Hier j'ai joué à....

Cripure dit :

Ben j'avoue que ce Viceroy en solo ne m'emballe pas plus que ça après quelques parties. 8 parties tout de même ce n'est pas rien.
Pourtant j'adore ses belles cartes, toutes uniques.
Faudrait p'têtre une variante plus prenante mais je crois que l'auteur du jeu y réfléchit, non ?
Ou bien que j'améliore la mienne à moi de variante.

Mon Top solo, en ce moment, reste : Aux Portes de Loyang, Tiny Epic Galaxies et Thunderstone.

TEG, j'aime bien, faudrait que je creuse. Loyang, jamais joué tout comme Thunderstone qui apparemment a l'air sympa en deck-building.

Quant à Viceroy, oui, le développeur bosse dessus. Pas sûr que ce soit une grande révolution en ce qui concerne le mode solo par contre ...

Tiny Epic Galaxies en solo je le trouve trop facile… je n’ai jamais perdu de partie, sauf avec la galaxie de difficulté max.
J’ai essayé une partie solo de Ancient Terrible Things, c’était sympa, à recommencer.

Mon jeu solo préféré en se moment c’est de loin Hostage Negociator, très fun, et étonnamment immersif. Le fait que ce soit un vrai jeu conçu pour être joué solo plutôt qu’un jeu multi avec une règle solo optionnelle y est sans doute pour quelque chose.

Mouais je le trouve moyen Hostage Negociator, j’y ai rejoué hier justement
alors oui le thème est très original mais de là à dire qu’il est immersif, je n’irais pas jusque là !!
C’est dommage les choix ne sont pas hyper nombreux après quelques parties ça se répète vite et surtout il y a un gros effet win to win ou lose to lose suivant ta chance aux dés.
difficile de se rattraper avec un preneur d’otage trop énervé
ça reste un bon petit jeu bien foutu

Sansdétour dit :
Cripure dit :J'ai un p'tit faible pour Aux Portes de Loyang alors allez hop une p'tite partie solo où je finis à la marche 16.

Mes scores solo sur 9 parties sont : 13-13-13-15-11-10-16-15-16

Le livret de règles dit : 17 pur les bons joueurs, 18 pour les très bons joueurs et 19 pour les Maîtres.

Et vous, quels sont vos scores solo ?

3 parties à 2 joueurs : 17-13, 17-17 et 17-17
17 pour la première partie solo
14 pour la seconde après 4 tours sans piocher d'étal de marché.

J'ai revendu le jeu après ça.

Depuis je me méfie de tes coups de coeur !

Ben désolé alors...après les goûts et les couleurs...Bon tu me diras ça veut rien dire mais ce jeu est, tout de même, classé dans les 10 premiers jeux conseillés solo sur BGG.
Comme pour un livre que j'ai adoré, que je prête et qui fait bof, bof, ça ne se discute pas...
Ne pas pouvoir piocher d'étal de marché ne m'est jamais arrivé. Et puis en solo tu peux aussi piocher des cartes ou bien utiliser l'étal du joueur virtuel adverse.
Bons jeux à toi.

Vraiment pas de chance au tirage, car en solo les cartes dispo dans le tour bougent plutot vite donc ca tourne pas mal.

Cripure dit :Ben désolé alors...après les goûts et les couleurs...Bon tu me diras ça veut rien dire mais ce jeu est, tout de même, classé dans les 10 premiers jeux conseillés solo sur BGG.

Comme pour un livre que j'ai adoré, que je prête et qui fait bof, bof, ça ne se discute pas...
Ne pas pouvoir piocher d'étal de marché ne m'est jamais arrivé. Et puis en solo tu peux aussi piocher des cartes ou bien utiliser l'étal du joueur virtuel adverse.

Bons jeux à toi.

Les classements et les notes, j'en suis revenu, surtout avec la propension des joueurs à encenser toutes les nouveautés.

Je suis plutôt à la recherche d'un compère en goût, d'un double ludique, d'où l'intérêt de ce fil de discussion. J'en profite pour remercier tout ceux qui l'alimentent car je préfère largement ces comptes rendus aux billets que les blogueurs pondent après une partie.

PS : Tu n'as pas à être désolé, tu as simplement raté la sélection pour le double ludique !

Sansdétour dit :
Cripure dit :Ben désolé alors...après les goûts et les couleurs...Bon tu me diras ça veut rien dire mais ce jeu est, tout de même, classé dans les 10 premiers jeux conseillés solo sur BGG.

Bons jeux à toi.

Les classements et les notes, j'en suis revenu, surtout avec la propension des joueurs à encenser toutes les nouveautés.

