Hier j'ai joué à....

Femto dit :
Arkhanor dit :
Arkhanor dit :Patchwork !
Je viens de l'acheter et d'y jouer, top top !

Pour le décompte final, on ne compte pas ses boutons revenus sur nos tuiles de notre plateau ?

Le jeton 7x7 ne peut pas être utilisé comme monnaie ?

Merci !

Tu compte seulement les boutons "physiques" qu'il te reste, tu enlève 2 points par case vide de ton plateau et la tuile 7X7 ne peut pas être utilisée comme de la monnaie mais seulement comme 7 points en fin de partie.

Bon jeu 

Top ! Merci pour la réponse 

Allez, plutôt que de laisser mes avis subjectifs sur les jeux, je passe par ici.

Donc, comme les gnomes grandissent, nous (res)sortons quelques boîtes depuis un peu plus d’un mois :

Perlimpimpin (x5) : Ma grande (5 ans) adore ce jeu avec ses princesses, princes, dragons et chevaliers. Nous n’avons pas encore introduit la règle des additions pour défausser les cartes mais nous enchainons facilement les parties. C’est sympathique et j’oriente plus facilement vers ce jeu de cartes que vers croque-carottes yes

Diego Dent de dragon (x2) : J’adore, peut être plus que ma grande d’ailleurs … Elle n’use pas encore du bluff mais on s’amuse de nos loupés et on exulte de nos réussites, c’est cool, bonne ambiance !

Mon Premier Carcassonne (x2) : Tellement mignon et facile. Rien à dire, pour nous un classique jeunesse.

Serpentina (x1) : Mouais … Sympa car facile mais sans grand intérêt pour un adulte (même pour un enfant d’ailleurs).

Deus (x4) : Découverte à 2. Ca tourne bien, c’est joli, ça mixe plusieurs mécanique de jeu, les règles sont simples, c’est rapide … Un super jeu qui est amené à ressortir souvent, surtout vu la durée de la partie (30-45 min). Chaque victoire l’a été en usant d’une stratégie différente, ça s’annonce bien ! J’ai hâte de le tester à 4.

Harald (x4) : Découverte, encore à 2. Le jeu est magnifique, les règles très simples sont contrebalancées par une “profondeur” de jeu que je n’avais pas anticipé (j’aime les surprises). Les parties sont plaisantes même si nous n’avons pas encore bien assimilé les combos et tactiques possibles ; il va nous falloir d’autres parties pour nous faire un réel avis, et surtout mettre le cerveau en marche pour explorer les différentes combinaisons de cartes possibles.

Claustrophobia (x4) : Premier dungeon crawler (longtemps hésité avec Descent V2) … et grosse déception. Le matos est superbe, l’univers est très prenant, les règles donnent envie de jouer … mais nous n’avons absolument pas accroché. Nous retournons des tuiles, lançons des paquets de dés, envoyons des tonnes de minions albinos mordiller les jambes d’humains mais ne contrôlons absolument rien (et pourtant le hasard ne nous effraie pas), n’avons pas l’impression de faire de vrais choix et, surtout, nous ne nous amusons pas. Dommage pour nous, j’aurais tellement aimé apprécier ce jeu. Nous allons donc ressortir BattleLore …

Seasons (x2) : Toujours à 2. Rhâââ … Que ce jeu est bon. Malgré sa grosse part de hasard, ça tourne tranquilou, c’est joli (merci Naïade) et fun. Une grosse réussite chez nous ! Par contre, c’est le genre de jeu que je n’ose pas sortir à plus de 2.

Gosu (x2) : A 2. On aime bien ce petit côté régressif des gobelins et on arrive presque à y trouver un certain contrôle. Pour le coup, on a même eu une petite surprise après un grand nombre de partie : notre première victoire grâce à la carte “rouge” de niveau 3 (présence de 4 cartes imposées et gain de la partie) associée à une mutation zombie … Ca fait bizarre et c’est cool.

Wiz War (x1) : Partie d’inititation à 2 pour pouvoir le sortir à 4 pendant les fêtes … et ce fut laborieux ! Le jeu a l’air d’un bon défouloir, et cela promet de bonnes parties, mais que les règles sont lourdes et confuses ! Je vais me faire mon petit résumé car en pratique ça n’a pas l’air si compliqué que ça ! On verra …

Voilà pour le moment, les fêtes verront sans doute nos initiations à Dixit (oui, j’ai du retard), 7 Wonders Duel, Raptor et Abyss.

