Hier j'ai joué à....

polo_deepdelver dit :
Hojyn dit :
Cowboy Georges dit :
Hojyn dit :
 heart Mais c'est sûr, la prochaine fois on lance les dés AVANT de choisir nos cartes !

Comme ça au lieu de subir les dés tu subira la pioche :D

Je suis plus optimiste : au lieu de subir les dés ET la pioche, je ne subirai que la pioche.  D'ailleurs ce serait bien de trouver aussi un moyen de moins subir la pioche...

Jouer toutes les cartes visibles. Comme ça au moins tu choisis tes cartes.

Si lancer les dés avant de piocher ses cartes peut en effet se discuter, je considère que Bruges est un jeu "familial +", donc à prendre pour ce qu'il est : un jeu plus tactique que stratégique, où il faut s'adapter en permanence. Un peu comme La Isla.

Je suis d'accord avec ça. Quel est l'intérêt de Bruges, sinon celui d'adapter son jeu aux événements qui jalonnent la partie ?
Bruges ne se joue pas comme un Bora Bora ou un Trajan, le contrôle n'est en rien le sel du jeu. Par contre, changer d'idée, trouver une alternative, surveiller la progression des autres joueurs, voilà ce qui me plait quand je le joue. 

eipi dit :The Resistance, à 9. Et pour la première fois depuis que je joue à ce jeu, victoire sans appel des gentils, avec les trois premières missions (sur 5) réussies. Gentils dont je fais partie, comme toujours !

Vous jouez avec les variantes incluses dans les règles, qui facilitent un peu la tâche aux résistants? Je ne joue plus qu'avec elles.

beri dit :
eipi dit :The Resistance, à 9. Et pour la première fois depuis que je joue à ce jeu, victoire sans appel des gentils, avec les trois premières missions (sur 5) réussies. Gentils dont je fais partie, comme toujours !

Vous jouez avec les variantes incluses dans les règles, qui facilitent un peu la tâche aux résistants? Je ne joue plus qu'avec elles.

Quelles sont ces variantes ?
Les cartes spéciales qui constituent une sorte d'extension ou bien juste que les espions ne se repèrent pas entre eux et  qu'on choisit les missions dans l'ordre qu'on veut ?

Sinon hier j'ai joué au scrabble. :D

beri dit :

Aucune idée, j'ai jamais lu  les règles angry  

Je ne pense pas ceci-dit.

thyuig dit :
polo_deepdelver dit :
Hojyn dit :
Cowboy Georges dit :
Hojyn dit :
 heart Mais c'est sûr, la prochaine fois on lance les dés AVANT de choisir nos cartes !

Comme ça au lieu de subir les dés tu subira la pioche :D

Je suis plus optimiste : au lieu de subir les dés ET la pioche, je ne subirai que la pioche.  D'ailleurs ce serait bien de trouver aussi un moyen de moins subir la pioche...

Jouer toutes les cartes visibles. Comme ça au moins tu choisis tes cartes.

Si lancer les dés avant de piocher ses cartes peut en effet se discuter, je considère que Bruges est un jeu "familial +", donc à prendre pour ce qu'il est : un jeu plus tactique que stratégique, où il faut s'adapter en permanence. Un peu comme La Isla.

Je suis d'accord avec ça. Quel est l'intérêt de Bruges, sinon celui d'adapter son jeu aux événements qui jalonnent la partie ?
Bruges ne se joue pas comme un Bora Bora ou un Trajan, le contrôle n'est en rien le sel du jeu. Par contre, changer d'idée, trouver une alternative, surveiller la progression des autres joueurs, voilà ce qui me plait quand je le joue. 

Ah mais oui, on est bien d'accord, le but n'est pas d'arriver à zéro hasard, juste d'obtenir un hasard un poil plus maîtrisable. Pour moi, se faire défoncer la rondelle par le jeu sans avoir fait d'erreur, c'est pas du tout familial, c'est hyper frustrant.