Je suis plutôt à la recherche d'un compère en goût, d'un double ludique, d'où l'intérêt de ce fil de discussion. J'en profite pour remercier tout ceux qui l'alimentent car je préfère largement ces comptes rendus aux billets que les blogueurs pondent après une partie.

PS : Tu n'as pas à être désolé, tu as simplement raté la sélection pour le double ludique !

Ouaip sur les classements tu as raison.
La preuve Guillaume Musso est toujours l'auteur classé N°1 et ce que je pense de cet auteur...ben je préfère ne pas en parler...
Quant à la recherche de son double ludique...attention à la psychose hallucinatoire chronique avec idées délirantes polymorphes à caractère luxurieux et dédoublement de personnalité accompagné d'un système métaphysique déphasé...

Bons jeux à toi

Musso est peut-être classé N1 des ventes de livres, mais pas sur je crois même qu’il n’est pas le premier romancier Français en ventes, de plus il y a des Bds (pas bezef) qui se placent devant lui (Astérix par exemple).

Et BGG (même si les classements tout ça) ne parle pas de ventes.

Castles of mad king Ludwig, à 4. Le Suburbia ++ où l’on construit son chateau plutôt qu’une ville, j’en parlais déjà ici. Et j’aime vraiment, vraiment beaucoup. Avec une petite extension, petite dans le sens où ça ajoute pas des masses de choses. Des douves qui entourent le chateau, des cygnes de couleurs différentes à collectionner, et quelques passages secrets.

La dernière fois, tel un finlandais de base, j’avais commencé par un sauna. Cette fois ce fut un solarium. Les douves obligent à un chateau plus compact, ce qui entraine la formation de cours intérieures, ces zones de vide entourées de pièces. Ca tombe bien, l’un des scoring se fait sur ces fameuses cours. A condition d’avoir une port permettant d’y accéder, évidemment.

Donc mon chateau compact se voit doté d’une salle de concert et d’un oratorium, ainsi que de quelques salles dites “utilitaires”, telles une salle de bain ou une chaufferie. Ce sont ces salles qui permettent assez facilement de piocher des objectifs supplémentaires, donc des points. Au delà des douves, un petit jardin, juste des serres et un chenil.

L’un des joueurs fera la course en tête toute la partie, ses trois poursuivants dont moi-même se tiennent dans un mouchoirs de poche. Et puis vient le moment de compter les points, le moment où les 4 objectifs que j’ai piochés en plus des 2 de départ servent à quelque chose. Et effectivement, je l’emporte avec 114 points, contre 112 pour ce joueur là. Les deux autres terminant respectivement à 100 et 90 points. Loin, donc, du grand écart de 30 points que j’ai creusé entre moi et le 2e lors de ma première partie. Mais j’aime vraiment beaucoup ce jeu. Me demande si je vais pas me l’acheter tiens…

King of Tokyo, à 5. Ca démarre tranquillou, chacun engrange des points progressivement sans que personne ne prenne de trop gros risque. Jusqu’à ce qu’un joueur inflige 6 points de dégats à tous ses adversaires. 3 morts d’un coup, dont moi, une finale à deux qui s’éternise un peu puisque là encore personne ne veut prendre de risques, préférant se soigner plutôt qu’attaquer ou prendre des points. La partie se termine par la mort du responsable de l’hécatombe.

Toujours rigolo, mais à petite dose au risque de se lasser.

Merci Cripure et Lapinesco, effectivement je joue surtout à 2 donc les jeux à partir de 3 ne sont pas prioritaires. Et puis je n’ai pas encore fait l’acquisition de Coloretto donc… sad

Et au passage je comprends toujours pas le si peu d’engouement pour WWWU. Je l’ai pris parce qu’il me faisait de l’œil et que j’aimais la mécanique (découverte grâce à la TTTV) tout en étant presque surprise de ne pas être déçue (au vu des notations sur tous les sites: TT, Nim…)

7 wonders duel :
Malgré un tirage de merveilles très moyen, tout se passe à peu près bien jusqu’à ce que mon adversaire construire la merveille qui permet de détruire une carte ressource brune. Adieu le bois ! Ca son contrôle tout ce qui ressemble de près ou de loin à un parchemin … impossible de construire mes merveilles sans me ruiner.
Dur.
J’ai quelques cartes vertes, alors je décide de tenter le tout pour le tout. Je pars à fond dessus et n’hésite pas à vendre pour les financer.
J’achète une carte, retourne celle de derrière et … argh ! Le dernier symbole ! Mon adversaire la détruit (avec un petit sourire sadique !). Tout repose sur la dernière verte, visible au fond. Si je la prends, je pourrai récupérer le jeton vert qui me permettrait de gagner.
Je compte.
Je recompte.
Je rerecompte.
Noooon !

