Hier j'ai joué à....

Mode HS, c'est parti ...

Tu n'oublies pas les pénalités de lumière dans le sombre donjon ?
Je ne crois pas. Ca fait 2 points de santé en plus par point que tu n'éclaires pas, c'est ça ? 

Mode normal :
quand monstre battu remplir donjon mais pas de nouveau prochain tour
Du coup, tu ne remplis pas vraiment, c'est juste que les personnages sont décalés au premier rang ? 

Bonnes parties à toi.
Merci :)

Mode HS off, désolé ...

Première partie 2016, ce sera un Patchwork !
Avec ma femme, qui a décidé de me faire plaisir & qui avoue avoir un petit faible pour ce jeu.
Je perds pour deux petits points avec des scores légers 4-6.
C’est assez sympa, parce qu’il est difficile, voire impossible, de savoir à l’avance comment on va s’en sortir & à quel degré finiront les scores. Bloquer le voisin ou faire un joli patchwork ? J’ai déjà pu constater que la hauteur du score n’a rien à voir avec la beauté du patchwork, ni avec le pourrissage de l’adversaire … du coup, c’est fun !

Sinon, un peu avant cela, pendant les fêtes, on a pas mal joué à plein de choses : Patchwork donc. Un jeu voilà-t-il qu’il est bien. Après avoir gagné la première partie avec d’assez gros scores (29-23) & de très jolis patchworks, je me fais ridiculiser par la belle-mère avec un sanglant (20–11) malgré un patchwork hideux au possible … ma dernière partie sera bien meilleure (12–2), ma femme réalisant un très joli patchwork, mais tellement peu rentable.

Pour que le grand-père ne soit pas en reste, je me mets à la Belote avec lui.
Je craignais un peu ses remarques sur ma façon peu orthodoxe d’y jouer (prendre sans le 20 &/ou le 14, ne pas partir à l’atout, etc …), mais malgré cela, on arrive à gagner la première. Du coup, il est moins grognon. Une petite défaite dans la seconde & une victoire à la troisième partie nous réconciliera :smiley:

A quatre nous nous lançons dans un 6 qui prend !
J’ai beau arriver à limiter la casse avec des manches à 6 ou 7 têtes de taureaux, mon cousin en fait souvent à 0 :frowning: Je finis second.

Pour ces dames, nous ferons quatre parties de Dixit. L’ayant oublié chez nous, nous avons acheté à la volé l’extension 5.
Bah, avec cette extension ou une autre, cela confirme que je ne suis pas fan de ce jeu. Il est bien, mais pas agréable. Je m’explique :
Jouant avec ma femme & ses soeurs, TOUS leurs titres sont des allusions à leurs souvenirs d’enfances … de fait, j’en suis exclu & me vautre littéralement à chaque carte. De mon côté, j’essaye de faire une allusion à ma femme, histoire de marquer trois points faciles … elle n’y comprend rien, du coup, je fais plus souvent des 0 que des 1, 2 ou 3 points. 4 ou plus, n’en parlons pas. Bref, TOUTES les parties se soldes toujours de la même façon :
Nous ne jouons pas en 30 points, mais en 3 titres par personnes (chaque joueur joue trois fois le rôle du conteur). Au final, elles se battent à 1, 2 ou 3 points près, aux alentours des 40 points, ma belle-mère suis toujours de quelques points, & moi & mon beau-frère, nous nous battons pour savoir qui sera le premier à dépasser pour la première fois la barre des 20 points. J’ai atteint une fois les 19 points & lui les 16.