Exemple de ma partie de l'autre jour : j'ai un marqueur Danger bleu en début de manche ; je prends mes cartes, je vois aucune carte bleue ; le dé bleu donne 6, deuxième marqueur Danger ; début de la manche suivante, j'ai réussi à récupérer une carte bleue... mais le dé bleu donne encore 5 ou 6 et je perds tous mes ouvriers. Je n'ai pas fait d'erreur, mais je l'ai bien profond et je vais perdre une manche entière à récupérer ce dont j'ai besoin.

Je comprends que ça puisse plaire, mais moi ça me gonfle... et pourtant j'aime beaucoup tout le reste du jeu, donc j'aimerais trouver un moyen de régler ça sans modifier tout le jeu.

el payo dit :
Les cartes spéciales qui constituent une sorte d'extension ou bien juste que les espions ne se repèrent pas entre eux et  qu'on choisit les missions dans l'ordre qu'on veut ?

Les deux dernières propositions. Les cartes, c'est quasiment une extension, pas une variante.

Je rattrape mon retard :
Depuis novembre on a joué à :
Scénario 3 et 4 de l’extension chroniques de sous-bois de Mice and Mystics.
Une partie à 3 et une partie à 2 joueurs.
Les deux parties ont été gagnées et sur les deux on s’est régalé.
Ces deux scénarios sont bien inventifs. On a réussi notamment à équiper Filch de trois dagues et avec la compétence “dans des couteaux”, il a fait des ravages dans les rangs ennemis.
Ce jeu est magnifique, avec ma fille on adore.

Découverte de Jaïpur avec ma femme (4 parties).
Ce jeu n’est vraiment pas notre tasse de thé. A chaque partie on termine à deux points d’écart, sans qu’on arrive à voir ce qui peut faire pencher la balance dans un sens ou dans l’autre. Il nous a semblé très équilibré, trop équilibré. On a pas accroché.

Découverte de Keltis dés (6 parties) à 2 et 3 joueurs.
C’est très simple, mais ça fait son office. Un petit jeu assez intéressant sorti et joué en 10 minutes, pour se changer les idées avant d’aller se coucher.

Citrus, (une partie à 2 joueurs), avec les tuiles de l’extension. J’adore ce jeu. Les nouvelles tuiles apportent de nouveaux petits bonus bien vus.
Toujours dans mon top.

2 parties d’Evolution (avec les cartes de la V2). Parties à 4 et 3 joueurs.
C’est rapide, thématique, interactif. Et très simple. Pareil, un must de ma collection.
On perd la première contre un carnivore, chassant en meute et intelligent, qui gagne de 4 points, les autres se tenant dans un mouchoir de poche.
La seconde est gagnée par ma fille, mon carnivore attaquant en meute mourrant de faim, n’ayant pas pu anticiper l’évolution des autres espèces aux traits leur permettant de se soustraire de mes griffes.

2 parties de Blood rage :
Découverte de ce jeu à trois joueurs vendredi dernier.
On enchaîne deux parties (en 3h, règles comprises).
Elles ont été très différentes, même si je gagne les deux.
Sur les deux parties, je fais un premier tour lamentable (je perds mes combats, mes quêtes, et ne valorise pas tous mes guerriers morts au combat).
Pourtant j’arrive à chaque fois à me rattraper aux deux tours suivants. Donc je dirais que le jeu pardonne les erreurs.
Sur les deux parties, les écarts sont importants (je finis à chaque fois avec une belle avance).
Première partie, j’ai la carte de l’âge trois qui permet de doubler les points de quêtes et j’en réalise 2 ou 3 (ma mémoire fait défaut), avec beaucoup de points aussi gagnés pour les caractéristiques de clans.
Deuxième partie, je gagne sur une erreur de mon adversaire, qui était très en avance aux tours 1 et 2 (avec une combo qui permet d’amener deux guerriers pour le prix d’un et une carte qui rend les guerriers plus forts quand ils sont par 2). Gourmand, il veut gagner encore plus de points et se fait rétamer par sa femme lors des combats pour les pillages du troisième tour. J’arrive à bien combotter avec mon chef (qui a l’amélioration de gagner une caractéristique sup quand il gagne un pillage) et le géant des glaces (qui double les gains lors d’un pillage) et comme j’arrive à piller Ygdrasil, je me gâve (ygdrasil permet de monter 3 caractéristiques de clan d’un coup). J’ai en plus la quête Ygdrasil, ce qui fait que je m’envole au niveau points.
On a tous les 3 adoré.
C’est clairement un jeu de draft, combos de cartes. Donc faut arriver à chopper les cartes qui vont bien ensemble.
Effectivement, il doit y avoir pas mal d’axes de stratégies à essayer. Et je pense que plus on y joue, mieux on arrive à décrypter les stratégies adverses.
Hâte d’y rejouer, et d’essayer à 4, où ça doit être très saignant.
Mais déjà à trois, j’ai adoré.