Vincette dit :Merci Cripure et Lapinesco, effectivement je joue surtout à 2 donc les jeux à partir de 3 ne sont pas prioritaires. Et puis je n'ai pas encore fait l'acquisition de Coloretto donc..... sad

Et au passage je comprends toujours pas le si peu d'engouement pour WWWU. Je l'ai pris parce qu'il me faisait de l'œil et que j'aimais la mécanique (découverte grâce à la TTTV) tout en étant presque surprise de ne pas être déçue (au vu des notations sur tous les sites: TT, Nim...)

Il y a des titres comme ça :)
Par exemple, perso les aventuriers du rail cartes mérite beaucoup mieux que son traitement ici :)

Un mercredi tranquille-peinard avec ma p’tite de 7 ans.
Une partie de Takenoko.
On joue avec objectifs visibles et +3PV par lot de 3 types d’objectifs différents et -1PV par carte objectif non validée en fin de partie.
Je perds 39-52 mais j’ai pas joué “améritrash” genre panda-destructeur

J’aime bien ce jeu mais je me demandais comment lutter contre le fait suivant : je tire une carte objectif et hop je score de suite…trop facile et hasardeux.

Ses jeux préférés en ce moment sont :
Takara Island
Lemming
Korrigans
et Takenoko

Je vais p’têtre lui offrir River Dragons pour Noël mais sais pas ce qu’il vaut à 2 joueurs ?
Vous en pensez quoi cher trictacien ?

Et sinon y’a quoi comme jeu pour jouer 2 joueurs avec une enfant joueuse à partir de 7 ans dans ce même genre de jeu avec du beau matos ?

Je pense aussi qu’il faut savoir accepter que parfois, nos goûts font exception à la moyenne. Par exemple, pour ma part, je ne m’amuse pas du tout à We Will Wok You, et je trouve donc que le “traitement” qu’il subit ici est tout à fait approprié yes (et encore, je le trouve fort bien noté par rapport à l’effet qu’il m’a fait).

Pour River Dragons, je pense qu’il prend tout son sel à partir de 4 joueurs. A 2, la carte est aussi vaste, et les blocages forcément moins conséquents. Certaines actions seront même un peu vides de sens (difficile de case un saute-mouton face à un seul adversaire).
Pour Takenoko, il existe une variante consistant à défausser un objectif que l’on vient de piocher si celui-ci est déjà réalisé sur le plateau, et à le remplacer par un autre bien évidemment. 

Sinon, hier, en des temps de disette ludique, je me suis réjouis de sortir l’île interdite avec ma belle-mère. De quoi animer un peu une soirée en tête à tête que j’appréhendais un peu. Je mets le mode novice, et pourtant nous perdons ! Les cartes n’étaient pas avec nous, et nous avons aussi commis de belles erreurs dans nos choix (l’un plus que l’autre, mais je ne dénoncerais pas !!! yes )
Bref, je suis content de l’avoir dans ma ludothèque pour des soirées comme celle-là ! Ca n’irait pas à ta petite ?

Rwain dit :Je pense aussi qu'il faut savoir accepter que parfois, nos goûts font exception à la moyenne. Par exemple, pour ma part, je ne m'amuse pas du tout à We Will Wok You, et je trouve donc que le "traitement" qu'il subit ici est tout à fait approprié yes (et encore, je le trouve fort bien noté par rapport à l'effet qu'il m'a fait).

Pour River Dragons, je pense qu'il prend tout son sel à partir de 4 joueurs. A 2, la carte est aussi vaste, et les blocages forcément moins conséquents. Certaines actions seront même un peu vides de sens (difficile de case un saute-mouton face à un seul adversaire).
Pour Takenoko, il existe une variante consistant à défausser un objectif que l'on vient de piocher si celui-ci est déjà réalisé sur le plateau, et à le remplacer par un autre bien évidemment. 

Sinon, hier, en des temps de disette ludique, je me suis réjouis de sortir l'île interdite avec ma belle-mère. De quoi animer un peu une soirée en tête à tête que j'appréhendais un peu. Je mets le mode novice, et pourtant nous perdons ! Les cartes n'étaient pas avec nous, et nous avons aussi commis de belles erreurs dans nos choix (l'un plus que l'autre, mais je ne dénoncerais pas !!! yes )
Bref, je suis content de l'avoir dans ma ludothèque pour des soirées comme celle-là ! Ca n'irait pas à ta petite ?

Merci Rwain pour tes retours.

De We Will Wok You.
Bon suis d'accord ce jeu n'est pas une bombe ludique mais il le fait bien de temps en temps. On a toujours plaisir à le jouer et ma p'tite dernière l'aime bien.

