Hier j'ai joué à....

deepdelver dit:
llouis dit:Hier, j'ai joué à Caylus à deux joueurs. Ma dernière partie remontait à plus de huit mois, et c'est avec plaisir que je le ressortis devant un complet néophyte dans le jeu de société - une partie d'Objets Trouvés mise à part. [...] Ca a très bien tourné, et mon adversaire a bien apprécié - il reconnut toutefois avoir eu affaire à un beau chauffe-neurones.

En même temps, passer direct d'Objets trouvés à Caylus, c'est un peu passer du coq à l'âne. :roll: Tant mieux s'il a apprécié.
Il avait joué à Objets Trouvés, mais à ce moment-là, c'était plutôt parce que c'était la seule table libre. Et puis il était resté une heure à admirer une partie de Age of Steam :mrgreen:

4 parties de Race for the Galaxy: j’en gagne une avec une nouvelle sparte assez rigolote qui fait à la fois une base rebelle mais aussi 20 points de consommation avec une économie diversifiée.
Suivi d’une partie de Beowulf toujours aussi sympa (surtout quand on foire pas les règles) et je gagne de quelques points (dans les 30) en collectant pas mal de parchemins.

Alors, je continue à parler tout seul dans ce post car j’aime bien ca:

- 1 partie de Mexica à 2: très belle partie de ce jeu beaucoup trop peu sorti de son étagère (seulement notre 3ème partie). Je crois que finalement, je le préfère à Tikal. Les déplacement des mexica sont très cympa à gérer avec le réseau de canneaux. J’ai gagné grace à l’ultime région non fondée dont j’ai pris le pouvoir. Mais il y’a eu une très belle course sontre la montre avant ca.

- 1 Wikinger: excellente partie comme d’habitude! J’ai été très agressif dès le départ en prenant les tuiles spéciales chères qui rapportent des points de victoire. Tout le contraire pour mon adversaire qui emmagasine l’argent et prend la tuile spéciale qui permet d’échanger 3 pièce contre un point de victoire en fin de partie. 2 stratégies opposées s’affronte: moi qui dépense à outrance et mon adversaire qui veut économiser pour rentabiliser un max sa tuile spéciale. Logiquement, je prends beaucoup d’avance durant la partie mais sera-ce suffisant? Surtout que j’ai omis 3 petits détails: l’île la plus longue, le plus grand nombre d’îles et le plus grand nombre de quartier maître sont pour mon adversaire (22 points!!!). Heureusement, j’ai beaucoup de pêcheurs pour nourir mais hommes et avec la tuile +3/-1, je gagne un maximum de points pour passer juste devant alors que me femme gagne quand même 32 points grace à ses sous. Score final: 149 à 136, on a jamais fait autant.
Ce jeu est vraiment exceptionnel. Je me répère mais n’écoutez pas les gens qui n’ont pas aimé en ne jouant qu’au jeu de base, ce qui est génial, c’est l’affrontement des stratégies amenées par les tuiles spéciales(et il y’en a beaucoup)!!!

Une partie de Astoria à 4 joueurs. Un petit bonheur où l’on rigole bien entre deux chauffements de neurones. Impossible de faire rugir ce dragon, je n’y arriverai pas. Pendant ce temps là, on m’accable de soupçons, on tire à boulets rouge sur la populasse, tout ça pour finir en dégommant le roi… Tel est traitre qui croyait prendre, le saboteur redresseur de torts nous a tous enterrés avec finesse et brutalité. Décidemment un bon jeu difficile à avaler niveau rêgle et niveau camaraderie.
Pendant ce temps là, d’autres “s’amusaient” avec des bateaux et des monsieurs à chapeau sur une partie de Goa

Un Time’s Up au pays de dune et Spirou. Dur dur de faire trouver la révérente-mère Helen Durvin moan machin quand on ne sait pas qu’elle fait partie des bellenistes de la troisième constellation de la roche et qu’elle dispose de catalystes célanéssiens de 6ême rang à l’assemblée du duc-comte Darwin Odrade … mais avec un peu de volonté on arrive par laisser les autres trouver à votre place.*

Mistersims dit:
Pendant ce temps là, d'autres "s'amusaient" avec des bateaux et des monsieurs à chapeau sur une partie de Goa ...