Jaipur, on termine parfois à 20pts d’écart.

Hojyn dit :
Je n'ai pas fait d'erreur, mais je l'ai bien profond et je vais perdre une manche entière à récupérer ce dont j'ai besoin.
Si, tu as fait une erreur, tu as gardé 5-6 ouvriers (c'était 6-7 + 10 thunes la 1e fois :D) sachant que tu pouvais les perdre, alors qu'il existe bien des moyens de s'en servir, encore plus avec les barques (qui étaient de la partie si je me souviens bien).
A Bruges, on appelle ça une erreur.
Après on peut aussi considérer que c'est l'auteur qui en a fait une, en écrivant les règles de la sorte, mais personnellement je ne me le permettrais pas.
Ou on peut dire que tu as fait un pari, qui a échoué, ou que tu aurais pu jouer un des personnages qui permet de se débarrasser de ses jetons danger, qu'il vaudrait peut-être mieux que tu joues à autre chose, etc...
Mais dire : "Comment l'auteur peut-il avoir laissé passer un truc pareil ?" ou "exemple concret de la connerie de cette règle", non, ça c'est pas possible. ;)
el payo dit :

Fô bien faire plaisir aux personnes âgées, sur tout en période pré-Noël...

Une partie de Marco Polo à 4 joueurs, où je termine bon dernier, même en trichant (mais bien involontairement) ! J’aime beaucoup les nouveaux personnages de l’extension, peut-être vais-je me laisser aller et acheter le jeu.

Cowboy Georges dit :
Hojyn dit :
Je n'ai pas fait d'erreur, mais je l'ai bien profond et je vais perdre une manche entière à récupérer ce dont j'ai besoin.
Si, tu as fait une erreur, tu as gardé 5-6 ouvriers (c'était 6-7 + 10 thunes la 1e fois :D) sachant que tu pouvais les perdre, alors qu'il existe bien des moyens de s'en servir, encore plus avec les barques (qui étaient de la partie si je me souviens bien).
A Bruges, on appelle ça une erreur.
Après on peut aussi considérer que c'est l'auteur qui en a fait une, en écrivant les règles de la sorte, mais personnellement je ne me le permettrais pas.
Ou on peut dire que tu as fait un pari, qui a échoué, ou que tu aurais pu jouer un des personnages qui permet de se débarrasser de ses jetons danger, qu'il vaudrait peut-être mieux que tu joues à autre chose, etc...
Mais dire : "Comment l'auteur peut-il avoir laissé passer un truc pareil ?" ou "exemple concret de la connerie de cette règle", non, ça c'est pas possible. ;)
Alors c'était entre 5 et 7 ouvriers, on va dire, un bon petit paquet en tout cas. Et les 10 thunes j'ai pas oublié, c'est juste qu'il m'est arrivé exactement la même mésaventure, dans la même partie, avec les marqueurs jaunes. Enfin pas tout à fait la même, puisqu'un joueur a joué un perso donnant à tout le monde un marqueur jaune (j'étais le seul à en avoir un à ce moment-là, sans carte jaune en main, et bien sûr le dé jaune a fait 6 au tour suivant). Pour celui-là ça me dérange moins puisque ça vient de l'effet d'un perso, c'est donc en partie le choix d'un joueur d'utiliser cette carte qui me fait perdre mon fric.