Nouvelle soirée jeux à deux.

Au programme des dinosaures, des éléphants, des rihnos, des garous etc.

On débute avec deux parties de Raptor (afin de jouer les petites bestioles et les scientifiques chacun).
La première partie se termine avec une victoire des Raptor qui ont dévorés tous les scientifiques du plateau (qui avaient capturés deux bébés).
La deuxième partie se termine avec une victoire des scientifiques qui ont capturés 3 bébés Raptor alors que 2 autres ont pris la fuite.

Plutôt équilibrés donc…Si ce n’est que le joueur qui a remporté les deux parties était mon adversaire ! Grrrrr.

Je ne suis définitivement pas un bon joueur de Raptor ! Mais vu que le jeu me plaît, je vais persévérer.

Bien que le thème puisse sembler plaquer sur la mécanique, l’immersion fonctionne vraiment bien. On est sous-tension et les parties ne sont jamais les mêmes.

On enchaine avec une partie de SIAM. Pas la réédition au graphisme mignon et enfantin mais la version originale avec des éléphants et  rhinocéros en « bois » de toute beauté.
Je ne sors que trop rarement ce petit jeu abstrait et rapide. La partie était vraiment agréable avec beaucoup de blocage et un retournement de situation.
J’ai du lutter toute la partie pour éviter la défaite. Mes coups n’étaient que défensif pour parer au plus pressé et empêcher un rocher de quitter le plateau. Et alors que tout semblait perdu, j’ai pu faire rentrer un éléphant sur le plateau qui a rééquilibré les forces en présence. Cela a été le tournant de la partie.
Mes éléphants ont finalement sorti le rocher et m’ont apporté la victoire tant convoitée (surtout après la double humiliation à Raptor).
La partie a durée une dizaine de minutes. Le jeu est beau et bon !

On termine avec mon jeu du moment : SMASH UP !
On tire les factions au hasard via une application dédiée au jeu.
J’hérite des savants fou- maitre du temps et mon opposant les pirates-garou (ça claque plus comme nom).

Ma combinaison de faction me permet de faire pleuvoir les jetons force partout sur mes créatures. Cela a pour effet de les booster mais aussi de les protéger contre les nombreuses cartes anti-créature des pirates-garous. A contratio, je n’ai pas beaucoup d’option pour tuer celles de mon adversaires. Ce qui implique que ces matelos vont se promener de bases en bases durant toute la partie.
Je remporte la partie sur le score de 15-14.
Les parties à deux sont toujours serrées à deux joueurs. Ma victoire est principalement due au fait que j’ai pu scorer une base seul.

J’avais oublié qu’avec l’ami beri, on a fait deux parties d’Hanabi. On a été mauvais : vers 22 à chaque fois. Mais bon, je ne pense pas non plus qu’il était possible de faire 25.

Hier, scénario duel d’Orléans. Il porte bien son nom, car on peut faire très mal à l’adversaire. Cela change avec les objectifs à résoudre, ça me plait bien, à voir sur le long terme.

Rwain dit :Je pense aussi qu'il faut savoir accepter que parfois, nos goûts font exception à la moyenne. Par exemple, pour ma part, je ne m'amuse pas du tout à We Will Wok You, et je trouve donc que le "traitement" qu'il subit ici est tout à fait approprié yes (et encore, je le trouve fort bien noté par rapport à l'effet qu'il m'a fait).

Sinon, hier, en des temps de disette ludique, je me suis réjouis de sortir l'île interdite avec ma belle-mère. De quoi animer un peu une soirée en tête à tête que j'appréhendais un peu. Je mets le mode novice, et pourtant nous perdons ! Les cartes n'étaient pas avec nous, et nous avons aussi commis de belles erreurs dans nos choix (l'un plus que l'autre, mais je ne dénoncerais pas !!! yes )
Bref, je suis content de l'avoir dans ma ludothèque pour des soirées comme celle-là ! Ca n'irait pas à ta petite ?
Tout à fait d'accord avec toi. Et d'ailleurs perso je n'ai pas du tout accroché à l'île interdite et je trouve donc le traitement qui lui est réservé sur TT et autres sites tout à fait injustifié!

