Ponzi scheme à 5. Tout le monde joue assez safe, évitant d’entrer dans une spirale dévastatrice. A tel point que je me demande combien de temps peut durer une partie comme ça. Les rachats d’entreprise vont bon train, le jeu tourne à une vitesse folle. Je rachète une 4° entreprise immobilière dans ce qui semble être l’avant-dernier tour et qui se révélera être le dernier. Je l’emporte donc dans une partie très animée : 15-12-11-10-0
Rampage à 3 avec les enfants. Ils ont grandi depuis la dernière fois et c’est donc notre première partie avec les cartes. On joue cependant avec une variante : les meeples hors série font tout de même 1 point. Je suis un gros lourd romantique, mon fils est timide et ma fille une voyante souffleuse. Comme d’hab, c’est fun, ça part dans tous les sens, je me casse des dents sur les meeples en fuite et je ne trouve pas de blonde pour mon objectif. J’utilise un peu ma capa “gros lourd” en fin de partie et je termine avec 3 séries de meeples, mon fils 2, ma fille aucune. Mais je me fais coiffer au poteau par les objectifs : 55-53-21. Toujours aussi fun !
Keyflower, à 4. Ca démarre comme toujours tranquillou, avec le printemps consistant basiquement à récupérer quelques tuiles productrices de ressources.
Puis vient l’été, avec une bonne majorité de meeples bleus derrière mon paravent. Ca tombe bien, une tuile disponible permet de transformer meeples bleus en meeples verts. Ce que je fais immédiatement, je me retrouve donc avec le seul meeple vert de la saison. On se sent puissant dans ce cas ! Avec lui, je me procure une carte échangeant un outil pour 2 meeples (3 si upgradée). Continuant cette lancée je récupère également la taverne, échangeant un meeple contre deux (3 si upgradée). Finalement, je prend également la tuile meeple bleu pour meeple vert utilisée en début de saison. Le message est clair, si mes adversaires veulent des meeples, c’est chez moi qu’il faut aller ! Bon du coup comme à chaque fois je laisse les bateaux à mes adversaires. Mon voisin de droite s’en prendra deux.
L’automne je le consacre en grande partie à upgrader mes tuiles, je ne suis donc pas trop présent sur les enchères. J’essaye quand même de gêner un peu mes adversaires, et j’achète une tuile scorant des points pour chaque bois posé dessus. Tuile que je place en toute logique à côté de ma tuile productrice de bois. Je vois arriver pas mal de meeples adverses sur mon terrain, et je m’en réjouis.
Et puis l’hiver arrive. Chose amusante, chaque joueur ne rend disponible à l’enchère qu’une seule de ses trois tuiles. Pour ma part j’aimais pas vraiment les miennes. Là encore, un bel afflux de meeples de toutes les couleurs sur mes tuiles. Après m’être fait viré de l’enchère pour un bateau je me place donc auprès de la tuile donnant 3 point pour chaque set de meeples des trois couleurs. Mais mon vrai problème durant ce tour est la présence massive de meeples rouges dans les enchères, dont je n’ai que deux exemplaires derrière mon paravent. Je vois donc les tuiles à l’achat me devenir indisponibles unes à une, et le rouge supplémentaire obtenu par l’action un outil pour trois meeples ne m’aidera pas beaucoup plus. Tant pis, je me concentre sur ma production de bois, et ne récupèrerai qu’un chemin (1 point par tuile adjacente) en plus de la tuile scorant sur les meeples.
Je m’en sors au final avec 40 points, dont 15 avec la tuile bois et 6 avec la tuile meeples. Loin, bien loin du premier qui s’est gavé avec les bateaux durant la dernière saison. Parceque c’est le même qui avait déjà pris deux bateaux en été, parceque l’un de ses bateaux score… sur les bateaux, et de manière indécente. 5 bateaux, 32 points, on se fait exploser en beauté. Les scores : 73-40-40-30.