Après, je veux bien admettre qu'il faut garder à l'esprit la possibilité du dé qui fait deux fois 5-6 en deux manches, mais s'il faut se mettre à faire n'importe quoi pour contrer un éventuel coup de malmoule, je trouve ça dommage. J'aimerais mieux que le jeu me donne les moyens de gérer l'aléatoire (au hasard, je dépense 2 ouvriers d'une même couleur, ou 5 sous, ou 2 points de victoire, pour transformer la carte que je joue en carte de cette couleur), ça n'en ferait pas un jeu "expert triple +" pour autant. J'aime beaucoup m'adapter au hasard, mais pas le subir. Dans Troyes, Marco Polo, Pandémie, Shakespeare*, il y a une part de hasard, plus ou moins importante, mais le jeu nous donne les moyens de maîtriser ce hasard ou de nous y adapter. Après, oui, ce ne sont pas des jeux familiaux, mais si on ne pouvait pas modifier la valeur de ses dés dans Troyes (ou acheter ceux des autres joueurs) ça n'en ferait pas un jeu familial, juste un jeu hyper frustrant.

Enfin, dire que l'auteur peut faire des erreurs, c'est possible. D'ailleurs, je le fais (même si je peux moi aussi me fourrer le doigt dans l'œil jusqu'au coude, on est bien d'accord). Je ne vois pas pourquoi je devrais aimer 100% d'un jeu. Si je disais "je n'aime pas Bruges, c'est un jeu de moule", ça ne ferait pas réagir grand monde. Là je dis "j'aime beaucoup Bruges, mais j'aimerais subir un peu moins le hasard" ; vis-à-vis de l'auteur, je trouve ça moins agressif tout de même. En imaginant que l'auteur me lise et en restant poli, si je disais "Bruges n'est pas fait pour moi", je lui enverrai le message "j'aime pas du tout ton jeu, j'en veux pas, je vais pas l'acheter (ou je vais le revendre)". Là je dis que j'aime bien, mais que je n'aime pas TOUT. Après oui, j'aurais pu mettre les formes, mais étant donné que la probabilité que Stefan Feld traîne sur le sujet "Hier j'ai joué à..." du forum TT est proche de zéro (voire proche du zéro absolu), les formes je m'en cogne un peu. 

J'ajoute que je ne prétends pas être meilleur que lui en disant "quelle connerie d'avoir laissé cette règle", loin de là, je serais bien incapable de produire des jeux aussi bons que les siens. Je veux juste exprimer le fait que certaines parties d'un jeu que j'apprécie beaucoup auraient à mon avis mérité un petit coup de polish (voire un gros). Il n'est pas question d'avoir raison ou tort, juste d'exprimer son sentiment. Si je regarde jouer une équipe de foot, je peux dire "tiens ils jouent mal ce soir" alors même que je ne joue pas au foot et que je suis incapable de faire le dixième de ce qu'ils font. Pour prendre un sport que je pratique et que je connais mieux, quand je vois des pros jouer je peux juger de la qualité de leur match, quand bien même je ne marquerais pas un jeu contre eux.

Bref, j'ai joué à Bruges. 

* Je crois que c'est Beri qui avait salué Ystari pour le fait d'avoir placé la phase de sélection des personnages à mettre au repos APRÈS la phase où l'on révèle les décors/costumes/personnages du tour suivant. Et c'est vrai que ce petit rien change tout : le hasard est présent, mais le jeu nous propose les moyens de nous y adapter.

council of four à 4 :  jeu aux regles courtes et simples assez fluide, moche, quelque peu chaotique, sympa mais qui casse pas non + 3 pattes à un canard. 

signorie à 4 : longuet à 4, plateau perso chargé, plateau central OK, un peu la sensation de tout ça pour ça, pas assez allemand à mon gout, je passe mon tour, comme pr zhan guo, je suis + de l’école vihnos, madeira et nippon. chacun son truc.

hansa teutonica à 3 :  tout bonnement excellent, fluide, bien conçu, peu de matos pr un max de plaisir, profond, riche, vraiment un must !

marco polo à 2 : bien sympathique, rien de ouf non + mais fluide, ça tourne bien, il faut juste drafter car certains persos sont + forts ou tout du - + faciles à jouer. Un bon poids moyen.

traders of osaka à 3 : pas trop ma cam,  mais j’avoue que c’est assez bien fait.

Bref, j'ai joué à Bruges. 

