principe du jeu reste évidement le même. Le paravent est bien pratique pour le fantome mais en même temps pas trop! Je m’explique, ceux qui étaient assis directement à la gauche et à la droite du fantôme voyaient les cartes dans le paravent. Il a fallu expatrier le fantôme loin de nous ! Dommage. sinon le jeu est toujours très intéressant, mais j’ai quelques doutes sur une rejouabilité très longue. Après une ou deux partie on a fait le tour de toute les cartes et si on joue régulièrement avec les mêmes joueurs il y a des choses qui deviennent trop évidente.

Samedi soir, Myrmès à 2 avec ma femme. Vraiment un de nos jeux favoris avec Terra, et qui est très bon à 2 joueurs (ce qui est moins le cas de Terra). Ma femme n’y ayant pas joué depuis longtemps n’a pas fait le poids. C’est vraiment le type de jeu ou l’erreur se paie cash ! 9 tours ça passe très très vite et il vaut mieux bien réfléchir et ne pas se planter dans les ressources à récolter! Donc une reprise bien difficile pour ma chère et tendre.

Je termine à 78 points, ma femme autour de 50 (j’ai plus le score exact en tête).

J’ai également profité du we pour initier ma fille de 7 ans à Tunhell. Pour démarrer j’ai supprimer les cartes spéciales pour ne pas la perdre dans les explications. Elle a relativement bien compris les mécaniques et s’est prise au jeu. Sinon entre adulte consentant c’est également un très bon petit jeu de carte, bien interactif et fourbe comme il faut !

Voilà, un petit week end jeux, mais on fera mieux la prochaine fois

Ce week end avec ma douce

Grand austria hôtel 3 parties on aime toujours autant et les parties s’équilibrent suivant les choix de draft, de recrutement et nos priorités d’objectif. Les 3 premiers tours vont quand même bien orienté la partie car après ça va vite si on a pas gérer notre argent, si on est pas pas monté assez haut sur l’empereur ça devient de la survie pour ne pas couler plus ^^. L’aléatoire des dès obligent une adaptation permanente et des meilleurs choix. Soit nos employés vont nous permettre de compenser un manque quelque part soit il faut être moins gourmand en client trop cher. Bref une tuerie part chez nous.

Myrmes Surement la partie avec nos plus petit score 45 à 40 je démarre pas bien et elle me bloque sur le terrain j’ai eu du mal a m’en remettre et les objectifs n’était pas favorable. C’est ce que j’aime avec ce jeu les parties demandent toujours autant de réflexion.

Star realm je me suis fait explosé rien a dire, j’ai trop joué de base mais les bases une fois explosé ne revienne pas dans ton deck et il manque forcément de vaisseau pour tenir. Trouvé le bon compromis à chaque partie est vraiment sympa du coup.

Viceroy bon on joue un peu en mode fermé sur soi puis on découvre ce qu’a fait l’autre à la fin, mais malgré ça quel plaisir de réussir à faire mieux, à trouver la voie à pv qui va nous permettre de l’emporter.

morty dit :Vendredi soir Battlestar Galactica à 6. Autant être clair tout de suite j'ai détesté mon unique et sans aucuns doute dernière partie de ce jeu !!

Déjà à la base je ne connais absolument pas la série, ce qui à priori n'aide pas à l'immersion.
Mais la mécanique du jeu est vraiment inintéressante, on passe son temps à résoudre des tests soit au dès 8, soit à base de carte !! Et en général quand ton tour revient tu n'as plus de cartes en main vu que tu as passé ton temps à en donner pour résoudre ces fameux test. Et ton tour tu l'attend longtemps...... très longtemps .... Sur deux heures de partie j'ai joué au maximum 6 fois dont 2 tours en prison ou ma seule et unique action était de............ résoudre un test pour essayer d'en sortir !!! Au secours !!!!

De plus soit il ne se passe absolument rien (pas de vaisseaux ennemis, rien....) et tu ne sais pas trop quoi faire, soit le plateau est blindé de vaisseaux ennemis (en tout cas c'était le cas pour notre partie mais je ne veux pas généraliser) et tu n'as qu'une seule et unique action intéressante, sauté dans l'hyper espace et résoudre....... un test de dés. 

