Hornak dit : Une partie de Blood Rage. Spéciale. On a adoré le jeu mais on a eu une approche un peu bizarre frôlant le ridicule par moment. Une première partie qui en appelle à une deuxième tout simplement. Faire un commentaire n'aurait aucun intérêt. Je ne vais avoir aucun mal à sortir ce jeu durant cette année (Challenge 10 x 10 me voilà) tant il est beau, immersif et passionnant ! Je peux quand même dire, en premières impressions, que je trouve quelques cartes assez spéciales (notamment le faire de pouvoir jouer un grand nombre de fois le pouvoir te permettant de récupérer deux points de rage à ton adversaire si tu perds le combat). Spéciale dans le sens "trop fortes". Difficile de contrer quelqu'un qui en abuserait (et il aurait raison). J'aurais également aimé un peu plus de variété sur les quêtes qui se ressemblent toutes.
Belle soirée ludique qui me fait du bien !
Tu mets le doigt sur ce qui m'a géné avec Blood Rage (3 parties). Les joueurs de figurines apprécient son côté "gestion" apporté par les cartes et les amateurs de kubenbois apprécient l'immersion des figurines. Le jeu peut donc plaire à beaucoup. Mais je pense que les " plutôt kubenbois" dont je fais partie (et toi aussi je crois) vont vite trouver la partie gestion légère et répétitive : peu de cartes, quêtes identiques... Le jeu est très bien noté sur TT, BGG, Dice Tower... essentiellement par les joueurs de figurines qui ont participé au KS et qui trouvent Blood Rage novateur par rapport aux récents Raid Trade ou Rum and Bones. Ce qui est vrai. Comme tu n'avais pas de jeu de figurines dans ta collection ça me semble un bon choix mais il ne faut pas non plus en attendre la profondeur stratégique de Myrmes ou Shakespeare.
Hornak dit : Mais je pense que les " plutôt kubenbois" dont je fais partie (et toi aussi je crois) vont vite trouver la partie gestion légère et répétitive : peu de cartes, quêtes identiques...
C'est exactement ce que m'a dit un ami "Kubenbois" qui l'a essayé. Il a été déçu car n'a pas trouvé ça très profond et assez superficiel. J'avoue que je suivais pas mal ce jeu car il me faisait de l'oeil mais j'ai arrêté suite à ces retours qui confirment le fait que ce n'est pas pour moi du tout.
Hornak dit : Mais je pense que les " plutôt kubenbois" dont je fais partie (et toi aussi je crois) vont vite trouver la partie gestion légère et répétitive : peu de cartes, quêtes identiques...
C'est exactement ce que m'a dit un ami "Kubenbois" qui l'a essayé. Il a été déçu car n'a pas trouvé ça très profond et assez superficiel. J'avoue que je suivais pas mal ce jeu car il me faisait de l'oeil mais j'ai arrêté suite à ces retours qui confirment le fait que ce n'est pas pour moi du tout.
En revanche je ne regrette absolument pas mon achat. Le jeu est bon, magnifique et hyper immersif. Je n'avais pas encore de jeux comme ça dans ma ludothèque donc ca fait du bien ! Il est vrai que j'aurais préféré un peu plus de cartes (surtout plus de variété dans certaines dont les quêtes) mais ça reste un jeu intéressant dans le sens où il regroupe plusieurs types de jeu : draft, cartes, figurines, gestion (même si ce n'est jamais assez pour moi), bluff... Avoir une stratégie est important (et j'aime le fait que d'un âge à un autre on puisse complètement changer ce qu'on fait). Bref, je n'ai pas trouvé ça si superficiel que ça et c'est pour moi un excellent jeu. Tu devrais au moins l'essayer si tu peux :)
Mais je suis d'accord avec l'analyse de BSI40. À un moment il va me manquer un truc. Surtout qu'il ne me semble pas si compliqué que ça d'inventer de nouvelles quêtes plus ou moins difficiles.