De River Dragons.
M'en doutais un peu.
Grrrrrrr, dommage car le matériel est magnifique.
Mais du coup à 2 joueurs ce jeu qui pourrait devenir chaotique à plusieurs ne prendrait-il pas du galon stratégicotactique à 2 genre plus contrôlable ?

De ta belle-mère.
Excellent la soirée en tête à tête sur une île interdite avec elle.

De l'Ile Interdite pour ma p'tite.
A voir mais je ne cherchais pas un coop' à priori.

Bons jeux à toi.

Pour River Dragons, ça a été une bonne déception pour moi.
Notre partie à 4 s’est éternisée… si bien qu’on a arrêté, avant la fin du jeu. 
Impossible de ne pas tomber à l’eau, c’était trop la misère. 
C’était bien marrant au début, mais c’est vite devenu trop long.

Pit0780 dit :Pour River Dragons, ça a été une bonne déception pour moi.
Notre partie à 4 s'est éternisée... si bien qu'on a arrêté, avant la fin du jeu. 
Impossible de ne pas tomber à l'eau, c'était trop la misère. 
C'était bien marrant au début, mais c'est vite devenu trop long.

Pas mieux :)

En plus, le matos est superbe mais à manipuler je galère à chaque fois !

Lapinesco dit :
Pit0780 dit :Pour River Dragons, ça a été une bonne déception pour moi.
Notre partie à 4 s'est éternisée... si bien qu'on a arrêté, avant la fin du jeu. 
Impossible de ne pas tomber à l'eau, c'était trop la misère. 
C'était bien marrant au début, mais c'est vite devenu trop long.

Pas mieux :)

En plus, le matos est superbe mais à manipuler je galère à chaque fois !

Là vous m'avez bien calmé avec mon River Dragons...

Ce qui prouve que même un jeu bien côté peut déplaire yes
Perso, River Dragons, j’aime beaucoup. C’est vrai que les planches en équilibre précaire qu’il faut soulever sans faire tomber tout l’édifice, c’est parfois un poil embêtant. Mais par contre, je n’ai jamais été confronté au problème d’un jeu qui s’éternise. J’ai même du mal à voir comment cela est possible, car les possibilités de blocage existent, mais sont limités (1 dragon max pour bloquer, et l’action d’enlever des pierres/planches. Même en se mettant à 3 contre 1, il y en a forcément un qui en profite). Bref, je le prends pour ce qu’il est, un jeu familial fun avec crasses possibles et programmations qui foirent !!

loïc dit :Fische Fluppen Frikadellen à 15. On ressort ce vieux jeu du placard. Découverte pour les 14 autres. Pour ceux qui ne connaissent pas, FFF est un jeu de commerce avec plateau modulable (12 personnages mis en jeu parmi 36, posés à des endroits aléatoires sur le plateau). Les joueurs peuvent acheter et vendre des ressources chez les marchands, faire des échanges intéressants chez les changeurs et échangés les ressources durement acquises contre des fétiches pour gagner la partie. Le tout basé sur un système économique assez malin. La vraie originalité du jeu réside dans le fait que Friese a créé un système de jeu permettant de jouer jusqu'à 15 joueurs sur 3 tables en simultané. Comme dans le jeu de base, le but est de réunir 3 fétiches, mais ils sont répartis sur les 3 tables. Les joueurs devront donc passés de table ne table pur l'emporter. Cela fait que certaines tables jouent au bout d'un moment à 10 alors qu'il n'y a que 2 ou 3 joueurs sur d'autres. Evidemment, à 10, votre tour de jeu met beaucoup de temps à revenir, vous vous posez alors al question de quitter la table pour aller ailleurs et profiter parfois d'une table avec un système économique plus intéressant. Je pars lentement sur ma table pour récupérer des ressources et de la thune, mes acolytes quittent rapidement la table et on est 3. On essaye d'en rpofiter mais nous attirons le monde. Je chope le fétiche de ma table et vais sur une table à 4 joueurs. Je peux choper le fétiche de la table et me barrer sur la 3°, mais nous ne sommes que 4 et la dernière table est déjà à 7. Je revois mes plans et fait des affaires sur celles là. Je me barre au moment opportun, le féticheur n'est pas loin du port sur cette table et grâce à un jeton bonus d'échange conservé depuis longtemps je chope le 3° fétiche et remporte la partie.
FFF à 15, ça reste une expérience unique, un jeu hors norme, atypique, une expérience de jeux différentes. Le plupart des joueurs ont été conquis. 

Cool. Pour l'instant je n¿ai reussi a choper qu'une boite... mais ton CR fait plaisir a lire.
Ca donne un peu de courage en attendant de voir passer les boites qui manquent.