Pour digérer un peu on enchaîne de nombreuses parties du Jeu de cochons.
Je finirai toujours deuxième :frowning: Je fais de bons lancers, mais souvent trop gourmand, je me fais dépasser à chaque fois sur la fin. Seule la dernière partie sera différente, mais à 15 points de la fin alors que les autres sont tous à 0, on passe à table … & on ne finira pas la partie :frowning:

A mon grand regret, sa cousine a offert Concept à ma femme … elle le voulait juste parce que : “Il est Joooli :smiley:
Au début, personne n’a accroché. Du coup, j’étais un peu chagriné pour ma femme … j’ai donc proposé de le ressortir, histoire de la “consoler” un peu. Premier constat, ce jeu n’est pas un jeu, c’est un passe-temps. Nous n’avons jamais compté les points, tout le monde (nous étions 12) passait à côté de la table & devinait une ou deux cartes ou plus & allait faire autre chose (des jeux, la cuisine, etc …) puis certains revenaient quand d’autres repartaient. Au final, nous avons épuisé toutes les cartes … si, si. Mais passer 15 minutes sur un mot & 10 secondes sur un autre, je trouve déjà ça un peu bof, mais alors quand on passe 20 minutes sur un mot bleu & qu’en trois pions sur le plateau on trouve une expression noire … j’hallucine. En conclusion, une personne a adoré, tout les autres non ni aimé, ni détesté & je pense que ce qui “pourrit” pour moi Concept, c’est le comptage des points. Le seul intérêt que j’y ai trouvé, c’est de faire deviner/deviner & basta. Tout le reste est selon moi inutile & dessert le “jeu”.

Entre les plats, on se fait deux petits Linq. Comme à Dixit, on part du principe que chaque joueur doit commencer une fois.
J’aime beaucoup, même si je ne gagne pas. Mais à plusieurs reprises, je me suis tapé des délires & le plus fun, c’est quand les contre-espions te suivent dans ton délire. Le dernier en date : Overboard & Nike, tous le monde est parti à fond sur le thème de retour vers le futur, dès le premier mot nous nous étions trouvé avec l’autre espion … avec le mot de passe AIR.
Fait amusant dans la deuxième partie, sur 7 tours, les deux espions ont été 5 fois les deux mêmes ensemble !!! & l’un d’eux l’a été une 6° fois !

On continue avec du léger. Timeline, version musique & cinéma.
Je n’y suis pas mauvais, mais je trouve toujours plus fort que moi. Je ne gagnerai qu’une seule partie sur 7. Seulement, il va falloir renouveler le stock, parce que certaines cartes deviennent trop faciles après 3 ou 4 passages.

Dans ma belle-famille, on n’échappe pas à Mystérium, mais l’ayant oublié & étant en rupture de stock dans les 5 magasins que nous avons trouvé (j’ai juste pu soutirer un goodies), on se rabat sur trois parties de 7 wonders.
Comme toujours, sans trop savoir ce que je fais, si ce n’est jouer à coup sûr le côté militaire, je gagne ou je finis deuxième & ces parties me confirment que jouer à plus de 4 à ce jeu, c’est n’importe quoi.
A noter que mon beau-frère ayant acquis toutes les extensions, je me suis retrouvé dans la première partie à 7 joueurs avec le menneken pis & j’ai trouvé cette merveille … d’une nullité sans borne. J’ai réalisé mon pire score jamais effectué & malgré cela, j’ai finis troisième.

Un Vérone, j’avais découvert ce jeu un mois plus tôt & il m’avait plutôt bien plu, mais avec la fatigue & sans l’extension, je le trouve du coup un peu fade. je perds, mais c’est anecdotique.

Pour la dernière de l’année, on finira par la lettre Z, avec un Zooloretto ! à 3.
Je m’échigne à pourrir les camions des autres & ça marche plutôt bien … mais une petite erreur dans le choix du camion dans l’avant-dernier tour me compliquera la tache. J’étais tout près de la victoire quand un petit conseil sorti tout naturellement sur un choix d’action à faire à un adversaire (en l’occurence : vendre une femelle avant de récupérer un mâle pour éviter qu’ils ne fassent un petit qui ira dans le hangar) me sera fatal puisque ce même joueur me battra de 2 points … ha la la … trop bon …

Janabis dit :Pour ces dames, nous ferons quatre parties de Dixit. L'ayant oublié chez nous, nous avons acheté à la volé l'extension 5.
Jouant avec ma femme & ses soeurs, TOUS leurs titres sont des allusions à leurs souvenirs d'enfances ... de fait, j'en suis exclu & me vautre littéralement à chaque carte.