Ouaip, et pas qu'un peu... Tout le monde a beaucoup aimé. :p
Mistersims dit:Un Time's Up au pays de dune et Spirou. Dur dur de faire trouver la révérente-mère Helen Durvin moan machin quand on ne sait pas qu'elle fait partie des bellenistes de la troisième constellation de la roche et qu'elle dispose de catalystes célanéssiens de 6ême rang à l'assemblée du duc-comte Darwin Odrade ... mais avec un peu de volonté on arrive par laisser les autres trouver à votre place.
*

Révérende-Mère Gaius Helen Mohiam ! :twisted:
L'un des personnages principaux du premier livre, bon sang, un classique ! Drax a bien raison de proposer de tels personnages. :mrgreen:
(et puis, je retiens bien tes "Tatiana de Secret Story" et "Manuelos de las Bitas", inconnus au bataillon pourtant...)
sebduj dit:
- 1 partie de Mexica à 2: très belle partie de ce jeu beaucoup trop peu sorti de son étagère (seulement notre 3ème partie). Je crois que finalement, je le préfère à Tikal. Les déplacement des mexica sont très cympa à gérer avec le réseau de canneaux. J'ai gagné grace à l'ultime région non fondée dont j'ai pris le pouvoir. Mais il y'a eu une très belle course sontre la montre avant ca.

Il marche bien à 2 Mexica ? Tant mieux ! On adore Tikal et Java, et on n'a pas encore essayé Mexica.

Les aventuriers du rail USA, à trois.

Le sun belt est aprement discuté dès le début. J’arrive à relier Las Vegas à Miami tout en ayant bien préparé les autres objectifs, mineurs.Il me faut tout de même relier Sault ste Marie au Sunbelt sans oublier Washington

Je consolide les positions quand la compagnie noire relie Duluth à Toronto.

Ma première réaction est de protéger Toronto Sault Sainte Marie mais Toronto Pittsburgh me semble plus menacé .
La compagnie noire remonte alors vers Sault Sainte Marie pour repartir à Winnipeg., puis Calagry.

Je ne peux atteindre Sault Sainte Marie . 12 points en moins.

Ne jamais être trop confiant

Hier soir, après quelques marrades aux Lapins Crétins, nous avons joué à :

-Les poux. Une partie très disputée, avec à la fin une combo “t’es mon copain”-peigne-peigne-(posés en angle droit DERRIERE la cible)- 5 sauts. Mortel !

-Coyote. A trois, c’est un peu juste, mais on rigole bien.

-Kakerlaken Poker qui tourne très bien à trois.

Une soirée rigolade, mais ça fait du bien !

avant hier et hier: 3 parties de neuroshima hex.
ah ca défoule…

Hier soir une partie de 1960 Making of a president. Je gagne avec Kennedy 267 à 243 'de memoire), le mechant Nixon m’ayant fait sauté 3 decomptes d’etat du sud.

Trois heures et demi de partie avec explication de regles, c’est ca de jouer avec des gens qui reflechisse :lol:

partie tres sympa et fluide. Je commence à m’interroger sur la durée de vie du jeu qui m’a l’air plus faible que TS.

Après avoir vainement essayé de faire tenir le plateau de Railroad Tycoon sur ma table de jeu (on y joue habituellement chez un pote), et essuyé le refus de ma copine pour jouer par terre, on se dit qu’un Talisman (la 3eme édition) sera une bonne récréation.

Le jeu est toujours aussi marrant, pas sérieux et immersif. Le seul défaut c’est sa durée, il faudra un jour que je vois ce que ça donne en baissant la force du boss final (genre 10 en strength et craft au lieu de 12) . Ah oui, c’est un Skaven qui a gagné. Skouiiiik.

3 parties de Mr Jack hier, avec l’extension!
On a joué le perso avec la barrière, le gros boucher qui a la tête à Malcolm, l’homme araignée et Sir W.Gull sur les 3 parties.
Perso, j’aime beaucoup l’extension mais j’ai encore beaucoup de mal à m’adapter aux pouvois des nouveau perso, c’est pour cela qu’on ne change pas de perso à chaque partie. Le perso avec la barrière est pour moi très puissant, surtout en mettant dans l’ombre 2 perso proches. Le gros boucher est plus standard car finalement assez proche du policier. L’homme araignée peut être très déroutant par de longs déplacements assez dure à visualiser sur le plateau. Bref, c’est dur et j’ai perdu les 3 parties (2x en Mr Jack, 1x en enquêteur: d’habitude je suis toujours Jack, c’est incroyablement dur de changer de rôle :shock: )

pac dit:Hier soir une partie de 1960 Making of a president. Je gagne avec Kennedy 267 à 243 'de memoire), le mechant Nixon m'ayant fait sauté 3 decomptes d'etat du sud.
Trois heures et demi de partie avec explication de regles, c'est ca de jouer avec des gens qui reflechisse :lol:
partie tres sympa et fluide. Je commence à m'interroger sur la durée de vie du jeu qui m'a l'air plus faible que TS.
Ca fait un mois et demi que ma commande pour ce jeu est en reliquat. :cry:

