Hier j'ai joué à....

thyuig à propos de PATCHWORK dit :OK, merci. laugh
On avait joué comme ça mais je ne sais pas, cette rédaction de règle me reste un peu en travers de la gorge. 

Oui. Même si la logique l'emporte, j'avais été confronté à la lecture aux mêmes interrogations. La traduction/rédaction des règles est effectivement plus que moyenne.

PatrickTruelle dit :Blague à part, c'est un très bon jeu le scrabble, ce n'est pas parce qu'il a été créé il y a longtemps que c'est dépassé, loin de là , d'ailleurs, dans les jeux de lettres actuels, je ne vois rien de bien folichon.

Argh, tu parles bien du jeu où tu peux te faire latter par l'habitué qui connaît par coeur tous les ZRQZ, DTC, YZKJ et WXZH.
- Et ça veut dire quoi au fait ?
- Aucune idée, mais c'est dans le dictionnaire officiel !

Je craque, je me lève, je m'insurge, je m'époumone, et je ... me rassois parce que c'est épuisant toute cette agitation.

Je vous propose JARNAC : 1h à flipper avec des lettres. Le même jeu, avec un cerveau. de la tension, de l'affrontement !

- Et donc je te JARNAC ton FAR pour le transformer en WHARF.

Bon d'accord, je retourne poutrer du zombie ...

Vous rigolez ? c’est trop bien le scrabble ! frown
Et les mots chelous qui a priori n’existent pas il suffit de comprendre que c’est des noms de jeux de société :
GO, QIN, KOT (King Of Tokyo, quoi… oui moi je croyais que les sigles n’étaient pas autorisés mais pour les noms de jeux de société apparemment ils le sont…)

Trop classe !
Sinon à part ce défaut effectivement horripilant, c’est un bon jeu de placement mais la grille devrait être modernisée.

Une partie enfin complète de Mombasa : ça tourne bien, il faut bien préparer ses derniers tours, mais le jeu doit prendre tout son potentiel à 4 joueurs. Mais pas de coup de foudre non plus, même s’il y a moins de chose à gérer qu’à The Gallerist.

Hier soir 1ère partie de Blood rage à 4 joueurs :

1er constat le matos est superbe, les figurines sont magnifiques, le plateau très lisible, franchement du bon boulot. Coté règles c’est simple et assez vite expliqué, avec très peu de consultation du livret durant la partie.

Le jeu commence par un draft de 8 cartes (on n’en garde que 6), il n’y a que 3 types de carte et peu de texte donc cela reste assez rapide, mais certains choix sont cornéliens et une erreur peut se payer cher. Ensuite chaque joueur va jouer une action à tour de rôle, au début on tatonne un peu, on fait des erreurs de débutants et on laisse certains adversaires se goinfrer tranquille. Il y a clairement une courbe d’apprentissage pour ce jeu, de multiples stratégies sont possibles mais ce n’est pas à la 1ère partie qu’on peut vraiment les développer, c’est bon signe pour la rejouabilité.

Je finis le 1er tour en tête niveau point mais avec un plateau peu développé, du coup je ne suis pas trop confiant pour la suite. Je ne me trompais pas, le 2ème tour est beaucoup plus disputé, je fais encore des erreurs de débutants dans mes développements, pendant ce temps un joueur qui était à la traine mise tout sur les quêtes et en réussit 4 ce qui le propulse en 1ère place, je sauve les meubles en étant 2ème.  

Le 3ème tour sera fatal pour moi. Je mise tout sur une grosse attaque sur Yggrasil, un des joueurs qui m’avait vu venir avait préparé sa défense, je perd avec une force de 18 contre 19 mail toutes mes unités sont tuées, j’ai un manque à gagner de plus de 50 points, la partie est finie pour moi je suis certain de finir dernier. Et celui qui m’a battu finira logiquement 1er avec 112 points, les 2 et 3 seront entre 105 et 110 points et je finis loin derrière à 70 points.

Un excellent jeu qui appelle vraiment d’autres parties, ne serait-ce que pour ne plus faire ces erreurs de débutants et découvrir toutes les stratégies possibles. Tout le monde a bien apprécié le jeu et s’est amusé, même moi malgré ma défaite humiliante.

