MKultra dit :Une partie de Lancaster avec l'extension Heinrich V. Cinq joueurs et un temps de jeu vraiment rallongé (près de 3 heures) mais encore plus de plaisir donc cela ne dérange pas. Il est indéniable que l'extension ajoute un réel plus et un vrai challenge à ceux qui aiment déjà cet excellent jeu. Le vainqueur prend rapidement le large et nous atomise avec 100 points en ayant rushé sur les nobles (36 points) et augmenté très vite ses chevaliers. Je finis 2nd avec 77 points, loin devant le 3e (une cinquantaine de points), en ayant axé sur le développement de mon château, les évêques et les sceaux royaux (40 points). Décidément l'un de mes jeux préféré, dommage qu'il soit actuellement impossible de trouver l'extension seule. A refaire rapidement en tous cas.
Depuis le temps que j'ai ramené l'extension, je ne suis pas encore arrivé à la sortir !
On arrive à jouer au jeu de base de temps en temps, mais pas assez souvent pour sortir l'extension, ce qui est malheureusement le cas avec quelques autres jeux (et qui ne m'empêche pas pour autant de les acheter, ces saletés d'extensions qui sortent jamais :D)
Sinon niveau jeux :
- Pas vraiment hier soir, mais en toute fin de réveillon, on n'est plus que 2 et mon pote me demande un jeu, je lui propose Famiglia . Après 3 tours de jeu l'alcool et la fatigue nous rattrape mais on est quand même allé au bout ! Lui découvre alors que je connais bien le jeu, le score est anecdotique mais ça restera ma 1e partie de 2016 ;)
Vraiment hier soir :
- 3 parties de Race for the Galaxy avec les 3 extensions du 1er arc, à 3 joueurs très expérimentés.
Sur la 1e, je décide de partir avec les Chercheurs Aliens à cause du pouvoir d'explo et de l'objectif qui va bien. Comme très souvent avec ce monde, je ne trouve absolument aucun monde jaune mais j'ai malgré tout pas mal d'alien (bleus ou verts), ce qui me permet longtemps de maintenir l'illusion face au joueur conso qui parait largement en tête, grâce notamment aux Ingénieurs Terraformeurs qui lui assurent un large lead prestige. Le 3e joueur patauge, ne profitant que faiblement de mes explo et de la prod/conso, se retrouvant souvent à lancer les phases de dev ou colo pour nous. Il finit loin derrière tandis que mes nombreux objectifs me permettent de ne finir qu'à une 10aine de points de vainqueur. On aura "mangé" 63pts de conso à 3 sur la partie, c'est pas si courant.
2e partie je démarre depuis l'Usine Alien endommagée, avec les Mercenaires Galactiques et 2 petits mondes militaires en main. Je dev 1er tour mais une explo adverse m'offre le Médiateur, je change d'orientation pour prendre immédiatement le lead prestige et prendre un objectif (2 mondes et force militaire négative). Je me lance dans une production/vente qui rapporte peu de points mais un paquet de cartes, et je profite largement des colonisations d'un adversaire militaire pour optimiser mon jeu. Le dernier tour me permet d'asseoir ma victoire avec 1 dev 6 à 10pts (Hologrille) et une consox3 pour 18pts.
3e partie très original : je pars avec les Mercenaires Elevés et un monde élevé militaire à 4 que je ne peux donc pas poser tout de suite. Je commence par une action Recherche pour trouver un dev à +1/+2 de force militaire et je tombe sur la Flotte de Mercenaires après avoir passé presque 1/4 de la pioche (heureusement que j'ai pas tenté l'explo :D). Je ne peux pas suivre la colo adverse tour 1, tour 2 je dev ma flotte mais dès le tour 3, le "3e joueur", décidément bien peu inspiré hier, tente une vente sans ressource en comptant sur une colo de ma part. Mal lui en a pris, je me contente d'explorer ... et ce sera comme ça 4 tours de suite ! (lui vend tandis que j'explore). Le vainqueur de la 1e partie se lance dans des dev que nous ne pouvons pas suivre et semble prendre un gros avantage. Mais au cours de ces explo, je trouve quasi tous les + gros mondes militaires du jeu ainsi que quelques dev intéressants. Quand je lance la machine, je me retrouve très vite à 11 de force militaire avec le lead prestige et la possibilité d'attaquer mes adversaires. Je ne le ferai pas, mais mes gros mondes et mon lead prestige tardif, associé à l'objectif correspondant, me permettent de griller mon adversaire de 2pts.
Dans tous les cas : la carte super action Prestige/Recherche peut faire basculer une partie si on s'en sert bien, il ne faut jamais finir une partie avec cette carte en main !
- Pour finir la soirée sur une note légère, on enchaine sur 2 parties de Qwixx , en sortant les dés de Kingsburg et des feuilles de scores du net.
Une 1e partie pleine de moule où celui qui nous fait découvrir le jeu (redécouvrir dans mon cas) continue de jouer tout seul en fin de partie, avec des tirages hallucinants, tandis que les 2 autres accumulent les croix. Il finit avec 104pts ! Loin devant nous.
La 2e partie est beaucoup plus courte, chacun décidant plus ou moins volontairement d'abandonner une ligne. Certaines se remplissent donc très vite. Voyant la fin de partie se précipiter je décide de cocher tout ce que je peux, un ultime coup de moule me permet de boucler une ligne alors que je ne peux quasiment plus rien jouer. Celui qui a lancé en boucle une autre ligne dans le même tour, la partie s'arrête. Je finis avec une coche de plus que mes camarades ... et 2pts de plus. C'est tellement que d'la moule, une partie de temps en temps c'est bien, je suis pas sûr que j'en aurais fait une 3e.
- J'oubliais, avant ça, une partie de L'Auberge Sanglante à 2 joueurs.
Je tente très tôt de poser l'Epicière, qui permet de recruter plusieurs clients d'un coup. Je bénéficie de quelques tirages favorables, qui me permet de vider l'auberge ou presque ! Mais dans le même temps, mon camarade de jeu se prend une 2 chambre et commence à tuer très tôt, au point que je lui envoie un "cadavre pourri" pour le ralentir et l'obliger à enterrer chez moi sur un tour où la police vient enquêter :D Je le gène encore un peu plus en posant du service en chambre dans l'une de ses chambres, alors qu'il y mettait de gros persos que je ne pouvais pas recruter facilement. Lors du 2e tour de pioche il arrive à construire l'une des dépendances qui offre 4pts par personne de la même couleur dans la pile de sortie tandis que j'essaie d'accumuler les gros cadavres. Je l'emporte d'une courte tête mais c'est vraiment la 1e fois que je sens l'interaction aussi violente à ce jeu qui me plaisait déjà beaucoup. Une vraie réussite à mes yeux ;)