Codenames, à 6. Donc deux équipes de trois. Donc trois manches, pour que chacun puisse faire deviner une fois. Eh bien j’aime toujours autant, j’ai découvert les joies et dilemmes du rôle de maître espion. Je comprend la notion sadique d’interaction entre les cartes lorsque je dois faire deviner “roi” en évitant “reine”, ou lorsque je dois attendre que “Bill” soit recouvert pour me sentir libre de donner l’indice “ordinateur”. Indice pour lesquels je n’ai pas pensé un seul instant que mes partenaires allaient se ruer sur “amazon”, ce qui n’était pas le but. C’est vraiment excellent. Victoire de mon équipe par 2 manches à une. Et ce n’est pas la mienne que l’on a perdus.
Lapinesco dit :Je viens de découvrir Kulami : http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kulami
Dispo dans une nouvelle édition j'imagine, car la boite n'était pas la même que celle de la ficheTT.
Je suis pas un grand client de jeu abstrait, mais celui là est vraiment très sympa.
La plateau est constitué de multiples planches à trous (2 à 6 trous) que l'on agence comme on souhaite en début de partie (des petites règles de disposition sont là tout de même pour assurer la pérennité de la phase de jeu à suivre).
Chaque joueur (c'est du duo only) a son lot de billes (les rouges ou les noires) et hop on y go.
Comme souvent, la mécanique est uber simple, je pose une bille dans la ligne ou colonne de la bille posée par l'adversaire, je n'ai pas droit de jouer dans la même tuile. voila c'est quasi tout :)
Pour le scoring de fin, on regarde la majorité de chacune des tuiles à trous, brillant, simple et brillant encore !
La ttv etait très sympa et m'avait bien donné envie a l'époque.
Hier, petite AM jeux à 2 :
- d’abord, je sors Western Town. C’était mon tour de choisir le plat de résistance cette fois, et j’ai donc pris ce super jeu que je n’avais pas eu l’occasion de sortir depuis longtemps. Mon partenaire re-découvre également, mais se remet assez vite aux règles. Je pars sur une stratégie populace, à base de homestead en série pour vite obtenir une main à 5 et pouvoir maximiser les profits de mon General Store. Mais je me rends compte dès le premier tour qu’il ne s’agit pas d’une stratégie optimale, mon adversaire boostant son attrait via le saloon et son or exporté, et prenant de l’avance sur les cartes Lincoln.
Une attaque d’indiens me coûte cher en cowboys, et je pars sur le Gunsmith pour me refaire, tout en espérant pouvoir dérober les calumets de la paix de mon adversaire, avant qu’il ne transforme tout en attrait. Malheureusement, je n’irais pas assez vite et ne pourrais lui en dérober qu’un.
J’essaie d’exporter un peu plus, et je continue de miser sur la population en construisant la Huge Homestead. Mais là, c’est une grosse erreur, car le Stagecoach est disponible, et mon adversaire, riche en or et en attrait, ne se prive pas de le bâtir pour me vider de mes bonshommes. Du coup, je me retrouve largué en attrait, largué en or exporté, et largué en population. Le score final de 73 à 41 illustre bien la déculottée que je me suis prise.
- on enchaîne avec un Race for the Galaxy, avec quelques éléments des premières extensions. Je pars avec un monde militaire rebelle, et tombe sur une filante alien. Techno-institut, pierre de rosette et tout le tintouin. J’arrive du coup facilement à coloniser de gros mondes aliens, et à vendre beaucoup. Je parviens même à poser le second dev6 alien dont j’ai oublié le nom. La stratégie adverse est plus lente à se mettre en route. Cette fois, le score de WT est inversé, je l’emporte 68 à 30.
Bref, l’un comme l’autre nous sommes pris une démonstration au jeu que nous avions choisi
thyuig dit :Lapinesco dit :Je viens de découvrir Kulami : http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kulami
Dispo dans une nouvelle édition j'imagine, car la boite n'était pas la même que celle de la ficheTT.
Je suis pas un grand client de jeu abstrait, mais celui là est vraiment très sympa.
La plateau est constitué de multiples planches à trous (2 à 6 trous) que l'on agence comme on souhaite en début de partie (des petites règles de disposition sont là tout de même pour assurer la pérennité de la phase de jeu à suivre).
Chaque joueur (c'est du duo only) a son lot de billes (les rouges ou les noires) et hop on y go.