Dans un genre similaire au Scrabble, il y a Topword, dont le décompte est assez simple (pas de cases spéciales) et Jarnac, qui demande une toute autre gymnastique : jouer avec les anagrammes.

Sansdétour dit :
PatrickTruelle dit :Blague à part, c'est un très bon jeu le scrabble, ce n'est pas parce qu'il a été créé il y a longtemps que c'est dépassé, loin de là , d'ailleurs, dans les jeux de lettres actuels, je ne vois rien de bien folichon.

Argh, tu parles bien du jeu où tu peux te faire latter par l'habitué qui connaît par coeur tous les ZRQZ, DTC, YZKJ et WXZH.

Pour moi, ce n'est pas un argument contre, aux échecs, tu te feras latter par un adversaire qui connaît pas mal d'ouvertures par coeur, ça fait partie du fonctionnement du jeu, comme dans le jeu de société moderne , tu peux avoir un joueur qui a plus d'expérience sur un jeu et qui connaît les bons coups.

Surtout qu'au scrabble, tu as beaucoup plus de liberté avec les mots rien qu'avec les verbes conjugés !

Topword est pas mal , autant au scrabble on chercher les bonnes cases, autant au topword il faut presque toujours grimper sur les mots adverses plutôt qu'en faire de nouveau.

Jarnac m'avait l'air intéressant, avec un chronomètre cependant sinon, ça sent le "brain freeze."

Y’a Mixmo.
Mixmo, un jeu rigolo. Mixmo, le jeu de lettres qu’il vous faut.

Hier, du duel avec le colocataire joueur (L’autre l’étant beaucoup moins).

On commence en douceur par du Ascension, parce-que le jeu est plus ou moins continuellement sur la table, ça fait bizarre quand il est rangé en fait, les 4 boites sorties en VF (IH, SoS, RoV et DU) sont présentes.

Première partie, on finit, de mémoire, à 84-85, il gagne dun point après une belle partie acharnée. La seconde, on dépasse l’un comme l’autre les 100 points, avec un 104-106 ou quelque chose du genre. Bref, en deux parties, on a eu en tout et pour tout trois points d’écart.

Deux parties très sympa, pas frustrantes, je perds les deux mais après un très bon moment, ce qui est important.

Ensuite, histoire de, un petit Shindra, deux manches gagnantes.

J’ai le toss, je pars sur une stratégie sans 11 avec 5 paires (10, 2, 3, 8, 7) pour virusser sur ses 10 et sur les miens, ça marche bien. La seconde, il me bat alors que j’ai une stratégie totalement différente, à base de couverture des scores centraux, à savoir prendre les deux 5, deux 6, puis une peu du reste. Je perds celle-ci. La troisième et dernière, je vise les nombres pairs sauf un 5 (Remplaçant un 4), mais au dernier moment, je place ma dernière carte au mauvais endroit, tout en disant (Réfléchissant en même temps que je commettais mon erreur) : “Bon j’aurais du la mettre à l’autre endroit, j’aurais gagné”. Donc j’ai perdu comme un boulet, mais c’est pas grave. ^^

Pour finir la soirée, on change un poil de Ascension en passant sur… Quarriors (Uniquement la première boite).

Je me fais rétamer à la première, alors que j’ai un pool de dés relativement cohérent, mais quand ça veut pas… La seconde se passe mieux, j’ai une grosse stratégie d’achat qui se passe vraiment mieux. La troisième, le setup contient peu de cartes défensives, je pars donc en mode full achat (Mes deux premiers achats étant le sort vert “Growth” qui donne 3 quidity), j’ai donc rapidement trois dragons et 4 ooze, les tours s’enchainent aors que mon adversaire est leader sur le score, mais il est obligé d’invoquer pour ne pas me laisser prendre la tête, donc ne peut pas finir la partie en achetant. On doit passer une bonne dizaine de tours à faire des “J’invoque, je te tue ton board, à toi”, j’arrive enfin à briser le statu quo, avec l’invocation de trois dragons de niveau 3 (Bon en fait, deux dragons et une ooze, vu qu’il a un dragon niveau 3 en défense) pour enfin finir cette partie.

