Hier j'ai joué à....

driepick dit :
Hornak dit :Trois parties de Myrmes à quatre joueurs. Autour de la table on avait déjà tous joué au moins 15 fois. Je remporte les trois parties avec un score entre 82 et 88 à chaque fois. J'ai beaucoup aimé puisque j'ai tenté et réussi trois stratégies différentes : trois nourrices/cinq nourrices/six nourrices, de 0 à 4 objectifs, de 0 à 2 sous-fourmilières, avec agressivité ou passivité... La richesse du jeu se dévoile toujours après plus de 25 parties. Par contre, je n'arrive toujours pas à dépasser les 90 points. 

wow ! nous en jouant à 4, après 3 parties notre plus score c'est 51 pour le premier !

Myrmes est un jeu avec une grosse courbe d'apprentissage. Le record c'est 120/130 il me semble. Je crois que j'avais fait 24 à ma première partie, j'étais complètement passé à côté  Après, le plus important, c'est d'être devant les autres, voire de juste s'amuser 

Pas mal de choses sur ces deux derniers jours, dont notamment plusieurs jeux pour enfants : Viva Topo, Le Bal Masqué des Coccinelles, Hop Hop Lapins !, Little Cooperation, Little Circuit. De quoi satisfaire les petits sans trop s’ennuyer non plus. Mention spéciale à Viva Topo sur ce plan, qui est aléatoire, mais offre quand même des prises de décision.

Mercredi soir :
Entre adultes, on a ressorti Sherlock Holmes Detective Conseil, à 4. Un vrai bonheur que de replonger dans l’univers si particulier de ce jeu d’enquêtes. Et pour une fois, on s’en est plutôt bien sorti. A tel point qu’on a suivi quelques pistes inutiles sur la fin car on pensait qu’il devait y avoir un piège. Finalement non, on répond à toutes les questions sauf une, pour un score final de 80 points. Notre meilleur score à 4.

On enchaîne sur Splendor, qui n’est définitivement pas un jeu pour moi. Comme d’habitude, je joue sur les cartes de niveau 1 pas chères, en espérant profiter des bonus pour générer un gros moteur de ressources. Comme d’habitude, ceux dont le tirage est favorable achètent rapidement beaucoup de cartes grâce aux économies de jetons pendant que les autres rament. Etant chanceux sur mes tirages et vigilant à priver mon principal rival de cartes intéressantes, je remporte la partie, mais sans réel plaisir.

On finit sur un Digit pour s’amuser un peu. Ca chambre tranquillement sur la vision dans l’espace, ça peste sur les mauvaises pioches. Bref, on rigole et c’est le principal !

Le lendemain :
Une partie des Poilus à 3, pour faire découvrir à un ami. On l’emporte assez tranquillement pour une fois, la config à 3 n’étant pas la plus difficile. Le jeu plaît toujours autant. Un vrai bon coopératif, je le conseille fortement à tous les amoureux du genre.

Pendant la sieste des petits, on sort The Big Book of Madness, en mode facile car mes amis découvrent le principe du deckbuilding. Dans cette configuration et pour la première fois en 3 parties, on s’en sort plutôt facilement, sans crainte d’épuisement des folies et sans perdre une seule bataille. Mais cela ne les a pas empêché d’apprécier le jeu. Et la bonne nouvelle, c’est que ma compagne, qui découvrait, a vraiment bien aimé et m’a même annoncé qu’elle aimerait bien y rejouer à 2.

Avec le temps qu’il nous reste avant leur réveil, on prend un format plus petit, avec Raptor en mode 2 vs 2. Les raptors prennent assez tôt l’avantage mais commettent une erreur assez importante en milieu de partie, et ne profitent pas d’une occasion idéale pour rameuter tous les petits prêts d’une entrée vide de tout défenseur. Les scientifiques, réduits à 3 à un moment, et qui ont bien cru finir à 1 tout seul, font le gros dos, et finissent par grossir leurs rangs pour reprendre l’avantage sur la fin. Capture de 3 petits et victoire sur le fil.

