Hier j'ai joué à....

Il y a un aspect de RftG que l’on ne loue pas assez (si, si, il en reste un ! :mrgreen:), c’est la possibilité, une fois la partie, de voir “l’histoire” de son développement.

Dans ma dernière partie, mes terriens perdus, après avoir obtenu quelques fonds quémandés désespérément auprès d’investisseurs extra-terrestres, ont pu démarrer l’exploitation d’un relief minéral et de vastes champs d’épices.
Grâce à cette dernière ressource, et sans doute grâce à quelque mélange particulier, ils ont rapidement su gagner les faveurs des personnes les plus en vues de la galaxie.
Forts de leur nouvelle renommée commerciale, ils se sont lancés à la conquête d’un monde éloigné, peu connu, mais vierge. Après l’accord avec les bannis peuplant les alentours, plus rien de se dressait sur la route du succès politique.
Mes descendants de terriens, autrefois délaissés et ignorés, ont alors saisi l’opportunité d’intervenir dans la sphère politique, et ont rapidement conclu un accord avec des reptiliens.

En version moins romancée, ça donne une stratégie conso (victorieuse, de juste un point) avec :
- colonie perdue de la terre
- crédits à l’investissement
- monde minéral
- monde producteur d’épice
- jet set galactique
- nouveau vinland
- monde renégat
- diplomate
- race reptilienne

Deux parties de Jamaïca , bien plaisantes.

une série du Fou Volant , deux parties de Blokus, 3 partie de Condotière (a 3 c limite je trouve) et pour finir une partie de l’âge des dieux que j ai gagné a nouveau avec Novalis deesse de la paix.**

Journée spéciale Ystari hier (sans que ce soit préméditer d’ailleurs):

- 1 Caylus à 2: y’à rien à faire, je n’arrive pas à battre mon épouse. D’ailleurs je l’ai sorti parce qu’elle ne gagnait plus rien depuis des semaines :lol: Elle explose notre record avec 154 points (137 pour moi). Partie très riche en cubes avec presque tous les bâtiments de production construits. On y avait plus joué de puis longtemps à cause de CMC, on a adoré cette partie. Notre ambition cette année: y jouer encor et encore!

- 1 Prince de Florence à 3: On a exceptionnellement joué sans la variante Muse et Princesse car notre amie découvrait le jeu. Elle a vraiment adoré et en redemande, il faut dire qu’elle est experte en jeu d’enchère et qu’elle nous a battu :bonnetpouic: Le jeu de base est quand même déjà excellent.

- 1 Amyitis à 3 avec la même amie. Elle a été un peu moins emballée sans doute parce qu’elle a été privée rapidement des cartes caravane et banquier. Le fait de n’avoir que 2 cartes de chaque type est très violent et le jeu ne pardonne pas aux débutants. Notre partie de
Caylus du matin nous a rappelé à quel point le jeu de W.Attia est supérieur à tous les autres du style mais on a quand même apprécié Amyitis. Je suis dépassé en fin de partie parce que je n’ai planté que 3 fois.

Sur ces trois dernières semaines :

L’année du Dragon, une demi-partie à trois : je connaissais le jeu et, après une petite explication de règles en n’omettant pas cette fois-ci la règle de l’éboulement, nous entamons une partie agréable, bien que moins tendue que notre partie à cinq joueurs. Après m’être beaucoup battu pour l’initiative (avec succès), je passe alors, dès le troisième tour, à une stratégie connaissances (points de victoire immédiats) qui se concrétisera, à l’arrêt prématuré de la partie à son exact milieu ( :bonnetpouic: ) par la possibilité de marquer comme ça dix points de victoire par tour : mon avance était assez considérable, je “gagne” donc avec 43 points contre 27 à mes deux adversaires qui avaient beaucoup apprécié. (5/5, même si la partie fut trop courte).

