J’ai joué quelques parties avec des gens qui n’avaient pas l’habitude de jouer, ça a été épique.
Le lendemain de Noël mon père me demande de lui expliquer les règles des Aventuriers du Rail en Scandinavie pour qu’on fasse une partie. Il n’a rien pigé alors que je suis plutôt pédagogue. Comme souvent avec les gens qui ne comprennent pas il me dit qu’il “faut jouer pour comprendre”, quitte à “abandonner l’explication”. Je déteste qu’on me dise ça. Comment veux-tu jouer si tu ne connais que 20% des règles ? Apprendre les détails sur le tas je veux bien mais sinon faudra m’expliquer comment on fait. Bref, on a quand même fait une partie qu’il a plutôt apprécié.
Vous comprendrez pourquoi j’ai rangé Shakespeare que je voulais lui montrer. C’était néanmoins sympa même si le gamme Ticket to Ride, restant très bonne, ne correspond plus vraiment à ce que je recherche.
Mafia de Cuba en famille. Mon oncle se fait accusé en milieu de partie et nous dit: “moi j’ai rien pris hahahaha…”. De quoi me faire suer. Je décide de continuer la partie quand même. Deux minutes plus tard il reprend la parole et dit: “On sait pas, peut être que j’ai un truc haha”. Je lui explique qu’il est obligé de le dire : “Peut être que je bluff je ne sais pas haha”. Bon il se trouve qu’il n’a rien pris et qu’il a fusillé la partie. Dommage parce que mes deux cousins jouaient bien. Notons néanmoins que le jeu me déçoit de plus en plus. Je trouve le rôle du parrain peu intéressant. Il est TRES limité en questions et seul la chance lui permettra de trouver un voleur si l’ensemble des joueurs sait bien bluffer et bien jouer.
Mysterium à quatre. La seule partie que j’ai apprécié durant la période. On découvre tous le jeu et disons-le, j’ai pris une énorme claque. J’ai trouvé ça excellent. Quel pied d’être le fantôme ! C’était un cadeau destiné à ma soeur, j’attends désormais la réédition pour me l’acheter personnellement. Le matériel, les sensations, les illustrations… Quel travail ! J’en suis encore sur le cul. Dans mon top 3 2015 avec Time Stories et Shakespeare. On perd lors de l’étape finale à cause d’un choix peu judicieux de ma part.
Je te comprend Hornak.
Réveillon de Noël, j’ai tenté “The game” avec le grand père qui était largué…il faut dire qu’il va avoir 87 ans mais j’avais espoir que la vieille école soit à son aise avec les supérieur et inférieur et les dizaines. Pourtant c’est excellent dans son cas pour l’activité cérébral.
Côté vrai jeu, hier à 2j un Battalia the creation.
Les Ursidés(verts) affrontent les Ambrardents(rouges). Le premier joueur choisit vert car l’offre artéfacts/unités est dominée par le vert et le plateau possède une ville de départ verte et une ville neutre de la même couleur!
Je choisis rouge (main dominante) et je me place en premier sur la carte: ville de départ bleue (rien en rouge) et pas la verte car je ne veux pas que ma ville soit une cible sur un terrain favorable à vert. Je pense pouvoir aller chercher la ville verte neutre avant lui.
Sauf que vu l’offre vert fait un départ tonitruant!
Je joue des routes vers la cité neutre sans négliger un accès à la ruine centrale. En quelques tours vert est dans cette cité avec un héros. Il l’a prend sans coup férir.
Son deck s’est épaissi alors que de mon côté il reste mince (je préfère construire des voies plutôt que recruter dans une couleur non rouge). Les quelques cartes rouges dans l’offre sont à moi notamment quelques unités chefs. Je choisis de rester avec un petit deck coloré rouge et je n’aurais que 7 unités de combat.
Pour pouvoir être efficace au combat avec si peu je prend la ruine centrale et gagne l’artéfact légendaire une épée qui donne +5 de force en attaque. Je complète cela avec 3 armes de base. Un petit deck et toutes ces armes me permettront d’être en capacité d’attaquer à chaque tour!