Comme souvent, la mécanique est uber simple, je pose une bille dans la ligne ou colonne de la bille posée par l'adversaire, je n'ai pas droit de jouer dans la même tuile. voila c'est quasi tout :)
Pour le scoring de fin, on regarde la majorité de chacune des tuiles à trous, brillant, simple et brillant encore !La ttv etait très sympa et m'avait bien donné envie a l'époque.
On vient d'en refaire 2, c'est vraiment très sympa, fluide avec des vrais choix, conquis (alors que mes récents essais de jeux abstraits n'avaient pas été super concluant : Voldetour, Ignis et d'autres que je n'ai plus en tête).
eipi dit :Keyflower, à 4. Ca démarre comme toujours tranquillou, avec le printemps consistant basiquement à récupérer quelques tuiles productrices de ressources.
Puis vient l'été, avec une bonne majorité de meeples bleus derrière mon paravent. Ca tombe bien, une tuile disponible permet de transformer meeples bleus en meeples verts. Ce que je fais immédiatement, je me retrouve donc avec le seul meeple vert de la saison. On se sent puissant dans ce cas ! Avec lui, je me procure une carte échangeant un outil pour 2 meeples (3 si upgradée). Continuant cette lancée je récupère également la taverne, échangeant un meeple contre deux (3 si upgradée). Finalement, je prend également la tuile meeple bleu pour meeple vert utilisée en début de saison. Le message est clair, si mes adversaires veulent des meeples, c'est chez moi qu'il faut aller ! Bon du coup comme à chaque fois je laisse les bateaux à mes adversaires. Mon voisin de droite s'en prendra deux.
L'automne je le consacre en grande partie à upgrader mes tuiles, je ne suis donc pas trop présent sur les enchères. J'essaye quand même de gêner un peu mes adversaires, et j'achète une tuile scorant des points pour chaque bois posé dessus. Tuile que je place en toute logique à côté de ma tuile productrice de bois. Je vois arriver pas mal de meeples adverses sur mon terrain, et je m'en réjouis.
Et puis l'hiver arrive. Chose amusante, chaque joueur ne rend disponible à l'enchère qu'une seule de ses trois tuiles. Pour ma part j'aimais pas vraiment les miennes. Là encore, un bel afflux de meeples de toutes les couleurs sur mes tuiles. Après m'être fait viré de l'enchère pour un bateau je me place donc auprès de la tuile donnant 3 point pour chaque set de meeples des trois couleurs. Mais mon vrai problème durant ce tour est la présence massive de meeples rouges dans les enchères, dont je n'ai que deux exemplaires derrière mon paravent. Je vois donc les tuiles à l'achat me devenir indisponibles unes à une, et le rouge supplémentaire obtenu par l'action un outil pour trois meeples ne m'aidera pas beaucoup plus. Tant pis, je me concentre sur ma production de bois, et ne récupèrerai qu'un chemin (1 point par tuile adjacente) en plus de la tuile scorant sur les meeples.
Je m'en sors au final avec 40 points, dont 15 avec la tuile bois et 6 avec la tuile meeples. Loin, bien loin du premier qui s'est gavé avec les bateaux durant la dernière saison. Parceque c'est le même qui avait déjà pris deux bateaux en été, parceque l'un de ses bateaux score... sur les bateaux, et de manière indécente. 5 bateaux, 32 points, on se fait exploser en beauté. Les scores : 73-40-40-30.
Raahlala, ça me donne envie d'y jouer, tiens. :)
En lisant ton dernier paragraphe, j'ai l'impression que vous avez fait une erreur qu'on a longtemps faite par chez nous. En hiver, chaque joueur ne peut prendre qu'une seule tuile Bateau. Si votre premier joueur n'a acheté que deux bateaux en été, c'est qu'il en a pris 3 en hiver... ce qui n'est pas autorisé.
Je cite la règle, page 7 : "Le joueur qui a remporté l’enchère pour la tuile Ordre du Tour numéro 1 prend cette tuile et une tuile Bateau de son choix. Le ou les joueurs qui ont remporté les enchères pour les tuiles Ordre du Tour numéro 2,3 et 4 (si applicable) font de même. Si un joueur remporte plus d’une tuile Ordre du Tour alors il prend ces tuiles Ordre du Tour mais pas d’autre tuile Bateau."