Bref les actions sont assez simple, tu n'as pas beaucoup à réfléchir à ce qu'il faut faire, ce sont les cartes qui décident pour toi !!

Le seul intérêt réside dans le fait de trouver les traitres, mais là aussi je ne vois vraiment pas l'intérêt qu'ont ces traitres de rester cachés puisque s'ils se dévoilent ils peuvent se planquer dans un vaisseau à eux ou personne ne peut les foutres en tôle et où les actions de pourrissage sont bien plus violente que les actions de base.

Peut être faut il être un fan inconditionnel de la série pour apprécier ce jeu, en tout cas moi je suis passé à des années lumières....
Enfin bref on ne m'y reprendra plus !

La mécanique de BSG n'est pas parfaite, elle a un coté un peu aléatoire dans l'intensité de ce qui arrive, des fois effectivement c'est assez plat...L'intérêt du coup est dans le roleplay, la paranoia -il nous est déjà arrivé de nous amuser grave à nous pourrir la vie pendant qu'aucun vaisseau ne nous attaquait. Sans cette ambiance, si on le joue en "kubenbois de chez j'optimise", le jeu devient clairement moyen, en tout cas trop long pour ce que c'est

Taluva : 1 partie à 3, et 2 parties à 2. Le matos de cette édition deluxe est magnifique ! Je valide complètement les tuiles 2-Hex, mais pas forcément les bateaux, trop simples à poser. Du coup, on a décidé qu’il fallait poser 3 types de bâtiment pour gagner. Le plateau ajoute pas mal à la tension du jeu. Vraiment génial.

Cargo Noir : j’aime beaucoup ! Par contre, on n’a sûrement pas dû super bien joué, car on a fini avec 40 points maximum… Impossible d’acheter plus cher… mais sympa, et très joli matos !

Treasure Hunter : toujours aussi sympa, de belles surprises au décompte, marrant… plait à tout le monde !

Cyclades : ça  faisait longtemps que le jeu n’étais pas sorti et là comme on était 4 avec un peu de temps hop c’était parti ! un vrai plaisir de ressortir ce jeu. Un minotaure coriace a permis à Madame de vaincre mais là c’est clair, une extension vient d’arriver sur la liste magique de Père Noël. je pense que dès qu’un moment se libérera sans les gamins encore trop jeune on remet en route une partie !

Arkhanor dit :
Air dit :Hier, j'ai joué à un prototype fabuleux d'un auteur très connu, qui va rendre dingue les kubembistes qui traîne par ici et qui devrait faire beaucoup parler de lui le jour où...

C est dégueulasse de dire des choses pareilles laugh

Avant hier donc, j'ai eu l'immense privilège de jouer à Naqala, suite spirituelle et préquelle thématique de Five Tribes. Le jeu est signé Bruno Cathala et Marc Paquien et le moins que l'on puisse en dire c'est qu'il est excellent de diablement prometteur, et qu'il fleure bon le futur méga-hit !

801fecaddd35df0d9bddd22ff149f22afde9.jpe
(Ceci est un prototype, matériel et visuel non définitif bien évidemment.)

Le jeu nous a été présenté dans une célèbre boutique strasbourgeoise, par Monsieur Bruno himself, un grand bonheur !

Dans ce jeu, 2 à 4 joueurs devront construire la cité de Naqala, futur théâtre d'un petit jeu obscur passé inaperçu...

Donc, TRÈS grossièrement... Pour ce faire chaque joueur, durant son tour :

-doit choisir une tuile caravane face visible qu'il placera sur son plateau perso. Celle ci indique :
-Les chameaux (5 couleurs différentes) que le joueur reçoit et devra disposer sur le plateau commun durant ce tour.
-Une action spéciale optionnelle.
-Sa place dans l'ordre du prochain tour
(un petit goût de Puerto Rico ici...)