Galaxy Trucker, à trois joueurs. Un jeu très sympathique avec un beau matériel, assez dynamique mais pas non plus transcendant. Je pars sur les trois manches avec un retard sur les lasers qui m’empêche d’utiliser mes nombreux équipages, puisque les pirates et autres esclavagistes tombèrent systématiquement avec les vaisseaux et stations perdus. Je finis deuxième dans les 70, le vainqueur est à 95 et le troisième à 60. 3 ou 4/5

Modern Art (deux fois) à trois joueurs, les mêmes que pour Galaxy Trucker : même à trois, c’est assez amusant, avec des enchères qui s’enflamment et une très bonne ambiance. Je perds la première partie (deuxième) à cause de très mauvaises estimations sur la dernière journée, qui voit ma fortune largement diminuée : 315 - 270 (moi) - 180. La deuxième partie, plus accrochée, voit Yoko finir à la surprise générale et par mes soins classé dans toutes les manches (j’acquière lors de la dernière deux tableaux pour 7.000 que je revendrais 90.000 pièce…), ce qui ne suffit pas à assurer ma victoire : je perds d’un cheveu 564-527-354. Un très bon jeu : 5/5 et 4/5.

Un Poker, quatre heures de partie à quatre qui s’achèveront sur un tête-à-tête entre moi et le vainqueur, qui me dépassait largement malgré une belle remontée de ma part en fin de partie (allant au tapis avec succès pour une très grosse mise). Le poker, c’est peut-être sympathique, mais franchement, il faut alors n’y jouer alors qu’avec des joueurs surexpérimentés pour y trouver une quelconque subtilité, le jeu s’approchant sinon assez vite de la bataille. 3/5

Un Hermagor à trois joueurs, un jeu assez morne dans cette config malgré un très joli graphisme (je peine à comprendre les critiques), qui m’a un peu déçu. Le marché est subtil mais peut-être trop prise de tête, le tour de pays derrière est assez automatique (planifié lors du marché). Je finis deuxième, avec une très belle fortune mais dernier à la route centrale et avec des usines mal implantées : 95-77- 58. 3/5

Semaine suivante : un Holidays, à trois. Assez amusant avec quelques subtilités, même s’il es difficile d’arriver à ses fins. Pas mal de bluff, un hasard relativement limité. Je finis deuxième à cinquante points, le dernier en ayant marqué 20. 4/5

Un Marrakesh à quatre joueurs, dont un particulièrement adepte du pourrissage, ce qui ne pouvait donc que donner une partie délicieuse, même si j’en ai encore pris plein la tête. Je suis assez nul à ce jeu, mais je l’aime tout de même beaucoup. Un très bon choix pour l’As d’or. Je finis dernier, avec 33-34-4x-5x. 5/5

Un Reef Encounter à trois joueurs. J’expliquais les règles de ce jeu que j’affectionne particulièrement et nous nous lancions, après une bonne demi-heure, dans une partie d’initiation pour les deux autres joueurs, où l’objectif était plus pour eux d’apprendre les subtilités du jeu. Devant l’heure tardive, je boucle la partie rapidement (en cinq-six tours) en mangeant quatre fois, même si ça ne m’avantageait pas devant une véritable orgie du vainqueur au dernier tour : 32 - 27 - 2. Toujours aussi bon, même si un peu bâclé. 5/5

Hier, un Perudo à trois joueurs. J’étais le seul à connaître, et ça s’est vu, puisque je n’ai perdu qu’un seul dé retrouvé dès la manche suivante de tout la partie. Je finis donc avec un effectif de dés complet ce jeu simple et étonnement subtil : 5/5.

Dans la foulée, un Tigre et Euphrate à trois joueurs. Là encore, j’étais le seul à connaître et j’ai dû mettre un peu de temps pour expliquer correctement les règles, et nous n’avons pu, un joueur devant partir avant la fin, finir la partie (qui aurait certainement duré entre trois et cinq tours de table). Nous avons tout de même joué suffisament longtemps pour mettre en place de vraies stratégies, avec de ma part une attaque en force dans un royaume au sud et un chef des marchands récupérant opportunément les trésors du plateau. Je finis avec six points, contre trois et deux pour mes adversaires (j’avais tout de même joué un tour de plus qu’eux). Je déteste arrêter un jeu avant la fin, 4/5.