Ah bah zut, on a directement mis les bateaux au centre nous.
Sur le coup ça m’a pas choqué. Faut dire qu’à part ça il n’y avait que 4 tuiles dispo à l’achat, ça faisait cheap.
Mais maintenant que tu le dis c’est vrai que d’habitude on fait comme tu dis, on enchérit sur les chemins comme d’hab et on choisit un bateau comme d’hab.
M’en vais poser une réclamation moi, vais demander à rejouer le match. Avec un bateau en plus pour moi et deux en moins pour lui j’aurais gagné
eipi dit :Ah bah zut, on a directement mis les bateaux au centre nous.C'est cheap mais c'est l'intérêt de cette phase d'hiver. Il peut y avoir bcp de tuiles dispo comme, et c'est souvent le cas en fait, très peu. Et ça rend cette dernière manche très tendue en terme d'enchères.
Sur le coup ça m'a pas choqué. Faut dire qu'à part ça il n'y avait que 4 tuiles dispo à l'achat, ça faisait cheap.
Mais maintenant que tu le dis c'est vrai que d'habitude on fait comme tu dis, on enchérit sur les chemins comme d'hab et on choisit un bateau comme d'hab.
M'en vais poser une réclamation moi, vais demander à rejouer le match. Avec un bateau en plus pour moi et deux en moins pour lui j'aurais gagné
C’est marrant que vous parliez de Keyflower, j’ai fait ma première partie mardi soir avec des gens qui découvraient comme moi le jeu et, même si on a beaucoup aimé le jeu, on a trouvé la regle vraiment mal écrite . C’est bien dommage. Par exemple, le fait que l’Or puisse être utilisé comme “joker” pour remplacer n’importe quelle ressource lors d’un upgrade, c’est écrit en une ligne au milieu de la liste du matos dans la boite puis ce n’est plus rappelé!! du coup on avait raté cette regle.
Un truc vraiment pas clair, c’est l’ordre dans lequel on prend les bateaux à la fin de chaque saison. Quand tout le monde a gagné une tuile d’ordre, ca va, mais dans le cas contraire, si certains n’ont pas gagné de tuiles et/ou que certains en ont plusieurs, ce qui se passe n’est pas clair du tout.
Par la suite, j’ai vu la réponse sur le fil FAQ TT, un grand merci à ceux qui y ont contribué.
La prochaine partie sera bien plus efficace.
Hier j’ai sorti un très bon jeu qui n’avait plus vu la lumière depuis 2008.
C’est en regardant la nouvelle série “Versailles” sur C+ que j’ai eu envie de le ressortir.
LOUIS XIV
C’est un jeu de majorité avec une mécanique très bien huilée.
Format intermédiaire, durée de jeu assez rapide (un peu plus d’une heure) et règles relativement simples.
Le thème on y croit pas du tout. On influence des personnages pour obtenir leur faveur. Si ça marche pas à la régulière on peut comploter.
Bref il mériterait peut être une réédition avec un relookage.
A essayer si vous avez l’occasion de le croiser durant une soirée.
3 parties d’Equilibrion avec les 2 extensions, à priori la configuration optimale. 2 victoires faciles en mode normal et défaite en mode moyen (Prix du pouvoir à 3). J’y reviendrais mais moins souvent qu’Onirim qui possède un autre charme.
4 parties de Pocket Rockets à 2 et 3 : Un petit jeu malin d’Antoine Bauza. Décidément les petites boites en métal lui réussissent. Un matériel très réduit mais beaucoup de plaisir à construire nos fusées. Sur la dernière partie, je construis rapidement 2 fusées miniatures pour piquer les meilleurs bonus et m’octroyer un pouvoir intéressant puis je prends tout mon temps pour fabriquer la plus grande, la plus belle des fusées (5 tronçons) et je l’emporte.
Franchement, un jeu qui départage les égalités pour celui qui a la plus longue sur la table, j’adhère … bon en fait la règle stipule que le vainqueur est celui qui possède “la fusée avec le plus de tronçons”, mais je préfère la version paillarde. A 5 € dans les solderies, ne boudez pas votre plaisir.