Le soir :
Un petit Dixit, qui ne rencontre pas le succès escompté. Une moitié de la table n’apprécie que moyennement, du coup, on écourte sans aller jusqu’aux 30 points. Dommage, mais on ne peut pas plaire à tout le monde.

Un nouveau Digit, pour patienter entre les plats.

Et pour la fin de soirée, un Room25 où je suis le seul félon… et où je ne parviens pas à faire grand chose face à une équipe de 4 bien organisés et sachant bien profiter des opportunités (notamment la découverte de la Room25 sur un mouvement “au pif”).

Et pour finir 2015 :

2 Dungeon Roll : 1 en solo où j’égale mon record (35 points) avec le Mercenaire, et 1 avec mon fils qui ne se remettra pas de mes lancers de dés assassins.

Pas trop envie de fatiguer les neurones, allez on part sur 1 Kingdom Builder : Un bon placement de départ et un peu de malchance à ma gauche et hop, 63-39 !

Bazar Bizarre avec les 2 gamins : 23-23-14 à la fin d’une partie acharnée. On a chacun notre spécialité, le fantôme ne m’échappe jamais ! Le vainqueur sera décidé sur la “carte en or” : tension à son comble, sa main surgit, s’empare du livre bleu, je tente de l’écraser pour lui faire lâcher prise, mais il est déjà reparti. La prochaine fois j’attaque le genou, c’est plus efficace !

Coloretto, avec la grand-mère qui sort de sa sieste, à qui on doit réexpliquer le jeu, qui ne retient pas tout, “on verra au fur et à mesure” … et qui l’emporte. Il y a de la roublardise dans l’air …

Et on finit 2015 sur deux parties de Splendor que je gagne sur des doublés, carte niveau 3 et noble au dernier tour.

Hornak dit :
driepick dit :
Hornak dit :Trois parties de Myrmes à quatre joueurs. Autour de la table on avait déjà tous joué au moins 15 fois. Je remporte les trois parties avec un score entre 82 et 88 à chaque fois. J'ai beaucoup aimé puisque j'ai tenté et réussi trois stratégies différentes : trois nourrices/cinq nourrices/six nourrices, de 0 à 4 objectifs, de 0 à 2 sous-fourmilières, avec agressivité ou passivité... La richesse du jeu se dévoile toujours après plus de 25 parties. Par contre, je n'arrive toujours pas à dépasser les 90 points. 

wow ! nous en jouant à 4, après 3 parties notre plus score c'est 51 pour le premier !

Myrmes est un jeu avec une grosse courbe d'apprentissage. Le record c'est 120/130 il me semble. Je crois que j'avais fait 24 à ma première partie, j'étais complètement passé à côté  Après, le plus important, c'est d'être devant les autres, voire de juste s'amuser 

c'est aussi et surtout concomitant avec les objectifs présent dans le jeu, comme on dit l'important outre le fait de participer est de gagner ; peu importe que ce soit en 30 ou 100 pts.

Pour ma part :

une partie d'abyss kraken pour finir 2015 et une partie d'agricola pour la commencer afin de m'entraîner pour le tournoi.

Très bon début 2016 avec une première partie de Viceroy à deux.

1ère partie tuto avec le chéri, qui m’a battu à plate couture 87 contre 71 pauvres points… pas folichon quand je vois les autres scores des habitués, mais on commence tout juste. 

C’est en relisant les règles que je me suis aperçue qu’on a mal joué: on a oublié les gemme gratos / jeton science et on ne faisait les enchères que 1 ou 2 fois (jamais 3 à deux, faut pas pousser) mais pour la phase de développement on ne faisait qu’un tour! Alalà c’est pour ça que c’était ric rac sur les cartes à placer et qu’il nous en restait plein à la fin 

Vivement la revanche!