Je teste une attaque sur la cité fraichement verdie mais je me fais refouler royalement. Vert a opté pour des tentes (des unités en réserve) et des cartes embusquées (pour essayer d’alléger son deck). Il se sent fort et attaque une de mes cités récemment construite. Je ne la défend pas (vu son nombre de cartes en main) et j’ai mon épée/artéfact que je réserve pour une attaque à mon tour: vert à 4 points d’avance!
Heureusement que j’attaque car il allait explorer l’ensemble de la carte et mettre fin à la partie mais pour rester devant aux points il doit défendre sa ville. Il perd sa ville (nous sommes à égalité) et surtout il a dû jouer des cartes qui lui aurait permis de conclure.
C’est là que mon petit deck semble plus efficace avec mes armes (une seule couleur) alors que lui a encore des autres couleurs et deck très épais donc parfois avec des mains moins efficaces.
Il n’a justement pas la puissance de pouvoir contre-attaquer et ne peut que recruter en espérant une meilleure main. Cela me permet de finir la partie en agrandissant une ville (1 point de plus) et en finissant d’explorer.
Score finale: 10-11
C’est ma deuxième partie et elle fut encore plus tendue que la première. En tout cas passer le cap des combos, avec l’habitude et l’aide de jeu, le jeu gagne en rythme et en tension et devient super intéressant. Il semble équilibré quelque soit le nombre de joueurs.
Même s’il n’y a pas plusieurs voies de victoire (ici c’est contrôler des villes c’est tout) il y a plusieurs façons de construire son deck pour gagner(dans ma première partie mon deck était épais avec des unités puissantes que je pouvais embusquer en allégeant mon deck) : c’est cela la richesse du jeu et sa rejouabilité.
Encore plus quand les héros auront leur règle de capacités éditées par les auteurs dans un futur proche (pour l’instant ce ne sont que des “pions”).
Un jeu très prenant et qui se bonifie avec le temps…très belle découverte.
Hornak dit :J'ai joué quelques parties avec des gens qui n'avaient pas l'habitude de jouer, ça a été épique.
Le lendemain de Noël mon père me demande de lui expliquer les règles des Aventuriers du Rail en Scandinavie pour qu'on fasse une partie. Il n'a rien pigé alors que je suis plutôt pédagogue. Comme souvent avec les gens qui ne comprennent pas il me dit qu'il "faut jouer pour comprendre", quitte à "abandonner l'explication". Je déteste qu'on me dise ça. Comment veux-tu jouer si tu ne connais que 20% des règles ? Apprendre les détails sur le tas je veux bien mais sinon faudra m'expliquer comment on fait. Bref, on a quand même fait une partie qu'il a plutôt apprécié.
Il y a des gens (j'en suis dans une certaine mesure) qui apprennent mieux en écoutant, d'autres en lisant et d'autres en pratiquant. Sans connaitre son auditoire, on peut essayer d'associer les trois : explication, aides de jeu, tours/parties à blanc. Même en étant un joueur habitué, je ne considère jamais la première partie d'un jeu comme vraiment représentative à cause de ça.
scand1sk dit :Hornak dit :J'ai joué quelques parties avec des gens qui n'avaient pas l'habitude de jouer, ça a été épique.
Le lendemain de Noël mon père me demande de lui expliquer les règles des Aventuriers du Rail en Scandinavie pour qu'on fasse une partie. Il n'a rien pigé alors que je suis plutôt pédagogue. Comme souvent avec les gens qui ne comprennent pas il me dit qu'il "faut jouer pour comprendre", quitte à "abandonner l'explication". Je déteste qu'on me dise ça. Comment veux-tu jouer si tu ne connais que 20% des règles ? Apprendre les détails sur le tas je veux bien mais sinon faudra m'expliquer comment on fait. Bref, on a quand même fait une partie qu'il a plutôt apprécié.Il y a des gens (j'en suis dans une certaine mesure) qui apprennent mieux en écoutant, d'autres en lisant et d'autres en pratiquant. Sans connaitre son auditoire, on peut essayer d'associer les trois : explication, aides de jeu, tours/parties à blanc. Même en étant un joueur habitué, je ne considère jamais la première partie d'un jeu comme vraiment représentative à cause de ça.