Là le problème vient d'elles qui ne sont vraiment pas sympa de faire ça pour un party game, ça tue le plaisir pour toi. Le fouet. Chez moi on essaie de s'interdire les private jokes.

Janabis dit :A mon grand regret, sa cousine a offert Concept à ma femme ...
Mais passer 15 minutes sur un mot (…)

C'est ce qui m'a incité à mettre un chrono (1 min pour le bleu, 2 pour le rouge, 3 pour le noir), c'est bien plus fun et on ne s'éternise pas quand un joueur s'y prend mal pour faire deviner.

beri dit :
Janabis dit :Pour ces dames, nous ferons quatre parties de Dixit. L'ayant oublié chez nous, nous avons acheté à la volé l'extension 5.
Jouant avec ma femme & ses soeurs, TOUS leurs titres sont des allusions à leurs souvenirs d'enfances ... de fait, j'en suis exclu & me vautre littéralement à chaque carte.

Là le problème vient d'elles qui ne sont vraiment pas sympa de faire ça pour un party game, ça tue le plaisir pour toi. Le fouet. Chez moi on essaie de s'interdire les private jokes.

et vous interdisez le fouet ? surprise

Le fouet à chaque private joke pourrait être une idée…

beri dit :
Janabis dit :A mon grand regret, sa cousine a offert Concept à ma femme ...
Mais passer 15 minutes sur un mot (…)

C'est ce qui m'a incité à mettre un chrono (1 min pour le bleu, 2 pour le rouge, 3 pour le noir), c'est bien plus fun et on ne s'éternise pas quand un joueur s'y prend mal pour faire deviner.

Le problème du chrono dans Concept, c'est que ça rebuterait plus de la moitié des joueurs ... en premier lieu, ceux qui ne sont pas très jeux.
Ma belle-mère par exemple qui a toujours mis cinq bonnes minutes à faire deviner chacun de ces mots, qu'importe la couleur, (petite anecdote : C'est une expression noire qu'elle a fait deviner le plus rapidement, à son grand étonnement alors qu'elle désespéré rien qu'à la lecture de l'expression) quel intérêt pour elle si elle sait qu'elle ne fera jamais rien deviner ?
Pour ce qui est des "privates jokes" dans Dixit (qui n'en sont pas vraiment) c'est délicat. Par exemple, comme elles ont été baignées de musique classique & d'opéra, elles font très souvent références à cela ... en fait, c'est surtout parce qu'elles partagent le même univers qu'elles se retrouvent facilement. J'ai déjà fait l'expérience avec des infirmières, elles ne peuvent pas s'empêcher de faire des références à ce qu'elles connaissent en commun, leur métier ... du coup, si tu n'es pas calé dans le domaine qui domine le groupe, t'es hors concours.
Après, l'ambiance est plus importantes que le score (quand il y en a un), donc bon, ce n'est pas non plus la catastrophe.

Rien de pire qu’une partie de Dixit ou ça joue la gagne, aucun intérêt.

Perso, j’invite à faire des phrases et justement éviter les références trop pointues pour certains à la table, le but reste qu’à chaque manche, tout le monde ait sa chance et comprenne l’explication.

Waouh…j’ai dépoussiéré mon DEUS et c’est une bombe ludique ce jeu…j’avais presque oublié

Et j’adore la conquête sur les tuiles.

Maintenant faut que je dépoussière mon TOURNAY

Vive le dépoussiérage

CoH - RdO en solo sur la mission 3 - Tuer Chernov ce soir. Mais quelle boucherie !
Cela doit faire une demi-douzaine de fois que mes Panzers s’écrasaient contre les russes, cette fois-ci c’est passé, mais à quel prix ! 3 tanks en CC dont 2 qui n’auront pas survécu au KV-1a.

bref, du gros plaisir ludique.