En soi, une chouette petite soirée à la maison.

PatrickTruelle dit :Pour moi, ce n'est pas un argument contre, aux échecs, tu te feras latter par un adversaire qui connaît pas mal d'ouvertures par coeur ...

Cela doit être pour cela que je n'aime pas, non plus, les échecs laugh

Jarnac m'avait l'air intéressant, avec un chronomètre cependant sinon, ça sent le "brain freeze."

Justement, c'est la gestion du temps qui donne toute la saveur au jeu.

Le principe : tu réfléchis au mot à constituer avec tes lettres, tu poses et repioche si tu en trouves un et tu passes si tu ne trouves rien. A ce moment là, si l'adversaire a trouvé un mot avec tes lettres (visibles de tous), il te le pique, il joue donc littéralement à ta place et récupère le tout sur son plateau. Donc plus tu réfléchis, plus tu laisses du temps à ton adversaire pour te piquer un mot. Comme la réflexion devient stérile au bout de quelques minutes, tu essaies de passer rapidement pour ne pas aider ton adversaire.

Donc jamais de temps mort, puisque tu réfléchis sur ton tableau pendant ton tour et sur celui de l'adversaire pendant le sien. A essayer, c'est d'ailleurs surement jouable avec du matériel de Scrabble.

Sansdétour dit :

C'est un peu le cas de la plupart des jeux joués ici, non ?

un expert Kubenbois (meme l'age de pierre ou il y a le hasard des dés) pouillave le non expert.

Lapinesco dit :
Sansdétour dit :

C'est un peu le cas de la plupart des jeux joués ici, non ?

un expert Kubenbois (meme l'age de pierre ou il y a le hasard des dés) pouillave le non expert.

Exactement, d'autant que la seule façon d'empêcher ça est d'ajouter un facteur chance qui plombe le jeu en le rendant plus familial mais pour le coup beaucoup moins contrôlable. Chacun ses goûts, mais je trouve ça rassurant qu'un joueur qui a joué plusieurs parties mette une branlée à un joueur qui découvre le jeu...

Pour fêter l’arrivée du week-end :

en apéro avant de manger pendant que le repas mijote
une partie de Lemming à 3 avec ma plus jeune fille (7 ans), sa grande soeur et moi
décidément comme ce jeu de course est amusant
la grande gagne au sprint

(attention jeu en super promo sur…cherchez bien)

puis après manger un Summoner Wars avec mon grand fils
je me prend une raclée avec mes Gobelins des Sables contre les Orcs des Marais
je joue mal cette partie, vite pliée, je gère mal mon deck de pioche et mon invocateur se fait laminer entre deux champions

un Sankt Petersburg avec ma fille
je gagne largement
ça faisait longtemps et on retrouve ce jeu avec grand plaisir

enfin un New York 1901 que j’apprécie vraiment
ça se joue tranquille avec quelques blocages
le matériel est au top
je perds de 2 p’tits points

Que des bons jeux ce soir

Bons jeux à tous

Fiji à 4 joueurs. Un vieux d’enchères et de bluff de Friese, l’un de mes préférés. Au cours de 4 manches, on va essayer de gagner un max de points. Au début de chaque manche, les joueurs reçoivent des pierres précieuses de 4 couleurs. On tire au hasard les conditions de victoire (par exemple, celui qui aura le moins de pierres vertes, en cas dégalité, celui qui a le plus de rouges,…), puis 4 cartes conditions (genre celui qui a misé le plus de vertes, celui qui a misé le moins de jaune ET de rouges,…) associées à 4 cartes récompense (genre tout le monde vous donne 1 jaune, gagnez 3 pierres vertes). Chaque joueur mise entre 1 et 4 pierres qu’il perdra. On va alors voir qui remporte quelle récompense avec cette seule mise. On recommence 3 fois pour voir qui gagne la manche. En cas d’égalité, c’est le 2° joueur qui l’emporte (genre stupide vautour). Malin, rapide, très bien pensé, original, un peu chaotique, un très bon petit jeu. Je l’emporte assez facilement grâce à un ou 2 coups bien sentis : 10-8-4-1