ElGrillo dit :eipi dit :Ah bah zut, on a directement mis les bateaux au centre nous.C'est cheap mais c'est l'intérêt de cette phase d'hiver. Il peut y avoir bcp de tuiles dispo comme, et c'est souvent le cas en fait, très peu. Et ça rend cette dernière manche très tendue en terme d'enchères.
Sur le coup ça m'a pas choqué. Faut dire qu'à part ça il n'y avait que 4 tuiles dispo à l'achat, ça faisait cheap.
Mais maintenant que tu le dis c'est vrai que d'habitude on fait comme tu dis, on enchérit sur les chemins comme d'hab et on choisit un bateau comme d'hab.
M'en vais poser une réclamation moi, vais demander à rejouer le match. Avec un bateau en plus pour moi et deux en moins pour lui j'aurais gagné
Oui c'était juste un début d'explication au fait que ça ne m'a pas surpris sur le moment d'avoir les bateaux au centre en plus du reste.
Ce soir en Auvergne :
//Takara Island// 8ème partie
4 joueurs.
Je gagne 26-25-21-19.
Ben il le fait bien ce jeu fun avec son matériel agréable à manipuler.
//New York 1901// 1ère partie
2 joueurs.
On cache les territoires roses dans cette config’.
Je gagne 78-76.
Je cherchais un jeu familial, simple à expliquer avec un p’tit peu de réflexion.
J’ai trouvé. Se joue tranquille avec du blocage à faire sur le plateau. Rien de bien méchant. Jeu reposant et plaisant à jouer.
Une sorte d’Aventuriers du Rail mais sans rail et avec des immeubles.
Jouer dès la première partie en mode “expert”.
Très bonne première impression.
Bons jeux à tous.
Shakespeare à 4 : je fais découvrir le jeu aux 3 autres.
Je serais presque toujours dernier joueur en étant parti à fond sur l’écriture de l’acte 2. un joueur se la joue au coude à coude avec moi sur cet acte et je tente le bluff aux 3/4 de l’écriture en lui disant que de toute facon je lacherais pas et ca marche , ce qui m’économisera 2 activations de l’auteur. Je pioche chez la reine la carte me permettant de virer quelqu’un avant de le payer (je la trouve toujours sympa celle là) et commence à me développer sur l’acte 3 et juste ce qu’il faut pour ne pas perdre de points sur l’acte 1.
Au final j’aurais mon décor presque rempli (mais les 5 points) et seulement 2 costumes de fini pour 2 pièces au total.
Je prendrais assez peu d’effet négatif sur l’ambiance (une plume sur le dernier tour) contrairement aux autres qui perdront souvent soit la plume soit le point de victoire.
Personne n’aura de soucis pour payer ses personnages même si mes adversaires croient jusqu’a la révélation de mon objectif que je ne peux pas payer tout le monde.
22-17-16-13
Hier soir 2 parties de five tribes à 3 les 2 autres joueurs découvrant le jeu alors que c est ma 4eme partie. Je remporte facilement la premiere grâce aux marchandises alors qu ils ont joué les sages. La 2 ème est beaucoup plus serrée et je l emporte en mettant fin rapidement à la partie grâce aux assassins ayant trusté les vizirs avant et en les empêchant de faire leur technique sur les marchandises.
Enfin une victoire aux points a 7 wonders duel avec dans les cartes ecartees au départ 3 cartes militaires et 2 symboles scientifiques différents.
Food chain magnate à 4 joueurs; découverte pour les 3 autres. Le plateau est entièrement connecté, je décide de commencer à coté de 2 maisons collées, très loin des restos des autres. J’ouvre au marketeux, pub sur le burger dès le tour 2 avec embauche du kitchen trainee qui me donnera mes premières thunes et un burger cook. J’hésite à baisser les prix pour concurrencer sur de la pizza mais je décide de laisser pour pouvoir continuer à vendre mes burgers plein pots. Je vais chercher un new businnes developper pour rajouter 2 maisons à jardins à coté de mon panneau à burger.