Aujourd’hui, jeux solo, Mini-Prunelles n’avait pas de devoirs mais elle voulait s’avancer pour le reste de la semaine ! Non, mais qui a élevé cette enfant ?? broken heart

Alors après une bonne vingtaine de parties de Castellion enfin une victoire ! Et j’en suis encore au jeu d’initiation.  Vous arrivez à gagner facilement vous ? 

Et puis… Personne ne voulant me suivre dans le Pandémie Legacy, je vais profiter de mon cadeau du Noël Web ludique moi toute seule, na !

Une défaite début janvier et deux victoires fin janvier et février. Wow… Quel plaisir d’ouvrir la p’tite boîte et les dossiers secrets ! J’ai opté pour 4 personnages, pas toujours les mêmes, pour bien profiter des possibilités proposées par le jeu. Les Twinples font merveille pour m’aider à me souvenir de qui est qui. Et j’utilise le petit jeton violet pour indiquer le personnage actif.
J’ai déjà réservé une seconde boîte à un prix presque cadeau !

Et puis sinon j’enchaîne les parties de Tong dans le train.
Meilleur score 354. Je suis encore loin des scores high level mais j’y travaille !

Demain j’espère bien jouer avec Mini-Prunelles. Si elle continue à travailler comme ça, elle va mal tourner

Une partie d’Orléans à 2, où je tente jardin+bateleur+artisans (afin de poser les technologies sur les chevaliers). Ca ne suffit pas face à mon adversaire, qui faisait beaucoup de chevaliers , et étudiants + moines, et s’impose 139-89. Mon développement était sympa à mettre en œuvre, mais bien faiblard. Et qu’est-ce que la peste peut faire mal ! Et les chevaliers, c’est vraiment difficile de ne pas jouer dessus, dommage. Je pense bien qu’à l’avenir je ne jouerai qu’avec l’extension.

Plus trois parties d’Hanabi, aux fortunes plus ou mins diverses (20-24-23).

polo_deepdelver dit :Une partie d'Orléans à 2, où je tente jardin+bateleur+artisans (afin de poser les technologies sur les chevaliers). Ca ne suffit pas face à mon adversaire, qui faisait beaucoup de chevaliers , et étudiants + moines, et s'impose 139-89. Mon développement était sympa à mettre en œuvre, mais bien faiblard. Et qu'est-ce que la peste peut faire mal ! Et les chevaliers, c'est vraiment difficile de ne pas jouer dessus, dommage. Je pense bien qu'à l'avenir je ne jouerai qu'avec l'extension.

Plus trois parties d'Hanabi, aux fortunes plus ou mins diverses (20-24-23).

J'ai dépassé les 140PV avec bateliers + jardin potager + peu de chevaliers (2 je crois), mais dans ce cas il faut filtrer beaucoup sa pioche à l'hotel de ville et rusher la piste des bateliers pour avoir un maximum de jokers.
C'est une stratégie où on finit avec beaucoup d'argent, je dirais minimum 50 (2+3+4+5=14 sous avec les bateliers + l'argent de l'hôtel de ville et au moins 9 sous sur piste de savoir, au moins une 30aine de cette manière) et peu de ressources (celles glanées avec son marchand). J'ai tendance à rusher la piste de savoir en fin de partie (pharmacie, orfèvre = bâtiment bonus).

Tu m'as donné envie d'en refaire une !!! Certainement mon jeu préféré de 2015 avec Shakespeare et Marco Polo. J'attends patiemment l'extension traduite par Matagot:)

Cripure dit :Waouh...j'ai dépoussiéré mon DEUS et c'est une bombe ludique ce jeu...j'avais presque oublié

Et j'adore la conquête sur les tuiles.