Plutôt que changer l'ordre du tirage dés/cartes, pourquoi ne pas autoriser à défausser un bâtiment+personnage posé à la manière d'un joker des Aventuriers du rail : ce couple de cartes remplace n'importe quelle couleur ?

Tunhell: première partie gagnée 22-24 (variante de base), revanche perdue 24-38, je me suis bien ramassée car on a adapté les règles de la mauvaise façon je pense (j’ai lancé un post ici pour vérifier quelles règles on doit bien suivre car j’ai un doute).

Deep sea adventure: un petit jeu bien stratégique et beaucoup de fun. Je pense qu’une fois qu’on connaît comment ça joue c’est le jeu parfait pour sortir à l’apéro ou pendant qu’on met la table. On a joué à 2 et on a perdu les deux premières manches car on a vu trop gros et on est allé piocher des jetons trop loin, du coup notre loot s’est retrouvé au fond de la mer car on s’est retrouvé sans oxygène les 2 fois (vive le respawn). Au bout du 3e essai, je réussis à remonter de justesse (la chance des dés parfois…), et ma compère s’enlise une fois de plus dans les profondeurs des océans. Du coup on termine avec 9 points lootés pour moi et 0 pour elle. La grenouille et le boeuf illustre bien ce petit jeu très malin! Ils sont bons ces coréens cheeky

Ici même chose, j’ai un besoin profond de vérifier qu’on ne s’est pas trompé dans les règles pour avancer les pions, j’ai lancé un sujet également.

Vivement demain pour de nouvelles aventures ludiques! 

Joker75 dit :
el payo dit :

Et bien moi j'aime bien le Scrabble, j'en ferais pas 2 parties par jour (valable pour tous les jeux en fait) mais ca reste un très bon jeu de lettres.

Lapinesco dit :
Joker75 dit :
el payo dit :

Et bien moi j'aime bien le Scrabble, j'en ferais pas 2 parties par jour (valable pour tous les jeux en fait) mais ca reste un très bon jeu de lettres.

On pourrait même parler d'un jeu de placement d'ouvriers et d'optimisation ^^

Blague à part, c'est un très bon jeu le scrabble, ce n'est pas parce qu'il a été créé il y a longtemps que c'est dépassé, loin de là , d'ailleurs, dans les jeux de lettres actuels, je ne vois rien de bien folichon.

Patchwork : une première partie hier avec ma fille où nous avons tout deux fini avec un score négatif. Une question après cette lecture de règle si laborieuse compte tenu de l’épaisseur de la règle…, peut-on bouger une pièce après l’avoir poser sur son canevas ?
De même, la règle indique : “avance ton pion sur le plateau chrono de façon à le placer sur la case précédant directement le pion chrono de ton adversaire.” 
Bon, pour moi, “précédant”, ça veut dire “avant”. Or le dessin montre la case d’après, “succédant” donc.
Bref, je ne sais pas comment interpréter cette règle, dois-je me fier aux écrits ou à l’illustration ? 

Après, je me gourre peut-être et ai sans doute une très mauvaise lecture de cette règle mais moi qui voulais attendre la VF pour pus de lisibilité et dans l’optique d’un cadeau peu cher et facile à faire, je suis un peu pris au dépourvu… heart

thyuig dit :Patchwork : une première partie hier avec ma fille où nous avons tout deux fini avec un score négatif. Une question après cette lecture de règle si laborieuse compte tenu de l'épaisseur de la règle..., peut-on bouger une pièce après l'avoir poser sur son canevas ?
De même, la règle indique : "avance ton pion sur le plateau chrono de façon à le placer sur la case précédant directement le pion chrono de ton adversaire." 
Bon, pour moi, "précédant", ça veut dire "avant". Or le dessin montre la case d'après, "succédant" donc.
Bref, je ne sais pas comment interpréter cette règle, dois-je me fier aux écrits ou à l'illustration ? 

1 - Non, on ne peut pas bouger ses pièces une fois posées.
2 - Quand on veut recuperer des boutons, on avance jusqu'à dépasser l'adversaire sur le plateau chrono.

OK, merci. laugh
On avait joué comme ça mais je ne sais pas, cette rédaction de règle me reste un peu en travers de la gorge.