Cowboy Georges dit :Hojyn dit :
Je n'ai pas fait d'erreur, mais je l'ai bien profond et je vais perdre une manche entière à récupérer ce dont j'ai besoin.
Si, tu as fait une erreur, tu as gardé 5-6 ouvriers (c'était 6-7 + 10 thunes la 1e fois :D) sachant que tu pouvais les perdre, alors qu'il existe bien des moyens de s'en servir, encore plus avec les barques (qui étaient de la partie si je me souviens bien).
A Bruges, on appelle ça une erreur.
Après on peut aussi considérer que c'est l'auteur qui en a fait une, en écrivant les règles de la sorte, mais personnellement je ne me le permettrais pas.
Ou on peut dire que tu as fait un pari, qui a échoué, ou que tu aurais pu jouer un des personnages qui permet de se débarrasser de ses jetons danger, qu'il vaudrait peut-être mieux que tu joues à autre chose, etc...
Mais dire : "Comment l'auteur peut-il avoir laissé passer un truc pareil ?" ou "exemple concret de la connerie de cette règle", non, ça c'est pas possible. ;)
Alors c'était entre 5 et 7 ouvriers, on va dire, un bon petit paquet en tout cas. Et les 10 thunes j'ai pas oublié, c'est juste qu'il m'est arrivé exactement la même mésaventure, dans la même partie, avec les marqueurs jaunes. Enfin pas tout à fait la même, puisqu'un joueur a joué un perso donnant à tout le monde un marqueur jaune (j'étais le seul à en avoir un à ce moment-là, sans carte jaune en main, et bien sûr le dé jaune a fait 6 au tour suivant). Pour celui-là ça me dérange moins puisque ça vient de l'effet d'un perso, c'est donc en partie le choix d'un joueur d'utiliser cette carte qui me fait perdre mon fric.
Après, je veux bien admettre qu'il faut garder à l'esprit la possibilité du dé qui fait deux fois 5-6 en deux manches, mais s'il faut se mettre à faire n'importe quoi pour contrer un éventuel coup de malmoule, je trouve ça dommage. J'aimerais mieux que le jeu me donne les moyens de gérer l'aléatoire (au hasard, je dépense 2 ouvriers d'une même couleur, ou 5 sous, ou 2 points de victoire, pour transformer la carte que je joue en carte de cette couleur), ça n'en ferait pas un jeu "expert triple +" pour autant. J'aime beaucoup m'adapter au hasard, mais pas le subir. Dans Troyes, Marco Polo, Pandémie, Shakespeare*, il y a une part de hasard, plus ou moins importante, mais le jeu nous donne les moyens de maîtriser ce hasard ou de nous y adapter. Après, oui, ce ne sont pas des jeux familiaux, mais si on ne pouvait pas modifier la valeur de ses dés dans Troyes (ou acheter ceux des autres joueurs) ça n'en ferait pas un jeu familial, juste un jeu hyper frustrant.
Enfin, dire que l'auteur peut faire des erreurs, c'est possible. D'ailleurs, je le fais (même si je peux moi aussi me fourrer le doigt dans l'œil jusqu'au coude, on est bien d'accord). Je ne vois pas pourquoi je devrais aimer 100% d'un jeu. Si je disais "je n'aime pas Bruges, c'est un jeu de moule", ça ne ferait pas réagir grand monde. Là je dis "j'aime beaucoup Bruges, mais j'aimerais subir un peu moins le hasard" ; vis-à-vis de l'auteur, je trouve ça moins agressif tout de même. En imaginant que l'auteur me lise et en restant poli, si je disais "Bruges n'est pas fait pour moi", je lui enverrai le message "j'aime pas du tout ton jeu, j'en veux pas, je vais pas l'acheter (ou je vais le revendre)". Là je dis que j'aime bien, mais que je n'aime pas TOUT. Après oui, j'aurais pu mettre les formes, mais étant donné que la probabilité que Stefan Feld traîne sur le sujet "Hier j'ai joué à..." du forum TT est proche de zéro (voire proche du zéro absolu), les formes je m'en cogne un peu.
J'ajoute que je ne prétends pas être meilleur que lui en disant "quelle connerie d'avoir laissé cette règle", loin de là, je serais bien incapable de produire des jeux aussi bons que les siens. Je veux juste exprimer le fait que certaines parties d'un jeu que j'apprécie beaucoup auraient à mon avis mérité un petit coup de polish (voire un gros). Il n'est pas question d'avoir raison ou tort, juste d'exprimer son sentiment. Si je regarde jouer une équipe de foot, je peux dire "tiens ils jouent mal ce soir" alors même que je ne joue pas au foot et que je suis incapable de faire le dixième de ce qu'ils font. Pour prendre un sport que je pratique et que je connais mieux, quand je vois des pros jouer je peux juger de la qualité de leur match, quand bien même je ne marquerais pas un jeu contre eux.
Bref, j'ai joué à Bruges.
* Je crois que c'est Beri qui avait salué Ystari pour le fait d'avoir placé la phase de sélection des personnages à mettre au repos APRÈS la phase où l'on révèle les décors/costumes/personnages du tour suivant. Et c'est vrai que ce petit rien change tout : le hasard est présent, mais le jeu nous propose les moyens de nous y adapter.