Sinon, pour ma part, un Das Ende des Triumvirats, à deux joueurs : je jouais Pompée pour ma deuxième partie (ma première dans cette config) face à un adversaire qui débutait. Les règles sont assez simples à expliquer : on approvisionne, on bouge les armées et on utilise l'argent. Toufefois, il y a moultes subtilités qui font que le déplacement n'est pas à prendre à la légère et qu'il faut bien anticiper les mouvements des gouverneurs en-dehors et dans les villes (un système très novateur). Je me fais vite dérouiller avant de reprendre la main au niveau militaire (j'arrive à contrôler six provinces et les deux-tiers des armées, le stock étant en rupture, rupture que je n'exploite pas en perdant bêtement mes armées dans des attaques meurtrières qui remettent des troupes dans le stock) grâce notamment à une domination sur le nombre d'armes. Malheureusement pour moi, mon adversaire joue fin et me prend l'Italie ce qui me fait échouer à une pièce de la victoire des compétences tandis que lui, qui avait déjà été élu consul, gagne au compétences après avoir fait fuir mon triumvir en m'empêchant juste avant de remporter cette victoire aux compétences. Bien meilleure que ma première partie : 4/5.

Hier soir j’ai redécouvert Bazaar. J’ai beaucoup apprécié la possibilité de réfléchir (ou pas) sur les combos à faire.
C’est simple, efficace : Y a pas à dire, Sid Sackson était vraiment un grand auteur !!

Une découverte à 3 (médecin, chef des opérations et chercheur) de Pandemic, tendu comme un string, on part bien au début en éradiquant le virus noir, on gère bien le niveau d’infections mais on planifie mal un tour qui fait qu’on perd du temps et qu’on perd après épuisement de la pile des cartes d’actions :? En tout cas tout le monde a adoré !! Super simple à jouer, bien stressant et grosse interaction !!

Un Formule Dé à Monaco à 5 (3 joueurs découvraient) sur 2 tours… Toujours aussi sympa mais je préfère quand même jouer sur 3 tours avec les voitures personnalisées…

Et un classique Looping Louis à 4 avant d’aller au lit :pouicintello:

Et vivement une autre partie (ou 2 ou 3 ou 4…) de Pandemic durant le weekend !!

rsidie dit:Une découverte à 3 (médecin, chef des opérations et chercheur) de Pandemic,
...
Et vivement une autre partie (ou 2 ou 3 ou 4...) de Pandemic durant le weekend !!

Rhaaa. Il nous faut attendre le milieu de la semaine pour lancer une opération!

La partie a duré commbien de temps ? Moins d'une heure, moins de deux heures ou plus?

hier soir partie de decouverte sur 2 petits jeux qui se joue en solo

airport : traffic control
rush hour de luxe

on a A. D. O. R. E.

Ma preference va pour l instant a rush hour car il faut manipulé les pieces. mais airport devient assez vite vicieux pour les neurones.

Une partie de l’année du dragon pour lui redonner une chance à 2. La partie a été sympa sans plus. Je gagne en investissant dès le premier tour sur le double privilège. J’ai beaucoup moins de personnages que mon adversaire en fin de partie mais j’ai fait les 2 plus beaux feux d’artifice.

Bin moi de on coté j’enchaine les parties de:

Mr Jack avec extension : 5 en dur, une 20ene en ligne… :pouiclove:

Hero IK : 3 parties 1 contre 1 et 2 parties à deux contre le méchant donjon …
Ce jeu est vraiment excellent et pas prise de tête un brin…
Il me tarde les 3 boites supplémentaires … :pouicboulet:

Zooloretto: 2 parti en famille à 4, c’est vraiment un très très bon jeu familial qui mérite son Spiel.
Il me tarde de recevoir le package des extensions pour voir ce que cela donne.

San Juan Fr: encore 2 parti de SJ à 2.
Vraiment très bon et plus léger que RFTG.
En gros RFTG est à SJ ce que la version Marklin des aventuriers du rail est à sa version de base US .

Bon j’ai pas joué à tout ça hier… ce fut étalé sur la semaine :wink:

bertrand dit:
rsidie dit:Une découverte à 3 (médecin, chef des opérations et chercheur) de Pandemic,
...
Et vivement une autre partie (ou 2 ou 3 ou 4...) de Pandemic durant le weekend !!

Rhaaa. Il nous faut attendre le milieu de la semaine pour lancer une opération!
La partie a duré commbien de temps ? Moins d'une heure, moins de deux heures ou plus?

ça a duré 1H10 avec le temps d'explication des règles et la préparation de l'apéro et en général quand je présente les règles on me pourrit bien donc bon... A mon avis ça tourne en 45min sans problème. Et quand tu termines une opération t'as qu'une envie c'est de remettre ça !!

Par contre le défaut c'est surtout que les cubes et les pions sont un peu gros pour le plateau mais bon je pinaille là :mrgreen:

Mais c'est hyper prenant pour tous les joueurs vu que même si c'est le tour d'un autre joueur, on continue de jouer plus ou moins à jouer tous ensemble.