Vincette dit :We will wok you 2j (5ème partie) 40 à 68:

Bon ben définitivement détrônée de mon titre de "reine du wok" par chéri...!! indecisionfrown Il mise à fond sur l'achat des cartes wok et ça  paie!! Du coup je demande ma revanche (forcément!) donc nouvelle petite partie et.....

We will wok you 2j (6ème partie) 30 à 54:
......nouvelle humiliation!! Là l'élève a surpassé le maître, je crois qu'on peut le dire!  Bravo à mon chéri!

Toujours aussi sympa ce petit jeu!!

Ben dis donc, il a été rentabilisé cet achat ! cool

Etherion dit :
Vincette dit :We will wok you 2j (5ème partie) 40 à 68:

Bon ben définitivement détrônée de mon titre de "reine du wok" par chéri...!! indecisionfrown Il mise à fond sur l'achat des cartes wok et ça  paie!! Du coup je demande ma revanche (forcément!) donc nouvelle petite partie et.....

We will wok you 2j (6ème partie) 30 à 54:
......nouvelle humiliation!! Là l'élève a surpassé le maître, je crois qu'on peut le dire!  Bravo à mon chéri!

Toujours aussi sympa ce petit jeu!!

Ben dis donc, il a été rentabilisé cet achat ! cool

En 6 parties ?

Terra mystica à 4 (2 découvrent):

Je joue les yétis , face à moi les fakirs, halfelins et sorcières.
Je construire ma forteresse au tour 2 (profitant du bonus du tour pour faire des points) ce qui me fait également ma première ville et je choppe la tuile qui donne 2 points dans tous les cultes. Durant toute la partie je prendrais les points de pouvoir par ceux qui construise près de moi ce qui me laissera à un moment à plus de 20 points du premier(le fakir à ce moment là) mais me permettra toujours de faire un peu ce que je veux durant mon tour.
Je développe ma 2ème ville pour le 5ème tour (bonus du tour) et prend la clef avec le point sur chaque culte. Le dernier tour je rentabilise mon pouvoir pour prendre 12 points avec l’augmentation des pelles et grapiller des points en construisant des maisons. Je finirais par relier mes villes avec un pont ce qui me fera une ville de 12 il me semble alors que mes adversaires ne seront qu’à 6/7.
Je suis second sur tous les cultes sauf un ou je suis premier, ce qui me fera remonter mon retard pour échouer à 1 point du halfelin(salaud de Harry, je suis sur qu’il me manque 2 point et la sorcière aurait du te faire perdre 1 point en partageant la 2ème place du culte de l’air enlightened ) et 2 points devant le fakir , la sorcière sera loin derrière de 30 points.

C’était ma première avec l’extension et j’avoue que j’ai bien aimé les yétis et que les autres peuples m’ont aussi beaucoup attirés de par leur manière de pouvoir être joués( sur le papier, on verra un jour en jeu). Et l’ordre du tour est vraiment un plus.

Mais bon, bien joué tout de même Harry.

première partie de Maîtres couturiers, beaucoup aimé le côté salade de points…

cela faisait trop longtemps et ça fait du bien de se remettre au ludique :
les gueules noires : une première. j’ai apprécié ce jeu avec une réelle cohérence sur le plan de la thématique et un suspense à chaque fin de manche dans le décompte des points. un bon kubenbois avec une accessibilité forte et une mise en place somme toute assez rapide. Je gagne avec une vingtaine de points d’avance sur mes concurrents qui finissent au coude à coude. Ma stratégie d’économie des ouvriers (je suis les 3 fois le dernier à placer a été payante)
splendor : là aussi je gagne, sur le fil grâce à une arrivée de noble, un tour avant mon rival n°2
Takenoko : une partie serrée dans le dcompte des points de victoire. Le gagnant obtient sur le fil son dernier objectif qsui déclenche la fin de partie pendant que je ne parviens pas à irriguer ma tuile.

Thunderstone Pic du Dragon + La Colère des Elements

En solo je perds 27-58 avec un village peu encourageant : 1 seule arme

Mais toujours fun à jouer.

Et une partie de New Haven à 2 joueurs.
Un jeu de pose de tuiles avec un sobre matériel. pas passionnant mais pas ennuyant non plus. De temps en temps alors.