Une partie des aventuriers du rail UK : Eh ben, ça change vraiment la manière de jouer ! Et Southampton - NY, bien mené, ça peut faire très très mal.
Puis une partie d’Hanabi : à cause d’une erreur de ma part, on fait 24 au lieu de 25. Autrement, tout s’est très bien enchaîné, pas de blocage de la pioche.
polo_deepdelver dit :Une partie des aventuriers du rail UK : Eh ben, ça change vraiment la manière de jouer ! Et Southampton - NY, bien mené, ça peut faire très très mal.
C'est en plus un gros accélérateur de fin de partie! 10 wagons, ça fait un trou dans le stock. La carte est vraiment hard à 4 joueurs...
En revanche je ne regrette absolument pas mon achat. Le jeu est bon, magnifique et hyper immersif. Je n'avais pas encore de jeux comme ça dans ma ludothèque donc ca fait du bien ! Il est vrai que j'aurais préféré un peu plus de cartes (surtout plus de variété dans certaines dont les quêtes) mais ça reste un jeu intéressant dans le sens où il regroupe plusieurs types de jeu : draft, cartes, figurines, gestion (même si ce n'est jamais assez pour moi), bluff... Avoir une stratégie est important (et j'aime le fait que d'un âge à un autre on puisse complètement changer ce qu'on fait). Bref, je n'ai pas trouvé ça si superficiel que ça et c'est pour moi un excellent jeu. Tu devrais au moins l'essayer si tu peux :)
Mais je suis d'accord avec l'analyse de BSI40. À un moment il va me manquer un truc. Surtout qu'il ne me semble pas si compliqué que ça d'inventer de nouvelles quêtes plus ou moins difficiles.
Alors, moi qui suis joueur de "kubesenbois", je pense tout le contraire. Je trouve ça intéressant qu'il n'y ait pas trop de cartes, car justement, après 2/3 parties, tout le monde connaît les qqs stratégies payantes. Le fait qu'il n'y ait pas trop de cartes permet, lors du draft, d'essayer de voir les cartes prises par les adversaires, leurs stratégies et d'imaginer comment les contrer. Alors, oui, on ne pourra pas jouer chacun sa stratégie dans son coin et voir à la fin de la partie qui a fait le mieux. Il faudra lire le jeu adverse et s'y adapter pour le contrer et jouer des stratégies moins évidentes pour surprendre ses adversaires. La rejouabilité ne vient pour moi, pas du fait qu'il y ait 50 stratégies gagnantes dans le jeu, mais justement qu'il n'y en ai que qqs unes et qu'il faudra s'adapter au jeu des autres et jouer avec un bon timing. Mais bon, j'aime agricola en version familiale car tout le monde a la même stratégie et il faut se battre pour s'en sortir au mieux, alors que la version "experte" avec les cartes ouvre beaucoup trop le jeu selon moi et l'on peut beaucoup plus jouer dans son coin. En fait, je n'aime pas les "kubenbois" on l'on déroule chacun sa stratégie dans son coin.
Alors, moi qui suis joueur de "kubesenbois", je pense tout le contraire. Je trouve ça intéressant qu'il n'y ait pas trop de cartes, car justement, après 2/3 parties, tout le monde connaît les qqs stratégies payantes. Le fait qu'il n'y ait pas trop de cartes permet, lors du draft, d'essayer de voir les cartes prises par les adversaires, leurs stratégies et d'imaginer comment les contrer. Alors, oui, on ne pourra pas jouer chacun sa stratégie dans son coin et voir à la fin de la partie qui a fait le mieux. Il faudra lire le jeu adverse et s'y adapter pour le contrer et jouer des stratégies moins évidentes pour surprendre ses adversaires. La rejouabilité ne vient pour moi, pas du fait qu'il y ait 50 stratégies gagnantes dans le jeu, mais justement qu'il n'y en ai que qqs unes et qu'il faudra s'adapter au jeu des autres et jouer avec un bon timing. Mais bon, j'aime agricola en version familiale car tout le monde a la même stratégie et il faut se battre pour s'en sortir au mieux, alors que la version "experte" avec les cartes ouvre beaucoup trop le jeu selon moi et l'on peut beaucoup plus jouer dans son coin. En fait, je n'aime pas les "kubenbois" on l'on déroule chacun sa stratégie dans son coin.