C’était tendu et on a trouvé que c’était tordu à souhait, on a eu comme l’impression que les règles sont quand même compliquées sans raison tout de même avec tous les combos possibles. La nouveauté du genre “family +, à l’orée du hardcore” probablement  Hâte de continuer la courbe d’apprentissage en solo et avec plus de joueurs pour apporter plus de tension au jeu! 

Tunhell : 3 parties en famille, qui a vraiment bien aimé ce petit jeu tout simple, mais offrant pas mal de possibilités. Les nombreux Add-On permettent de bien renouveller les parties. C’est simple, fun, et une deuxième partie est très vite relancée ! Juste petit bémol : le hasard des cartes fait qu’à certains moments, on peut être à court de piocheurs, et ça peut être long avant d’en avoir de nouveau.

Ekö : 3 parties aussi. Vraiment beau. Très prise de tête. On a toujours réussi à gagner via les bâtiments et la capitale, jamais en anéantissant les autres armées. J’ai pour l’instant juste utilisé l’AddOn du portail. Hâte d’essayer avec les Vents ! Jeu magnifique, simple, mais un vrai challenge ! 

Aramini Circus : juste une petite partie comme ça… tout simple, tout mimi. Ca fonctionne toujours !

Héros à Louer : J’ai enfin pu obtenir mon 6ème héro… j’ai cru que ça n’allait jamais arriver, tant on me contrait sans arrêt !

Cargo Noir : j’ai enfin pu arriver aux 80 points de victoire. Mais les tours passent vites, et je vois pas comment obtenir plus ! En tout cas, ce jeu a beaucoup plu à tout le monde !

Epix : une déception… Nous avons essayé deux parties sans les cartes additionnelles. Le jeu s’est montré très pauvre, assez brouillon, avec plein de points de règles alors que je pensais qu’il serait vraiment plus simple que ça. Bref, pas convaincu du tout.

Warehouse 51 : 1 partie toute simple, mais bien marrante. Autant ma première partie m’avait laissé un sentiment de jeu inachevé, autant cette nouvelle partie s’est avérée beaucoup plus fun et tendue ! Dommage par contre, j’ai 4 nouveaux objects en Goodies, mais en version anglaise. Et vu que y’a du texte recto/verso, je ne peux pas les utiliser… 

Crossing : 2 parties qui ont bien plu ! Les personnes à qui j’ai fait découvrir le jeu ont vite commandé le jeu !

MasterIslands : encore deux parties, avec ma version “Moussaillons en vue !” :slight_smile: Simple, pas mémorable, mais efficace !

Jack le Pirate : un jeu qu’à reçu mon petit neveu de 7 ans… au final son père le lui a piqué, et on a fait 4 ou 5 parties. C’est du Black Jack simplifié… on était à fond dedans ! 

King’s Gold : 2 petites parties. Un Yathzé sympatoch, tout bête, mais amusant.

Découverte de ma première enquête Sherlock Holmes en solo (et en anglais). Impressionnée par le contenu du jeu, qui vaut nettement ses 40 euros!

J’ai dû passer 3h30 à lire les pistes, le journal, créer des tableaux, faire des profils, compter les alibis de chaque suspect, j’étais complètement aspirée, je ne me suis pas rendue compte du temps passé dessus. Il y aurait eu des feux d’artifice dans la rue que je n’aurais rien remarqué  Quel jeu, ah oui, quel jeu!

J’ai finalement trouvé presque toutes les questions (7 sur 8): récolté 100/100 points première partie, 30/40 points deuxième partie.
Suivi environ 22 “leads”, dont 5 gratuites, ce qui fait ((17-4) x 5 points) en moins sur le décompte des points scorés. J’arrive donc à 65 points pour un premier run. Presque aussi satisfaisant que de regarder une épisode de la série, définitivement un coup de coeur, je le monte dans mon top 5 des meilleurs jeux de tous les temps. 