Bons jeux à tous.

Mauvais Karma dit :Terra mystica à 4 (2 découvrent):

Je joue les yétis , face à moi les fakirs, halfelins et sorcières.
Je construire ma forteresse au tour 2 (profitant du bonus du tour pour faire des points) ce qui me fait également ma première ville et je choppe la tuile qui donne 2 points dans tous les cultes. Durant toute la partie je prendrais les points de pouvoir par ceux qui construise près de moi ce qui me laissera à un moment à plus de 20 points du premier(le fakir à ce moment là) mais me permettra toujours de faire un peu ce que je veux durant mon tour.
Je développe ma 2ème ville pour le 5ème tour (bonus du tour) et prend la clef avec le point sur chaque culte. Le dernier tour je rentabilise mon pouvoir pour prendre 12 points avec l'augmentation des pelles et grapiller des points en construisant des maisons. Je finirais par relier mes villes avec un pont ce qui me fera une ville de 12 il me semble alors que mes adversaires ne seront qu'à 6/7.
Je suis second sur tous les cultes sauf un ou je suis premier, ce qui me fera remonter mon retard pour échouer à 1 point du halfelin(salaud de Harry, je suis sur qu'il me manque 2 point et la sorcière aurait du te faire perdre 1 point en partageant la 2ème place du culte de l'air enlightened ) et 2 points devant le fakir , la sorcière sera loin derrière de 30 points.

C'était ma première avec l'extension et j'avoue que j'ai bien aimé les yétis et que les autres peuples m'ont aussi beaucoup attirés de par leur manière de pouvoir être joués( sur le papier, on verra un jour en jeu). Et l'ordre du tour est vraiment un plus.

Mais bon, bien joué tout de même Harry.

moi je suis sur d’avoir oublié de marquer toutes mes pelles yes
c'est vrai que les yétis sont sympas ! c'est quand même bien bourrin sur les pouvoirs, sinon j'ai fait une connerie au dernier tour j'aurai du monter au niveau 9 sur la terre comme ça on aurait été à égalité sur ce culte tu aurais marqué moins de points et moi plus ! mais c'est plus drôle de gagner d'1 seul point cool
n'empêche que j'ai ramé comme un ouf en début de parti, je me suis mal positionné
c'est quand même un p'tain de bon jeu

Quand je lis ce genre de compte-rendu et ce genre de commentaires, je me dis aussi que Terra Mystica est un p’tain de bon jeu. Vous me donnez envie de le ressortir… en même temps, jamais besoin de me pousser pour TM…

Le week-end dernier, une partie à 2 de Robinson Crusoé. Première partie pour mon acolyte, j’annonce la couleur : Robinson, c’est exigeant, il va falloir s’accrocher pour survivre. On démarre par une petite série d’échec aux dés comme je sais les faire, cela va nous rendre prudent pour assurer la construction du camp et quelques inventions, mais à l’automne (tour 6), on est plutôt bien avec un abri qui nous protège de la pluie, des sources de nourriture et le minimum d’inventions nécessaires (le feu, le couteau, le raccourci). Mais l’arrivée de l’hiver va être brutale avec 2 nuages de neige et 2 nuages de pluie sur les tours 7 et 8, faisant disparaître nos réserves de bois, puis nos points de vie et transformant les derniers tours en calvaire de survie. Bref le bateau passera sans voir notre pauvre tas de bois et nos corps agonisants.

On enchaine sur un Targui, je pars sur des combinaisons de points pour le décompte de final pendant que mon acolyte prend les pouvoirs de reduction de coût et de gains de ressources. Je me sens à l’aise sur les deux premières rangées et je tente une troisième rangée identique, ce sera une erreur, je ne parviendrai pas à la compléter. Je remporte de justesse la partie 40/41.