C'est de toute façon du cas par cas. Je ne dis en aucun cas que parce que je joue principalement aux jeux de gestion Blood Rage est moins parce qu'il n'y a pas assez de cartes. Je dis juste que je trouve que les quêtes manquent de variété (en gros elles sont de la même nature/ se ressemblent toutes). Je vais te surprendre mais après 15 parties d'Agricola j'en suis toujours à la version familiale (j'aime moins la version cartes) Cas par cas
Je pense que c’est surtout parce que ce sont les mêmes quêtes pendant les 3 tours qu’on a l’impression que ça manque de variété. Effectivement, il pourrait y avoir qqs cartes quête où il faudrait contrôler 2 territoires pour gagner un max de points. Mais pour moi, c’est cette simplicité qui fait la richesse. Car tu vois qui essaye de contrôler quelle province et donc tu sais qui tu veux déloger pour gagner.
du Petit Prince bien fourbe j’aime bien ce jeu vite joué assez malin mine de rien
du Glastonbury avec ma fille un beau mémory amélioré
de la Chasse aux Gigamons excellent mais je perds tout le temps
du Valley of the Kings p’tit deckbuilding aux p’tits oignons…je vous avais prévenu depuis un bon moment qu’il était bon ce jeu et pas cher en plus mais en VO…allez voir ici tout le bien qu’ils en pensent http://www.vindjeu.eu/2016/01/06/valley-of-the-kings/
du Shakespeare en veux-tu en-voilà et même des parties avec ma fille de 7 ans (sans les objectifs, on verra plus tard)…mais comme ce jeu est simple à jouer…finalement
Toujours aussi bon ce petit jeu. Partie à 4. On a été trop gourmand sur les trésors sur le premier round, on s’est rattrapé sur les 2 suivants 28-12-16-0. On remet ça mais cette fois-ci mon amie et moi avons poussé notre chance trop longtemps, perdu 18-6-0-0.
Eat me if you can
J’adore ce petit jeu psychologique de chez Iello. Un joueur incarne le loup et doit choisir de manger un des trois petits cochons (un donne 1 point, l’autre 2 et le dernier 3). Si le loup attaque un cochon qui dort, il gagne les points, s’il tombe sur un piège c’est le cochon qui gagne des points. C’est malin et c’est rapide. Je me suis fait piqué tous mes points, gloups! 10-10-9-0
Bonanza version dé
Un petit bonanza avec des dés où il faut récolter des faces “haricots” pour agrandir son jardin et récolter les sous. Fin de soirée jouée de façon automatique, gagné 14-10.
Aux portes de Loyang à 2 : c’était la première fois qu’on y jouait. Je ne connais pas (encore) Agricola, donc je ne compare pas à Agricola. J’ai pas aimé le jeu, c’est très certainement la seule partie que je ferai de ce jeu. C’est long pour peu de choses en fait. On fait toujours la même chose. Il n’y a pas d’interaction du tout entre les joueurs, chacun joue de son côté. On est fort limité en termes d’actions durant les premiers tours et c’est frustrant mais frustrant dans le mauvais sens (je trouve par exemple Shakespeare frustrant car on voudrait faire plusieurs actions alors qu’on est limité, mais c’est de la bonne frustration car on a beaucoup de choix). Le jeu est long alors qu’on ne fait pas grand chose au final. Maintenant, j’ai peut-être mal joué. Aussi, les règles ne sont pas claires. J’ai regardé la vidéo TT et le gars qui vient expliquer le jeu n’explique pas très bien je trouve. En plus, il y a des divergences entre les règles et ce que dit le gars. Déjà ça, ça m’a refroidi un peu par rapport au jeu. J’aime bien jouer avec les bonnes règles, mais là il y a des choses qui ne sont pas claires. En gros, j’ai fini déçue de la partie (et aussi de la soirée car on a joué qu’à ça).