Une dizaine de parties d onirim en solo en variant les extensions, j aime beaucoup mais les cartes commencent déjà à marquer le coup des mélanges.
Pusieurs parties de l auberge sanglante en solo ou je bloque à 140 points puis à deux ou les scores sont très serrés et vers les 100 points hâte de le tester à plus.

Le lendemain du réveillon. Une amie m’avait demandé des jeux. Elle disait qu’elle n’aimait pas jouer mais avait invité aussi un autre ami plus joueur.

Les ados se sont éclatés tout l’après-midi avec Concept.

Pour nous, j’ai d’abord proposé Timeline challenge histoire de commencer en douceur.

Puis Pandémie à 4 adultes : explications de règles assez rapides et c’est parti ! En quelques tours tout le monde a compris. On perd assez vite avec des éclosions en chaîne mais aussitôt ils en demandent une autre !

On perd aussi la seconde. Trop de tours perdus à vouloir éradiquer la fièvre rouge, la pioche joueur se vide sans avoir le temps de découvrir le dernier remède. Tout le monde a passé un super après-midi !

Hier soir, un Pandémie à 2 avec une voisi-copine. Elle connaissait le jeu mais n’y avait plus joué depuis des années. On perd à un tour près !

En parallèle plusieurs Pandémie solo pour me préparer à la campagne Legacy. Dur, dur, mais quel pied ! J’ai quand même réussi à sauver le monde deux fois sur six !

Allez, je remets ça après manger !

Hier, j’ai joué à : 
- Mystères (6 joueurs) : découverte pour un joueur qui n’est pas avide de jeux. ça se passe bien, mais difficile pour lui de comprendre les règles (manque de concentration). Finalement, tout le monde ne s’en sort pas trop mal lorsqu’il fait découvrir son mot et je pense que c’est le principal pour ne pas être frustré (je dis ça car il y a un joueur très mauvais perdant dans le groupe qui fait toujours son Calimero quand le jeu n’est pas en sa faveur).
- Tic Talk (6 joueurs) : tout le monde n’aime pas ce jeu, donc on ne fera qu’une partie. Dommage car ce n’est que la 3ème fois que je le sortais. Pas rentable comme investissement. Je pense le prendre une fois au club pour voir si c’est possible d’y jouer car avec mes amis, il ne pourra sortir qu’une fois par an! Chouette petit jeu, mais dommage qu’on doive chuchoter quand on écrit nos mots pour que l’autre équipe n’entende pas, c’est pas facile.
- Bang (6 joueurs) - 3 parties : découverte pour un joueur et rafraîchissement des règles pour tous les autres car ça fait plus d’un an qu’on y a joué. Je ne suis pas fan de ce jeu (qui n’est pas à moi d’ailleurs) car une fois qu’on est mort, on ne joue plus et on doit attendre la fin de la partie. Aussi, un joueur peut devoir passer pendant plusieurs tours car il est mis en prison. J’ai eu ça dès le début d’une partie, j’ai du attendre le tour 3 pour jouer, en attendant je ne fais rien, c’est lassant. Vous l’aurez compris, ce n’est pas mon jeu préféré. En plus, le joueur Calimero qui râle tout le temps car les cartes qu’il pioche ne sont pas intéressantes ne me fait pas apprécier plus le jeu.
- Bang + extension Gold Rush (5 joueurs) : première partie pour tous avec l’extension. C’est beaucoup mieux car même si on est mort, on joue encore. Je préfère y jouer comme ça. 

Pas de gros jeu sorti hier (dommage), mais ça aurait été difficile vu le nombre de joueurs et aussi vu qu’il y avait un joueur novice et pas fan de jeux de société.