Soirée jeux de placement :
Taluva (édition deluxe) avec l’extension 5 joueurs : bon ça passe à 5 mais ça peut être assez méchant car on peut pourrir de manière “coopérative” les autres bien plus facilement. La durée du jeu est identique à 4 avec 12 tuiles par joueur rajoutées par l’extension. Victoire partagés avec restant 0 temples 1 tours 5 huttes de 2 joueurs, je fini juste derrière avec restant 1 temple 1 tour 1 hutte grrr trop injuste !! le dernier joueurs n’a pas posé de temple mais ses tours et presque toutes ses huttes il lui en restait 1 seule.
La version normale du jeu est déjà super mais là en Deluxe on atteint des sommets de beauté, l’ile en fin de partie est absolument somptueuse !
Le jeu est vraiment bon bien content d’y revenir avec cette nouvelle édition

Kingdom Builder à 5 joueurs avec toutes les extensions : pareil je n’avais jamais joué à 5 non plus à ce jeu. En jeu les plateaux : le phare (bateau), les chevaux, les caravanes et les tours. Pour le score, les chevaliers (ligne horizontale), le fermier (3 or x pion sur le plateau ou on en le moins) et la carte qui donne 1 or chaque fois qu’on construit à coté d’un adversaire. Comme carte tâche, il fallait encercler avec ses pions un lieu ou château pour gagner 8 points. Sur cet objectif ça été rude car avec les caravanes et les chevaux on a été très mobiles et on s’est neutralisé mutuellement personne n’arrivant à remplir cette tâches. De coté je fiat un fermier parfait avec 8/9 pions sur chaque plateau mais j’ai bien trop négligé une grande ligne horizontale, je fini 3e à une 15aine de points. J’aime toujours autant ce jeu, je le soutiens depuis sa sortie et enfin je vois qu’il est largement reconnu et apprécié ! un sacré bon jeu, parfaitement équilibré !

Médina 4 joueurs : (nlle édition white goblin) encore un jeu magnifique simple et terriblement prenant. Qu’est ce qu’on aimerait se balader dans ces ruelles à l’abri du soleil brulant et du vent chaud du désert et visiter ces superbes palais !! mais quel jeu d’enfoiré aussi !!
On jouait avec la fontaine et l’entame de partie a été assez amusante avec les 4 couleurs de palais posées autour de la fontaine dés le premier tour !
Je garde mon sang froid et profite d’une magnifique occasion sur un palais gris près de mur et avec une superbe ruelle commerçante. Il me rapportera 16 points à lui tout seul. Grâce aux 3 tuiles thé du premier palais mauve j’arrive à bien temporiser la fin de partie et m"offrir un très beau palais orange dans l’angle d’une tour miam !! Je fini premier 54 points le second à 45 et les autres pas loin derrière !! Superbe partie ! avec pas mal de pourrissage sur la fin.

3 jeux “abstraits” mais bien thématisés (enfin surtout Taluva et Médina ) des règles simples et épurées; des parties relativement courtes même à 4/5 joueurs et à son tour, on fait une chose parmi une ! On pose un truc(s) sur le plateau …

Je rebondis sur les quelques posts avec le scrabble.
J’y joue un peu aussi avec mes beaux parents, après leur avoir fait jouer à mes jeux…
ça reste comme dit ici un excellent jeu de lettre (j’aime aussi beaucoup jarnac et la tension qu’il procure). Mais la dernière fois, j’ai proposé de jouer en duplicate: pas de hasard de tirage de lettres, vu qu’on joue avec les mêmes, mais qu’est ce que ça rallonge le temps de partie! Et il faut rester concentré pour ne pas rater les coups qui marquent des points.

bref, le duplicate, c’est du scrabble kubenbois sans hasard dedans :slight_smile:

Mercredi soir Une partie de La Granja à trois joueur, nous sommes deux habitués du jeu et un débutant. La partie s’est très bien passé (mais je ne connais personne qui n’ai pas aimé ce jeu angel), j’ai eu pas mal de chance dans le tirage des cartes (vis à vis des assitants) avec celle qui permet de poser une carte en utilisant une olive d’un champs, la carte qui permet de livrer une ressource au marché après avoir livré une charette et la carte qui donne la première livraison payante gratuite. Finalement, je gagne de loin (77 - 56 - 54) et le débutant arrive en seconde position! J’adore ce jeu, la monté en puissance et incroyable et le joueur a une telle liberté d’action!

