Première partie 2016, ce sera un Patchwork !
Avec ma femme, qui a décidé de me faire plaisir & qui avoue avoir un petit faible pour ce jeu.
Je perds pour deux petits points avec des scores légers 4-6.
C’est assez sympa, parce qu’il est difficile, voire impossible, de savoir à l’avance comment on va s’en sortir & à quel degré finiront les scores. Bloquer le voisin ou faire un joli patchwork ? J’ai déjà pu constater que la hauteur du score n’a rien à voir avec la beauté du patchwork, ni avec le pourrissage de l’adversaire … du coup, c’est fun !
Sinon, un peu avant cela, pendant les fêtes, on a pas mal joué à plein de choses : Patchwork donc. Un jeu voilà-t-il qu’il est bien. Après avoir gagné la première partie avec d’assez gros scores (29-23) & de très jolis patchworks, je me fais ridiculiser par la belle-mère avec un sanglant (20–11) malgré un patchwork hideux au possible … ma dernière partie sera bien meilleure (12–2), ma femme réalisant un très joli patchwork, mais tellement peu rentable.
Pour que le grand-père ne soit pas en reste, je me mets à la Belote avec lui.
Je craignais un peu ses remarques sur ma façon peu orthodoxe d’y jouer (prendre sans le 20 &/ou le 14, ne pas partir à l’atout, etc …), mais malgré cela, on arrive à gagner la première. Du coup, il est moins grognon. Une petite défaite dans la seconde & une victoire à la troisième partie nous réconciliera 
A quatre nous nous lançons dans un 6 qui prend !
J’ai beau arriver à limiter la casse avec des manches à 6 ou 7 têtes de taureaux, mon cousin en fait souvent à 0
Je finis second.
Pour ces dames, nous ferons quatre parties de Dixit. L’ayant oublié chez nous, nous avons acheté à la volé l’extension 5.
Bah, avec cette extension ou une autre, cela confirme que je ne suis pas fan de ce jeu. Il est bien, mais pas agréable. Je m’explique :
Jouant avec ma femme & ses soeurs, TOUS leurs titres sont des allusions à leurs souvenirs d’enfances … de fait, j’en suis exclu & me vautre littéralement à chaque carte. De mon côté, j’essaye de faire une allusion à ma femme, histoire de marquer trois points faciles … elle n’y comprend rien, du coup, je fais plus souvent des 0 que des 1, 2 ou 3 points. 4 ou plus, n’en parlons pas. Bref, TOUTES les parties se soldes toujours de la même façon :
Nous ne jouons pas en 30 points, mais en 3 titres par personnes (chaque joueur joue trois fois le rôle du conteur). Au final, elles se battent à 1, 2 ou 3 points près, aux alentours des 40 points, ma belle-mère suis toujours de quelques points, & moi & mon beau-frère, nous nous battons pour savoir qui sera le premier à dépasser pour la première fois la barre des 20 points. J’ai atteint une fois les 19 points & lui les 16.
Pour digérer un peu on enchaîne de nombreuses parties du Jeu de cochons.
Je finirai toujours deuxième
Je fais de bons lancers, mais souvent trop gourmand, je me fais dépasser à chaque fois sur la fin. Seule la dernière partie sera différente, mais à 15 points de la fin alors que les autres sont tous à 0, on passe à table … & on ne finira pas la partie 
A mon grand regret, sa cousine a offert Concept à ma femme … elle le voulait juste parce que : “Il est Joooli
”
Au début, personne n’a accroché. Du coup, j’étais un peu chagriné pour ma femme … j’ai donc proposé de le ressortir, histoire de la “consoler” un peu. Premier constat, ce jeu n’est pas un jeu, c’est un passe-temps. Nous n’avons jamais compté les points, tout le monde (nous étions 12) passait à côté de la table & devinait une ou deux cartes ou plus & allait faire autre chose (des jeux, la cuisine, etc …) puis certains revenaient quand d’autres repartaient. Au final, nous avons épuisé toutes les cartes … si, si. Mais passer 15 minutes sur un mot & 10 secondes sur un autre, je trouve déjà ça un peu bof, mais alors quand on passe 20 minutes sur un mot bleu & qu’en trois pions sur le plateau on trouve une expression noire … j’hallucine. En conclusion, une personne a adoré, tout les autres non ni aimé, ni détesté & je pense que ce qui “pourrit” pour moi Concept, c’est le comptage des points. Le seul intérêt que j’y ai trouvé, c’est de faire deviner/deviner & basta. Tout le reste est selon moi inutile & dessert le “jeu”.
Entre les plats, on se fait deux petits Linq. Comme à Dixit, on part du principe que chaque joueur doit commencer une fois.
J’aime beaucoup, même si je ne gagne pas. Mais à plusieurs reprises, je me suis tapé des délires & le plus fun, c’est quand les contre-espions te suivent dans ton délire. Le dernier en date : Overboard & Nike, tous le monde est parti à fond sur le thème de retour vers le futur, dès le premier mot nous nous étions trouvé avec l’autre espion … avec le mot de passe AIR.
Fait amusant dans la deuxième partie, sur 7 tours, les deux espions ont été 5 fois les deux mêmes ensemble !!! & l’un d’eux l’a été une 6° fois !
On continue avec du léger. Timeline, version musique & cinéma.
Je n’y suis pas mauvais, mais je trouve toujours plus fort que moi. Je ne gagnerai qu’une seule partie sur 7. Seulement, il va falloir renouveler le stock, parce que certaines cartes deviennent trop faciles après 3 ou 4 passages.
Dans ma belle-famille, on n’échappe pas à Mystérium, mais l’ayant oublié & étant en rupture de stock dans les 5 magasins que nous avons trouvé (j’ai juste pu soutirer un goodies), on se rabat sur trois parties de 7 wonders.
Comme toujours, sans trop savoir ce que je fais, si ce n’est jouer à coup sûr le côté militaire, je gagne ou je finis deuxième & ces parties me confirment que jouer à plus de 4 à ce jeu, c’est n’importe quoi.
A noter que mon beau-frère ayant acquis toutes les extensions, je me suis retrouvé dans la première partie à 7 joueurs avec le menneken pis & j’ai trouvé cette merveille … d’une nullité sans borne. J’ai réalisé mon pire score jamais effectué & malgré cela, j’ai finis troisième.
Un Vérone, j’avais découvert ce jeu un mois plus tôt & il m’avait plutôt bien plu, mais avec la fatigue & sans l’extension, je le trouve du coup un peu fade. je perds, mais c’est anecdotique.
Pour la dernière de l’année, on finira par la lettre Z, avec un Zooloretto ! à 3.
Je m’échigne à pourrir les camions des autres & ça marche plutôt bien … mais une petite erreur dans le choix du camion dans l’avant-dernier tour me compliquera la tache. J’étais tout près de la victoire quand un petit conseil sorti tout naturellement sur un choix d’action à faire à un adversaire (en l’occurence : vendre une femelle avant de récupérer un mâle pour éviter qu’ils ne fassent un petit qui ira dans le hangar) me sera fatal puisque ce même joueur me battra de 2 points … ha la la … trop bon …