Une partie de Lancaster avec l’extension Heinrich V. Cinq joueurs et un temps de jeu vraiment rallongé (près de 3 heures) mais encore plus de plaisir donc cela ne dérange pas. Il est indéniable que l’extension ajoute un réel plus et un vrai challenge à ceux qui aiment déjà cet excellent jeu. Le vainqueur prend rapidement le large et nous atomise avec 100 points en ayant rushé sur les nobles (36 points) et augmenté très vite ses chevaliers. Je finis 2nd avec 77 points, loin devant le 3e (une cinquantaine de points), en ayant axé sur le développement de mon château, les évêques et les sceaux royaux (40 points). Décidément l’un de mes jeux préféré, dommage qu’il soit actuellement impossible de trouver l’extension seule. A refaire rapidement en tous cas.

MKultra dit :Une partie de Lancaster avec l'extension Heinrich V. Cinq joueurs et un temps de jeu vraiment rallongé (près de 3 heures) mais encore plus de plaisir donc cela ne dérange pas. Il est indéniable que l'extension ajoute un réel plus et un vrai challenge à ceux qui aiment déjà cet excellent jeu. Le vainqueur prend rapidement le large et nous atomise avec 100 points en ayant rushé sur les nobles (36 points) et augmenté très vite ses chevaliers. Je finis 2nd avec 77 points, loin devant le 3e (une cinquantaine de points), en ayant axé sur le développement de mon château, les évêques et les sceaux royaux (40 points). Décidément l'un de mes jeux préféré, dommage qu'il soit actuellement impossible de trouver l'extension seule. A refaire rapidement en tous cas.

Depuis le temps que j'ai ramené l'extension, je ne suis pas encore arrivé à la sortir !
On arrive à jouer au jeu de base de temps en temps, mais pas assez souvent pour sortir l'extension, ce qui est malheureusement le cas avec quelques autres jeux (et qui ne m'empêche pas pour autant de les acheter, ces saletés d'extensions qui sortent jamais :D)

Sinon niveau jeux :

- Pas vraiment hier soir, mais en toute fin de réveillon, on n'est plus que 2 et mon pote me demande un jeu, je lui propose  Famiglia . Après 3 tours de jeu l'alcool et la fatigue nous rattrape mais on est quand même allé au bout ! Lui découvre alors que je connais bien le jeu, le score est anecdotique mais ça restera ma 1e partie de 2016 ;)

Vraiment hier soir :

- 3 parties de  Race for the Galaxy  avec les 3 extensions du 1er arc, à 3 joueurs très expérimentés.

Sur la 1e, je décide de partir avec les Chercheurs Aliens à cause du pouvoir d'explo et de l'objectif qui va bien. Comme très souvent avec ce monde, je ne trouve absolument aucun monde jaune mais j'ai malgré tout pas mal d'alien (bleus ou verts), ce qui me permet longtemps de maintenir l'illusion face au joueur conso qui parait largement en tête, grâce notamment aux Ingénieurs Terraformeurs qui lui assurent un large lead prestige. Le 3e joueur patauge, ne profitant que faiblement de mes explo et de la prod/conso, se retrouvant souvent à lancer les phases de dev ou colo pour nous. Il finit loin derrière tandis que mes nombreux objectifs me permettent de ne finir qu'à une 10aine de points de vainqueur. On aura "mangé" 63pts de conso à 3 sur la partie, c'est pas si courant.

2e partie je démarre depuis l'Usine Alien endommagée, avec les Mercenaires Galactiques et 2 petits mondes militaires en main. Je dev 1er tour mais une explo adverse m'offre le Médiateur, je change d'orientation pour prendre immédiatement le lead prestige et prendre un objectif (2 mondes et force militaire négative). Je me lance dans une production/vente qui rapporte peu de points mais un paquet de cartes, et je profite largement des colonisations d'un adversaire militaire pour optimiser mon jeu. Le dernier tour me permet d'asseoir ma victoire avec 1 dev 6 à 10pts (Hologrille) et une consox3 pour 18pts.