Evidemment, mais si tu n'as pas les bases comment veux-tu pratiquer ? Une personne m'a fait la même réflexion il y a quelques jours alors que j'expliquais Colt Express (je venais juste de commencer) : "On joue ? On comprendra mieux en jouant". Oui je veux bien si tu as les bases, mais quel intérêt si tu ne sais même pas comment se décompose un tour de jeu, quel est le but de la partie, quelle est la nature de tes cartes ?
Je nous pourrais pas faire comme ca avec mon groupe et je n’aimerai pas que cela se passe comme ca…d’ailleurs je pense que je ne saurai pas communiquer des règles de cette maniere…
L’apprentissage des règles est un vrai rituel chez moi et presque aussi sympa que le jeu en lui meme. Je thématise tout a fond, je fais des recherches sur wikipedia quand c’est possible et sur tous les points du jeu je cherche un explication thématique :). Et donc avant le jeu, je raconte une vrai histoire…du coup l’apprentissage c est systématiquement au moins 30 min lol…mais je pense vraiment que mes collègues aiment ca et que ca les aide a se souvenir des points trop précis. Je sais qu’au fond c’est du temps perdu mais tant pis. Prenons par exemple Puerto Rico. J’ai récemment fait ma première partie et bien maintenant mes joueurs savent tout de l’histoire de l’ile :). Y a pas de raison pour que cela soit un peu éducatif non
Hornak dit :scand1sk dit :Hornak dit :J'ai joué quelques parties avec des gens qui n'avaient pas l'habitude de jouer, ça a été épique.
Le lendemain de Noël mon père me demande de lui expliquer les règles des Aventuriers du Rail en Scandinavie pour qu'on fasse une partie. Il n'a rien pigé alors que je suis plutôt pédagogue. Comme souvent avec les gens qui ne comprennent pas il me dit qu'il "faut jouer pour comprendre", quitte à "abandonner l'explication". Je déteste qu'on me dise ça. Comment veux-tu jouer si tu ne connais que 20% des règles ? Apprendre les détails sur le tas je veux bien mais sinon faudra m'expliquer comment on fait. Bref, on a quand même fait une partie qu'il a plutôt apprécié.Il y a des gens (j'en suis dans une certaine mesure) qui apprennent mieux en écoutant, d'autres en lisant et d'autres en pratiquant. Sans connaitre son auditoire, on peut essayer d'associer les trois : explication, aides de jeu, tours/parties à blanc. Même en étant un joueur habitué, je ne considère jamais la première partie d'un jeu comme vraiment représentative à cause de ça.Evidemment, mais si tu n'as pas les bases comment veux-tu pratiquer ? Une personne m'a fait la même réflexion il y a quelques jours alors que j'expliquais Colt Express (je venais juste de commencer) : "On joue ? On comprendra mieux en jouant". Oui je veux bien si tu as les bases, mais quel intérêt si tu ne sais même pas comment se décompose un tour de jeu, quel est le but de la partie, quelle est la nature de tes cartes ?
Je ferais plusieurs tours de jeu complets en les prenant par la main, en expliquant les règles au fur et à mesure... Comme la première mission d'Andor, par exemple.