Carte Rust Belt, 2 joueurs qui ne connaissaient pas le jeu.
Une erreur d’aiguillage me force à faire transiter toutes mes livraisons à 6 par un tronçon adverse.
Je pars sur le côté clair (ouest) avec un autre joueur, et les deux autres sur l’est (foncé). Un maillage centre/sud-ouest me permet de faire passer les marchandises bien autour de leur destination. Et là, horreur, je m’aperçois que j’ai des livraisons noires à faire et que la ville de destination (que j’ai moi-même placée) est au centre de mon réseau en forme de 8. Seule 1 liaison adverse me permet de contourner la destination pour faire des livraisons à 5+1 plutôt qu’à 2. Heureusement, cet adversaire ne peut faire que des livraisons à 3-4, mais sans pouvoir étendre les trajets (réseau en longueur)
Les joueurs à l’est se marchent un peu dessus, et périclitent à coup de livraisons à 2-3.
Ca se finit plutôt bien, mais je ne termine que 7 petits points devant mon “associé”, après lui avoir donné quelque chose comme +6 revenu sur la partie (dont un +1 empoisonné lui faisant passer une tranche d’imposition).
La partie fut en tout cas bien tendue au niveau cash. La plus grosse enchère a été de 5.
Tout le monde a apprécié, j’espère pouvoir sortir d’autres cartes la prochaine fois!
Dexter269 dit :Ce soir (enfin hier soir vu l'heure ^^) :
Aux portes de Loyang à 2 : c'était la première fois qu'on y jouait. Je ne connais pas (encore) Agricola, donc je ne compare pas à Agricola. J'ai pas aimé le jeu, c'est très certainement la seule partie que je ferai de ce jeu. C'est long pour peu de choses en fait. On fait toujours la même chose. Il n'y a pas d'interaction du tout entre les joueurs, chacun joue de son côté. On est fort limité en termes d'actions durant les premiers tours et c'est frustrant mais frustrant dans le mauvais sens (je trouve par exemple Shakespeare frustrant car on voudrait faire plusieurs actions alors qu'on est limité, mais c'est de la bonne frustration car on a beaucoup de choix). Le jeu est long alors qu'on ne fait pas grand chose au final. Maintenant, j'ai peut-être mal joué. Aussi, les règles ne sont pas claires. J'ai regardé la vidéo TT et le gars qui vient expliquer le jeu n'explique pas très bien je trouve. En plus, il y a des divergences entre les règles et ce que dit le gars. Déjà ça, ça m'a refroidi un peu par rapport au jeu. J'aime bien jouer avec les bonnes règles, mais là il y a des choses qui ne sont pas claires. En gros, j'ai fini déçue de la partie (et aussi de la soirée car on a joué qu'à ça).
Je ne me rappelle pas de problème de règle dans Loyang. Qu'est ce qui ta gêné ? Pour l'intérêt du jeu, c'est clairement un pur jeu de comptables mais ça n'a pas grand chose à voir avec Agricola (qui est plus "fun" et "interactif").
J’ai trouvé que l’explication de la phase de cartes aurait pu être plus claire (ou un exemple aurait été le bienvenu). Et aussi concernant l’étape des points (mais là c’est à cause de la vidéo TT où le gars avance d’une case sans payer 1).
découverte du jeu sauf que j’ai pas bien compris durant l’explication le fonctionnement de la pose des batiments, des maisons rouges, de l’interaction entre les tuiles a travers le plateau, les rotations bref le coeur du jeu lol un peu laborieux, notamment des que le plateau commence a etre rempli du coup j’ai ramé et puis j’ai raté mes duels sales dés qui font des 1/2. j’avoue que ça ma saoulé et qu’en milieu de partie j’avais envie de balancer le plateau par terre. Je termine avec un score faiblard de 26 pv, le gagnant rafle autour de 45pv.