Puis un Marrakesh à trois joueurs, partie qui tourne clairement à l’avantage d’un de mes deux adversaires lorsque je dois lui payer dix dinars et clairement au vinaigre pour l’autre, qui finit à trente-trois. Je finis à trente-septs et le vainqueur dépasse allègrement les soixante. Mais je gagnerai peut-être un jour ! 5/5

Un R-Eco à trois joueurs. Je découvrais le jeu contre deux adversaires relativement expérimentés, mais j’en connaissais les règles. Je joue une stratégie pollueur, sans regret, qui me mène vers la victoire avec douze points contre quatre et trois. Dans une petite config, il semble plus intéressant de ne pas se focaliser sur l’écologie, très difficile à tenir devant un jeu qui tourne assez peu. Le fait d’avoir joué pollueur effréné (six déchets, quand même…) me permit plus de souplesse que mes deux adversaires. J’ai vraiment adoré : 5/5.
Nous refîmes donc un deuxième R-Eco, à deux, outrepassant donc les limites de la règle. Le jeu n’est pas inintéressant, mais il tourne très peu et on est très vite pénalisé quand on a peu de cartes en main pour rafler les récompenses. Je jouais d’abord “écolo”, avant de passer à la pollution et à une main plus clémente qui me permet d’arracher une victoire quinze-quatorze. J’adore vraiment, en plus, c’est un des seuls jeux où je gagne en ce moment ( :bonnetpouic: ) : 5/5

Enfin, un Indonesia à cinq, qui m’a servi de jeu d’initiation pour deux néophytes dans le jeu de société que leurs amis avaient amené au club - d’autant plus que personne autour de la table n’avait joué et que mon explication de règles fut sur le point d’endormir l’un d’entre eux :mrgreen: . Ca a d’ailleurs fonctionné, puisque tout le monde a apprécié ce jeu qui démarre très lentement et sans vraiment convaincre avant de prendre son essor en phase b puis c (que nous n’avons pas joué, le temps nous manquant et la partie ayant déjà démarré trois heures auparavant). Je pars sur une compagnie d’épices qui n’aura jamais trouvé la place d’exporter. La seule fois où elle aurait pu le faire m’aurait beaucoup rapporté, mais mes compagnons de jeux ne trouvèrent pas logique que je puisse acheminer une ressource située dans un atoll vers un autre - les deux étant reliés par une flèche et étant tous deux intégralement occupés par les ressources de ma compagnie - pour qu’elles soient ensuite chargées depuis cet endroit par un navire pour être vendues à une ville. Votre avis ? En tout cas, j’y perdis beaucoup, d’autant plus que mon départ fut vraiment catastrophique avec cette compagnie et une fusion de deux compagnies maritimes qui ne me rapportera que sur le tard, mais qui me rapportera vraiment, avec une taille de sept navires de cale trois, empruntés moultes fois lors des derniers tours (dont un magnifique export de riz d’un bout à l’autre du plateau contre le gré de son propriétaire pour un revenu de 20 pour lui dont il dut me donner… 35 :mrgreen: ). Je finis quatrième lorsque nous interrompons ce jeu très riche mais un peu long à cinq à l’aube de la phase c, avec 4xx, 3xx, 2xx, 193 (moi), 187. Le jeu est très intéressant, à réessayer dans une autre config (ça tombe bien, les autres joueurs autour de la table en redemandaient !). 4 ou 5/5.

(content de voir, Llouis, que tu aimes Marrakesh toi aussi)
Hier…MAGIC !
ça devait bien faire un an et demi que j’y avais pas retouché…
Tournoi de sealed deck à 11 joueurs chez un pote, 5 boosters Lorwyn chacun, 1 seule manche sinon on aurait pas eu le temps d’affronter les 10 adversaires…
le top, comme à chaque fois, c’est d’ouvrir fébrilement ses boosters et de faire son deck en 30mn chrono…après, c’était parti pour 6h non-stop…
j’ai opté pour un blanc-rouge grosses créatures avec une pointe de bleu pour les petits volants qui vont bien ; j’ai gagné 8 duels sur 10, on était 3 dans ce cas-là, 1ers ex-aequo…
quand on a décroché du Magic, je trouve que le sealed est ce qu’il y a de mieux pour en refaire de temps en temps…
c’était :pouicok:

llouis dit:Enfin, un Indonesia à cinq, qui m'a servi de jeu d'initiation pour deux néophytes dans le jeu de société que leurs amis avaient amené au club - d'autant plus que personne autour de la table n'avait joué...