Le pire c’est quand on demande à jouer tout de suite en sautant les explications, et puis qu’on me tombe à bras raccourcis parce que je n’ai pas expliqué telle ou telle règle qui lèse le principal intéressé
Cela fait quelques mois que je suis avec intérêt ce fil, et voici l’occasion de commencer à contribuer:
Amyitis
Première partie pour ma femme et moi: je réussis dès le début de la partie à obtenir les hauts bonus banquier et chamelier, et pensais avoir verrouillé la partie. Mais ma femme truste le temple de Tammouz (qui produit les ressources) et irrigue à tout va. Je contrôle le temple d’Ishtar (chameaux) et mène la danse de la caravane, mais rien à faire, elle plante les jardins et gagne les majorités d’irrigation, me laissant loin derrière. Finalement je fais une remontée en fin de partir pour perdre pour 2 points : 64 - 62
On a beaucoup apprécié le jeu, il est vraiment très interactif, on doit surveiller et anticiper son opposant, non seulement pour le bloquer et contenir, mais aussi pour l’utiliser comme levier sans son propre développement. Le système de la caravane m’a fait penser à Hansa, mais sans la frustration de celui-ci (impossible de prévoir à long terme, et temps d’attentes longs entre son tour).
Après le jeu je me suis rendu compte que j’avais fait deux erreurs de règles:
- je pensais qu’on gagnait une irrigation lorsque l’on plante (alors qu’en fait c’est juste un rappel du bonus de majorité d’irrigation) - si on avait joué correctement ma femme m’aurait vraiment écrasé avec sa maitrise de l’irrigation
- je pensais qu’on ne pouvait prendre les métiers que dans l’ordre du rang à partir de la gauche (alors qu’en fait on peut piocher n’importe quel métier dans chaque rang): du coup la pioche des métiers était beaucoup plus disputée qu’elle ne l’aurait été autrement. Il faudra que je voie dans les prochaines parties pour voir si c’est une variante intéressante.
ppRaistlin dit :[...] Je sais qu'au fond c'est du temps perdu mais tant pis. [...]
Non ce n'est pas du temps de perdu, ça donne justement une toute autre expérience du jeu à ton groupe de joueurs.
Je me suis rendu compte dernièrement qu'un de mes amis avait tendance à faire ça. Et ça m'a permis d'apprécier un jeu que je trouvais bof à la base.
D'ailleurs, je pense que si mon fils a tant accroché au Risk Star Wars, c'est parce que je lui ai dit des choses comme "Ah Dark Vador vient de lancer son Sabre Laser sur Luke" ou encore "Oh ! Les rebelles avancent très vite sur Endor malgré tous les pièges des stormtroopers et les AT-ST !". Du coup, à chaque partie il est à fond dedans et moi j'adore.
Jeux joués semaine de Noël.
//Le Petit Prince//
Un jeu de placement de tuiles.
Le jeu de fourbes pour s’engueuler avec ses partenaires de jeu. De quoi partir en claquant la porte en pleine partie.
Excellent…j’aime ça !
De belles parties 4 joueurs : 44-43-41-27 et 36-35-27-26.
Suis pas très enthousiaste à 2 joueurs même si la variante 2 joueurs a le mérite d’exister.
A jouer gentiment, si possible, avec des enfants, pour apprendre à compter.
//River Dragons//
Un jeu de programmation.
Magnifique matériel comme souvent chez Matagot.
A 2 joueurs les parties laissent une petite place à la tactique voire la stratégie. Il le fait bien finalement.
A 4, 5 ou 6 joueurs bonjour le fun. Par contre c’est le boxon genre Mikado quand il faut enlever une planche tout en dessous…ça dégrringole de partout.
Un Colt Express bien avant l’heure.
A jouer de temps en temps alors.
//Pandémie//
Un jeu coopératif.
Boîte de base.
Excellent jeu qui fonctionne de 2 à 4 joueurs.
Mon coopératif préféré.
Vite installé, vite expliqué pour un jeu pas trop long et même à 4 joueurs.
Il fonctionne aussi bien à 2, 3 ou 4 joueurs.
Excellent en solo. En solo mes préférés sont : Pandémie, Thunderstone et Aux Portes de Loyang.
J’ai un œil sur Xenoshyft Onslaug que j’aimerais essayer mais je ne sais pas ce qu’il vaut vraiment.
Plus sortable qu’un Robinson Crusoé ou un Andor.
Une mécanique imparable. Des tours de jeu fluides. Une tension qui monte en puissance au fil de la partie.
//Shakespeare//
Jeu trouvé au pied du sapin de Noël. Offert à ma chérie.