Vendredi je recoit mojito007 pour une journée jeu mythique. On a enchainé : Antiquity, Raiders of the north sea (pour souffler un peu), Food Chain Magnat et Terres d’Arle.

Antiquity, après quelques teste sur l’ordinateur à jouer face à moi même, je me decide à l’acheter. Je trouve une offre bien en dessous du prix moyen de revente, pour la première édition et je craque. Je recoit la boite un peu plus tard et découvre avec stupeur, que le jeu n’est même pas dépunché broken heart. Ce doit être le destin qui m’envoie cette boite, vielle de 11 ans chez moi pour ainsi dire intacte . La partie en elle même était incroyable, ce jeu est vraiment fou et on en est ressorti complètement claqué =D. La tension est vraiment palpable, le dévellopement est difficile mais tellement gratifiant! J’était partit très tôt sur la victoire aux 3 élément de chaque nourriture et precieux me permettant d’avoir le stockage illimité. Mojito007 (dont c’était la première partie) est partie sur la construction de tout les batiments. Finalement, après une expension assez agressive de ma part, Mojito007 pert pied (j’ai mis ma ville sur le champs qu’il voulais exploiter) et au vu de mon avancement je change mon fusil d’épaule et décide de construire tout les batiments! Mais quel jeu, je ne me suis pas encore remis de nos 3h30 de parties (installation incluse) mais j’en veux encore 

Alors que notre repas chauffe au four (et oui, étendre sa ville ça creuse ^^) nous lancons une partie de Raiders of the north sea, que je venais tout juste de recevoir. Le jeu est vraiment bon, un jeu familial-familial+ avec quelques originalités. Nous sommes des vikings et allons piller l’europe : à son tour, on choisit soit de préparer son raide au village soit d’aller piller. La partie vraiment original est au village : on pose un viking pour faire une action puis on prend un autre vikings et l’on fait son action mais il y a trois “niveau” de vikings (noir, gris blanc) et tous ne peuvent pas aller partout et n’aurons pas la même efficacité! Un très très bon jeu d’introductions aux eruogames/kubenbois : règles simple, matériel sublime, une belle profondeur de jeu et rapide! Comptez 1h que vous soyer 2, 3 ou 4 à mon avis!

On continue sur Food Chain Magnat ramené par Mojito007. Comme pour Antiquity, ce n’est pas un jeu à mettre dans toutes les mains, mais la liberté des joueurs, la simplicité des règles et des mécanisme et la profondeur ABYSSAL du jeu en font une perle rare et précieuse laugh. Ce jeu appelle à rejouer, à tester, à mettre des batons dans les roues des adversaires!! Dans notre partie, Angel avait la victoire en main, mais pour une pizza il ne peut pas livrer la dernière maison avec jardin voulant 2 boissons jaunes et 3 pizza. Je me jette alors sur l’occasion, et à l’aide de ma luxurie manager j’empoche 200 =D. Score final 370 à 320 (à +/- 10 près ^^), je gagne grâce à cette maison qui me fait plus de la moitié de mon résultat! Je ne pense pas pouvoir me retenir de l’acheter dans un future proche!

Finalement, pour conclure la journée je convaint mojito007 de tester Terres d’Arle malgré la fatigue qui nous prend. Pour les amateurs des jeux de Uwe Rosenberg, ce jeu est de l’eau bénite! Il est plein de finesse, plein d’enchainement, mais aussi (à mon gout) plus épuré que Agricola et Caverna. Au final, je pense pouvoir dire que Mojito007 a apprécié le jeu et sa multitude de plateau =)