3e partie très original : je pars avec les Mercenaires Elevés et un monde élevé militaire à 4 que je ne peux donc pas poser tout de suite. Je commence par une action Recherche pour trouver un dev à +1/+2 de force militaire et je tombe sur la Flotte de Mercenaires après avoir passé presque 1/4 de la pioche (heureusement que j'ai pas tenté l'explo :D). Je ne peux pas suivre la colo adverse tour 1, tour 2 je dev ma flotte mais dès le tour 3, le "3e joueur", décidément bien peu inspiré hier, tente une vente sans ressource en comptant sur une colo de ma part. Mal lui en a pris, je me contente d'explorer ... et ce sera comme ça 4 tours de suite ! (lui vend tandis que j'explore). Le vainqueur de la 1e partie se lance dans des dev que nous ne pouvons pas suivre et semble prendre un gros avantage. Mais au cours de ces explo, je trouve quasi tous les + gros mondes militaires du jeu ainsi que quelques dev intéressants. Quand je lance la machine, je me retrouve très vite à 11 de force militaire avec le lead prestige et la possibilité d'attaquer mes adversaires. Je ne le ferai pas, mais mes gros mondes et mon lead prestige tardif, associé à l'objectif correspondant, me permettent de griller mon adversaire de 2pts.

Dans tous les cas : la carte super action Prestige/Recherche peut faire basculer une partie si on s'en sert bien, il ne faut jamais finir une partie avec cette carte en main !

- Pour finir la soirée sur une note légère, on enchaine sur 2 parties de  Qwixx , en sortant les dés de Kingsburg et des feuilles de scores du net.
Une 1e partie pleine de moule où celui qui nous fait découvrir le jeu (redécouvrir dans mon cas) continue de jouer tout seul en fin de partie, avec des tirages hallucinants, tandis que les 2 autres accumulent les croix. Il finit avec 104pts ! Loin devant nous.
La 2e partie est beaucoup plus courte, chacun décidant plus ou moins volontairement d'abandonner une ligne. Certaines se remplissent donc très vite. Voyant la fin de partie se précipiter je décide de cocher tout ce que je peux, un ultime coup de moule me permet de boucler une ligne alors que je ne peux quasiment plus rien jouer. Celui qui a lancé en boucle une autre ligne dans le même tour, la partie s'arrête. Je finis avec une coche de plus que mes camarades ... et 2pts de plus. C'est tellement que d'la moule, une partie de temps en temps c'est bien, je suis pas sûr que j'en aurais fait une 3e.

- J'oubliais, avant ça, une partie de  L'Auberge Sanglante  à 2 joueurs.
Je tente très tôt de poser l'Epicière, qui permet de recruter plusieurs clients d'un coup. Je bénéficie de quelques tirages favorables, qui me permet de vider l'auberge ou presque ! Mais dans le même temps, mon camarade de jeu se prend une 2 chambre et commence à tuer très tôt, au point que je lui envoie un "cadavre pourri" pour le ralentir et l'obliger à enterrer chez moi sur un tour où la police vient enquêter :D Je le gène encore un peu plus en posant du service en chambre dans l'une de ses chambres, alors qu'il y mettait de gros persos que je ne pouvais pas recruter facilement. Lors du 2e tour de pioche il arrive à construire l'une des dépendances qui offre 4pts par personne de la même couleur dans la pile de sortie tandis que j'essaie d'accumuler les gros cadavres. Je l'emporte d'une courte tête mais c'est vraiment la 1e fois que je sens l'interaction aussi violente à ce jeu qui me plaisait déjà beaucoup. Une vraie réussite à mes yeux ;)

Nos premières parties estampillées 2016 seront :

Thunderstone (Pic du Dragon+Colère des Eléments)
En solo et comme d’hab’ je me prends une raclée phénoménale.
Mais me suis bien amusé encore.

Pandémie
Des parties à 2 et 3 joueurs. En mode expert ou héroïque.
On perd, on gagne mais toujours une bonne tension dans cet excellent coopératif.

River Dragons
Joué à 2, 3 ou 4. Mouais bof mais il plaît beaucoup à ma fille de 7 ans…alors j’y joue.