Le pari était vraiment osé. À priori, vous alliez dans le mur. Heureusement, ce jeu est passionnant.
llouis dit:Je pars sur une compagnie d'épices qui n'aura jamais trouvé la place d'exporter. La seule fois où elle aurait pu le faire m'aurait beaucoup rapporté, mais mes compagnons de jeux ne trouvèrent pas logique que je puisse acheminer une ressource située dans un atoll vers un autre - les deux étant reliés par une flèche et étant tous deux intégralement occupés par les ressources de ma compagnie - pour qu'elles soient ensuite chargées depuis cet endroit par un navire pour être vendues à une ville. Votre avis ?

Ils t'ont bien niqué. La flèche est justement là pour dire que tu as le droit. Concrètement, on peut dire que les marchandises sont convoyées par de petites embarcations.
llouis dit:Le jeu est très intéressant, à réessayer dans une autre config (ça tombe bien, les autres joueurs autour de la table en redemandaient !). 4 ou 5/5.

Je trouve que le jeu est taillé pour 4 joueurs. À 5, c'est trop court (en nombre de tours de jeu). À 3, c'est trop long. Et à 2, on en voit jamais le bout. Je suis heureux de lire que ce jeu vous ait plu.

Pyjam

Alors pour Petezah, et en évitant de trop polluer le opic, mais je trouve ça intéressant : Zavandor est un jeu de timing, pas de revenu. Evidemment, le revenu compte, mais un bon timing est bien plus important. Mais il faut beaucoup de parties pour voir ça. C’est un jeu qui ne se dévoile que lentement.

tribun à 5 joueurs, vraiment super jeu tres tendu, tés agréable beaucoup d estratégie possible mon coup de coeur

zooloreto tres sympathique je n y avais pas encore joué, pas mal de possibilité pour pourrir les adversaires, testé sans les extensions trés bon jeu

pyjam dit:
llouis dit:Enfin, un Indonesia à cinq, qui m'a servi de jeu d'initiation pour deux néophytes dans le jeu de société que leurs amis avaient amené au club - d'autant plus que personne autour de la table n'avait joué...

Le pari était vraiment osé. À priori, vous alliez dans le mur. Heureusement, ce jeu est passionnant.
Oui, un peu, mais en même temps, ils m'avaient demandé "un jeu de stratégie pour cinq joueurs" et je n'avais que ça sous la main... Sinon, merci pour tes commentaires, je réessaierai certainement le jeu à quatre d'ici peu :)
loic dit:Alors pour Petezah, et en évitant de trop polluer le opic, mais je trouve ça intéressant : Zavandor est un jeu de timing, pas de revenu. Evidemment, le revenu compte, mais un bon timing est bien plus important. Mais il faut beaucoup de parties pour voir ça. C'est un jeu qui ne se dévoile que lentement.

Je le note. En effet, il me semble bien que ce jeu nécessite quelques parties pour bien tout saisir. Merci de l'éclairage, je retesterai un de ces jours

Mare Nostrum avec Rome Babylone et Carthage (tirées au hasard).

Babylone, grace à son influence gratuite construit rapidement des routes commerciales, saturant le commerce.Rome et Carthage ripostent en organisant les marchés eet en appelant aux Dieux.

Mars vient alors à l’aide de Carthage qui prend position à Cnossus, chassant Babylone d’une ville prospère.

Rome construit les jardins suspendus, Carthage le Temple d’Artémis. Babylone renforce ses positions miltaires, craignant ses voisins et prend leadership militaire tout en gardant le leadership politique. Rome dicte sa loi sur les échanges commerciaux qu’elle veut important.

La Belle Héléne se place sous la protection carthaginoise.Des Carthainois qui tentent d’établir une nouvellle colonie à l’est sont exterminés sans pitié par les Orientaux.
Chacun s’arme en vue d’un conflit futur, Rome ne négligeant pas les marchés et les temples. Des combats sporadiques ne permettent pas de départager les trois empires, contraint par Rome de commercer ensemble.