Puis, le joueur :
-Peut acheter / vendre un chameau
-Doit, un peu à la manière de l'égrainage de Five Tribes mais en différent de pas pareil du tout, disposer l'intégralité de ses chameaux sur le plateau (à l'exception d'un qu'il peut stocker sur son plateau perso s'il le souhaite) en respectant les restrictions de placement, ce qui lui permet de :
- soit défricher une ou plusieurs case du plateau et récupérer ainsi une ou plusieurs ressources.
- soit construire un bâtiment s'il est parvenu à créer la combinaison de chameaux nécessaire et ainsi récupérer des PV (face cachée) ainsi que des pièces s'il est parvenu créer une « chaine » de bâtiments (1PV par bâtiment du joueur adjacents).
(il est impossible de défricher et de construire durant le même tour)
-Peut recruter un personnage grâce à ses ressources. (pouvoir spécial + PV. Un peu à la manière des Djinns de Five Tribes : pouvoir fort = PV faibles et inversement.)

À la fin du tour, on place de nouvelles tuiles caravanes sur le plateau et on replace à leur suite et faces cachées celles choisit par les joueurs après les avoir mélangées, on remplace les bâtiments qui ont été construits ainsi que les personnages qui ont été recrutés. On dispose enfin 2 pièces sur chaque personnage n'ayant pas été recruté. (Jusqu'à une valeur maximum de 4 ).

Et on recommence ainsi jusqu'à ce qu'un joueur ait construit tout ses bâtiments ou qu'une des 5 couleurs de chameau soit épuisée.
À ce moment, on termine le tour puis on compte les PV : 1 PV pour 5 pièce + PV des bâtiments + PV des personnages. Et, aussi surprenant que cela puisse paraître, celui qui en a le plus remporte la partie.

Voilà, c'est vraiment condensé et expliqué à la truelle et pas bien clairement, mais j’espère que ça peut vous permettre de vous faire une petite idée : Placement, gestion, choix cornéliens...
Sinon, sachez simplement que le jeu est FA-BU-LEUX, qu'une partie devrait tenir en 1h/1h30 une fois le jeu maîtrisé, qu'il est fluide et assez instinctif (on a eu très peu de questions à poser durant la partie.)
Niveau complexité, je dirai qu'il est un tout petit chouilla plus costaud que Five Tribes.
Vivement la sortie ! Pas la peine de vous préciser que je boue d'impatience.

Encore un immense Merci à Monsieur Bruno des Montagnes pour sa gentillesse, et pour ce moment de convivialité et d'extase ludique ! C'était magique ! :)

Pour ma part, ce sera plus modeste car hier et ce soir, ce fut l’occasion pour mon fils et moi d’essayer Risk Star Wars Edition (2015) (la version avec le plateau en forme de Tie Interceptor). Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un Risk mais avec pas mal de changements qui font que ça s’éloigne pas mal de ce dont on a l’habitude avec Risk (pas d’obligation de laisser au moins 1 pion par case, des renforts en nombre limité, programmation des ordres…). De plus, sur celui-ci il y a 3 “batailles” à mener de front qui lui donnent un petit air de Queen’s Gambit. Le seul reproche que je lui ferai c’est l’imprécision de la règle sur certains points qui obligent à aller chercher la FAQ sur BGG pour les clarifier.

Concernant nos parties, le jeune rebelle a remporté les 2 parties (pour le mettre à sa portée (edit : il a 5 ans), nous avons toutefois dû faire une adaptation : nous avons supprimé la phase de programmation, au lieu de choisir 3 cartes parmi 6 en main, nous prenons les 3 cartes du dessus de la pioche, ce qui nous permet de garder tout le reste des règles).

La première partie fut gagnée assez facilement par le petit rebelle, Dark Vador et l’empereur blessant simplement luke sans chercher à le tuer. De plus, pendant que Vador et l’empereur étaient affairés avec Luke, l’équipe de Han Solo progressait rapidement sur Endor vers le générateur de bouclier… rencontrant quelques stormtroopers ça et là, mais en nombre insuffisant à chaque fois pour réellement les ralentir. Vador fût le premier à tomber tandis que le groupe mené par Han Solo et Leia détruisaient le générateur de bouclier sur Endor. Il aura alors suffit d’une seule attaque contre l’étoile de la mort pour que celle-ci soit pulvérisée.