Coup de cœur pour moi. Le thème m’emballe bien : Shakespeare, le théâtre, la littérature…
Une partie 2 joueurs serrée-serrée : 17-16.
Excellent moment ludique en duo.
Une belle partie 4 joueurs avec parfois un sentiment d’attente avant de jouer son action.
J’appréhendais l’explication du jeu. Finalement j’ai pas trop ramé. On a fait un tour pour voir et hop tout le monde voulait bien continuer la partie jusqu’à la première répétition…puis jusqu’au bout.
J’ai loupé quelques points de règles sur cette première partie : bonus de l’orfèvre pour construire les décors, le point de victoire pour le premier joueur dans l’ordre du tour, la piste d’initiative oubliée de temps en temps et surtout je n’avais pas vu les points de victoire fin de partie de l’orfèvre.
Les parties suivantes se sont jouées comme une lettre à la Poste.
Un jeu de « contraintes-frustations » où l’on ne déborde pas de points comme souvent chez Ystari.
Pas mal d’interactions dans ce jeu. On ne joue pas chacun dans son coin.
L’orfèvre n’est-il pas trop fort ?
Pas essayé en solo. Vous faites combien en moyenne de score en solo ?
Bravo aux auteurs de ce jeu.
//Takara Island//
Magnifique matériel. On joue les chercheurs de trésor en chassant des gentils monstres. Imparable avec des enfants dès 7 ans.
Magnifique matériel. On joue les chercheurs de trésor en chassant des gentils monstres. Imparable avec des enfants dès 7 ans.
//Tobago//
Magnifique matériel.
Jeu d’aventure. On joue les chercheurs de trésor.
Partie qui traîne un peu en longueur à 4 joueurs.
Suis pas trop emballé par ce jeu mais je ne refuse jamais une partie proposée.
//Lemming//
Le succès des vacances. Un jeu de course de Sebastian Bleasdale l’auteur de Keyflower.
A 4 et 5 joueurs ce jeu devient une franche rigolade d’embouteillage de lemmings. A 2 ou 3 il est nettement moins marrant.
//Tokaïdo//
Bon là suis pas très objectif…j’adooooooore ce jeu de balade au Japon.
Avec l’extension Crossroads il prend encore plus de saveur.
Bons jeux à tous
Hornak dit :Dans mon top 3 2015 avec Time Stories et Shakespeare. On perd lors de l'étape finale à cause d'un choix peu judicieux de ma part.
Whaaaa je fatigue !!
Il m'a fallu un peu de temps pour comprendre que non, je n'étais pas tombé sur la seule personne au monde à tenir un top 32015....
Iskander dit :Le pire c'est quand on demande à jouer tout de suite en sautant les explications, et puis qu'on me tombe à bras raccourcis parce que je n'ai pas expliqué telle ou telle règle qui lèse le principal intéressé
bah là t'hésite pas, si le mec est assez con pour te reprocher un point de règle alors qu'il n'à pas voulu écouter, t'as toute les raisons de le remettre en place.
Zombicide Black Plaque
Là où Zombicide m’avait laissé de marbre après 3 ou 4 parties, cette version mieux travaillée apporte plus de tactique et plus de choix à mes yeux.
Les scénarios de la boite semblent eux aussi de bien meilleurs qualités, ce qui n’était pas trop difficile non plus. Bien que finalement; les auteurs ont choisit la facilité en imposant le nombre de personnage plutôt que de trouver un moyen efficace d’équilibrer les parties en fonction du nombre de personnage et donc potentiellement de joueurs, dommage, surtout que les scénario sont souvent à 6 personnages.
Airborne Commander
nouvelles parties, je commence à maitriser la synergie des cartes américaines. Il y a un tempo à respecter, les parties se déroulent en gros en trois phases, au début on limite les dégâts et la prise de cartes disorganized en essayant de recruter le plus possible (surtout des anti-armor), quitte à sacrifier des troupes pour épurer son deck. Ensuite suivant le nombre de Static Defence en jeu on va soit tenter de réduire leur nombre soit commencer à prendre des objectifs. J’aime attendre que des terrains se présentent, ça demande moins de carte pour s’attaquer aux objectifs.