Vive le dépoussiérage

Oui, vive le dépoussiéra laugh Merci pour tes retours en tout cas 

En vrac ces vacances :
Découverte de l’Auberge sanglante, on m’avait annoncé monts et merveilles, bof
Début de campagne Pandémie légacy, je m’étais lassé du jeu de base, ça relance très bien l’intérêt du jeu, à suivre
Un bon vieux Sherlock ça le fait toujours, même si c’est plus un prétexte à déconner en buvant du whisky qu’un jeu
Découverte de Dominant spécies, il y avait longtemps que je n’avais pas autant galéré pour prendre les bonnes décisions à un jeu de gestion, partie catastrophique pour moi, mais j’ai aimé, il ressortira
Istanbul toujours aussi bon, parfait dans son format 1h15
Très content que Niet ai plu après toute la pub que je lui ai fait, moult parties
Je me lasse de Thunderstone, ça se confirme

sebduj dit :
Cripure dit :Waouh...j'ai dépoussiéré mon DEUS et c'est une bombe ludique ce jeu...j'avais presque oublié

Et j'adore la conquête sur les tuiles.

Vive le dépoussiérage

Oui, vive le dépoussiéra laugh Merci pour tes retours en tout cas 

dépoussiérer Deus qui est sorti il y a tout juste plus d'un an, c'est lui passer un coup de polish plutôt ! Le mien n'a pas trop le temps de prendre la poussière d'ailleurs :p

Hier, soirée jeux au club avec : 
- The big book of madness (4 joueurs) : c’était ma 2ème partie et je peux maintenant donner mon avis : j’ai vraiment aimé y jouer. Je pense qu’il faut y jouer avec les bonnes personnes. Si on ne connait pas le jeu et qu’on n’est pas aidé (bizarre dans un coop’ vous me direz, mais ça a été le cas lors de ma première partie et c’est sûrement pour ça que j’avais un avis mitigé), le jeu n’est pas très intéressant car il est assez dur. Ici, on a eu de la chance et on a gagné (pas beaucoup de folies prises, à la fin, le joueur qui en avait le plus devait en avoir 3 maximum dans son deck). Un reproche à faire au jeu est qu’on peut être éliminé en cours de partie si on a 6 folies en main. Bon, vu que c’est un coop’, on peut encore participer au jeu en conseillant ses équipiers, mais quand même. Mais c’est un très bon jeu, un bon coop’. Les illustrations sont magnifiques (c’est Naïade en même temps!).
- Jamaïca (3 joueurs) : chouette jeu familial. Idéal pour finir une soirée jeux. On peut y jouer jusqu’à 6. Le thème plaira sûrement aux enfants. Par contre, je pense qu’il risque vite d’être répétitif (ce qui plaira peut-être justement aux enfants).

Hier, j’ai joué à La Granja. Un kubenbois que j’aime beaucoup, pour une partie à 2. Connaissant le jeu, j’explique les règles mais mon adversaire ayant eu la bonne idée de regarder les TTTV, les explications sont très courtes et reviennent plus sur des points de détail qu’autre chose. Je pars sur une stratégie commerce, ouvrant rapidement celui offrant 2PV de bonus à chaque fermeture de commerce. Mon adversaire, lui, joue sur le marché et vise notamment de grosses charrettes. Face à cela, je renonce un peu à me placer au marché, de peur de me faire jeter rapidement. Je pense que cette frilosité, notamment sur la fin de partie, était finalement une erreur.
Pour avoir la main sur les choix, je pose deux assistants offrant des bonus de siesta, m’assurant la place de 1er joueur durant pratiquement toute la partie (seul un tour m’a échappé). Par contre, je produis trop peu aux premiers tours et du coup, je suis lent à démarrer mes livraisons. Je me rattrape sur la fin, mais le peu de 6 sortis et des mauvais choix d’extension (peu de livraisons payantes) ne me permettront pas d’exploiter mes ressources aussi bien que je l’aurais souhaité. Mon adversaire continue sa stratégie marché et assure beaucoup de points chaque tour.
Au final, on finit à 72 - 72… et je perds d’une pièce ! (3 pièces contre 2). Argh !!!
Mais un très bon moment passé au milieu des ânes. Vivement la prochaine yes