La seconde partie fut gagnée de nouveau par le joueur rebelle, mais à la suite cette fois d’une bataille bien plus disputée. Tandis que Luke s’acharnait contre Vador et que Han Solo commençait à avancer, les chasseurs impériaux se mirent en position pour accueillir les chasseurs rebelles. Un petit groupe de Y-Wings isolé fût d’ailleurs le premier à tomber alors que toujours plus de chasseurs sortaient de l’Executor qui au passage s’occupait sur le faucon millenium. C’est alors que, gravement blessé par Luke, Vador trahit l’empire en emporta l’empereur dans sa chute. Les rebelles sur Endor, qui avaient eu jusque là bien du mal à avancer tant la forêt grouillait de stormtroopers réussirent à avancer significativement tout à coup. Puis ce fût alors le premier succès de l’étoile de la mort. Après plusieurs tirs infructueux, l’étoile noire réussit enfin à détruire le premier croiseur rebelle ainsi qu’un escadron de Y-Wings qui n’avaient pas encore décollé. S’ensuit alors du décollage de tous les chasseurs encore à bord des croiseurs, et l’empire en profita pour abattre en très peu de temps le Faucon Millenium et un escadron de X-Wings. L’Executor un peu avancé essuya de nombreux tirs nourris des chasseurs qui convergeaient tous vers l’étoile de la mort. Quasiment tous les chasseurs rebelles étaient tombés, mais le glas sonna avec le dernier assaut d’un petit groupe de chasseurs B-Wings qui avaient déjà perdu 1/3 de leur effectif.

Ainsi s’acheva nos 2 premières parties de Risk Star Wars, et de ce que j’ai pu en voir, le jeu a l’air vraiment très bon. Et le marmot en redemande !

morty dit :

Sur deux heures de partie j'ai joué au maximum 6 fois dont 2 tours en prison ou ma seule et unique action était de............ résoudre un test pour essayer d'en sortir !!! Au secours !!!!

Le seul intérêt réside dans le fait de trouver les traitres, mais là aussi je ne vois vraiment pas l'intérêt qu'ont ces traitres de rester cachés puisque s'ils se dévoilent ils peuvent se planquer dans un vaisseau à eux ou personne ne peut les foutres en tôle et où les actions de pourrissage sont bien plus violente que les actions de base.
Quoi !? Seulement 2h de partie à 6 !? Je comprends que tu n'aies pas été passionné, une partie de BSG à 5 chez nous c'est entre 3h30 et 6h :D
A 5 on attend moins son tour ... en fait nous on ne l'attend jamais vraiment tant il faut surveiller en permanence ce que font les autres.

Par contre les traitres qui n'ont aucun intérêt à rester caché ... les actions dispo une fois qu'ils sont révélés sont autrement plus faibles que le mal qu'ils peuvent faire de l'intérieur ! Après sur une 1e partie ce n'est pas forcément visible mais c'est largement le cas.
Par contre, si vous avez déjà ramassé comme ça, imagine que ce sera bien pire avec des cylons expérimentés, y'a des chances qu'ils soient seuls sur le Galactica en fin de partie (enfin nous ça s'est fini comme ça la dernière fois :D)

Shakespeare 4j avec 2 débutants : malgré des erreurs, je l’emporte logiquement.
L’auberge sanglante 2j : je retrouve les bonnes sensations de me première partie. Je pars à fond sur une stratégie “réduction de coûts” et l’emporte 90-80 face à Beriette, qui découvre et apprécie aussi.
La glace et le ciel 3j (respectivement 1e, 1e et 2e partie) : un coopératif qui ne peut pas ne pas rappeler Hanabi. En première manche on n’a pas pensé à regarder la répartition des cartes, donc on se vautre royalement. On se rattrape sur les deux manches suivantes mais ça ne sera pas suffisant et on reste en négatif. J’ai bien l’impression que le jeu de base doit assez vite devenir trop facile.
L’auberge sanglante 2j où j’apprécie le service en chambre, que je place dans ma propre chambre, ce qui n’est peut-être pas la meilleure idée, mais à 2j me rapporte 3-4F toutes les 2 manches.

Deux nouvelles parties de Pandémie Legacy : défaite en octobre, victoire en novembre, la fin est proche. Il faut vraiment définir des priorités, et j’ai bien aimé le briefing de novembre. Vivement la

Deux parties de Pandémie Legacy : défaite en octobre, victoire en novembre. Il faut savoir définir les priorités, et j"ai beaucoup aimé le briefing de novembre. Vivement la saison 2 !