Fische Fluppen Frikadellen à 15. On ressort ce vieux jeu du placard. Découverte pour les 14 autres. Pour ceux qui ne connaissent pas, FFF est un jeu de commerce avec plateau modulable (12 personnages mis en jeu parmi 36, posés à des endroits aléatoires sur le plateau). Les joueurs peuvent acheter et vendre des ressources chez les marchands, faire des échanges intéressants chez les changeurs et échangés les ressources durement acquises contre des fétiches pour gagner la partie. Le tout basé sur un système économique assez malin. La vraie originalité du jeu réside dans le fait que Friese a créé un système de jeu permettant de jouer jusqu’à 15 joueurs sur 3 tables en simultané. Comme dans le jeu de base, le but est de réunir 3 fétiches, mais ils sont répartis sur les 3 tables. Les joueurs devront donc passés de table ne table pur l’emporter. Cela fait que certaines tables jouent au bout d’un moment à 10 alors qu’il n’y a que 2 ou 3 joueurs sur d’autres. Evidemment, à 10, votre tour de jeu met beaucoup de temps à revenir, vous vous posez alors al question de quitter la table pour aller ailleurs et profiter parfois d’une table avec un système économique plus intéressant. Je pars lentement sur ma table pour récupérer des ressources et de la thune, mes acolytes quittent rapidement la table et on est 3. On essaye d’en rpofiter mais nous attirons le monde. Je chope le fétiche de ma table et vais sur une table à 4 joueurs. Je peux choper le fétiche de la table et me barrer sur la 3°, mais nous ne sommes que 4 et la dernière table est déjà à 7. Je revois mes plans et fait des affaires sur celles là. Je me barre au moment opportun, le féticheur n’est pas loin du port sur cette table et grâce à un jeton bonus d’échange conservé depuis longtemps je chope le 3° fétiche et remporte la partie.
FFF à 15, ça reste une expérience unique, un jeu hors norme, atypique, une expérience de jeux différentes. Le plupart des joueurs ont été conquis. 

– Marco Polo à 2 sur le site Yucata.de pour tester et je bats mon record absolu 109-58 avec Wilhem contre Matteo Polo.

– The Gallerist à 3 joueurs avec une débutante qui fini 2em avec un bon score. Je l’emporte 176-142-109 avec une stratégie basée sur les investisseurs. Ce jeu est vraiment excellent et pas si compliqué à expliquer avec l’habitude. Je ne m’en lasse pas.

loïc dit :Fische Fluppen Frikadellen à 15. On ressort ce vieux jeu du placard. Découverte pour les 14 autres. Pour ceux qui ne connaissent pas, FFF est un jeu de commerce avec plateau modulable (12 personnages mis en jeu parmi 36, posés à des endroits aléatoires sur le plateau). Les joueurs peuvent acheter et vendre des ressources chez les marchands, faire des échanges intéressants chez les changeurs et échangés les ressources durement acquises contre des fétiches pour gagner la partie. Le tout basé sur un système économique assez malin. La vraie originalité du jeu réside dans le fait que Friese a créé un système de jeu permettant de jouer jusqu'à 15 joueurs sur 3 tables en simultané. Comme dans le jeu de base, le but est de réunir 3 fétiches, mais ils sont répartis sur les 3 tables. Les joueurs devront donc passés de table ne table pur l'emporter. Cela fait que certaines tables jouent au bout d'un moment à 10 alors qu'il n'y a que 2 ou 3 joueurs sur d'autres. Evidemment, à 10, votre tour de jeu met beaucoup de temps à revenir, vous vous posez alors al question de quitter la table pour aller ailleurs et profiter parfois d'une table avec un système économique plus intéressant. Je pars lentement sur ma table pour récupérer des ressources et de la thune, mes acolytes quittent rapidement la table et on est 3. On essaye d'en rpofiter mais nous attirons le monde. Je chope le fétiche de ma table et vais sur une table à 4 joueurs. Je peux choper le fétiche de la table et me barrer sur la 3°, mais nous ne sommes que 4 et la dernière table est déjà à 7. Je revois mes plans et fait des affaires sur celles là. Je me barre au moment opportun, le féticheur n'est pas loin du port sur cette table et grâce à un jeton bonus d'échange conservé depuis longtemps je chope le 3° fétiche et remporte la partie.
FFF à 15, ça reste une expérience unique, un jeu hors norme, atypique, une expérience de jeux différentes. Le plupart des joueurs ont été conquis. 

Rhaaa merci Loic pour ces découvertes au détour d'un message !!

je note, archive, étudie et secoue tout ça :)

j'ai decouvert Jour de marché de Freese grâce à toi !