A froid, je me dis que je vais rejouer à 2/3 max, au calme, en ayant bien relu la règle, car y a du vrai potentiel entre les différentes extensions, les différents persos etc pour ce jeu. Reste l’aspect duel à apprivoiser (apres je pense tester quand même la variante tuiles).
Hier on a joué qu’avec les 7 peros de base sans aucune variante ni extension. J’ai envie d’intégrer les hors la loi, de nouveau perso etc.
Sinon hormis la piste emprunté à caylus, le jeu n’a rien à voir, à mon humble avis.
Ce jeu a le mérite de proposer une grosse interaction et beaucoup de tension grâce aux duels, il serait donc bête de passer à coté.
raptor j’ai joué les scientifiques, je me suis fait rétamer. qd on commence ce jeu, les raptor sont clairement plus faciles à jouer. Il parait qu’une fois qu’on maitrise, les scientifiques sont balezes. Donc a voir sur la durée.
Très sympa comme jeu, vraiment. Partie à deux en découverte. Facture classique, pose d’ouvriers mais de bonnes idées, notamment le Grand meeple qui permet d’aller sur une action déjà prise et le découpage en deux saisons. Je me réjouis d’y jouer à trois ou quatre. Le hasard des cartes visiteur ne me dérange absolument pas (ma version a-t-elle été rééquilibrée ?), c’est même le grand intérêt du jeu, il faut trouver le moyen d’en récupérer le plus possible et de les jouer au bon moment. Excellent.
Gros jeu de gestion ce midi à 4 : Titan Race. Il fait le job, gros jeu d’enfoirés bien fun. Léger avantage au premier joueur sur nos parties. Règle expliquée en 3 minutes. Partie de 30’ à 4.
Et jolie combo en pagaille sur les dégâts occasionnés.
Franchement j’aime bien. J’ai exactement le jeu que j’attendais. Petit bémol sur la taille des tokens compte tout et vie vraiment rikikis et le design/maquette des cartes Bonus assez illisible.
Mais pour tout le reste et le prix, ne vous privez pas
Cripure dit :Waouh...j'ai dépoussiéré mon DEUS et c'est une bombe ludique ce jeu...j'avais presque oublié
Et j'adore la conquête sur les tuiles.
Maintenant faut que je dépoussière mon TOURNAY
Vive le dépoussiérage
Oui, vive le dépoussiéra Merci pour tes retours en tout cas
dépoussiérer Deus qui est sorti il y a tout juste plus d'un an, c'est lui passer un coup de polish plutôt ! Le mien n'a pas trop le temps de prendre la poussière d'ailleurs :p
Personnellement, Tournay est en haut de la pile :) La version experte du jeu est une vraie pépite.
Deuxième partie de Keyflower: j’ai pas été très bon à l’explication des règles et je me suis planté sur les bateaux pendant l’hiver. Ceci étant le jeu est vraiment excellent mais se révèle un bon jeu poids lourd et pas un format moyen comme je le pensais. Je ne suis d’ailleurs pas sûr d’avoir envie de le tester à 6. A 4 joueurs, ça nous a pris un peu plus de deux heures (découverte pour mes 3 partenaires). En tout cas, j’ai bien fait de le mettre dans mon challenge 2016, j’ai vraiment envie d’y jouer 10 fois.
J’ai tenté une stratégie très verte et finalement, je me suis fait avoir. Le vert, c’est bien mais ça n’est qu’une couleur de plus, il ne faut pas la sacrifier contre d’autres qui peuvent être tout autant utiles.