Le Petit Prince
Yes un bon jeu de fourbes bien méchant. J’aime ça.

Le Trésor des Dragons
Un « vieux » Knizia dépoussiéré par ma fille et on a bien aimé y rejouer à ce mémory amélioré.

Viceroy
En solo. Mouais pas emballé encore mais ça va venir…j’espère…

Shakespeare
Le carton de fin d’année et de début d’année.
Waouh quel jeu !

Abyss
Notre jeu le plus joué en 2015 reprend, déjà, du service.

La Chasse Aux Gigamons
Jeu dépoussiéré par ma fille, encore. Et là re-coup de cœur pour ce mémory très amélioré. Je perds toujours contre ma dernière de 7 ans dès que la mémoire est en jeu.

Sushi Go
Des parties amusantes à 5 joueurs.

Lemming
Excellent jeu de course à 5 joueurs.

Une nouvelle année qui commence fort ludiquement…
Bonne santé ludique à tous.

Une partie d’Among Nobles. Pas mal, avec le système de génération, mais à rejouer, car on a fait plusieurs erreurs de règles (on peut activer des femmes célibataires, lors d’un mariage, les PO vont à la banque, et la mariée reçoit 2 PP, une seule activation à la première manche, changement de génération). Oui, ça change beaucoup le jeu.

Très bonne partie découverte de Above & Beyond. Ce fut serré: 47, 45, 39, 33. On peut développer sur beaucoup d’axes (réputation, bonus ressources, bonus points de victoire), nous n’avons pas réussi à déterminer la stratégie gagnante.

Je me suis focalisée sur les ressources et l’argent à chaque construction/rencontre, ce qui m’a valu de gagner de peu et éviter la dernière place face au joueur qui avait la même stratégie.

J’ai l’impression qu’il faut toujours voter pour aider lors des rencontres pour obtenir des points de rép et du bon loot. C’est peut-être le point faible du jeu, mais je ne peux pas en dire grand chose pour le moment, je songerai à vérifier lors de prochaines parties. Le gagnant quant à lui s’est principalement focalisé sur le recrutement et sur les rencontres, en aidant son prochain, ce qui lui a valu le plus de points de rép et surtout des bons bonus de fins (bonus multiplicateur par perso recruté). A voir si sur le long terme cela aide effectivement à décrocher une victoire d’office…

J’ai trouvé que l’interaction était moindre, si ce n’est la lecture par le joueur de gauche à celui qui s’en va faire des rencontres dans les bas fonds… J’ai bien aimé ce côté D&D/T.I.M.E. stories et j’y rejouerai, c’est certain. Un bon KS. Par contre je ne pense pas que ça soit le jeu qu’on puisse ressortir trop fréquemment.

Bilan ludique de ces vacances de Noël :

Trajan x3 : La grosse redécouverte pour moi. Une grosse grosse claque ludique. Entièrement d’accord avec l’avis de fbdog : je n’aurais pas trouvé mieux pour exprimer mon ressenti sur ce jeu. Mon Feld préféré à ce jour. Que va-t-il nous sortir en 2016 dans son Das Orakel von Delphi ? C’est désormais un auteur que je suis et pourtant je n’étais pas fan initialement mais j’ai appris à apprécier ses jeux.

The Castles of Burgundy x1 (20 parties à ce jour) : toujours aussi addictif après 20 parties. Un jeu efficace qui fonctionne très bien en famille avec femme et enfants.

Shakespeare x2 (14 parties à ce jour) : ma dame est convertie et c’est désormais l’un des jeux que nous sortons le plus souvent à 2. Vivement l’extension.
L’un de mes coups de coeur 2015.

6 nimmt x2 (23 parties à ce jour)

Liberté x1 (10 parties à ce jour) : j’ai réussi à le ressortir en famille à Noël pour le plus grand plaisir de tous. Un jeu unique, très thématique dont les victoires par mort subite (raz de marée radical ou contre révolution Royaliste) font tout le charme de ce jeu. Du très grand Wallace.