Conflict of Heroes extension solo
je n’avais pas trop eu le temps de m’y plonger totalement, mais c’est vraiment une merveille, Trictrac d’Or !!
Himuraken dit :Iskander dit :Le pire c'est quand on demande à jouer tout de suite en sautant les explications, et puis qu'on me tombe à bras raccourcis parce que je n'ai pas expliqué telle ou telle règle qui lèse le principal intéressébah là t'hésite pas, si le mec est assez con pour te reprocher un point de règle alors qu'il n'à pas voulu écouter, t'as toute les raisons de le remettre en place.
Oui clairement, si on veut "découvrir les règles en jouant", il faut que ce soit clair dès le début qu'il s'agit d'une partie à blanc.
Himuraken dit :Iskander dit :Le pire c'est quand on demande à jouer tout de suite en sautant les explications, et puis qu'on me tombe à bras raccourcis parce que je n'ai pas expliqué telle ou telle règle qui lèse le principal intéressébah là t'hésite pas, si le mec est assez con pour te reprocher un point de règle alors qu'il n'à pas voulu écouter, t'as toute les raisons de le remettre en place.
Et si ça l'amuse, tu lui dis que vous n'êtes pas là pour s'amuser mais pour jouer
J’ai posté ce matin un long CR + des considérations générales. Cela s’est volatilisé dans je ne sais quels bits à l’enregistrement.
Aucun courage de recommencer.
Donc pour résumer.
1) Fait chier.
2) Tzol’kin + extensions
3) Meltown 2020
4) Civilzation de Sid Meier + extensions + variantes maison
Une nouvelle partie de Shakespeare que je remporte 17-15.
Décidément j’adore ce jeu. J’ai joué les beaux costumes à fond.
L’heure des bilans de fin d’année approche et j’en ai profité pour sonder ma famille.
Jeux préférés 2015. Pas forcément les plus joués.
TOP 5 de ma fille de 7 ans
Takara Island
Tokaïdo
Lemming
Takenoko
Abyss
TOP 5 de mon fils de 18 ans
Cyclades
Mage Knight
Summoner Wars
Kemet
Smallworld
TOP 5 de ma fille de 22 ans
Sankt Petersburg
Abyss
Columba
Coloretto
Call To Glory
TOP 5 de ma fille de 26 ans
Pandémie
Shakespeare
Mr Jack
Maka Bana
Le Petit prince
TOP 5 de ma chérie
Assyria
Tikal II
Tokaïdo
Tournay
Deus
Mon TOP 5
Pandémie
Cyclades
Shakespeare
Summoner Wars
Thunderstone
Y’en a pour tous les goûts.
TOP 5 des jeux les plus joués sur 656 parties jouées ce jour.
32 parties
Abyss
24 parties
Biblios
20 parties
Aramini Circus
19 parties
Sankt Petersburg
18 parties
Cartagena
Souvent des jeux faciles à sortir.
Mes coups de coeur de l’année 2015
Pandémie pour jouer ensemble à sauver le monde
Shakespeare pour la richesse des stratégies
Linko pour la mécanique maline
Lemming pour la course fun et folle
New York 1901 pour appâter les nouveaux joueurs
Mes déceptions de l’année 2015
Imperial Settlers
Bruges
Elysium
La Route du Verre
Kenjin
Mes espoirs 2016
Xenoshyft Onslaug
7Wonders Duel
Extension Kraken Abyss
Une traduction VF de Freedom The Underground Railroad
Une aide de jeu claire et nette pour Mage Knight
Bons jeux à vous.
[Sherlock Holmes DC - Le Vieux Soldat - SPOILER]
Première partie pour ma femme avant-hier soir…la partie a duré 5h :)…oui elle est bavarde et du coup on a beaucoup discuté…trop discuté. On a trouvé le coupable mais le score est de 0 …laissez moi vous expliquer pourquoi :
Le vieux général est tué un matin a 10h. Plusieurs pistes possibles :
1 - La Tontine, une sorte de loterie pour vétérans de guerre ou le dernier survivant gagne. 5 survivants depuis la guerre de Waterloo. Trop de personnes à tuer. Cela ne peut pas être la cause. On passe.