Samedi avec LordSavoy, Ladysavoy et Mojita nous avons réalisé une aprèm jeux. Début des hostilités “en douceur” avec Exploding Kitten. La victoire s’est jouée à une carte entre les mesdemoiselles et c’est LadySavoy qui l’emporte.

On enchaîne avec une partie de Ponzi Scheme et cette fois-ci c’est LadySavoy qui craque en premier mettant rapidement fin à la partie…dommage. Mojita l’emporte haut la main avec 18pts suivie par LordSavoy avec 12 pts et Mojito avec 11 pts. J’adore ce jeu mais il demande d’être joué avec des joueurs de même niveau sous peine de rester sous sa faim en terme de durée de partie. Mais le jeu est tellement subtil qu’il faut toujours s’adapter au contexte de la partie.

On attaque ensuite une partie de l’Auberge sanglante et Mojita gagne encore une fois la partie avec 50 pts suivi de près par LordSavoy avec 47 pts. Mojito et LadySavoy finissent avec 36pts et 29 pts respectivement. On a fait une partie courte et j’en referai plus de partie courte!!

Pour finir nos amis découvrent For Sale avec 2 parties. Une victoire pour LordSavoy et une pour Mojito.

Dimanche, 7 joueurs et comme je n’ai pas de jeu pour 7 personnes, on joue à L’âge de Pierre à 4 en couple pour 3 joueurs plus la célibataire qui prend le dernier joueur. Drôle d’expérience de jouer en couple: l’ambiance est multipliée par 10 par les discussions et les petites engueulades entre chaque couple. C’était une première pour tout le monde et on a trouvé le jeu sympa mais trop long. Je vais mettre une variante pour faire des parties plus courtes.
Très bon jeu pour initier des personnes aux jeux de société!

Juste pour info, à Ponzi Scheme le ou les joueurs qui font faillite sont éliminés du décompte, on ne compte donc pas leurs points. ça pour conséquence qu’une partie peut se solder par une défaite de tous si tous les joueurs font faillite au même tour.

Je viens de découvrir Kulami : Kulami (2013) - Jeu de société - Tric Trac

Dispo dans une nouvelle édition j’imagine, car la boite n’était pas la même que celle de la ficheTT.

Je suis pas un grand client de jeu abstrait, mais celui là est vraiment très sympa.

La plateau est constitué de multiples planches à trous (2 à 6 trous) que l’on agence comme on souhaite en début de partie (des petites règles de disposition sont là tout de même pour assurer la pérennité de la phase de jeu à suivre).

Chaque joueur (c’est du duo only) a son lot de billes (les rouges ou les noires) et hop on y go.

Comme souvent, la mécanique est uber simple, je pose une bille dans la ligne ou colonne de la bille posée par l’adversaire, je n’ai pas droit de jouer dans la même tuile. voila c’est quasi tout :slight_smile:

Pour le scoring de fin, on regarde la majorité de chacune des tuiles à trous, brillant, simple et brillant encore !

13 parties d’Equilibrion en solo : On repart dans le monde d’Onirim mais cette fois, on cherche à équilibrer bons et mauvais rêves. Je commence par 2 parties catastrophiques, pour comprendre qu’il faut éviter de défausser pour contrer les Chaos. A la 3é je pige que les Chaos peuvent parfois m’aider. A la 4è, j’apprends à les attirer là où ils peuvent m’aider et les victoires commencent à s’enchaîner, surtout avec la première extension. La deuxième a plutôt l’air de compliquer la tâche.
Pour le moment, je trouve le jeu plus mécanique qu’Onirim, plus tributaire du hasard, mais il me reste à mélanger les 2 extensions, et aboutir, il me semble, à la version complète du jeu.

1 partie de Patchwork : Pas de zombie, pas de Jedi, ni de Gobelin, pas de monstre, ni de virus, même pas de cochon ou d’argile. Juste quelques bouts de tissus et mon fidèle dé à coudre. Simone, lance le gramophone, amène donc la bouilloire et installons-nous au coin du feu !

1 partie de Loup garou pour une nuit à 4 : L’avantage d’être mauvais à ce jeu, c’est qu’on finit par ne plus se méfier et vous croire sur parole. Ah, quel plaisir de les rouler dans la farine et de les croquer ensuite … mais pas très souvent.