Le lendemain, une partie à 3 de Descendance, première partie pour mes deux compères. Je pars avec une inclinaison sur le marché et un rush vache + charrue pour produire du grain sans me poser trop de question. En face, l’un se diversifie Hôtel de Ville et Eglise tandis que l’autre part sur les voyages et l’hôtel de ville. J’hésite dans la voie à suivre, laissant l’église et ces points de réputation récurents s’envoler. J’arrache des places convoitées dans le livre du village, en particulier celui de voyageur avec un membre de ma famille qui n’aura découvert qu’une ville pour cette distinction. Le final sera conforme à la stratégie de chacun avec les 18 points du voyageur, à peu près autant de points transformés à l’hôtel de ville et un joli 35 points de marchandises de mon côté. Toutefois, j’aurai délaissé trop d’autres voies pour repasser devant, je finis deuxième : 74/69/60, derrière le maire/moine qui aura mis 4-5 membres de sa famille dans les ordres pour maintenir sa réputation sur cet axe. Le voyageur de son côté n’aura pas eu suffisamment de membres de sa famille dans le livre pour se maintenir au score.

J’ai également fait un Terra Mystica hier. Je comprend tout a fait que les gens aiment bien ce jeux. Pour ma part, je l’ai trouvé sympa, mais sans plus. Un poil trop complexe pour moi

Jeudi dernier, une nouvelle (la deuxième) partie de IKI. A 4 joueurs à nouveau et on sent le jeu qui doit être au mieux dans sa configuration maximale.

Je me décide à faire dans l’artisan à points, et de mener la danse sur le feu. Je finis un peu au-delà des cent points, assez loin devant 3 joueurs qui découvraient le jeu (toujours rigolo de mieux connaitre le jeu que son possesseur…). Ce qui parait raisonnable car la compréhension des enjeux n’est pas immédiate (et que quelques coups un peu vaches ne sont pas évidents, comme le fait de mettre des artisans à la retraite en fin de saison pour limiter les bonus Nagoya…).

Au final, pas d’incendie destructeur, une déception. La confirmation que j’ai encore un peu à apprendre du timing particulier de ce jeu. Classique, mais avec de bonnes idées dedans. Pas un coup de coeur, mais un feeling intéressant.

Dernièrement, à part des tonnes de parties online en tour par tour (Dungeon Lords sur BaJ notamment), j’ai pas mal joué à BattleCON. Qui se révèle être une très agréable surprise. J’ai aussi pu rejouer à Andean Abyss (le bonheur!) et essayer Fire in the Lake (très intéressant, mais grosse erreur de règle qui rend les enseignements inapplicables).
Hier soir, un FCM à 4 joueurs. J’ai fait n’importe quoi, mais j’ai encore appris 2-3 trucs. Vivement l’implémentation online en tour par tour 

Tobago dépoussiéré…1ère partie de l’année.
Quel magnifique matériel pour un jeu familial très agréable à jouer. Une partie 3 joueurs avec notre p’tite dernière de 7 ans et ma femme.
Un régal.
Le partage des cartes trésor, le déplacement de son petit 4X4, les déductions pour trouver les trésors…
Ce jeu est ludiquement conseillé pour les enfants : apprentissage de la catégorisation, appartenance-exclusion, compétence logico-mathématique par exemple.

Et Tokaïdo (avec extension Crossroad), 6ème partie de l’année et toujours aussi beau et bon.

Pandémie 1ère partie en solo avec la boîte de base sans l’extension In Vitro en jouant un personnage (la scientifique) et le CDC comme décrit ici (merci beri).

https://www.youtube.com/watch?v=llEnIhh7dl4

Pas besoin de matériel supplémentaire.
J’ai perdu en mode facile (pénurie de cubes rouges) mais j’ai adoré. Très prenant-stressant.

Après suis passé chez mon crémier et j’ai acheté River Dragons et Le Petit Prince pour offrir à Noël (en plus de Shakespeare déjà empaqueté).

Bons jeux à tous.

Première partie de Blood Rage chez Starplayer. Le moins que l’on puisse dire est que j’y allais à reculons : trop de battage autour de ce jeu, trop de critiques dithyrambiques, de trop belles figurines pour être honnête. Et bien je dois avoué que j’ai eu tard, le jeu se révèle être très bon et bien plus fin que j’imaginais. Ce n’est pas le meilleur jeu de tous les temps mais au moins celui de ces derniers mois. Le jeu n’est pas compliqué mais propose beaucoup de solutions pour marquer, certaines étant bien vicieuses. Quoiqu’il en soit il faudra un petit temps d’apprentissage pour en apprécier toutes les subtilités… Au final je suis conquis et viens de décider de me l’offrir dans les prochaines semaines.