Chacun se sent alors proches de la victoire mais Babylone ayant la suprématie politique construit les grandes pyramides avant Rome et Carthage qui s’apprétait à dominer la mare nostrum avec l’édification de sa dernière merveille.

Des siécles plus tard, un réalisateur tente de monter un film sur un chameau ayant avalé le saint Graal.Son film est vite rejeté au rebut par des producteurs peu scrupuleux. Il n’y avait pas assez de Pygmées cannibales de la jungle maudite.

Des milliers d’année plus tôt un Carcassonne préhistoire me permet de prendre la victoire pour avoir bien su développer les tigres dans la réserve de chasse du pêcheur associé.

Encore une fois, je me suis fait piler à Carcassonne. Une défaite superbe, dans les grandes largeurs. Courtes victoires à San Juan.

Petite soirée à 2 :
- Guerre froide : les cocos partent fort, mais les Yankees se rebiffent, réussissant à éliminer un personnage adverse, puis un deuxième. Le rouge tente alors son va-tout mais la marge était trop importante. Défaite 105-70.
Jeu sympathique, mais un poil trop long.

- CdC - Artistes & Mécènes : Difficile d’évaluer l’extension, puisque tout (quasiment) s’est joué avec le jeu de base. Je fais un départ canon grâce à l’explorateur et la fonderie, et m’adjugerai facilement 3 des 5 colonies disponibles. Mon adversaire commettra l’erreur de construire une ville plutôt que de faire la course aux colonies. Et en plus, à cause d’un incendiaire qui se retroune contre lui, il n’arrivera pas à détruire ma fonderie. Autant dire qu’il était mal parti.
La suite de la partie ne fut qu’un long et horrible calvaire, puisque j’accumulais les bonnes combos (une ville contenant l’église, un chevalier et deux flottes (minerai et or - ça tombait bien puisque j’avais 3 montagnes et 2 rivières); 4 villes au total, l’aqueduc et les bains publics en prime). Heureusement pour lui, j’avais tellement de bon tirage que la partie s’est vite terminé.
Score final : 13-7.

Une “DaÛbe d’Âcier” avec le PrÔfPlÔut Logan.

Le GrôplÔut a plÔuté grÂve velÛ de chez grÂve à Brecourt :P :lol:
Une vrÂie bÔucherie qu’ça a été ! :lol: :P
Trèèès trèèÊs TRÊS mooÔche ! :mrgreen: :lol:

Après il s’est vengé à “En Garde”, c’est petit, tÔut petit… :mrgreen: :lol: :P

Zombies, la blonde la brute et le truand, à trois

Les Cops prennent rapidement le controle de la salle des caméras.

Les Zombies eux infestent le parking. Une petite fille fait diversion et entrainent les Zombies au snack bar où ils prennent leur repas, chair un peu jeune mais tendre.

La flic blonde profite de ce répit pour chercher du matériel.Dans le centre commercial c’est le carnage.

Les zombies se dirigent à nouveau vers le parking et s’apprétent à enfoncer la porte de la salle vidéo. le petit nerveux reste seul.

Quatre survivants se trouvent sur le parking. Trois zombies viennent aux provisions. Deux Homeboys et deux flics. Les flics ont de quoi négocier. Bye bye le capitaine…Puis adieu la pom pom girl. Le flic brutal tente de protéger sa collégue et meurt victime du devoir , juste au moment où l’hélico arrive . La Jolie flic blonde est sauve.

Une partie de Container à 5 et un ricochet Robots à 4 puis 5 puis 6 puis 7 puis… plein de gens autour de la table.

Deux découvertes dans la soirée, et bien bonne ma foi les découvertes.

Container est vraiment accessible en terme de jouabilité et de règle. Mais niveau stratégie et réflexion pour gagner, là on passe au stade au dessus.
J’ai donc principalement observé ce que faisait mes partenaires de jeu pour voir ce qu’il ne fallait pas faire la prochaine partie et tenter un meilleur score.