2 parties de Choson à 2 : Je le répète car vous avez surement oublié : largement supérieur à Koryo dont il gomme, au moins, deux défauts, plus interactif, je suis fan. Un seul reproche, la combinaison des pouvoirs et capacités est ouverte à interprétation.

Les voyages de Marco Polo hier soir avec Stefou et un autre invité:

Jeu qu’on devrait renommer les contrats de Marco Polo . C’est la stratégie sur laquelle je me suis essentiellement orienté avec Matteo Polo et son dé blanc. Petite anecdote marrante, j’explique que si on fait en dessous de 15 avec les dés on à le droit à une compensation en chameaux et/ou pièces, que pour mon cas ça devrait m’arriver très rarement vu que j’ai un dé supplémentaire. Premier lancé de dés…total de 10 .

J’adore le principe du renouvellement du plateau, par contre il faut clairement quelques minutes pour l’étudier avant de commencer. Les déplacements ne doivent pas être faits à la louche et faut aller chercher ce qu’on a besoin en fonction de notre personnage joué tellement que ça coûte chèr. 

J’ai lu par ci par là qu’il n’y a que les contrats qui seraient rentables. Certes ils sont alléchants mais dans cette partie celui qui à finit deuxième à un point du premier n’a fait que 3 bons contrats par exemple. Il c’est fait pas mal de points avec ses deux cartes objectifs l’arrivé à Bejing et une carte qui permettais de convertir des ressources contre 4 PV. Il avait le personnage qui permet de ne pas avoir besoin de lancer les dés et donc il se faisait des stocks d’or ou de chameau juste incroyables.

Un très bon jeu qui à plu à tout le monde il me semble. Le temps de jeu à tourné dans l’heure et demi. D’habitude il a un 4ème joueur donc je pense que le temps de jeu serait rallongé à 2h, mais avec l’habitude ça peux aller plus vite.

Je lis beaucoup ce sujet, mais j’y poste peu. Mais je fais exception à la règle pour un truc dont je n’ai pas trop entendu parler par ici et qui vaut le détour selon moi.

Ces derniers temps, entre autres, plusieurs parties de karuba, un des premiers jeux de la nouvelle gamme famille d’haba, dans toutes les config.
Comme d’hab avec haba, le matos est de qualité, les illustrations sympathiques.
Nous incarnons un groupe d’aventuriers qui arrivent sur une ile où celui qui gagnera sera celui qui aura découvert le plus de trésors (petit diamants blancs à 1 point, pépites d’or à 2 points, puis des points en fonction de l’ordre d’arrivée sur chaque temple).

Car tout le monde a le même a le même set up de départ. Les aventuriers de 4 couleurs sont placés sur la plage, les temples des 4 même couleurs sont placés à l’opposé, au bout de la jungle. Il va falloir placer des tuiles sur l’ile pour pouvoir emmener les aventuriers vers leur temple respectif. Un joueur, le chef d’expédition, a ses 36 tuiles en pile face cachée, les autres les ont face visible pour mieux les retrouver.

Le chef d’expédition prend la première tuile de la pile, annonce le numéro de la tuile et tous les joueurs jouent en même temps sur leur plateau respectif. Sauf qu’une fois quelques chemins posés, chaque joueur a le choix entre poser sa tuile (selon des règles classiques et évidentes) ou alors défausser la tuile afin de déplacer un aventurier dans la jungle d’autant de cases que de sorties sur la tuile (2, 3 ou 4).

Le jeu s’arrête soit quand la pioche de tuiles est épuisée, soit quand tous les aventuriers d’un joueur sont arrivés à leur temple respectif.

Bref un jeu simple d’accès, qui se joue assez vite (20 min pour la 2è partie), tout le monde joue en même temps, assez équilibré puisque ce n’est pas parce que l’on rush sur les temples que l’on va gagner, puisque les points glanés dans la jungle avec les diamants et les pépites peuvent permettre de gagner pas mal. Excellent jeu pour initier au jds, mais très bon jeu pour gamer entre 2 jeux, en fin de soirée ou en attendant le dernier larron en retard.

à essayer!