On enchaîne avec Smallworld. N’y ayant pas joué depuis longtemps, on se contente de la version de base. Je commence avec des amazones montées que j’utilise en mode blitz. Razzia sur la carte et déclin immédiat. Je marque plus de 10 points lors des deux premiers tours, et enchaîne bien avec des géants fortunés face à des zombies scouts qui me causeront pas mal de souci après leur déclin… Mais le pire vient avec l’arrivée chez mon adversaire des Tritons et leur Dragon. Le Dragon fait un ravage sur les Géants (une erreur de règle de notre part… dû à une longue période sans y jouer : nous avons oublié les retraites. Du coup, le dragon me tue 3 géants en un coup ! Ca pique). Les Tritons et les Zombies reprennent le contrôle de la carte et mon adversaire recolle au score. Je fais alors entrer dans la danse des sorciers des collines. Je parviens à prendre le contrôle de 4 collines mais je tarde trop mon déclin, et surtout, je ne fais pas suffisamment de dégâts chez les tritons, même après leur déclin. Mon adversaire assure la fin avec des semi-hommes. Mes squelettes, arriveront en force, mais un tour trop tard pour reprendre le contrôle du terrain. Je m’incline finalement 79 à 78 !!!
Décidément, c’était très très serré hier !

alighieri dit :Istanbul toujours aussi bon, parfait dans son format 1h15

On a refait une il y a peu, gros bof.

J'avais relu la règle avant et avait de hate de remettre ça, mais cela n'a pas plus pris, c'est un des rares jeux où je m'ennuie presque en jouant.

Une partie de Shakespeare à trois : Elle a été très bizarre. On fait des scores très bas à cause du tirage des décors/costumes/personnages. Les orfévres/costumières/décorateurs sont tous arrivés en fin de partie quand tous les gros décors/costumes étaient déjà tirés. On a essayé de faire avec (j’ai réussi à prendre quelques-uns) mais ça a été spécial. Je gagne avec seulement 17 points (on a pas très bien joué non plus), 16 pour le deuxième et 13 pour le troisième… A savoir (et là je m’adresse à Béri), que j’ai principalement joué les costumes, que le deuxième (au classement) a fait un peu de tout et que le dernier a surtout joué les décors. Je te laisse ajouter deux points au dernier pour ton idée. Il a surtout fait une erreur au dernier tour en prenant un personnage inutile qui coûtait 5 et perd donc deux points. 
Dans tous les cas j’adore ce jeu ! C’est vrai qu’il n’a rien de très novateur mais qu’est-ce qu’il est frustrant broken heart Son avantage est également d’avoir un thème que je trouve fort pour des jeux de gestion et ses règles simples permettent de faire jouer tout le monde !

Une partie de Blood Rage. Spéciale. On a adoré le jeu mais on a eu une approche un peu bizarre frôlant le ridicule par moment. Une première partie qui en appelle à une deuxième tout simplement. Faire un commentaire n’aurait aucun intérêt. Je ne vais avoir aucun mal à sortir ce jeu durant cette année (Challenge 10 x 10 me voilà) tant il est beau, immersif et passionnant ! 
Je peux quand même dire, en premières impressions, que je trouve quelques cartes assez spéciales (notamment le faire de pouvoir jouer un grand nombre de fois le pouvoir te permettant de récupérer deux points de rage à ton adversaire si tu perds le combat). Spéciale dans le sens “trop fortes”. Difficile de contrer quelqu’un qui en abuserait (et il aurait raison).
J’aurais également aimé un peu plus de variété sur les quêtes qui se ressemblent toutes. 

Belle soirée ludique qui me fait du bien !