Ricochet pour finir la soirée… Moi je trouve que c’est que du fun ce genre de casse tête… Je suis épaté de voir les solutions qu’on peut parfois trouver !! Je n’ai du gagner que deux petites marques sur l’ensemble, mais vraiment j’y rejoue quand vous voulez !!

Hier, j’ai joué à Caylus à deux joueurs. Ma dernière partie remontait à plus de huit mois, et c’est avec plaisir que je le ressortis devant un complet néophyte dans le jeu de société - une partie d’Objets Trouvés mise à part. A deux, ça passe relativement simplement, comme pas mal de jeu en général (une explication de règles est d’autant plus pénible qu’il y a de joueurs et donc de questions, de choses à détailler pour x, etc.). Je pars sur une stratégie faveurs/construction (surtout faveurs, par tous les moyens) avec une assez forte contribution au château (une faveur/trois/une pour les trois décomptes, de nombreuses majorités) et un gros jeu sur le champ de joute. J’ai pu utiliser avec succès la porte, très utile quand son adversaire est à sec niveau monnaie et qu’on a pas trop de bâtiments “à soi”. Mon adversaire, lui, essaye avant tout de comprendre la mécanique du jeu, même si j’essaye de le conseiller au mieux. Globalement, il joue beaucoup en construction avec une faveur… construction, mais se retrouve vite en difficulté au niveau argent (surtout en jouant très agressif avec le prévôt, quitte à dépenser tout son argent malgré mes conseils). De mon côté, je répartis mes faveurs sur ressource (qui me permettra d’avoir pas mal d’or et de bâtiments bleus sur une fin de partie assez accélérée et d’être en mesure de construire n’importe quel bâtiment au moment du deuxième décompte où j’ai eu deux faveurs) et construction, de façon assez équilibrée : victoire assez large 120-87. Ca a très bien tourné, et mon adversaire a bien apprécié - il reconnut toutefois avoir eu affaire à un beau chauffe-neurones. C’est Caylus, quoi (même si c’est plus froid à deux joueurs). 4/5

Vlà que ma femme est aussi tombé malade, on est à 2 à la maison, après du repos et en se forcant un peu:

- 1 raub ribber: jeu court sympa qui ressortiquand on manquera de temps. Un peu froid et mécanique tout de même.

- 1 Reef Encounter avec l’extension. Que ce jeu est bon. J’y ai pourtant très mal joué dès le début sans doute vu ma fatigue. Comme je l’ai déjà dit l’extension ne rend pas le jeu meilleur mais différent. Le début de partie a été complètement modifié par l’introduction d’une tuile parasite qui a le pouvoir de manger les tuiles coraux du joueur actif en action 0. On s’est battu pendant 4 tours pour forcer la tuile parasite à aller chez le voisin, j’ai décidé en suite d’arrêter les dépenses et me suis laissé manger en epérant mettre plus de tuiles que j’en perdais et en mangeant rapidement mon corail. Pas bonne idée.
J’ai par la suite pu introduire une 2ème tuile parasite mais elle n’a pas fait les dégats escomptés(1 seule tuile mangée), j’ai juste forcé mon adversaire à dépenser une larve et une tuile noire pour la dévier de sa trajectoire. Ces tuiles parasites sont vraiment géniales, on apprend tout doucement à les contrer et les envoyer chez l’adversaire, une belle trouvaille.
Pour le reste, l’extension a essentiellement influencé la partie avec ses tuiles spéciales 1/2 ou x2. On a globalement tiré assez peu de cartes avantageuses et on a placé que quelques crevettes bleues, celles qui protègent uniquement la tuile du dessous.
On aime ce jeu :D

llouis dit:Hier, j'ai joué à Caylus à deux joueurs. Ma dernière partie remontait à plus de huit mois, et c'est avec plaisir que je le ressortis devant un complet néophyte dans le jeu de société - une partie d'Objets Trouvés mise à part. [...] Ca a très bien tourné, et mon adversaire a bien apprécié - il reconnut toutefois avoir eu affaire à un beau chauffe-neurones.

En même temps, passer direct d'Objets trouvés à Caylus, c'est un peu passer du coq à l'âne. :roll: Tant mieux s'il a apprécié.