Pax Pamir à 3 joueurs qui découvrent tous le jeu. ENFIN ! Fan de Pax Porfiriana, je n’avais pas encore réussi à sortir Pamir au milieu de la pléthore de nouveautés essenniennes. C’est chose faite. Plus joli, une ergonomie à l’opposé de celle de son ainé, plus simple au niveau des règles mais gardant les grandes lignes, Pamir s’annonce très chouette. Les joueurs sont à la tête de tribus afghane et vont essayer de tirer leur épingle du jeu en servant l’une des 3 grandes puissances qui se battent dans le pays : l’empire russe, britannique ou afghan. Au début de la partie, le hasard fait que nous nous retrouvons chacun allié à un empire différent : ce sera l’afghan pour moi. A chaque tour, chaque dispose de 2 actions parmi une dizaine. 3 sont toujours possibles (acheter une carte, avec un mécanique à la Smallworld ; jouer une carte ; défausser une carte). Chaque joueur a une limite de carte en main (1 en début de partie) et de carte en jeu (3 en début de partie). Ensuite, il existe d’autres actions que l’on ne peut activer que grâce aux cartes que l’on a joué. Chaque carte appartient à une catégorie : économique, militaire, espionnage ou politique et a un niveau compris entre 1 et 3. Lorsque je joue une carte je vais mettre en jeu autant d’éléments du type de la carte que son niveau. 
Le jeu comprend un plateau (composée de cartes) avec 6 provinces reliées entre elles par des routes. Lorsque je joue une carte économique je mets en jeu des pions de l’empire auquel je suis fidèle sur les routes entre la province de la carte jouée et une province voisine. Ca représente la présence commerciale de cet empire sur cette route. Si je joue une carte militaire, je mets en jeu des armées de l’empire auquel je suis fidèle dans la province. Si je joue une carte politique, je mets en jeu des tribus de ma couleur dans la province de la carte. Enfin, si je joue une carte espionnage, je mets en jeu des espions sur cette carte. Grâce à l’action de déplacement, je pourrais déplacer mes espions vers les cartes adverses pour les espionner (et gagner des points d’allégeance pour certains empires, différent même de l’empire auquel je suis officiellement fidèle), les corrompre (les prendre chez moi) ou les assassiner. Les cartes que je joue devant moi sont parfois affiliés à un empire et je ne peux avoir que des cartes d’un seul empire devant moi.
Le pays peut se trouver sous 4 régimes politiques : fragmentation (c’est un peu le bordel, les tribus font la loi), guerre froide (c’est le règne de l’espionnage), en guerre (les armées se tapent dessus), boom économique. Dans le jeu, la présence de tel ou tel régime fait que les actions associées ne coûtent pas d’action pour être jouée (il faut juste des cartes pour les activés). A certains moments dans la partie, une carte indique qu’un empire peut prendre le contrôle du pays. Si cette carte est jouée, on regarde le régime politique et l’unité associée (route commerciale pour le boom économique, armée impériale en guerre, espions en guerre froide, tribus en fragmentation politique). Si un empire est plus fort que les deux autres réunis dans le domaine correspondant au régime politique actuel, la partie est finie et le joueur qui soutient le plus cet empire l’emporte.
Dans la partie d’hier, j’ai rapidement placé des tribus sur le plateau pendant que le joueur fidèle à l’empire britannique a placé de nombreux espions. J’ai réussi à développer un système économique intéressant que la première menace de prise de pouvoir est arrivée. Elle était encore chère à activer, j’ai donc décider de laisser tomber les afghans pour me rapprocher des britanniques. Alors que je m’apprétais à leur faire un totale allégeance, le joueur qui les contrôlait a déclenché la prise de pouvoir en passant le régime politique en guerre froide. Sa main mise sur les espions lui permet de prendre le contrôle du pays. 
Comme souvent dans les jeux de la série, la première partie est assez frustrante avec cette victoire anticipable mais mal gérée par les autres. Une grosse envie d’y revenir pour tout le monde avec un jeu plus simple et accessible que Porfiriana mais qui semble tout de même bien varié. A rejouer, en alternance avec son grand frère ou avec des joueurs rebutés par l’ergonomie ratée de Porfiriana. En tout cas, hâte de retourner un terre afghane.