Je me gave en payant quand même beaucoup de salaires. Les autres ont du mal et ne m’embête pas. Je vais chercher le guru, je forme un marketeux radio, je lance la première campagne de pub radio sur le burger en embauchant un burger chef. Dernier tour de gavage, il restera plein de burgers sur le plateau : 601-288-130-20. Des débuts toujours difficile mais tout le monde a aimé, ça reste reste énorme même si la partie a manqué de concurrence contre moi.
loïc dit :Food chain magnate à 4 joueurs; découverte pour les 3 autres. Le plateau est entièrement connecté, je décide de commencer à coté de 2 maisons collées, très loin des restos des autres. J'ouvre au marketeux, pub sur le burger dès le tour 2 avec embauche du kitchen trainee qui me donnera mes premières thunes et un burger cook.Ouverture au marketeux, joli ! Ca me parait super ambitieux sur le papier mais ça permet de vendre très vite.
Cowboy Georges dit :loïc dit :Food chain magnate à 4 joueurs; découverte pour les 3 autres. Le plateau est entièrement connecté, je décide de commencer à coté de 2 maisons collées, très loin des restos des autres. J'ouvre au marketeux, pub sur le burger dès le tour 2 avec embauche du kitchen trainee qui me donnera mes premières thunes et un burger cook.Ouverture au marketeux, joli ! Ca me parait super ambitieux sur le papier mais ça permet de vendre très vite.
J'avoue, j'y crois assez peu à cette ouverture, mais contre des débutants, c'est tentable. Les dernières fois que je l'ai tenté, je l'ai foiré lamentablement. Là, avec une table de débutant, un placement intéressant (2 maisons directement impactée par un seul panneau) et un peu plus de recul par rapport à la dernière fois où je l'ai tenté. J'ai fait beaucoup d'erreurs qui m'ont fait perdre du temps, mais 30$ par tour, ça fait quand même du bien en début de partie.
Sinon, Big book of madness à 4. Une boucherie, folie en pagaille à tous niveaux, au 3° monstre, pile épuisée . Bon, est tous d'accord pour remettre le couvert. On se sert plus de Glace (pour mettre des cartes en soutien) et de télépathie, pour faire jouer les autres joueurs. On gère mieux, mais la folie est dure à gérer. On deviendra complètement fou face au boss final alors qu'il lui restait 3 malé.
Big book of madness à 3 cette fois-ci. Le début se passe bien, on enchaine comme il faut, on récupère des sorts bien puissants, mais on rame sur l'air. La folie commence à nous guetter et on se soigne avant d'aborder le dernier monstre qui nous tuera alors qui lui restait 2 malé. On progresse, mais c'est encore dur, ce qui donne bien envie de remettre le couvert. Le jeu est vraiment génial, joli, bien foutu avec des vraies grosses discussions entre joueurs comme je n'en avais pas vu depuis longtemps en coop. Vraiment top
Récemment.
Mr Jack Pocket (env 17ème partie):
gagnée, dans le rôle du détective
Home sweet home 2j (13ème partie) 36 à 40:
pas si terrible que ça à 2 joueurs. Du coup on a décidé pour la prochaine à 2 d’essayer soit la “variante mémoire” soit d’éliminer un certain nombre de cartes du paquet d’origine… Si quelqu’un connaît d’autres variantes qui pourraient marcher à 2? Car j’aime bien ce petit jeu… mais à 2 ben bof, ça tourne mais sans suspense…
Huuue 2j (7ème partie) :
4 pièces à 0 en 3 manches, victoire de mon conjoint.
Alors là je crois que j’avais jamais aussi mal parié sur ce jeu! J’ai parié “risqué” sur la dernière manche car j’avais pas trop le choix si je voulais rattraper mon retard mais… encore un flop!! C’était pas mon jour pour les paris!
Medieval academy 2j (3ème partie) 3-36-45:
Toujours avec la variante Karadok et c’est toujours aussi sympa, hâte de tester l’autre variante!
3 parties de Taluva, 2 en mode normal, et 1 en mode intermédiaire. Tout de suite, ça change !
On joue toujours avec 3 types de bâtiments gagnants.
On adore ce jeu, encore plus depuis qu’il est encore plus beau !
On a ressorti le “petit” pour le délire, ça fait vraiment rikiki…