2 - Lord Fitch, le beau frere. Marié par intéret, le général s est fait un nom par alliance et est maintenant en affaire avec son beau frère. Pendant ses fiançailles, il trompait sa femme en France. Vengeance de son beau frère ? peu crédible pas assez solide
3 - L’Etoile Polaire. Un diamant volé dont le général allait savoir par qui et le dévoiler a la face du monde.
Nous optons pour cette option qui nous parait valable. En 4 pistes nous découvrons une grosse partie de cette intrigue avec en prime un second meurtre qui nous incite a continuer sur cette voie. Le problème est que nous sommes bloqués : nous avons des voleurs de diamant internationaux certains arrétés, nous avons les adresses de deux courriers envoyés. Nous regardons la position des rue sur google maps, nous reportons au plan de Sherlock, trouvons les rues en question (yeah !!) mais aucun batiment interessant. Sur Pont Street, il y a juste le batiment 52 CO mais je me refuse a suivre cette piste. J’ai l impression que cette methode est interdite par le jeu. Nous allons donc voir la pegre, l archiviste, les affaires criminelles, lavocat…autant de culs de sac…7 pistes supplémentaires qui nous menent a 11 :(.
Un peu dépités, nous revenons sur notre décision et allons suivre la piste de la Tontine…nous montons presque a 20 pistes suivies lorsque nous découvrons le pot aux roses, sans avoir vraiment résolu l’affaire du diamant d’ailleurs :(. En fait, les informations sur le tueur du diamant sont données par le journaliste mondain qui en parlant de l’adultère du General (ce pourquoi nous étions allé le voir), fait allusion a un collectionneur voleur de diamant…dommage les deux sujets n’ont rien a voir…j aurai prefere avoir ce nom autrement…
Bon on s est régalé mais le meilleur moment du jeu a vraiment été quand l’on a été bloqué : on a essayé de se creuser la tete pour suivre une
piste qui n’etait pas clairement indiqué par un temoignage et en particulier penser a aller voir les postes de londres pour essayer de récuperer les courriers ou visiter les prisons qui étaient indiqués dans le journal ou avaient été emprisonné certains voleurs. Cela n’a mené a rien malheureusement et c’est bien dommage. J’espere que, dans les aventures suivantes, il y aura des enigmes de ce genre qui changeront de
“Ah j ai vu Mx” => voir Mx => “Ah je connais Mr Y” => direction Mr Y
Une très bonne expérience tout de même qui a plu a ma femme qui n’est pas trop joueuse
On continue donc les aventures
@Cripure : J’aime bien le top de ta dame Tournay, c’est vraiment du tout bon, un jeu oublié dont plus grand monde ne parle.
J’ai rejoué à Tikal à Noël et je me suis dit que je m’offrirais bien Tikal II histoire de renouveler le jeu en restant dans le même thème. J’ai regardé la vidéorègle de Yahndrev et franchement, il me semble top ce nouvel opus.
fdubois dit :@Cripure : J'aime bien le top de ta dameTournay, c'est vraiment du tout bon, un jeu oublié dont plus grand monde ne parle.
J'ai rejoué à Tikal à Noël et je me suis dit que je m'offrirais bien Tikal II histoire de renouveler le jeu en restant dans le même thème. J'ai regardé la vidéorègle de Yahndrev et franchement, il me semble top ce nouvel opus.
Yes ma dame est plutôt Ystari et Pearl Games et c'est pour ça que je l'ai choisie
Ce Tikal II est vraiment très plaisant à jouer avec du beau matériel.
Certes cela reste du familial mais tout de même y'a de la tactique et de la stratégie...un peu...
Par contre il devient très très difficile à trouver en neuf sur le web ou alors au fond d'une boutique alors...