Tikal x1 (13 parties à ce jour) : un hit qui me donne envie de m’acheter Tikal II pour renouveler le genre tout en restant dans le même thème.

Qu’il est agréable et confortable de rejouer à des jeux que l’on connait déjà !

fdubois dit :Bilan ludique de ces vacances de Noël :

Trajan x3 : La grosse redécouverte pour moi. Une grosse grosse claque ludique. Entièrement d'accord avec l'avis de fbdog : je n'aurais pas trouvé mieux pour exprimer mon ressenti sur ce jeu. Mon Feld préféré à ce jour. Que va-t-il nous sortir en 2016 dans son Das Orakel von Delphi ? C'est désormais un auteur que je suis et pourtant je n'étais pas fan initialement mais j'ai appris à apprécier ses jeux.

Pas sorti une seul fois en 2015. Faudrait que je le dépoussière. Vais essayer de le re-proposer. Mes souvenirs de parties me laissent une mauvaise impression de : thème inexistant, jeu abstrait glacial et usine à PV. J'ai décidément du mal avec les jeux de le monsieur Feld. Mais bon...à voir.

The Castles of Burgundy x1 (20 parties à ce jour) : toujours aussi addictif après 20 parties. Un jeu efficace qui fonctionne très bien en famille avec femme et enfants.ec

Shakespeare x2 (14 parties à ce jour) : ma dame est convertie et c'est désormais l'un des jeux que nous sortons le plus souvent à 2. Vivement l'extension.
L'un de mes coups de coeur 2015.

Moi je dis pareil. On enchaîne les parties 2 joueurs.

6 nimmt x2 (23 parties à ce jour)

Liberté x1 (10 parties à ce jour) : j'ai réussi à le ressortir en famille à Noël pour le plus grand plaisir de tous. Un jeu unique, très thématique dont les victoires par mort subite (raz de marée radical ou contre révolution Royaliste) font tout le charme de ce jeu. Du très grand Wallace.

Ouaip ça fait longtemps déjà que j'ai envie de l'essayer celui-là. N'existe pas en VF ? Pas trop de textes à lire en VO ? Marche bien à 2 ?

Tikal x1 (13 parties à ce jour) : un hit qui me donne envie de m'acheter Tikal II pour renouveler le genre tout en restant dans le même thème.

On a Tikal II et il le fait bien dès 2 joueurs. Un très beau familial jouable avec des enfants dès 7 ans. Par contre à part le thème commun ce Tikal II, niveau mécanique, n'a rien à voir avec le Tikal...tout court.

Qu'il est agréable et confortable de rejouer à des jeux que l'on connait déjà !

ça c'est bien vrai.

Bonne année ludique à toi.

@cripure :
J’avais exactement le même avis que toi au sujet de Trajan. J’ai changé d’avis aujourd’hui.

Liberté, c’est 3 à 6 joueurs. Je n’essayerais même pas d’y jouer à 2, même avec une variante.

Bonne année également à toi !

fdubois dit :@cripure :
J'avais exactement le même avis que toi au sujet de Trajan. J'ai changé d'avis aujourd'hui.

Liberté, c'est 3 à 6 joueurs. Je n'essayerais même pas d'y jouer à 2, même avec une variante.

Bonne année également à toi !

OK donc pas de Liberté 2 joueurs, merci pour la précision.

Ben Trajan je vais tenter de le relancer en 2016...

Je n’ai pas répondu sur la VO/VF de Liberté.

Je possède la version Valley Game et les règles sont rédigées en plusieurs langues et en bon français.
Il n’y a pas de texte sur le matériel sauf sur les cartes spéciales (Pénurie de pain, Problèmes religieux, Emigration…).
Mais rien de bien compliqué : c’est de l’anglais basique.
De plus, les effets de ces cartes sont expliqués sur les aides de jeux.